Les raisons pour lesquelles la chaudière à gaz fume
Fondamentalement, les raisons pour lesquelles une chaudière à gaz fume sont les suivantes:
- Débit d'air insuffisant.
- Excès d'air.
- Mauvaise qualité du carburant.
- Pression de gaz insuffisante.
- Blocage du brûleur.
- Température du liquide de refroidissement insuffisante.
Manque d'air
Un débit d'air insuffisant est généralement associé à une mauvaise ventilation, à un blocage de la cheminée ou à un changement de débit d'air. Si le problème est lié à la ventilation de la pièce où se trouve l'unité à gaz, celle-ci doit être nettoyée et ajustée.
Il arrive que le flux d'air ne laisse pas pénétrer la glace sur la tête ou un blocage dans le tuyau. Ensuite, vous devez vous débarrasser de ces obstacles.
Parfois, par vent fort, des chutes de pression apparaissent dans le tuyau, ce qui empêche la circulation de l'air vers le brûleur. Dans ce cas, il vaut la peine de corriger la conception de la chaudière à gaz ou d'installer un déflecteur sur la tête de tuyau.
Avec un manque d'oxygène, le carburant ne brûle pas complètement, c'est pourquoi de la suie se forme.
Excès de masses d'air
Un débit d'air excessif se produit généralement avec un fort tirage, s'il n'y a pas de réglage. Une poussée excessive se produit en raison de changements de temps: basses températures, changements de pression atmosphérique, par vent fort.
Avec un excès de masses d'air, la flamme est instable, il y a un manque de température, ce qui fait que le gaz ne brûle pas complètement et forme de la suie.
Noter! Trop ou trop peu d'air peut être causé par un brûleur mal réglé sur l'unité.
Mauvaise qualité du carburant
Si le carburant contient de l'humidité ou des impuretés, lors de la combustion, ils forment de la suie et réduisent les performances des équipements à gaz. Dans ce cas, les experts recommandent d'installer un filtre à l'entrée de la conduite de gaz.
Pression de gaz insuffisante
De plus, la faible pression du gaz est la raison pour laquelle une chaudière à gaz peut fumer. Souvent, ce phénomène se produit lors de fortes gelées, lorsque de nombreux consommateurs commencent activement à consommer du carburant. Les signes de basse pression sont:
- flamme courte avec séparation;
- diminution de la puissance de la chaudière.
En outre, les raisons d'une pression de carburant insuffisante peuvent être:
- blocage du pipeline;
- dysfonctionnements du compteur de gaz.
Blocage du brûleur
Pendant le fonctionnement, surtout si le gaz est de mauvaise qualité, tôt ou tard le brûleur est obstrué par de la suie et de la saleté. Lorsque du carburant est brûlé dans un brûleur contaminé, non seulement le gaz lui-même brûle, mais également la saleté accumulée sur les buses, ce qui entraîne de la suie.
Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de nettoyer régulièrement les buses ou de les changer.
Température du liquide de refroidissement insuffisante
Toutes les chaudières ont une caractéristique telle que la température maximale du fluide chauffant. Elle est généralement comprise entre 80 et 85 ° C. Si la température du liquide n'est pas suffisamment élevée, les gaz de combustion résultants deviennent trop froids, ce qui entraîne un affaiblissement du tirage et de la fumée.
Cet équipement n'est pas trop difficile à entretenir.
Cependant, en raison des spécificités de son travail, il nécessite une certaine attention pendant son fonctionnement. Plus loin dans l'article, nous examinerons les moyens d'éliminer les problèmes les plus courants et les raisons de leur apparition.
Que faire si la chaudière «pleure»
Le condensat commence à s'écouler de la chaudière lorsque la température de retour est trop basse. Ce problème doit être éliminé, car un tel dysfonctionnement réduit la durée de vie de la chaudière. En même temps, la suie et la suie s'accumulent à l'intérieur de l'équipement.Pour éviter qu'une telle situation ne se produise dans les chaudières à pellets et à bois, il est nécessaire de s'assurer que la température du liquide de refroidissement dans la conduite de retour est d'au moins 55 grammes.
