Caractéristiques des dispositifs à combustible solide
Les chaudières en acier et en fonte pour combustibles solides diffèrent en ce que:
- faciles à installer, ils peuvent être assemblés à la main, car cela ne nécessite généralement pas l'utilisation d'équipements de soudage et de raccords de tuyauterie complexes;
- avoir une longue durée de vie - une unité bien conçue peut fonctionner sans panne pendant au moins dix ans;
- pour l'installation de chaudières à combustible solide avec un échangeur de chaleur en fonte, aucun permis n'est requis, la seule condition est une bonne conception de la cheminée;
- ils ont une longue période de combustion, bien que cette caractéristique ne soit pas disponible pour tous les appareils, mais de nombreux fabricants s'y efforcent;
- avoir une consommation de carburant économique - cette qualité est la principale raison pour laquelle les chaudières de chauffage en fonte à combustible solide ont acquis une grande popularité;
- répartir efficacement la chaleur - elle ne pénètre pas dans la cheminée, mais entre dans la pièce par des vannes spéciales;
- chauffer rapidement les locaux, notamment pour les générateurs de chaleur;
- dans les unités à combustion longue, la durée du travail sur un onglet de bois de chauffage atteint 10 à 12 heures;
- ils ont un fonctionnement autonome, car les appareils, en règle générale, ne sont pas volatils.
Pour que les chaudières de chauffage à combustible solide en fonte fonctionnent longtemps, lors de leur achat, vous devez faire attention aux conditions de service proposées par l'entreprise de fabrication, aux garanties qu'elle offre pour ses produits.
Le fait est que sur le marché des appareils de chauffage, vous pouvez acheter un faux - un appareil fabriqué artisanalement. Souvent, ces chaudières à combustible solide en acier et en fonte sont de bonne qualité, mais elles n'ont pas d'obligations d'entretien et de garantie. Les acheteurs de telles unités en cas de panne ne peuvent faire de réclamation à personne.
Que va nous offrir le marché des chaudières à combustible solide en Russie?
Remarque
que certaines chaudières à combustible solide en fonte ont une préférence pour le combustible, cela est indiqué dans les caractéristiques du fabricant. En outre, les fabricants ont prévu que les perspectives de gazéification sont assez grandes, ils créent donc immédiatement des perspectives à deux combustibles.
Chaudières à combustibles solides pour matières premières bois.
- Buderus Logano G211 D (Allemagne) - installé sur le sol, il n'est pas recommandé de dépasser la teneur en humidité du combustible de plus de vingt pour cent, la taille de l'arbre recommandée est jusqu'à 68 cm. Types de performance des chaudières à combustible solide en fonte de ce modèle: 16 kW, 20, 25, 30, 34 kW.
- VIADRUS U22 D (République tchèque) - installé sur le sol comme combustible solide, et utilise du bois d'un diamètre de vingt-deux centimètres, du coke et du charbon. Options de performance de ce modèle: 23 kW, 29, 34, 40, 46, 49, 58 kW.
Attention, le bois mal séché ne chauffe pas bien, mais crée beaucoup de fumée. En conséquence, peu de chaleur est obtenue - une grande consommation de matières premières. Plus important encore, vous abîmez votre chauffage. Dans ce cas, les performances de la chaudière sont réduites à cinquante pour cent.
Chaudières à combustible solide pour la combustion du charbon
- Buderus Logano G211 - installé au sol, utilisé pour les matières premières: charbon, bois, combustible solide pressé. Il n'est pas conseillé d'utiliser du lignite. Options de performance de ce type de coke / charbon: 20/18 kW, 26/24, 32/30, 36/34, 42/40 kW.
- VIADRUS U22 C - installé au sol, matières premières recommandées: coke, charbon, canette de bois. Options de performance pour ce type: 12 kW, 17, 23, 29, 34, 40, 46, 49, 58 kW.
Chaudières à combustible solide générant du gaz
- Dakon DAMAT PYRO (République tchèque) - installé sur le sol, le bois est utilisé comme combustible solide, les granulés de bois avec une teneur en humidité ne dépassant pas vingt pour cent. Options de performance de ce type: 15-20 kW, 18-24, 22-28, 25-32, 28-36 kW.
Variété de types de chaudières
Dans les centres commerciaux spécialisés pour les équipements de chauffage, en plus des chaudières en acier et en fonte pour combustibles solides, ils vendent des unités fonctionnant aux huiles usées, à l'essence, au diesel, etc. Une grande variété de ces produits vous permet de choisir exactement l'appareil qui peut vous offrir un séjour confortable dans la maison.
