Les carreaux pour la décoration des poêles et des cheminées se sont répandus il y a un demi-millénaire et font depuis longtemps partie intégrante de la culture slave. Les poêles en faïence se distinguent traditionnellement par des motifs multicolores, des motifs complexes et des ornements, ainsi que des peintures sous la forme de divers sujets.
La forme des carreaux de poêle et la technologie de leur traitement se sont améliorées au fil des siècles. La variété moderne de motifs et de reliefs vous permet de réaliser des revêtements dans différents styles - et de créer une atmosphère unique de confort et de confort dans la pièce.
Types de carreaux
L'apparence des carreaux de poêle peut varier. À cet égard, les carreaux sont classés en:
- lisse lisse;
- uni gaufré;
- peint lisse;
- relief peint;
- stuc.
Toutes ces variétés sont très belles et sont considérées comme le type de céramique de la plus haute qualité. Toutes sortes de motifs et d'images complètes avec un scénario bien défini - c'est ainsi que les poêles et les murs peuvent être décorés en utilisant des matériaux tels que des carreaux. Vous pouvez voir une photo des structures finies avec elle sur la page. De nos jours, l'intérêt pour ce type de décoration s'est considérablement accru. Et c'est ainsi que des ateliers ont commencé à se créer, spécialisés dans la fabrication d'un tel revêtement pour poêles et murs. Le plus souvent, ils vendent des types standard de ces carreaux. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez également commander un kit exclusif conçu pour un poêle ou un intérieur spécifique.
Créer un modèle et un formulaire pour les carreaux
Lors de la création de carreaux, vous devez d'abord créer un modèle. Pour cela, on prélève une couche d'argile, d'une épaisseur d'environ 3 cm, sur laquelle est appliqué le motif souhaité. Les carreaux sont à la fois lisses et gaufrés. Les premiers consistent à dessiner des motifs sur les carreaux, les seconds à peindre les carreaux du poêle.
En tenant compte de cela, des modèles sont formés, dont le processus de fabrication complet peut être visualisé dans la vidéo. Les paramètres et la forme des carreaux sont choisis en tenant compte des dimensions du four. Des dessins simples peuvent être formés à la main, comme indiqué sur la photo. La création de motifs complexes sur les carreaux est réalisée à l'aide d'un outil spécial (pile).
Lors de la fabrication de carreaux pour le poêle, des piles de différents types sont utilisées:
- couteaux - contribuent à la formation de motifs;
- rainures - lors de l'application de rayures;
- les boucles aident à éliminer l'excès d'argile.
Ces outils sont achetés ou fabriqués indépendamment du bois à l'aide d'un fil en boucle.
Lors de la formation de motifs pour les carreaux de cheminées, il convient de se rappeler que la séparation des carreaux de poêle des modèles doit être effectuée facilement. Par conséquent, lors de la création d'un modèle à la maison, vous devez essayer d'exclure la formation de petits détails, respectivement, des angles droits. Les profils recommandés peuvent être vus sur la photo présentée. Compte tenu de la complexité du travail, les carreaux pour le poêle ont un coût assez élevé, de sorte que tout le monde ne peut pas les acheter.
La signification du mot «tuile»
La signification exacte de ce nom pour ce type de poterie n'est pas connue. Cependant, on suppose qu'il provenait du mot «couper». Le fait est que dans la fabrication d'un tel revêtement, des formes en bois étaient autrefois utilisées. Dans le même temps, la beauté des carreaux dépendait directement de l'habileté du sculpteur sur bois. Plus le maître était habile, plus le matériau fini était original et attrayant.
Peut-être que le sens du mot «tuile» a des racines quelque peu différentes. Certains chercheurs établissent un parallèle entre celui-ci et le mot «échantillon».Le fait est que ce dernier était très courant en Russie précisément à l'apogée de l'art du carrelage.
