Lors du choix d'un poêle ou d'une cheminée, vous devez vous appuyer non seulement sur la conception de la source de chaleur, mais également sur le type de combustible. Le combustible solide pour différents types de fours est généralement utilisé pour chauffer une zone relativement petite. Il existe plusieurs types de sources d'énergie et de nombreuses sous-espèces. Considérez les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des principales options.
Figure 1. Comme combustible - le bois de chauffage habituel
Chauffage avec des classiques - bois
Le bois de chauffage est une option traditionnelle que tout le monde a rencontrée. Les bûches classiques sont progressivement remplacées par l'alternative moderne. Mais les drovish n'ont pas l'intention d'abandonner complètement leurs positions - ils ont encore de nombreux avantages par rapport aux nouveaux produits.
Avantages du bois de chauffage:
- caractéristiques qui sont familières à tout le monde - vous savez à quoi vous attendre des ébauches en bois;
- composante esthétique; dans les cheminées, le bois de chauffage est utilisé non seulement à des fins pratiques - le crépitement caractéristique du foyer est toujours important pour de nombreux consommateurs; bande sonore - le résultat de l'effet de la température élevée sur l'humidité restante dans les bûches; les solutions modernes ne se livrent pas à une telle esthétique;
- paramètres relativement constants; le bois de chauffage peut devenir humide et moisi, mais il n'a pas tendance à s'effriter même après de nombreuses années de stockage;
- la cendre de bois sent à peine.
Figure 2. Bois de chauffage dans la chambre de combustion
Inconvénients du bois de chauffage:
- la nécessité d'un lieu de stockage sec - les bûches ne tolèrent pas des niveaux élevés d'humidité;
- les différentes formes et tailles (même si elles sont proches à cet égard) ne contribuent pas à la commodité du stockage;
- temps de combustion plus court que les alternatives au bois;
- moins de transfert de chaleur;
- intensité de combustion différente; généralement les bûches s'embrasent pendant un certain temps, suivi par une émission de chaleur et une atténuation culminant;
- une grande quantité de cendres - au moins 15%;
- fumée;
- menace potentielle pour la santé; le bois de chauffage est sûr, mais les bûches humides peuvent contenir de la moisissure et, lorsqu'elles sont brûlées, elles peuvent émettre de la fumée toxique.
Le bois de chauffage peut être haché et scié. Mais la nature du bois, dont dépend sa valeur calorifique, est bien plus importante. Les indicateurs approximatifs des différentes espèces d'arbres sont dans le tableau.
Élever | Potentiel calorifique, kW / h / kg |
Mélèze | 4,3 |
Épicéa | 4,3 |
Pin | 4,3 |
chêne | 4,2 |
Hêtre | 4,2 |
Charme | 4,2 |
Cendre | 4,2 |
Bouleau | 4,2 |
Principales propriétés et caractéristiques
Dans le processus de production de biocarburant, l'éthanol est dénaturé, ce qui le rend neutre et sans danger pour le corps humain, les animaux et d'autres organismes. Il se décompose facilement lors de la combustion, produisant du monoxyde de carbone, de la vapeur et, bien sûr, de la chaleur.
En même temps, les contours du feu sont assez colorés, les langues de flamme sont égales, lumineuses, saturées de couleur. La couleur de la flamme, bien sûr, est légèrement différente de celle habituelle, elle n'est pas si orange, car la combustion de l'éthanol dégage du dioxyde de carbone et de l'eau. Pour obtenir un feu plus naturel, des additifs naturels et respectueux de l'environnement sont ajoutés au combustible liquide pour les cheminées qui colorent le feu dans la couleur orange souhaitée.
Lors de la combustion, le biocarburant écologique au bioéthanol n'émet ni fumée ni suie, le processus est inodore et ne nous gêne pas avec un arôme désagréable. C'est pour cette raison qu'un foyer au biocarburant n'a pas besoin de cheminée ni de hotte aspirante.
Mieux encore, la chaleur générée par la combustion n'est pas perdue, mais pénètre complètement dans la pièce. Ainsi, le rendement d'une telle installation atteint 95-100%. Dans le même temps, par le type de flamme, l'écocarburant pour les cheminées n'est pas très différent du bois de chauffage ordinaire, ce qui vous permet de contempler un vrai feu.Le gel de cheminée, créé à base d'éthanol avec l'ajout de sel de mer, vous permet de créer une illusion complète de brûler du vrai bois de chauffage, car en plus d'un feu similaire, une conception sonore caractéristique apparaîtra sous la forme de crépitements.
