Cette quantité dans diverses usines pétrolières peut atteindre des dizaines de tonnes par semaine.
L'élimination des coques a toujours été un problème: en raison de la faible densité apparente, le transport des déchets vers les sites d'enfouissement est coûteux. Pendant le stockage, il peut facilement s'enflammer et se consumer, répandant une odeur désagréable. Une certaine quantité est utilisée comme engrais et pour ameublir le sol.
Cependant, les cosses de tournesol ont une propriété si précieuse que pouvoir calorifique élevé lors de la combustion
... C'est cette qualité qui en fait l'un des types de carburant les plus efficaces, qui est produit sous la forme
briquettes et granulés de combustible (granulés)
... La granulation est l'une des méthodes les plus courantes de traitement de la balle, à la suite de laquelle la teneur en humidité du produit est atteinte jusqu'à 12% et la compression du volume initial est de 5 à 10 fois.
Avantages des granulés de balle de tournesol par rapport aux autres carburants:
- Le transfert de chaleur est 17000-19000 kJ par kilogramme
... C'est plus que les valeurs moyennes du bois et à peu près le même que certains types de charbon dégagent de la chaleur pendant la combustion.
- 2 tonnes de pellets de balle de tournesol émettent autant de chaleur que 3,2 tonnes de bois de feu, 957 m3 de gaz, 1000 litres de gazole ou 1370 litres de fioul.
- La combustion des granulés est économe en énergie, généralement la quantité de résidus non combustibles (teneur en cendres) ne dépasse pas 3%
.
- Lors de la gravure aucune substance nocive n'est émise
.
- Il n'y a pas de pores dans les granulés, ce qui les empêche de s'enflammer spontanément.
- Enveloppe de tournesol - matières premières bon marché
quelles usines pétrolières sont intéressées à vendre afin de ne pas supporter les coûts d'élimination.
Avis sur Briquettes Pini-Kay
Les briquettes de combustible Pini-Kay, dont les critiques dans la plupart des cas ne sont que positives, diffèrent en ce qu'elles ne tachent pas la surface qui entre en contact avec elles pendant le transport et le stockage. On distingue également une densité élevée, qui équivaut à 1200 kg / mètre cube.
La teneur en cendres peut atteindre 3%, ce qui est l'un des indicateurs les plus bas. Si nous parlons en plus de densité, alors elle est 2,5 fois plus élevée que ce paramètre inhérent au bois. La densité apparente du matériau est de 1000 kg / mètre cube. Ces chiffres intéressent assez souvent les consommateurs, les acheteurs comparent ce chiffre à la masse volumique apparente, qui est de 300 kg / m3. Cet indicateur, selon les propriétaires d'équipements de chauffage, facilite le transport de matériaux sur des distances impressionnantes. En raison de la forme idéale, ainsi que des petites dimensions, il est possible d'empiler étroitement les briquettes sur des palettes, en les versant, si nécessaire, à travers des manchons spéciaux. Cela permet d'automatiser entièrement le processus de chargement et de déchargement, ainsi que la poursuite de la combustion de ce type de carburant.
Les briquettes de combustible "Pini-Kay", dont vous saurez après avoir lu l'article, doivent être stockées séparément des autres substances et matériaux. Si les conditions sont respectées, les produits peuvent être stockés indéfiniment jusqu'au moment de l'utilisation. La température dans l'entrepôt couvert doit être égale à la limite de +5 à +40 degrés. Dans ce cas, l'humidité relative peut varier de 30 à 80%. L'interaction des produits avec l'eau et les substances agressives doit être exclue. Les consommateurs affirment que pour prolonger la durée de conservation, l'exposition aux rayons ultraviolets doit également être exclue.
Technologie de granulation de balle de tournesol
Dans la fabrication de granulés à partir de balles de tournesol, on utilise un algorithme commun aux granulés de combustible.
Humidité requise de la coque - jusqu'à 14,5%
... Dans des conditions normales de stockage, il est déjà suffisamment sec pour la granulation.
1. Broyage des matières premières sur un concasseur en une fraction fine.
2. La matière première broyée est acheminée vers la trémie de stockage avant la granulation.
3. La masse entre uniformément dans le granulateur, où elle est humidifiée avec de l'eau dans le mélangeur-conditionneur, après quoi elle est introduite dans la chambre de pressage, de la matrice dont les granulés sortent ensuite.
