Autrefois, le bain était utilisé par tous les résidents du pays, mais au fil du temps, cette tradition a été éclipsée par des innovations venues de l'étranger. Maintenant, visiter les bains devient à nouveau pertinent et quiconque dispose de suffisamment de temps libre et d'argent veut construire son propre bain de vapeur pour lui-même.
Sur la photo - un poêle à cheminée pour un bain
L'une des étapes les plus importantes de cette structure est la construction d'un poêle de sauna, qui fournit l'atmosphère nécessaire. Alors, comment construire un poêle ou une cheminée dans un bain sera décrit ci-dessous.
Caractéristiques et avantages
Récemment, le poêle-cheminée a été particulièrement demandé par les amateurs de vapeur. Ces fours sont bons car vous pouvez vous asseoir près d'eux après la procédure principale.
La porte de la cheminée est généralement en céramique de verre. Il transforme une unité de chauffage ordinaire en un poêle à cheminée. Grâce à cette conception, vous pouvez contempler en toute sécurité la flamme brûlante dans la cheminée sans craindre de vous brûler.
Le poêle de cheminée est une combinaison réussie de fonctionnalité, de praticité et d'économie. Il fournit la température nécessaire dans le hammam et donne beaucoup de vapeur chaude qui enveloppe le corps comme une couverture. Dans le dressing, il fait office de cheminée. Par conséquent, après les procédures de base, vous pouvez profiter de votre repos en admirant le feu vivant dans la cheminée.
Variétés
Le radiateur est l'appareil le plus important qui devrait se trouver dans le hammam. Sans cela, un bain, un sauna deviendra une pièce ordinaire qui n'apportera aucun avantage. Sans une telle unité, il ne sera pas possible de prendre un bain de vapeur, et encore plus de se détendre. Aujourd'hui, différents fabricants proposent un vaste assortiment de poêles à cheminée, il peut donc parfois être assez difficile de choisir le bon appareil.
Selon le matériau de fabrication, les poêles à cheminée sont divisés en poêles en brique et en métal.
La classification s'appelle:
- Poêle avec foyer ouvert ou fermé.
- Chaud et froid.
- Fours à combustion longue ou à chauffage direct.
Il existe des options deux en un lorsque le four se transforme en barbecue. Une telle unité combinée convient particulièrement aux amateurs de vapeur et de plats savoureux.
S'il n'y a aucun moyen de passer du temps avec un vrai poêle à cheminée, vous pouvez acheter une cheminée infrarouge électrique. Son avantage est que le transfert d'un grand flux de chaleur se produit dans un laps de temps relativement court.
description générale
Réchaud Kamenka
Avant de procéder à l'examen du processus technologique de fabrication d'un poêle pour un bain, il est nécessaire de dire quelques mots sur les points généraux du travail et sur les matériaux et les outils nécessaires à cet effet.
Nous vous proposons de vous familiariser avec la décoration intérieure d'une baignoire d'un bar de vos propres mains
Pour commencer, il faut dire qu'un poêle de sauna sera très différent d'un simple poêle installé dans la maison. Les principales différences seront dues à la fonction fonctionnelle du poêle. Le fait est que la construction d'un poêle dans une maison implique son utilisation pour chauffer la pièce, cuisiner et, dans certains cas, l'utiliser comme lieu de couchage.
Dans le même temps, il est prévu de l'utiliser dans une pièce dotée d'indicateurs d'humidité normaux. Et si nous parlons d'un poêle pour un bain, en plus de chauffer la pièce, il devrait également chauffer de l'eau, et tout cela se produira dans une pièce avec, pour le moins, une humidité élevée. De plus, le poêle de sauna nécessite souvent des températures plus élevées que son homologue domestique.Ces circonstances laissent une empreinte sur la technologie de l'œuvre et sur les matériaux utilisés dans ce cas.
Conception ou comment organiser
La question de savoir comment aménager un poêle à cheminée dans le vestiaire ou décorer l'équipement de chauffage pour la salle de repos inquiète de nombreux artisans autodidactes qui ont décidé de poser eux-mêmes le poêle. Ce point est également pertinent pour les propriétaires qui utilisent le chauffage par poêle. La décoration du foyer avec du plâtre ordinaire n'a aucune valeur esthétique et nécessite simplement une mise à jour après une courte période de fonctionnement.
Il existe les types de finitions suivants:
- Paysan (on utilise de l'argile, de la chaux et de la chaux). Il y a longtemps, les poêles étaient recouverts d'un mélange similaire, puis blanchis à la chaux. Les murs desséchés étaient décorés de divers motifs, principalement des fleurs. De nos jours, cette méthode n'est pratiquement utilisée nulle part.
- Briques décoratives. Le matériau résistant à la chaleur conserve la chaleur pendant une longue période.
- Céramiques résistantes à la chaleur (terre cuite, majolique, clinker, grès cérame).
- Carrelage. La manière la plus courante de faire face aux éléments chauffants. Il diffère des carreaux ordinaires par une structure en forme de boîte qui sert de fixation du carreau à la surface.
Comment construire de vos propres mains
Il existe de nombreux développements intéressants de l'auteur dans le domaine de la construction de poêles à cheminée, qui peuvent être utilisés par tout le monde. Mais les plus connus sont les poêles de sauna conçus par Kuznetsov. Dans les poêles d'un artisan russe, le flux de gaz se produit naturellement et non en raison du tirage à travers la cheminée.
Les avantages des fours Kuznetsov comprennent:
- Chauffage progressif du four de la rangée inférieure de briques à la plus haute.
- Faible probabilité de fissures et autres défauts.
- La possibilité d'utiliser des équipements de chauffage comme poêle et cheminée en même temps.
- Chauffage supplémentaire des parois du poêle avec des gaz sortant de la chambre de combustion.