Les chaudières à combustible solide se distinguent:
- produits à base de charbon;
- appareils pour lesquels des granulés sont utilisés;
- fours à combustion longue;
- générateurs de chaleur.
Paramètres de base des chaudières et poêles à combustible solide
La fourniture de chaleur par combustible solide se caractérise par des coûts initiaux relativement faibles. Il existe des chaudières à combustible solide abordables sur le marché. Cependant, le processus d'installation de l'équipement et de l'ensemble du système dans son ensemble doit être effectué selon certaines règles.
Chaudière à combustible solide dans le système de chauffage
Presque tous les poêles et chaudières à combustible solide pour le chauffage de l'eau chaude ont les mêmes caractéristiques. Leurs connaissances et leur capacité à utiliser correctement les informations vous aideront à choisir le bon équipement pour chauffer votre maison. Lors du choix, vous devez prêter attention non seulement aux aspects techniques, mais également à la fabrication. Les chaudières de chauffage domestique pour combustibles solides doivent être fabriquées avec des nuances d'acier spéciales. Le boîtier mesure au moins 2 mm d'épaisseur. Pour la chambre de combustion, de l'acier résistant à la chaleur d'une épaisseur de 3 mm ou plus est utilisé.
L'avantage sera une garantie du fabricant et du vendeur d'équipement de chauffage. Vous devez également faire attention à la présence d'un réseau de centres de service pour la maintenance et la réparation. Pour que les examens des chaudières à combustible solide ne soient que positifs, lors du choix de l'équipement, vous devez étudier les paramètres suivants:
- Puissance nominale. Il est déterminé par des calculs préliminaires de l'apport de chaleur. Pour former un petit parc, chauffer une maison privée avec du combustible solide doit avoir une capacité de 15 à 20% de plus que celle calculée;
- Matériau de l'échangeur de chaleur... Les plus fiables sont les chaudières à combustible solide en fonte. Leur inconvénient est un grand indicateur d'inertie et de destruction possible sous de fortes contraintes mécaniques. L'alternative est des modèles plus légers et moins chers avec un échangeur de chaleur en acier;
- Type de chaudière. En plus des équipements à combustion directe classiques, vous pouvez choisir des chaudières à pyrolyse ou à combustion longue.
Des chaudières à combustible solide à faire soi-même sont souvent fabriquées. Mais pour faire ce travail, vous devez choisir le bon schéma de fabrication et les bons matériaux. L'avantage de telles conceptions est la capacité de s'adapter selon les paramètres ci-dessus à un système de chauffage spécifique.
Tous les poêles à air à combustible solide sont conçus pour utiliser du charbon, du bois, des briquettes de combustible ou de la tourbe. Les exceptions sont les chaudières à pellets, qui diffèrent par leur conception et ne sont destinées qu'aux pellets.
Chaudières à charbon
La particularité de la production de ces dispositifs réside dans le fait que pour leur fabrication, ils utilisent un métal super résistant, pour le soudage des éléments dont une technologie spéciale est utilisée. Cette conception vous permet de brûler du carburant dans la chambre de combustion sans casser son étanchéité.
Les chaudières de ce type peuvent non seulement fonctionner au charbon, mais également utiliser des granulés, de la sciure de bois, etc. Leur inconvénient est qu'une chaudière à combustible solide en fonte de ce modèle est coûteuse.
Variétés
Toutes les chaudières à combustible solide sont divisées en deux catégories: conventionnelles et à pyrolyse ou à combustion longue.
Le principe de fonctionnement des appareils de chauffage conventionnels est basé sur la combustion du combustible dans le four. La chaleur dégagée chauffe le fluide caloporteur du système de chauffage. Le monoxyde de carbone et une partie de l'énergie thermique sont évacués par la cheminée vers l'extérieur. Le deuxième type d'équipement devrait être discuté plus en détail.
Unités de pyrolyse
En quoi diffèrent-ils de la construction habituelle d'une chaudière à combustible solide? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de comprendre ce qu'est le processus de pyrolyse lui-même. Il s'agit d'une combustion inhabituelle de combustibles solides, qui a lieu avec un minimum d'oxygène. En même temps, une quantité suffisante de chaleur est libérée plus le gaz de pyrolyse, comme l'un des produits de combustion du même bois de chauffage, charbon, sciure de bois, etc.
Le principe de fonctionnement de tels dispositifs réside dans le fait que le gaz libéré lors de la combustion du carburant est utilisé comme type de carburant supplémentaire. Par conséquent, dans la conception des unités de chauffage de type pyrolyse, deux chambres de combustion sont installées: dans la première on brûle du combustible, dans le deuxième gaz de pyrolyse.