Dans le même temps, 60 à 65 grammes peuvent être considérés comme la meilleure option. Afin de garantir de telles conditions de fonctionnement, utilisez Laddomat ou des vannes mélangeuses à trois voies.
Raisons de la surchauffe des chaudières à combustible solide et comment résoudre ce problème
Une chaudière à combustible solide peut surchauffer principalement dans deux cas:
Si les locaux de la maison consomment moins de chaleur que la chaudière elle-même n'en génère. Les caractéristiques de cet équipement sont telles qu'un contrôle précis de la puissance est tout simplement impossible. En conséquence, le liquide de refroidissement chauffe jusqu'à ce qu'il commence à bouillir et que l'excès de vapeur soit évacué par une vanne spéciale; À peu près la même situation se produit lorsque la pompe de circulation cesse de fonctionner pour une raison quelconque. Dans ce cas, l'ébullition se produit en raison du fait que l'évacuation de la chaleur de la chaudière cesse d'être effectuée.
Comment protéger votre équipement de la surchauffe? Les experts conseillent d'utiliser un réservoir de stockage spécial à cet effet, ainsi qu'un onduleur (alimentation sans coupure).
Cette dernière est nécessaire, tout d'abord, pour assurer la stabilité de la pompe, la première est conçue pour absorber l'excès de chaleur. Afin de protéger la chaudière contre la surchauffe, il convient d'utiliser les vannes WATTS STS-20 et REGULUS TSV.
Autres problèmes courants
Très souvent, les propriétaires de chaudières à combustible solide sont également contraints de résoudre les problèmes suivants:
Fume. Un mauvais tirage des tuyaux en est la raison. Très probablement, le chauffage de l'air d'une maison privée devra simplement être nettoyé de la suie; Consommation de carburant élevée. Le problème réside généralement soit dans le mauvais raccordement de la chaudière (puissance mal sélectionnée), soit dans l'utilisation d'un combustible de mauvaise qualité ou une mauvaise isolation de la pièce; L'eau coule de la cheminée. Dans ce cas, ce dernier doit être isolé; Le brûleur est obstrué dans la chaudière à pellets. Pour éviter cela, n'utilisez que des granulés de haute qualité provenant de fournisseurs certifiés.
Classification des défauts
Tous les problèmes avec les chaudières à gaz peuvent être divisés en catégories:
- Primaire ou secondaire. Les principaux témoignent de problèmes de nature indicatrice dans le fonctionnement d'un ou même de plusieurs nœuds. Si le défaut n'a pas été réparé, un défaut secondaire apparaît. C'est le résultat de l'ignorance du problème. Après un dysfonctionnement secondaire, l'équipement cesse de fonctionner.
- Caché ou évident. Le premier groupe comprend les fuites d'échangeurs de chaleur ou de joints bout à bout, les pannes dans les circuits d'alimentation en eau chaude ou de chauffage, ainsi que d'autres dysfonctionnements qu'une personne ne peut identifier sans une formation appropriée.
- Progressif ou soudain. Certains dommages se développent imperceptiblement en raison d'un changement des paramètres de fonctionnement des unités ou d'un changement de conditions, tandis que d'autres sont imprévisibles et apparaissent soudainement au moment le moins opportun.
- Dommage final. Parfois, la cause d'un accident peut être identifiée immédiatement. Par exemple, après une chute, l'appareil cesse immédiatement de fonctionner. Ensuite, la cause est un dommage mécanique.
Amortissement du brûleur
L'amortissement du brûleur est l'un des défauts les plus courants. Si cela s'est produit lors du démarrage de l'appareil, la raison est:
- Envies excessives
- violation de l'évacuation des gaz, manque de traction;
- fonctionnement incorrect du capteur;
- manque de contact thermocouple.
La première réaction à l'amortissement du brûleur est de vérifier le tirage. C'est très simple à faire - vous devez allumer une allumette ou une bougie, puis rapprocher la flamme du conduit d'air.La présence d'un tirage stable sera indiquée par la pointe de la flamme, qui ira à l'intérieur du corps de la chaudière. Le feu ne doit pas s'éteindre. En l'absence de traction, la pointe s'écartera légèrement. Parfois, les envies sont excessives. Ensuite, le feu se précipitera immédiatement dans le conduit d'air, commencera à se balancer fortement ou s'éteindra complètement.
