Parmi toute la gamme de poêles chauffants, une place particulière est occupée par le slobozhanka - un appareil à brûler longtemps. Cet appareil se caractérise non seulement par son efficacité énergétique, mais également par le bon marché relatif du carburant utilisé, qui peut être presque n'importe quelle matière première végétale. Même les personnes qui ignorent le métier de la construction pourront équiper leur foyer d'un tel appareil. Il suffit d'avoir un équipement vierge et fonctionnel avec vous.
Avant d'incarner l'idée de vos propres mains, vous devez vous préparer. La boîte à outils requise comprend les éléments suivants:
- un marteau;
- perceuse ou perceuse;
- ciseau;
- machine à souder électrique (automatique ou semi-automatique);
- broyeur, pour lequel les disques de coupe et de nettoyage sont utiles;
- toutes électrodes de soudage à usage général.
Parmi les matériaux dont vous avez besoin: plusieurs parties d'un tuyau à parois épaisses, une tôle d'acier sous la forme de deux fragments d'une épaisseur de 5 et 10 millimètres et un baril (vous pouvez également prendre une bouteille de gaz ou une bouteille en acier) .
Quel est l'avantage des générateurs de chaleur autonomes à combustion longue
Pourquoi les poêles autonomes sont-ils plus rentables que le chauffage centralisé? Le fait est que les chaudières de chauffage industrielles puissantes avec une efficacité de 100% perdent jusqu'à 30% de chaleur lors du passage dans les conduites principales et de distribution. Le chauffage autonome fonctionne sans perte de chaleur et ses performances sont déterminées par l'efficacité de la chaudière utilisée pour le chauffage. Les poêles faits maison peuvent être disgracieux en apparence, mais ont une efficacité de plus de 90%. Vous pouvez les chauffer avec du bois, du charbon et des déchets.
La chaudière à pyrolyse au bois efficace et économique conserve la chaleur pendant une longue période
Comment se déroule la pyrolyse
Le processus de pyrolyse passe par quatre étapes:
- Séchage - l'excès d'humidité est éliminé du bois. Il est effectué pendant le processus de préparation ou dans la chambre de combustion en raison de sa chaleur.
- Pyrolyse - sublimation de composants volatils, décomposition de composants lourds - résines et bitume en volatile. La masse de carburant commence à se carboniser, c'est-à-dire à carboniser.
- Combustion des gaz de pyrolyse lors de l'atteinte du point d'éclair sous l'influence d'une température élevée et de l'oxygène libre. La combustion du carbone commence lorsque la température dépasse 600 degrés.
- Après la combustion des composants volatils et de la majeure partie du carbone, les réactions de réduction commencent - la libération de monoxyde de carbone, d'hydrogène libre et d'oxygène.
Pour que le rendement soit élevé, lors de la conception de l'équipement, il est nécessaire de s'assurer que les gaz réducteurs sont retenus dans la zone chaude et que de l'air frais chauffé y est fourni. Lorsqu'il refroidit rapidement, l'énergie dépensée pour la récupération s'envole dans la canalisation. Il ne faut pas oublier que le monoxyde de carbone est toxique.
Remarque: l'un des principaux avantages d'un four à combustion lente est sa facilité d'utilisation. Une ou deux fois par jour, du bois de chauffage y est chargé, une ou deux fois par semaine, les cendres sont ratissées.
Pour les passionnés de voitures
Initialement, le poêle a été créé pour chauffer des serres, des poulaillers, des ateliers, des salles de séchage. Slobozhanka a particulièrement ravi les automobilistes, ceux qui ont un petit atelier dans leur garage. Et il y a déjà de nombreux artisans qui fabriquent des fours de garage de leurs propres mains. Après tout, c'est là qu'un système de chauffage fiable et simple avec un haut niveau de sécurité et d'efficacité est requis.
Le poêle Slobozhanka à faire soi-même peut être fabriqué assez facilement.Pour les garagistes, les Slobozhanka faits maison et fabriqués industriellement sont tout aussi efficaces.
D'ailleurs! Une charge de combustible permet au four de fonctionner jusqu'à 10 heures, c'est-à-dire une journée de travail entière. Autrement dit, il suffit d'allumer le poêle le matin et toute la journée de travail dans l'atelier se déroulera dans une pièce chaude.
Le poêle est ignifuge, ce qui est particulièrement utile pour les automobilistes. Les produits de combustion volatils à travers le système de cheminée sont complètement éliminés à l'extérieur des locaux, éliminant la possibilité d'empoisonnement au monoxyde de carbone. Il convient également de noter que la cheminée d'un poêle ou d'une chaudière doit être prise au sérieux, car le négliger peut être empoisonné par le monoxyde de carbone. De plus, les modifications de Slobozhanka sont apparues, capables de fonctionner avec de l'huile moteur usée. Les appareils de chauffage compacts offrent des conditions de travail confortables et permettent d'économiser considérablement sur le carburant.