Nous fabriquons des carreaux de céramique
La base de la fabrication du carreau est l'argile de poterie, dans laquelle sont ajoutées diverses substances aux propriétés réfractaires: chamotte, koalin, etc. Nous devons soigneusement remplir notre moule d'argile. Les mouvements doivent être sous pression afin que les vides ne se forment pas. Après quelques heures, lorsque l'argile sèche, retirez soigneusement le carreau du moule.
Veuillez noter que l'argile cède une partie de son humidité à la forme, et donc elle-même diminue de taille. Par conséquent, soyez prêt au fait que la taille du moule à pâte à modeler et du carreau fini sera différente. Donc, si vous avez besoin de carreaux d'une certaine taille, agrandissez un peu le moule en argile.
Caractéristiques de la conception et de l'installation des carreaux
Alors, qu'est-ce qu'une tuile, nous l'avons découvert. C'est le nom d'un matériau de revêtement en argile. Voyons ensuite quelles sont les caractéristiques de l'installation de ce type de finition. Faire face à ce matériau se fait d'une manière complètement différente des carreaux. Le plus souvent, les carreaux sont utilisés pour décorer les poêles. Si vous les mettez simplement sur une solution ou de la colle, en raison de l'effet des températures élevées pendant l'incendie, elles disparaîtront bientôt. Le mélange de béton n'est pas utilisé pour la même raison, même lors de la pose des poêles. Il est remplacé par une solution d'argile.
L'installation des carreaux est effectuée non pas sur le poêle fini, mais immédiatement - déjà en cours de pose. Dans la fabrication de carreaux, des trous sont percés dans les segments de la croupe opposés en hauteur, dans lesquels une tige métallique est insérée. Ensuite, la boîte du côté sordide est remplie de mortier d'argile, dans lequel de petits gravats de brique sont pressés. Lors de la pose du poêle dans cette solution, un trou est sélectionné pour la tige métallique. En outre, un fil est superposé autour de lui, dont les extrémités sont posées entre les briques pendant le processus de pose. Traditionnellement, aucune couture n'est laissée entre les carreaux. Le résultat est une finition magnifique mais très durable.
Carreaux: décoration et fonctionnalité
Les carreaux sont des carreaux de céramique en forme de boîte avec une surface glacée brillante (majolique) ou rugueuse (terre cuite), gaufrée ou lisse. Contrairement aux carreaux de céramique ordinaires, ces produits ont une forme tridimensionnelle - sur la face arrière, ils ont un soi-disant rumpa - une saillie en forme de boîte équipée de trous pour la fixation au four à l'aide d'un fil dont les extrémités sont noyées dans les coutures entre les briques lors de la pose. Ni la colle ni le mastic ne sont utilisés avec le revêtement de four traditionnel. En conséquence, des «coussins d'air» se forment entre la surface du poêle et les carreaux - ils accumulent la chaleur, la répartissent sur toute la surface et maintiennent le transfert de chaleur à long terme. Dans le même temps, il est impossible de se brûler sur la surface revêtue du poêle.
En fonction du lieu et de la méthode d'application, les types de carreaux suivants sont distingués:
- plat - ils sont installés sur une surface plane;
- corniche et sous-sol - respectivement, pour faire face aux portails au-dessus des corniches et à la rangée inférieure du sol - la base du four;
- coin - pour faire face aux coins du poêle;
- en forme - ils décorent les coins convexes.
L'histoire des carreaux en Russie
Ainsi, vous savez maintenant ce qu'est une tuile et quelles sont les caractéristiques de son installation. Faisons maintenant une petite excursion dans le passé et voyons quand exactement ce type de décoration est apparu en Russie. L'histoire de la fabrication de ce type de revêtement est inextricablement liée à l'histoire du développement de l'art de la pose de poêles. Il était une fois en Russie, les huttes étaient chauffées «en noir» à l'aide des conceptions les plus simples - des radiateurs. Cependant, plus tard, des poêles plus modernes ont commencé à apparaître - avec une cheminée. Bien sûr, l'amour russe pour la décoration d'articles ménagers a également touché cet élément important de la hutte.Les carreaux d'argile, destinés à la finition des sols et des bâtiments, ont commencé à être produits en Russie dès le 10-11ème siècle. Ensuite, elle était principalement décorée d'églises et de temples.