Une autre cause fréquente d'extinction du brûleur est un thermocouple, ou plutôt un contact insuffisant. Dans ce cas, au démarrage de la chaudière, le brûleur s'allume, mais la flamme s'éteint rapidement, après avoir émis un bruit sourd avant cela. Un tel dysfonctionnement peut être corrigé par vous-même. Pour restaurer le travail, il vous suffit de nettoyer les contacts.
Méthodes de normalisation de la traction
Si le brûleur s'éteint immédiatement après l'allumage, la raison peut être cachée dans le capteur de tirage. Ce problème ne peut pas être résolu en redémarrant l'équipement, car le capteur est un composant de supervision qui bloque le fonctionnement de l'unité.
Pour diagnostiquer une panne de cette pièce de rechange, il suffit de fermer les bornes, en contournant le capteur, puis de démarrer l'équipement. Si la chaudière s'allume normalement et continue de fonctionner comme d'habitude, le capteur est hors service. Vous pouvez le remplacer vous-même. Si l'appareil ne démarre pas, vous devez immédiatement éteindre le gaz et appeler un spécialiste. Seul un maître pourra effectuer les diagnostics appropriés de la chaudière à l'aide d'appareils spécialisés. Il doit inspecter les éléments principaux et auxiliaires lors du diagnostic des équipements.
Un tirage excessif peut provoquer le blocage de l'unité, la masse d'air rompt la flamme, ce qui coupe l'alimentation en gaz. La force de poussée peut être déterminée sans éteindre l'équipement, car avec son abondance, la flamme acquiert une teinte jaune clair, au lieu du bleu, ou elle devient incolore. De plus, en présence d'une forte poussée, l'appareil fonctionne avec un bourdonnement constant.
La cause d'un tirage problématique peut être un placement incorrect de la cheminée ou de la chaudière. De fortes rafales de vent peuvent perturber la libre circulation de l'air, un excès de pression apparaît et la cheminée peut être obstruée. En conséquence, la flamme s'éteint et la chaudière est bloquée. Pour éviter que cela ne se produise, il convient de confier l'installation de l'équipement de chauffage, ainsi que la disposition de la cheminée à des spécialistes. Ils prennent en compte dans leur travail non seulement les règles et normes actuelles, mais également la direction des vents, ainsi que de nombreuses autres caractéristiques.
Pourquoi la suie apparaît-elle?
Pendant son fonctionnement, une chaudière à gaz brûle une grande quantité de gaz naturel, ce qui est impossible sans oxygène. Pour brûler un cube de gaz, vous avez besoin de 10 mètres cubes d'air, et si cela ne suffit pas, le gaz ne brûlera tout simplement pas complètement, formant ainsi une énorme quantité de suie. Cela ne peut être évité qu'en fournissant une alimentation en air suffisante.
Avant de régler le débit d'air, faites attention à la flamme. Afin de ne pas regarder à l'intérieur de la chaudière, au risque de votre vue, vous devez utiliser un miroir:
- La flamme peut périodiquement sauter ou s'envoler s'il y a trop d'air. De plus, l'appareil sera très bruyant.
- Si l'air est fourni en quantité suffisante, la chaudière fonctionne uniformément, la flamme du brûleur est également uniforme et a une teinte bleuâtre.
- En cas de manque d'air, la flamme devient rougeâtre ou prend une teinte jaune, l'appareil fonctionne de manière inégale, s'éteint et fume.
Lorsque de la suie est libérée, les particules de poussière sont rapidement aspirées dans la plate-forme. Là, il bloque les canaux d'air, la cheminée elle-même, et forme également des lieux de forte accumulation de suie à l'intérieur de la structure. La saleté s'accumule sur les parois de la cheminée, adhère au brûleur, ce qui fait que la chaudière cesse de fonctionner.
