Un poêle hollandais avec poêle est l'un des types de structures de chauffage les plus populaires dans le monde. Compact, très efficace et économique - il vous permet non seulement de bien réchauffer la maison pendant l'hiver rigoureux, mais aide également l'hôtesse à préparer le dîner pour toute la famille.
Four néerlandais
Examinons de plus près dans cet article comment faire un four hollandais à faire soi-même avec une cuisinière. L'ordre et les règles de base vous aideront à faire face à cette tâche ardue.
L'histoire de l'apparition du four hollandais remonte au 15ème siècle et depuis lors, il a subi de nombreuses modifications et a été amélioré. Au cours de ces six siècles, la forme de la femme hollandaise et sa taille ont légèrement changé. Mais ce qui reste vraiment inchangé, c'est son efficacité et sa compacité.
Four néerlandais
La petite taille du poêle hollandais est en partie due aux maisons exiguës aux Pays-Bas et à la nécessité d'installer la structure de chauffage et de cuisson dans une pièce, qui ne dépasse parfois pas 10 mètres carrés.
Poêle en faïence
Les villes du nord de la Hollande ont toujours été densément peuplées et les résidents locaux ont dû s'adapter d'une manière ou d'une autre aux conditions urbaines. Et étant donné le climat plutôt rude et les hivers froids, il était impossible de se passer d'un chauffage de haute qualité de la maison.
Four rond
De plus, au Moyen Âge aux Pays-Bas, il y avait une taxe très élevée sur la région, de sorte que les habitants ont dû le tromper en érigeant la maison. Convenez que tous les poêles ne conviennent pas à une structure à plusieurs étages.
Il est facile de reconnaître la femme hollandaise parmi d'autres conceptions de l'appareil de chauffage par sa forme: elles sont allongées et ont une grande hauteur. Dans le même temps, un poêle peut suffire à chauffer deux ou trois étages d'une maison à la fois.
Les premiers modèles de la Hollandaise n'étaient pas équipés d'une grille et d'un ventilateur, et les hôtesses ne savaient rien de la plaque de cuisson. Cependant, au fil du temps, les fabricants de poêles et les ingénieurs ont ajouté ces éléments mineurs à la disposition du poêle hollandais, ce qui a permis d'augmenter considérablement son efficacité.
Le mouvement du gaz chaud dans une cocotte se fait traditionnellement par 6 canaux: 3 canaux de levage et 3 canaux d'abaissement. Et le système de cloche permet d'accumuler des gaz chauds et d'augmenter l'efficacité du transfert de chaleur.
De plus, une autre différence entre les premiers modèles est la présence d'une voûte voûtée, qui au fil du temps, pour des raisons techniques, a été remplacée par une chambre de combustion rectangulaire.
Aujourd'hui, sur Internet, vous pouvez trouver de nombreux systèmes différents de femmes néerlandaises équipées d'un four pour la cuisson du pain, de plaques de cuisson, d'un réservoir d'eau, etc. Nous nous attarderons en détail sur le schéma de pose d'un four hollandais avec une cuisinière.
Petite Hollandaise
Méthode de chauffage hollandaise
Le four à briques est hollandais. Souvent, le poêle est utilisé pour chauffer une maison privée dans la banlieue ou dans les zones rurales où d'autres méthodes de chauffage ne peuvent pas être appliquées. Dans la plupart des cas, chauffer une maison de cette manière est considéré comme l'option la plus appropriée pour chauffer une maison de campagne, à la fois lorsque les gens sont constamment dans la pièce et pendant la période de rares visites. L'air chaud est considéré comme un caloporteur pour cette méthode de chauffage. Presque tous ces poêles chauffent la maison avec leurs propres murs, il existe des projets où l'air circule le long des murs de l'intérieur, au cours de son mouvement, il devient chaud et sort. Et si l'air ne chauffe qu'à partir de la surface du foyer, la zone du générateur de chaleur devrait être suffisante pour réchauffer la pièce.
Conseils & Astuces
Pour une chambre d'une superficie de 40 m2. mètres, vous pouvez calculer les dimensions requises du four. Avec une hauteur de four de 210 mm, la taille optimale est de 780 x 580 mm.