Bon à Savoir: Cheminée bio d'angle, ses avantages et son utilisation à l'intérieur
Une cheminée à biocarburant en cours de travail, comme nous l'avons déjà dit, n'émet pratiquement pas de suie et de suie. Les experts comparent ses émissions dans l'atmosphère d'une pièce à la combustion d'une bougie ordinaire. Dans le même temps, le liquide de la cheminée biologique n'émet pas de monoxyde de carbone lors de la combustion, ce qui peut être dangereux en grands volumes.
Le bioéthanol utilisé pour les cheminées peut également être versé dans une lampe à pétrole ordinaire. Dans ce cas, lors de la combustion, la suie et les odeurs ne seront pas libérées, comme lors de la combustion du kérosène, et l'appareil exécutera parfaitement sa fonctionnalité initiale, éclairant la pièce.
Briquettes (bois euro)
Figure 3. Bois européen dans le four
Les briquettes sont du combustible de four formé par pressage des déchets de bois. Lors de la production, on utilise des copeaux, de la poussière de bois, des copeaux, etc. En raison du liant végétal - lignine - Eurowood dans des conditions normales conserve sa forme de manière fiable et ne s'effrite pas.
Il existe 3 types de briquettes Euro.
Ruf
Figure 4. Toit des Eurobriquettes
C'est l'option la plus populaire, utilisée par les Européens depuis plusieurs années. Après le travail de la presse, il reste de jolies briques pratiques. Ils ressemblent peu au bois de chauffage, mais se caractérisent par un rapport qualité / coût optimal.
Pini kay
Ce look est à bien des égards similaire à Roof, mais le briquetage a été ajouté au cycle de production. Cela vous permet d'augmenter la durée de vie opérationnelle et la résistance des eurodrops aux agressions environnementales. En raison de la cuisson, une coque de protection est formée à l'extérieur des produits.
Nestro
Vue combinée. Contrairement aux deux premiers, il a une forme similaire aux bûches ordinaires. Il y a un trou traversant à l'intérieur des éléments. Pas de tir externe.
Avantages des briquettes:
- longue durée de combustion - jusqu'à 4 fois plus longue que celle de la version traditionnelle; l'avantage est dû à la densité plus élevée des eurodrops;
- transfert de chaleur élevé - environ deux fois plus élevé que celui des bûches;
- la même intensité de combustion; contrairement au bois de chauffage, les blocs pressés brûlent uniformément; de plus, même les charbons sont capables de dégager la même quantité de chaleur qu'une briquette «fraîche»;
- absence de déchets presque complète - après la combustion des blocs, il reste 1 à 3% de cendres;
- l'utilité des cendres; le plus précédent peut être considéré comme un inconvénient, car les déchets sont un très bon engrais, dans lequel il y a beaucoup de potassium;
- respect de l'environnement; les briquettes ne contiennent aucune substance nocive; de plus, eurowood ne fume presque pas et la fumée qui s'y trouve n'a pas d'odeur;
- économie;
- facilité de stockage et de fonctionnement; les blocs sont faciles à stocker, ils nécessitent moins que le bois de chauffage, il ne reste plus de déchets après eux - avantages secondaires, mais aussi importants.
Figure 5. Bois européen avec un trou
Inconvénients des eurodrops:
- avec un transfert de chaleur plus élevé, les blocs de chaleur donnent moins que le "classique"; cela signifie qu'ils ne conviennent pas comme combustible pour un poêle de sauna;
- dans des conditions de stockage sans importance, ils peuvent s'effriter; la raison en est une excellente résistance à l'humidité; mais dans ce cas, la dignité devient un désavantage;
- caractéristiques variables selon les fabricants; vous devez essayer diverses options pour comprendre vos besoins et vos préférences; les briquettes diffèrent quelque peu en densité et en résistance;
- les restes des blocs ont une odeur pas très agréable;
- praticité exceptionnelle - au détriment de la composante esthétique.
Fours de pyrolyse
La structure classique d'un four à pyrolyse est la suivante. Il y a un bâtiment commun. Il dispose d'une chambre de combustion intégrée avec un brûleur pour la pose de bois de chauffage. La chambre de combustion est conçue de manière à pouvoir fournir très petit alimentation en air (étanche, avec une porte étanche et un registre qui fonctionne bien, équipé d'un ventilateur d'alimentation et d'extraction). Le bois de chauffage y est posé, allumé avec un brûleur ou manuellement. Après qu'ils se sont un peu enflammés, le four est limité dans l'accès à l'oxygène.
