Si vous décidez de faire votre propre douche dans un chalet d'été ou une banlieue, vous devez acheter plusieurs éléments de base. L'une des unités les plus importantes est un réservoir de douche, il peut être trouvé prêt à l'emploi, ou vous pouvez le construire vous-même, nous examinerons comment fabriquer un conteneur à partir de matériaux de rebut et l'équiper de tout ce dont vous avez besoin pour une utilisation confortable et pratique.
Sur la photo: presque tous les conteneurs d'une taille appropriée peuvent convenir à nos besoins
informations générales
Pourquoi avez-vous besoin de récipients à eau en métal ou en tout autre matériau? La réponse à cette question est évidente, mais pour certains, elle reste ouverte. Le fait est que chacun utilise les réservoirs de stockage à sa manière. Leur objectif est de collecter et de stocker l'eau pour une utilisation future. Et comment et sous quelle forme vous le ferez - c'est à vous de décider.
Le réservoir peut avoir une forme différente, en fonction de son objectif. Un grand accumulateur rectangulaire régulier peut être utilisé pour collecter l'eau de pluie. Pour une douche d'été, vous pouvez utiliser un réservoir plat et bas, qui se monte facilement sur un cadre en métal. Tout dépend de l'objectif de l'application.
Souvent, des fûts métalliques ordinaires sont utilisés comme un tel réservoir de stockage. C'est une option pratique et peu coûteuse, mais pas toujours pratique. Surtout à cause de son toit ouvert, à travers lequel les insectes pénètrent dans l'eau, et des plantes et de la rouille se forment sur les parois du réservoir. Il peut également être utilisé pour collecter l'eau de pluie uniquement si vous avez des gouttières et la possibilité de diriger le tuyau directement vers le baril.
Afin de ne pas souffrir des tonneaux, les artisans fabriquent des cuves métalliques artisanales. Ils ont une conception simple et un faible coût. Ci-dessous, vous pouvez voir l'un des dessins possibles du réservoir de stockage. Ce contenant est de petite taille, mais suffisamment grand pour contenir jusqu'à 200 litres d'eau.
Appareil moderne en cuivre
Une modification d'un appareil tel qu'un moonshine en cuivre a encore subi quelques changements ces jours-ci. La conception est divisée en composants séparés. Elle a reçu le nom «alambik». De telles unités sont inhérentes à la conception originale. Souvent, ils sont faits à la main.
Il existe des modèles qui incluent une gamme de matériaux. Par exemple, avec le cuivre, l'acier inoxydable et le verre sont utilisés. Assez souvent, il existe un appareil où seuls un tube et un dôme sont en métal.
Un moonshine en cuivre, dont les critiques sont pour la plupart positives, a le coût le plus élevé. Surtout par rapport aux options économiques fabriquées à partir de matériaux de rebut de vos propres mains.
Réservoir d'eau fait maison
Phase préparatoire
Tout d'abord, vous devez disposer d'un dessin selon lequel vous devez préalablement découper les ébauches nécessaires dans le métal. Internet regorge de dessins, vous pouvez utiliser l'un d'entre eux ou celui indiqué ci-dessus.
Il est préférable de fabriquer un réservoir pour la maison et un réservoir de bain en acier inoxydable. L'acier inoxydable résiste à la corrosion et à la formation de végétaux sur les parois, ce qui est important si le conteneur est utilisé de manière irrégulière (par exemple, uniquement en été). En tant que matériau, vous pouvez prendre du métal d'une épaisseur de paroi d'environ 2 millimètres, ce sera suffisant.
Le réservoir doit avoir un vase d'expansion dans lequel le liquide en excès sera évacué. Sinon, le réservoir de stockage peut se déformer en raison d'une surpression.Le vase d'expansion peut être fabriqué à partir des mêmes matériaux.
Si les finances ne permettent pas l'utilisation de l'acier inoxydable, vous pouvez acheter de l'acier (technique ou alimentaire). C'est moins cher. Mais il résiste à la corrosion parfois pire. Veuillez garder cela à l'esprit.
Soudage de cuve
Passons à la question de savoir comment préparer correctement le réservoir.
Mieux vaut travailler avec un partenaire. L'un fera cuire et l'autre tiendra les morceaux à angle droit. Nous recommandons également de placer des briques ou des planches sous le futur fond afin que l'avion soit uniforme.
