En ce qui concerne la construction d'un poêle de sauna, il est nécessaire de choisir le type et les dimensions globales corrects de la future structure, de décider de la conception de la cheminée, de choisir un matériau de construction et un mélange pour la maçonnerie. Un dessin avec des dimensions géométriques appliquées et une commande détaillée aidera à éviter les erreurs dans le processus de construction.
Le poêle de sauna présente un certain nombre de différences par rapport aux réchauds traditionnels utilisés pour chauffer la maison. Ils ont toujours une niche pour les pierres chauffantes et un circuit de chauffe-eau. Une conception simple est un réservoir d'eau situé à un endroit spécifique sur le poêle.
Exigences principales
Le chauffage a les fonctions suivantes:
- fournir un fort chauffage des pierres, qui est nécessaire pour la formation de vapeur pendant l'arrosage;
- consommation de carburant uniforme;
- assurer la température optimale (75-80ᵒС sous le plafond, 54-50ᵒС au niveau du sol);
- maintenir une efficacité élevée.
Poêle de sauna
Au vu de tout cela, lors de la construction du four, il convient de prêter attention aux paramètres suivants:
- la structure ne doit pas avoir de fissures;
- la distance entre le plafond et le poêle doit être de 50 cm;
- le contact de tout élément structurel chauffé avec des objets en bois est inadmissible;
- le bac à cendres doit être à au moins 15 cm du sol;
- tous les murs adjacents au poêle doivent être finis avec un matériau non combustible (acier, amiante);
- le sol est recouvert d'une feuille de fer.
Noter! Quelle que soit la conception choisie, la sécurité doit être une priorité. En l'absence des compétences nécessaires, mieux vaut choisir un élément à gaz et confier son installation à des professionnels.
Résultat
En fin de compte, ils ont fait ceci: ils avaient déjà tout compacté entre la brique et le cadre, maintenant il n'y a plus de fumée à partir de là. La porte n'est plus appuyée contre le cadre par rien maintenant. Lorsque vous le fermez, vous devez le soulever un peu. Après avoir testé le poêle, voici ce que vous pouvez dire: pas de suie. Les pierres sont propres, tout comme la caméra. Le hammam s'est réchauffé à +80 degrés avec une humidité de 40%. La cuisson à la vapeur est très agréable à ces températures. En raison du chauffage inégal, le four a dû se fissurer un peu. Cela vaut toujours la peine de chauffer, et la maçonnerie sera établie, il sera possible de marteler un poêle chaud dans les fissures. Les deux derniers signets de bois de chauffage diffèrent en ce qu'il n'y avait pas du tout de tuyau. La chambre de combustion était en tremble sec, 55 cm de long, la chambre de combustion était posée au 2/3. La porte ne fume qu'au premier feu, au suivant - plus. L'air froid aspire encore un peu, mais pas critique. Mais je n'aime toujours pas les pierres: l'auteur a 50/50 de quartzite et de talcochlorite - d'excellentes options de stockage de chaleur. le quartzite s'effrite, apparemment à cause de la température. Ainsi, vous pouvez fabriquer un poêle pour un bain à partir d'un bon poêle.
Une source: https://www.forumhouse.ru/threads/107207/
Articles similaires:
- Conception et installation d'un poêle à cheminée d'angle
- Nous construisons une cheminée avec une chambre de combustion ouverte de nos propres mains
- Four en brique avec chambre à pain: un bâtiment intéressant pour la maison
- Poêle russe avec un banc de poêle en brique royale: construction étape par étape
- Nous construisons une structure à deux étages d'un poêle à cheminée
Chauffe-brique
Une structure à parois épaisses en briques réfractaires, qui est cuite avec du combustible solide. Une caractéristique distinctive de ces poêles est qu'ils doivent être fondus à l'avance - environ cinq à six heures avant de prendre des procédures d'eau. Lorsque la température désirée est atteinte, l'alimentation en carburant s'arrête et les procédures ne commencent qu'après qu'il a complètement grillé. Pour cette raison, le four peut être classé comme un dispositif discontinu.La température à l'intérieur de la structure peut atteindre 800-850ᵒС.
Les avantages comprennent:
- conservation à long terme de la chaleur (environ neuf heures);
- sécurité incendie grâce à la base métallique;
- la possibilité de chauffer de grandes surfaces;
- facilité d'installation (si vous avez les compétences appropriées).