Pour améliorer la qualité de la maçonnerie, avant d'utiliser les briques, les experts conseillent à chacune d'elles d'être immergée dans l'eau pendant plusieurs minutes, ce qui aide à en éliminer les bulles d'air.
Grâce à la mise en œuvre de cette procédure, la brique n'absorbera pas la solution, ce qui augmentera la qualité de la maçonnerie.
Étant donné que les cadres de porte installés pendant le processus de maçonnerie sont soumis aux effets de la température, avant d'installer la Hollandaise dans le four, ils doivent être enveloppés d'un cordon d'amiante ou vernis avec des propriétés ignifuges.
Le problème le plus fréquent nécessitant des mesures de réparation dans un four qui était auparavant en fonctionnement est l'écaillage des briques aux extrémités et aux coins du four. Pour éviter cela, pendant le processus de maçonnerie, ils sont finis avec des plaques spécialisées de différentes formes.
Un autre indicateur important de la qualité et du fonctionnement à long terme du four hollandais, selon les cuisiniers expérimentés, est la distance entre le tuyau de cheminée et les dalles du toit. Idéalement, il devrait mesurer au moins 15 cm.
Les experts recommandent de construire des murs d'une épaisseur d'une brique pour les petites structures et de deux briques pour les structures plus massives. Seule cette épaisseur sera en mesure de fournir un transfert de chaleur maximal avec une consommation de carburant minimale, typique d'un four hollandais.
Projets de fours hollandais
Faitout 002
Cette conception du poêle se caractérise par une efficacité élevée. La fonction principale du four hollandais est le chauffage. Ce poêle est fait de briques en céramique solide. Sa conception se compose de: Foyer, système de cheminée, régulation de la vitesse de la fumée émise. Avec sa petite taille, ce poêle s'intègre simplement dans le design de n'importe quelle pièce.
OP-néerlandais 003
La version classique du poêle hollandais est une structure rectangulaire bordée d'une brique, qui a prolongé des canaux de fumée au-dessus de la chambre de combustion. La fonction principale de la cocotte est exclusivement la fonction de chauffage. Cette conception du poêle se caractérise par une efficacité élevée. La fonction principale du four hollandais est de chauffer
Faitout 004
La fonction principale de la cocotte est exclusivement la fonction de chauffage. Cette conception du poêle se caractérise par une efficacité élevée. La fonction principale du four hollandais est le chauffage. Ce poêle est fait de briques en céramique solide. Sa conception comprend: une chambre de combustion, un système de cheminée, une régulation de la vitesse de la fumée émise. Avec sa petite taille, ce poêle s'intègre simplement dans le design de n'importe quelle pièce.
Faitout 005
Conçu pour des locaux allant de 20 à 40 mètres carrés. La version classique du poêle hollandais est une structure rectangulaire bordée d'une brique, qui a de longs canaux de fumée au-dessus de la chambre de combustion. La fonction principale de la cocotte est exclusivement la fonction de chauffage.
Néerlandais pour la maison 006
Conçu pour des locaux allant de 30 à 60 mètres carrés. La version classique du poêle hollandais est une structure rectangulaire bordée d'une brique, qui a de longs canaux de fumée au-dessus de la chambre de combustion. La fonction principale de la cocotte est exclusivement la fonction de chauffage. Cette conception du poêle se caractérise par une efficacité élevée. La fonction principale du four hollandais est le chauffage. Ce poêle est fait de briques en céramique solide. Avec sa petite taille, ce poêle s'intègre simplement dans le design de n'importe quelle pièce.
Chauffage Holland 007
La fonction principale du poêle est exclusivement la fonction de chauffage. Cette conception du poêle se caractérise par une efficacité élevée. La fonction principale du four est le chauffage. Ce poêle est fait de briques en céramique solide.Sa conception comprend une chambre de combustion, un système de cheminée et un contrôle de la vitesse de la fumée émise. Avec sa petite taille, ce poêle s'intègre simplement dans le design de n'importe quelle pièce.
Faitout 008
Conçu pour des locaux allant de 20 à 40 mètres carrés. La conception classique d'un tel four est une structure rectangulaire, bordée d'une brique, qui a prolongé des canaux de fumée au-dessus de la chambre de combustion. L'objectif principal de l'appareil est exclusivement la fonction de chauffage. Cette conception se caractérise par une efficacité élevée.
