Accueil / Chaudières à gaz
Retour à
Publié le: 26.07.2019
Temps de lecture: 4 minutes
0
1076
De nombreux propriétaires de chaudières n'ont aucune idée de ce qu'est une chaudière à parapet, bien qu'ils l'utilisent depuis longtemps. Cette unité moderne appartient à la classe des appareils écoénergétiques et élimine les gaz de combustion à l'aide d'une cheminée coaxiale installée dans un trou traversant dans le mur du bâtiment.
Unités équipées d'un foyer fermé, il est permis de les installer dans de petites pièces. Étant donné que l'oxygène nécessaire à la combustion n'est pas prélevé dans la pièce à vivre, il n'est pas dangereux. L'unité de chauffage est si compacte qu'elle peut facilement s'intégrer même dans la cuisine sous le rebord de la fenêtre.
- 1 Qu'est-ce qu'une chaudière à parapet
- 2 Le principe de fonctionnement des équipements à gaz parapet
- 3 Types et prix
- 4 Installation d'une chaudière à parapet
Qu'est-ce qu'une chaudière à gaz à parapet?
Les chaudières à gaz parapet sont des unités de chauffage qui combinent les caractéristiques des modèles atmosphériques et turbocompressés. Ils sont totalement non volatils, mais équipés d'une chambre de combustion fermée.
Une particularité de cette conception est l'utilisation d'une cheminée coaxiale qui se connecte à l'arrière de l'unité et mène dans la rue. L'extraction de la fumée et l'entrée d'air frais se produisent à la suite de processus de convection.
Lors de la mise en service de la chaudière, il n'y a pas d'odeurs dans la pièce, il n'y a même pas de traces de suie et autres produits de combustionJE.
De plus, l'oxygène ne brûle pas dans la pièce, ce qui permet de maintenir le microclimat dans un état normal.
Une autre caractéristique des chaudières à parapet est la possibilité de les utiliser comme éléments chauffants indépendants. Dans la partie inférieure du boîtier, il y a des trous spéciaux par lesquels l'air chaud sort.
Il circule dans la pièce et y assure la température de consigne.
Installation de la chaudière dans la maison: normes SNiP
Avant les travaux d'installation, il est nécessaire d'obtenir tous les permis. L'auto-assemblage est non seulement illégal, mais également dangereux (surtout si l'appareil doit être utilisé dans un immeuble de grande hauteur).
Les exigences et les normes de base pour les équipements à gaz sont écrites dans SNiP 42-01-2002 "Systèmes de distribution de gaz". En outre, de nombreuses exigences peuvent être trouvées dans SNiP "Gas Supply" 2.04.08-87. Ce document n'est plus d'actualité aujourd'hui, mais il contient toujours des informations utiles.
Quelle est la différence par rapport à l'habituel?
La principale différence entre les modèles de parapet et les chaudières conventionnelles est la capacité à obtenir une sécurité accrue à partir d'une structure non volatile et aucun impact sur l'atmosphère interne des locaux d'habitation.
Si une chaudière atmosphérique ordinaire consomme de l'air ambiant, brûle activement de l'oxygène et nécessite une ventilation constante, les modèles de parapet sont complètement isolés et ne violent pas le mode d'échange d'air..
Une autre différence est la capacité de chauffer l'air indépendamment, ce qui rend la chaudière à parapet similaire à un poêle.
Exigences de la chaudière: critères de sélection
Pour la sécurité et la facilité d'utilisation, le choix correct du composant principal du système de chauffage est nécessaire. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec ses variétés, car les différences peuvent être à la fois dans la fonctionnalité et dans le remplissage de l'appareil.
Les principaux critères sont:
- emplacement d'installation acceptable;
- puissance de l'appareil;
- les matériaux à partir desquels l'appareil de chauffage est fabriqué, le nombre de circuits;
- dispositifs automatiques auxiliaires de sécurité;
- la nécessité d'un appareil de couplage.
Tous ces critères sont interdépendants. L'inaccessibilité de la zone requise conduit à l'installation de l'unité avec une capacité inférieure à la capacité nécessaire. La nécessité de chauffer des volumes d'eau supplémentaires pour les besoins des ménages rend l'achat d'une chaudière à double circuit.