La tuile du poêle elle-même est apparue un peu plus tard - au 16ème siècle. À cette époque, c'était une tuile d'argile ordinaire avec un motif en relief. Les tracés du dessin sur une telle finition pourraient être très différents. Les carreaux émaillés (analogues à l'émail moderne) ont commencé à être traités au 17ème siècle. En tout cas, la plus ancienne de toutes les tuiles trouvées date de ce siècle. Sa seconde moitié peut être appelée en toute sécurité l'âge d'or de l'art du carrelage. C'était précisément du 17ème siècle. et jusqu'au 19ème, la décoration des poêles avec ce type de revêtement devient traditionnelle. Les intrigues des peintures israéliennes, ainsi que les motifs des motifs, deviennent de plus en plus compliqués. Les couleurs deviennent inhabituellement vives et colorées. Les poêles des grandes églises, les maisons des citoyens aisés, les palais sont décorés de tuiles.
Jusqu'au XVIIIe siècle, il était d'usage de recouvrir de telles tuiles, y compris les façades des bâtiments de l'extérieur. Cependant, à la fin de ce siècle, cette mode a disparu. Les carreaux ont commencé à être utilisés uniquement pour la décoration intérieure.
Étape de peinture sur carrelage
Après la cuisson, l'ustensile peut être laissé dans sa couleur naturelle ou peint. Avant de peindre, le produit est recouvert d'huile de lin naturelle et séché pendant 1 à 2 jours. La peinture se fait de deux manières.
1) Méthode de peinture à froid - généralement utilisée pour les carreaux faits maison. C'est l'option la moins exigeante en main-d'œuvre qui ne nécessite pas de cuisson supplémentaire. Les peintures à l'huile normales conviennent pour la peinture à froid et les vernis à l'huile pour la couche finale.
2) Engobage - peinture avec des engobes colorés. L'engobe est un revêtement décoratif en argile liquide. Pour créer un engobe, prenez différents types d'argile ou teintez de l'argile blanche avec des pigments colorants.
Cette technique de dessin est divisée en deux sous-espèces:
- appliquer de l'argile avec la consistance d'une crème sure épaisse;
- tremper le carreau dans l'eau puis dans un engobe blanc. Après séchage incomplet du fond blanc, un motif lui est appliqué avec des engobes colorés.
L'utilisation de ce type de revêtement en URSS
Malheureusement, après la révolution, l'art de fabriquer des carreaux dans notre pays est pratiquement tombé en ruine. Cependant, cela n'a pas été complètement oublié. Ils ont continué à décorer les poêles avec des carreaux. En particulier, ce type de finition était populaire en Ukraine. Un tel revêtement a même été utilisé pour décorer l'une des stations de métro de Moscou - Borovitskaya. Des carreaux ont également été fournis à d'autres pays du camp socialiste - Tchécoslovaquie, RDA, etc.
Comment faire des carreaux de vos propres mains
Une classe de maître sur la fabrication de carreaux intéressera ceux qui décident de se mettre au travail par eux-mêmes. Le travail n'est pas difficile, mais minutieux et très excitant. Connaître les nuances de chaque opération vous aidera à éviter les déceptions et à obtenir un produit de qualité.
La préparation au travail comprend: l'achat de mastic de plâtre pour la fabrication de moules et d'argile spéciale pour le produit. Des outils, vous aurez besoin de couteaux ou de piles et d'un four à moufle pour la cuisson. Il n'y aura pas d'instructions étape par étape superflues qui vous permettront de fabriquer une tuile conformément aux traditions des maîtres russes.
Préparer l'argile pour les carreaux
Technologiquement, fabriquer soi-même une tuile pour un poêle n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Cependant, ce travail prend beaucoup de temps et comprend plusieurs étapes:
- Vous devez d'abord déterrer une bonne argile rouge sans impuretés.
- Ensuite, il est placé dans une boîte en bois, soigneusement broyé et tamisé à travers un tamis fin.