Réchaud à combustible solide
En dehors des villes, le bois de chauffage est le plus abordable, de sorte que le poêle à combustion longue le plus populaire est le bois. Il est chauffé non seulement avec du bois de chauffage de la crête, mais aussi avec des déchets de bois - copeaux, sciure de bois, déchets de panneaux de fibres et de panneaux de particules, petites broussailles, paille, etc. Il existe de nombreux systèmes de chauffage pour le bois et les déchets de bois. Considérons les plus efficaces, dont l'efficacité est supérieure à 70%.
Le réchaud à ventre plat le plus simple peut être fabriqué à la main
Le poêle à ventre plat est un poêle économique qui est apparu en Russie après la révolution, à l'époque du communisme de guerre, lorsque beaucoup ont dû endurer des épreuves. Le génie du poêle à ventre est qu'il se réchauffe instantanément, ainsi que la simplicité de son appareil, dont le prototype est le poêle russe. La porte supérieure sert à stocker le bois de chauffage, la porte inférieure sert à réguler la combustion en fournissant de l'air à travers la porte légèrement ouverte.
La tâche du poêle est de garder au chaud dans au moins une pièce à un coût minimum. Lorsque vous utilisez du charbon, la grille est retirée et l'air du ventilateur est dirigé vers la chambre de combustion. Il est important de ne pas le bourrer de confiture - le volume du signet ne doit pas dépasser le quart de son volume. La post-combustion est une longue partie horizontale ou légèrement inclinée de la cheminée. Fabriqué en métal, il garde la pièce au chaud.
Important! Le poêle à souder peut fonctionner avec tous les types de combustibles solides, à l'exception de la sciure. Il se présente sous la forme d'une boîte en tôle d'acier ou ronde à partir d'un fût. Diamètre de la cheminée - 85-150 mm.
Un tel poêle à ventre chauffera non seulement, mais décorera également l'intérieur.
Lorsque vous allumez, tout poêle à ventre est chauffé au rouge, de sorte que sa surface supérieure peut être utilisée comme cuisinière. Sur les côtés, un écran doit être installé à une distance de 40 à 60 mm du four. Il protège la pièce des rayons infrarouges et maintient la température à un niveau optimal.
Sur la base d'un poêle à ventre plat, vous pouvez fabriquer une chaudière maison pour une combustion longue au bois. Pour ce faire, au lieu de l'écran, un chauffe-eau en métal en forme de U est installé. La distance entre le corps du four et la chaudière doit être la même que l'indentation de l'écran.
Maison de paille
Les Kieviens Irina et Aleksey Kravchenko ont construit une maison de campagne en paille pour eux-mêmes. Pas une cabane, mais un manoir de deux étages avec une excellente rénovation. Il n'y avait aucun problème pour acheter une brique et la faire «comme le peuple» - Irina est la directrice de la recherche, Alexey est également le chef comptable de l'entreprise de gros là-bas, donc ils peuvent se permettre de construire une datcha. Mais je voulais une maison spéciale. Vivre en harmonie avec soi-même et la nature. Par conséquent, Irina et Alexei ont décidé de construire une maison, en observant les principes védiques de base dans la construction, tels que l'orientation de la maison par rapport aux points cardinaux, les proportions, le but et la disposition des pièces.
- C'est notre maison de formation, - clarifie Irina, - seulement après l'avoir construite, j'ai réalisé de quel genre de maison nous avions besoin. On a l'objectif est de créer un domaine familial dans notre écovillage Casse-noisette, un morceau de la patrie pour nos trois fils.
Manoir de paille européen, première neige sur le toit
- Le domaine sera-t-il également fait de paille?
- Absolument, car la technologie testée s'est pleinement justifiée, malgré les erreurs commises. Par exemple, nous avons utilisé des cloisons sèches, qui, il s'est avéré, ne sont applicables qu'en combinaison avec un chauffage avec des radiateurs dans chaque pièce, car elles ne permettent pas à la chaleur de passer, mais accumulent du froid.
De plus, la paille ne tolère pas le vide, mais entre la paille enduite d'argile et les cloisons sèches un bon 5-7 cm.Cet espace est maintenant un thermos de froid et un lieu de vie pour les souris.