Oven Dutch 009
Le but principal de cette conception est exclusivement la fonction de chauffage. Les tests au four sont caractérisés par une efficacité élevée. Ce poêle est fait de briques en céramique solide. Sa conception se compose de: une chambre de combustion, un ventilateur, un registre. Avec sa petite taille, ce poêle s'intègre simplement dans le design de n'importe quelle pièce.
Four de chauffage néerlandais 010
Petite construction pour des locaux allant de 18 à 24 m².
L'extérieur est une structure rectangulaire, disposée dans une brique, qui a prolongé des canaux de fumée au-dessus de la chambre de combustion. Il a un rétrécissement au-dessus de la chambre de combustion. Dimensions 750x750 cm. De petite taille, ce poêle s'intègre simplement dans le design de n'importe quelle pièce.
Un aspect positif incontestable du fonctionnement des fours eux-mêmes est que dans cette situation, le conducteur de chaleur est l'air, qui a une capacité de pénétration énorme et une période de chauffage très courte.
Bien sûr, les appareils de chauffage ont été utilisés par l'humanité depuis des temps immémoriaux et au fil du temps, certains changements y ont été progressivement introduits. Absolument tous les systèmes de chauffage par poêle sont subdivisés en chauffage intensif et non intensif en chaleur. Les dispositifs de stockage consommateurs de chaleur sont capables de maintenir une certaine température pendant 3 à 12 heures. Cela dépend toujours du type de construction de l'accumulateur de chaleur. En règle générale, afin d'augmenter l'efficacité, le chauffage de l'eau est connecté aux poêles. Cette technique devient de plus en plus courante avec le temps. De plus, il convient parfaitement au design, décorant parfaitement la pièce.
Néerlandaise (01) 4x3 briques Pour chauffer des habitations jusqu'à 60 m². Installation à la fois interroom et îlot. L'emplacement des portes de chaque côté de la structure. Il est possible d'installer une chaudière à vapeur. Conçu pour une utilisation toute l'année. |
Recommandations générales pour la ponte des femmes néerlandaises
- Chaque brique doit être trempée dans l'eau avant la pose. Cela empêchera le matériau de construction d'absorber l'humidité de la solution, détériorant ses propriétés.
- Il est impératif d'envelopper la porte de combustion avec un cordon d'amiante. Sinon, lorsqu'elle est chauffée, la maçonnerie se dilatera et pourrait éclater.
- Vous ne pouvez pas poser la chambre de combustion avec des briques ordinaires. Utilisez uniquement un matériau de construction spécial résistant à la chaleur. Les briques réfractaires doivent être utilisées dans la maçonnerie à partir de la 3e rangée.
- L'épaisseur des coutures est également importante. Dans la chambre de combustion, ils doivent mesurer plus de 3 à 5 mm. Dans d'autres zones de la maçonnerie - pas plus de 5-8 mm.
- Si le poêle est placé à l'automne ou en hiver, c'est-à-dire pendant la saison froide, il peut être mis en service quelques jours après la fin de la pose. Mais il est possible d'utiliser pleinement la structure pour le chauffage seulement après 2 semaines.
Une brève instruction sur la façon de poser une cocotte est décrite dans cet article.
Les schémas en coupe sont assez pratiques et seront compréhensibles même pour les débutants dans le domaine des fours. Mais pour dissiper tous vos doutes sur le fait que mettre la cocotte seule n'est pas du tout difficile, nous vous recommandons de regarder la vidéo. Cette petite classe de maître vous aidera à comprendre certains des points qui ne sont pas reflétés dans l'article.
Inconvénients et avantages
Les principaux inconvénients du chauffage avec un poêle hollandais:
- nécessitent beaucoup d'espace dans la pièce;
- le taux de transfert de chaleur de l'air est inférieur à celui de l'eau et il en faut donc plus;
- il y a des problèmes avec la distribution de l'air chauffé dans les pièces;
C'est un plaisir très coûteux.