Sur quoi repose le principe de la combustion longue? Le fait est que la combustion du carburant se produit avec un apport minimum d'air frais (oxygène). Par conséquent, le processus lui-même peut difficilement être appelé combustion. Le bois de chauffage, les granulés et la sciure couvent lentement à l'intérieur du premier four, émettant de la chaleur et du gaz. Ce dernier, sous l'influence d'une température élevée (selon les lois physiques), se déplace indépendamment dans la deuxième chambre, où il brûle, libérant une grande quantité d'énergie thermique.
Selon la conception de la chaudière, le combustible peut brûler à l'intérieur de huit heures à deux jours. Autrement dit, il n'est pas nécessaire de remplir et de nettoyer périodiquement et fréquemment le cendrier, ce qui signifie que la présence constante d'une personne est réduite au minimum.
Chaudières à pellets
Ils ont une solution de conception intéressante et sont capables de chauffer efficacement les locaux. Le dispositif d'une telle unité est simple: un entonnoir spécial pour les granulés de carburant est fixé à son cadre. A un certain moment, de petites quantités de granulés sont introduites dans la chambre de combustion.
Lors de l'achat d'un tel équipement, il faut tenir compte du degré de sa volatilité. Lorsqu'il est associé au fonctionnement de l'entonnoir, c'est-à-dire à l'alimentation en granulés, cela est acceptable, car lorsque l'alimentation est coupée, le carburant peut être rempli manuellement. Mais si le fonctionnement de la chaudière nécessite le fonctionnement de l'automatisation électronique, vous devez alors réfléchir à la faisabilité de son achat.
Chaudière à combustible solide pour combustion longue
Une des alternatives à une chaudière de chauffage à pyrolyse sont les modèles à combustion longue. Il s'agit d'une structure de chauffage relativement nouvelle, caractérisée par une faible consommation de carburant et une longue période de combustion.
Chaudière à combustion longue
Le schéma classique d'installation d'une chaudière d'alimentation en chaleur à combustible solide prévoit un chauffage important de l'eau dans un échangeur de chaleur. Actuellement, les systèmes à basse température gagnent en popularité. C'est pour de tels schémas qu'une chaudière à combustion longue sera optimale. Il diffère des modèles classiques par l'absence de cendrier et par le mode d'alimentation en air pour maintenir le processus de combustion du carburant. Les examens des chaudières à combustion longue pour le chauffage à combustible solide indiquent leur rendement élevé et leur fiabilité de fonctionnement.
Structurellement, il se compose d'une grande chambre de combustion qui occupe environ 90% du volume total de la chaudière. L'air est fourni par le tuyau supérieur, qui est abaissé par gravité lorsque le carburant brûle. En fait, un processus de combustion lente a lieu, grâce auquel la température du liquide de refroidissement ne dépasse pas + 70 ° C.
Il sera utile pour le consommateur de connaître les propriétés suivantes d'une chaudière à combustion longue:
- La présence d'un régulateur de tirage automatique... Il s'agit d'un dispositif mécanique qui a un thermoélément dans sa conception. Lorsqu'il chauffe, le débit d'air diminue. Le processus inverse provoque une diminution de la température d'exposition au thermoélément;
- Pas besoin de se connecter au secteur;
- L'enlèvement des cendres est effectué une fois tous les 3-4 jours de travail... Cependant, avec une grande quantité de produits de combustion, une forte détérioration du fonctionnement de la chaudière se produit;
- La gravure ne se produit qu'en haut... Cela se traduit par une réduction significative de la consommation de carburant.
L'un des inconvénients des chaudières à combustion longue est leur coût élevé. Cependant, avec une conception correcte du système de chauffage, la compensation des coûts primaires se produira après 4 à 5 saisons de chauffage. Il est également nécessaire de protéger la structure de l'humidité.
Il est nécessaire de contrôler le débit de circulation du liquide de refroidissement. Son refroidissement intense peut provoquer une perte d'humidité à la surface de l'échangeur de chaleur..
Fours à combustion longue
Fondamentalement, de tels dispositifs sont des chaudières à combustible solide standard en acier ou en fonte. Ils sont capables de travailler avec différents matériaux en bois (bois de chauffage, sciure de bois, broussailles), ainsi que des graines de fruits, etc.
En règle générale, ils ne fonctionnent pas à partir de charbon ou de granulés du fait que la technologie de fabrication de la chambre de combustion ne permet pas de brûler ce type de combustible. Les experts vous recommandent d'étudier attentivement les caractéristiques du modèle sélectionné avant d'acheter une chaudière à combustible solide en fonte à combustion longue.
Habituellement, ces unités sont achetées aux fins suivantes:
- pour la fourniture de chaleur des ménages de banlieue et des chalets d'été;
- pour chauffer les locaux techniques;
- pour l'installation et l'exploitation dans les serres et les foyers;
- pour chauffer les bâtiments industriels;
- pour bâtiments agricoles.
