Disposition de la maçonnerie du poêle de chauffage à partir de deux étages
Le dispositif des poêles chauffants superposés, montré sur la photo, est une structure en deux parties, situées l'une sur l'autre. Les paramètres de chacun d'eux sont 165x51x238 centimètres. Le transfert de chaleur de la partie inférieure du four est de 3200 kcal / heure et celui du haut de 2600 kcal / heure.
Dans les fours pour les ménages privés, un revêtement en brique avec des vides est fourni afin d'alléger le poids de la structure et d'économiser la consommation de matériaux. Les deux parties des fours superposés ont exactement le même design. Dans de telles unités de chauffage, un système de circulation de fumée sans canal est utilisé. Selon la disposition du poêle, les gaz de la chambre de combustion pénètrent dans la cloche supérieure avec une buse. Après refroidissement, les gaz descendent et, à l'emplacement du bas de la chambre de combustion, ils passent par l'enroulement dans la cheminée empilée.
Au four inférieur, la cheminée traverse la moitié supérieure de la structure. Pour cette raison, ce dernier a une surface chauffante plus petite. La partie supérieure de la structure a une cheminée séparée.
Le dispositif d'un four de chauffage à deux étages se distingue par la simplicité de la pose de briques et le schéma de mouvement du gaz est simple. La moitié inférieure de l'unité est nettoyée à travers une porte située dans la paroi arrière, et pour la partie supérieure, une telle porte est située dans la paroi latérale (plus en détail: "Poêles de chauffage pour la maison - maçonnerie à faire soi-même "). Pour le fonctionnement de la structure de chauffage, du charbon ou de l'anthracite est utilisé. Les tuyaux des deux parties sont équipés de deux clapets anti-fumée.
Habituellement, la partie supérieure des vides dans les fours de chauffage à deux étages est recouverte de dalles en béton armé solide, ce qui contribue à la résistance et à la stabilité de l'ensemble de la structure structurelle.
La pose de tels poêles doit être effectuée à un niveau professionnel élevé, car leur modification ou réparation n'est pas une tâche facile (lire: «Comment réparer un poêle en brique de vos propres mains»). Disposez soigneusement la cheminée pour la partie inférieure de la structure de chauffage à deux niveaux. Si des fuites sont permises dans la maçonnerie, le mur séparant les deux tuyaux dans la partie supérieure permettra à la chaleur de passer même si les deux volets de fumée sont fermés.
Dans un seul réseau, si vous le souhaitez, vous pouvez combiner différents types de fours de forme rectangulaire ou carrée et fonctionner avec différents types de combustibles. Le système à deux niveaux s'est imposé comme une bonne source de chaleur pour une maison de campagne.
N'as-tu pas peur?
Plus récemment, même dans les grandes villes, et dans certains endroits encore aujourd'hui, non, non, il y a des interruptions de chauffage. Là, la chaufferie a été dégivrée par les bunglers, le combustible n'y a pas été livré, car l'argent a été volé, cet accident a laissé la zone sans électricité (et la chaufferie ne peut pas fonctionner sans électricité - il y a des pompes tout autour, soufflant de l'air, etc.).
Et puis, dans la boîte en béton de la ville gelée, le roi qui a réussi à se construire un poêle à ventre! Il a fait passer le tuyau d'étain par la fenêtre, a ramassé toutes sortes de déchets combustibles dans la rue - alors il a au moins sauvé sa famille d'un rhume.
Et pour une résidence d'été, ou pour une maison de campagne, un poêle est tout simplement nécessaire! Je ne comprends pas ces gens qui, lorsqu'ils ont amené du gaz dans leur village, en installant des AGV, cassent les poêles. Cela vous dérange-t-il, est-ce que ce poêle ou quoi? Elle a déjà un tuyau prêt, dont vous avez encore besoin pour l'appareil à gaz. Qu'est-ce que c'est, la frivolité? Pourquoi une telle confiance dans la fiabilité des approvisionnements en gaz? Surtout après le changement que vient de vivre le système social et l'effondrement de tout le mode de vie.Les terroristes n'ont-ils pas peur? Après tout, un kilogramme d'explosifs suffit pour désactiver indéfiniment n'importe quel gazoduc.