La cuisson de l'acier inoxydable n'est pas facile, vous devez avoir au moins une expérience minimale. Ensuite, le travail peut s'avérer être de plus ou moins bonne qualité. Utilisez le soudage à l'argon avec des électrodes en tungstène ou du fil d'acier inoxydable.
Principe d'opération
Le réservoir de pulvérisation commence à fonctionner après avoir été placé sur une surface solide et parfaitement plane et le couvercle est bien fermé. Il est connecté à la conduite de pression avec un tuyau à travers lequel la composition colorante passera. Pour que la structure de la peinture reste inchangée, ainsi que sa température, le réservoir n'est pas placé à côté de sources de chaleur ou sous l'influence des rayons ultraviolets. Sinon, la qualité de la coloration peut diminuer.
L'ordre de fonctionnement de l'appareil est le suivant:
- après ouverture de la vanne d'admission, la peinture est filtrée pour éliminer les particules trop grosses;
- le récipient pour les matériaux de peinture est rempli, la composition est mélangée à l'aide de lames;
- lorsque la peinture atteint le niveau souhaité, la soupape de surpression commence à fonctionner (située à l'intérieur sur le corps), l'alimentation en air sous pression s'arrête;
- si le filtre est bouché ou s'il y a de fortes chutes de pression pour d'autres raisons, la soupape de décharge est déclenchée de manière d'urgence;
- Pendant le fonctionnement normal du filtre et des vannes, la peinture s'écoule dans le pistolet de pulvérisation fixé au réservoir.
Pour que l'appareil fonctionne en toute sécurité et en douceur, les recommandations suivantes doivent être suivies:
- ne laissez pas la pression monter au-delà de 5 atm. (la vanne fonctionnera à 5-5,5 atm.);
- ne réajustez pas le fonctionnement de la soupape de sécurité;
- ne pas modifier indépendamment la disposition des éléments et ne pas apporter d'autres modifications à la conception du réservoir;
- ne versez pas de composés abrasifs, de peintures acides, d'essence, de dichloroéthane dans l'appareil.
Recommandations des maîtres
Nous avons recueilli quelques conseils de soudeurs professionnels. Ils seront utiles aux débutants et aux artisans de datcha.
Il est préférable d'utiliser de l'acier inoxydable de qualité 8-12X18H10 ou AISI 430 08X17 comme matériau. Ces marques sont les mieux adaptées pour le stockage de l'eau, y compris le stockage à long terme. Cependant, il est préférable de vidanger l'eau avant l'hiver.
Avant de souder un réservoir d'eau en acier inoxydable, vous devez décider de son volume et, sur cette base, faire un dessin. Pour un bain, un réservoir jusqu'à 60 litres pour deux ou trois personnes suffira. En moyenne, une personne a besoin d'environ 20 à 30 litres d'eau.
Si vous cuisinez un réservoir pour les besoins du ménage, il est préférable de faire le plein d'un volume de 100 litres ou plus. 200 litres sont parfaits pour arroser les jardins et recueillir l'eau de pluie.
Il vaut mieux renoncer à souder un réservoir d'eau en aluminium. À la maison, il n'est pas facile de réaliser des coutures scellées de qualité. L'acier inoxydable n'est pas non plus facile à cuisiner, alors cette tâche est tout à fait réalisable. Mais pour travailler avec de l'aluminium, il faut de l'expérience et une bonne machine à souder.
Selon la taille du réservoir et votre expérience, l'ensemble du processus peut durer de quelques heures à plusieurs jours. Si vous n'avez jamais cuisiné auparavant, entraînez-vous sur des morceaux de métal inutiles. Après tout, l'acier inoxydable est loin d'être un matériau bon marché. Et il est peu probable que vous soyez heureux si vous soudez sans le savoir un réservoir avec des coutures défectueuses, et il s'avère inutilisable.
Autoproduction
Beaucoup de gens se demandent comment fabriquer un clair de lune en cuivre encore de leurs propres mains. Il est à noter qu'il est préférable d'acheter un tel appareil prêt à l'emploi.Une personne qui n'est pas dotée de connaissances et d'une expérience particulières n'est pas en mesure d'assembler une telle structure par elle-même. Pour ceux qui veulent encore essayer de fabriquer un clair de lune en cuivre de leurs propres mains, il existe un certain nombre de recommandations importantes.