Il est important de noter que les poêles chauffants sont beaucoup plus difficiles à entretenir que le chauffage à la vapeur, pour lequel il vous suffit d'effectuer un débogage correct, après quoi il vous suffit de contrôler le bon fonctionnement du système. Lors de l'utilisation du poêle, il est nécessaire de prendre constamment soin du combustible et de prendre soin de la structure, ainsi que de la pièce dans laquelle il se trouve doit être périodiquement nettoyée, car elle devient rapidement sale. Il est important de noter que le poêle prend beaucoup de place, il est donc nécessaire de trouver un endroit approprié pour lui, et vous devez également en prendre soin en permanence et vérifier son bon fonctionnement, car sans ces travaux, un feu peut survenir ou une intoxication au monoxyde de carbone peut survenir. Cependant, malgré tous les inconvénients ci-dessus des poêles, ils ont une efficacité élevée, chauffent rapidement les pièces, sont bon marché à installer et à utiliser, et sont également multifonctionnels, car ils peuvent être utilisés pour cuire des aliments au goût agréable et inhabituel et à l'arôme riche. .
Néerlandais (02) 0,75 m par 1 m Chauffage. 3 kW |
Avantages et inconvénients
Le poêle se monte très rapidement, même un débutant peut le manipuler.
Le principal avantage de ce poêle est sa petite taille. Cela ne prend pas beaucoup de place, mais cela donne beaucoup de chaleur. Un four hollandais pour une datcha en briques sera une excellente solution au problème du chauffage. Il n'y a généralement pas de gaz dans les chalets d'été, il est extrêmement coûteux de chauffer à l'électricité, le bois de chauffage deviendra donc la source optimale d'énergie thermique.
Une cocotte artisanale vous procurera confort et convivialité. Et sa construction ne prendra pas longtemps. En suivant strictement les instructions de montage et en ne vous en écartant pas d'une seule étape, vous aurez à votre disposition un appareil de chauffage à part entière fonctionnant au bois bon marché.
L'avantage suivant est le long temps de refroidissement. La combustion complète du bois de chauffage dans la chambre de combustion ne conduira pas à un refroidissement rapide de la Néerlandaise. Et plus le four est grand, plus il restera chaud longtemps. En même temps, elle n'est presque jamais capricieuse - l'essentiel est qu'il y ait un bon tirage dans la cheminée.
Il existe certains inconvénients communs à tout poêle à bois:
- Pour un travail de longue durée, une Néerlandaise a besoin de bon bois de chauffage, pas de souches pourries.
- Lorsque vous utilisez du bois de chauffage brut, une grande quantité de suie peut être libérée - elle oublie les canaux de fumée. Et comme les canaux des grands fours fonctionnent comme un serpent (de haut en bas, à leur tour), il y aura des problèmes de nettoyage du poêle (l'installation de portes de nettoyage supplémentaires est nécessaire).
- Une bonne traction conduit souvent à une combustion trop rapide des bûches - vous devez apprendre à réguler l'intensité de la combustion à l'aide de la porte soufflante.
Néanmoins, les fours hollandais sont toujours en service.
Place pour le four
Avant d'installer directement la structure, il est important de déterminer l'emplacement du four, car cette question est considérée comme extrêmement importante et pertinente. Beaucoup de gens pensent que la meilleure solution est de placer la structure au milieu de la pièce, et dans ce cas, les conduits de fumée doivent être posés le long du mur, réduisant ainsi la hauteur libre et améliorant le tirage. Cependant, cet agencement crée une circulation d'air constante, dans laquelle il se refroidit près des parois extérieures et retourne au four, formant un tirage de four. L'air froid au-dessus du sol, qui passe des murs au poêle, crée une gêne pour les personnes qui vivent ou sont juste dans la pièce, de sorte que vous ne pouvez pas atteindre une bonne santé de cette manière.
Par conséquent, la meilleure solution est de localiser la Néerlandaise près des murs extérieurs, mais dans ce cas, il y a certains inconvénients. Un problème se pose avec les canaux de fumée, car de la condensation apparaît sur les murs intérieurs et le courant d'air se détériore, de sorte que la pièce se salit très rapidement.
Le compromis et l'option la plus optimale est l'emplacement du poêle au milieu de la maison, et les surfaces qui dégagent de la chaleur doivent sortir dans les pièces à vivre, et les pièces fortement contaminées, telles que la chambre de combustion et le poêle, doivent être dans la cuisine.