Ou le grenier est une source de perte de chaleur, puisque l'isolation de toiture traditionnelle (laine minérale et polystyrène) ne peut pas être comparée aux balles de paille, elle ne retient pas si bien la chaleur. La finition d'un tel espace "cassé" est beaucoup plus coûteuse, et la réparation et l'entretien du toit sont difficiles.
Il valait mieux faire le deuxième étage et le toit non résidentiel, en isolant le plafond avec des balles de paille. Mais, malgré les erreurs commises, la maison est plus que compétitive en termes d'économie de chaleur.
La réputation de la maison de paille a été ruinée par les porcelets
Les maisons au toit de chaume n'ont rien de nouveau. Ils ont commencé à être construits il y a plusieurs siècles. Dans différentes parties du monde. Et ils l'ont construit de différentes manières. L'une des options - la paille était trempée dans de l'argile, retirée et farcie à l'aide d'un coffrage dans un cadre en bois. Depuis l'invention de la presse à balles, la technologie de la paille est entrée dans une nouvelle étape de développement. Si vous utilisez de la paille imbibée d'argile et que vous la fourrez dans le coffrage, alors le processus d'érection des murs sur une maison de 100 m². prendra 3-4 mois et un peu de temps pour sécher, selon le climat et les conditions météorologiques. Les balles de paille, par contre, permettent de terminer l'érection des murs en 3-4 jours et pendant un certain temps pour le plâtrage immédiatement, sans laisser la paille ouverte pendant longtemps. Le plus vite sera le mieux.
- Chez nous, nous avons connu les gelées les plus sévères - quand il a atteint 30 degrés, - dit Irina, - pendant les gelées de l'Épiphanie, tous les voisins sont partis pour la ville, malgré le chauffage au gaz, l'électronique, les radiateurs électriques. Les murs des voisins étaient gelés de part en part. Et mes enfants et moi avons passé un bon moment en dehors de la ville. Ils l'ont alimenté dans un poêle.
La paille retient mieux la chaleur que la brique 4 fois et 7 fois mieux que le béton. Et il est plus facile de respirer dans une maison en paille - elle est faite de matériau naturel. Oui, vous passez, vous verrez par vous-même.
À l'intérieur de la maison, ça sent le bois, la paille. Au rez-de-chaussée se trouvent un salon, une chambre, une salle de bain-WC, une crèche. Sur le second se trouve la salle de la liberté. Toute la zone sous le toit n'est bloquée par rien, un espace continu. Et il n'y a pas de meubles - tapis et oreillers sur le sol.
- Qu'en est-il de la résistance et de la résistance au feu? Pas étonnant qu'ils disent: ça brûle comme de la paille ...
- La réputation des maisons de paille a été grandement gâchée par le conte de fées de trois cochons, - Aleksey rit. - C'est une maison de paille dans le dessin animé qui se disperse du fait qu'un loup a soufflé dessus. En fait, ces maisons existent depuis plusieurs siècles et leurs murs sont à l'épreuve du feu.
Vérifiez - à l'aide de tests: le mur est brûlé au feu pendant un certain temps et ils voient à quel intervalle il peut prendre feu. Ainsi, un mur de paille fait de balles résiste à 45 minutes d'exposition directe au feu, tandis que le plâtre à la chaux-ciment se fissure et se carbonise, la paille en dessous a également un peu carbonisé, mais n'a jamais pris feu. De tels indicateurs sont considérés comme super résistants au feu. L'argile de paille est enduite à l'extérieur et à l'intérieur. Et l'argile est un matériau réfractaire. La paille pour la construction d'une maison est utilisée pressée, en briquettes denses. Mettre le feu à une briquette n'est pas si facile - c'est comme avec du papier: une feuille prendra le relais rapidement, mais un livre épais ne peut pas être mis le feu aussi facilement.
Le poêle chauffe l'eau en hiver, le soleil en été
Ce système fonctionne simplement - l'eau est fournie par une pompe électrique à un réservoir installé dans le grenier sur le fronton, d'un puits et d'un réservoir il s'écoule par gravité vers tous les points de plomberie - un lavabo, une cabine de douche, une cuvette de toilettes, un évier et une machine à laver, des saunas infrarouges, ainsi qu'une cuve installée dans le four pour chauffer l'eau.
«En hiver, l'eau chaude est chauffée par un poêle», explique Irina. - Et en été, lorsque le poêle n'est pas chauffé, les capteurs solaires chaufferont l'eau, maintenant nous les installons. Nous avons déjà testé leur travail sur une douche datcha, l'efficacité a dépassé toutes les attentes.
- Je m'attendais à voir une hutte avec des "plumes" de paille en sortir.Et vous avez une maison complètement moderne. Comment l'avez-vous construit?