Le bois de chauffage est carbonisé, le gaz résultant (moitié azote et moitié mélange d'hydrogène, de monoxyde de carbone, de méthane et de dioxyde de carbone) de bas en haut à travers un conduit d'air séparé entre dans la deuxième chambre de combustion, où il se mélange à l'air (entrée d'air secondaire ) dans la proportion requise et des brûlures dégageant de la chaleur. La deuxième chambre de combustion est structurellement peut être combiné avec le conduit lui-même, ou avec le début de la cheminée. Il peut être entretenu par le même ventilateur d'alimentation et d'extraction, un ventilateur séparé peut être monté ou il ne peut fonctionner qu'à l'aide d'un registre étanche à tirage naturel (avec un système de cheminée bien pensé).
Si des résidus solides de la combustion du bois de chauffage sont nécessaires - à condition
appareil pour leur extraction... Dans les fours artisanaux ou industriels, son rôle est généralement joué par un rotatif "cornue».
Une cornue est généralement une partie ronde du corps, dans laquelle du bois de chauffage est déposé, puis le coke et le charbon sont extraits par le bas.
Le four de pyrolyse diffère des fours conventionnels en ce que, en fait, le combustible qu'il contient brûle pas tout de suite, mais en deux étapes, se décomposant à la fois en résidus solides et en gaz.
Les résidus solides sont ensuite également brûlés, la chaleur qui en découle est également utilisée pour maintenir une température constante souhaitée dans le four primaire. Dans la pratique, le bois de chauffage est complètement brûlé, ne laissant que très peu de cendres - c'est une autre caractéristique des fours à pyrolyse. En règle générale, ces fours et chaudières nécessitent l'élimination des cendres tous les quelques jours, voire une fois par semaine.
Granulés
Figure 6. Granulés pressés pour poêles
Les pastilles sont de petites pastilles de combustible qui sont également produites par pressage des déchets de l'industrie du bois et d'autres types d'activités économiques. Tout d'abord, le code source est transformé en poussière de bois, puis soigneusement séché et granulé sous des formes spéciales. Les granulés sont principalement utilisés dans les fours conçus pour ce type particulier de combustible.
En fonction de la matière première, les granulés sont divisés selon les types suivants:
- bois - à partir de déchets de travail du bois;
- paille;
- granulés à base de cosses de tournesol;
- tourbe.
Figure 7. Granules de combustion
Les avantages des pastilles de combustible sont similaires à ceux des briquettes Euro. Mais les pellets ont aussi un plus original: leurs petites dimensions leur permettent d'être utilisés dans des chaudières à carburant à chargement automatique.
L'inconvénient est que dans la plupart des cas, les granulés ne conviennent que pour les équipements initialement conçus pour les granulés. Bien que l'utilisation de mini-blocs pressés soit également possible dans les fours conventionnels. Mais cela nécessite une certaine modernisation des unités.
Les biocarburants
Classiquement, tous les biocarburants produits pour les cheminées peuvent être divisés en trois groupes:
- Bioéthanol, alcool dénaturé avec quelques additifs pour un feu réaliste.
- Biodiesel à base d'huiles végétales.
- Le biogaz est produit à partir de déchets humains et est considéré comme un analogue du gaz naturel. Il est principalement utilisé à des fins industrielles.
Les biocarburants sont produits partout dans le monde: en Europe, en Amérique, en Asie et même en Afrique. Actuellement, le Brésil est le principal fournisseur de ces produits. Examinons plus en détail le combustible d'une cheminée bio:
- Le bioéthanol, qui ressemble à un liquide incolore et inodore, est créé à base d'alcool. L'alcool pour créer du carburant est obtenu à partir de glucides que l'on trouve dans le sucre, qui est la clé du caractère naturel du produit. Le sucre est extrait des roseaux, des pommes de terre, des betteraves et du maïs. L'éthanol peut être produit à partir de matières premières de bois dans lesquelles la cellulose est présente.
- Le carburant biodiesel, comme le bioéthanol, est un produit sûr et propre; lorsqu'il entre dans l'eau, il ne nuit pas aux autres organismes ni à l'environnement. Ce carburant est créé à partir de graisses végétales et animales, qui peuvent être obtenues à partir d'huiles de noix de coco, de soja et de palme. Presque tous les foyers à combustible liquide en Europe utilisent du biodiesel.