Lors du choix, il est important de prendre en compte le besoin de maintenance. S'il n'y a pas d'atelier spécial à proximité, vous devrez rechercher des options supplémentaires ou en installer un qui soit plus facile à entretenir. La fonctionnalité devient la principale condition préalable à la sélection des équipements.
Avantages et inconvénients
Les avantages des chaudières à parapet comprennent:
- manque de consommation d'électricité;
- l'air interne n'est pas utilisé, il n'y a pas de charge supplémentaire sur le système de ventilation;
- il n'est pas nécessaire de se connecter à une cheminée commune;
- faible consommation de carburant;
- efficacité, praticité, résistance aux charges externes.
Les inconvénients des modèles peuvent être considérés:
- l'installation nécessite de percer un trou dans le mur de 25 à 31 cm de diamètre;
- l'installation n'est possible qu'à proximité d'un mur extérieur;
- il n'y a aucun moyen de fournir un contrôle et une protection complets des unités et des parties de l'unité (pour les modèles non volatils).
Malgré les lacunes, les chaudières à parapet sont très appréciées par les utilisateurs. La demande pour eux est en constante augmentation.
Pourquoi la chaudière souffle-t-elle dans le vent et que faire dans ce cas
L'explosion peut indiquer une violation du raccordement de la cheminée et de l'automatisation, le plus souvent, cela indique l'absence de protection contre le vent sur la tête. Cependant, en général, souffler la flamme du brûleur avec le vent est un problème important et le plus connu des parapetniks, c'est pourquoi ils n'ont jamais gagné la superpopularité.
En règle générale, le boîtier d'une cheminée coaxiale, fabriqué en usine, comporte déjà un insert spécial qui protège contre les rafales de vent. S'il n'est pas inclus dans le kit, vous devrez alors rechercher un déflecteur approprié ou le fabriquer vous-même: donnez à la tôle d'acier galvanisé la forme souhaitée, puis fixez-la à la tête avec des rondelles ou des rivets.
Protection contre le vent d'usine et un exemple de solution maison des propriétaires.
Lorsque la chaudière, après l'installation de la protection, s'éteint encore, il est déjà inutile de faire autre chose: vous pouvez bien sûr continuer à installer de nouvelles têtes et déflecteurs, construire sur les coudes du tuyau coaxial, retirer la cheminée verticale, mais alors tout l'intérêt de l'installation du modèle de parapet sera perdu.
Appareil
La conception de l'unité de parapet répète presque complètement la conception de toute chaudière non volatile.
Le liquide de refroidissement entre dans l'échangeur de chaleur principal (principal), où il reçoit une température élevée et entre dans une vanne à trois voies (unité de mélange). Dans celui-ci, un "retour" plus froid est ajouté au liquide chaud, à la suite de quoi la température du système de chauffage prend les paramètres définis par le mode.
Dans les modèles à double circuit, avant d'entrer dans la vanne à trois voies, le liquide de refroidissement passe par un échangeur de chaleur secondaire, où l'eau chaude sanitaire est préparée.
La différence réside dans la structure de la chambre de combustion et de la cheminée, qui ne sont pas typiques pour de tels appareils.... Pour éliminer la fumée, un double tuyau coaxial est utilisé, à travers la cavité extérieure de laquelle de l'air frais entre, et l'intérieur est une cheminée.
L'air est aspiré dans la chambre de combustion fermée et permet le processus de combustion. Il se dilate du chauffage et déplace la fumée et les autres gaz qui se produisent pendant la combustion du carburant. Certains modèles sont équipés de deux tuyaux séparés, dont l'un fournit de l'air et l'autre expulse la fumée.
Cette option vous permet d'améliorer la convection et de stabiliser les processus de mouvement du gaz.
Comment calculer la puissance minimale requise
Dans la plupart des cas, une formule simplifiée est utilisée pour déterminer la puissance (Q), où 1* kW d'énergie thermique.
- *perte de chaleur approximative d'un bâtiment en brique avec des plafonds de 2,7 m de la zone climatique moyenne de la Russie.
Par exemple, pour un immeuble résidentiel de 120 m2 situé dans la région de Moscou, la puissance minimale requise d'une chaudière à gaz à parapet sera Q = 120 ÷ 10 × 1 = 12 kW.
Nous recommandons également de faire une réserve de 15 à 20% de la puissance, afin de ne pas faire fonctionner le générateur de chaleur à la limite pendant une longue période, c'est-à-dire pour le même objet Q≈14-15 kW. De plus, si nous parlons d'un modèle à deux circuits, il faudra alors ajouter environ 15 à 20% pour fournir de l'eau chaude, au total, il en résultera que Q≈16–17 kW.