- Les murs sont faits de balles de paille - rappelez-vous, comme dans "Eh bien, attendez!" le loup conduisait une moissonneuse-batteuse et tout ce qu'il ratissait tombait de la voiture sous forme de briquettes.
Les balles sont serrées - vous ne pouvez pas coller votre main. La hauteur d'une telle balle de paille est de 36 cm, la largeur - 45 et la longueur - 90 cm.C'est le matériau le moins cher pour la construction d'une maison - la brique de paille coûte 1 $. Au total, 400 briques sont allées à la maison - pensez à 400 $. Les murs de briques nous coûteraient 6 000 $.
Il est préférable d'utiliser de la paille de seigle pour construire une maison - personne ne la mange, le poète n'y commence pas, donc la paille de seigle est utilisée en agriculture pour la litière des animaux ou simplement brûlée.
Outre un coût très avantageux, des qualités d'économie de chaleur, nous avons été séduits par le fait que la paille est une ressource à régénération rapide. Un arbre a donc besoin de 30 ans pour grandir pour devenir un matériau de construction, en paille pendant six mois. Bien entendu, les propriétés d'économie de chaleur de la paille lorsqu'elle est chauffée au gaz ou à l'électricité réduisent considérablement la consommation de ces ressources déjà fortement épuisées.
Après avoir aménagé les murs, ils sont enduits d'argile.
- L'avez-vous étalé vous-même?
- Oui, avec des amis. Comment les maisons étaient-elles construites auparavant? Tout le village s'est réuni et a construit une maison en quelques jours. Ensuite, tout le village est satisfait de Toloka. Nous avons également organisé - nous avons appelé tous les amis et parents avec les enfants. Ils ont apporté deux camions d'argile de la carrière, ont préparé une table de fête. Et tous ensemble, ils pétrissaient l'argile et la paille avec leurs pieds, les jetaient sur les murs comme des boules de neige et enduisaient l'argile sur les murs et les uns sur les autres - le tout au son de la musique.
Les vacances ont duré deux jours. C'est un tel regain d'énergie! Nos invités ont exigé la poursuite du banquet. Et le week-end suivant, nous avons de nouveau malaxé l'argile - enduit les murs intérieurs. Il n'était pas nécessaire d'appeler qui que ce soit, mais tout le monde a appelé et a demandé s'il était possible de revenir.
Ensuite, les spécialistes ont commencé à travailler - la décoration intérieure de la maison a commencé. Mais nous sommes un peu durs avec les spécialistes, donc la plupart du travail a encore été effectué par des amis qui ont rapidement appris des spécialistes. Je dois dire que cela s'est avéré non seulement pas pire, mais parfois même meilleur. L'essentiel est de le faire avec une âme.
Cuisinière dans une maison de paille
- Et comment était aménagé le poêle?
- Ceci est une histoire à part. Nous avons invité un cuisinier du village de Lukyanovka - un grand-père de 80 ans. Vous auriez dû voir comment il a couché! Dans un souffle. Fatigué - une brique sous la tête et dormir pendant une heure ou deux, de retour au travail. Les gars lui ont demandé de lui apprendre, et il dit que c'est une affaire de femme de créer un foyer, alors sa grand-mère lui a appris, ainsi que sa mère, et donc depuis des temps immémoriaux, les femmes ont mis les poêles.
- Le puits est-il aussi votre travail?
- Et le puits, bien sûr, creusé. Nous n'avons que l'électricité centrale. Eau, chauffage et assainissement - autonomes. Nous prévoyons également de fournir un soutien autonome à Kedrovka - c'est beaucoup plus raisonnable que de tirer des tuyaux dans toutes les sections et plus respectueux de l'environnement.
- Kedrovka sera-t-il un village de maisons de paille, ou chacun construira-t-il sa propre habitation, à partir de ce qu'il veut?
- Bien sûr, de tout ce qu'il veut. Nous venons d'essayer cette option et la suggérons comme la plus économique et la plus écologique. Vous pouvez, bien sûr, construire une maison en bois - également un matériau naturel. Mais, premièrement, il n'y a pas de bon arbre en Ukraine, et deuxièmement, les forêts sont déjà coupées, et vous voulez aussi respirer et de préférence de l'air pur maintenant, et pas dans 30 ans, et la paille reprendra dans une saison.
S'il y a du pain, il y aura des matériaux de construction. 400 $ pour les murs, ajoutez ici un toit, des plafonds, un sol - une telle construction est à la portée de presque toutes les familles. Et la finition à l'intérieur est un coût flexible. Peut être gainé de liège, ou le papier peint peut être collé. L'essentiel est que la maison soit fiable, économique et confortable. Vérifié.