La séparation des flammes et ses causes
La flamme commence à se détacher ou à sauter en raison du changement de poussée.Dès qu'il devient insuffisant ou excessif, le brûleur cesse de fonctionner normalement, par conséquent, les performances de l'ensemble du système de chaudière peuvent dépendre de l'élimination rapide des produits de combustion, ainsi que de l'alimentation uniforme en oxygène. Une traction correcte contribue non seulement au fonctionnement normal de l'équipement, mais elle l'empêche de surchauffer. Le brûleur chauffe uniformément tous les circuits et les capteurs de surveillance des fumées ne bloquent pas le fonctionnement de l'équipement. Une surveillance constante du tirage d'air et de l'évacuation des gaz d'échappement est une garantie du bon fonctionnement de l'unité.
Le fonctionnement du brûleur dépend non seulement du tirage, mais également de l'intégrité des buses. À la suite d'une violation de l'ordre ou de l'intégrité de leurs ouvertures sortantes, une percée ou une séparation de flamme se produit. Le placement des trous peut être perturbé en raison de:
- Nettoyage préventif;
- une tentative de réglage par un non-professionnel;
- fonctionnement incorrect du brûleur.
Si les injecteurs eux-mêmes sont endommagés, ils doivent être remplacés immédiatement. La forte pression dans le gazoduc provoque également une rupture. L'élimination de ce problème n'est possible qu'en contactant le service de gaz, car une intervention indépendante dans le gazoduc est interdite.
Comment la saison affecte-t-elle le fonctionnement de la chaudière?
Parfois, la raison pour laquelle le brûleur s'éteint est une augmentation de la température extérieure. Cela se produit pendant une période chaude, le plus souvent en juillet-août, lorsque la température atteint son apogée. C'est à ce moment que le tirant d'air est fortement affaibli.
La raison de la diminution du tirage est la petite différence de température à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment. Par conséquent, en été, il n'est pas recommandé d'utiliser la chaudière en permanence ou à pleine capacité. Il est préférable de l'allumer périodiquement uniquement pour chauffer la quantité d'eau requise, puis de l'éteindre.
Si le capteur de contrôle fonctionne normalement en hiver, il peut bloquer l'équipement en été sans raison apparente. Dans ce cas, la faute incombe au fabricant. Cela n'est possible qu'avec un travail sans scrupules et une fabrication de mauvaise qualité. Vous pouvez résoudre le problème simplement en remplaçant l'élément.
Tous les appareils de chauffage doivent être traités avec respect. La réduction du risque de panne n'est possible qu'avec l'aide d'une installation compétente, d'un réglage correct et d'un entretien périodique. Il est conseillé d'effectuer des diagnostics au moins deux fois par an - avant et après la fin de la saison de chauffage. De plus, il vaut mieux confier l'installation, la maintenance et le réglage à des spécialistes qui garantissent la qualité de leur travail.
Puis, au bout d'un moment, après avoir analysé les nuances et les risques possibles, il a été décidé d'équiper le boost d'air. Dans un premier temps, une expérience a été réalisée avec un compresseur d'aquarium (débit d'air 100 l / h). Il n'y a eu aucun effet. Puis, à cet effet, un ventilateur VKMts-100 d'une puissance de 72 W et d'un débit d'air de 250 m3 / h a été acheté au hasard.
Le ventilateur est conçu pour un fonctionnement continu.
Car au moment de l'expérience, la chaudière était déjà bouchée, et encore une fois pour la démonter pour le nettoyer ... Je n'ai TRÈS pas envie, sans trop d'hésitation, un adaptateur au tuyau a été rapidement construit à partir de moyens improvisés. L'affaire était, en particulier, une boîte d'une sorte de déodorant, un adaptateur des tuyaux d'égout, un tuyau et une certaine quantité de ruban électrique. Un tube d'acier incurvé (photo) était attaché à l'autre extrémité du tuyau. Tuyau - PVC régulier (vert) de 3/4 po de diamètre. Et le tube, au fait, provient du cadre d'un vélo pour enfants, cet orange (ils ont été produits à l'époque soviétique), d'un diamètre intérieur de 9 mm.
Ce tube a été inséré dans l'un des trous de la partie inférieure du tube du brûleur, à travers lequel l'air est aspiré pendant le fonctionnement de la chaudière. Eh bien, après tout cela, le ventilateur était allumé.