Si vous devez chauffer de grands bâtiments de plusieurs pièces, il est préférable d'acheter une version modifiée d'une unité à combustion longue, à savoir un générateur de chaleur. Bien sûr, cela coûte beaucoup plus cher, mais ce prix se justifie pleinement.
Avantages et inconvénients
La fonte résiste parfaitement aux processus corrosifs, de sorte que nos compatriotes choisissent de plus en plus une chaudière en fonte à combustible solide pour chauffer une maison privée. La plupart des fabricants revendiquent une durée de vie de 25 ans. La surface intérieure de l'échangeur de chaleur en fonte n'est pas recouverte de calcaire, ce qui a un effet positif sur l'efficacité de l'appareil. De plus, le TT des équipements de chauffage en fonte présente également de nombreux avantages qui les rendent demandés, à savoir:
- Plus résistant aux attaques chimiques et électrochimiques.
- Convient pour la réparation et la modernisation en remplaçant et en construisant des sections.
- Pas exigeant sur la qualité du liquide de refroidissement.
- Variable dans le carburant utilisé.
- Faibles exigences en matière de fréquence de maintenance et de fonctionnement.
Par exemple, une chaudière à combustible solide en fonte au sol classique peut fonctionner avec peu ou pas d'entretien. La seule chose à faire est de remplir le carburant et de nettoyer le cendrier. Le combustible pour les chaudières en fonte peut être: le bois de chauffage, le charbon, le coke, les granulés et les déchets de travail du bois.
Pour une objectivité totale, il convient de mentionner les lacunes, dont la plus importante est la fragilité de la fonte. C'est pourquoi une attention particulière doit être portée à l'installation correcte de l'appareil.
Important! Pour éviter la formation de fissures dans l'échangeur de chaleur, il est nécessaire de surveiller l'absence de baisse de température dans le liquide de refroidissement. Il est hautement souhaitable de ne pas permettre de grandes différences de température dans la pièce où la chaudière en fonte TT est installée.
- La fonte a une forte inertie (elle chauffe longtemps et dégage de la chaleur longtemps). C'est pourquoi, lorsque la chaudière chauffe, une partie de l'énergie calorifique «s'écoule inévitablement dans le tuyau».
- Prix élevé.
Générateurs de chaleur
Ce sont des fours à convection auxquels un ventilateur électrique appelé «escargot» est connecté. Il y a des ouvertures spéciales sur la surface de cet équipement pour connecter des tuyaux flexibles.
Les générateurs de chaleur fonctionnent d'une certaine manière: le carburant est chargé dans la chambre de combustion, allumé, puis un ventilateur est mis en marche, qui y injecte de l'air. Grâce à cela, le bois de chauffage brûle mieux et l'air chauffé, se déplaçant le long des manches, est plus rapide sur la cible. Les tuyaux flexibles sont de différentes longueurs et leurs extrémités peuvent être insérées dans des pièces.
Avantages des générateurs de chaleur:
- la durée de la combustion continue sur un remplissage est d'environ 8 heures;
- consommation de carburant économique;
- les appareils peuvent être utilisés pour chauffer n'importe quel local;
- les unités sont capables de chauffer de très grandes surfaces;
- il est possible d'augmenter la puissance si nécessaire, pour laquelle une section est ajoutée à la structure de la chaudière.
Les inconvénients des générateurs de chaleur sont les suivants:
- la nécessité d'installer des tuyaux flexibles pour déplacer l'air chaud;
- en l'absence d'électricité, le ventilateur, le ventilateur ne peut pas fonctionner, ce qui affecte la distribution de l'air chauffé dans des «tuyaux» séparés.
Combustibles pour chaudières à combustibles solides
La liste des combustibles pouvant être utilisés dans une chaudière à combustible solide est assez large; elle comprend presque tout ce qui n'est ni gaz ni liquide et peut brûler. Dans la plupart des cas, les sources de chaleur sont:
- charbon;
- tourbe;
- briquettes de bois;
- granulés;
- déchets sous forme de copeaux de bois et de sciure de bois;
- cosses et cosses d'oléagineux et de céréales;
- paille.
Combustible solide pour chaudières
Chaque type de combustible a ses propres exigences concernant le matériau et la conception du four, le système d'alimentation en air et certains autres composants de la chaudière. Bien sûr, le combustible brûlera même si tous ces paramètres ne correspondent pas, mais le rendement de la chaudière dans ce cas sera bien inférieur au maximum possible. donc avant de choisir un modèle approprié de chaudière à combustible solide, vous devez décider exactement quel type de combustible vous y utiliserez.