- Formation de suie minimale, vous pouvez donc oublier de nettoyer la cheminée pendant longtemps.
Le poêle est un attribut clé de tout type de bain - turc, russe, finlandais, etc. Sans elle, il est difficile d'imaginer l'ambiance étonnante qui règne dans le hammam. Un poêle de cheminée fabriqué par soi-même est une structure unique, qui n'a pas d'analogues, et c'est pourquoi il est surtout apprécié.
Bien sûr, de nos jours, de nombreux saunas ont des cuisinières électriques, mais ils ne peuvent pas surpasser les vrais poêles.
Pour fabriquer un poêle à cheminée, le propriétaire du ménage devra acquérir des compétences de base en construction, maîtriser la technique de travail avec des outils de base: un flotteur, une règle, une truelle. La construction d'un appareil de chauffage doit être particulièrement sérieuse s'il se trouve au deuxième étage.
Dans un premier temps, vous devez choisir un emplacement pour l'équipement de chauffage (aménagement), prendre toutes les mesures possibles, puis faire un dessin et un projet en fonction des exigences du lieu.
Après la paperasse, vous pouvez commencer à construire les fondations. Le système de chauffage pèse au moins 500 kg, cela doit être pris en compte lors du versement de la base sous le poêle. La fosse de fondation doit être creusée à au moins 0,5 mètre de profondeur. Son fond peut être aménagé avec des déchets de construction et rempli de mortier de ciment jusqu'à la marque du sol sans interruption pour que la fondation soit solide.
Après avoir versé le fond de teint, vous devez faire une pause d'une semaine pour que le fond de teint soit complètement sec. Ce temps peut être consacré à l'achat de matériaux de construction et à la réalisation d'un trou de cheminée.
Sur la surface séchée, il est nécessaire de poser deux couches de matériau de toiture, qui sont ensuite pressées avec du mortier de ciment. Des carreaux sont également placés dessus (uniquement si un poêle de marque est utilisé). Lors de la création d'un objet brique sur la couche d'imperméabilisation, l'ordre de la première rangée de briques est immédiatement effectué.
Les professionnels conseillent d'utiliser des briques résistantes au feu pour créer un poêle de cheminée, celle habituelle pour la pose des rangées inférieures ne convient pas.L'épaisseur optimale de la couche reliant le matériau de construction est de 3 mm.
Toutes les étapes du processus de construction doivent être contrôlées par des lignes de niveau et à plomb.
Ainsi, vous pouvez construire un poêle cheminée le plus rapidement possible.
Il y a à peine un siècle, le bain était une procédure d'hygiène nécessaire et n'était donc pas perçu comme quelque chose de spécial. Mais aujourd'hui, le bain est l'occasion de se reposer, de se détendre et d'améliorer la santé du système cardiovasculaire.
Les propriétaires d'une maison de campagne privée construisent des bains ou des saunas dans leur propre cour. Beaucoup déjà au stade de la construction attribuent prudemment une pièce séparée pour le sauna. Il n'est pas difficile de deviner que l'un des principaux points de passe-temps confortable dans le hammam est le poêle.
Il existe aujourd'hui sur le marché de nombreux fours pour différentes tâches et besoins. Il y a des poêles en métal, en briques, en électricité et en gaz. Mais aujourd'hui, nous allons parler d'un poêle à cheminée, qui a récemment été très demandé sur le marché. C'est un poêle et une cheminée pour un bain en un.
Appareil et principe de fonctionnement
En comparant un poêle avec une chambre de combustion à distance et un poêle en pierre conventionnel, la deuxième option est plus facile à construire et à installer. Mais les avantages de la première option vous rendent confus et oublient la complexité. Pour un bain à la maison, la meilleure option est un poêle avec une chambre de combustion du dressing.
Parmi les avantages d'un poêle avec une chambre de combustion du dressing:
- le poêle chauffe à la fois le hammam et le vestiaire, c'est-à-dire qu'il maintient la température élevée ici et là;
- la vapeur est obtenue légère, du fait que la partie principale du poêle se trouve dans le dressing;
- le hammam lui-même n'est pas obstrué par les débris de la chambre de combustion;
- il y a beaucoup plus d'espace dans le hammam.
Résumons qu'un poêle avec foyer à distance fonctionne plus efficacement. Il est situé dans le vestiaire, et une seule partie de la structure entre dans le hammam. Vous économisez de l'espace et étendez la fonction du poêle à deux pièces en même temps.
Choisir un réservoir d'eau
L'un des principaux composants d'un appareil de chauffage est un réservoir ou un récipient d'eau. Le volume du réservoir doit être sélectionné avant même le début de tous les travaux de construction.
Cela dépend du nombre de personnes et de la visite au bain: plus il y a de personnes qui veulent prendre un bain de vapeur, plus le volume du réservoir est important. Un litre d'eau est généralement consommé par personne.
Il est préférable d'utiliser un réservoir ouvert comme réservoir. Il sera plus pratique de remplir un tel récipient avec de l'eau. Pendant le fonctionnement, du calcaire peut apparaître sur le réservoir. Il est plus facile à retirer si le conteneur est ouvert.
Si vous n'utilisez pas le bain en hiver, il est préférable de retirer tout le liquide du récipient. Cela empêche l'eau de geler et de détériorer ou de déformer le réservoir lui-même.
L'un des composants les plus importants de tout four est sa fondation. Un four en brique avec un poêle fermé pour un bain russe, fabriqué à la main, doit être sur une base de haute qualité.
Les profondeurs de la fondation doivent être inférieures au niveau de gel du sol d'un demi-mètre en moyenne. La surface de la fondation doit être de plusieurs centimètres plus grande que le four autour du périmètre.