Interviewé par Svetlana Skarlosh, journal de Kiev
Partager la publication "Interview: Manoir en paille avec" réparation de qualité européenne "- l'essentiel est de faire avec l'âme"
Cette entrée se lit également:
- Comment apporter de l'eau dans la maison? Liste des questions pour lesquelles ...
- Une lingerie - un nouveau savoir-faire comme substitut de la paille?
La première méthode ou numéro de chaudière 1
Le vortex naturel est remplacé par une pressurisation forcée, et la pyrolyse est divisée en deux étapes dans l'espace: une chambre de pyrolyse, une buse (buse) qui forme un flux de gaz de pyrolyse et une chambre de combustion. La buse est faite de sorte qu'il n'y ait pas de turbulence parasite derrière la masse de carburant. Pour un contrôle total du processus, un soufflage est nécessaire.
Caractéristiques des chaudières à pyrolyse à flux direct et à accumulation de chaleur:
Remarque: le type de carburant affecte la vitesse de pyrolyse et la composition des gaz. Ces facteurs sont pris en compte en régulant la contre-pression de sortie en étranglant la cheminée. Les régulateurs pour chaudières industrielles à combustible solide sont marqués du type de combustible recommandé.
L'efficacité des chaudières à passage unique peut être supérieure à 90%. Ils nécessitent une alimentation électrique pour fonctionner. Lors de l'arrêt, pour redémarrer le système, il est nécessaire de retirer la masse collée et de créer un nouveau signet dans la chambre de combustion.
Dans les chaudières à combustible solide sans vapeur, différents types de combustible sont utilisés
Principe de fonctionnement
Le poêle Slobozhanka a le principe de fonctionnement suivant. Le combustible brûle progressivement, en commençant par la couche supérieure et en terminant par la plus basse, c'est-à-dire de haut en bas et non de bas en haut, comme dans les poêles classiques.
L'air se réchauffe et transfère l'énergie thermique aux parois du boîtier, monte vers le haut, réchauffant la cheminée.
Le degré d'intensité de l'apport en oxygène, et donc la température, l'intensité de la combustion (combustion lente) sont régulés par des amortisseurs, il peut y en avoir plusieurs, tout dépend des caractéristiques de conception d'un modèle particulier.
La chambre de combustion a une "chemise" à travers laquelle l'air froid est aspiré par le bas, elle se réchauffe lors de son passage et, lorsqu'elle quitte le poêle, chauffe la pièce, assurant une circulation continue des masses d'air. Le volume d'air chauffé dans la plupart des cas est régulé à l'aide d'un couvercle réflecteur, qui vous permet également d'ajuster la température dans la pièce.
De la théorie à la pratique
Alors, passons de la théorie à la pratique. Prenons un modèle avec une alimentation en air centrale vers la chambre de combustion.
Nous devons créer un canal d'alimentation et de distribution d'air. Il est fabriqué à partir d'un tuyau à paroi épaisse. Il suffit de prendre un morceau de tuyau sur une longueur qui ne dépasse pas la hauteur de la chambre de combustion. En bas, vous devez souder le boulon. Ensuite, coupez un sou en tôle d'acier d'un diamètre égal au diamètre du tuyau, percez un trou et fixez-le au boulon avec un écrou. Il s'avère que le tuyau dans la partie inférieure est fermé par un sou se déplaçant le long de l'axe, et l'intensité de l'apport d'oxygène au four dépend de la fermeture de la section, et donc de la nature de la combustion du carburant et de la température dans la pièce. . À l'aide d'une meuleuse d'angle, découpez des rainures dans le tuyau d'alimentation en air de la chambre de combustion d'une largeur d'au moins 10,00 mm. Vous devez également souder le cercle. Pour ce faire, découpez une "crêpe" en acier - un cercle d'un diamètre inférieur au diamètre de la chambre de combustion, percez un trou au centre correspondant au diamètre du tuyau. Il ne reste plus qu'à mettre le cercle sur le tuyau, 20-30 centimètres et à souder. Passons maintenant au corps. Vous pouvez utiliser une bouteille de gaz, un baril ou souder une bouteille en tôle d'acier. Dans un cylindre ou un barillet, il est nécessaire de couper la partie supérieure et de souder le fond dans le cylindre; Dans la partie supérieure du corps, un trou est percé pour une cheminée, d'un diamètre d'au moins 100 mm pour l'évacuation des produits de combustion et soudé sur un tuyau de diamètre correspondant; Un trou est percé dans le bas au centre pour installer le tuyau d'alimentation en oxygène que nous avons fait. Le diamètre du trou est égal au diamètre extérieur du tuyau, qui est installé comme un conduit d'air; Nous nous tournons vers la fabrication du disque dissipateur de chaleur. Utilisez de la tôle d'acier de 10 mm d'épaisseur.Coupez un cercle de diamètre légèrement inférieur au diamètre du corps, vous pouvez souder une poignée à partir de fil d'acier ou de renfort pour plus de commodité; Ensuite, nous devons fabriquer une chemise de convection (enveloppe de four). Pour ce faire, prenez de la tôle d'acier et soudez un cylindre dont le diamètre dépasse le diamètre du corps principal du poêle de quelques centimètres. Il est difficile d'imaginer un four Slobozhanka sans chemise à convection; Nous connectons le corps principal et la veste de convection. Pour cela, des cylindres de type plein ou tubulaire à têtes peuvent être utilisés. Faites les trous avec une perceuse. Ensuite, fixez les têtes aux rivets avec une riveteuse; Nous faisons une couverture pour le corps principal
Vous pouvez prendre la partie supérieure coupée du cylindre ou le couvercle du canon et souder les poignées à partir d'un renfort ou d'un fil d'acier de grand diamètre; Une condition importante. Le poêle doit être à au moins 25 centimètres au-dessus du niveau du sol. Ceci est nécessaire pour assurer la circulation de l'air dans la chemise de convection.