Dans un appartement de 120 m2 (non angulaire), la perte de chaleur est a priori inférieure de 10-15%, donc, pour une unité avec un circuit Q≈12,5-13 kW, avec deux Q≈14,5-15 kW.
Comment calculer avec précision la puissance requise de la chaudière Calcul individuel, formule et facteurs de correction
Vues
Il existe différentes options pour la conception des chaudières à parapet, qui peuvent être conditionnellement divisées en fonction de caractéristiques spécifiques.
Par méthode d'installation:
- mur. Installé de manière articulée sur un mur extérieur (porteur). Selon les conditions d'installation, ils sont limités en poids et en puissance;
- étage. Fixé au sol. S'il est en bois, un support incombustible est requis. Ils n'ont aucune restriction de poids, de dimensions et de puissance.
À titre d'alimentation:
- volatil. La conception contient des unités qui nécessitent l'utilisation d'électricité - une pompe de circulation. tableau de commande électronique, etc.
- non volatile. Ils ne fonctionnent que sur le contrôle mécanique. Un bon choix pour les villages isolés et les zones en panne d'électricité.
Par ensemble de fonctionnalités:
- circuit unique. Ils ne peuvent assurer que le chauffage du liquide de refroidissement;
- double circuit. Parallèlement au chauffage, les agents de chauffage sont capables de préparer de l'eau chaude pour les besoins domestiques.
REMARQUE!
La plupart des utilisateurs préfèrent les modèles sur pied à circuit unique, qui montrent la plus grande efficacité.
Principales différences et caractéristiques
Les chaudières à parapet peuvent avoir 1 ou 2 circuits - pour le chauffage et l'alimentation en eau chaude
Les différents modèles sont disponibles dans les versions de montage au sol et au mur, à gauche et à droite. Selon le but, ils sont équipés d'un circuit - uniquement pour le chauffage ou deux - pour chauffer en plus l'eau à usage domestique. En termes de niveau de contrôle, les appareils sont automatiques et manuels. L'électricité est nécessaire pour que l'automatisation fonctionne. S'il disparaît, la chaudière s'arrête. Les produits manuels sont pratiquement indépendants des conditions extérieures et peuvent même fonctionner sur une bouteille de gaz. Le brûleur est allumé et éteint par un thermocouple et une mèche de combustion permanente.
Principe d'opération
Le fonctionnement d'une chaudière à parapet diffère peu du fonctionnement normal des unités de convection à gaz.
Le brûleur chauffe le liquide de refroidissement, qui fournit une partie de l'énergie pour la préparation d'ECS ou est conduit vers le circuit de chauffage après préparation dans une vanne à trois voies.
Il n'y a aucun changement à ce sujet. Une particularité est la capacité de la chaudière à remplir la fonction de convecteur, ce qui permet de ne pas installer de radiateurs dans la pièce où se trouve l'unité.
De plus, une méthode spéciale d'alimentation en air et d'extraction de fumée est utilisée. Lorsque le brûleur est allumé, une surpression d'air se produit dans la partie supérieure de la chambre de combustion, la forçant à être évacuée avec la fumée vers l'extérieur.
Dans le même temps, un vide se forme dans la partie inférieure, ce qui crée une aspiration de flux frais à travers la partie extérieure du tuyau coaxial. Cela crée une différence de pression similaire à celle utilisée dans les fours conventionnels.
Cela permet d'utiliser une chambre de combustion fermée sans turbo-ventilateur.
IMPORTANT!
Dans certaines conceptions, la cheminée et le tuyau de dérivation d'admission d'air sont fabriqués séparément, mais cela ne change pas le principe de fonctionnement.
Est-il possible de fabriquer une chaudière de vos propres mains
Les artisans qui veulent économiser de l'argent fabriquent eux-mêmes des chaudières de chauffage.Le matériau principal pour cela est une bouteille de gaz ou une colonne.