Les changements étaient particulièrement frappants dans l'obscurité. Si la flamme dans la chaudière était rouge sans aspiration, alors pendant le processus de pressurisation, elle avait une couleur bleue, bien qu'avec un léger mélange de rouge.La présence de rouge indique qu'il n'y a toujours pas assez d'air; par conséquent, il est nécessaire soit d'utiliser un ventilateur plus puissant, soit de réduire la résistance au mouvement de l'air du ventilateur au brûleur à gaz. Comme nous n'avons pas eu l'occasion d'utiliser un tuyau large (idéalement, il devrait être égal à 10 cm, c'est-à-dire coïncider avec le diamètre de la sortie du ventilateur), alors naturellement, en conséquence, il n'y a pas assez d'alimentation en air. Cependant, en option, vous pouvez positionner le ventilateur à proximité du brûleur et, en conséquence, raccourcir la longueur du tuyau. Cela aidera également à réduire la traînée aérodynamique.
Dans ce cas, bien sûr, il sera nécessaire de prendre des mesures pour exclure un chauffage excessif du ventilateur de la chaudière à gaz. Par exemple, vous pouvez utiliser de l'amiante en feuille ou de la fibre de verre à ces fins.
Cependant, comme la chaudière était déjà bouchée, cet événement n'était pas suffisant: après tout, il n'y avait pratiquement pas de tirage. Ensuite, à l'aide d'un chiffon, l'espace annulaire entre le couvercle du tambour de la chaudière et l'adaptateur conique a été scellé. La température du corps de la chaudière et de la cheminée était périodiquement surveillée, mais elle ne dépassait pas 150 ° C. Et ... bientôt la température de l'eau a commencé à augmenter progressivement (d'environ un demi-degré par heure) tandis que la consommation de gaz est restée inchangée. Enfin, elle a atteint la norme pour notre maison. Et la maison n'est pas petite, il y a des tapis partout sur les murs et ils interfèrent avec la convection de l'air chaud provenant des tuyaux de chauffage, de sorte que la température de l'eau en cas de fortes gelées doit être d'au moins 92 ... 94 ° C. Alors qu'avant le dispositif de pressurisation, la température était inférieure à 70 ° C et n'allait pas augmenter davantage.
Après cela, le tissu a été retiré, l'espace a été dépressurisé. Le fait est qu'un échauffement excessif de la cheminée est dangereux, du moins en termes d'incendie. Et la cheminée brûlera plus rapidement. Enfin, avec une forte rafale de vent (lorsque la poussée augmente brusquement, ce qui peut conduire à une explosion de flamme), l'espace existant joue le rôle d'une section de réserve à travers laquelle une partie de l'air de la pièce va s'écouler; par conséquent, moins d'air passera à travers la chaudière et ainsi le risque d'explosion de la flamme sera réduit. Mais, à cette époque, le temps était calme, le risque était minime.
Ainsi, le problème de la chaudière a été résolu: elle a cessé de se colmater par la suie; cette suie qui était à l'intérieur, apparemment, a brûlé en toute sécurité, car maintenant la poussée est excellente. Le ventilateur fonctionne depuis probablement quelques mois maintenant. La flamme dans le chaudron est toujours bleue avec des éclairs rouges. Plus de colmatage.
D'ailleurs. Périodiquement, la flamme devient complètement bleue (comme il se doit), puis à nouveau avec des éclairs rouges. La durée de ces changements est de plusieurs heures. Cela indique clairement que la composition du gaz est en train de changer. Ou quelque chose y est mélangé (par exemple, les gaz de notre usine chimique à Oufa; bien sûr, cela, apparemment, est plus économique que de simplement les brûler dans l'atmosphère sous la forme d'une torche éternellement allumée). Ou le flux de gaz est irrégulier dans sa composition chimique. En plus du propane-butane, d'autres composants avec un poids moléculaire plus élevé peuvent apparaître périodiquement, respectivement, nécessitant plus d'oxygène pour la combustion.