Il convient également de noter que même le lendemain, la température peut fluctuer entre 20 et 23 ° C.
Chauffe-brique
Mais quand même, un appareil de chauffage en brique présente des inconvénients, notamment:
- longue durée de chauffage;
- dimensions hors tout;
- poids lourd, nécessitant une fondation approfondie;
- le besoin de connaissances pertinentes (pour la maçonnerie).
De plus, il faut attendre la combustion complète du carburant, sinon il y aura un risque d'intoxication au monoxyde de carbone.
Four en brique pour un bain
Prix des briques réfractaires
Brique réfractaire
Préparation de la solution
Pour le poêle, une solution d'argile est utilisée. Pour sa préparation, ils prennent de l'argile de haute qualité extraite à une profondeur d'au moins 1,5 m et du sable de quartz raffiné (de préférence du sable de rivière). Étant donné que l'argile sèche est difficile à traiter, il est préférable de la faire tremper pendant 1 à 2 jours. S'il est trop gras, vous pouvez y ajouter du mortier de chamotte, mais pas immédiatement, mais avec le sable.
À quoi devrait ressembler le mortier d'argile
Le mélange de la solution commence par la préparation de l'argile: d'abord, elle est malaxée avec une spatule spéciale, semblable à une rame, puis de l'eau y est ajoutée et agitée avec un mélangeur de construction jusqu'à ce que la consistance de la crème sure soit obtenue. Après cela, du sable est progressivement ajouté à l'argile dans un rapport de 1: 1 ou 1: 2 (selon la teneur en graisse), en continuant à remuer.
Technologie de construction
Après la préparation des outils standards (truelles, niveau, récipients pour la préparation de la solution) et des matériaux (ciment, sable, argile, argile réfractaire et briques rouges, ferrures métalliques), la pose commence. Il est caractéristique que l'argile soit également chamotte - il est nécessaire de graisser les coutures.
Commande de poêle
Noter! Il est inacceptable d'utiliser des briques de silicate pour des structures de ce type.
Tout d'abord, une fondation est construite - un trou est creusé de 50 cm de profondeur et dont les dimensions dépassent les dimensions de la future structure d'environ 25 à 30 cm. Un coffrage en bois est installé, un coussin de gravats de 5 centimètres est coulé et un la solution est versée. Lorsque le béton sèche, la pose de briques commence.
Ligne «zéro». La hauteur de la base est affichée jusqu'au niveau du sol. Au premier rang, des briques sont produites des deux côtés - elles serviront de support pour la coupe. Vient ensuite la commande.
Numéro de ligne 1. Un autre support est réalisé dans le coin arrière gauche (une troisième brique est produite).
Numéro de ligne 2. Un sous-canal avec un ventilateur est en cours de construction. Des portes sont installées pour les cendres et les chambres du ventilateur, pré-emballées avec un cordon d'amiante. À l'arrière, le long du canal, des briques sont posées - une entière, l'autre en ¾. Et entre eux et le mur droit, vous devez laisser un espace d'environ la moitié de la longueur du produit.
Numéro de ligne 3. À l'aide d'un fil, les portes sont fixées - elles sont étirées des deux côtés et insérées dans la couture entre les briques. Les lacets verticaux sont tirés aux coins de la structure.
Le ventilateur est fermé au même stade.
Numéro de ligne 4. Des briques en argile réfractaire sont utilisées. Un noyau réfractaire est formé, la grille est installée. De petits espaces doivent être laissés entre la brique et la grille pour une dilatation thermique.
Maçonnerie en argile réfractaire
La rangée suivante de noyau réfractaire est disposée de manière similaire à la précédente. Sur les rangées n ° 3 et n ° 4, une ouverture pour la chambre de combustion est formée. Des trous pour l'alimentation en air secondaire sont également créés - les dents sont coupées sur toute la longueur dans la partie inférieure des briques latérales.
La cinquième rangée ignifuge est aménagée sans mortier, une porte (12x12 cm) est installée pour le conduit d'air. En règle générale, il est préférable de couper les dents des deux côtés du noyau, sinon l'air fourni peut ne pas être suffisant.
Une grille en argile réfractaire est posée au-dessus de la cinquième rangée.Pour ce faire, des briques sont posées le long de la structure (toujours à plat) avec un pas d'environ la moitié de la largeur du produit. Les espaces sont remplis de pièces sciées de la taille appropriée.