Ce poêle est bien adapté pour donner
Vidéo - Oven Dutch
Un peu d'histoire
Poêle hollandais à l'intérieur
Le poêle hollandais s'est développé comme une construction à l'époque de Colomb, au 15ème siècle. À partir du XVIe siècle, après avoir obtenu son indépendance par les Pays-Bas, il a commencé sa marche autour du monde. Au XVIIIe siècle. est devenu courant; au XIXe siècle. - dominant. Il reste tel dans sa catégorie à ce jour, d'autant plus qu'il s'intègre parfaitement dans les intérieurs simples et les plus riches, voir fig.
Dans les encyclopédies
Les encyclopédies définissent le poêle hollandais comme un poêle RECTANGULAIRE, un foyer, un conduit à combustion lente multi-tours, avec des circuits de fumée verticaux et une sortie latérale vers la cheminée, ORIGINALEMENT RETARDÉ AVEC DES TUILES. Il faut garder cela à l'esprit lors de la lecture de ce qui suit.
À propos des tuiles
La Néerlandaise a un autre mérite pour l'humanité: elle a apporté des carreaux et des carreaux au monde. On dira du carrelage en tant que tel, mais pour l'instant il faut le savoir: esthétiquement, la Néerlandaise est indissociable du carrelage. Une Néerlandaise en brique nue réchauffera bien la datcha ou s'occupera de la cuisine dans la cuisine, mais si un design d'intérieur avec un four hollandais est prévu, alors une Néerlandaise nue est clairement de mauvais goût. Imaginez la Vénus de Botticelli ou le dernier jour de Pompéi de Bryullov, peintes avec des acryliques métalliques. Une Néerlandaise nue dans un salon rétro ou campagnard, c'est pareil.
Noter
Conformément au SNiP de 1991, les poêles dans les bâtiments en bois rond ne sont autorisés que lorsque le nombre d'étages du bâtiment ne dépasse pas deux étages. Compte tenu de cela, la température des murs de la femme néerlandaise ne doit pas dépasser 60 degrés.
Ces unités sont conçues pour chauffer, en règle générale, une ou deux pièces. Leurs dimensions varient en fonction de la zone à chauffer. Par exemple, pour une pièce d'une superficie de 20 m2, un poêle de dimensions 750 x 750 x 2000 mm est suffisant, à condition que la maison soit bien isolée. Un tel poêle, plié dans un coin d'une pièce, prend très peu de place, et doublé de carreaux de céramique, et même d'une porte de four en verre, peut devenir une véritable décoration de l'intérieur. Pour deux pièces, la surface chauffée du four est doublée. Un tel poêle est placé à la limite des pièces adjacentes et, dans ce cas, il est logique de réfléchir à l'opportunité d'en faire un poêle de chauffage et de cuisson. Ce sont les soi-disant «Suédois». Étant multifonctionnels, ils sont idéaux pour les résidents d'été qui aiment faire des blancs, faire sécher des champignons et des baies, etc. Certains fours ont deux modes de fonctionnement: été et hiver. Le mode été vous permet d'utiliser la plaque de cuisson sans chauffer tout le four. Cela contribue souvent à des pannes de courant prolongées. Et maintenant, nous arrivons à la partie amusante. Ces poêles combinés sont des appareils de chauffage universels qui combinent la praticité des poêles et l'esthétique des cheminées. L'inclusion d'une cheminée dans la conception du poêle est presque toujours associée à la nécessité de développer un projet. La section transversale accrue du tuyau de cheminée du poêle de cheminée vous permet de connecter des appareils de chauffage supplémentaires à l'étage supérieur de la maison (poêles en métal et cheminées préfabriquées).
Matériaux usagés et appareils de cuisson
Le matériau du four est une brique d'argile ordinaire conformément à GOST 390–96. Il est très important qu'il soit bien brûlé et, lorsqu'il est tapé, émet un son clair et sonnant. La brique non brûlée fissurée réduira considérablement la résistance et la durabilité de la maçonnerie.
L'argile, le plus souvent rouge, est utilisée comme liant lors de la pose des poêles. Classiquement, il était divisé en trois types en fonction de la quantité de sable dans la composition:
- gras - 2-3% du total;
- moyen - 15%;
- maigre - jusqu'à 30%.