Le seul problème est maintenant. Le fait est que lorsque la température de l'eau atteint la température réglée, le régulateur de gaz (situé à l'extérieur de la chaudière sur le côté) bascule automatiquement la chaudière en mode d'alimentation incomplète; dans le même temps, la flamme brûle beaucoup plus faible, respectivement, moins de gaz est fourni. Mais le flux d'air ne change pas, par conséquent, il y a un excès d'oxygène, le mélange gaz-air est épuisé. Cela se traduit parfois par l'apparition d'une flamme à l'intérieur du tuyau (bas du brûleur). Naturellement, il n'y a rien de mal à cela, la flamme ne s'éteindra même pas en théorie. Mais ... en quelque sorte, ce sont des feutres de toiture laids, soit indécents, soit on ne sait pas encore comment. Et nous ne sommes pas si acceptés, de telles obscénités techniques. Nous n'agissons jamais selon le principe «si seulement cela fonctionne».Le problème est que maintenant, au moment où l'alimentation en gaz du brûleur diminue, il serait nécessaire d'éteindre le ventilateur et de ne l'allumer que lorsque le débit de gaz revient au débit nominal. Eh bien ... il y aura du temps, pensons au relais roseau. Un petit aimant pour cela peut être attaché à une plaque d'interrupteur qui coupe (partiellement) l'alimentation en gaz. Et placez l'interrupteur à lames lui-même à l'extérieur du boîtier dans lequel se trouve la plaque. Heureusement, le boîtier est en aluminium, c'est-à-dire non magnétique.
Et la dernière.
Quelque chose est écrit ci-dessus. Cependant, j'espère que vous savez que toute interférence non autorisée avec les équipements à gaz est INTERDITE dans notre pays. Par conséquent, nous vous déconseillons d'utiliser l'un des éléments décrits ici. Il a été dit ainsi, à titre informatif, à titre informatif. Eh bien, et pour particulièrement «avancé» (plus précisément, déplacé ... eh bien, ou ils ont une telle profession) en termes de formalités, les citoyens - pour eux personnellement, nous informons ce qui suit: tout ce que vous avez lu ici (sur le gaz chaudière et son amélioration), très probablement, il n'y avait aucune trace. Nous ne nous souvenons pas nous-mêmes comment c'était et ce que c'était ... Nous avons écrit un conte de fées ici, donc, des fantasmes nocturnes. Tous les A.S. Pouchkine à lire, qu'il y ait un tel conte de fées.
Eh bien, pour ceux qui ont du mal avec la physique - la chimie, nous ne recommandons même pas de lire de tels articles, et plus encore, d'appliquer les connaissances acquises dans la pratique. Nous disons cela à coup sûr, sans aucun conte de fées. Ayez pitié de vous et des autres. Vivre longtemps! C'est tout pour vous, vraiment, dans de tels cas, vous devez appeler le maître, acheter une nouvelle chaudière, eh bien, etc. Meilleures salutations à vous tous.
Régulateur de tirage de chaudière
Avec de l'aide régulateur de tirage les chaudières à combustible solide peuvent soutenir l'élu Toi Température, il ne reste plus qu'à les charger avec de nouvelles portions de carburant. Le régulateur se compose d'un thermostat de contrôle qui est relié par une chaîne à la porte du registre inférieur. Plus la porte inférieure est ouverte, plus l'air pénètre dans le four pour la combustion. Cela fonctionne comme ceci: sur le thermostat, vous réglez la température désirée, à mesure que la chaudière se refroidit, le levier se lève et à travers la chaîne ouvre le registre. Le débit d'air augmente et la flamme dans la chaudière s'enflamme plus fortement. Régulateur de tirage mécanique a une faible précision et le risque de coincement des pièces. Si, à la suite du fonctionnement, il s'avère qu'il n'y a pas suffisamment de réglages primitifs, un régulateur électronique peut être installé qui ouvre le registre et modifie la vitesse de la pompe de circulation.
Causes de la fumée de chaudière
Certains signes aident à déterminer ce qu'il faut regarder en premier lieu lorsque des vapeurs et de la suie apparaissent dans la pièce. Conditionnellement, les causes de la fumée peuvent être divisées en 4 groupes:
- Une cheminée obstruée est l'un des problèmes les plus courants. Cela peut être soit un corps étranger entré de l'extérieur, soit le résultat de l'utilisation d'un carburant de mauvaise qualité.