Étapes de la construction d'une fondation:
- vous devez creuser un renfoncement pour installer le coffrage. Couvrez le fond de sable (environ 15 cm) et remplissez-le d'eau pour sceller. De petites pierres sont posées sur la surface, après quoi elles sont compactées. Le coffrage est fait de planches. La dimension intérieure du coffrage doit être identique à la dimension de la fondation.
Il est important d'utiliser un niveau pour construire. Le coffrage est fixé dans la fosse et un renfort solide est inséré à l'intérieur. Après cela, il ne reste plus qu'à bétonner la zone et à la laisser pendant plusieurs jours. Le cadre en bois est enlevé et les espaces entre le sol et le béton sont remplis de sable ou de gravier
La structure est recouverte de papier d'aluminium et laissée pendant environ sept jours.
Il convient d'utiliser des briques réfractaires en céramique dans le bain. Il est de couleur rouge et est durable et résistant aux températures élevées.
Comment choisir une brique de qualité? Avant d'acheter tout un lot de briques, réussissez dans sa qualité. Pour ce faire, achetez des briques et cassez-les. S'il vous reste quelques gros morceaux, c'est du super truc.
S'il s'effrite en petites pièces, c'est un mauvais matériau. Ce n'est pas la taille de la brique elle-même qui est importante, mais les paramètres identiques de chaque rectangle individuel.
Il existe un autre type de brique qui n'est utilisé que dans la zone combustible du four. Il porte le nom d'argile réfractaire. Ce matériau résiste à la chaleur. L'argile réfractaire a une taille plus grande que les autres. Mais il peut être facilement classé et fabriqué à la taille souhaitée.
Un poêle-poêle à faire soi-même pour un bain se fait à l'aide de deux types de solution:
- pour maçonnerie extérieure
- pour la chambre de combustion et la cheminée.
Le premier est assez simple.
Il devrait être fin et uniforme. Et il est préférable de choisir l'argile qui a hiverné dans une zone ouverte. Il doit également être frotté à travers un tamis, pré-humidifié avec de l'eau.
Les proportions des composants peuvent varier. Cela dépend de la qualité de l'argile utilisée. Mais généralement, ce rapport est de 1 à 2 (1 partie d'argile et 2 de sable), l'eau doit représenter environ 1/4 de la quantité d'argile.
Pour renforcer la brique en argile réfractaire (pour la pose de la chambre de combustion), utilisez une solution d'argile résistante à la chaleur (elle a une couleur blanche). Lorsqu'il est exposé à des températures élevées, il rétrécit étroitement et forme une protection fiable contre la chaleur. Toutes les solutions doivent être pétries progressivement jusqu'à la consistance de la crème sure liquide.
Instruments
Aucun outil spécial n'est requis pour construire le radiateur. Tout ce dont vous avez besoin est un niveau, une truelle, un récipient pour mélanger la solution. Ils sont dans chaque propriétaire, vous n'avez donc pas à dépenser d'argent pour l'équipement de travail. Si la maçonnerie choisie nécessite une coupe de brique, utilisez une meuleuse et un marteau.
Avantages et inconvénients
Un poêle de sauna avec cheminée est une combinaison réussie de fonctionnalité, de praticité et d'économie. Le poêle à bois a à la fois des forces et des faiblesses. Les avantages du poêle sont les suivants:
- Un moment esthétique. Le poêle-cheminée de sauna dispose d'un vaste choix de solutions de conception, ce qui le rend polyvalent pour tous les intérieurs. De plus, le poêle-cheminée du sauna avec un grand verre vous permet de vous détendre dans la salle de pré-sauna après les procédures de bain, en admirant le feu vivant.
- Contrôle du processus de combustion. Il n'est pas nécessaire d'ouvrir constamment le couvercle pour s'assurer qu'il y a suffisamment de bois de chauffage dans le four pour le moment. Tout est parfaitement visible à travers la porte du foyer.
- Compacité et facilité d'installation. Le poêle pour sauna de type cheminée est léger, ce qui le rend très facile à installer.
- Rentabilité. La plupart des modèles sont équipés d'une commande d'alimentation, ce qui économise des ressources.
Quels types de poêles à cheminée existe-t-il?
Le poêle est le cœur de tout sauna, il est responsable de la quantité et de la qualité de la chaleur, c'est pourquoi il est important d'être très prudent lors de son choix. Il est nécessaire de décider de l'apparence, du matériau et des dimensions du futur appareil de chauffage.
À l'heure actuelle, il existe une grande variété de poêles à cheminée de différents fabricants sur le marché, de sorte que le processus de sélection peut devenir très difficile.
Le poêle-cheminée dans la salle de bain, comme un poêle standard, est en métal réfractaire, dans lequel une pierre est versée par le haut.
- Chauffage intermittent et constant.
- Type froid et chaud.
- Ouvert et fermé.
- Fait maison.
Chaque poêle pour bain avec insert de cheminée a ses propres avantages et inconvénients. Afin de décider enfin du poêle, il convient de considérer chacun de ses types isolément.
Chauffage intermittent et continu
Pour la plupart, les fours sont de deux types: chauffage continu ou chauffage intermittent. La principale différence entre les poêles est la conception et la méthode de combustion. Dans le cas d'un four périodique, vous devez d'abord chauffer le four au maximum, puis vous rendre au hammam.
Le poêle est conçu de telle manière que sa cheminée passe à travers les pierres, les chauffant à 700 °, après quoi les pierres commencent lentement à refroidir en dégageant de la chaleur. Les pierres sont le plus souvent en contact direct avec l'air, mais elles sont également fermées.
Une caractéristique distinctive de ces poêles est l'odeur caractéristique de la suie de bois, qui provient des pierres lorsque vous versez de l'eau dessus. Un poêle très économique et optimal pour le nettoyage quotidien.