Par conséquent, n'oubliez pas de souder les jambes, par exemple, à partir d'un coin de la longueur appropriée au corps.
Ceci est nécessaire pour assurer la circulation de l'air dans la chemise de convection. Par conséquent, n'oubliez pas de souder les jambes, par exemple, à partir d'un coin de la longueur appropriée au corps.
Comme vous pouvez le voir, le four Slobozhanka n'est pas facile à assembler seul, mais très simple. La seule chose, mais, comme indiqué ci-dessus, les appareils de chauffage de ce type peuvent différer considérablement dans les caractéristiques de conception, alors respectez le dessin sélectionné et les recommandations générales spécifiées dans notre article.
La deuxième méthode ou chaudière n ° 2
Une chaudière à pyrolyse avec chauffe-eau, qui ne nécessite ni électricité ni automatisation, fonctionne selon le principe de l'opposition des deux lois d'un cube carré. Il s’agit du remplissage du combustible et du revêtement des briques en argile réfractaire.
Le chargement de bois ou de charbon dans la chaudière avec un tampon thermique est effectué progressivement. Les fortes fluctuations de température sont contre-indiquées pour elle. Si du carburant trop lent est utilisé, il peut caler. Si le carburant est trop inflammable, il y a un risque d'urgence. Si la première chaleur n'est pas supprimée, l'efficacité ne dépassera pas 76-78%, car le transfert de chaleur instantané de la doublure vers l'extérieur est exclu.
Principe d'opération
Le combustible pour les fours à combustion longue peut être:
- charbon;
- granulés;
- tourbe;
- déchets ménagers;
- bois de chauffage.
Chaque carburant présente des avantages et des inconvénients. Par exemple, le principal avantage du charbon est son transfert de chaleur élevé. Mais le plus souvent, les utilisateurs préfèrent le bois, car ce type de combustible est disponible, et si la serre n'est pas très grande, il suffira de charger du bois de chauffage dans la chambre de combustion une fois par jour.
Les principaux détails présents dans chaque four à effet de serre:
- Chambre de combustion: le processus de combustion s'y déroule.
- Canaux qui redistribuent le mouvement de l'air.
- Veste à convection.
Le fonctionnement du poêle à combustion longue est basé sur la combustion continue du bois pendant 18 à 24 heures. Les bûches brûlent complètement et après elles, il ne reste pratiquement plus de cendres, sur cette base, le four peut être nettoyé une fois toutes les deux à trois semaines.
Afin de charger moins fréquemment du combustible, il est recommandé d'utiliser du lignite et des grumes de bois dur.
Cheminée anglaise
Il existe des légendes sur l'attrait du feu, sa fonction décorative et esthétique est d'une grande importance pour une personne.Une personne ordinaire peut-elle construire une cheminée à combustion longue dans sa maison afin de profiter non seulement de la chaleur, mais aussi de la beauté du feu? L'essentiel de ces appareils n'est pas le transfert de chaleur et l'efficacité, mais la capacité de contempler le feu pendant la journée.
Une cheminée de style anglais fabriquée de vos propres mains décorera votre intérieur
Il existe de telles conceptions et les Britanniques les ont inventées. Une cheminée anglaise classique a une dent de fumée, rappelant un seuil dans un poêle russe, qui forme la circulation des gaz de combustion, qui ne laisse pas l'air frais vers le haut, le dirigeant vers le signet, comme cela se passe dans un poêle.