La composition de la solution: argile, sable et eau. Plus il y a de sable dans l'argile naturelle, moins il est ajouté à l'argile. Le rapport argile-sable pour différentes argiles est:
- pour huileux - 1: 2,5;
- pour moyen - 1: 1,5;
- pour les personnes maigres - 1: 1.
Le sable est utilisé fin avec une granulométrie inférieure à 1 mm, il est donc tamisé à travers un tamis (maille 1–1,5 mm). Vous pouvez utiliser un mélange de maçonnerie prêt à l'emploi résistant à la chaleur.
Consommation de matériaux:
- Briques d'argile ordinaires (à l'exclusion des tuyaux) - 450 pièces.
- Grille Grizzly 180x250 mm - 1 pc.
- Porte de four 205x205 m - 1 pc.
- Porte soufflante - 1 pc.
- Clapet anti-fumée 130x240 mm - 2 pcs.
- Tôle pré-four 500x700 mm - 1 pc.
Portes de fournaise et de soufflante
Grille et registre de fumée
Base - fondation en béton monolithique
Il est préférable de créer une fondation séparée pour le four. Il peut également être installé au sol dans le cas de sa capacité portante suffisante, qui est vérifiée par calcul.
Dans les pièces où la température est positive toute l'année, la résistance du sol et la profondeur des eaux souterraines affectent la profondeur de la fondation. Dans des conditions favorables, la distance minimale entre le bas de la fondation et la marque de planification sur le côté extérieur du mur doit être de 0,5 m.
Si le bâtiment a des interruptions de chauffage en hiver et à moins de 2 mètres sous le poêle, il y a des sols avec de l'eau: loam sableux, limoneux et sables fins, loams, argiles, la profondeur de la fondation est considérée comme supérieure à la profondeur de congélation calculée de le sol. Pour les sables, il est de 1,8 m, pour les limons, les argiles - 1,6 m dans le centre de la Russie.
1 - tampon de sable et de gravier 150-200 mm; 2 - fondation en béton; 3 - imperméabilisation de 2 couches de matériau de toiture; 4 - maçonnerie du four
Si le mélange de béton est préparé indépendamment, il sera alors nécessaire pour 1 m3 de béton:
- Ciment M400 - 325 kg.
- Sable moyen - 1300 kg.
- Pierre concassée ou gravier - 1300 kg.
- Eau - 205 litres.
Important! Tous les ingrédients sont soumis à des exigences conformes aux normes SNiP et GOST.
Pour le bétonnage, vous aurez besoin de l'outil suivant:
- Pelle pour poser le mélange.
- Truelle pour les petits travaux.
- Pilonneuses ou vibrateurs faits maison pour le compactage du béton frais.
- Bétonnière ou récipient pour préparer le mélange de béton.
- Une truelle de lissage pour niveler le béton posé.
Dans les sols denses et non friables pour la mise en place du béton, le coffrage peut être omis. Le trou est creusé en fonction de la taille de la fondation. En plan, il dépasse la taille du four de 10 cm sur tout le périmètre. Un coussin de gravier (pierre concassée), de sable-gravier ou de sable compacté de 15 à 20 cm d'épaisseur est posé sur une base de sol compacté.
Dans les sols en ruine, un coffrage est nécessaire. Si le poêle est installé près du mur, sous lequel une fondation en bande continue est posée, la base en béton du poêle doit être éloignée de 5 à 10 cm de celui-ci et la rainure entre eux est remplie de sable compacté. Il est préférable de poser les deux fondations ensemble afin de ne pas affaiblir la structure du mur.
Pour assurer la résistance de toute la fondation du four, il est préférable de poser le mélange en une seule fois. Le processus de mise en place du béton est réalisé en couches avec compactage obligatoire avec des pilons ou un vibrateur profond.
Le décapage peut être effectué s'il n'y a pas de risque de destruction du béton qui n'a pas acquis une résistance suffisante. À des températures supérieures à +5 ° C, cela est possible après 1 à 2 semaines.
A partir du moment où le béton frais est mis en place, il doit assurer un régime de durcissement normal. Il est isolé à des températures inférieures à +5 ° C et arrosé lorsqu'il fait chaud et venteux, au moins 3 fois par jour.
Le bétonnage de la fondation se termine à 15 cm sous le sol fini, puis 2 couches d'imperméabilisation (feutre de toiture) sont posées sur la surface de la base du four.