Dans les deux cas, des dessins précis de l'appareil sont nécessaires. L'élément principal ici est une bouteille de gaz d'un volume de 50 litres. Un tube creux pour l'admission d'air (buse), ainsi qu'un piston et un cercle adapté à celui-ci, couvrant presque le diamètre du cylindre, sont placés à l'intérieur de la base. Les pales arquées sont soudées au cercle, ce qui formera un vortex (turbulateur tourbillonnant). Pour une chaudière à partir d'une bouteille de gaz, il est nécessaire de disposer d'une cheminée et d'une pompe pour faire circuler le liquide de refroidissement.
Il est également possible de chauffer une petite surface à partir d'une chaudière à gaz. Pour ce faire, vous devrez éteindre le régulateur de pression d'eau, ajouter une pompe pour sa circulation, assurer la ventilation de la pièce et régler la flèche hydraulique. Dans ce cas, vous devrez surveiller en permanence le fonctionnement de la chaudière à partir du chauffe-eau à gaz, car tous les régulateurs pour le fonctionnement normal de l'appareil sont éteints.
Évaluation des chaudières à gaz à parapet TOP-5
Les chaudières à parapet sont dépourvues de nombreux inconvénients des modèles muraux, de sorte que leur gamme augmente constamment.
Considérons les modèles les plus populaires:
Lemax Patriot-12.5
Chaudière à parapet non volatile sur pied de production nationale. La puissance de l'unité est de 12,5 kW... Il convient aux pièces jusqu'à 125 m2. m.
Principales caractéristiques de l'unité:
- Efficacité - 87%;
- température du liquide de refroidissement - 80 °;
- pression du système - jusqu'à 2 bar;
- consommation de gaz - 0,75 m3 / heure;
- dimensions - 595x740x360 mm;
- poids - 50 kg.
La chaudière est à circuit unique, mais il est possible de connecter une chaudière externe. Cela vous permettra d'obtenir une ligne ECS complète.
Lemax Patriot-20
Chaudière à parapet au sol produite par l'usine de Taganrog. La puissance de l'unité est de 20 kW, donc la taille de la pièce ne doit pas dépasser 200 m2. m.
Seule la tâche de base est effectuée - chauffer le liquide de refroidissement. Si vous avez besoin d'étendre la fonctionnalité, vous devez acheter et connecter une chaudière à accumulation externe.
Paramètres de la chaudière:
- Efficacité - 87%;
- température du liquide de refroidissement - 80 °;
- pression du système - jusqu'à 2 bar;
- consommation de gaz - 1,2 m3 / heure;
- dimensions - 670x790x400 mm;
- poids - 67 kg.
Les utilisateurs et les spécialistes notent la faible consommation de carburant, ce qui augmente l'efficacité de l'unité et permet des économies significatives.
Lemax Patriot-16
Un autre exemple de technologie de chauffage domestique. Chaudière à parapet au sol 16 kWconçu pour une utilisation dans des pièces jusqu'à 160 m2. m.
Comme les autres modèles de la série Patriot, il s'agit d'une unité à circuit unique avec un échangeur de chaleur en acier.
Ses caractéristiques:
- Efficacité - 87%;
- température du liquide de refroidissement - 80 °;
- pression du système - jusqu'à 2 bar;
- consommation de gaz - 0,95 m3 / heure;
- dimensions - 670x790x400 mm;
- poids - 67 kg.
Les unités de la série Patriot d'une capacité de 16 et 20 kW représentent la même conception, un seul des modèles a une performance artificiellement réduite.
Lemax Patriot-10
Un produit d'ingénieurs de Taganrog. Une chaudière à parapet d'une capacité de 10 kW convient à une maison de campagne ou privée d'une superficie allant jusqu'à 100 m2. m.
- Efficacité - 87%;
- température du liquide de refroidissement - 80 °;
- pression du système - jusqu'à Bar;
- consommation de gaz - 0,6 m3 / heure;
- dimensions - 595x740x360 mm;
- poids - 50 kg.
REMARQUE!
La fiabilité et la faible consommation de carburant font des chaudières à parapet Lemax Patriot le choix le plus réussi pour tous les utilisateurs.
ATON Compact 12.5E
Chaudière à parapet à gaz de fabrication ukrainienne. La puissance du modèle est de 12,5 kW et la zone de service peut atteindre 160 m2. m. Unité non volatile conçue pour un montage au sol.
Les principaux paramètres de la chaudière:
- Efficacité - 90%;
- température du liquide de refroidissement - 90 °;
- pression du système - jusqu'à 1,5 bar;
- consommation de gaz - 1,39 m3 / heure;
- dimensions - 630x700x275 mm;
- poids - 50 kg.