- L'écart entre la puissance de la cheminée de la chaudière ou la hauteur du bâtiment est moins fréquent et est détecté presque immédiatement, dès le premier chauffage. Dans une situation où au début tout allait bien, puis a commencé à fumer, cette raison ne devrait pas être considérée.
- Les dommages à la cheminée sont le cas le moins probable. Mais si la chaudière dégage de la fumée au début d'une nouvelle saison de chauffage, l'inspection du tuyau devrait être l'une des premières tâches.
- Les conditions météorologiques n'affectent le tirage naturel que dans deux cas: une faible hauteur de cheminée et un emplacement incorrect du point d'entrée d'air frais.
ATTENTION! Un problème qui survient immédiatement après l'installation de l'équipement indique des erreurs commises lors du processus d'installation.
Le fumeur doit être surélevé au-dessus du faîte du toit. Le diamètre du tuyau est choisi en stricte conformité avec la puissance de la chaudière: une petite section ne peut tout simplement pas faire face à l'élimination de la fumée d'une chambre de combustion sérieuse. Vous devez également éviter les angles droits aux endroits où le tuyau change de direction - cela rend difficile la circulation de l'air, ce qui n'est pas le mieux reflété dans le tirage. L'inspection visuelle vous permet d'identifier ces lacunes et de les éliminer.
Ventilateur de cheminée
Cheminée - une partie importante du système de chauffage. Le backdraft, la fumée dans la chaufferie et l'impossibilité de chauffer la chaudière à la température requise sont les conséquences d'erreurs dans l'installation d'un tuyau pour éliminer les gaz brûlés de la chaudière. Il est traité avec une installation simple - allongement de cheminée au-dessus du point de crête, et si ce n'est pas possible, alors un ventilateur d'extraction, qui est fait de matériaux spéciaux. La puissance de la chaudière augmente, les risques de pénétration de monoxyde de carbone dans les locaux disparaissent.
Si la chaudière à gaz fume
En plus des erreurs associées à une mauvaise installation des équipements, la qualité du carburant joue un rôle important dans le fonctionnement de l'unité. Ce problème est particulièrement pertinent lors de l'utilisation de gaz liquéfié provenant d'une bouteille.
Après la combustion de carburant propre, il reste une petite quantité de suie sèche. Les flocons de cette substance accumulés dans le tuyau peuvent être facilement éliminés. Il suffit de frapper à la cheminée de l'extérieur et d'enlever la suie émiettée par la fenêtre technique.
Après la combustion de gaz avec un grand nombre d'impuretés sur les parois de la cheminée, rétrécissant progressivement la lumière, des bâtons de suie graisseux. Il est assez difficile de nettoyer cette substance. Une brosse à pipe ordinaire peut être inutile. Dans une telle situation, il serait préférable de démonter et de nettoyer le fumeur séparément.
Très souvent, une chaudière à gaz fume en raison d'un mauvais réglage de l'intensité de la flamme. Si l'utilisateur, en violation de toutes les instructions, allume le brûleur d'une chaudière froide à pleine puissance, l'apparition de fumée sera un résultat naturel. Le problème peut être évité en augmentant progressivement la température de combustion après l'allumage.
Problèmes avec la chaudière à combustible solide
Parfois, l'appareil de chauffage fume en raison du remplissage banal du cendrier. Avant de rechercher une autre source possible de problèmes, vous devez vider le ventilateur et vérifier l'état de la grille.
Le deuxième dysfonctionnement le plus fréquent d'une chaudière à combustible solide est une cheminée bouchée. La raison en est un carburant de mauvaise qualité. Lorsque vous utilisez du bois brut ou du bois à haute teneur en résine, il ne se forme pas seulement de la suie, qui s'effrite facilement après avoir tapoté sur la hotte. La suie résineuse à haute teneur en humidité adhère fermement aux parois, après quoi elle durcit et rétrécit le diamètre du tuyau.
ATTENTION! Si du bois de chauffage brut est utilisé et qu'il n'y a pas d'isolation thermique adéquate du fumeur, cela conduit à la formation de condensation. Lorsqu'il est combiné avec de la suie, il se transforme en une substance corrosive qui peut endommager la cheminée. Lorsque le tuyau est corrodé, le tirage est interrompu.