4. Etant donné que les granulés sont comprimés à des températures élevées, ils sont acheminés vers une colonne de refroidissement au moyen d'un convoyeur, où ils sont refroidis et tamisés pour séparer les particules non granulaires.
5. Ensuite, les granulés entrent dans le bac de stockage ou sont immédiatement emballés dans des sacs ou des big bags à l'aide d'une peseuse.
Avis sur Briquettes RUF
Les briquettes de combustible RUF, dont les revues correspondent aux caractéristiques du matériau, se décomposent facilement. Les propriétaires de cheminées, de chaudières et de poêles notent que lorsqu'ils utilisent un type de combustible différent, ils doivent se transformer en chauffeur, en veillant à ce que le combustible soit allumé toutes les heures. Afin d'assurer une combustion lente, il est nécessaire de réduire la poussée en fermant le ventilateur. Lors de la fusion de l'équipement, un tirage insignifiant doit être garanti, puis un bouchon froid se formera dans la cheminée et la briquette ne fumera pas.
En même temps, il est possible de faire fondre l'appareil sans préchauffer le conduit d'air. En utilisant des briquettes de combustible RUF, dont il sera utile de lire les critiques avant de visiter le magasin, vous pouvez réchauffer la pièce en moins de temps qu'avec du bois de chauffage traditionnel.
Caractéristiques et inconvénients des granulés de balle
De notre propre pratique, nous savons que tous les granulateurs ne conviennent pas à la granulation des balles de tournesol, car ce matériau combustible est comparé à la sciure de bois. caractérisé par une augmentation du gras
... Si le moulin à granulés parvient à obtenir des granulés de bois de haute qualité, les granulés de balle de la même matrice peuvent avoir une surface inégale et une densité insuffisante. Ce matériel nécessite
matrices à compression élevée
.
Les granules de cosse de graines ont teneur en cendres plus élevée
que le bois. Cet inconvénient est le plus préoccupant pour les utilisateurs de chaudières à pellets sur les forums. La teneur en cendres de la balle est généralement estimée à 1 à 3%, bien que selon certaines critiques
peut atteindre 5-7%
... Étonnamment, les enveloppes de graines de tournesol cultivées dans différents sols peuvent laisser une quantité différente de résidus incombustibles en raison de la composition minérale différente du sol.
En raison de la teneur plus élevée en cendres, les propriétaires doivent mieux surveiller vos chaudières
: plusieurs fois plus souvent pour nettoyer le bac à cendres, vérifiez si la cheminée n'est pas obstruée. Cependant, à un prix, ces granulés sont une fois et demie moins chers que leurs homologues en bois. Par conséquent, le choix des consommateurs dépend souvent du niveau de paresse ou du coût de livraison. Sur le plan territorial, les granulés de tournesol sont plus disponibles dans le sud et le centre de la Russie.
De plus, même les cendres de balle de tournesol ne sont pas des déchets
: il a été utilisé avec succès pour fertiliser le sol. Les propriétaires ruraux en stockent pour l'utiliser dans le jardinage d'été.
Avis sur le temps de combustion
Si vous décidez d'acheter des briquettes de combustible, il est recommandé de lire les critiques à leur sujet avant même de vous rendre au magasin. Il est important de tenir compte du fait que ces produits, comme le notent les consommateurs, se caractérisent par une durée de combustion importante, ce qui est particulièrement évident par rapport au bois de chauffage traditionnel. Ainsi, la pose des équipements de chauffage peut être effectuée 3 fois moins souvent. La combustion se produit avec une génération de fumée minimale, le matériau ne produit pas d'étincelles ni de feu. Dans ce cas, on constate qu'une température constante est maintenue pendant toute la durée de la combustion.Après la combustion, du charbon se forme, ce qui est également vrai pour le bois de chauffage ordinaire. À l'avenir, le produit de combustion pourra être utilisé pour griller ou cuire des brochettes.
