Règles de soudage
Four en métal fait maison
Lors du soudage, vous devez respecter les remarques suivantes:
- Il n'est pas possible de maintenir des dimensions exactes lors de la saisie et du montage. Ce n'est pas effrayant, car lors du soudage avec un joint continu, ils se cacheront et ne seront pas perceptibles - l'accélération ou les écarts de différents côtés sont compensés.
- Pour éviter que le couvercle ne tombe dans la boîte lors de la préparation, un support rond haut est placé à l'intérieur.
- Le fond du réchauffeur intérieur est une feuille de 10 mm. Cela lui permettra de résister à la chaleur principale de la flamme, et un fond trop mince brûlera rapidement. Après cela, la fumée commencera à s'écouler dans le hammam.
Une fois la conception du haut et du bas terminée, procédez à la préparation des trous. Tout d'abord, un petit trou est fait dans le poêle dans la partie inférieure - pour la chambre de combustion.
- La boîte est posée horizontalement et les marquages sont appliqués au bon endroit.
- Une meuleuse ou une machine à souder fait un trou pour la chambre de combustion.
- Une porte de même taille est découpée dans une feuille de métal.
- Dans la partie inférieure (troisième) de la boîte dans laquelle les pierres sont placées, plusieurs trous sont faits pour les tuyaux - leur nombre est sélectionné au besoin. Ils sont placés à au moins 5 cm du déflecteur inférieur pour améliorer la traction. Une boîte avec de lourdes pierres est censée y être installée.
- Un autre trou est soudé dans la partie supérieure - pour insérer le boîtier intérieur.
- Le long du périmètre du trou sur 3 côtés, deux plaques de 4 cm de large sont fixées à la soudure - pour renforcer la ligne de coupe. Les 3 premières bandes sont fixées à la surface intérieure du boîtier et les autres à l'extérieur de la fenêtre avec mélange.
- Un espace est laissé entre les plaques suffisamment pour insérer la boîte intérieure.
- Une plaque est soudée à l'intérieur et aux portes de la chambre de combustion - pour le renforcement.
- La chambre de combustion est clôturée du bac à cendres avec une grille en tiges d'acier d'un diamètre de 10 à 12 cm.
- Pour une combustion complète du bois de chauffage, un meilleur flux d'air est nécessaire, de sorte que les grilles sont soudées dans la direction du ventilateur.
Selon le schéma d'assemblage, le poêle est composé de 2 parties - interne et externe - avec une différence de taille d'environ 10 centimètres. Cet espace est nécessaire pour l'évacuation des déchets de combustion dans la cheminée. Lors de l'assemblage, la partie intérieure est placée dans une coque extérieure, qui dans le cas le plus simple est fixée aux tuyaux d'échappement des fumées. Leur diamètre est choisi comme arbitraire, mais pas trop petit. La taille doit être suffisante pour créer une bonne traction.
Poêle de sauna en métal
Un poêle à gaz diffère d'un poêle à bois en ce qu'il utilise du gaz pour l'allumage. Par conséquent, dans un tel dispositif, au lieu d'une fenêtre pour la pose de bois de chauffage, une cavité pour un brûleur est montée. Cependant, vous pouvez également fabriquer un four à gaz de vos propres mains.
Un poêle de sauna en métal est souvent recouvert de briques. La doublure est faite afin d'augmenter le transfert de chaleur. De plus, la structure métallique avec une enveloppe en brique se refroidit beaucoup plus lentement.
La plupart des fours à gaz sont conçus comme suit. Un brûleur à gaz sous pression ou atmosphérique est monté dans le corps de l'appareil. Le carburant est fourni par un tuyau ou un tuyau de gaz hermétiquement connecté.
Dans la partie supérieure d'une cuisinière à gaz faite maison, il y a un appareil de chauffage fermé ou un plateau ouvert avec des pierres qui sont chauffées par un brûleur, ainsi qu'un appareil qui élimine les produits de combustion.
Lors de l'auto-assemblage, assurez-vous de prendre soin d'installer un thermostat et un fusible qui coupe l'alimentation en gaz si le brûleur s'éteint.La chambre à gaz contenant le gaz combustible est généralement située sous un puisard avec des pierres.
Les avantages des cuisinières à gaz faites maison pour un bain comprennent:
- taille compacte, car les cuisinières à gaz n'ont pas de foyer ni de cendrier;
- chauffage rapide aux températures requises;
- consommation économique des ressources;
- il n'y a pas besoin de soins constants de l'appareil;
- lors de l'installation d'un réservoir d'eau, vous pouvez également chauffer l'eau.
Les inconvénients comprennent la nécessité d'une source de gaz. Par exemple, si les bains publics sont situés à l'extérieur de la ville dans une zone non gazéifiée, certains propriétaires devront acheter des bouteilles de gaz ou installer un mini support de gaz. Cependant, c'est aussi un plus - il n'est pas nécessaire d'obtenir des permis.
Il convient de rappeler que lorsque vous travaillez avec du gaz, vous devez toujours suivre les précautions de sécurité.
Lors du choix d'un brûleur à gaz pour un poêle de sauna, il convient de garder à l'esprit que l'efficacité des brûleurs atmosphériques ne dépasse pas 90% et que l'efficacité des brûleurs sous pression est supérieure à 95%. Cependant, la première option l'emporte en termes d'indépendance vis-à-vis de l'électricité.
Lors de l'installation d'une fournaise de type ouvert, il est nécessaire de concevoir et d'installer un système de ventilation et une cheminée. De plus, lorsque l'oxygène est brûlé, l'air devient plus sec, vous devez donc prendre soin de l'humidification de l'air.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec Comment recouvrir la doublure pour qu'elle ne s'assombrisse pas
Pour l'auto-assemblage d'un four à gaz pour un bain, vous devrez collecter et acheter les matériaux suivants:
- Sur le marché de la construction ou dans un magasin avec des équipements à gaz, vous devez acheter un brûleur atmosphérique.
- Trouvez une vieille bouteille de gaz, mais non rouillée. Un nouveau cylindre, un tuyau de grand diamètre ou une feuille de métal d'une épaisseur de 8 à 16 millimètres fonctionnera également.
- La base du poêle nécessitera un métal épais, comme un disque de frein d'une voiture. Cela durera au moins plusieurs années.
- Une conduite de gaz d'un diamètre de 5 centimètres et d'une longueur d'environ 3 mètres.
- Un tuyau d'un diamètre de 10 centimètres, qui sera utilisé pour l'évacuation des gaz.
- Certains éléments en cuivre ou en bronze pour assembler des pièces.
- De plus, vous devrez acquérir les outils suivants: une meuleuse, une machine à souder, une perceuse et des instruments de mesure.
Après avoir assemblé un ensemble complet d'outils, il est nécessaire de couper la partie extérieure du cylindre avec une meuleuse afin que le diamètre de coupe soit égal à la taille extérieure du disque de frein. Ensuite, en utilisant une soudure ou une perceuse avec des boulons, vous devez attacher le disque au cylindre.
L'étape suivante consiste à préparer le tuyau d'alimentation en air. Dans un tuyau d'un diamètre de 5 centimètres, vous devez percer une dizaine de trous de cinq millimètres.
De plus, un trou d'un diamètre d'environ 55 millimètres est pratiqué au fond du cylindre. L'ensemble, c'est-à-dire non percé, une partie du tuyau de cinq centimètres doit sortir du cylindre d'environ deux mètres. Il doit être soudé au cylindre.
Tout d'abord, vous devez couper les ébauches avec une meuleuse en fonction du croquis. Soudez ensuite tous les composants à l'aide d'une machine à souder. Après avoir terminé ces procédures, vous devez également essuyer tous les cordons de soudure. Le même bulgare s'acquitte bien de cette tâche.
De la même manière, un tuyau est soudé qui fournira du gaz. Un adaptateur est connecté à la deuxième extrémité de ce tuyau, avec lequel il sera possible de connecter l'appareil à un tuyau de gaz ou une bouteille de gaz.
Un trou est percé sur le cylindre pour la cheminée et le tuyau correspondant est soudé. À l'aide d'une meuleuse, un trou rectangulaire est également découpé pour la porte. Les charnières sont soudées et la porte est accrochée directement sur elles. Vous devez également attacher une poignée à la porte.
Ainsi, un modèle simple de four à gaz sera réalisé. Le gaz est fourni par le tuyau au brûleur. Le processus de combustion est démarré, selon le brûleur, par allumage piézoélectrique ou par impulsion électrique.
Pour obtenir une bonne vapeur dans un bain, vous avez besoin d'un bon four en brique. Il vous gardera au chaud le plus longtemps possible.Cependant, un tel four nécessite une base solide. Cela nécessite des coûts et du temps supplémentaires.
Afin de ne pas dépenser d'argent pour couler la fondation, vous pouvez fabriquer votre propre poêle en métal. La création d'un tel four ne nécessite pas une étude approfondie des circuits, et son efficacité a été prouvée dans la pratique.
Bien que le four métallique chauffe rapidement, il refroidit tout aussi rapidement. C'est son principal inconvénient.
Pour assembler une telle structure, vous aurez besoin d'un conteneur métallique, de feuilles de métal ou de tuyaux de différents diamètres, d'un brûleur à gaz, d'une meuleuse, d'une machine à souder. Ceux qui ne savent pas utiliser une machine à souder peuvent fabriquer un corps à partir d'un tuyau ordinaire. Cela n'aggravera pas le poêle.
Les bouteilles de gaz et les tuyaux peuvent être sélectionnés dans d'autres tailles. La taille des pièces requises dépend de la taille du hammam chauffé. Si sa surface est grande, cela vaut la peine d'agrandir le poêle. Elle s'acquittera de sa tâche le plus efficacement possible.
En conséquence, vous obtenez un poêle d'environ 80 centimètres de large et environ un mètre et demi de haut. Un poêle et des plates-formes pour installer un récipient avec de l'eau sont montés sur le dessus. Ainsi, pour former une atmosphère de vapotage dans le hammam, vous devrez verser de l'eau sur les pierres.
Lors de l'élaboration d'un dessin conditionnel, vous devez prendre en compte les dimensions exactes de toutes les pièces. Au départ, vous devez trouver un tuyau ou une bouteille de gaz de 180 centimètres de haut et 80 centimètres de diamètre. Dans ce cas, les parois des tuyaux doivent être suffisamment épaisses - de 0,4 cm ou plus.
Vous aurez également besoin d'une tôle d'un centimètre d'épaisseur, d'une tige d'acier d'un centimètre de diamètre, de portes en fonte ou en acier, d'un tuyau de cheminée, d'un brûleur à gaz et d'un robinet. Tout le matériel peut être acheté dans une quincaillerie. Vous aurez également besoin d'un outil: une meuleuse et une machine à souder. Ils peuvent être loués ou empruntés à des amis.
Tout d'abord, à l'endroit où le four métallique sera installé, la base est préparée. Il doit être égalisé, en niveau. Il est nécessaire de recouvrir la fondation avec un matériau réfractaire.
Sur le dessus, deux rangées de briques réfractaires sont disposées. N'oubliez pas que le plafond et tous les murs à une distance d'un mètre du poêle doivent être recouverts d'un matériau ignifuge.
Le four est fabriqué en plusieurs étapes. Tout d'abord, vous devez couper le tuyau avec un broyeur en deux parties, dont l'une sera le corps du four et la seconde sera utilisée pour chauffer le baril d'eau.
Dans la partie inférieure du premier segment de tuyau, une meuleuse fait un trou rectangulaire de 20 x 5 centimètres. Cette méthode permet d'accéder au brûleur à gaz.