Personnellement, j'ai légèrement modifié mon poêle à bois et remplacé la porte du foyer par un brûleur à gaz. Maintenant, je chauffe la cuisinière au gaz. C'est très pratique et beaucoup plus propre que le bois.
Mais, en cas de force majeure, je peux déclasser en quelques heures et recharger le poêle avec du bois. Sans parler du fait que le coût d'une telle reprise est tout simplement ridicule, totalement incomparable avec le coût d'installation d'un chauffage à vapeur. Et les murs n'ont pas besoin d'être percés ou de "décorer" les pièces avec des piles.
Les fours ont été largement utilisés et appliqués dans toutes les régions du monde, et sont capables d'utiliser presque tous les combustibles: bois de chauffage, charbon, gaz, tourbe, pétrole et ses nombreux dérivés, paille (ou foin), excréments (excréments de bétail séchés), huile schiste, déchets de bois (sciure de bois) et ainsi de suite. Par conséquent, vous pouvez chauffer une maison avec un poêle dans presque n'importe quelle zone.
Je peux même en dire plus en toute confiance, même si beaucoup ne l'aimeront pas: comme vous le savez des sources les plus fiables, quelques années avant la fin du monde, le monde sera confronté à des cataclysmes et des catastrophes sans précédent. De plus, ces catastrophes se produiront non seulement dans la sphère sociale, mais aussi simplement dans la nature - les ouragans, les inondations, les tremblements de terre atteindront une force destructrice inouïe. Une brève description de ces années: Les vivants envieront les morts. Ces délais seront même raccourcis pour qu'au moins certaines personnes puissent survivre.
Permettez-moi de citer plusieurs petits extraits de la merveilleuse histoire de Kir Bulychev "Compétitions de dominos de district" pour imaginer tout cela au quotidien:
Maçonnerie d'un poêle carré avec chauffage par le bas
Le poêle sur la photo se distingue par un système de fumée combiné ou mixte. Les paramètres de cette conception sont 102x102x238 centimètres. Son transfert thermique est égal à 4200 kcal / heure.
Le dispositif de poêles de chauffage de forme carrée avec chauffage par le bas suppose que la chambre de combustion a une hauteur relativement élevée. Des trous latéraux (2 chacun) situés symétriquement des deux côtés servent à drainer le gaz dans les chambres. Ils sont situés dans les parois latérales extérieures de la structure. Le gaz est ensuite abaissé à travers des chambres reliées par un canal sous la chambre de combustion derrière le compartiment à cendres.
Depuis les chambres latérales, les gaz pénètrent dans les colonnes montantes par les rouleaux inférieurs et les traversent. Là, les chambres latérales forment toutes ensemble ce qu'on appelle le dôme supérieur, qui se compose de trois cavités en forme de U. Ces cavités sont situées en parallèle. Les gaz chauffés sont retenus dans la partie supérieure du milieu et de l'arrière de ceux-ci, et les déchets déjà refroidis passent à travers les trous dans le plan avant, qui en haut est relié à la cheminée empilée et s'évapore dans l'atmosphère. Voir aussi: «Poêles de chauffage pour l'exploitation minière».
Par conséquent, les schémas de fours pour une maison de forme carrée avec un chauffage par le bas comportent 3 hottes - une hotte supérieure et 2 grandes chambres. Tout type de combustible solide peut être utilisé dans une telle structure chauffante.
S'il est prévu que le poêle fonctionne au charbon ou à l'anthracite, les murs de la chambre de combustion doivent être exclusivement constitués de briques réfractaires.