La constante diffère en ce que la cheminée est située séparément des pierres, vous pouvez donc lancer des bûches sans crainte tout en visitant le hammam pour maintenir la température optimale. Certes, l'odeur des pierres sera déjà absente.
Chaud et froid
Les poêles de sauna diffèrent par la température de chauffage de leurs murs. Pour un four chaud, la température extérieure de l'extérieur devrait brûler au toucher avec la paume de la main, pour un four froid, elle ne devrait pas brûler.
Le froid ne convient que s'il existe des sources supplémentaires de chauffage de la pièce, car en hiver, il peut ne pas être assez chaud pour réchauffer le hammam.
Chauffage ouvert ou fermé
Le poêle fermé a un couvercle qui peut être légèrement ouvert afin de verser de l'eau sur les pierres chaudes. Un poêle ouvert n'a pas de couvercle, ce qui fait que l'air se réchauffe plus intensément et devient par conséquent plus sec. Un poêle ouvert est une excellente solution pour un hammam spacieux.
Fait maison
Il existe également diverses options pour les poêles à cheminée de l'auteur, qui sont accessibles à tous, sans exception, mais les plus populaires sont les cheminées conçues par Kuznetsov.
Ce maître a conçu le poêle d'une manière spéciale - le flux d'air dans le poêle se produit de manière naturelle, et non à l'aide d'un tirage d'une cheminée. Si l'objectif est de construire vous-même un poêle de sauna en brique avec une cheminée, la conception de Kuznetsov sera la meilleure solution.
Que sont les poêles à cheminée
Les poêles de sauna avec cheminée sont des appareils combinés, dont la principale caractéristique est la présence d'un portail de cheminée, ouvert ou fermé, pour lequel une porte en vitrocéramique est principalement utilisée. De tels dispositifs de chauffage ont commencé à être utilisés relativement récemment, mais ont très vite été reconnus en raison de leurs caractéristiques techniques et esthétiques améliorées.
Quel est leur avantage par rapport aux autres types? Les poêles à cheminée de sauna ont la beauté d'une cheminée et l'efficacité d'un poêle.
Ils peuvent être chauffés de deux manières:
- Depuis le vestiaire.
- Du hammam.
La première option vous permet de sortir la chambre de combustion du hammam et de combiner les procédures de bain avec un passe-temps agréable près de la cheminée. De tels appareils sont considérés comme les plus pratiques et créent des conditions confortables pour une personne, c'est-à-dire qu'ils rendent son repos plus complet. La deuxième option est moins utilisée, car la beauté d'un feu ardent ne peut pas être appréciée longtemps en raison de la température élevée dans le hammam.
Photo d'une fournaise en acier avec foyer intégré (sans télécommande).
C'est pour les bains qu'il est préférable de choisir un poêle à cheminée chauffé au bois de chauffage, car c'est alors que vous pourrez pleinement ressentir le charme d'un bain russe. Et comme un poêle pour un bain avec une cheminée peut être fait de divers matériaux, nous considérerons plusieurs des options les plus optimales.
Poêles de cheminée en acier
Photos de divers poêles à foyer.
Pour que le poêle à cheminée fournisse de la chaleur au bain avec l'intensité souhaitée, chauffe bien les pierres et plaise également à l'aspect du bois de chauffage, il doit être en métal réfractaire et résistant. Par conséquent, les grands fabricants modernes de telles unités à ces fins utilisent principalement de l'acier fortement allié résistant à la chaleur, qui répond à toutes les exigences nécessaires.
Ainsi, un poêle de sauna en acier avec cheminée présente les avantages suivants:
- capable de fournir un chauffage rapide du bain;
- il a des caractéristiques de conversion améliorées;
- aucune fondation requise;
- l'installation ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts;
- la durée de vie du four pour de tels appareils est assez durable.
Dispositif de poêle de cheminée en acier.
En outre, la principale caractéristique distinctive de ces unités est les différentes méthodes d'installation:
- articulé;
- intégré;
- portable.
En outre, la commodité d'utiliser des poêles à foyer en acier est que la plupart des modèles sont livrés avec un réservoir d'eau, ce qui est nécessaire pour la fonctionnalité du radiateur. Un tel récipient est également réalisé en acier inoxydable à haute résistance et peut avoir un volume différent (de 50 litres ou plus). Selon la modification, le réservoir est situé soit sur le dessus de la chambre du four, soit sur le côté du corps.
Photo d'une structure en brique avec une cheminée à distance dans le dressing (foyer ouvert).
Ces unités ne sont pas fabriquées toutes faites, elles sont donc fabriquées sur commande ou seules. Par rapport à la version précédente, l'installation d'une telle structure prendra plus de temps et d'efforts. De plus, l'ensemble du résultat des travaux effectués dépendra de la précision des calculs et de l'exactitude de la maçonnerie.
Cependant, un poêle à cheminée en brique a également ses propres avantages individuels:
- Possibilité de créer un modèle exclusif de toute taille et configuration, avec foyer ouvert et fermé, ainsi que divers modes de chauffage (eau, air).
Schéma de l'appareil des poêles à cheminée avec chauffage différent.
- Cette conception s'intègre harmonieusement dans les baignoires en bois, créant un environnement domestique chaleureux.
- La brique se réchauffe rapidement, mais refroidit lentement, de sorte que le poêle à bois conserve la chaleur dans la pièce plus longtemps.
- Plancher à faible bruit pendant le fonctionnement.
La disposition des éléments de la cheminée dans le bain.
De plus, un dispositif plus complexe peut être fabriqué à partir de briques. Par exemple, un poêle à cheminée avec barbecue est non seulement capable de chauffer le hammam et le dressing, mais il sera également possible d'y cuisiner vos plats préférés, ce qui vous permettra de profiter au maximum du sauna.