- Ensuite, la poussière résultante est diluée avec de l'eau et laissée à se déposer.
- Après un certain temps, l'eau légère allégée est évacuée et l'argile liquide est évidée de telle sorte que la couche dense la plus basse reste au fond.
- Il est laissé sécher un peu. Une fois qu'il a acquis la consistance et la flexibilité de la pâte à modeler, vous pouvez commencer à fabriquer le carreau lui-même.
Carreaux de vitrage
Les carreaux pour poêles ou cheminées ont une surface lisse qui se prête à un entretien facile. Cela n'est possible qu'à l'aide d'un vitrage, dans lequel les carreaux sont coulés ou trempés dans de la glaçure, comme indiqué sur la photo. Pour plus de commodité, les carreaux doivent être maintenus par le timon ou posés sur un support en fil épais.
Les carreaux émaillés sont également soumis à des vitrages ainsi que des carreaux peints. L'épaisseur de la glaçure doit être d'au moins 1 mm. Après avoir laissé sécher l'émail, les carreaux sont renvoyés aux fours. La procédure de cuisson est effectuée dans des fours à moufle à des températures plus basses pendant trois jours.
Verser les carreaux
Ensuite, ils commencent à fabriquer eux-mêmes les carreaux. La tuile pour le poêle est faite comme suit:
- La forme finie est remplie d'une solution d'argile.
- Des encoches sont faites le long des bords de la pièce.
- Quatre longs blocs rectangulaires sont moulés en argile.
- Les bâtons sont collés le long des bords de la pièce. Dans ce cas, il s'avère quelque chose comme une boîte.
- Dans les deux segments extrêmes du cadre, des trous sont réalisés au milieu pour la goupille de fixation.
Une fois l'argile sèche, les carreaux sont retirés du moule.
Qu'est-ce qu'une tuile?
Les carreaux de poêle (carreaux) sont un type spécial de carreaux de céramique qui a une forme de boîte. Le verso de la tuile a la forme d'une boîte inversée.
Il est fixé à la surface grâce aux broches qui y sont intégrées. Une telle surface s'appelle une croupe. Grâce à cette structure, un coussin d'air est formé entre le four et le matériau de revêtement.
Outre leur valeur esthétique, les carreaux sont un matériau assez fonctionnel. Considérons leurs principaux avantages:
- Praticité. Ce matériau de revêtement n'est pas fantaisiste à utiliser et ne nécessite pas de soins particuliers. Il suffit de l'essuyer avec un chiffon humide. Les carreaux n'absorbent pas l'odeur de fumée, donc l'air de la pièce reste propre.
- Transfert de chaleur. En raison du fait que le matériau de fabrication du carreau est de l'argile, il conserve la chaleur pendant une longue période. Lorsque la tuile chauffe, elle se dilate. La même chose se produit lors du chauffage d'une brique. L'expansion de ces deux matériaux a le même coefficient. Cela indique un niveau élevé de transfert de chaleur.
- Sécurité. Si vous touchez une brique chauffée au rouge, vous pouvez vous brûler. Cela ne se produira pas si votre poêle ou votre cheminée est décoré de carreaux. Vous pouvez les toucher en toute sécurité.
- Respect de l'environnement. Pour la fabrication de tels carreaux, l'argile est utilisée sans diverses impuretés d'autres composants.
- Utilisation à long terme. Le revêtement de tuiles vous servira de manière fiable pendant plus d'une décennie.
Cuisson et peinture
Les pièces ainsi obtenues sont placées dans un four à moufle. Le carreau doit y être «cuit» pendant quatre heures à des températures allant jusqu'à 950 grammes. Ensuite, le four est éteint, attendez qu'il refroidisse et retirez les carreaux. Une fois qu'ils se sont refroidis, vous pouvez commencer à peindre. Les carreaux sont peints avec des peintures à l'huile ou des engobes. Ce dernier type est représenté par des argiles de compositions différentes, qui prennent différentes nuances à des températures élevées. Une fois le dessin appliqué, la tuile est recouverte d'un vernis spécial. Après avoir attendu que ce dernier sèche, les tuiles sont à nouveau placées dans le four et cuites à nouveau.