La grande majorité des fours à gaz ont à peu près la même structure et la même séquence d'assemblage et d'installation. Le réservoir d'eau est installé sur le dessus ou soudé sur le côté. Si vous souhaitez installer un modèle avancé, vous pouvez en outre installer un certain nombre d'éléments et de dispositifs qui automatiseront le contrôle du four.
Au milieu de la première section de tuyau, un autre trou rectangulaire de mêmes dimensions est découpé. Des supports sont soudés sur lesquels le treillis sera maintenu. Les mailles doivent être plus petites que la taille des pierres qui y seront posées.
Un robinet est soudé au bas du deuxième tuyau. Ensuite, un deuxième morceau de tuyau est attaché au radiateur. Dans ce cas, il est impératif de vérifier la couture pour des fuites. Ensuite, vous devez souder une porte et suspendre l'autre aux charnières.
Le tuyau est isolé avec des briques réfractaires ou un autre matériau. Après avoir soudé tous les éléments, la torche est installée et le four est prêt à l'emploi. Il convient de rappeler qu'un four métallique chauffe à des températures élevées, il est donc impératif de couvrir toutes les surfaces adjacentes avec un matériau réfractaire.
Assembler une cuisinière à gaz pour un bain de vos propres mains n'est pas difficile.Pour mettre en œuvre une telle idée, vous devez suivre les précautions de sécurité et suivre les recommandations. Grâce à l'auto-assemblage, vous pouvez économiser beaucoup d'argent et l'efficacité d'une telle conception n'est pas très inférieure à celle des modèles de magasin. Avant de commencer à assembler le poêle, vous devez préparer soigneusement la pièce.
Principe d'opération
Dépend du type d'équipement sélectionné. Dans les modèles à gaz, le carburant (le plus souvent le propane) est mélangé à l'air dans les bonnes proportions avec un débit contrôlé et dégage de la chaleur lors de la combustion. Grâce à cela, la base de pierre s'accumule rapidement et l'eau qui y est versée se transforme en vapeur.
Dans les éléments chauffants électriques, situés dans le boîtier intérieur, les pierres sont chauffées (avec lesquelles elles sont revêtues). Ces derniers, à leur tour, donnent de l'énergie à l'air entrant et sortant par des conduits de ventilation spéciaux. En conséquence, la température ambiante augmente progressivement.
Dans les poêles à bois, le combustible brûle et rejette la chaleur émise vers le poêle ou le caisson grillagé. En raison de cette interaction, une vaporisation particulièrement douce est observée.
Tous les poêles de sauna ont deux compartiments dans leur conception: une chambre de combustion (ci-dessous) et un radiateur (ci-dessus). À l'extérieur, le poêle a soit un boîtier métallique (si le poêle n'est pas fait de briques) ou un revêtement en pierre.
Pour les poêles de sauna modernes et simplement les meilleurs, ils sont les suivants:
- fait de matériaux capables de supporter de manière stable de lourdes charges;
- sécurité globale de l'appareil, réduisant la probabilité d'incendie, d'empoisonnement et d'autres risques;
- l'équilibre entre la vitesse de chauffage, la vitesse de refroidissement et l'apport d'humidité;
- économie en termes de consommation de carburant;
- dimensions faciles à utiliser.
Il existe trois types de réservoirs d'eau
Le réservoir est de type "samovar". Ceci est un réservoir sur le tuyau de cheminée. Le conduit de fumée du poêle du sauna passe à travers le réservoir d'eau et les gaz de combustion chauds chauffent l'eau. Un tel réservoir a un trou de remplissage et de vidange. Habituellement, il est en acier inoxydable.
Réservoir articulé. Un tel réservoir est situé à proximité ou est suspendu au corps du four. L'eau qu'il contient est chauffée par la chaleur des parois du corps du four lui-même.
Réservoir à distance. Il s'agit d'un réservoir suspendu séparément, qui peut même être dans une autre pièce. Il est connecté à un échangeur de chaleur dans le four et, de ce fait, l'eau est chauffée. Mais pour un tel réservoir, un poêle spécial avec un échangeur de chaleur intégré est nécessaire pour chauffer l'eau. Si vous décidez de choisir un poêle avec un échangeur de chaleur, il devient possible de chauffer le hammam lui-même et les pièces adjacentes: vestiaires, vestiaires et autres pièces.
Conseils d'utilisation
Même le meilleur four peut mal fonctionner s'il est mal installé.
Il est très important de placer l'appareil de chauffage dans un environnement de matériaux incombustibles. Avant la chambre de combustion du poêle, une tôle d'acier d'une taille minimale de 1x1 m doit être remplie
Pour les dégagements au feu recommandés, reportez-vous aux réglementations spéciales. La distance aux étagères, les cloisons en bois doit être d'au moins 1,1 m.
Avant de démarrer le poêle, il est nécessaire de vérifier à chaque fois le tirage dans la cheminée. Les grilles, cendriers et grilles doivent être soigneusement nettoyés. S'il n'y a pas de tirage, il est nécessaire de nettoyer soigneusement la cheminée. Les préposés au bain qualifiés trouvent qu'il est préférable de chauffer les poêles avec du bois dur. La pomme, la poire et la cerise sont légèrement pires, mais plus chères.
Il n'est pas souhaitable d'utiliser du bois de pin. En dernier lieu se trouvent les conifères. Ils donnent un peu de chaleur et beaucoup de brûlure, de la suie. Il est strictement interdit de chauffer le poêle du sauna:
- planche pourrie;
- vieilles planches;
- bois peint, contreplaqué, imprégné de divers composés du bois;
- vieux vêtements;
- Plastique.
Il faut se rappeler que le bois fraîchement coupé a une teneur en humidité de 40%. Elle doit s'allonger jusqu'à plusieurs semaines, ce qui vous permet de réduire l'humidité à 20%. Tout en bas, du papier ou de l'écorce d'arbre est posé (le meilleur de tous, l'écorce de bouleau).Il n'est pas souhaitable d'utiliser tout type de mélange d'allumage, y compris à des fins touristiques. Dans les cas les plus difficiles, des comprimés d'alcool secs doivent être utilisés.
Il n'est pas nécessaire de trop remplir la chambre de combustion avec du bois. Le remplissage maximum est de 2/3 du volume. Dès que le bois de chauffage brûle et que les charbons se décomposent, il est nécessaire de couvrir le foyer lui-même, la vue et le ventilateur. Mettre du bois de chauffage dans un poêle en fer doit être fait souvent, mais en petites portions. Pour une fonte, en particulier un foyer en brique, ce n'est plus si important.
La fumée est souvent déclenchée en empilant trop étroitement le bois de chauffage. L'arrêt prématuré du ventilateur perturbe également la circulation des gaz. Un tir puissant avec une poussée puissante n'est pas toujours optimal. Les agents de bain compétents essaient généralement de brûler lentement une petite quantité de bois de chauffage. Dans le même temps, ils réalisent toujours un excellent échauffement.
fd2d612e384629fa06d7f9f58324af72.jpe
f902fa262958931bce6ad7197ef00c2c.jpe
Les adeptes des cuisinières électriques, bien sûr, de telles recommandations ont peu de chances de fonctionner. Le schéma de connexion spécifique est sélectionné individuellement à chaque fois, en tenant compte des caractéristiques de conception et du bâtiment spécifique. Il est recommandé de consulter un électricien professionnel dans la mesure du possible.
Avant de commencer l'installation, vous devez immédiatement vérifier l'exhaustivité et l'apparence du four. En cas d'écart par rapport à la norme, vous devez immédiatement arrêter le travail et vous tourner vers des professionnels pour obtenir de l'aide. Partout où le câblage est posé, les murs et autres surfaces doivent être renforcés. Bien sûr, un seul câblage métallique est utilisé, sans torsion. Pas plus d'un réseau électrique est placé sur un hammam, seuls des fils avec une marge de section transversale sont utilisés.
Tous les poêles et poêles de sauna installés dans les saunas doivent être montés aussi uniformément que possible. Une déviation par rapport au plan prévu est très dangereuse
Il est impératif d'installer les boîtes de jonction à l'extérieur des hammams. Si cela n'est pas possible, il vaut mieux dépenser une somme importante pour les services d'un électricien professionnel que de faire face à des problèmes plus tard.
Il est nécessaire d'utiliser dans tous les cas des boîtes de jonction résistantes à la chaleur (évaluées à au moins 125 degrés).
Le fonctionnement normal des fours électriques n'est garanti qu'avec l'organisation correcte de l'échange d'air. Le remplacement complet de l'air intérieur doit avoir lieu au moins toutes les heures. Les propriétaires du sauna n'en bénéficieront que si cela est fait en 40 à 50 minutes. Il est conseillé d'organiser l'alimentation en air directement depuis la rue. Si cela ne peut être fait, laissez la pièce sèche la plus proche en être la source.
Une mèche éteinte signifie qu'il est nécessaire d'interrompre immédiatement l'allumage et de ventiler la pièce elle-même, la cheminée. Le non-respect de cette règle peut entraîner une grave explosion!
À propos du poêle à privilégier, voir ci-dessous.
Conseils pour choisir les poêles pour les bains et les saunas
Recommandations pour le choix des poêles pour un bain
Je veux donner des recommandations à ceux qui vont acheter un poêle pour un sauna ou un bain. Ces informations ont été collectées au fil des années de mon travail, j'espère qu'elles seront très utiles aux lecteurs.
Puissance du four
J'ai déjà mentionné la réserve de marche requise allant jusqu'à 30%. Cette marge est nécessaire pour que le poêle ne fonctionne pas pour l'usure et chauffe bien le hammam. Si vous achetez un poêle avec trop de réserve de marche, cela entraînera un faible échauffement des pierres et, en même temps, une température trop élevée dans le hammam, ce qui ne rendra pas les procédures de bain plus confortables.
Par exemple, pour une chambre double d'un volume de 14 mètres cubes, il vaut la peine de choisir un modèle conçu pour 18 mètres cubes. m) Les informations sur la puissance sont toujours indiquées dans le passeport du produit, et se trouvent parfois même dans le nom même du four "Rus 18", "Cuirassier 15" (le numéro après le nom signifie la puissance en kW).
Les caractéristiques de certains fours, y compris la puissance
Quantité de vapeur
La vapeur finement dispersée de haute qualité, que l'on appelle "légère", et que les agents de bain s'efforcent d'obtenir, est surchauffée et est obtenue à la suite de l'arrivée d'eau sur des surfaces chauffées à 500 degrés, par exemple des pierres. Mais si les pierres sont chauffées à une telle température, l'air du hammam peut se réchauffer à 110-120 degrés, et dans ce mode, l'eau versée sur les pierres et le mouvement du balai de bain peuvent provoquer des brûlures.
Pour les amateurs de températures ambiantes pas trop élevées et de vapeur abondante, je recommande d'acheter des fours à mailles ou des fours avec un générateur de vapeur intégré. Ces modèles sont totalement sûrs et les brûlures à la vapeur sont presque impossibles à obtenir.
Générateur de vapeur pour un bain
Et inversement, je conseille aux amateurs de bain chaud avec un minimum de vapeur d'opter pour des poêles avec un poêle qui retient une petite quantité de pierres, ainsi que des produits avec un gros convecteur.
L'essentiel est de ne pas confondre le générateur de vapeur et le générateur de vapeur. Ce dernier fonctionne sur un principe complètement différent - la vapeur est obtenue à la suite de l'eau bouillante chauffée à 100 degrés. Une telle vapeur est lourde et n'est pas pertinente pour un bain ou un sauna russe.
Générateur de vapeur
Éclairage du four
Les poêles à bois impliquent un canal de combustible raccourci ou allongé. La première option consiste à charger du bois de chauffage à partir du hammam, à partir de là, une alimentation en air est aspirée pour brûler du bois de chauffage. Par conséquent, il est préférable d'installer de tels poêles dans des hammams bien ventilés, ce qui fournira l'apport requis en oxygène et permettra à la pièce de sécher plus rapidement après les procédures.