Photo d'un poêle à cheminée avec un barbecue dans une baignoire à partir d'une bûche calibrée.
Modèles populaires
Harvia Legend 240 Duo
- Marque: Harvia
- Pays d'origine: Finlande
- Modèle: Harvia Legend 240 DUO
- La quantité de chaleur produite: 21kW
- Volume de la salle de bain: 10-25 mètres cubes
- Poids de la pierre: 200 kilogrammes
- Dimensions (LxPxH): 600x830x600
- Sans pierre: 85 kilogrammes
- Diamètre du tuyau: 115 mm.
CHEMINÉE LEGEND LUX 22
Propriétés de performance:
- Dimensions: 650x930x700 mm
- Poids du four: 143 kilogrammes
- Diamètre de la cheminée: 120 mm
- Volume de la salle de bain: 12-24 m3
- Matériel: fonte
Prix: 39 500 roubles.
Gefest PB-03M
- Dimensions: 418x755x590 mm
- Poids du four: 200 kilogrammes
- Masse de pierres: 60 kilogrammes
- Diamètre de la cheminée: 130 mm
- La quantité de chaleur produite: 18 kW
- Volume de la salle de bain: 25 m3
- Matériel: fonte
Kastor KSIS 37
- Marque: Kastor
- Pays d'origine: Finlande
- Modèle: KSIS 37 JK
- La quantité de chaleur produite: 30kW
- Volume de la salle de bain: 25-30 mètres cubes
- Poids de la pierre: 80 kg
- Dimensions: 650x500x920
- Poids du four: 125 kilogrammes
- Diamètre de la cheminée: 130 mm
Prix: 105 000 roubles.
Harvia M2
- Marque: Harvia
- Pays d'origine: Finlande
- Modèle: Harvia M2
- La quantité de chaleur produite: 16,5 kW
- Volume de la salle de bain: 6-13 mètres cubes
- L'épaisseur de la plaque supérieure du four: 5 millimètres
- Poids pierre: 30 kg
- Dimensions: 390x430x710
- Poids du four sans pierre: 45 kg
- Diamètre du tuyau: 115 mm
Prix: 12500 roubles.
SIESTA 18
- Marque: Teplodar
- Volume de la salle de bain (max): 18 mètres cubes
- Volume de la salle de bain (min): 12 mètres cubes
- Pays d'origine: Russie
- Poids des pierres: 25 kilogrammes
- Matériel: acier inoxydable
Bébé - Télescope (Antik)
- Fabricant: Feringer
- Type: Chauffage au bois
- Largeur: 46 cm
- Hauteur: 74 cm
- Profondeur: 79 cm
- Diamètre de la cheminée: 115 mm
- Poids sans pierres: 57 kg
- Poids des pierres: 75 kg
- La quantité de chaleur produite: 16 kW
- Matériau du four: acier
- Volume du hammam: 16 m³
Kastor KS-12 / JK
- Volume du sauna: 5-9 m3
- La quantité de chaleur produite: 12 kW
- Largeur: 590 mm
- Profondeur: 510 mm
- Hauteur: 660 mm
- Poids sans pierres: 53 kg
- Pierre: 40 kg
Prix: 22 600 roubles.
Sieste 30
- Poids: 107 kg
- Dimensions (HxLxP): 1014x652x601
- Diamètre de la cheminée: 150 mm
- Pays d'origine: Russie
Caractéristiques de fonctionnement
Il existe un certain nombre de conditions très importantes à respecter lors de l'installation du four. Le non-respect de ces règles rendra difficile le fonctionnement ultérieur du poêle.
- N'installez pas la structure près du mur. La distance requise doit être indiquée dans les instructions fournies avec le foyer.
- Le revêtement doit être présent sur les surfaces des murs voisins. Une plaque de cuisson en céramique est parfaite pour cela.
- Il n'est pas nécessaire d'installer la structure sur un sol nu. Il est conseillé de poser des carreaux de céramique ou de faire un podium de briques.
- Les poêles pèsent beaucoup, donc des racks supplémentaires doivent être installés pour que le sol ne se plie pas.
Conclusion
En conclusion, il convient de noter que quels que soient les efforts consacrés au choix, à l'achat et à l'installation d'un foyer, ils rapporteront plus que des émotions positives et un sentiment de confort qui provient d'un feu brûlant.
Page d'accueil »Poêles pour un bain» Types de poêles de bain »Choisir un poêle-cheminée pour un bain: options et nuances avec une porte, conseils d'auto-construction
Le bain sur le terrain du jardin devient confortable et attrayant lorsqu'un large écran de cheminée apparaît dans la salle de loisirs, derrière la vitre de laquelle le bois de chauffage brûle vivement. Mais la question est: sur quoi se concentrer lors du choix d'un modèle spécifique de poêle à cheminée pour un bain? Passons en revue tous les points ensemble qui importeront lors du choix.
Cheminée dans le bain: qu'est-ce que c'est et pourquoi est-il nécessaire?
Eh bien, il est assez simple d'imaginer un bain et une cheminée séparément. Ensemble, ils signifient qu'un poêle conçu pour chauffer le hammam et créer les conditions de votre type de bain préféré peut, entre autres, être également une décoration. Pour ce faire, il suffit d'abandonner la porte en métal solide de la chambre de combustion, en la remplaçant par une porte en verre.
Vidéo dans le sujet
Voici à quoi cela peut ressembler avec un poêle en métal et une chambre de combustion avec une porte de cheminée amenée à la salle de loisirs, vous obtenez une cheminée dans le bain:
Quant à une telle porte, c'est armature en métaldans lequel est inséré vitrage simple ou double avec verre spécial résistant à la chaleur... Le cadre peut être fabriqué à partir de devenirou de fonte... Si vous le souhaitez, vous pouvez le compléter avec des éléments forgés.