Biocarburants fabriqués en Suisse
Lors du choix d'un biocarburant à utiliser dans une cheminée, faites attention à la documentation de certification, puis au niveau de performance thermique du carburant, une description de la couleur de la flamme, sa netteté et son son. Après tout, vous avez choisi une cheminée biologique pour vous-même afin de pouvoir contempler un vrai feu chez vous, sans danger pour vous et l'environnement.
Bon à savoir: comment est agencé le brûleur d'une cheminée biologique, dessins, fabrication vous-même
Réchaud sans fumée fait maison de vos propres mains
Des spécialistes compétents et talentueux peuvent fabriquer un poêle à pyrolyse de leurs propres mains. Cependant, dans la pratique, cela nécessite beaucoup de connaissances, de compétences et d'expérience. De plus, les casse-cou qui se sont aventurés dans une telle invention doivent savoir que dans la pratique, il existe plusieurs écueils, sur lesquels de nombreux appareils artisanaux ont déjà été brisés.
Pour terminer les travaux, vous avez besoin de l'inventaire suivant:
- Machine de soudage;
- Dessin conçu avec compétence;
- Expérience de travail directement dans le secteur des fours.
Cependant, même la présence de tout cela ne donnera pas une pleine garantie de succès dans la mise en œuvre du plan. Des matériaux de bonne qualité sont également nécessaires pour le travail, et leur coût est maintenant assez élevé. Cela concerne principalement la partie métallique, où un bon acier allié doit être utilisé. En plus de tout, cet appareil dispose également d'un système électronique, sans lequel le processus de contrôle de l'appareil est impossible. Et sans cela, le fonctionnement de l'appareil n'aura aucun sens. Par conséquent, avant de décider de fabriquer vous-même un four à pyrolyse, vous devez examiner attentivement toutes les nuances. Il est réaliste de construire un modèle fonctionnel d'un tel four, seule son efficacité sera nettement inférieure à celle d'un design industriel de haute qualité et votre appareil ne rapportera pas les coûts de carburant. De plus, si vous ne parvenez pas à configurer correctement la partie électronique de la chaudière, vous devrez être constamment à proximité de la chaudière et la surveiller. De nombreux fours à pyrolyse illettrés sont devenus un autre type de poêle à ventre plat.
Coupure d'eau
L'arrosage du carburant élimine la chaleur non seulement et pas tellement pour l'évaporation de l'eau. À des températures élevées en présence d'un catalyseur - le carbone - encore plus d'énergie est dépensée pour la réduction chimique de l'eau et la combinaison de l'oxygène libéré avec l'azote atmosphérique. La teneur en eau du carburant en pourcentage en poids est notée W.
La capacité du carburant à absorber l'humidité, tout d'abord, réduit sa chaleur de combustion. Pour le bois de chauffage - deux fois ou plus avec une augmentation de l'humidité de 20% à 50%. Le mazout arrosé peut également être explosif. Et le lignite à peine humide s'enflamme spontanément, donc il n'est pas transporté depuis les sites miniers, des centrales thermiques au lignite sont construites à proximité des fosses minières.
Un four fonctionnant au combustible liquide arrosé doit être équipé d'un brûleur spécial et d'un système de préparation du combustible. Combustible solide - un chemin de fumée complexe dans lequel les composants réduits et l'azote oxydé ne se refroidissent pas avant de se décomposer en ceux d'origine et de restituer de la chaleur.
Le mieux pour chauffer la cheminée
Comment chauffer la cheminée de la maison pour qu'elle soit pratique et esthétique? Le choix du combustible dépend de la hauteur de la flamme, du temps de combustion, du transfert de chaleur et, curieusement, de la quantité de suie et du type de foyer au fil du temps.
Par conséquent, nous examinerons les types de combustibles les plus courants pour les poêles et les cheminées en Biélorussie de tous les côtés:
- bois de chauffage
- charbon
- gaz
- briquettes de combustible
- granulés de bois
- biocarburant
Bois de chauffage et charbon - de bons vieux classiques, que vaut-il mieux laisser dans vos souvenirs? La vie devient de plus en plus chère et aujourd'hui, il est important de penser non seulement à l'esthétique, mais aussi aux indicateurs de chaleur et à la durée de combustion du combustible dans la cheminée. Et le bois de chauffage est loin d'être la meilleure option comme combustible pour un poêle et une cheminée. Les technologies ne sont pas figées et aujourd'hui, les propriétaires zélés choisissent le bois européen à combustion longue pour le four et la cheminée. En termes simples, le bois de chauffage comprimé: briquettes et granulés (granulés).