Il existe des fours universels, par exemple "Cuirassier Shvedka" du populaire. La conception de ce poêle vous permet de charger du bois de chauffage à la fois du hammam et de la pièce adjacente. Et à travers l'écran translucide, vous pouvez observer le feu vivant et la quantité de bois dans le poêle.
Poêle cuirassier
Sur une note! La baignoire doit avoir une ventilation et une hotte aspirante correctement installées, sinon l'air sera brûlé et être à l'intérieur, encore une fois, ne sera pas confortable.
Période de garantie
Faites attention à la période de garantie des fours. C'est plutôt symbolique, car pour prouver le mariage, il sera nécessaire de fournir des informations fiables que l'installation du poêle a été réalisée par un professionnel certifié dans le respect de toutes les règles et réglementations de construction, et dans 95% des cas, ce sont les baigneurs amateurs qui installent les poêles de leurs propres mains.
Cependant, le pourcentage de mariage est négligeable. Si vous croyez, avec un mariage sous garantie, pas plus de deux fours sont retournés par an.
Les cheminées
Avec les cheminées, l'histoire est très similaire - dans le centre de service, si vous faites une demande sous garantie, ils vous demanderont de fournir des certificats de nettoyage de cheminée, également par une personne autorisée. Ils peuvent même exiger des certificats de carburant, que vous ne fournirez pas si vous utilisez du bois de chauffage.
Cela n'a aucun sens de mettre une cheminée en acier austénitique sur le bain (304, 316, etc.), elle est destinée à un environnement acide, qui n'existe pas à partir de bois de chauffage. Le prix par rapport au 400e groupe diffère plusieurs fois. Si vous voulez la fiabilité et la durabilité, vous devez installer une cheminée produite par Vermilogic, qui utilise des manchons en mousse de vermiculite avec une résistance à la température allant jusqu'à 1300 degrés.
Cheminées de vermiculite
La cheminée sandwich isolée n'est pas ignifuge, comme beaucoup le croient. L'isolation thermique du tuyau est utilisée pour empêcher la formation de condensation. L'abaissement de la température sur le tuyau extérieur n'est qu'un effet secondaire. Il existe un point de rosée, avec une différence de plus de 60 degrés, de la condensation commence à se former, mais comme le tuyau est plus chaud par le bas que par le haut, tout s'écoule le long des murs. Lors de la vidange, le condensat se mélange aux cendres, formant un alcali caustique, qui détruit à la fois la cheminée et le four lui-même, et une masse noire se forme au fond.
Structure de tuyau sandwich isolée
Il y a des éléments d'une cheminée dans laquelle des pierres sont posées, mais la température dans la cheminée est toujours inférieure à celle du poêle, il n'y a pas d'effet particulier d'un tel appareil de chauffage.
Maille de tuyau pour pierres
Il existe également des éléments de cheminée avec convecteur, ils accélèrent le chauffage du hammam en raison des flux d'air, mais ici seule la température augmente et une vapeur plus sèche est obtenue. Si le poêle n'est parfois pas choisi correctement, parfois une cheminée avec un convecteur peut dans une certaine mesure résoudre les problèmes de chauffage de la pièce.
Convecteur-cheminée
Pierres de bain
La qualité de la vapeur dépend également fortement du choix correct des pierres. Si vous ramassez des pierres dans la rue, elles peuvent être chargées de poussière constante et de pierres craquelées avec une légère détonation), il vaut donc la peine de choisir des pierres spécialement conçues pour les poêles. Les pierres, à leur tour, diffèrent par des paramètres tels que la capacité thermique, la densité.
Pierres de bain
Il est recommandé de combiner plusieurs types de pierres avec des capacités thermiques différentes. Plus la pierre est dense, plus elle est résistante aux températures extrêmes; ces pierres sont généralement placées dans un appareil de chauffage avec une couche supérieure pour leur donner de l'eau.
Les pierres avec une capacité thermique élevée doivent également être placées au bas de l'appareil de chauffage. Par exemple, le talcochlorite, qui permet d'obtenir l'une des vapeurs les plus douces, mais cette pierre est très douce et peu résistante aux températures extrêmes.
Pierres de bain - talcochlorite
Étant donné que la talcochlorite coûte 300 roubles par 20 kg, de nombreux amateurs les mettent, par exemple, le maillage entier, et une fois tous les deux ans, ils remplacent simplement la couche supérieure. La jadéite, le jaspe, le quartz, par exemple, sont considérés comme des pierres médicinales ayant divers effets curatifs. Eh bien, ils sont beaux.
Quartzite de framboise
Quartz blanc
Prix de la talcochlorite
talcochlorite
Comment choisir la bonne cuisinière à gaz pour un bain
Le poêle est l'élément le plus important du hammam. Cela dépend d'elle à quel point une visite au bain sera confortable et utile et combien cela coûtera.
La conception de la cuisinière à gaz n'est pas le dernier critère de sélection. Le volume de pierres est également important, les éclaboussures d'eau sur lesquelles vous pouvez régler la dureté de la vapeur et d'autres caractéristiques du vapotage
Quant aux paramètres techniques, les principaux sont:
- la zone de la pièce jumelée;
- puissance nominale;
- type de foyer;
- matériel de fabrication;
- methode de CONTROLE;
- caractéristiques d'installation;
- conception.
Si la puissance du poêle est trop grande pour le volume du hammam, l'air se réchauffera rapidement et les pierres n'auront pas le temps de se réchauffer. Cela signifie que l'obtention d'une vapeur décente sera problématique.
À faible puissance, le four fonctionnera à la limite de ses capacités, ce qui entraînera son usure et sa déformation rapides. En conséquence, vous devrez dépenser de l'argent pour des réparations coûteuses ou même acheter une nouvelle unité.
Par conséquent, il est nécessaire de déterminer le volume du hammam, d'y ajouter le volume des pièces adjacentes, s'il est également prévu de les chauffer avec le même four. Vous pouvez ajouter 20 à 25% à la valeur résultante et, sur la base de ces données, choisir un modèle en fonction du reste des critères.
Faire face à une cuisinière à gaz avec des briques ou des dalles de pierre naturelle augmente considérablement le transfert de chaleur de l'unité, protège les amateurs de bain d'une exposition directe à des températures élevées et ultra-élevées
Il est important de faire attention au four, qui doit être composé de nuances d'acier capables de résister à des températures élevées et à leurs chutes importantes. Il est souhaitable que le poêle ait une inertie thermique, c'est-à-dire qu'il puisse conserver la chaleur après avoir été éteint. Cela permettra non seulement d'économiser du carburant pendant la baignade, mais également de sécher les salles de bain après avoir terminé toutes les procédures.
Cela permettra non seulement d'économiser du carburant pendant la baignade, mais aussi de sécher les salles de bain après avoir terminé toutes les procédures.
Il est souhaitable que le poêle ait une inertie thermique, c'est-à-dire qu'il puisse conserver la chaleur après avoir été éteint. Cela permettra non seulement d'économiser du carburant pendant la baignade, mais également de sécher les salles de bain une fois toutes les procédures terminées.
Si le poêle chauffe également l'eau de la salle de douche, située à l'extérieur du hammam, il vaut la peine de choisir un modèle avec un réservoir à distance.Les amateurs de vapeur humide doivent acheter un poêle avec un appareil de chauffage ouvert. Pour les connaisseurs de chaleur sèche, vous aurez besoin d'un appareil avec un poêle fermé, dans lequel le chauffage des pierres atteint 500 ° C.
Les modèles multimodes vous aideront à ne pas vous limiter à une seule chose et, selon votre humeur, à prendre un bain de vapeur dans un hammam russe ou dans un sauna finlandais. Certains poêles sont capables de fournir les conditions d'un hammam oriental et d'un sauna infrarouge.
Des équipements supplémentaires vous permettront de contrôler l'unité à distance et de préparer le bain pour votre arrivée, à des centaines de kilomètres. Reste à vous souhaiter un achat réussi et une légère vapeur!
Préparation du bain pour l'installation de l'équipement
Quel type de four devez-vous installer? C'est l'une des premières questions que le propriétaire se pose lorsqu'il a le désir de construire et d'installer de ses propres mains une cuisinière à gaz pour son bain préféré.
Tout propriétaire normal souhaite garantir un fonctionnement sûr et confortable des appareils utilisés. Vous pouvez assembler un poêle à partir d'une variété de matériaux: à la fois cher et moins cher.
Les poêles de sauna à gaz sont en concurrence directe avec les poêles à bois. Cela est dû à la facilité d'utilisation, au manque de soins constants et à la rentabilité. Il est possible de réchauffer et de préparer un tel dispositif pour un fonctionnement beaucoup plus rapide qu'une unité à combustible solide.
Le plus souvent, des structures en métal, en pierre ou en brique sont assemblées. Cela est dû à une fiabilité élevée, à de faibles coûts financiers pour l'achat des pièces nécessaires, à la facilité d'assemblage et d'installation. Au début, il peut sembler que l'assemblage est un processus complexe, mais en réalité ce n'est pas le cas.
Avant de gazéifier le bain, vous devez vous assurer qu'il conserve bien la chaleur. La pièce doit être complètement isolée et isolée tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Seulement dans ce cas, la perte de chaleur sera minime et le four remplira ses fonctions aussi efficacement que possible.
Si le bain a déjà été construit et qu'il ne reste plus qu'à choisir une méthode de chauffage pratique, il vaut la peine de choisir une conception appropriée pour un four à gaz. D'autre part, vous pouvez choisir une option d'appareil appropriée et ajuster légèrement la salle de bain pendant le processus d'installation.
Autrement dit, il est conseillé de choisir dans un premier temps la future option de chauffage et de construire le bâtiment conformément à ce choix.
Le processus d'installation d'un four à gaz fait maison est assez simple. Il vous suffit de respecter les règles de sécurité de base. Un four bien fait, avec des réparations opportunes, peut servir le propriétaire pendant cinq décennies ou plus.
L'installation et l'installation d'un poêle à gaz sont généralement effectuées dans un hammam, dans une salle de lavage adjacente ou partiellement dans une salle de loisirs. La tâche principale du poêle est de fournir un chauffage complet de toute la structure du bain et de maintenir une température constante.
Pour réduire les pertes de chaleur, une cuisinière à gaz maison est mieux placée au centre des bains. Il a été constaté que si la source de chaleur n'est pas en contact direct avec les parois, il y a une diminution significative de la perte de chaleur due au capuchon thermique. La chaleur ne s'échappe pas du bâtiment à travers les murs.
De l'air chaud circule dans le hammam. Il monte du centre de la pièce au plafond, où il est réfléchi par le pare-vapeur avec une couche réfléchissante et se propage sur toute la surface du hammam.
Ainsi, il sera possible de vaporiser dans la pièce le plus longtemps possible. Cependant, il n'est pas toujours pratique d'installer une cuisinière à gaz en plein centre du hammam.
Les fours en brique et en pierre ont une longue durée de chauffage. Donc, si vous souhaitez prendre un bain de vapeur, vous devez commencer à chauffer le poêle environ 8 heures avant de vous rendre au hammam. Cependant, ces fours retiennent la chaleur plusieurs fois plus longtemps que les fours métalliques.
Le choix d'un emplacement pour installer le four parmi différentes options implique ses avantages et ses inconvénients.Si vous installez une cuisinière à gaz maison dans le hammam, vous devrez en outre effectuer un système de ventilation.
Cela est dû à la consommation accélérée d'oxygène. Les avantages de cette méthode d'installation incluent la possibilité de réguler la température sans quitter le hammam.