L'inconvénient des chaudières domestiques à combustible solide est que cet équipement n'est pas capable de fonctionner sans intervention de l'utilisateur. Même dans les modèles avec alimentation en carburant automatique, il doit être constamment versé dans la trémie de stockage et le propriétaire doit également retirer périodiquement les cendres.
Caractéristiques des chaudières en fonte
Il est à noter que presque toutes les chaudières à combustible solide en fonte peuvent fonctionner au bois et au coke. Il coûte plus cher qu'un produit en acier, mais ses caractéristiques justifient le prix. Le fait est que leur production prend beaucoup plus de temps que l'assemblage d'un appareil en acier.
Une chaudière de chauffage à combustible solide en fonte est plus durable qu'une chaudière en acier, elle est capable de résister à des températures plus élevées. La fonte refroidit beaucoup plus lentement, ce qui économise du carburant.
De plus, pour les appareils en fonte:
- il y a un avantage significatif - c'est la durabilité, car leur durée de vie atteint 25 ans;
- ils prennent moins de place que les unités en acier;
- la fonte est plus résistante aux processus de corrosion que l'acier.
Cet équipement de chauffage présente des inconvénients:
- Une chaudière à combustible solide avec un échangeur de chaleur en fonte est sensible aux sollicitations mécaniques sous forme de chocs. Le corps en fonte peut se fissurer sous une certaine charge. Pour cette raison, il doit être manipulé avec précaution.
- En cas de forte baisse de température, la fonte peut se fissurer.Par conséquent, les experts ne recommandent pas de refroidir ces chaudières avec de l'eau froide ou de charger du carburant froid dans une chambre de combustion chauffée.
- Il faut beaucoup de temps pour chauffer un boîtier en ce matériau.
Pour encore mieux comprendre quelle est la différence entre une chaudière de chauffage en fonte et une chaudière en acier, vous devez vous familiariser plus en détail avec les propriétés des unités en acier à combustible solide:
- la résistance aux chocs des appareils est particulièrement importante pendant le transport, même s'ils tombent ou se renversent, alors avec une probabilité de 99%, on peut affirmer que le corps restera intact et que l'étanchéité de la chambre de combustion ne souffrira pas;
- même de grandes baisses de température ne sont pas dangereuses pour les chaudières en acier;
- les produits sont relativement légers;
- si l'un des éléments se casse dans l'équipement de chauffage, il peut être soudé sans problème.
Parmi les points négatifs, il convient de noter la sensibilité aux processus corrosifs, ainsi que l'incapacité d'augmenter la puissance.
Comparaison des chaudières en acier et en fonte
La comparaison des deux types de chaudières doit être effectuée en fonction des conditions réelles de fonctionnement et de la charge thermique.
Chaudière Kentatsu
À titre de comparaison, les indicateurs suivants sont utilisés:
- Dimensions, elles sont limitées par les conditions de placement sur un objet spécifique, ici les meilleures performances sont pour les modifications en fonte, qui sont beaucoup plus compactes.
- Poids - les meilleurs indicateurs pour les chaudières en acier, en particulier à gaz, avec lesquelles elles peuvent être fixées au mur.
- Le coût est un avantage par rapport aux options en acier.
- La durée de vie est un avantage pour les unités en fonte de 50 ans contre 20 pour les chaudières en acier.
- La résistance à la corrosion est un avantage pour les appareils en fonte; en fait, ce paramètre influe sur la durée de fonctionnement des unités.
- La résistance aux températures extrêmes et aux coups de bélier est un avantage pour les chaudières en acier.
Chaudières en fonte à double circuit
Les appareils sectionnels sont subdivisés en circuits simples et doubles. Le premier d'entre eux ne fonctionne que pour la fourniture de chaleur. Un équipement de chauffage tel qu'une chaudière en fonte à double circuit à combustible solide est capable de fournir à la fois le chauffage du logement et l'alimentation en eau chaude. La chaudière à combustible solide à double circuit à combustion longue a un gril intégré, qui peut être situé sous l'enveloppe extérieure.
Un tel dispositif structurel d'une chaudière en fonte à combustible solide implique l'installation d'une pompe pour assurer la circulation de l'eau. Les appareils à double circuit diffèrent des autres modèles par de grandes tailles.
Quels modèles de chaudières en fonte sont disponibles
Selon leurs caractéristiques de conception, les chaudières en fonte sont divisées en deux types généralement acceptés:
- circuit unique;
- double circuit.
La première option est un type d'unité de chauffage à fonctionnalité limitée. Les chaudières à circuit unique fournissent uniquement un chauffage autonome.