Principe de fonctionnement
Le four à sole fonctionne différemment du four classique. La principale propriété de ces produits est un rendement élevé avec une consommation de carburant minimale. Le burnout est réparti uniformément. En raison de l'air entrant par la porte de la chambre de combustion, une oxydation suffisante du bois se produit, augmentant la qualité de leur combustion et le niveau de génération de chaleur.
Le bois de chauffage est posé au niveau inférieur dans la chambre de chargement. Ensuite, le processus de combustion a lieu dans la zone de travail. Les gaz sont évacués du niveau supérieur et un échange de chaleur a lieu.
Pour maintenir des températures élevées (environ 400 ° C), le corps du four est en acier inoxydable poli. La doublure est faite de briques en argile réfractaire ou d'un autre matériau résistant au feu.
Schémas de fournaise pour une maison avec chauffage par le bas prédominant
Si la structure de chauffage a un chauffage de fond prédominant, sa taille est généralement de 115x56x231 centimètres avec un taux de transfert de chaleur de 2640 kcal / heure. Conformément au système de circulation des fumées, ce poêle est classé comme unité de chauffage à canaux combinés avec chauffage par le bas.
Lorsqu'un schéma de chauffage au poêle d'une maison privée est créé en utilisant une telle conception, il est entendu que les gaz de combustion descendront d'abord de la chambre de combustion, puis monteront la colonne montante jusqu'au plafond (
Poêles russes traditionnels et modernes
L'une des caractéristiques selon lesquelles les poêles russes sont classés est la taille. Les grandes structures sont considérées comme 1500 × 2300 mm, petites - 1500 × 1750 mm. Il existe également des fours construits selon des projets individuels, leurs tailles peuvent être de n'importe quelle taille. En fonction des caractéristiques de l'appareil, on distingue le traditionnel et le moderne. Ils diffèrent par la conception du four de cuisson. Dans le premier, la partie inférieure ne se réchauffe pas, dans le second, des canaux chauffés sont équipés. Les poêles peuvent varier par la forme, la finition, l'emplacement, le nombre et la fonctionnalité des éléments supplémentaires.
Schéma de la conception d'un poêle russe avec inondation
Le monde change, les besoins des gens changent, respectivement, de nouvelles conceptions de poêles et des opportunités supplémentaires pour la mise en œuvre de solutions techniques complexes apparaissent. Ainsi, récemment, les modèles avec de telles améliorations sont devenus populaires:
- Sous sol et poêle. La plaque de cuisson est intégrée à la structure du four et est une plaque de cuisson modernisée. Le poêle russe avec une inondation vous permet de cuisiner des plats nationaux traditionnels, des champignons secs, des baies, des fruits.
- Poêle russe avec cheminée. Le mur arrière du poêle est conduit à travers la cloison dans la pièce voisine, une cheminée est équipée. Une option très pratique pour les amateurs de feu ouvert. Dans le même temps, les dimensions de la fournaise elle-même changent légèrement, mais il n'y a pas besoin d'une fondation supplémentaire et d'un système de cheminée, et la chaleur et le confort sont garantis.
- Le lit à tréteaux est impoli. Au départ, un grand lit pour trois personnes était installé dans le poêle russe. Aujourd'hui, les fours sont rarement construits avec de telles dimensions qui vous permettent de faire un grand banc de poêle. Au lieu de cela, ils ont mis un lit à chevalets supplémentaire.
- Chauffage latéral. Très pratique pour chauffer les pièces adjacentes.
- Chauffage par le bas. La conception améliorée vous permet de chauffer de grandes pièces.
Maçonnerie de four, conçue par V. Grum-Grzhimailo
Sur la photo, la disposition sans canal de la maçonnerie du poêle a été développée par le professeur V. Grum-Grzhimailo. Il n'y a pas de circulation de fumée dans cette structure de chauffage. Il a une forme arrondie et est logé dans un boîtier en tôle d'acier. Les gaz se déplacent dans le four non pas en raison du tirage créé par la cheminée, mais en raison de la force de gravité. En conséquence, les gaz refroidis et plus lourds descendent vers le bas et les gaz chauds et légers montent vers le haut.