L'installation à faire soi-même d'une cuisinière à gaz dans un bain public dans une salle de relaxation offre les avantages suivants:
- Absence de combustion accélérée de l'oxygène, par conséquent, il n'est pas nécessaire d'améliorer la ventilation de la pièce.
- Le hammam n'occupe pas un espace utile pour les visiteurs, il pourra donc accueillir plus de personnes.
- Le hammam ne sera pas contaminé par les fumées et autres déchets associés au fonctionnement du poêle.
- Une cuisinière à gaz, installée dans un évier attenant ou dans la salle de repos, chauffe généralement non seulement le hammam, mais toutes les autres pièces.
Ce type d'installation nécessitera des manipulations supplémentaires telles que la création de trous dans le mur menant au hammam. Cependant, si ce type d'installation est prévu à l'avance, aucun travail supplémentaire ne devra être effectué.
Afin d'éviter les conséquences négatives après l'installation d'un four à gaz, il convient de prendre soin de la sécurité incendie.
Nous vous proposons de vous familiariser avec le choix des pierres pour le poêle de sauna
Tous les matériaux ou objets inflammables et inflammables doivent être placés à une certaine distance de l'appareil. Une distance d'un demi-mètre suffira. Vous devez également maintenir une distance entre le poêle et le mur comprise entre 5 et 15 centimètres.
L'installation d'un poêle de sauna nécessite une approche sérieuse et le respect des mesures de sécurité. En particulier, les distances entre les objets inflammables et le four doivent être respectées. Le brûleur doit être équipé d'un fusible.
À l'emplacement et à l'installation d'un poêle à gaz fait maison, des feuilles isolantes en matériau réfractaire doivent également être disposées ou des maçonneries doivent être faites.
Il est également nécessaire de protéger le plafond avec des feuilles résistantes au feu avec du carton de basalte ou un autre matériau. Il ne faut pas oublier que la zone de protection doit être environ trente pour cent plus grande que les dimensions du four.
Il est recommandé de positionner la structure de manière à ce que la porte donnant accès au brûleur s'ouvre sur la porte et que la porte du radiateur s'ouvre sur le mur. Dans une pièce chauffée au gaz, il doit y avoir un moyen d'éteindre rapidement le feu en cas d'incendie. Le vestiaire doit avoir au moins une petite fenêtre.
La construction d'une cuisinière à gaz en pierre ou en brique est réalisée selon un schéma précédemment développé. Un tel schéma suppose une certaine logique et une séquence d'actions lors de la pose de la rangée suivante de briques réfractaires et de l'installation d'éléments supplémentaires
Lors de la construction des parois du four pour un bain, il convient d'utiliser des briques réfractaires et, pour la pose de la chambre de combustion, des briques en argile réfractaire.
Le mortier de maçonnerie est mélangé à partir d'argile avec l'ajout de sable tamisé. Pour la fondation du poêle et la partie extérieure de la cheminée, du ciment est utilisé à la place de l'argile dans la solution. Pour renforcer la base du futur poêle, vous devez renforcer la fondation avec un renfort et utiliser de la tôle galvanisée pour protéger le sol devant la porte de la chambre de combustion et le radiateur fermé.
Pour équiper un poêle en brique, vous devrez acheter une grille, une porte de four et une porte de soufflante. De plus, si vous envisagez d'installer une fournaise à gaz et à eau, vous devez prendre soin de l'endroit où le combustible solide sera situé afin que l'humidité ne pénètre pas dessus.
Pour que la cheminée du poêle à gaz dure longtemps, des tuyaux en amiante-ciment ou en métal inoxydable sont utilisés pour la poser. La hauteur de la cheminée est généralement prévue à un niveau de cinq mètres au-dessus du niveau du brûleur.
La pose de la cheminée doit être abordée avec une responsabilité particulière. Il ne devrait y avoir aucun trou, fissure ou crevasse dans le poêle et dans la cheminée.Leur présence peut entraîner la pénétration de monoxyde de carbone dans la pièce et l'empoisonnement des personnes.
Vous devrez également assurer l'approvisionnement en eau et en gaz. L'eau peut être fournie en raccordant l'alimentation en eau ou à partir de réservoirs à l'aide d'un compresseur. Pour l'alimentation en gaz, toutes les options sont utilisées: de la connexion à la conduite de gaz et en utilisant un support de gaz ou des bouteilles.
En fonction du poids du futur four, les exigences nécessaires pour la surface sur laquelle il reposera changent. Il est plus pratique d'installer des poêles à gaz faits maison en métal sur une surface plane en béton, préalablement recouverte de carreaux, de grès cérame ou d'un autre matériau de finition.
Dans la toute première rangée de briques, lors de la construction d'un four à gaz en brique, il est important d'observer l'épaisseur du joint. Chaque brique de la rangée supérieure doit couvrir le joint des deux briques sous-jacentes. La hauteur de la fondation n'atteint pas le sol fini d'environ 20 centimètres
Si le sol de la baignoire est en bois, il doit être recouvert d'un sol ignifuge. Lorsqu'il est prévu d'installer un très grand four pesant plus de 700 kilogrammes, il vaut la peine de couler en plus une fondation en béton. Il est disposé séparément de la fondation de la baignoire.
Le poids est calculé sur la base de la somme des paramètres suivants:
- le poids du four à gaz lui-même;
- poids des pierres;
- poids des réservoirs d'eau remplis;
- poids de la structure de la cheminée;
- poids de l'écran de protection installé devant le four à gaz.
Nous vous proposons de vous familiariser avec Comment recouvrir une porte en bois dans une maison privée
Dans la plupart des cas, une base en béton est prévue pour l'installation d'un four à gaz dans une baignoire.
Les nuances suivantes se distinguent lors du coulage du béton:
- la surface de la fondation doit être supérieure à la surface de la base du four autour de la circonférence d'environ 20 centimètres;
- la profondeur de la fondation sous le poêle ne doit pas être inférieure à la profondeur de la fondation sous l'ensemble du bain;
- le retrait du bain et du poêle doit être indépendant, il n'est donc pas nécessaire de lier les fondations du bâtiment et les fondations du poêle;
- la fondation du four ne doit pas atteindre le niveau du sol d'environ 20 centimètres; cette cavité est posée avec des briques.
Ainsi, en tenant compte de toutes les recommandations, le versement de la fondation consistera en les actions suivantes. Tout d'abord, une fosse est préparée. Ensuite, des travaux sont effectués pour installer le coffrage et poser le treillis d'armature et autres matériaux de renforcement.
Ensuite, le béton est coulé directement. Un matériau réfractaire, feutre de toiture ou feutre de toiture, est étalé et plusieurs rangées de briques sont posées dessus.
Afin d'installer le poêle sur un plancher en bois, vous devez vous assurer qu'il est solide. Après cela, recouvrez le bois d'un revêtement ignifuge: carton de basalte et amiante. Une tôle, une brique réfractaire, de la pierre naturelle ou du grès cérame est posée sur le dessus.
Si l'idée du propriétaire est d'insérer le poêle, il est nécessaire de ménager l'espace entre le mur en bois et le poêle, ainsi que le chemin de la cheminée avec des matériaux réfractaires ou des briques en argile réfractaire. Cependant, il convient de rappeler qu'un espace d'air doit être laissé entre le four et la protection incendie. Cet espace est généralement rempli de laine de roche ou de carton de basalte.
Vues
Comment choisir un poêle pour un bain pour assurer un chauffage rapide des locaux et un repos confortable à tout moment de l'année? Les équipements de haute qualité doivent être compacts, durables, pratiques et sûrs à utiliser.
En attendant, il est préférable de choisir des modèles de poêles pour un bain russe, qui ont une puissance thermique suffisante et la capacité de former une vapeur épaisse et saturée.
Il existe trois types de poêles pour sauna sur le marché moderne:
- Chauffage au bois;
- Électrique;
- Gaz.
La combustion du bois
Les poêles à bois peuvent créer une atmosphère particulière de confort et de confort dans les bains et les saunas. Ces fours sont pratiques, pratiques et durables.
Les procédures de bien-être peuvent être démarrées 40 minutes après le début du processus de chauffage.Entre autres choses, un poêle de sauna au bois favorise une accumulation efficace de chaleur sur une longue période de fonctionnement.
Pour choisir un poêle à bois, il est important de connaître certaines de ses caractéristiques distinctives:
- La chambre de combustion d'un tel poêle peut être d'un type distant ou encastré de volume différent;
- Dans certains modèles, les portes sont en verre ignifuge, équipées en plus d'un vase d'expansion et d'une grille.
- Pour la fabrication du boîtier, de la brique ou du métal est utilisé.
Brique
Le poêle en brique a un design complexe et des dimensions impressionnantes.
Un tel poêle est destiné exclusivement à une installation dans une baignoire, car il n'est pas capable de fournir une convection d'air élevée à des températures élevées et à une faible humidité.
La construction d'un chauffe-brique prévoit l'agencement d'une base de fondation séparée en utilisant des briques réfractaires et un mortier d'argile de liaison. Pour réaliser la maçonnerie des murs, une brique spéciale est également utilisée, capable de résister à des changements de température importants.
Métal
Le poêle à bois en métal est très populaire et demandé en raison de sa compacité et de sa praticité. C'est la meilleure option pour les hammams de petite taille - elle ne nécessite pas beaucoup d'espace, a un transfert de chaleur élevé et a une apparence attrayante.
L'acier ou la fonte résistant à la chaleur est utilisé pour la construction entièrement soudée du poêle, ce qui permet l'installation de l'équipement dans n'importe quel endroit approprié.
Les poêles en métal sont suffisamment scellés, par conséquent, ils excluent la pénétration de fumée et de gaz dans la pièce.
Électrique
L'option la plus simple et la plus abordable pour chauffer n'importe quel bain est le four électrique, qui se distingue par une puissance élevée, une taille compacte et un taux de chauffage de l'air élevé. L'équipement de chauffage électrique est installé sans cheminée, ce qui élimine complètement la possibilité d'empoisonnement au monoxyde de carbone.
Le radiateur électrique est pratique et pratique à utiliser, équipé d'un système de contrôle automatique. Le corps en métal léger élimine les blessures et les brûlures.
Le principal inconvénient d'un tel équipement est sa consommation d'énergie élevée.
Gaz
Les fours à gaz sont moins demandés que leurs homologues électriques. Ils assurent un chauffage rapide de l'eau et le maintien d'une température optimale de l'air dans le hammam. Ces unités sont plutôt volumineuses et lourdes, elles ne conviennent donc que pour les grands hammams.
2beac8c3e15f60303e4aaa81ed29c4a5.jpe
Le principal inconvénient des cuisinières à gaz est la consommation élevée de gaz, et si le bain n'est pas connecté à la conduite principale de gaz, l'achat et le remplacement des bouteilles de gaz nécessiteront des coûts financiers importants.
Principaux avantages et inconvénients
Examinons en détail les principaux avantages et inconvénients des poêles de bain en acier inoxydable.
Leurs qualités positives incluent:
- Longue durée de vie. L'acier inoxydable, en termes de propriétés physiques, est moins susceptible de brûler, contrairement à l'acier ordinaire. En raison de la forte oxydation du métal, les poêles en fer ordinaires ne durent pas plus de 3 à 4 ans, et les poêles de bain en acier inoxydable peuvent durer 10 à 20 ans.
- Facile à installer. Ces fours sont fabriqués en usine et sont complètement prêts pour l'installation, ils sont complétés par des instructions détaillées pour son assemblage sur site. Il ne reste plus qu'à préparer une plate-forme horizontale dans le bain à l'aide d'un niveau de bâtiment.