Comment fabriquer soi-même des carreaux
Le processus de fabrication des carreaux est assez long et laborieux, avec de nombreuses nuances.Malgré cela, vous pouvez essayer de fabriquer de vos propres mains des carreaux uniques pour le poêle. Les produits qui en résultent sont utilisés pour décorer les foyers, les cheminées et les poêles, et sont également utilisés pour décorer les intérieurs résidentiels modernes sous la forme de panneaux et d'inserts muraux artistiques.
Travail préparatoire
Pour la fabrication de carreaux de poêle, il est nécessaire de bien préparer l'argile. Il est plus pratique d'effectuer de tels travaux en été ou au début de l'automne. L'argile en petits morceaux est posée sur un parquet et séchée au soleil. Après cela, les grumeaux sont versés dans un récipient et uniformément cassés jusqu'à ce que les grumeaux disparaissent avec un pilon, tamisés jusqu'à ce que le feuillage et l'herbe, les cailloux, etc. soient enlevés. Ensuite, l'argile est versée abondamment avec de l'eau, mélangée et l'eau est drainée avec les débris et les gros grains de sable. Pour un nettoyage de haute qualité, vous pouvez utiliser une cuve en bois, un récipient spacieux en métal ou en plastique avec plusieurs trous latéraux à différents niveaux avec des tubes insérés à l'intérieur, fermés avec des bouchons. Après avoir lavé l'argile avec de l'eau, les bouchons sont séquentiellement retirés des trous de haut en bas, ce qui entraîne un drainage progressif de l'eau. Après les manipulations effectuées, l'argile liquide décantée restera à la sortie. Il doit être évidé dans un grand récipient et exposé au soleil afin que l'excès d'eau s'évapore. La masse doit être mélangée périodiquement, et lorsqu'elle acquiert une consistance homogène de pâte épaisse, pétrissez-la soigneusement avec vos mains pour donner la plasticité de la masse.
Fabrication d'une pièce et d'un moule en plâtre
Les carreaux les plus courants sont rectangulaires, carrés, ronds et ovales. Prenez un morceau d'argile, façonnez un gâteau aplati, puis utilisez un couteau pour en découper un carré ou une autre forme. Alignez soigneusement les bords supérieurs du modèle avec une règle en métal ou en contreplaqué.
Le motif en relief sur la surface du modèle est sculpté avec les doigts, et des piles de bois sculptées de différentes formes sont également utilisées pour obtenir une certaine texture de rainures, des piles avec des boucles de fil pour couper l'excès de matériau.
Un croquis du motif est appliqué sur la surface du modèle à l'aide de la pointe de la pile, puis des rouleaux d'argile sont posés le long du périmètre de la tuile jusqu'à la hauteur du relief. L'espace entre eux est rempli des détails du motif. Il est important de planifier le relief de la surface du carreau de manière à ce que lors de la prise d'empreinte, le moule en plâtre puisse être facilement détaché du modèle. Utilisez des piles pour former les évidements du motif et donner une définition au relief de l'échantillon. Après la sculpture, lissez légèrement la surface à motifs avec un chiffon humide.
Le modèle fabriqué est placé dans un cadre en bois (coffrage) et coulé avec du mortier de plâtre. Il est fabriqué à raison de 7 parties de gypse pour 10 parties d'eau, en versant d'abord de l'eau dans le récipient, puis en y ajoutant et en mélangeant progressivement du gypse. Le mortier de plâtre en quelques minutes après la production perd sa plasticité et durcit rapidement, il doit donc être utilisé immédiatement après la préparation. L'échantillon d'argile est humidifié avec de l'eau à l'aide d'un pistolet pulvérisateur et versé avec une fine couche de gypse - de sorte que la solution recouvre complètement tous les détails du motif, puis jusqu'au sommet du coffrage. Une fois le gypse durci (après environ 15 minutes), le coffrage est retiré et le moule contenant l'échantillon est laissé sécher pendant plusieurs heures. La masse d'argile séchée se séparera facilement du gypse. La forme obtenue doit être rincée et séchée. Sous cette forme, vous pouvez fabriquer environ deux cents carreaux.