Instructions étape par étape pour la construction d'un réservoir de stockage d'eau
Comment les réservoirs de stockage sont utilisés
Si votre site a de sérieux problèmes avec l'approvisionnement régulier en eau, il sera très difficile de se passer d'un réservoir de stockage d'eau. Dans de tels conteneurs, l'eau du robinet et l'eau de pluie peuvent être stockées. L'approvisionnement en eau peut être utile pour organiser une douche d'été, ainsi qu'en cas d'incendie éventuel. De plus, l'eau du réservoir est utilisée pour l'irrigation et pour les «besoins de baignade».
Il existe plusieurs types courants de conceptions de réservoirs de stockage, le plus souvent rectangulaires ou circulaires.
Afin de déterminer la taille optimale du réservoir dans votre cas, il est nécessaire de bien comprendre les éventuels besoins en eau du site pendant une certaine période de temps. Ainsi, si vous utilisez rarement le récipient, il y a une forte probabilité que divers organismes nuisibles se multiplient à l'intérieur. Cette probabilité peut être plusieurs fois supérieure si le réservoir n'est pas protégé de la lumière du soleil. Il est donc vraiment très important de décider à l'avance du volume optimal du réservoir.
Autre point important: si nous avons affaire à un réservoir en métal ferreux, alors nous ne pouvons pas nous passer de peinture et d'apprêt, sinon la structure rouillera inévitablement et rapidement.
Faire un pot sec
Les alambics Moonshine en cuivre avec un bateau à vapeur ont un design plus complet.
Sukhoparnik (déflegmateur ou cube) n'est pas un composant obligatoire. La pièce est reliée au moyen de tuyaux au cube de distillation et à la batterie. Il sert au nettoyage physique de l'alcool des impuretés nocives.
La configuration d'un déflegmateur fait maison peut être unifiée.
- un pot de trois litres avec un couvercle en métal, qui doit être bien fermé;
- deux raccords avec filetage extérieur;
- deux noix;
- marqueur;
- colle résistante à la chaleur;
- poinçon.
Structure en bois
Pour créer un réservoir en bois, préparez:
- Poutre en bois;
- des briques;
- film de polyéthylène;
- planches;
- isolation géotextile;
- vis autotaraudeuses.
Dès que tous les matériaux sont disponibles, vous pouvez procéder à la construction d'une structure en bois selon le plan suivant:
- premier niveau du site;
- des briques sont posées autour du périmètre du site;
- un bois est posé sur les briques;
- le bois est fixé au cadre avec des vis autotaraudeuses;
- Les panneaux OSB sont posés sur la structure préparée et fixés avec des vis autotaraudeuses;
- un cadre est créé à partir des planches, les fixant sur les côtés de la base en bois préparée;
- Les feuilles OSB sont vissées aux panneaux latéraux installés;
- l'intérieur de la structure en bois est resserré avec un style géotique;
- posez le film sur le dessus (sa taille doit être telle qu'elle dépasse les bords de la boîte en bois);
- depuis le haut du conteneur, deux planches sont clouées en croix pour assurer une stabilité supplémentaire de la structure;
- si le réservoir a un volume important, des entretoises en bois sont fixées à l'extérieur de la structure.
De l'eau est versée dans le réservoir préparé. La pression ne doit pas être élevée pour permettre à la pellicule de plastique de se lisser sous la pression de l'eau.
Conteneurs en plastique
Les récipients et barils en plastique sont très populaires parce que:
- leur coût est bien inférieur à celui des homologues en acier inoxydable;
- les barils en plastique peuvent être achetés en différentes tailles;
- leurs conceptions n'ont pas besoin d'une étanchéité supplémentaire;
- ils ne rouillent pas;
- les barils n'ont pas besoin d'apprêt et de peinture de surface;
- le boîtier en plastique a un haut niveau de résistance aux températures extrêmes.
Les conteneurs peuvent être en plastique. Le plastique de qualité alimentaire présente des avantages supplémentaires:
- haut niveau de résistance;
- haute résistance au gel;
- haut niveau de réflexion des rayons ultraviolets.
Grâce à ces caractéristiques, l'eau dans de tels récipients ne se détériore pas longtemps.
La plupart des fûts en plastique de qualité alimentaire ont des trous qui peuvent être équipés de robinets.
Les fûts en plastique peuvent être verticaux ou horizontaux. Les Eurocubes sont également très populaires, qui sont placés dans une caisse en métal pour plus de résistance et de stabilité.