Cet appareil de poêle pour une maison se compose de deux parties - une chambre de combustion est située en bas. Dans son toit il y a une petite grêle (bouche), qui assure le passage des fumées vers la partie supérieure, qui est une chambre sans circulation de fumée.
Il ressemble à un bouchon renversé, en forme de verre. En raison de cette caractéristique, ces structures de chauffage sont appelées sans canal ou de type cloche.
Les gaz chauffés qu'ils contiennent n'entrent pas dans leur bouche dans la cheminée, car ils montent d'abord sous le plafond et, lorsqu'ils se refroidissent, ils descendent le long des murs jusqu'à la base. De là, ils pénètrent dans la cheminée et, sous l'influence du courant d'air, sont emportés dans l'atmosphère. Une coupe verticale est située à travers la chambre de combustion et la deuxième coupe horizontale le long de celle-ci.
Le long des murs de la structure, du plafond en direction de l'arc, il y a des contreforts conçus pour augmenter la surface intérieure d'absorption de chaleur et pour une meilleure absorption de la chaleur par la masse de brique des gaz d'échappement. Les ailettes chauffées par les gaz permettent au poêle de conserver la chaleur plus longtemps.
L'efficacité de la structure développée par Grum-Grzhimailo atteint 80%. Le boîtier en fer vous permet de réaliser de la maçonnerie d'une épaisseur de seulement un quart de brique, de plus, l'unité chauffe assez rapidement.
Caractéristiques de fonctionnement et précautions de sécurité
L'utilisation de fours à sole n'est pas difficile.
Voici les instructions pour réchauffer le produit:
- Le four à bois à sole est chargé de palettes. Le gaz et l'électricité sont connectés au réseau ou au gazoduc.
- Les modèles électriques nécessitent un séchage préalable de l'élément chauffant après une longue période d'inactivité. D'autres types de poêles ne nécessitent pas une telle opération.
- Les modes de programme requis sont définis.
- La cheminée est chauffée pour assurer un tirage stable (en ouvrant le registre pendant 6 à 7 minutes).
La température dans le four doit être maintenue automatiquement à l'aide des commandes de température, comme indiqué par les indicateurs sur le panneau de l'armoire. En l'absence d'automatisation sur le four, vous devrez contrôler indépendamment les indicateurs du thermostat.
Si une cuisinière à foyer est utilisée pour la cuisson, après avoir chauffé à la température souhaitée, ouvrez le couvercle et chargez des feuilles avec des ustensiles de cuisine dans les chambres. À la fin des travaux, il est nécessaire d'éteindre l'appareil; il est interdit de le faire fonctionner inutilement pendant plus d'une heure.
Maçonnerie de four, créée par l'Institut de génie thermique
Les schémas de fournaise pour la maison, développés à l'Institut de génie thermique par l'ingénieur Kovalevsky, ont une taille de 100x85x217 centimètres. Ils utilisent une chambre de combustion de type mine conçue pour l'utilisation du charbon.
Par le canal, les gaz de combustion pénètrent sous le plafond, d'où ils pénètrent dans deux canaux latéraux. Ensuite, ils suivent tout en bas et se déplacent le long du canal de collecte jusqu'à la cheminée. Si le volet de fumée est ouvert, les gaz sont évacués dans l'atmosphère.
La particularité du schéma de disposition du four réside dans l'épaisseur différente des parois des canaux de circulation de fumée. Le premier d'entre eux, provenant de la chambre de combustion, s'appelle le canal d'incendie. Il a un mur extérieur de 3/4 brique. Le reste de ses murs est placé dans une demi-brique.