En raison de la grande bouche, l'efficacité du foyer est faible - pas plus de 50%, même s'il y a des flux de fumée dans la cheminée. La combustion lente et la génération de chaleur du soir au matin se produisent uniquement lors de l'utilisation de charbon de Cornouailles ou de charbon à coke similaire. On dit que jadis, les seigneurs anglais alimentaient les cheminées avec les rhizomes de pins poussant sur les rochers côtiers.
Un exemple d'une autre "longue" cheminée est une femme hollandaise commune. Le ventilateur est fermé avant l'allumage, le bois de chauffage est chargé sur un quart du four, sa porte reste grande ouverte. La plupart de la chaleur s'échappe dans le tuyau, mais l'effet décoratif est assuré.
Processus préparatoire
L'allumage du poêle russe est une sorte de rituel qui ne tolère ni l'agitation ni la hâte. Il est impératif de préparer le petit bois, de bois de chauffage sec, d'ouvrir la vue et de vérifier le tirage.
Comment choisir le bois de chauffage?
Je me souviens bien comment le bois de chauffage pour le poêle russe était empilé dans un tas de bois séparé dans le hangar à bois. Bûches sèches sélectionnées de même longueur, assez régulières. Si vous tombiez soudainement sur du bois de chauffage humide, alors ils se sont enflammés et fumaient terriblement, il était difficile de respirer dans les chambres. Parmi les arbres, la préférence a été donnée au bouleau, il brûle uniformément et chaudement et émet une grande quantité de chaleur.
Le bois de feuillus brûle également parfaitement et laisse un minimum de suie: chêne, frêne, hêtre. Maintenant, ils ont commencé à chauffer des poêles russes avec des briquettes de tourbe, des copeaux pressés et de la paille. Mais vous ne pouvez pas vous passer de bois de chauffage. Pour une chaleur suffisante, quelques bûches sont d'abord brûlées pour former du charbon de bois, puis des briquettes sont placées sur le dessus.
Bois de chauffage en chêne
Comment préparer le petit bois?
Un stock d'écorce de bouleau et d'éclats finement hachés doit toujours être conservé dans l'inondation. À l'occasion, l'écorce de bouleau est apportée de la forêt ou pelée avec un couteau bien aiguisé à partir de bûches déjà hachées. Une luchina, de la taille d'un crayon, est éclatée avec un couteau tranchant ou une hachette à partir de bûches régulières et sans nœuds.
Conseil: comment vérifier la traction dans un poêle russe. Tirez la vue aussi loin que possible, allumez une allumette près de la porte du souffleur et observez la flamme. Si la fumée d'une allumette allumée entre dans le ventilateur, cela indique une bonne traction. La fumée n'est pas complètement aspirée, la pièce sent le brûlé, ce qui signifie que le courant d'air n'est pas assez fort. Dans ce cas, il vaut mieux reporter le four au soir (quand il fait plus frais) ou à un changement de temps.
Combien de carburant dois-je mettre en même temps?
La règle de base ici est la suivante: vous devez remplir de bois de chauffage les deux tiers du volume de la chambre de combustion. Dans ce cas, les bûches ne sont pas empilées étroitement, laissant des espaces entre elles. Si vous disposez du bois de chauffage avec un puits, deux ou trois niveaux, 8 ou 12 pièces suffisent. Lors de l'allumage, ils mettent du bois plus fin, uniforme et bien séché. Dans le processus de combustion, des briquettes de combustible et du bois de chauffage de qualité inférieure sont ajoutés.
Bois de chauffage dans la chambre de combustion
Le poêle à faire soi-même le plus simple
Les chaudières à combustible solide à combustion longue, mentionnées ci-dessus, sont difficiles à faire de vos propres mains selon le schéma. Les dessins ci-dessous aideront le maître bricoleur à construire lui-même l'appareil de chauffage le plus simple. Puissance de l'équipement - 35 kW, efficacité - jusqu'à 85%, durée de combustion - 12 heures. Le charbon ou les pastilles de combustible sont utilisés comme combustible. Le chargement avec du bois réduit l'efficacité à 75%, le temps de combustion est réduit à 8-10 heures.
Un dessin de la conception du four vous aidera à le fabriquer vous-même
Appareil de four
Alors, quelle est la conception du four?