Important! L'alimentation en eau chaude n'est pas possible dans ce cas. Un moyen de sortir de cette situation sera de connecter un réservoir de chauffe-eau à la chaudière ou d'installer un échangeur de chaleur supplémentaire avec un débit d'eau important et constant. Pour un fonctionnement normal, les éléments ECS installés doivent être liés à l'automatisation de la chaudière de chauffage.
La deuxième option est la plus courante. De nombreux résidents de maisons privées s'intéressent non seulement au chauffage, mais également à l'eau chaude pour les besoins domestiques. Dans ce cas, les chaudières à combustible solide en fonte sont reliées à un circuit supplémentaire par lequel est fournie de l'eau chaude. Le circuit supplémentaire peut être remplacé par l'installation d'une chaudière à chauffage indirect.
Sur une note: à des fins ménagères, une chaudière d'une capacité de 80 à 100 litres est sélectionnée. La quantité limitée d'eau chaude et la massivité de la structure elle-même est un inconvénient important d'une telle solution d'ingénierie.
Si votre consommation d'eau est constante et en petits volumes, une chaudière à combustible solide en fonte à double circuit convient tout à fait.
Les chaudières en fonte sont structurellement divisées en unités à tirage naturel et ventilation forcée. Dans le premier cas, l'air à l'intérieur du bâtiment résidentiel est fourni de manière naturelle à la zone de travail de la chaudière.Les produits de combustion, la suie et la suie sortent par la cheminée de la même manière naturelle. Le système est conçu pour les petites chaudières et convient à une installation dans de petits bâtiments.
La ventilation forcée est une conception plus avancée et plus fiable. À l'aide d'un ventilateur, l'air atmosphérique pénètre dans le four, assurant la combustion du combustible chargé. La hotte fonctionne sur le même principe. Le ventilateur crée en outre une zone de basse pression, grâce à laquelle les produits de combustion sont aspirés dans la cheminée.
Chaudière à combustible solide et analogues. Quelles sont les différences?
Un appareil fonctionnant au bois ou à un autre combustible solide est structurellement différent d'un équipement à gaz. Dans celui-ci, la chambre de combustion joue le rôle d'un échangeur de chaleur. À l'intérieur, le processus de combustion du bois ou du charbon a lieu. À l'extérieur, il est entouré d'un liquide de refroidissement qui s'échauffe des parois chaudes et, ayant atteint une certaine température, pénètre dans le système.
Ce n'est qu'une des différences entre les appareils de chauffage à combustible solide et à gaz. Une autre et non moins importante est son autonomie complète, qui permet d'utiliser de tels dispositifs dans des systèmes de type ouvert, d'ailleurs, dans des zones pratiquement coupées de la civilisation.
Chaudière à combustible solide pour la maison avec double fonction de combustion
Ces dispositifs innovants utilisent le principe de la pyrolyse - postcombustion secondaire de substances combustibles formées lors de la combustion du combustible principal. L'appareil à double combustion peut fonctionner sur presque tous les types de combustibles solides: bois - bûches, briquettes et granulés, lignite et tourbe. La combustion de composés hydrocarbonés volatils se produit également pendant la combustion conventionnelle, mais avec une intensité plus faible, et en fait, une quantité considérable de carburant gazeux est libérée dans l'atmosphère. Afin d'augmenter l'efficacité des appareils de chauffage, un principe ingénieux de leur fonctionnement a été inventé, dont l'essence est que la combustion du combustible et de la fraction combustible des gaz de combustion est effectuée dans différents volumes du même four ou même dans des chambres différentes. . Dans le même temps, les chaudières à combustible solide à combustion longue sont fermées de manière absolument hermétique pendant le fonctionnement. Ceci est nécessaire pour assurer l'alimentation en air dans le volume requis par des flux séparés vers le carburant et vers le lieu de combustion des gaz combustibles. L'air dit secondaire fourni au lieu d'accumulation des gaz de combustion contribue à leur inflammation et à leur combustion à des températures très élevées - jusqu'à 800 ° C. Dans le même temps, une grande quantité d'énergie thermique est libérée et la pollution de la fumée par des particules solides et du monoxyde de carbone est considérablement réduite.
Une autre commodité de cette méthode est que l'air de la maison reste frais, car le flux d'air dans la chambre de combustion passe par les conduits d'air de la rue ou du sous-sol. Ainsi, une chaudière à combustible solide à combustion longue se révèle être un dispositif respectueux de l'environnement, qui, de plus, en comparaison avec une chaudière classique, a un rendement plus élevé. Il atteint 90% pour un certain nombre de modèles.