Cependant, vous ne devez pas considérer le poêle-cheminée du sauna uniquement comme un élément décoratif. L'application pratique de la porte transparente est la capacité de contrôler visuellement le processus de combustion.
De plus, la porte limite la convection du côté de la chambre de combustion, ne permettant pas à la chaleur de s'échapper avec les courants d'air. En même temps empêche les étincelles de pénétrer dans la pièce, ce qui augmente la sécurité incendieb. Avec les étincelles, la fumée et la suie ne peuvent pas pénétrer.
Alternativement, vous pouvez considérer la présence dans le bain deux appareils de chauffage simultanément - des poêles dans le hammam et une cheminée séparée dans la salle de loisirs. C'est rentable pour les grands bains.
Construction d'une chambre de combustion et d'un bac à cendres
En moyenne, la profondeur de la chambre de combustion est de 800 mm. 250 mm sont réservés au système d'eau chaude et 550 mm est la longueur habituelle du bois de chauffage. La hauteur de la chambre de combustion peut aller jusqu'à 350 mm et la largeur est de 400 mm. Avec de telles dimensions, de 8 à 10 bûches de bois de chauffage peuvent être placées dans la chambre de combustion.
Un bac à cendres avec un bac et un ventilateur est destiné à collecter les produits de combustion du carburant. Ils fournissent également le flux d'air dans la chambre de combustion, qui traverse la grille à l'intérieur. Pour réguler l'intensité de la combustion du bois de chauffage, une soupape ou un cendrier est utilisé. S'il est nécessaire de réchauffer rapidement le hammam, la palette se déplace presque complètement pendant un certain temps. Lorsque le bois est en feu, la palette peut être enfoncée.
Poêle de sauna: critères de sélection
Pointons tout de suite le I. Personne ne choisit un poêle de sauna pour la beauté d'un insert de cheminée.
Le deuxième critère tout aussi important est correspondance entre la puissance du four et le volume du hammam.
Le troisième critère est Type de carburant. Et ici, il s'avère que le plaisir esthétique de penser à brûler du bois dans la cheminée peut bien l'emporter sur le désir rationnel de minimiser les coûts de main-d'œuvre pour prendre soin du combustible. Il y aura beaucoup plus de bruit qu'avec le gaz, et encore plus avec l'électricité.Mais le feu dans le poêle a l'air si grand! Et tout le monde dans la cuisine a vu assez d'un brûleur à gaz depuis longtemps). D'autres avantages et inconvénients des poêles à bois, à l'électricité et au gaz pour sauna sont présentés dans les articles correspondants.
Sur notre site, il y a des articles très informatifs qui mettent en évidence toutes les nuances du choix d'un poêle, en fonction du mode de bain sélectionné et d'autres circonstances. Je ne veux pas me répéter, nous vous recommandons donc de parcourir les articles.
Il y a quelques questions spécifiques qui restent spécifiques à insert de cheminée. Commençons par ce que l'on fait le plus souvent à distance - peu de gens sont impatients d'admirer la flamme dans le hammam. Mais de la salle de repos ou (s'il n'y en a pas) du vestiaire est une question complètement différente. La question de savoir dans quelle pièce le poêle est tiré est automatiquement résolue.
Poêles à bois pour bains
D'autres clarifications concernent le verre.
Taille de l'écran"
Si nous comparons une cheminée à un téléviseur, la première chose qui attire l'attention est sa diagonale. Cheminées avec portes transparentes Peut être la norme, c'est-à-dire ne diffèrent pas en taille du métal massif, mais il existe également des cheminées pour un bain avec grand verre... Ce dernier est généralement donné comme une modification à un modèle de four spécifique. En d'autres termes, le choix est limité par ce que le fabricant du four a. Ceux qui ont choisi le modèle devraient pour clarifier la possibilité de compléter une porte de foyer de grand format.
Types de verre
Tout le verre ne convient pas pour une cheminée dans un bain - si vous en mettez même un ordinaire résistant à la chaleur, il ne résistera pas à la chaleur de la chambre de combustion. Par conséquent, soit verre de quartzou alors céramiques borosilicatées... Ci-dessous, nous analyserons cela en détail. En attendant, il suffit de se concentrer sur le prix.
Processus de fabrication
Commande
Afin de comprendre en termes généraux comment fabriquer un four en brique pour un bain, vous devez vous assurer que la tâche n'est pas facile. Même dans les villages où le chauffage au poêle est une chose courante et, sans exagération, fait partie de la vie, seuls quelques-uns sont utilisés pour fabriquer des poêles. Les secrets du processus sont transmis oralement et nécessitent beaucoup de pratique.
Préparation
Briques réfractaires
L'un des aspects les plus importants de toute entreprise est la préparation. Dans le cas de l'installation d'un poêle dans une baignoire, nous parlons du fait que vous devez acheter tout le matériel nécessaire et préparer les outils. Tout ici semble simple, mais il y a quelques nuances:
- Tout d'abord, il est important de noter que plusieurs types de briques sont nécessaires pour fabriquer un poêle. Ainsi, pour l'installation de la chambre de combustion, une brique résistante à la chaleur (argile réfractaire) est nécessaire, et pour la fabrication de cheminées, vous pouvez faire avec l'habituelle.
- Au même stade, il est nécessaire de préparer tous les éléments métalliques du four, tels que portes, bouchons, grilles, etc. Il est important de vérifier que les pièces ne présentent pas de fissures, car cela réduira la durée de vie et il y aura un risque d'incendie dans des situations dangereuses.
- S'il est prévu d'installer une chaudière de chauffage pour l'eau, cela doit également être pris en compte au stade préparatoire, car, en fonction de son emplacement, les actions seront également légèrement différentes. Soit dit en passant, afin de fournir de l'eau chaude aux visiteurs, vous pouvez vous passer de l'équipement d'un ballon de chauffage.