Il s'agit d'un four vertical avec une chambre de combustion, qui est chargée de combustible par le haut. Plutôt, pas seulement d'en haut, mais d'en haut et de côté. Cela vous permet de charger commodément du combustible, y compris pendant le fonctionnement du four, sans attendre que le premier onglet brûle. Au bas du four se trouve une trappe pour le retrait des cendres, ce qui facilite l'entretien du dispositif de chauffage. Sur les modèles industriels, des registres spéciaux sont installés pour réguler l'alimentation en air, ainsi que la sortie de gaz. Un carter est fixé au-dessus de la chambre de combustion, à travers lequel l'air froid est chauffé et évacué pour chauffer toute la pièce. Une cheminée spéciale élimine les produits de combustion volatils à l'extérieur de la pièce.
Le dessin du four Slobozhanka peut être facilement trouvé sur Internet dans le domaine public. Les inventeurs ne cachent pas les caractéristiques de leur développement. Au contraire, à leur avis, Slobozhanka bénéficiera d'une confiance et d'une demande particulières parmi les habitants des zones rurales après en avoir appris davantage à ce sujet.
Schéma et possibilité d'amélioration de la conception
Slobozhanka est un four à bois miracle à part entière avec une plaque de cuisson. L'air est fourni à la languette fumante par le côté le long d'une trajectoire en forme de U: le long du conduit en forme de L puis à travers le boîtier perforé. L'accès est fourni à toutes les couches, ce qui contribue à une pyrolyse plus active, donc Slobozhanka fonctionne bien sur le charbon et les granulés. C'est un appareil économique avec une efficacité de plus de 80%.
La puissance de l'équipement peut être augmentée en compliquant sa conception: étirage de l'enveloppe intérieure perforée sur toute la circonférence. Pour équiper une soufflante avec un papillon, un troisième carter étroit est réalisé pour couvrir les entrées d'air de l'extérieur.
La Slobozhanka verticale est fabriquée sur la base d'un tonneau
Slobozhanka avec un chapeau de champignon
La Slobozhanka traditionnelle présente des inconvénients:
- Elle n'accepte pas les carburants huileux et goudronneux. Les déchets ménagers, les déchets de panneaux de particules et de fibres de bois forment des dépôts durs sur les bords des trous du boîtier intérieur et du boîtier perforé du conduit d'air.
- Un ravitaillement soigneux du signet incomplet est nécessaire, car au moins une petite zone de combustion doit rester libre près de la perforation du boîtier. Si cela n'est pas prévu, une fois le signet brûlé, le poêle refroidira.
La conception avec un conduit d'air perforé conique central avec une tête de champignon est le développement de l'un des p / i soviétiques. Créé sur la base de la Slobozhanka. Le cône a été librement installé dans la trappe d'évacuation de la chambre de combustion et retiré pour le nettoyage.
Les bords du capuchon jetaient du carburant sur les bords et un anneau lumineux se formait sous celui-ci, ce qui était nécessaire pour chauffer le poêle. Un chargement supplémentaire peut être effectué en n'importe quelle quantité et à tout moment. En raison des bords du chapeau, l'air était dirigé dans la zone de décomposition, ce qui assurait la conception omnivore.
L'inconvénient de la "slobozhanka avec un champignon" était que lors de la combustion des ordures ménagères ou du pin brut, il était nécessaire de vérifier les dépôts de carbone. Le cône pourrait coller fermement. Le sortir sans le dénaturer, dans ce cas, c'était difficile.
Matériel nécessaire
Avant de chercher des dessins pour le four Slobozhanka de vos propres mains, vous devez bien vous préparer. Il est nécessaire de sélectionner les matériaux pour la construction:
- baril ou bouteille de gaz en métal pour le corps;
- tôles d'acier;
- tuyau à paroi épaisse pour l'alimentation en air.
Vous aurez également besoin de quelques outils pour travailler:
- crayons ou marqueurs;
- machine à souder électrique;
- ciseau;
- disques de meulage, de dénudage et de coupe pour le métal;
- percer avec des forets métalliques;
- marteau de construction.
Pour assembler le poêle Slobozhanka, qui assure une combustion à long terme, de nos propres mains, à l'aide de dessins et de photos, nous aurons besoin des outils suivants:
- machine à souder électrique (automatique ou semi-automatique);
- ciseau;
- meuleuse (meuleuse d'angle, n'oubliez pas les cercles, vous aurez besoin de nettoyage et de coupe);
- une perceuse qui peut être remplacée par une perceuse;
- électrodes de soudage ANO, UONI (c'est-à-dire tout usage général);
- un marteau.
Le carburant
En ce qui concerne les matériaux, le schéma d'assemblage suppose l'utilisation de:
- plusieurs fragments d'un tuyau à paroi épaisse;
- tôle d'acier (vous pouvez prendre deux feuilles d'une épaisseur de 5,00 mm et 10,00 mm.);
- barils (facilement remplaçables par une bouteille de gaz ou une bouteille en tôle d'acier).