De tels dispositifs utilisent également le principe de la combustion à long terme dans leur travail, mais pour sa mise en œuvre une technologie différente est utilisée ici que pour les dispositifs avec une zone de combustion supérieure ou inférieure. Son essence est de réguler l'alimentation en air, qui peut être ajustée à la fois pour obtenir une flamme haute et chaude, et pour que le carburant ne brûle pas, mais couve lentement. Bien sûr, il n'est logique de réduire l'alimentation en air qu'une fois que toute la maison s'est bien réchauffée. Mais alors la lente combustion du combustible vous libérera de la nécessité de son remblayage fréquent, car une telle chaudière pour chauffer une maison au combustible solide n'en a besoin que deux ou trois fois par jour. Comparé aux unités conventionnelles, dans lesquelles un onglet de carburant brûle en deux à trois heures, cet appareil est beaucoup plus pratique - il permet à ses propriétaires de partir pour affaires, sans crainte de retourner dans une maison froide, et de dormir paisiblement toute la nuit , se réveiller au chaud le matin.
Bien entendu, les chaudières à combustible solide modernes à combustion longue auront un prix plus élevé que les appareils traditionnels qui ne sont pas équipés d'une double fonction de combustion et d'une alimentation en air contrôlée. Cependant, les coûts primaires sont ici compensés par l'économie de carburant et une efficacité accrue.Il est également important que la pollution de l'atmosphère soit réduite - les émissions d'un tel appareil se composent principalement de dioxyde de carbone et de vapeur d'eau avec une petite quantité d'autres impuretés. En Russie et en Europe, ces unités sont certifiées conformes aux exigences de sécurité environnementale.
Appareils automatisés pour le chauffage domestique
Il s'agit tout d'abord des chaudières à combustibles solides fonctionnant aux granulés - granulés issus de déchets de bois, de tourbe et de déchets agricoles - de balles de tournesol, de déchets de maïs, de paille et même de coquilles de noix. Les granulés sont disponibles dans des couleurs claires et foncées. Pour un usage domestique, des granulés légers sont plus souvent utilisés. Les granulés ont une taille standard - le diamètre de chacun d'eux est de 6 à 8 mm et la longueur de 30 mm. Il s'agit d'un combustible homogène qui est automatiquement introduit dans le four.
Ces modèles sont contrôlés par un dispositif électronique qui contrôle l'alimentation en granulés, contrôle un ventilateur et une pompe de circulation. Après la combustion des granulés, il ne reste que très peu de cendres - seulement 1 à 3%, donc un nettoyage fréquent du bac à cendres n'est pas nécessaire et, dans certains modèles, l'élimination des cendres est également automatisée. La seule chose qui limite la distribution de ces appareils très pratiques est que le prix d'une chaudière à granulés pour combustible solide est, franchement, élevé. Il ne fait aucun doute qu'à l'avenir, lorsque ces appareils ne seront plus neufs, leur prix diminuera, mais pour l'instant, il faut payer pour l'opportunité de ne pas s'intéresser à ce qui se passe dans la chaufferie jusqu'au moment où le l'appareil signale que le carburant est épuisé.
Fonte ou acier - lequel choisir?
Après avoir décidé d'acheter une chaudière à combustible solide, vous devez vous familiariser avec les propriétés de consommation des matériaux à partir desquels elle est fabriquée. L'industrie produit des appareils de chauffage en acier et en fonte. Pour la fabrication du premier, certaines marques d'acier inoxydable résistant à la chaleur ou d'acier spécial pour chaudières sont utilisées. Les appareils en acier sont fabriqués non seulement dans le sol, mais également dans la version à charnière - en raison de leur poids relativement faible par rapport à la fonte. Ils sont peu coûteux et leur durée de vie peut aller de 10 à 20 ans - un exemple est l'unité Sunsystem de fabrication bulgare présentée dans notre catalogue.
La durabilité de l'appareil dépend non seulement de la résistance de l'acier, mais également des caractéristiques du système dans lequel il fonctionne. Lors de la circulation naturelle, de l'oxygène actif pénètre constamment dans l'eau, ce qui détruit progressivement les parois de l'échangeur de chaleur. Si la circulation forcée est sélectionnée, dans un tel système, l'appareil durera un peu plus longtemps. Le condensat acide tombant sur les parois de la chambre de combustion a également un effet destructeur.
Les chaudières en fonte pour combustibles solides sont devenues répandues - leur prix est cependant plus élevé que pour celles en acier, cependant, leur résistance et leur durabilité ne suscitent pas de plaintes de la part des acheteurs, car avec une installation et une utilisation appropriées, elles peuvent durer jusqu'à 50 ans. Les appareils en fonte chauffent plus lentement que les appareils en acier, cependant, la fonte a également un transfert de chaleur plus élevé que l'acier. De plus, la fonte est plus résistante à la corrosion dont souffrent les appareils en acier.