- Taux de chauffage élevé. En raison de l'excellente conductivité thermique de l'acier inoxydable, un tel poêle prend la température extrêmement rapidement et transfère la chaleur par convection au hammam. Dans les 30 à 40 minutes après l'avoir allumé, vous pouvez utiliser le hammam.
- Petite taille et poids.Un tel poêle peut facilement s'intégrer dans le plus petit hammam, il est pratique à transporter jusqu'au site d'installation, ne nécessite pas de fondation massive sous sa base, comme un poêle en brique.
Le poêle de sauna en acier inoxydable présente de nombreux avantages
Cependant, ces conceptions présentent plusieurs caractéristiques négatives:
- Possibilité de combustion spontanée des murs en bois près du poêle. En raison de la conductivité élevée de la chaleur, l'installation de tels poêles doit être effectuée aussi loin que possible du revêtement en bois du hammam ou protégée par un écran spécial réfléchissant la chaleur.
- Une conductivité thermique élevée n'est pas seulement un avantage, mais aussi un inconvénient. Un réchaud en acier inoxydable pour un bain se refroidit très rapidement, par conséquent, il nécessite une garniture constante de carburant.
Fabrication de bricolage
Avant de fabriquer un poêle de vos propres mains, il est nécessaire de prendre en compte le fait que la conception doit être économique et ne générer qu'une chaleur saine. C'est par ces critères que les modèles à bois ne sont pas inférieurs à l'électricité et au gaz
Cependant, pour fabriquer vous-même une telle structure métallique, vous avez besoin d'un peu de compétences en soudage.
Même un constructeur inexpérimenté peut construire un poêle de sauna de ses propres mains.
Une structure en métal doit répondre à certaines exigences:
- Chauffez et augmentez la température dans le hammam en peu de temps. En règle générale, les fours en fer sont les meilleurs pour faire face à cette tâche.
- Gardez au chaud pendant une longue période. Étant donné que le métal a la capacité de chauffer et de refroidir rapidement, il faudra un appareil de chauffage qui accumule la chaleur, ou il faudra plus de temps pour que le four brûle. Une autre méthode de conservation à long terme de la chaleur consiste à recouvrir le poêle du sauna avec une brique après son installation.
- Prenez une petite zone dans le hammam. Si la pièce est trop petite, il est préférable de créer des modèles verticaux avec une porte de chargement, qui est effectuée dans le vestiaire.
- Soyez absolument sans danger pour les personnes dans le bain. Pour se protéger des brûlures, un caisson de convection constitué de fines feuilles de fer est installé sur le corps du bâtiment. Mais vous pouvez également construire un mur de briques près de la structure.
Le moyen le plus simple sera de fabriquer un poêle à bois dans un bain à partir d'un tuyau en acier dont le diamètre est de 300 à 500 mm. Vous pouvez également utiliser une bouteille de gaz à ces fins. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela:
- Le tube est déjà un corps de structure complètement fini, ce qui simplifie toute la production.
- La forme cylindrique du matériau est considérée comme plus adaptée à la réalisation d'un four que rectangulaire, car des considérations d'aérodynamique et de transfert de chaleur sont ici prises en compte.
- Les surfaces voûtées sans coutures ont une durée de vie plus longue que les surfaces plates.
- La conception ronde est plus pratique pour nettoyer la suie et les cendres.
Chaque four a un certain nombre de ses propres caractéristiques. Les plus populaires sont 3 types de structures métalliques:
- Un poêle horizontal ordinaire constitué d'une bouteille de gaz, qui est chauffée de l'intérieur du hammam.
- Un poêle composé d'un tuyau de 53 cm avec foyer à distance.
- Chaudière trois en un, qui est située en position verticale.
Les premiers types de poêles sont les plus faciles à fabriquer, ont de petites dimensions et sont mobiles. Pour fabriquer une telle structure, vous aurez besoin d'une bouteille de gaz inutile, dont le diamètre est de 30 ou 50 cm. Vous aurez également besoin de ferraille métallique.
Vous devez d'abord couper correctement le haut du cylindre le long du joint de production. Pour ce faire, dévissez la vanne de gaz avec une clé plate, remplissez tout ce qui se trouve à l'intérieur avec de l'eau, puis procédez à la taille à l'aide d'un broyeur. Ensuite, vous devez procéder dans l'ordre:
- Découpez des ouvertures à l'arrière du couvercle pour installer les portes et le conduit de fumée.Construisez un cadre de porte de chargement ou de cendres à partir de bandes métalliques, puis fixez-les en soudant les ouvertures.
- À l'aide d'une machine à souder, construisez une grille, placez les coins qui doivent être fixés de l'intérieur du cylindre. Remettez le haut fendu en place.
- Faites les volets, placez-les sur les charnières, fixez les serrures.
- Fixez les pieds et le tuyau par lesquels la fumée sortira vers la structure principale.
À la fin de l'assemblage, toute la vieille peinture restant sur le cylindre doit être enlevée du poêle de sauna fini. Il est préférable de le faire à l'extérieur. Ensuite, le produit est désinfecté et peint à nouveau en utilisant une composition résistante à la chaleur de la série KO.
Pour fabriquer une unité avec une chambre de combustion à distance, il est nécessaire de préparer des pièces métalliques et de couper le tuyau à la taille souhaitée. Lors de la préparation du métal pour la section supplémentaire du four, il est nécessaire de mesurer l'épaisseur des parois entre le hammam et le dressing. Ainsi, vous pouvez calculer la largeur de l'accumulation de la partie qui entrera dans l'ouverture de la partition. Ensuite, tout se fait dans un ordre précis:
- Il est nécessaire de faire un trou dans la partie supérieure du tuyau, d'y souder le tuyau de cheminée et de fixer les pieds au bas de la chambre de combustion. Installez la grille.
- Réalisez la partie avant, puis soudez la chambre de combustion à l'aide de la soudure électrique. Fixez un disque métallique vierge à l'extrémité de la chaudière du corps.
- Réalisez des portes isolées avec de la laine de basalte. Souder les poignées à eux et installer les portes finies en place.
Four à gaz DIY
Les artisans ont inventé des modèles faits maison de cuisinières à gaz pour un bain, mais sans expérience, il est difficile de fabriquer un brûleur à gaz de vos propres mains.
Les modèles de fabricants renommés répondent à toutes les exigences de sécurité incendie et vous pouvez les installer correctement de vos propres mains.
Les générateurs de chauffage sont utilisés dans les constructions de bains. Dans de rares cas, ils utilisent en plus des appareils de chauffage, par exemple une chaudière à gaz, lorsqu'il est nécessaire de chauffer et de fournir de l'eau chaude dans le bain. Il est impossible de chauffer un bain avec leur aide.
Le générateur de gaz peut être en métal ou empilé de briques. Chaque matériau a ses propres caractéristiques.
Four à gaz en brique
Les fours à gaz en brique ne peuvent être construits que par un spécialiste. De plus, des éléments métalliques sont toujours utilisés à l'intérieur de la structure.
Il est plus difficile de chauffer un poêle en brique, car il chauffe longtemps, mais il garde la chaleur jusqu'à 48 heures.
Le design diffère peu de celui à bois, mais au lieu du bois de chauffage, il y a un brûleur à gaz. Et les pierres sont placées dans un récipient scellé spécial, qui ne permettra pas à l'humidité de passer au feu. Pour cela, la palette doit avoir des côtés et un fond solide.
Pour fabriquer vous-même une cuisinière à gaz pour un bain, vous devez décider de son emplacement.
Les bains à domicile se composent généralement de deux zones: un hammam et une salle de relaxation.
Le poêle est nécessaire: la capacité de chauffer complètement toute la zone et de créer l'atmosphère nécessaire dans le hammam. Souvent, les appareils de chauffage sont installés dans un hammam près d'un mur qui sert de cloison.
Seuls des matériaux de haute qualité doivent être utilisés dans la construction d'une cuisinière à gaz pour un bain.
Pour que le processus de construction se déroule sans heurts et sans retard, vous devez immédiatement vous approvisionner en:
- pour la construction de murs - avec des briques résistantes à la chaleur; pour la préparation de la solution - avec du sable, de l'argile et de la pierre concassée;
- pour renforcer la structure - avec des raccords et une tôle galvanisée;
- pour la construction d'une cheminée - tuyau en amiante-ciment et en métal;
- pour organiser le poêle - une grille, des portes: un four et un ventilateur;
- pour assurer la circulation du carburant et du chauffage de l'eau - conduites d'eau et de gaz.
Étapes de construction:
- Avant de monter le four lui-même, une fondation appropriée doit être faite:
- Nous creusons une fosse de fondation de 70 cm de profondeur, considérant que le fond de la fosse doit être légèrement plus large que la base.
Au fond de la fosse, nous versons du sable de 15 cm d'épaisseur, le remplissons d'eau et attendons que l'eau soit absorbée.
- Une fois l'eau absorbée, nous remplissons des morceaux de brique et de pierre d'environ 20 cm d'épaisseur.
- Nous remplissons tout cela de gravats.
- Nous réalisons le coffrage et créons un cadre renforcé.
- Nous le remplissons de béton et attendons qu'il saisisse un peu, puis retirons le coffrage.
- Nous recouvrons la surface en plusieurs couches de goudron.
- Nous recouvrons l'endroit où se trouvait le coffrage avec un mélange de sable et de gravier fin.
- Nous avons mis en place une isolation contre l'humidité - et la fondation est prête pour la construction d'un four à gaz.
- Assurez-vous d'exposer un mur de protection, ce qui exclura le risque d'incendie dans la baignoire. Pour sa fabrication, il est à la mode d'utiliser de la brique coupée (à moitié) posée sur un mortier sable-argile.
La solution est préparée à raison de 1 partie d'argile et 1 partie de sable de rivière.
Lors de la disposition des poêles, il est toujours recommandé d'utiliser la solution spécifiée, qui est ininflammable.
- Pour la pose de la base du four, les briques sont complètement immergées dans l'eau froide pendant plusieurs minutes, après quoi elles sont encore humides, placées sur le mortier sur une base bitumineuse (imperméabilisation). La distance entre les briques doit varier entre 3 et 5 mm. Toutes les lignes suivantes sont disposées en damier.
- Dans la 3e rangée, installez la porte du ventilateur. Il est préférable de le fixer à la base avec des bandes d'acier.
- Au 4ème rang, faites un puits pour la grille. Découpez de petits trous dans les briques (0,5 cm de chaque côté) afin qu'il y ait de la place pour la dilatation thermique du métal.
- Dans la 6ème rangée, fixez également la porte du ventilateur aux bandes d'acier.
- Dans le 7, il y a une grille.
- 8e - installation d'une cloison pour la construction d'une cheminée.
- 14 - raccordement des canaux pour le réservoir. Pour ce faire, il est nécessaire de faire un évidement, où le réservoir "entrera" par la suite.
- À partir de la 15e rangée, les briques sont appliquées en deux pour réaliser le mur de distribution. De 15 à 18 rangées, la disposition est réduite.
- Au 19e rang, une porte est installée pour évacuer les vapeurs en excès.
- Dans le 20-21st, il y a des bandes pour le conteneur intégré, qui doivent également être aménagées avec des briques.
- À partir de la 23e rangée, vous commencez à poser la cheminée, dont la taille est choisie parmi la taille de la salle de bain. Du côté de la rue, le tuyau doit être isolé avec de la laine minérale et sa hauteur est de 1 mètre au-dessus du faîte du toit.
L'épaisseur minimale de la cheminée doit être d'au moins la moitié de l'épaisseur de la brique.
Pour la pose extérieure de la base sous la cheminée, il est recommandé d'utiliser du mortier de béton pour éviter qu'elle ne soit emportée par les précipitations.