Prix des pellets de balle de tournesol
Prix moyen des pellets de balle de tournesol - 3000 à 4500 roubles
par tonne. Les prix de gros sont beaucoup plus bas, vous pouvez trouver des offres à partir de 1500 roubles. Les entreprises industrielles achètent ce carburant en vrac, ce qui est typique des pays européens. En Europe, ce produit coûte environ
105 euros
par tonne.
Caractéristiques supplémentaires des briquettes RUF
Par leur forme, ces produits ressemblent à des briques, dans la fabrication desquelles des exigences minimales sont imposées aux qualifications du personnel et à l'organisation de la production, ce qui affecte favorablement le coût du produit. Parmi les inconvénients, on peut distinguer la moindre résistance parmi toutes les autres briquettes à l'humidité et aux contraintes mécaniques externes. Par conséquent, pour cette marque de carburant, un emballage de haute qualité est nécessaire; s'il est endommagé, le transport et le stockage à long terme deviennent impossibles. Cela est particulièrement vrai pour les routes de la CEI, dont le niveau ne correspond pas au niveau européen.
Caractéristiques des pellets de balle de tournesol
Comme déjà mentionné, les caractéristiques peuvent être hétérogènes en fonction de la zone de culture du tournesol et du mode de préparation des matières premières, ainsi que de la technologie utilisée.
Donnons-nous caractéristiques des pellets de balle de tournesol
- un envoi en provenance d'Ukraine, certifié selon la norme internationale EN plus.
- Humidité: 9,71%
- Teneur en cendres: 1,31%
- Teneur en soufre: 0,03%
- Densité: 1,054 grammes par cm3
- Valeur énergétique totale: 21,43 mJ / kg, 5118 kcal / kg, 5,95 kW / h
- Valeur énergétique en fonctionnement: 19,35 mJ / kg, 4622 kcal / kg, 5,38 kW / h
Avis sur briquettes de roseau
Si vous êtes intéressé par les briquettes de roseau - qui ont brûlé, des critiques et d'autres informations - vous pouvez lire tout cela ci-dessous. Les acheteurs affirment qu'un kilogramme de matériau suffira pour 7 heures de combustion continue. Dans ce cas, le transfert de chaleur sera de 6550 kcal / kg. Les propriétaires d'équipement de chaudière disent que l'appareil ne devra être nettoyé qu'une fois tous les deux ans. Les cendres qui en résultent, comme le charbon, peuvent être utilisées comme engrais respectueux de l'environnement.
Vous pouvez assurer l'autonomie en utilisant ce type de combustible, puisque l'équipement ne dépendra pas des entreprises qui fournissent l'électricité et le gaz. Il n'y a aucune dépendance vis-à-vis des conditions externes telles que les dommages aux canalisations, les lignes électriques, le vol, etc. Les consommateurs ne sont pas confrontés à la nécessité d'une approbation à long terme, qui est effectuée avant de connecter des équipements électriques ou à gaz.
Les briquettes de combustible Reed, dont les critiques résonnent avec des caractéristiques positives, ont une densité élevée. Dans le processus de production, une technologie est utilisée qui implique le pressage de vis. En conséquence, il est possible d'atteindre une densité comprise entre 1,1 et 1,2 t / m3. La surface est constituée d'une croûte suffisamment solide, ce qui exclut les dommages et la rupture de la briquette pendant le transport et le stockage. Le transport peut être effectué en déposant les produits sur deux niveaux, car le matériau ne forme presque pas de miettes. La croûte existante est capable de réduire la pénétration d'humidité à l'intérieur, ce qui rend l'utilisation des briquettes plus confortable.
Production de briquettes en production
Pour avoir une idée claire de la façon de fabriquer indépendamment des briquettes, y compris pour le four Buleryan. vous devez d'abord savoir comment ils sont fabriqués en usine.
L'une quelconque des méthodes disponibles précède l'étape préparatoire, au cours de laquelle les matières premières sont broyées et séchées.
La matière première est la sciure de bois et quelques gros morceaux de déchets de bois. Le séchage est effectué jusqu'à ce que les lectures d'humidité soient proches de 8 à 10%.Il est intéressant de noter que toutes sortes de déchets agro-industriels (par exemple, des coques ou des balles de graines) et de la poussière de charbon peuvent également être utilisés comme matières premières pour Eurowood.