Cette structure chauffante ne rentre pas dans une enveloppe en fer. Sa maçonnerie est simple. L'efficacité du four de l'ingénieur Kovalevsky est de 75 à 80%. L'inconvénient de l'unité de chauffage est la possibilité de surchauffer sa partie supérieure, puisque les gaz les plus chauds y sont envoyés. Dans le four, ils tomberont complètement refroidis, de sorte que le degré de chauffage de la partie inférieure est insuffisant.
Une certaine quantité de gaz de la chambre de combustion pénètre dans les canaux latéraux à travers les vis, ce qui augmente le chauffage de la partie inférieure des parois extérieures (environ
Chaque homme a accès
Dans des conditions aussi inhabituelles, seuls ceux qui ont les compétences de survie survivront jusqu'à la seconde venue. Chaque homme devrait être en mesure de fournir à ses proches les équipements minimaux nécessaires. L'un des principaux est la chaleur. Même si nous n'avons pas la chance de vivre ces derniers temps difficiles, nous devons essayer de transmettre les connaissances reçues de nos ancêtres à nos enfants et petits-enfants.
Dans la pratique, j'ai dû me familiariser avec le commerce des poêles en Carélie, où, vivant dans une maison de pêche abandonnée sur une île au milieu d'un grand lac, j'ai restauré un poêle russe délabré à l'aide de briques d'adobe faites maison trouvées dans le grenier, laissé par des propriétaires économes. Aucune compétence particulière n'est nécessaire pour cela, le bon sens et l'argile creusée dans le ravin suffisent amplement.
Par la suite, ces compétences se sont révélées utiles à plusieurs reprises dans la vie - j'ai eu la chance de poser moi-même le poêle dans la guérite du gardien de l'église du village de Poltevo, de gagner de l'argent supplémentaire en installant une cheminée dans la datcha d'un ami et, enfin, mis et refaire le poêle plusieurs fois déjà dans ma maison de campagne.
Il y a une mer de littérature, à la fois papier et électronique, sur le commerce des fourneaux. L'étudier peut aider une personne qui souhaite adhérer de plusieurs manières. Mais rien ne remplace le bon sens. Il est impératif que vous compreniez ce que vous voulez en fin de compte et que vous soyez créatif et critique dans toutes sortes de recommandations.
Laissez-moi vous expliquer avec un exemple:
Très souvent, il est assez difficile de trouver un fabricant de poêles, il faut donc se contenter des spécialistes qui se présentent. Les artisans «made in URSS» ne sont peut-être pas à la hauteur, mais les jeunes cuisiniers qui ne connaissaient pas le totalitarisme dans le domaine des foyers inspirent plus d'espoir.
Le fait est que dans les années difficiles, il n'y avait presque rien - pas de vraies briques de poêle, pas d'accessoires de poêle, à l'exception de l'ensemble standard d'une porte, d'une grille, d'un registre, d'un poêle; même une truelle ou un marteau de four passaient de père en fils.
Et la construction de poêles n'était pas autorisée partout, pas toujours, et avec diverses restrictions, comme l'interdiction des poêles dans les associations de jardins.
Dans de telles conditions, les gens ont été forcés de se débrouiller avec ce qu'ils avaient, et ont mis des réchauds à partir de ce qu'ils avaient réussi à obtenir, en conséquence, un monstre est né: une structure sans valeur avec une cuisinière pour cuire les aliments, un mince bouclier chauffant et un tuyau en amiante-ciment, qui est chauffé avec des bois de 25 centimètres de long. L'épaisseur des murs est d'une demi-brique, enduite d'argile et blanchie à la chaux ou à la craie. Après le premier chauffage, il craque à tous les joints, et après le premier hiver, le poêle éclate et les grilles brûlent. Le matin, de la glace sur un seau d'eau est déjà dans la pièce avec un tel poêle.