Dessin de réservoir
Les réservoirs d'un volume allant jusqu'à 25 m3 inclus, s'insèrent dans le gabarit ferroviaire, ils sont donc fabriqués dans l'ensemble des usines. La coque de réservoir représentée sur le dessin se compose d'une partie cylindrique et de deux fonds coniques. Deux anneaux de renforcement des coins sont installés à l'intérieur du réservoir. Pour remplir le réservoir et y prélever des matières combustibles, une trappe est aménagée dans sa partie supérieure. Les raidisseurs ont des trous dans la partie inférieure. Le réservoir est installé légèrement obliquement à l'écart de la trappe. Les sédiments formés dans le réservoir s'écoulent à travers ces trous dans la partie abaissée, d'où ils sont périodiquement éliminés lorsque le réservoir est complètement vide.
Un joint en paronite résistant aux gaz est installé entre le couvercle de la trappe et sa bride. Le joint, assurant l'étanchéité du réservoir, réduit la perte de matières combustibles, empêchant leurs vapeurs de s'échapper dans l'atmosphère.
Une bande emboutie 15 à bords recourbés est soudée à proximité de la trappe du réservoir. Une plaque signalétique y est vissée, sur laquelle sont indiqués le nom du fabricant, le numéro du réservoir, la date de sa fabrication et le panneau du service de contrôle technique est apposé. La bande 15 n'adhère pas à la coque du réservoir, de sorte que les vis de fixation de la plaque signalétique n'endommagent pas la paroi du réservoir. Pour fixer le réservoir à la plate-forme, la pièce 11 et les charnières 12 y sont soudées, la pièce 11 sert à renforcer la paroi mince du réservoir et l'empêche de se déformer sous les efforts appliqués sur la boucle 12.
Pendant le fonctionnement, le réservoir peut être dans des conditions de stress et de température très difficiles. Les réservoirs remplis et vides peuvent être supportés, enterrés dans le sol ou transportés sur des wagons de chemin de fer. Les réservoirs peuvent fonctionner à différentes températures, ils sont donc en acier VSt3ps6 pour les structures soudées conformément à GOST 380-71 *.
La technologie de fabrication de réservoirs à grande échelle présente un intérêt particulier. Avant le début de l'assemblage général de la cuve, les fonds et les anneaux de renfort sont réalisés séparément. L'assemblage de ces éléments est réalisé sur des stands spéciaux. Le bordage des bords inférieurs pour l'assemblage à la partie cylindrique de la coque est réalisé par des rouleaux sur une machine à carrousel après soudage des joints inférieurs. Sur le stand de montage général, les feuilles de la pièce cylindrique sont rassemblées dans le plan horizontal, saisies les unes aux autres avec des coutures intermittentes le long des bords longitudinaux et soudées avec des coutures continues aux extrémités. Les maniques et les coutures ne sont placées que sur un seul côté, dans ce cas sur le côté supérieur. Sur la partie cylindrique de la coque ainsi réalisée, les fonds et anneaux de renfort sont installés en position verticale, puis ils sont enroulés avec un câble et un treuil et en même temps la coque est vissée sur eux. Au fur et à mesure que les anneaux et les fonds sont vissés, ils sont soudés à la coque. Tous les joints extérieurs de la coque sont soudés par soudage automatique et le joint de fermeture de l'intérieur - manuellement, après l'installation de la trappe.
Après le soudage, le réservoir est testé avec une pression d'air.
Plus loin:
Que sont les dessins de structures en acier et pourquoi sont-ils nécessaires. Développement de KMD à Ekaterinbourg!
Théorème d'Ostrogradsky
Propriétés du flux de champ vectoriel
Les principales dispositions de la conception des schémas de câblage
Conception d'assemblages soudés, boulonnés et rivetés
Champ vectoriel solénoïdal
Constructions métalliques. Questions et réponses
Dessin d'une ferme en treillis en tuyaux
Règles de base pour la conception de dessins d'exécution détaillés
Dessin d'un réservoir d'un volume de 25 m3
Cas particuliers des champs vectoriels
Champs vectoriels spéciaux
Dessin de colonne d'un bâtiment industriel
Dessin d'une ferme à partir des coins
Documents réglementaires de base pour la conception de structures métalliques
$ \ Flèche droite $