Numéro de ligne 5. La pose principale se poursuit. Une partition est formée entre les canaux. Il est important que la hauteur du canal de levage soit égale à la section transversale d'une brique et que celle du canal d'abaissement soit de 1,5. L'écart entre le noyau et la paroi est petit (environ 0,8 cm). Un carton de basalte de 5 mm d'épaisseur est placé dans l'espace.
Noter! En cours de pose, il est recommandé d'appliquer une feuille de carton sur le mur afin que la solution évacuée pendant le travail ne rétrécisse pas l'espace.
Le trou du four est entouré de carton de basalte.
Numéro de ligne 6. Les portes sont fixées avec des vis M6.
Numéro de ligne 7. Entre elle et la ligne précédente, la première sortie du registre est coupée. Quelques feuilles de basalte sont appliquées sur le mur du fond - elles s'intègrent parfaitement dans des fentes de 8 mm.
Numéro de ligne 8. La partie supérieure de la porte est installée (pour la chambre de combustion).
Numéro de ligne 9. Cette porte est fermée.
Numéro de ligne 10-12. Des feuilles de basalte sont fixées aux parois latérales, tandis que l'espace pour le conduit secondaire est bloqué.
Maçonnerie en argile réfractaire
Ensuite, vous devez revenir au noyau réfractaire. Le treillis décrit ci-dessus était à côté du n ° 6, et aux septième et huitième, les murs sont posés.
Numéro de ligne 13. La deuxième sortie du registre est affichée (à partir du haut).
Numéro de ligne 14-16. Similaire au précédent.
Poêle de sauna
Maçonnerie en argile réfractaire
Dans le même temps, dans la rangée n ° 9, les portes du poêle et l'évacuation des fumées dans le canal d'abaissement sont en cours de construction (un poteau de support de ½ brique est installé au centre de l'évacuation).
Numéro de ligne 10. Il est posé à plat, tandis que l'ouverture est partiellement fermée. Le poêle est superposé, parallèle à l'ouverture de la porte (côté), comme indiqué sur l'image. Le noyau est terminé.
Numéro de ligne 17. Des ouvertures sont formées dans la maçonnerie (opposées à celles du noyau).
Noyau en argile réfractaire
Noyau en argile réfractaire
Numéro de ligne 18. Identique au précédent.
Numéro de ligne 19. Sur la gauche, une paire de fenêtres de chauffage se chevauchent; sur la droite, une porte est attachée.
Numéro de ligne 20. La vanne est posée sur le basalte, les jeux sont respectés en cas de dilatation thermique. La porte du radiateur est placée à droite.
Numéro de ligne 21. Deux canaux de sortie sont formés, qui seront combinés en un seul. Sur la droite, l'ouverture est recouverte d'un "trois-quatre" (3/4 brique), qui sera légèrement en surplomb. Un espace de 3-4 cm doit être laissé entre les briques et le noyau, toutes les fissures sont remplies de laine minérale.
Numéro de ligne 22. L'ouverture sur le noyau est complètement fermée, les canaux sont légèrement décalés vers le centre.
Numéro de ligne 23. Le rétrécissement du conduit de fumées se poursuit.
Numéro de ligne 24,25. Similaire au précédent.
Numéro de ligne 26. La cheminée est déjà placée dans le "cinq", et sa taille interne est égale à une brique entière. Un robinet-vanne est installé.
Numéro de ligne 27.28. Semblable à la précédente, une autre vanne est installée sur le dessus.
Construction de poêles
Dans les rangées suivantes de maçonnerie, un "duvet" classique se forme.
Duvet
Noter! Des briques en fonte peuvent être placées sur la grille au lieu de pierres. Ils pèsent environ 5 kg chacun, donc huit devraient suffire.
Poêle de sauna (chauffage)
Il ne reste plus qu'à connecter l'alimentation en eau au registre et installer un réservoir d'eau d'environ 80 litres. Il y a beaucoup de controverse concernant l'opportunité d'utiliser du carton de basalte. Les experts assurent que cela est nécessaire dans le poêle, car cela réduit l'intensité du chauffage de la brique et empêche ainsi la formation de fissures. En d'autres termes, il agit comme un amortisseur.