L'unité est équipée d'un échangeur de chaleur en acier inoxydable et d'une soupape de sécurité à gaz.
Comment légaliser l'installation d'une chaudière
Pour l'installation d'un chauffage au gaz, une documentation est requise. Vous devriez avoir en stock:
- contrat de fourniture de gaz;
- compteur de gaz décoré.
Si les deux premiers points sont présents, le choix de la chaudière commence. Avant l'installation, vous devrez également:
- Apportez des modifications au certificat d'enregistrement de la maison dans le RTC.
- Soumettez une demande au service gaz pour créer un projet.
- Installez la chaudière, contactez une inspection spéciale pour l'installation de la tuyauterie de gaz et la mise en service.
- Obtenez la permission après la conclusion d'un spécialiste.
Dignité
Les chaudières à parapet sont très petites
- La présence d'une chambre de combustion fermée. Grâce à cela, l'appareil devient universel. Il peut être monté dans un appartement, car il n'y a pas besoin de cheminée et de tuyaux sur le toit. Dans un appartement, une telle chaudière est mieux placée contre le mur extérieur de la cuisine. Et si cette pièce a un espace libre sous le rebord de la fenêtre, la chaudière peut y être placée.
- Large assortiment. Les limites de puissance des modifications présentées dans les ventes sont les suivantes: 15 - 40 kW. Cela vous permet de choisir une version pour des pièces de différentes tailles.
- Possibilité d'application pour obtenir l'approvisionnement en eau chaude. Cela nécessite un modèle à deux circuits.
- L'installation de la chaudière n'affecte en rien vos factures d'électricité.
- Compacité des dimensions.
- Le boîtier a un design moderne. Pour cette raison, les chaudières s'intègrent bien dans de nombreux intérieurs.
- Prix acceptables.
- Possibilité d'auto-assemblage.
- Peut être configuré pour fonctionner avec une composition propane-butane. Un tel besoin apparaît généralement lorsqu'il n'est pas possible de rejoindre le réseau de gaz principal.
Ces chaudières présentent également certains inconvénients:
- Ils sont sensibles aux influences météorologiques. Par exemple, un vent fort peut les souffler. Par conséquent, un pare-vent est souvent placé devant la cheminée.
- Une puissance modeste. Il est extrêmement difficile avec eux de chauffer des locaux d'une superficie impressionnante avec une qualité élevée. Cette technique est plus adaptée aux tâches de chauffage dans les petites maisons et les appartements.
- Sensibilité aux défauts pouvant survenir lors de l'installation d'une cheminée coaxiale.
Top modèles
Avant d'acheter une chaudière à gaz à parapet à double circuit, vous devez déterminer quel fabricant est le meilleur. Cela aidera à réduire considérablement non seulement le nombre de modèles, mais également à comprendre la qualité des produits. D'accord, il est plus facile de comparer plusieurs des meilleurs modèles:
- Le modèle Zhytomyr-M ADGV 15 CH, créé par Artyom, est un appareil fiable avec une efficacité de 92%. Le coût d'une unité abordable est de l'ordre de 18 à 20 000 roubles.
- La chaudière "Termomax-C 12E", développée par la marque Termomax, a un rendement de 90% et est capable de chauffer des pièces de 120 m².
- L'appareil Slim 2.300 Fi, conçu par les délires de Baxi, est une chaudière à double circuit avec une puissance réglable de 14,9 à 29,7. L'unité convient aux pièces d'une taille de 140 à 160 m². L'appareil appartient au segment cher, le prix de l'appareil varie de 120 à 140 mille roubles.
- Le modèle ecoCompact VSC D INT 306 / 4-5 190L, conçu par la marque allemande Vaillant, est un appareil fiable mais coûteux capable de chauffer une surface de 150 à 170 m2. L'unité est équipée d'une chaudière de 190 l.
Si vous avez besoin d'une chaudière économique et de haute qualité, vous pouvez choisir l'un des modèles Zhytomyr créés par la marque Artyom.
Résultat
Les chaudières à gaz de type parapet sont la meilleure solution pour un appartement ou une petite maison. Une large gamme de modèles vous permet de choisir la solution optimale tant en termes de qualité que de prix. Un appareil correctement choisi fournira de la chaleur pendant de nombreuses années.