Une chaudière en fonte est souvent composée de plusieurs sections, ce qui est très pratique pour le transport et augmente la possibilité de sa réparation, car, si nécessaire, le remplacement de l'une des sections est moins cher et plus facile que l'achat de tout nouvel équipement. Le poids des éléments en fonte est supérieur à celui des éléments en acier - par exemple, les appareils à double circuit Jaspi, produits en France et en Finlande, pèsent de 290 à 450 kilogrammes, ils doivent donc être installés sur une base préparée pour eux. L'unité en fonte peut fonctionner à l'anthracite, car, contrairement à l'acier, la fonte résiste à la température de combustion élevée de ce type de charbon.
Une caractéristique de la fonte est sa fragilité, de sorte que la différence de température entre l'eau chauffée et l'eau refroidie qui revient ne doit pas dépasser 20 ° C, afin que des microfissures n'apparaissent pas dans l'échangeur de chaleur.
Comme déjà mentionné, les appareils modernes ayant les fonctions de combustion à long terme et de postcombustion secondaire des gaz de combustion sont volatils - pour le fonctionnement des pompes, une unité de commande, un dispositif d'allumage électrique, un ventilateur pour fournir de l'air au four et un dispositif de dosage dans les chaudières avec alimentation automatique en combustible, l'électricité sera nécessaire. Par conséquent, en cas de panne de courant, un arrêt temporaire du système de chauffage est malheureusement inévitable.
Règles d'installation et d'utilisation
Que vous décidiez d'acheter une chaudière à combustible solide pour une combustion prolongée ou que vous préfériez la version traditionnelle de cet appareil, lorsque vous l'installez dans une maison puis que vous l'utilisez, vous devez vous conformer aux normes énoncées dans les instructions d'usine de l'appareil, ainsi que dans les règles de sécurité incendie et SNiP.
- la première chose à faire est de choisir le bon endroit pour installer le radiateur. Certains d'entre eux peuvent être placés dans la cuisine ou les chambres, cependant, du point de vue esthétique, ce n'est pas toujours acceptable. Pour les autres modèles, les règles nécessitent une pièce séparée. Dans tous les cas, la distance entre l'appareil et les objets combustibles ne peut être inférieure à 1 m;
- vous devez vous assurer que le sol de votre maison est capable de supporter le poids de l'unité, sinon vous devrez construire une base solide en dessous;
- sur le sol à l'endroit où se tiendra l'unité, un revêtement est fait d'un matériau non combustible, par exemple à partir de tôles d'acier inoxydable;
- une fois l'appareil installé, vous pouvez le connecter à la cheminée à l'aide du tuyau de sortie correspondant;
- la hauteur de la cheminée doit correspondre à la puissance de l'appareil et son diamètre doit correspondre au diamètre de la cheminée de sortie. En règle générale, le fabricant donne des recommandations précises à ce sujet;
- après l'achèvement de ces travaux, l'appareil peut être connecté au système de chauffage;
- avant de commencer un essai d'allumage, les chaudières à combustible solide avec un circuit d'eau, comme tous les équipements inclus avec elles dans un système, doivent être vérifiées pour détecter les défauts.
La maîtrise de cet appareil électroménager ne nécessite pas une longue formation, car les règles de manipulation sont simples:
- une petite réserve de carburant, qui est généralement conservée à proximité du radiateur, ne doit pas être à moins de 0,5 m de celui-ci;
- les normes de sécurité incendie interdisent les chaudières d'allumage contenant des liquides inflammables;
- ne brûlez pas les garnitures de stratifié, de panneau dur ou d'aggloméré dans la chambre de combustion de l'appareil, car des produits chimiques toxiques sont libérés lors de leur combustion;
- les cendres et les scories formées lors de la combustion du bois et du charbon doivent être éliminées en temps opportun, sinon la traction sera perturbée et le carburant ne brûlera pas complètement.
Le respect de ces règles simples garantira une longue durée de vie à l'unité et à son propriétaire - aucun problème et des coûts de réparation inutiles.
Par téléphone, par écrit ou en personne lors de votre visite au salon, vous pouvez poser des questions à nos conseillers techniques qui vous aideront dans le choix du matériel. Vous pouvez être sûr que quel que soit l'appareil que vous choisissez dans notre catalogue - qu'il s'agisse d'un appareil traditionnel ou d'une chaudière à combustible solide moderne à combustion longue - leurs prix correspondent parfaitement à leur ensemble de fonctions et de qualité. fournit également les services de spécialistes expérimentés pour la livraison et l'installation des unités achetées.
.