Façonner et cuire des carreaux
Il est nécessaire de remplir toute la surface du moule avec de l'argile molle, en la pressant soigneusement dans le relief jusqu'à ce qu'elle soit complètement remplie, puis de niveler la surface à l'aide d'un lisseur. Un rumpa est posé sur le dessus - quatre barres moulées en argile et pliées en un rectangle, des trous doivent être percés pour la fixation à la maçonnerie. Lorsque le carreau sèche légèrement, il est retiré du moule.L'argile qui a séché à une perte de plasticité, mais pas complètement durcie (cette condition est appelée cuir-dur) est brunie - polie à une brillance douce à l'aide d'une cuillère en métal ou d'une bulle de verre, un galet arrondi. S'il y a un relief, vous pouvez ajouter de la brillance aux parties saillantes du motif. Ensuite, le carreau est laissé sécher pendant plusieurs jours - la période de séchage dépend du poids du produit, de la température et de l'humidité de l'air.
Après séchage, les carreaux sont placés dans un four à moufle et cuits à une température d'environ 900 ° C pendant trois à quatre heures. Dans ce cas, les carreaux sont disposés de manière compacte, en les déplaçant afin d'éviter de coller avec des morceaux de brique. Les carreaux cuits (appelés terre cuite) sont laissés dans un four fermé pour refroidir progressivement.
Comment peindre des carreaux
Les méthodes suivantes sont utilisées pour peindre les carreaux de poêle:
- Peinture à froid - en utilisant des peintures à l'huile ordinaires. Les carreaux sont préalablement recouverts d'huile de lin naturelle, séchés pendant une journée, puis peints, séchés et ouverts avec un vernis à l'huile. Cette méthode ne nécessite pas de cuisson ultérieure au four.
- Peinture avec des engobes - différents types d'argile sont utilisés pour cela. Il y a deux manières de cette peinture:
- argile diluée à la consistance de la crème sure - elle donne différentes nuances lors de la peinture, du blanc au gris foncé, ainsi que des tons rouges et bruns. Il faut garder à l'esprit que sous l'influence de la cuisson, les tons de la peinture engobe peuvent changer;
- le carreau est plongé dans l'eau puis recouvert d'une fine couche d'engobe blanc. Ensuite, le carreau est laissé sécher un peu (pas avant que la couche appliquée ne soit complètement prise) et peint avec des peintures à la gouache résistantes à la chaleur - vous pouvez utiliser des pinceaux, une poire en caoutchouc, un entonnoir ou une corne avec un tube en plastique ou de la paille inséré à la fin. Si l'application ultérieure de la glaçure sur le carreau n'est pas prévue, il est recommandé d'ajouter 10 à 30% de verre broyé à l'engobe pour augmenter la résistance. Il est poussé dans des gants et des lunettes de protection dans un récipient en métal à paroi épaisse avec un pilon en métal, tandis que le pilon et le mortier sont emballés dans un sac en plastique pour empêcher la projection de fragments de verre. Après broyage, le verre est tamisé à travers un tamis ou un bas en nylon. Les carreaux peints sont re-cuits.
Carreaux de vitrage
À la maison, vous pouvez faire un glaçage en mélangeant une pâte d'amidon brassée de consistance liquide avec du verre pilé (jusqu'à la consistance d'une crème sure fine). Cuits et peints avec des engobes ou des carreaux de terre cuite sont émaillés. Ils sont plongés dans la glaçure, laissés à sécher, puis envoyés au four pour cuisson et solidification finale supplémentaire. Sous l'influence des températures élevées, la colle va sécher et être absorbée dans les pores de l'argile; par la suite, une fine couche de vitrage restera à la surface des carreaux.