Vidéo - Chauffe-sauna DIY
Prix du mortier réfractaire pour poêles et cheminées
Mortier réfractaire pour poêles et cheminées
Choix de tailles
Pour sélectionner un dessin, il est nécessaire de déterminer dimensions hors tout d'un poêle de bain en brique. Ils sont sélectionnés en fonction du volume du hammam chauffé et selon les préférences personnelles.Mais dans les options les plus courantes, pour la commodité de la maçonnerie, la surface de base est choisie soit 3,5 par 4 briques, soit 4 par 5 briques. La hauteur est ajustée pour faciliter l'utilisation et en fonction de la distance par rapport aux étages. En règle générale, les poêles mesurent 168 ou 210 cm Dans ces dimensions, seule l'unité de chauffage elle-même est prise en compte, sans la conception de la cheminée.
Poêle en fer
Fabriqué en tôle d'acier ou en fonte. Il diffère de la brique par son épaisseur de paroi insignifiante et sa combustion continue. La plupart des modèles sont équipés de thermostats automatiques, ce qui permet une utilisation plus économique du carburant ou de l'électricité. La température à l'intérieur du four peut atteindre 450-500 ° C.
Poêle en métal
Noter! Les pierres sont chauffées à partir des murs de la structure et de la cheminée, pour lesquels le poêle doit être positionné de manière appropriée. Ce n'est pas toujours possible, car la disposition, ainsi que la surface de la pièce, peuvent être différentes.
Pendant le fonctionnement, la vapeur se disperse immédiatement dans toute la pièce, il n'est donc pas souhaitable de verser de grandes quantités d'eau (pas plus de 700 g) sur les pierres, mais si la surface est grande, le volume peut être augmenté.
Dans les saunas finlandais, où la vapeur sèche est utilisée, des radiateurs électriques sont installés, chauffant les pierres au détriment des éléments chauffants.
En raison de la complexité de la conception, les appareils de chauffage en métal (en particulier les appareils électriques) ne sont pas recommandés pour la production indépendante.
Solutions au problème
Il est nécessaire de le faire de manière à forcer les gaz à se déplacer le long de la boîte, puis à les renvoyer dans le canal existant. Si possible, vous pouvez essayer de créer un canal séparé pour le radiateur. La chambre de combustion montera à travers la grille le long de la boîte des deux côtés. Il y a un nouveau canal au-dessus de la boîte et un tuyau au-dessus. Il y aura une vanne dans le nouveau canal, il doit être fermé et les gaz le long de l'ancien chemin seront utilisés pour réchauffer le poêle et l'eau avec eux, puis les pierres seront ouvertes. Dans la chambre de combustion, il vaut la peine de rétrécir le grêle pour augmenter la résistance de l'ancienne cheminée. Le nouveau devrait être plus efficace.
Il existe également une option pour réduire la profondeur du four en construisant un mur blanc de briques réfractaires sur le bord. Il y aura un trou dans la chambre en pierre derrière le mur. En conséquence, il s'avère un itinéraire pratique - la paroi avant de la boîte - la boîte supérieure - la paroi arrière de cette boîte - derrière le nouveau mur de la chambre de combustion - la cheminée.