- À ce stade également, vous devez décider de l'emplacement du futur poêle et démonter le revêtement de sol, ainsi que découper les bûches si le sol est déjà installé.
Installation de base
La base d'un four en brique
Pour que le poêle reste longtemps et remplisse ses fonctions, vous ne pouvez pas bien faire sans installer une base solide et uniforme.
- Pour ce faire, à la place de l'installation proposée, le revêtement de sol et les bûches sont démontés, et la base en terre est légèrement approfondie sous la forme du futur poêle.
- Ensuite, une chape de ciment-sable est réalisée dans le renfoncement. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte que l'épaisseur de la chape doit être d'au moins 30 cm et que sa couche doit être renforcée par une armature en acier dont l'épaisseur doit être d'au moins 10 mm.
- Une fois la chape sèche, il est nécessaire de poser la première couche de briques, qui jouera le rôle de base de toute la maçonnerie ultérieure.
Ici, nous pouvons ajouter que le travail associé au mortier de ciment peut difficilement être qualifié de propre.Par conséquent, si l'on souhaite protéger la surface, par exemple le sol, de la contamination, ils doivent être recouverts d'un film.
Installation supplémentaire
Maçonnerie de poêle de bain
Une fois la base prête, vous pouvez commencer à poser les prochaines rangées de briques. À propos, la commande complète et détaillée d'un four en brique pour un bain différera en fonction de la conception choisie. Sa description détaillée est un matériel séparé, ci-dessous ne sera qu'une procédure approximative.
- Tout d'abord, la première rangée de briques est posée. Déjà à ce stade, il est nécessaire de refléter toutes les caractéristiques de conception du four. Cela fait référence aux conduits d'air, à l'emplacement de la fournaise elle-même, au futur tuyau, etc. Les briques sont empilées les unes à côté des autres sur le mortier. Les restes sont enlevés à la truelle.
- En outre, le long des rangées, les couches de briques suivantes sont posées d'une manière similaire au lieu d'installation de la première porte du conduit d'air (soufflante). Après son installation, la pose de briques se poursuit. Ici, vous pouvez ajouter que si vous ne fabriquez pas seulement un conduit d'air, mais laissez un espace libre au-dessus du ventilateur, vous pouvez avec son aide résoudre le problème de l'alimentation en eau chaude du compartiment de lavage. Un tuyau en métal ondulé est placé à l'intérieur de cet espace, qui est conduit aux extrémités. Lorsque le poêle est chauffé, le tuyau chauffera beaucoup en conséquence. Si vous y faites couler de l'eau, de l'eau chaude sera obtenue à la sortie. Ainsi, il n'y a pas besoin d'un réservoir de chauffage, ce qui est particulièrement important pour les pièces de dimensions modestes.
- Ainsi, en se déplaçant progressivement le long des rangées, le «corps» du poêle se forme. Lorsque le tour de l'installation de la grille arrive, pour plus de commodité, vous pouvez choisir un espace dans deux briques égal à l'épaisseur de la grille et les installer à cet endroit.
- Une fois l'espace du four formé, conformément à la conception du four, vous pouvez le bloquer avec des briques ou poser une base métallique sur laquelle des pierres seront posées à l'avenir.
- De plus, à peu près de la même manière, une cheminée est aménagée, au sommet de laquelle, pour économiser du matériau, vous pouvez attacher un tuyau métallique et le faire sortir à travers le toit.
En savoir plus sur le verre dans un poêle à cheminée pour un bain
Tous les verres sont des silicates dans la composition. mais la composition peut varier, affectant de manière significative les propriétés mécaniques du verre. En plus de la composition, la résistance et la résistance à la chaleur peuvent être affectées par le traitement, par exemple, durcissement.
Matériel et caractéristiques
Revenons aux deux principales catégories de verre qui sont placées dans les cheminées pour un bain.
Borosilicates
L'oxyde de silicium est le composant principal de tout verre... En plus de cela, la composition comprend généralement soude et calcaire... Pour augmenter la résistance aux températures extrêmes (moins, d'ailleurs aussi), ils ajoutent également oxyde de bore... Grâce à cet additif, le verre peut résister à des températures de -80 à 500 degrés.
En plus de l'inertie thermique, il possède également une résistance chimique. Et pourtant, vous ne devez pas le tester avec des acides fluorhydrique et phosphorique, ainsi qu'avec des alcalis chauffés. Le borosilicate a également peur d'une forte baisse de température.
Verre de quartz
Cette variété est capable de résister à des températures encore plus élevées. C'est fait quartz pur - sous forme de sable ou d'un minéral de cristal de roche et de quartz veineux. Maintenant, la production de dioxyde de silicium artificiel a également été établie. Le point de fusion du quartz est de 1400 degrés... En plus de l'oxyde de silicium, le verre de silice ordinaire ne contient aucun additif, ce qui explique sa stabilité thermique et son inertie chimique élevées.
Lors de la fusion des composants de départ, soit transparent verre, ou opaque... La seule différence réside dans la présence ou l'absence de bulles de gaz, à partir desquelles le matériau devient trouble et opaque. Bien sûr, seul le verre transparent est placé dans un poêle de sauna avec une cheminée.
Caractéristiques
Lors du choix du verre pour un poêle à cheminée dans une salle de bain, il est important:
- coefficient de dilatation thermique... Plus il est bas, mieux c'est. Il est particulièrement faible pour le verre de quartz pur. Notez que le suivant dépend de ce paramètre.