Deuxième voie
Vous pouvez créer une tuile de vos propres mains d'une autre manière. Il s'agit d'une technologie simple qui ne nécessite pas d'équipement de tir. Cependant, les carreaux fabriqués par cette méthode ne peuvent être utilisés que pour le revêtement mural. Elle ne peut pas finir les poêles. Dans ce cas, au lieu de l'argile, un mélange de mastic ordinaire est utilisé, qui peut être acheté dans n'importe quel magasin de matériaux de construction. Il est dilué avec de l'eau, guidé par les instructions sur l'emballage. Cependant, vous devez en ajouter un peu plus. Le mélange fini doit avoir une consistance de 15% de crème sure. Il est soigneusement mélangé jusqu'à ce que tous les grumeaux disparaissent et laissé au repos pendant un certain temps.
Vous pouvez prendre des moules en silicone pour les carreaux, conçus pour la cuisson des biscuits. Le mélange de mastic y est versé de manière à ne laisser aucun vide. Ensuite, un rectangle d'une taille comparable à la forme est découpé dans le treillis d'armature de la peinture. Il doit être doucement pressé dans le mélange. Les carreaux ainsi renforcés seront plus solides.Ensuite, la couche supérieure du mélange est enlevée avec un lisseur, en alignant soigneusement la partie couture de la pièce. Une fois le mélange pris, les carreaux peuvent être retirés du moule. Parfois, des affaissements disgracieux subsistent sur les pièces ainsi obtenues. Vous pouvez les retirer avec du papier de verre ordinaire.
Technologie de fabrication de carreaux
Traditionnellement, les carreaux de poêle étaient coulés à l'aide de moules en bois, un timon y était attaché à la main ou sur un tour de potier, puis peint avec des sels et des oxydes métalliques. Les technologies modernes vous permettent de laisser la surface des cheminées pas trop chaude - dans ce cas, des carreaux de céramique ordinaires peuvent être utilisés pour faire face à leurs surfaces. Pour les poêles dont la tâche principale est de conserver longtemps la chaleur et de chauffer la pièce, l'utilisation de carreaux de céramique avec une barre franche reste appropriée, ainsi que pour les poêles ou les cheminées. Les poêles en faïence peuvent retenir la chaleur jusqu'à cinq jours.
La production moderne de carreaux pour le poêle combine les anciennes traditions et les développements technologiques du présent. Les modèles de carreaux étaient traditionnellement fabriqués à la main et reproduits, en répétant chaque échantillon. Pour une telle production, des fours de cuisson, des laboratoires de préparation des émaux sont nécessaires. Diverses méthodes de peinture des carreaux sont utilisées - graphisme, combinaison d'une surface mate et d'un traitement brillant, ajout d'inserts de vitrail, effet de vieillissement, pulvérisation de métal, etc.
Le processus de fabrication d'un ensemble de tuiles comprend les étapes suivantes:
- les moules sont en gypse - pour cela, les dimensions de la tuile sont calculées au préalable, après quoi la pièce est coulée, les éléments individuels du relief du modèle sont marqués et fabriqués et l'assemblage est effectué. Ensuite, le modèle est plusieurs fois recouvert d'un lubrifiant spécial, le coffrage est installé et le moule maître est retiré (le modèle est rempli de plâtre). Le formulaire est finalisé et nettoyé, séché;
- préparer l'argile - la nettoyer de diverses impuretés et oxydes et la laisser «mûrir» pour donner une plasticité optimale, puis bien mélanger jusqu'à ce que les bulles d'air soient éliminées;
- l'argile est disposée dans des moules, poinçonnée dans le sens du centre vers les bords, étalée uniformément et laissée à sécher. Le moule en plâtre aspire l'humidité de la masse d'argile - en conséquence, il sèche, rétrécit et quitte facilement les murs. A ce stade, les produits moulés sont sortis des moules et envoyés dans une chambre de séchage avec un certain régime d'humidité et un chauffage progressif;
- en outre, pour garnir les irrégularités, conférer une couleur et augmenter la résistance à l'humidité, un engobage avec cuisson dans des fours électriques avec une température progressivement croissante est utilisé afin d'exclure l'apparition de distorsions et de fissures. Après cela, les carreaux des carreaux deviennent durs. Leur forme est vérifiée, les extrémités sont traitées;
- les carreaux sont recouverts sur le dessus d'argiles décoratives ou d'émail (émaillé) de diverses manières et peints;
- après le vitrage, la dernière cuisson est effectuée, à la suite de laquelle les peintures acquièrent leur teinte finale, la glaçure fond et forme un film solide. La peinture overglaze peut être appliquée sur le carreau fini.