Briquetage
Le processus de production suivant est le pressage de la sciure de bois ou le briquetage. Aujourd'hui, cela peut être fait de deux manières différentes:
- Méthode d'extrusion;
- Formation de briquettes sur une presse hydraulique spéciale.
Dans les deux cas, à la suite d'une puissante compression du bois broyé, la lignine, une substance naturelle spéciale, commence à en être libérée. C'est lui qui devient un liant pour la masse friable des matières premières. La différence entre les processus réside uniquement dans les différentes méthodes de compression. Dans un cas, une presse hydraulique est utilisée, capable de développer une force allant jusqu'à 300-600 bars.
Sous l'effet de cette compression, le bois déchiqueté s'échauffe, ce qui contribue à la formation d'une briquette rectangulaire dure.
Avec une autre méthode, l'extrusion, la matière première bois est versée dans une trémie spéciale de l'unité et, par analogie avec un hachoir à viande, la vis se déplace dans un canal de travail conique qui se rétrécit. C'est là que s'effectue la compression, au cours de laquelle la presse à vis développe une force incroyablement puissante allant jusqu'à mille bars.
Dès qu'il est prêt, du bois de chauffage fabriqué à partir de sciure sous forme d'hexagones sort de l'extrudeuse. Avant cela, ils subissent un traitement thermique et sont coupés avec un couteau spécial aux dimensions exactes.
CAPOT DE TOURNESOL COMME SOURCE D'ÉNERGIE RENOUVELABLE
CAPOT DE TOURNESOL COMME SOURCE D'ÉNERGIE RENOUVELABLE LÉGALISÉE PAR DOCUMENT RÉGLEMENTAIRE
Diriger secteur bal. sécurité et protection du travail, Ph.D. Barmashev V.A. , diriger. département de production d'huiles végétales, Ph.D. V.N. Markov, chef. département de normalisation F.P. Nosovitskaya VNIIZh, Saint-Pétersbourg Tél. F.P. Nosovitskaya
Actuellement, il y a un intérêt accru pour l'utilisation de sources d'énergie renouvelables partout dans le monde. Le programme de la Communauté européenne s'est fixé pour mission de tripler la production d'énergie à partir de sources renouvelables de biocarburant au cours des dix prochaines années. En Europe occidentale, ainsi que dans certains pays de la CEI, des programmes ont déjà été adoptés et approuvés au niveau législatif, qui obligent à produire au moins jusqu'à un quart de toute l'énergie nécessaire à l'aide de sources d'énergie renouvelables. Comme alternative aux combustibles fossiles, des combustibles issus de déchets de bois sous forme d'écorce, de copeaux et de sciure de bois, ainsi que de cosses de sarrasin et de tournesol, d'épis de maïs, de paille, etc. sont utilisés. Tout d'abord, cela est dû à la nécessité de protéger l'environnement, ainsi qu'à la tendance à passer à des technologies économes en énergie et en ressources. Ce rapport se concentrera sur l'utilisation de la balle de tournesol comme carburant alternatif. Ce type de combustible peut être utilisé pour les chaufferies et les centrales thermiques, dans les fours et cheminées, pour la production de chaleur et d'électricité, pour le chauffage des locaux industriels, domestiques et résidentiels. En fait, la combustion de la balle comme combustible alternatif dans les entreprises de l'industrie des graisses et de l'huile en Russie prend aussi longtemps que l'industrie elle-même existe. Le pouvoir calorifique d'une tonne de matière sèche de balle de tournesol équivaut à 17,2 MJ. Selon cet indicateur, la balle est supérieure au bois de chauffage - 14,6-15,9 MJ / kg et le lignite - 12,5 MJ / kg, et le coefficient de conversion de la balle en combustible conventionnel atteint 0,63 unité. Lors de la combustion de la balle, la quantité de dioxyde de carbone émise ne dépasse pas celle formée lors de la décomposition naturelle du bois et la quantité d'autres émissions nocives est négligeable. Les cendres formées lors de la combustion de la cosse peuvent être utilisées comme engrais. En raison de la faible densité apparente de la balle d'origine, son transport vers d'autres objets n'est pas économiquement efficace.Dans un certain nombre d'entreprises de l'industrie, des travaux ont commencé sur le briquetage et la pelleterie, et les granulés de combustible sont fournis non seulement sur le marché intérieur mais aussi sur le marché