Pour commencer, vous pouvez essayer de faire ce qui suit: vous devez placer le mur dans la chambre de combustion comme indiqué ci-dessus. La traite de l'échantillon est toujours la même, quel type de brique sera. Il vaut la peine de continuer ce mur sur la grille déjà plate jusqu'au sommet des briques afin qu'il reste au moins une rangée de briques entre le mur et le plafond. L'essentiel est qu'il ne tombe pas dans le nouveau canal lorsque les pierres sont posées. Ensuite, il ne reste plus qu'à poser les pierres et à allumer le poêle. Si, après avoir allumé le four, la suie sur les pierres supérieures brûle et que de la vapeur propre coule lorsque vous cédez, vous devez voir si cela vaut la peine de fabriquer une boîte ou non. Si tout est fait comme il se doit, pour équiper la cloison sur les grilles, vous pouvez essayer de fixer une feuille de 18 mm. Il n'est pas nécessaire de ne pas atteindre un mètre de l'arc - il suffit de le rendre plus haut que les pierres. l'essentiel est la distance entre l'ancien et le nouveau mur. La superficie de la nouvelle cheminée doit être d'au moins 150 centimètres carrés. et pas plus que la superficie de la cheminée principale. Plus est possible - seulement cela n'aura aucun sens. Il n'est pas nécessaire de laisser un trou dans les pierres: si les pierres sont plus grosses qu'une orange, vous pouvez l'utiliser. Cela vaut la peine de poser sans serrer, car après le chauffage, ils s'assoiront un peu plus, vous pouvez en ajouter un peu plus sur le dessus. Empiler des pierres au-dessus du milieu de la porte ne vaut pas la peine. Il y aura donc moins de risque d'avoir un jet de vapeur sur votre visage lorsque vous ouvrirez la porte. Si tout fonctionne comme il se doit, le poêle s'avérera très chaud - environ, comme en noir en l'absence de mouvement direct. Cela signifie que beaucoup de suie tombera sur les pierres au début du petit bois. En se réchauffant, la suie devrait bien brûler.Il n'est possible de vaporiser dans de telles conditions que lorsque le poêle a complètement fini de chauffer. La chambre doit être exempte de charbon de bois. Si la porte avec des pierres est simple, après avoir arrêté le four, mais avant la vapeur, le hammam doit être bien ventilé.
À l'amiable, il vaut la peine d'étendre le foyer en argile réfractaire au radiateur. Ceci est possible car le volume est très important: 150 kg de pierres n'occuperont que la moitié de la chambre de chauffe. Il vaut la peine d'installer un registre ou une deuxième porte devant la porte des pierres du hammam. Si vous faites fonctionner le poêle droit, cela peut faciliter le démarrage d'un poêle froid, ajouter quelques degrés de plus aux pierres, mais aussi augmenter le temps de chauffage. Il s'avère que d'abord à travers les pierres, après avoir séché le tuyau, il vaut la peine de réchauffer l'eau et, après avoir réchauffé le poêle, de réchauffer les pierres. Pas après avoir chauffé l'eau, à savoir le poêle. Sinon, lorsque les pierres sont chauffées, un chauffage inégal du poêle peut être obtenu et il commencera à se fissurer avec une échelle en diagonale du tuyau aux grilles de pierres.
Vous pouvez également installer un registre de cheminée à ouverture par le haut à l'intérieur de la chambre en pierre. c'est-à-dire qu'ils portaient à regarder de la caméra, puis vient d'abord l'amortisseur, puis la porte. Lors du vapotage, il vous suffit de le retirer. Mais toutes les altérations peuvent tourner négativement, de plus en plus de nouveaux problèmes apparaîtront.
Les types
Les poêles de sauna peuvent être dans différents groupes en fonction de différents critères. Les principaux sont le matériau utilisé pour le carburant.
Par matière
Selon le matériau à partir duquel le four est fabriqué, il existe deux types d'équipements:
- Brique. Poêles classiques pour un bain russe. Ils ont l'air attrayants, restent au chaud pendant longtemps. Étant donné que les briques sont lourdes, une fondation séparée doit être érigée pour le four.
- Métallique. Les conceptions modernes qui prennent un peu d'espace conviennent pour chauffer les pièces à vivre, chauffer les bâtiments de bains. Ils chauffent rapidement, mais une fois le carburant brûlé, ils se refroidissent rapidement.
Les modèles combinés constituent un type distinct d'équipement de four. La chambre de combustion est assemblée en métal, les surfaces métalliques sont revêtues de brique ou de pierre naturelle.
Par type de carburant
Pour le bain, vous pouvez choisir un poêle à bois ou un radiateur électrique. Caractéristiques de conception
- Poêle à bois. Le combustible solide est utilisé pour l'allumage. Grâce à la combustion du bois à l'intérieur du bain, une atmosphère particulière est créée qui vous permet de mieux vous détendre et vous détendre. Le bois de chauffage doit être préparé à l'avance, en choisissant un emplacement de stockage approprié. Le poêle avec cheminée doit être régulièrement nettoyé des cendres, de la suie et le processus de combustion doit être contrôlé.
- Chauffage électrique. Ils fonctionnent sur secteur. Ils sont moins fantaisistes à entretenir, chauffent uniformément. Il n'est pas nécessaire de créer un espace de stockage séparé pour le carburant. Le contrôle de la température peut être contrôlé avec précision.
Le choix du poêle dépend des capacités financières, des souhaits personnels.