Avis sur les chaudières ménagères à combustion descendante: avantages et inconvénients
Avantages | désavantages |
Rentabilité - grâce au principe de la combustion de haut en bas, des économies de 10 à 30% sont réalisées. | Prix élevé - les modèles à combustion supérieure coûtent en moyenne 1,5 à 2 fois plus cher. |
Efficacité plus élevée - le principe de combustion lente à la limite d'alliages couvants plus avancés et la conception du corps permettent d'atteindre un rendement de 85 à 92%, tandis que pour les chaudières à combustible solide conventionnelles, le rendement est souvent de 75 à 86%, et des taux plus élevés sont considérés comme un mérite extrêmement important. | Augmentation des besoins en carburant - la teneur en humidité du bois de chauffage ne doit pas dépasser de préférence 20-30%, le charbon - 15-20%. Selon le modèle, les fabricants ont des exigences différentes pour la fraction et la teneur en cendres du charbon. La durée du brûlage dépend du respect des recommandations. |
Fonctionnement plus simple - c'est à la fois la possibilité d'un chargement beaucoup plus rare, et une maintenance et un nettoyage plus faciles. | Continuité des processus - il est impossible de recharger une chaudière déjà allumée, et après l'arrêt du fonctionnement de la chaudière, la combustion continue jusqu'à la combustion complète. |
Disponibilité de modèles non volatils - les modèles ne nécessitant pas de connexion électrique. | Grandes dimensions - les chaudières à puits ont une surface compacte, mais souvent plus de 2 mètres de hauteur, et les modèles standards "carrés" ne sont pas faciles à installer dans de petites chaufferies d'une surface de 4 à 5 m2. |
Fiabilité - malgré les éléments supplémentaires, la conception des chaudières reste simple et fiable. | Choix limité - il n'y a pas tellement de modèles sur le marché, mais la plupart d'entre eux sont connus pour leur qualité et leur fiabilité |
Condensation possible - pas un problème rare selon les avis des propriétaires. Cela peut être dû à l'utilisation de carburant trop humide ou à un débit d'eau trop élevé, dans les cas où une pompe de circulation est utilisée. |
Que faire si la chaudière fume
Indépendamment de la raison pour laquelle des fumées ont commencé à apparaître, il est nécessaire d'arrêter l'allumage et de procéder à une inspection visuelle de l'équipement pour détecter tout dommage.
IMPORTANT! Une attention particulière doit être portée au stabilisateur de traction s'il est intégré au système d'échappement. Parfois, il suffit d'ajuster le confuseur ou de vérifier l'état de la vanne d'interruption pour se débarrasser des problèmes pendant une longue période.
La fumée immédiatement après l'installation de l'équipement indique des erreurs commises lors de l'installation. Dans ce cas, il est nécessaire de revérifier tous les composants et les connexions pour s'assurer que la cheminée est intacte et installée correctement.
Au début de la saison de chauffage, la fumée dans la chaufferie indique un système d'échappement bouché ou endommagé. Habituellement, après avoir résolu les problèmes, la traction est rétablie.
Si la chaudière à gaz dégage de la fumée au démarrage et que tout va mieux, alors il est logique de vérifier le brûleur. Encrassé, il «plaît» non seulement à la suie, mais réduit également les performances de l'appareil. Dans une chaudière à combustible solide, la cause de la fumée «de départ» est souvent la mauvaise qualité du bois de chauffage.
Élément chauffant
Intégré dans la chaudière bloc de chauffage électrique éléments
Tous les modèles 2 en 1 populaires ont un TEN - élément chauffant électrique... Il est nécessaire lorsque le bois de chauffage dans la chambre de combustion brûle, vous pouvez activer le chauffage de l'antigel à l'électricité et ne pas faire de voyages avec du bois de chauffage jusqu'à la porte de la chaudière. Par exemple, vous avez chargé du charbon ou des briquettes le soir, ils ont brûlé la nuit et la chaudière a commencé à refroidir, l'élément chauffant électrique s'est allumé et la chaleur est maintenue à un niveau confortable prédéterminé jusqu'au matin!