Il est important de savoir comment installer correctement une chaudière à gaz parapet dans un bâtiment. La vidéo montre toutes les subtilités de l'installation des équipements de chauffage.
Les meilleurs fabricants de chaudières
Il existe de nombreux fabricants populaires d'Europe, de Russie, de Corée, de Chine, etc. sur le marché des systèmes de chauffage. L'assortiment de chaque marque a des modèles réussis et efficaces, mais le plus souvent, ces unités appartiennent au segment coûteux. Naturellement, la qualité des équipements européens est bien supérieure à celle des systèmes de chauffage chinois, mais le prix est proportionnellement plus élevé.
Caractéristiques des équipements de différents fabricants:
- La société coréenne Navien produit des appareils bon marché et un grand nombre de pièces de rechange pour eux. Bien sûr, la qualité des appareils les moins chers de la société n'est pas élevée, mais vous pouvez trouver plusieurs bons modèles dans le segment cher.
- Baxi est un fabricant italien renommé. Les chaudières de l'entreprise se distinguent par leur fonctionnalité et leur fiabilité, malgré le fait que la plupart des unités sont assemblées en Chine.
- La marque nationale Lemax produit de nombreuses bonnes chaudières à parapet, qui se distinguent par leur prix bas et leur qualité acceptable. L'assemblage des équipements est légèrement inférieur aux normes européennes, mais le coût compense cet inconvénient.
- La célèbre marque Ariston produit également de bons systèmes de chauffage. La technologie de l'entreprise se distingue par son économie et sa qualité.
- La marque allemande Vaillant est un fabricant renommé d'équipements de chauffage haut de gamme. Si les fonds le permettent, il vaut la peine de privilégier les chaudières à parapet de cette société.
- Certains appareils de la société slovène Protherm peuvent être comparés en qualité et en fiabilité aux appareils Baxi. Le coût des chaudières à gaz de l'entreprise est nettement inférieur à celui de la marque italienne.
- La société Artyom est une marque ukrainienne bien connue qui produit des chaudières peu coûteuses et fiables.
De nombreuses entreprises russes et ukrainiennes sont engagées dans le développement et la production de systèmes de chauffage, mais seules quelques-unes d'entre elles créent des équipements de haute qualité.
Quelle chaudière à gaz est la chaudière à gaz la plus économique Bosch 6000 qui est-ce
Principes de fonctionnement
Allumage piézo pour chaudière
Le cycle de fonctionnement de cet équipement comprend les étapes suivantes:
- Au démarrage, l'utilisateur peut activer le brûleur pilote. Un allumage piézo est utilisé.
- Le gaz est automatiquement fourni au brûleur principal. Il est activé.
- Les gaz d'échappement très chauds s'écoulent dans l'échangeur de chaleur. L'eau se réchauffe.
- Lorsque les chaudières ne sont pas connectées au réseau de chauffage, l'air chaud est fourni par des ouvertures spéciales. Ils sont appelés conventionnels et sont situés sur le corps de l'appareil. Ils sont recouverts de grilles décoratives.
Schème:
- Le caloporteur (le plus souvent de l'eau) dans l'échangeur de chaleur atteint 90 degrés. Lorsque les valeurs extrêmes sont atteintes, le capteur agit. Et la soupape de gaz arrête l'alimentation en carburant.
- L'échangeur de chaleur refroidit. Le capteur fonctionne dans le sens inverse. Le combustible est fourni et le fonctionnement du brûleur principal commence.
En cas de coupure de gaz, le brûleur d'allumage et la chaudière elle-même sont éteints. L'allumage piézo est utilisé pour reprendre le travail.
Appareils à un et deux circuits
Les chaudières à parapet sont produites dans une forme rectangulaire standard, à un et deux circuits, à gauche et à droite, ce qui rend leur installation facile et pratique.
Les circuits simples sont destinés uniquement au chauffage. Ils sont équipés d'un échangeur de chaleur à plaques, qui assure le taux d'échange thermique entre la flamme du brûleur à gaz et le fluide caloporteur.
Un serpentin de cuivre supplémentaire est fourni dans la chaudière à parapet à double circuit, qui alimente la maison en eau chaude. Le chauffage de l'eau ne se produit que de manière fluide. Si nous utilisons un réservoir de stockage, la taille de l'équipement augmentera considérablement, ce qui rendra impossible son installation dans un appartement ordinaire.