Four à charbon
Aujourd'hui, le charbon est un type de combustible assez rare pour chauffer une maison privée. Il diffère des autres types de combustible pour foyer en ce que le transfert de chaleur maximal ne se produit pas pendant la combustion. mais pendant la décomposition. Mais pour que votre foyer vous serve le plus longtemps possible, il est important de savoir comment bien chauffer le foyer au charbon.
Pour ce faire, vous devez respecter 4 conditions:
- Nettoyez en temps opportun le foyer des cendres.
- Le trou de combustion doit être un couvercle.
- La porte du ventilateur doit rester ouverte jusqu'à ce que le feu s'allume.
- Il est possible de chauffer le foyer au charbon uniquement s'il y a une grille dans le poêle. Et comme la combustion du charbon nécessite beaucoup d'air, la hauteur de la grille est importante. Pour exclure la combustion de l'acier, il peut être nécessaire de remplacer les grilles en acier par des grilles en fonte.
- La houille et la lignite conviennent à l'insert de cheminée. Nous vous recommandons de choisir un type de charbon avec une température de combustion allant jusqu'à 1500 degrés.
Achat de mazout noir
Les sites Internet et publicitaires regorgent d'offres de vente de mazout noir. Cependant, si vous allez plus loin, acheter du mazout noir à Moscou ou dans la région de Moscou d'une qualité vraiment acceptable devient une tâche difficile. Après tout, la plupart des publicités qui disent - vendez du mazout noir à bas prix, en fait, ne correspondent pas à la réalité. Souvent, ces publicités sont simplement un leurre publicitaire et, du fait de votre appel, elles se révèlent être une perte de temps. De nombreuses offres, qui peuvent paraître rentables à première vue, s'avèrent être des mensonges flagrants et une astuce des revendeurs.
Pour acheter du mazout noir à bas prix et d'une qualité vraiment décente, vous ne devez travailler qu'avec de vrais vendeurs et propriétaires d'installations de production. De plus, un organisme qui se respecte pour la fabrication et la vente d'huile de chauffage domestique liquide surveillera attentivement sa réputation et sera toujours prêt à fournir gratuitement des échantillons à tester.
Chaleur de combustion et coût
Le contenu formel de ce paragraphe ne nécessite pas d'explications particulières: kilocalories ou joules. On ne peut que rappeler que 1 kcal = 4,3 kJ. Autrement dit, si la chaleur de combustion est de 10 000 kcal / kg, alors en joules, elle sera de 43 000 kJ / kg ou 43 MJ / kg pour le combustible solide. Pour gazeux - kilocalories ou kilo / mégajoules par mètre cube. Pour les liquides, les livres de référence sont donnés soit par kilogramme, soit par litre / mètre cube.
La chaleur de combustion des combustibles couramment utilisés va de 1800 kcal / kg (déchets de bois: aulne, saule, broussailles brutes pourries) à près de 11000 kcal / kg (polyéthylène et autres polymères organiques), qui en mégajoules sera de 7,74 MJ / kg à 47,14 MJ / kg pour le polyéthylène.
Une nuance est déjà révélée ici: vous pouvez tout brûler complètement, mais le prix du kilo est différent! Par conséquent, nous faisons ceci:
- Nous effectuons un calcul thermique de la capacité de chauffage de la pièce.
- Nous lui accordons une marge de 10 à 20% pour l'approvisionnement en eau chaude.
- Nous accordons au reçu une autre marge de 50% pour un froid anormal.
- La valeur obtenue est DIVISEE par le rendement du four sélectionné.
- Sur la base de la puissance thermique requise obtenue du four et du pouvoir calorifique spécifique du combustible, nous déterminons sa consommation massique / volumétrique.
- En multipliant la consommation par le coût, on obtient le coût unitaire du chauffage.
- Nous répétons la procédure pour différents poêles et combustibles jusqu'à ce que nous atteignions le prix minimum.
Noter: les appareils de chauffage dont l'efficacité est inférieure au seuil de 70% peuvent ne pas être pris en compte.Même si nous avons personnellement une écologie violette du côté jaune, il y aura des taxes et des amendes supplémentaires ailleurs. Obligatoire.