étranger. Lors de la granulation, le matériau de départ est compacté 5 à 10 fois. Le carburant granulaire présente également un certain nombre d'avantages, parmi lesquels il convient de noter la cohérence des caractéristiques de qualité, la facilité de stockage, la capacité à être utilisé dans des systèmes avec alimentation automatique en carburant. En conséquence, le problème non seulement de la stabilité de l'approvisionnement énergétique est résolu, mais également celui de l'élimination écologique des déchets industriels. L'absence d'un document réglementaire sectoriel prévoyant l'utilisation de la balle de tournesol comme carburant a rendu difficile sa promotion sur le marché en tant que produit. Conformément à la loi fédérale sur la protection de l'air atmosphérique (article 15, clause 3.5 et clause 7, article 18), il y avait une question sur la légalité de son utilisation comme combustible et, en fait, sur sa combustion comme méthode de disposition. À la demande d'un certain nombre d'entreprises pétrolières et grasses russes, VNIIZh et TC 238 "Huiles végétales et produits de leur transformation" ont développé le TU 9147-468-00334534-2007 "Enveloppes de tournesol à des fins techniques". Les spécifications techniques développées prévoient la production de trois types de balle de tournesol: non granulé, granulé et briqueté. L'ensemble d'indicateurs physiques et chimiques normalisés définis dans le TU permet d'utiliser la balle à la fois comme combustible et à d'autres fins, par exemple comme engrais et comme agent améliorant les propriétés du sol. La section «Exigences de sécurité» contient des données sur la classe de danger et la température d'inflammation de la balle, ainsi que la concentration maximale admissible d'aérosol de balle de tournesol dans l'air de la zone de travail. Les annexes au TU contiennent des informations sur la composition moyenne des composants des cendres obtenues après la combustion de la balle de tournesol et des données pour le calcul du COT de la poussière de cendre de la balle de tournesol dans l'air. Les spécifications techniques développées transforment la balle en un produit commercialisable, dont la valeur est déterminée par les relations du marché.
Types de briquettes de combustible
Il existe deux classifications de briquettes. Le premier est lié aux matières premières pour eux. Production de briquettes de combustible du bois évidemment. Cependant, le bois est différent. En vente il y a:
- Briquettes de bouleau... Leur valeur calorifique est de 4600 kilocalories par kilogramme. Nous devons suivre la quantité d'impureté dans les blocs d'écorce. Les résines sont concentrées dans les bouleaux. Ils donnent de la suie lors de la combustion de briquettes, comme lors de la combustion de bûches ordinaires.
- Les blocs de tremble ont une valeur calorifique d'environ 5 000 kilocalories par kilogramme. De plus, les blocs de tremble sont les plus légers, ainsi que le bois qui y est cuit. Le matériau Aspen se distingue également par sa capacité à nettoyer la cheminée et à donner une teneur en cendres, qui est minime pour les blocs pressés.
- Briquettes de conifères. Leur valeur calorifique est d'environ 4000 kilocalories par kilogramme. Dans les blocs, il y a un mélange solide d'aiguilles. Il est saturé de résines. Lorsqu'ils sont brûlés, ils «se déversent» dans du goudron, qui se dépose sur les parois du poêle et de la cheminée, comme sur les parois d'un bain noir. D'une part, le goudron désinfecte et, d'autre part, il obstrue l'espace de travail et donne à la chambre de combustion un aspect indescriptible. De plus, les briquettes de conifères ont une teneur maximale en cendres.
- Bouleau de conifères. Ils ont des propriétés mixtes. Lequel d'entre eux prévaut peut être vu dans les proportions. Certains blocs contiennent plus de poussière de bouleau, tandis que d'autres contiennent plus de copeaux de conifères.
- Conifère-peuplier faux-tremble. Comme le bouleau conifère, ils diffèrent par des «paramètres flottants. Ainsi, la valeur calorifique des briquettes peut être de 3900 ou 4300 kilocalories par kilogramme.
- Briquettes de tilleul. Leur conductivité thermique est de 4800 kilocalories par kilogramme. La teneur en cendres des blocs est minime.