- Une fois la pose du poêle terminée, il doit être enduit. Ceci est fait non seulement pour des raisons décoratives, mais également pour améliorer les propriétés d'isolation thermique.
Pour le plâtrage, vous pouvez utiliser n'importe quelle solution disponible, à laquelle ajouter au moins un quart du volume d'albâtre. Cela améliorera qualitativement la finition et permettra aux matériaux de "respirer".
En l'absence d'albâtre, le gypse peut être utilisé, mais en même temps, préparez la solution en petites portions. Comparé à l'albâtre, le gypse prend 2 fois plus vite.
Four à gaz en métal
Les fours à gaz en métal sont légers et petits. Leurs parois sont en métal d'une épaisseur de 5 mm. Le radiateur est petit et le sauna peut être chauffé en 2-3 heures. La compacité permet au générateur d'être utilisé dans un bain de toute taille, à partir de 2x2 m.
Vous pouvez assembler une cuisinière à gaz en métal de vos propres mains, il suffit d'avoir les dessins nécessaires et certains outils et matériaux:
- Bouteille de gaz. Vous pouvez en acheter un neuf, mais il est moins cher d'en utiliser un d'occasion. C'est facile à obtenir dans les points de collecte de ferraille.
- Roues d'un KAMAZ ou d'une voiture d'occasion. La taille dépend de la puissance du poêle.
- Tuyaux métalliques: diamètre 2 et 4 cm, plus petits pour l'arrivée de gaz et d'air, grands pour la cheminée.
- Brûleur à gaz (atmosphérique).
- Bulgare.
- Machine de soudage.
L'assemblage du four à gaz à faire soi-même est effectué selon les étapes suivantes:
- La meuleuse coupe le haut du cylindre de sorte que le trou soit inséré dans la jante de la roue. Le joint est soudé avec une machine à souder. S'il n'y a pas de soudure, des boulons peuvent être utilisés.
- L'étape suivante consiste à préparer un tuyau pour l'alimentation en air. Pour ce faire, prenez un diamètre de 2 cm et percez 9 à 11 trous d'un diamètre de 5 mm. Un trou d'un diamètre de 50 mm est également percé dans la partie inférieure du cylindre. Le tuyau est inséré dans le cylindre de manière à dépasser de 15 à 20 cm d'un côté et le joint est soudé.
- Le tuyau de gaz est soudé. Un adaptateur est monté à l'extrémité libre pour être attaché à un générateur de gaz (bouteille, tuyau).
- Une cheminée est montée sur le dessus du cylindre par soudage. Sur le côté, un trou est percé pour la porte. Il est découpé dans une pièce d'acier et soudé sur les charnières.
- Lors de l'installation du four, il est extrêmement important de protéger le mur de la surchauffe et du feu. Pour cela, une toile d'argile expansée est montée entre le four et le mur. Cette isolation se fait en deux couches. Enfin, un écran réfléchissant en acier inoxydable doit être utilisé. Il est possible d'équiper le four d'un échangeur de chaleur indirect.
Le bain peut être gazéifié de deux manières:
- Du système à l'échelle de la ville.
- Individuellement à l'aide d'un ballon.
La gazéification individuelle convient aux zones où il n'y a pas de ligne urbaine. Une bouteille de gaz peut être achetée dans n'importe quel magasin spécialisé. Mais un tel approvisionnement en gaz est plutôt dangereux.
La sécurité avant tout, le cylindre ne doit pas être installé dans le bain, sa place est dans la rue. L'endroit est choisi facilement accessible et ventilé, c'est-à-dire que le ballon ne peut pas être forcé avec divers objets et accroché avec des choses. Un extincteur est suspendu à proximité ou une petite boîte de sable est installée.
Le meilleur poêle en métal pour un bain
Thermofor Geyser est un design et une fonctionnalité classiques. Fabriqué en acier allié noir résistant à la chaleur, c'est un matériau fiable. Fixé au mur, appartient au type fermé. Combustible combiné. Le four est conçu pour produire de la vapeur et chauffer de l'eau.
Les caractéristiques standard comprennent un tiroir à cendres, un contrôle du niveau de flamme. Les parois de la chambre de combustion ont une épaisseur de 0,3 cm et le poêle est divisé en deux parties - ouverte et fermée.
Dans le premier, de la vapeur se forme, dans le second, il est séché. Vanne de dosage intégrée à l'entonnoir pour empêcher l'entrée de grandes quantités d'eau.
Caractéristiques:
- Volume de chauffage - 18 m3.
- Le volume de la chambre de combustion est de 40 litres.
- La longueur du bois de chauffage est de 50 cm.
- Dimensions - 41,5 × 90 × 83 cm.
- Tout - 59 kg.
Avantages:
- Utilisation simple. Il est relié à la cheminée en haut, il y a une protection contre les infiltrations d'eau à l'intérieur.
- Boîtier fiable. Fabriqué en acier résistant à la chaleur.
- Style laconique. Sera dans le bain de toute idée.
- Poids léger. Vous pouvez vous déplacer calmement lors de l'aménagement du territoire.
Moins:
- Bruit. Grondement avec combustion active du bois de chauffage.
- Zone de travail. Pour un petit bain.
Principes de sélection
Lors du choix, vous devez tenir compte d'un certain nombre de facteurs:
- Dimensions du four. Ses dimensions ne doivent pas gêner la liberté de mouvement dans les salles de bain. Il est recommandé de choisir une conception avec une chambre de combustion à distance.
- Consommation de carburant.
- S'il n'y a pas d'eau chaude dans le bain, vous devez choisir un modèle avec un réservoir d'eau.
- Si vous souhaitez acheter un modèle universel, il est recommandé de faire attention aux unités alimentées au gaz, à combustible solide. Un mécanisme spécial est installé à l'intérieur de la structure, qui divise la chambre de combustion en deux parties pour différents types de carburant.
Le volume du réservoir d'eau dépend de son emplacement. S'il est intégré, la capacité sera faible. S'il est externe, le volume sera plus important.
Choisir un poêle
Avantages et inconvénients
Avantages:
- Petite taille. La conception n'a pas une grande chambre de combustion comme dans les fours fonctionnant au combustible solide.
- L'équipement de four vous permet de définir différentes conditions de température. Grâce à cela, vous pouvez régler la température optimale et la maintenir longtemps.
- Si vous n'avez pas besoin de chauffer le bain, vous pouvez simplement chauffer l'eau dans un réservoir à charnière ou intégré.
- Chauffage rapide.
- Vous pouvez connecter des bouteilles de gaz s'il est impossible de connecter un tuyau avec une alimentation en gaz centrale.
- La consommation de carburant.
- Dans les modèles universels, vous pouvez utiliser 2-3 types de carburant.
Désavantages:
- Le risque d'explosion est plus élevé que celui des équipements alimentés par d'autres carburants.
- Il est nécessaire de changer constamment les bouteilles de gaz ou de connecter le four au système d'alimentation en gaz central.
S'il n'y a pas de problèmes avec l'alimentation en gaz, il y a moins d'inconvénients.
Modèles et prix populaires
Modèles populaires:
- Four "P-20GT". Puissance - 20 kW. Convient pour chauffer des hammams jusqu'à 22 m3. Il existe des supports pour installer un réservoir d'eau.
- KUTKIN Standard G-2.0. Modèle pour chauffer des locaux jusqu'à 16 m3.
- Termofor Taimyr INOX. Convient pour chauffer des hammams jusqu'à 18 m3. La conception a deux radiateurs - un interne et un externe.
- Termofor Urengoy Carbon. Fabriqué en acier à haute résistance. Convient pour chauffer des pièces jusqu'à 12 m3.
- Zhara-Malyutkagaz. Puissance de l'équipement - 16 kW. Conçu pour chauffer les hammams jusqu'à 12 m3.
Le prix moyen des fours à gaz est de 16 000 roubles.
Types de fours
L'appareil et le principe de fonctionnement d'un poêle à gaz
Un poêle de sauna à gaz rappelle structurellement une simple chaudière. La principale différence est le principe du chauffage des locaux. Le flux de travail est basé sur la convection naturelle ou forcée des courants d'air dans la chambre double.
La structure interne du four à gaz
Selon la norme, les cuisinières à gaz pour un bain ont les éléments suivants dans leur conception:
- un brûleur à gaz est monté dans le corps;
- effectuer ensuite une connexion hermétique du gazoduc avec le brûleur;
- en outre, vous pouvez réparer le réservoir d'eau;
- une palette avec des pierres est installée sur le dessus du corps et un tuyau est sorti pour évacuer les produits de la combustion du gaz.
Si nous considérons que de l'eau froide sera versée dans le radiateur à gaz pour qu'un bain crée de la vapeur d'eau, vous devez choisir les pierres idéales qui peuvent résister à un changement aussi brutal des conditions environnementales. Les grosses pierres de mer ou de rivière sont les meilleures qui peuvent être utilisées pour créer de la vapeur dans un hammam.
Il a été prouvé dans la pratique qu'ils résistent parfaitement aux contraintes thermiques extrêmes et aux températures extrêmes. Ils chauffent très rapidement et la température maximale de chauffage atteint 200 degrés Celsius.
De plus, un thermostat et un fusible sont intégrés dans chaque cuisinière à gaz, ce qui bloque l'alimentation en gaz lorsque le feu est éteint. La chambre à gaz, où le combustible est brûlé, est placée clairement sous le poêle, ce qui permet aux pierres d'être chauffées à la température maximale dans les plus brefs délais.
Cuisinière à gaz pour un bain
Un poêle à bois traditionnel dans un bain russe est, bien sûr, une option idéale lorsqu'il n'y a aucun problème pour obtenir du bois de chauffage.
Mais dans tous les autres cas, une cuisinière à gaz économique peut être une bonne alternative, d'autant plus qu'il n'est pas difficile de l'installer, il suffit d'observer attentivement toutes les règles de fonctionnement.
Aujourd'hui, un poêle à gaz peut sérieusement rivaliser avec un poêle à bois.
Il est beaucoup plus propre, plus facile et moins coûteux à utiliser. Elle peut réchauffer l'air humide assez rapidement: en été dans trois à quatre heures, et en hiver un peu plus longtemps. Il faut environ huit heures pour que le bain se réchauffe bien. Mais un chauffage de haute qualité offre confort, chaleur et confort.
Les cuisinières à gaz pour le bain sont populaires de nos jours, car elles chauffent non seulement la salle de bain de haute qualité, mais sont également très faciles à utiliser.
Une telle commodité rend le produit nécessaire et demandé par de nombreuses personnes. Le poêle et la pièce elle-même chauffent rapidement et il n'est pas nécessaire de jeter du bois de chauffage.
Parmi les principaux avantages caractéristiques des fours à gaz figurent:
- Compacité.
Les poêles ne manquent pas seulement d'un cendrier, mais aussi d'un foyer massif, et par conséquent, leur petite taille leur permet d'être placés même dans de petits hammams;
- Facilité d'utilisation.
Comme il ne reste plus de charbon ni de cendre non brûlés dans ces fours, ils ne nécessitent aucun entretien supplémentaire;
- Température optimale.
Les cuisinières à gaz pour saunas et bains vous permettent de réguler les conditions de température. Cela vous évitera de courir inutilement dans le vestiaire avec une serviette, passée à jeter du bois de chauffage.