Peinture des carreaux de mastic
Les peintures pour dessiner sur des carreaux fabriqués de cette manière sont sélectionnées en fonction de l'objectif de la tuile. Si, par exemple, il sera installé derrière une cuisinière de cuisine, il est préférable d'en choisir un résistant à la chaleur. Dans tous les autres cas, un colorant acrylique peut être utilisé. Ensuite, les carreaux peuvent ensuite être lavés et nettoyés.
Nous espérons avoir entièrement divulgué le sujet de l'article et répondu à la question de savoir ce qu'est une tuile. Vous savez maintenant également comment réaliser une telle finition de vos propres mains. C'est tout. Nous vous souhaitons bonne chance dans cette entreprise intéressante!
Prix des carreaux finis
Nom | Dimensions (modifier) | Prix |
Tuiles "Epic" | 205 x 205 mm, 155 x 300 mm | 1800 à 2000 RUB |
Série "Walk" | 205 x 205 millimètre | 1500 à 1650 RUB |
Série "Panneaux" | 155 x 155 millimètre | 750 à 850 RUB |
Série "Rainbow" | 205 x 205 millimètre | 950-1100 RUB |
Reliefs "ajourés" | 205 x 205 millimètre | 940-1180 RUB |
Faire face aux carreaux permet de prolonger la durée de fonctionnement du poêle ou de la cheminée. Cependant, les prix des carreaux finis sont fabuleux aujourd'hui, donc tout le monde ne peut pas se permettre le luxe de les acheter et de finir le poêle ou la cheminée. En regardant la vidéo et en se familiarisant avec les photos présentées par notre master class, chacun pourra fabriquer de ses propres mains des carreaux pour le poêle à la maison.
Poêles en faïence
Un poêle en faïence doit être planifié avant son installation. Le travail commence par un croquis:
- Un motif est dessiné.
- Les dimensions sont supprimées.
- Le nombre de tuiles et tous les éléments nécessaires sont comptés.
Lors de la commande de carreaux, achetez en plus 1 pièce de chaque type de carreaux. Même si aucune tuile n'est endommagée pendant le processus de maçonnerie, il sera plus sûr de stocker des pièces de rechange au cas où elles seraient endommagées à l'avenir.
Poêle en faïence
- L'ensemble fini de carreaux est posé sur le sol. Chaque élément est numéroté au dos.
- L'installation simultanée de la première rangée de céramique (base) et de maçonnerie commence. Les éléments du sous-sol sont remplis de mortier de la même manière que tous les carreaux, mais la tige métallique n'est pas insérée. Si la base n'est pas trop uniforme, la première rangée peut être installée sur le mortier (assurez-vous simplement que le mortier ne passe pas entre les carreaux). La deuxième rangée et au-dessus - seulement sèche.
- Un triple faisceau de fil est vissé sur la béquille et (ses extrémités seront encastrées dans la maçonnerie).
- Les béquilles sont également connectées avec un fil.
- Une fois la première rangée de carreaux exposée, la maçonnerie commence. Chaque brique est fermement pressée contre la tuile. Aux bons endroits, le fil est fermé et plié.
- Souvent, les carreaux sont en plus fixés avec des agrafes.
La maçonnerie en tuiles est parfois réalisée avec des joints jusqu'à 10 mm. Mais une toile avec des coutures horizontales de 1 mm ou moins est bien meilleure, comme c'était le cas dans l'ancien temps.