Briquettes de combustible à partir de sciure de bois rivaliser avec les blocs de déchets agricoles.La même cellulose est utilisée que dans le bois, mais sous forme de balle de tournesol et de paille.
Ces blocs sont environ deux fois moins petits que les blocs en bois et l'efficacité est la même. L'humidité des briquettes de catégorie est également au niveau standard. Seule la teneur en cendres diffère. C'est un couple de pour cent plus élevé.
En plus des briquettes combustibles à base de cellulose, il existe des blocs dans tous ses types:
-De charbon. Leur transfert de chaleur est de deux unités supérieur à celui des meilleurs boisés. L'image est assombrie par la forte teneur en cendres des blocs de charbon. Contre 0,7%, les briquettes de bois sont fixées à 12%. Si nous parlons d'un produit à base de lignite, la teneur en cendres atteint 30%.
Dans le même temps, le transfert de chaleur tombe à celui d'un arbre. Il y a aussi un inconvénient dans le transfert de chaleur élevé des blocs anthracite. Ils conviennent aux chaudières et aux fours avec des températures de combustion élevées. Une telle minorité et ils sont chers. Pour les briquettes de bois et de tourbe, n'importe quel foyer convient.
-De la tourbe. La teneur en cendres de ces blocs est de 20% et le transfert de chaleur se fait au niveau des «briques» pressées de bois de conifères. Un autre inconvénient des briquettes de tourbe est une humidité élevée. Il atteint 18%, conduisant à une abondance de condensation.
La deuxième classification des briquettes est liée à la forme de leur libération. Cela n'affecte pas les paramètres de qualité du carburant. L'apparence est due uniquement à la méthode de pressage.
Ainsi, les blocs de bois sont hexagonaux ou tétraédriques, cylindriques, sous forme de comprimés. Les agrobriquettes se présentent souvent sous la forme d'un cylindre. Les blocs de charbon de bois et de tourbe ressemblent à des saucisses, des tampons ou des comprimés.
Il existe des normes pour différentes formes de blocs. Briquettes combustibles RUF, par exemple, en forme de brique. Ceux-ci sont créés à une pression de fonctionnement de 30 à 60 unités. Briquettes combustibles RUF, soit dit en passant, le plus populaire de Russie.
Avis sur les briquettes "Nestro"
Les briquettes de combustible "Nestro", dont les critiques vous seront connues, si vous lisez les informations ci-dessous, ont un large domaine d'utilisation. Ils sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de faire fonctionner des équipements industriels, ainsi que dans le transport ferroviaire. Les barres peuvent avoir une forme à 8 côtés avec un trou situé à l'intérieur. La longueur du produit est de 250 millimètres, tandis que la section transversale est carrée et a un côté à moins de 65 millimètres. Le diamètre du cercle équivaut à 70 millimètres et le trou a un diamètre de 20 mm. La teneur en humidité du produit à la livraison ne doit pas dépasser 9%, tandis que la valeur maximale varie dans les 7%. La teneur en cendres est minime et s'élève à 0,5%.
Les consommateurs apprécient la présence d'un trou technologique à l'intérieur du produit, ce qui contribue à une combustion plus intense, alors qu'une ventilation forcée n'est pas nécessaire. Cela permet d'utiliser du carburant dans des équipements caractérisés par une faible poussée. Les produits sont fabriqués en utilisant la technologie du pressage mécanique par choc des balles et de la sciure de bois. La principale différence entre ces briquettes est le manque de traitement sous l'influence de la température lors du pressage. S'il est nécessaire d'utiliser des briquettes d'une certaine forme, ces exigences peuvent être prises en compte par le fabricant.
La fabrication est réalisée à l'aide de presses mécaniques ou hydrauliques à bielles. Le carburant a assez souvent une forme cylindrique, et parmi les caractéristiques négatives et positives, on peut distinguer les mêmes caractéristiques inhérentes aux matériaux RUF. Le coût de ces produits est relativement faible en raison du fait que le processus de production est peu coûteux. Les consommateurs notent qu'en termes de caractéristiques techniques, ces briquettes sont inférieures dans de nombreuses qualités au carburant Pini & Kay.