Les avantages supplémentaires des cuisinières à gaz pour un bain sont les suivants:
- l'allumage de la flamme d'un réchaud à bain de gaz prend un minimum de temps, environ une seconde;
- la petite taille du poêle de sauna à gaz est due à l'absence d'un four complexe, il n'est pas nécessaire d'avoir un cendrier, toutes les vannes de commande sont enfermées dans de simples appareils de petite taille;
- les vannes d'arrêt et de commande peuvent maintenir le mode de combustion optimal d'un four à gaz pour un bain pendant une longue période;
- il n'est pas nécessaire de fermer la vanne ou d'effectuer des manipulations complexes pour entretenir le four à bain de gaz, toutes les commandes sont assez simples et pratiques;
- 20-30 minutes après l'allumage du gaz, les poêles du sauna chauffent l'espace intérieur, où il est déjà possible de se laver pour les personnes difficiles à tolérer des températures élevées ou la présence de vapeur dans l'air;
- le sauna, qui utilise une cuisinière à gaz, se caractérise par une température constamment élevée, à un coût d'exploitation relativement faible de l'équipement.
Bien sûr, en plus des propriétés positives, il existe certains inconvénients:
- le gaz est un carburant plutôt dangereux, même la moindre fuite n'est pas autorisée, à l'intérieur de la pièce, le mélange accumulé de gaz combustible et d'air est explosif;
- la cuisinière à gaz à l'intérieur du sauna ou du bain se refroidit rapidement lorsqu'elle est éteinte et aide également à refroidir la pièce;
- les fournaises à gaz avec réservoirs d'eau chaude ont une durée de vie limitée par la résistance à la corrosion du réservoir, qui est plusieurs fois inférieure à la base du four lui-même.
Une cuisinière à gaz standard pour un bain a un tel dispositif: un brûleur à gaz est monté dans le corps, auquel une source de combustible est reliée hermétiquement.
Selon le modèle, il peut également y avoir un réservoir d'eau chaude, qui peut être acheté séparément. Sur le dessus du corps, il y a un plateau en pierre et un dispositif d'évacuation des produits de combustion.
Les plus réussis pour un poêle de sauna à gaz sont les pavés ronds de la rivière ou des fonds marins.
Ils sont considérés comme les plus durcis pour ces conditions extrêmes, car grâce au gaz, ils devront chauffer rapidement et chauffer jusqu'à 200 degrés, après quoi de l'eau pour vapeur sera également versée sur eux.
De plus, tous les cuisinières à gaz pour un bain doivent avoir un boîtier, un thermostat et un fusible, qui arrêteront automatiquement l'alimentation en gaz si le feu s'éteint soudainement. En fait, juste sous les pierres, il y aura une chambre à gaz scellée avec du gaz combustible.
Un poêle à gaz pour un bain peut réduire considérablement les soucis liés au nettoyage de la cheminée: un brûleur à gaz contamine très peu la cheminée et le radiateur lui-même par rapport aux poêles en brique ou en métal, pour lesquels les bûches sont du combustible.
Dans le même temps, si vous sélectionnez correctement la puissance de la cuisinière à gaz, en fonction de la capacité cubique du hammam, le fonctionnement économique d'un tel poêle de sauna devient évident, ce qui le distingue favorablement des analogues utilisant d'autres types de combustibles.
Pendant les procédures de bain, vous ne voulez pas du tout penser que vous devez mettre une autre partie de bois de chauffage dans la chambre de combustion, surtout si le poêle à bois est chauffé depuis la buanderie, dont l'entrée se fait par la rue.
Avec une cuisinière à gaz, vous pourrez non seulement vous détendre calmement sans vous soucier de rien, vous n'aurez pas à vous inquiéter même après avoir quitté le sauna - il n'est pas nécessaire de nettoyer les cendres et les cendres.
Les appareils de chauffage au gaz doivent être choisis selon certaines règles:
- tout d'abord, chaque brûleur a une certaine consommation de combustible, qui détermine l'économie et la puissance du four. Pour le savoir, vous devez lire la description dans le mode d'emploi. Pour un petit bain, un dispositif convient, dont les caractéristiques techniques indiquent que la consommation de carburant est de 1 à 4 mètres cubes par heure;
- deuxièmement, tous les fours à gaz assemblés, ainsi que les brûleurs vendus séparément, ont des documents confirmant les normes de qualité et de sécurité. Si les vendeurs ne les ont pas, il est préférable de contourner ce magasin;
- troisièmement, dans le hammam, il est inacceptable de faire fonctionner des brûleurs et des chaudières avec des dommages, des connexions qui fuient et une durée de conservation expirée. En d'autres termes, les fours à gaz pour un bain doivent être en parfait état.
Une cuisinière à gaz pour un bain, selon la modification, peut fonctionner non seulement au gaz principal (naturel). Le carburant peut être du gaz propane en bouteille (le même propane qui sert de carburant pour les voitures).
Ce gaz est choisi pour ses caractéristiques: pouvoir calorifique plus élevé (par rapport au gaz naturel), possibilité de stockage et de transport à l'état liquéfié. Le gaz naturel ne peut pas être transporté de cette manière, car il ne passe en phase liquide que dans des conditions de très haute pression.
Selon des estimations approximatives, 5 mètres cubes de gaz liquide (mélange propane-butane ou propane pur) suffisent pour chauffer un immeuble résidentiel d'une superficie de moins de 200 m2. m pendant une saison.
Certains agents de bain expérimentés proposent d'enterrer les récipients de gaz dans leur région et ne se soucient tout simplement pas de chauffer le bain pendant une longue période.
Critères de choix
Le moment le plus important, vous permettant de choisir le bon poêle pour un mini-sauna domestique, et pour tout autre sauna, est la puissance de l'appareil. Après avoir évalué l'indicateur requis, vous devez choisir des appareils qui couvrent ce niveau avec une marge. Si le poêle est utilisé avec une puissance insuffisante, la durée de vie de l'appareil sera raccourcie. Mais une grande réserve de chaleur n'est pas non plus nécessaire, car cela signifie une consommation excessive d'énergie ou de carburant. Habituellement, un stock de 2-3 kW suffit.
La puissance requise est calculée en tenant compte:
- matériau de la porte (entrée en verre - ajoute 1,5 m3 au volume estimé);
- surfaces sans protection thermique, pour lesquelles un coefficient de 1,2 est introduit (avec ajout ultérieur au volume);
- l'absence probable d'isolation thermique (dans les cabanes en rondins «nues», un facteur de 2 est utilisé);
- la nécessité de chauffer les pièces voisines ou de les réchauffer avec une autre source de chaleur;
- le besoin de chauffer le sauna en hiver (ou pas de besoin).
Comme déjà mentionné, les structures en brique et en fonte ont une longue période de fonctionnement. Pendant longtemps, les foyers en acier additionné de 17% de chrome peuvent fonctionner. Cependant, le coût de ces produits est parfois trop élevé. N'utilisez pas de brûleur à gaz dans un poêle à bois.
Dans tous les cas, s'il n'y a pas de souhaits particuliers, il est nécessaire de privilégier les poêles en fonte massive. Traditionnellement, ces dispositifs sont protégés par une couche de brique. Cependant, il est utile de pouvoir retirer des briques individuelles et ainsi accélérer le préchauffage. Le design doit être choisi en fonction de vos préférences personnelles uniquement. La taille du poêle de sauna doit être choisie en fonction de la taille de la pièce et de la facilité d'utilisation.
Critères de sélection d'un four en acier résistant à la chaleur
L'utilisation principale des aciers inoxydables dans les bains modernes peut être résumée comme suit:
- Mains courantes, échelles et autres accessoires dans les piscines et spas;
- Cintres avec une structure entièrement métallique ou leurs éléments individuels dans un environnement humide;
- Cerceaux d'attache et autres éléments structurels, tonneaux en bois, cuves et autres;
- Écrans réfléchissant la chaleur pour zones de cuisson;
- Poêles-radiateurs dans les hammams du bain.
Le dernier point, compte tenu de son ambiguïté, vaut la peine de se familiariser plus en détail.
Un poêle en métal dans une baignoire, en tant que tel, présente un certain nombre d'avantages:
- Il est suffisamment durable et la maintenance n'est pas particulièrement difficile.
- Il n'est pas nécessaire de construire une fondation à part entière pour ce type de four, détachée de la fondation de la structure principale.
- L'installation du poêle, dans la plupart des cas, se réduit à sa mise à niveau et à sa connexion à d'éventuelles communications et au système d'évacuation des fumées.
- Le poêle est assez léger, mobile et ne prend pas beaucoup de place dans le volume interne, ce qui lui permet d'être placé dans de petits hammams, sans préjudice de l'acceptation confortable des procédures.
- Ces conceptions peuvent être utilisées sur presque tous les types de combustibles, du bois aux systèmes de chauffage électriques.
- Le four métallique est assez économique en termes de consommation spécifique de carburant.
- En raison des particularités des propriétés thermotechniques du métal, ces fours atteignent très rapidement le régime de température nominal, réchauffant rapidement le volume interne du hammam.
Cependant, il convient de souligner les inconvénients:
- Le métal a une bonne conductivité thermique, mais sa chaleur spécifique est très faible. Après la fin de la chambre de combustion, une telle structure se refroidit rapidement;
- Le risque d'incendie d'un four métallique est très élevé et nécessite des mesures supplémentaires à prendre pour isoler les structures en bois de ses éléments d'accouplement;
- La vapeur produite par un poêle-poêle en métal, dans la plupart des paramètres, est inférieure à la vapeur produite par un poêle en pierre;
- Lors de l'utilisation de fours de construction peu coûteux en acier de construction faiblement allié, les fours sont sujets à l'épuisement.
Le dernier point est d'une importance décisive, car si le corps du four à un endroit a brûlé, alors il vaut la peine de s'attendre à un développement de ce défaut en avalanche dans un avenir très proche. Une option possible pour éviter de telles situations est de reconnaître l'utilisation d'un poêle pour un bain en acier inoxydable. Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, certaines nuances d'acier inoxydable sont capables de résister à une exposition prolongée à des températures élevées, sans déformation ni perte de résistance mécanique et d'intégrité de la structure dans son ensemble.
Naturellement, un poêle de sauna en acier inoxydable ne peut pas être bon marché. L'utilisation de types spéciaux d'aciers résistants à la chaleur dans la structure augmente son coût de manière évidente. Certains fabricants ont reconnu l'utilisation de la fonte comme alternative à cette voie. Cependant, avec toutes ses qualités positives, la structure en fonte doit dans la plupart des cas être solide, d'autre part, elle doit avoir une épaisseur suffisante d'éléments clés, ce qui augmente son poids et ses dimensions d'un ordre de grandeur, et, en tant que résultat, réduit la mobilité et la possibilité de l'utiliser dans des hammams de petite taille.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec: Comment imposer une brique sur un poêle dans un hammam
Les poêles en acier inoxydable pour un bain sont des choses assez chères, leur choix doit donc être délibéré et à long terme.
Comment cela peut il etre accompli? Conformité aux règles clés de définition suivantes:
- Selon les conditions techniques, l'acier résistant à la chaleur doit contenir au moins 12,85% de chrome et pas plus de 0,18% de carbone.
- Le facteur déterminant de la qualité de l'acier résistant à la chaleur est la température de début de formation de tartre. Pour des matières premières de qualité, cette température varie de 760 à 910 degrés Celsius.
- Dans le processus de formation de tartre, l'oxydation de la surface de contact du métal se produit, avec la participation d'atomes d'oxygène, ce qui donne à certains experts des raisons d'affirmer que l'utilisation d'aciers résistants à la chaleur rend l'atmosphère dans le hammam plus favorable. en termes de teneur volumétrique en oxygène. L'affirmation est très controversée, car, avec une ventilation en fonctionnement normal, le manque d'oxygène doit constamment être reconstitué par le flux d'air frais.
- Il n'y a aucun moyen de déterminer avec précision l'acier résistant à la chaleur par des caractéristiques visuelles ou autres caractéristiques organoleptiques. La réponse ne peut être donnée que par un certificat technique ou une analyse express instrumentale des matières premières.