Hélas, une telle structure (avec diverses petites modifications comme un four) est devenue la norme pour plusieurs générations de fabricants de poêles soviétiques. Ils ne savaient pas comment et ne voulaient rien faire d'autre. De tels maîtres doivent être évités, quelle que soit leur expérience.
Comme il n'y a pas deux personnes identiques, des maisons identiques, le poêle doit être unique et inimitable. Après tout, ce n'est pas une chaudière ou une télévision, mais une maison. Personne ne concevra pour vous le poêle dont votre maison a besoin. Donc, vous ne devriez pas être paresseux ici.
Et vous devez inviter un cuisinier qui pense de manière créative et n'aime pas se répéter dans ses bâtiments. Si vous définissez des exigences claires et raisonnables pour le futur four et que vous en discutez en détail avec le maître pendant la construction, vous obtiendrez le résultat.
L'entreprise de fourneaux est un processus très créatif et nécessite du talent. Tout comme toutes les femmes au foyer ne cuisinent pas, tous les cuisiniers ne savent pas comment plier un four qui ne craquera pas. Dans cette affaire, vous ne pourrez rien communiquer de sensé au maître - vous devrez compter sur lui. Mais en termes d'apparence, d'efficacité énergétique et de toutes sortes d'options supplémentaires telles qu'un banc de poêle, un samovar, une cuisinière, une chaudière intégrée, un four, un brasier, etc., ici le mot décisif devrait être le vôtre, et le poêle- L'affaire du fabricant est d'incarner vos exigences.
Mieux encore, retroussez vous-même vos manches et commencez à construire une maison. Il n'y a rien de difficile ou de très difficile ici. Le poids maximum qui devra être soulevé est un seau de mortier ou de briques.
J'ai même eu la chance de me casser la jambe au moment où l'ancien poêle a été démonté, et le nouveau venait juste de commencer à être érigé. Il était impossible d'attendre plusieurs mois que le plâtre soit enlevé - l'été partait, je devais donc continuer à me reposer sur des béquilles - et rien, avec l'aide de ma femme, j'ai pu terminer le travail que j'avais commencé. Ce poêle est le centre de notre maison à ce jour.
Dans la version la plus sévère, vous n'aurez besoin de rien du tout, à l'exception de quelques outils: un marteau de four - des pics et des pelles pour déterrer l'argile. Eh bien, un autre vieux seau de mortier. Oui, et une pelle peut être taillée dans du bois - il y aurait une hache.
Dans le nord de la Russie, dans les régions d'Arkhangelsk, de Vologda, en Carélie, vous pouvez encore voir des fours en briques d'adobe. Ils durent cent ans comme si de rien n'était! Chaque homme a préparé lui-même une telle brique dans le ravin le plus proche, ou partout où il avait une fosse d'argile. Vous pouvez également. Mon ami et moi l'avons fait, même si personne ne nous a montré comment. Ce n'est pas plus difficile que de faire des tartes au sable pour les enfants.
Dans la fosse, l'argile est étouffée avec de l'eau par les pieds, du sable est ajouté, tassé dans un moule et séché. Une semaine plus tard, une autre brique est prête. Il peut servir indéfiniment jusqu'à ce qu'il devienne humide. L'eau fera fondre la brique en quelques jours. Il m'est arrivé de démonter de vieux poêles et d'utiliser leurs briques pour en construire de nouveaux. Je dois dire que l'ancienne brique est encore meilleure que la nouvelle! Et à partir des fragments, j'ai fait une solution de four. Quelque chose, et le coefficient de dilatation thermique d'une telle solution coïncidait exactement avec celui d'une brique, et c'est une garantie que le poêle ne se fissurera pas au niveau des coutures!
Comme l'écrit Gogol: «Un Russe est capable de tout et s'habitue à n'importe quel climat. Envoyez-le même au Kamtchatka, mais ne lui donnez que des mitaines chaudes, il se tapote les mains, une hache à la main et est allé se couper une nouvelle hutte.