Il convient également de noter que la température de combustion du bois de chauffage de bouleau sec de haute qualité est d'environ 760 degrés Celsius.
La fraction massique de chrome dans l'alliage est directement proportionnelle à la température du tartre.
Un poêle en acier inoxydable de haute qualité pour un bain, dans des conditions de production industrielle, doit répondre aux exigences suivantes:
- L'acier résistant à la chaleur doit résister à la formation de tartre à une température d'au moins 845 degrés Celsius. Les mêmes échantillons doivent avoir un faible coefficient de dilatation thermique, ce qui permettra au four de fonctionner dans des conditions de charges thermiques alternées, qui sont très typiques pour un bain;
- Le fabricant responsable utilise la découpe au plasma, au laser ou au jet d'eau des pièces à usiner;
- L'utilisation d'éléments de soudage exclusivement dans un environnement de gaz de protection, principalement de l'argon, car le dioxyde de carbone désoxyde la masse fondue dans le bain de fusion, réduisant considérablement la qualité de la soudure;
- Les soudures résultantes sont soumises à un traitement de finition, qui consiste en une stabilisation thermique et une élimination des contraintes internes. Certains fabricants utilisent le forgeage par soudure, la normalisation, la gravure, le nettoyage mécanique avec des matériaux abrasifs d'une certaine classe. Les fabricants particulièrement responsables utilisent le passage, à la suite duquel des oxydes de chrome sont formés à dessein, et le joint fini est poli pour lui donner, en plus de la résistance à la corrosion, un aspect attrayant.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec: Les décalages pour le sol: la taille du bois et une telle distance entre les décalages, la table et le sol comment renforcer, l'appareil dans la maison
Les matériaux utilisés
Le chauffe-sauna ou le poêle est composé des matériaux suivants:
- fonte simple;
- billettes d'acier;
- brique (foyer ou rouge).
La durée de vie de la structure choisie dépend de la qualité de la matière première. Les plus durables sont les poêles modernes fabriqués à base d'acier chromé. Les unités en acier garantissent une bonne chaleur, à l'exclusion de la combustion de l'oxygène dans le hammam. Les meilleurs exemples de produits sont fabriqués par Finnish et Harvia.
L'équipement de bain avec une chambre de combustion en fonte n'est pas facile à trouver, bien que la qualité du matériau source soit considérée comme bonne. Parmi les échantillons d'usine, le "Sudarushka M" du domestique mérite l'attention.
Les poêles en brique sont perçus comme un hommage à la tradition et sont construits sur la condition d'une maçonnerie fiable. Les poêles en brique ont leurs inconvénients, notamment de nombreuses nuances:
- la complexité de la construction due au manque de cuisiniers professionnels;
- chauffage long (période de chauffage);
- la nécessité d'équiper une fondation «puissante».
Tout cela entraîne une augmentation du coût de fabrication d'un poêle en brique pour un bain de vos propres mains.
Du cours de la science du métal
Tous les aciers inoxydables sont classés en trois groupes principaux: résistant à la corrosion, résistant à la chaleur et résistant à la chaleur. Examinons-les plus en détail:
- Résistant à la corrosion. L'acier de ce type a les exigences les plus simples pour la résistance à la corrosion dans des conditions de vie normales et des conditions de fonctionnement simples dans l'industrie. Les mains courantes, escaliers, meubles et ustensiles ménagers, instruments chirurgicaux, métal laminé et tôle pour la fabrication de structures métalliques non soumises à l'influence d'un environnement agressif en sont constitués;
- Les aciers résistants à la chaleur doivent résister aux environnements agressifs à des températures élevées. Ils sont principalement utilisés comme base structurelle dans les industries chimiques et pétrochimiques;
- Aciers résistants à la chaleur - doivent maintenir une résistance mécanique élevée à des températures élevées. Cette dernière qualité peut être très utile dans le bain. Les poêles métalliques sont très courants ici, et l'épuisement du corps du four est un phénomène très courant et extrêmement désagréable.
À propos de la ligature
La ligature est un ensemble d'additifs, c'est-à-dire des éléments introduits en plus dans la composition de l'acier, qui prédéterminent la réception de certaines propriétés et qualités spécifiées d'un alliage commercial. Parmi les principaux matériaux d'alliage pour la production d'aciers inoxydables, il convient de noter:
- Chrome - confère une dureté et une résistance à la corrosion dans des conditions de fonctionnement défavorables, en raison de la formation d'un film superficiel très résistant et inerte constitué d'oxydes. La teneur de ce matériau dans l'alliage, en quantité supérieure à 17%, détermine également une résistance chimique élevée dans des environnements agressifs.
- Nickel - donne de la plasticité, augmente la résistance aux chocs. Il joue également un rôle important, et parfois décisif, dans la formation de la résistance à la corrosion. Selon l'opinion subjective des consommateurs ordinaires, plus la teneur en nickel de la composition d'acier est élevée, plus ses propriétés de miroir sont élevées. C'est pourquoi, dans les saunas, l'acier inoxydable poli alimentaire à haute teneur en nickel est utilisé comme réflecteurs pour décorer l'espace de cuisson.
- Le tungstène, en raison de la formation de composés à haute résistance - carbures, augmente la résistance mécanique, la résistance à l'abrasion et la résistance à la chaleur de l'acier.
- Le cobalt contribue largement à l'augmentation de la résistance à la chaleur. Cependant, l'augmentation de la résistance mécanique dépend également directement de la présence de cette substance dans la ligature.
- Silicium - augmente la résistance, l'élasticité et, ce qui est très important pour les poêles de sauna, l'échelle de l'alliage d'acier. Dans ce cas, sa teneur en acier varie de 0,95 à 1,55%.
- Similaire à l'action du silicium et aux propriétés du manganèse. Il augmente également l'élasticité de l'acier sans compromettre la qualité de la liaison moléculaire exprimée dans la résistance mécanique globale du produit en acier. Convenez que cette qualité est très importante pour un produit tel qu'un poêle de sauna, qui est soumis à de fréquents changements de température et, par conséquent, à des charges linéaires élevées.
- Le titane augmente la résistance mécanique et la résistance globale à la corrosion de l'acier. En même temps, étant un métal de faible densité spécifique, il n'augmente pas le poids du produit fini.
- Cuivre - En tant que métal non ferreux, il contribue de manière significative à l'amélioration de la résistance à la corrosion des aciers de construction, même simples et faiblement alliés. Ainsi, la teneur en cuivre de l'alliage au niveau de 0,4% augmente sa résistance globale à la corrosion de 17%, et sous certaines conditions, jusqu'à 22%.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec: Installation d'un poêle dans un bain instructions étape par étape
Autoproduction
Structure de four en acier
Pour fabriquer de vos propres mains un poêle en fer dans un bain, vous devrez préparer une tôle d'acier de l'épaisseur maximale possible. Avec des coûts limités, il suffit de choisir des tôles d'acier d'une taille standard d'environ 1,5 à 2,0 mm. Après cela, vous devez effectuer les opérations suivantes:
- Préparez un croquis du four, où tous les détails et leurs dimensions caractéristiques sont indiqués.
- Calculez le nombre d'éléments structurels et leur superficie totale.
- Déterminez le besoin en fer.
- Transférez les dimensions du dessin sur le métal, puis coupez tous les flans.
Lors de la coupe avec une meuleuse, vous devez strictement maintenir des angles de 90 degrés et vous assurer également que les parois latérales opposées sont de la même taille. Après cela, une zone plane est sélectionnée, sur laquelle le corps du four est assemblé à partir des ébauches. Cela nécessitera:
Placez deux pièces à un angle sur les nervures et faites plusieurs points pour le soudage. Tout d'abord, vous devez ajuster le courant sur l'unité de soudage afin que l'arc ne fasse pas fondre le métal - le joint se révélera alors uniforme et solide. Vous devez saisir 2-3 millimètres; 4-5 virements suffisent pour un coin. Il est important de contrôler la position des pièces d'angle, car
la couture finie, après refroidissement, conduira les feuilles sur les côtés. Après avoir aligné leur position, vérifiez avec un carré de 90 degrés. De la même manière, une deuxième paire de pièces à usiner pour les flancs est collée pour le soudage par points. Deux moitiés de corps en carbone sont fixées et soudées pour maintenir les joints à 90 degrés.
Le résultat est une boîte en acier pour le radiateur, à laquelle il reste à souder le fond et le couvercle.
Modèles populaires
En parlant des meilleurs poêles de sauna électriques, il vaut la peine de comprendre qu'ils sont divisés en deux groupes principaux. L'un est conçu pour 220 V et l'autre pour 380 V. Sawo SCANDIA SCA-60NB-Z peut être considéré comme un représentant frappant du premier type. Le coût de ce produit est assez modique. Ils ont mis jusqu'à 20-22 kg de pierres à l'intérieur, il n'est donc pas difficile de remplir la pièce de vapeur.
À noter également:
- commodité et simplicité de la télécommande;
- très haute fiabilité;
- convient aux hammams d'un volume de 5 à 8 mètres cubes. m;
- dimensions linéaires 0,515x0,29x0,45 m;
- protection contre la corrosion;
- boucle de contrôle redondante directement sur le corps.
Harvia Cilindro PC70E est une excellente alternative. Ce développement finlandais est à la fois high-tech et économique. Les designers ont soigneusement sélectionné les matériaux. Un conteneur spécial peut contenir jusqu'à 90 kg de pierres. À l'extérieur, une peinture ignifuge est appliquée, ce qui se caractérise par une durabilité accrue.
Propriétés techniques:
- puissance 6800 W;
- dimensions 0,32x0,32x0,93 m;
- le volume des saunas chauffés est de 6 à 10 mètres cubes. m;
- les régulateurs thermiques sont situés très bas (ce qui n'est pas toujours pratique).
Lors du choix d'un poêle de sauna pour réseaux 380 V, il convient de faire attention à Sawo ARIES ARI3-60NB-CNR-P. Cette conception économisera de l'espace libre dans le hammam.
Le boîtier en forme de tour assure une distribution uniforme de l'air chauffé dans toute la pièce. L'arrosage des pavés situés au-dessus ou au-dessous avec de l'eau permet, respectivement, de fournir un apport intensif de vapeur ou une légère évaporation.
08f4aec813058e11f731dbe5966db48b.jpe
Un panneau de commande intégré est fourni. La puissance de l'appareil atteint 6 kW, ce qui est tout à fait suffisant pour les pièces d'une taille de 5 à 8 mètres cubes. M. La taille de la structure est de 0,335x0,335x1 m.
Harvia Forte AF9 est également un bon choix. Ce four a non seulement un design ergonomique, mais est également très élégant. Il peut être utilisé pour chauffer un sauna jusqu'à 15 m2. La puissance de l'élément chauffant atteint 9 kW
Par conséquent, il est important de prendre soin d'un câblage puissant et de grande section.
Harvia Club Combi K15GS est conçu pour les saunas de 14 à 24 m2. L'appareil a toutes les capacités pour fonctionner dans les réseaux 380 V
Important: le système de contrôle et le foyer devront être achetés en plus. Les développeurs se conforment strictement aux exigences des normes européennes dans le domaine de la sécurité et de la fiabilité
L'absence de nombreuses fonctions compense la légèreté (30 kg) et la compacité relative du four.
Il est logique pour les vrais amateurs de flamme nue de choisir "Termofor Vitruvia". La grande fenêtre de visualisation vous permet de simuler une grande cheminée. La superficie recommandée des locaux est de 8 à 18 m2. m. À l'intérieur de la chambre de combustion, vous pouvez placer des bûches jusqu'à 0,5 m de long.