- résistance à la chaleur... La limite à laquelle une porte de foyer peut être chauffée sans la détruire. La plage de 500 à 550 degrés peut être considérée comme acceptable - le verre doit résister à ces températures Pendant longtemps... Lors de l'achat d'un poêle ou d'une porte, veuillez noter que avec une exposition prolongée à des températures plus élevées, la durée de vie du verre devient nettement plus courte. (Les dates elles-mêmes sont indiquées sur le passeport). De plus, le fabricant indique les degrés maximum pour exposition à court terme... Selon le nombre de couches dans une unité de verre, un tel maximum peut être 760 degrés ou plus 1000.
- épaisseur du verre. Ce paramètre est important du point de vue d'un risque d'incendie plus ou moins important. Habituellement pris 4-5 mm (cela suffit amplement), mais il est possible de mettre un verre plus épais dans le but d'une plus grande résistance à la flamme.
D'autres caractéristiques sont options additionelles. Par exemple, la couleur du verre, le laminage, le relief, la gravure.
Technologies et fabricants populaires
Commençons par une distinction importante: verre filtré et résistant à la chaleur - pas la même chose. Il est parfait différentes technologies. Dans le premier cas, le verre ordinaire est pris et chauffe rapidement à plus de 600 degrés, après quoi il est tout aussi rapidement refroidi par l'air des deux côtés.
Cette option ne convient pas pour une cheminée de sauna.... Résistant à la chaleur est un verre avec une composition spécifique, qui a été mentionnée ci-dessus. De plus, le nom "céramique de verre».
Bain avec cheminée en brique
Il a déjà été mentionné ci-dessus que la liberté de choisir la taille et la forme de la porte de la cheminée n'est possible que si le poêle est en brique, où le portail est fait au goût du client. Ce dernier décide également où ira la chambre de combustion - dans le hammam ou dans une pièce adjacente. mais le plus souvent, un insert de cheminée est fabriqué exactement s'il est situé dans une pièce adjacente au hammam - une salle de repos ou (à défaut) dans un dressing.
Poêle à bois pour sauna
Construire soi-même un poêle en brique est une tâche assez difficile. Il est facile de trouver une commande sur Internet, mais pour que le poêle soit adapté à des conditions spécifiques, vous devez avoir l'expérience d'un fabricant de poêle. C'est pourquoi nous nous vous conseillons de commencer par quelque chose de plus simple et moins cher... La porte de la cheminée n'est d'ailleurs pas bon marché et elle pèse beaucoup. Pour le dire, vous avez besoin de compétences, mais pendant le fonctionnement, vous ne remarquerez pas beaucoup de poids en raison du mécanisme de pivotement pratique (cela s'applique aux modèles d'usine).
Poêles pour un bain en brique avec une cheminée (source photo: Yandex)
Vidéo dans le sujet
Regardez la vidéo, qui montre l'une des solutions possibles pour un bain avec cheminée, en plus, avec un portail classique, une étagère et une horloge au-dessus. Cependant, les dimensions de la porte sont petites et elle est située de manière asymétrique - cela gâche légèrement l'impression.
Quelles pierres utiliser
Avant de choisir un matériau, il est vérifié pour sa résistance aux dommages. Pour ce faire, plusieurs pierres sont frappées avec un marteau. Si aucune fissure ou autre défaut ne s'est formé lors de l'impact, cela indique la qualité des pierres.
Pour assurer une répartition uniforme de la vapeur dans le hammam, il est important de savoir comment disposer correctement les pierres. Des pavés sont disposés au bas de l'appareil, des pierres moyennes au milieu, de petites pierres sur le dessus. Pour la pose de pierres, une grille spéciale est utilisée, qui n'est installée qu'à un seul endroit - dans la partie supérieure du poêle.
Pour le bain, il est recommandé de ne choisir que des types de pierres éprouvées: jadéite, volcanite et basalte.
Un sauna élégant avec cheminée est une solution pratique pour ceux qui aiment se détendre en famille ou entre amis.
Poêle-cheminée pour sauna: de quel fabricant choisir?
Revenons à l'option d'un poêle acheté avec un insert de cheminée. Presque toutes les grandes entreprises qui produisent des poêles de sauna à bois proposent à leurs clients des modifications de modèles avec une porte de cheminée transparente, par exemple le poêle en fonte montré dans l'illustration du fabricant russe Vésuve.
Cheminées pour bain, métal à bois, Vésuve en fonte et autres
Dans un autre article, nous avons déjà fait une revue de divers fabricants de poêles à bois pour bains, il ne sert à rien de répéter. Si vous trouvez le four à votre goût, vous aurez certainement l'occasion de l'équiper d'une porte vitrée. Si vous le souhaitez (dans le même article), vous pouvez vous référer à les résultats de notre enquête, dont la cote est formée par les mêmes lecteurs que vous. Nous sommes une source d'information, non liée aux ventes, nous nous en tenons donc aux faits.
Passons brièvement en revue quelques producteurs nationaux, qui ont certainement les poêles dont nous avons besoin pour un bain au bois.
Feringer
La société n'a pas besoin d'être présentée, de nombreuses personnes connaissent des règles telles que "Steam", "Classic", "Baby"... Ils vont tous pour les bains russes et finlandais (bien sûr, tout poêle en métal convient pour un sauna, mais pas tous pour un bain russe). Regardez de plus près les modèles Feringer - cela va soudainement apparaître).
«Kutkin»
Un autre nom familier à beaucoup. Cependant, les fours de qualité ne sont pas des solutions bon marché. Pour réduire le coût, vous pouvez choisir un modèle que vous pouvez carreler vous-même. Les cheminées qui nous intéressent dans cet article sont disponibles pour chaque modèle. Les poêles de la société conviennent aux bains russes.
«Termofor» et «Teplodar»
Termofor et Teplodar sont des fabricants nationaux, dont les noms sont également bien connus. Tout le monde a poêles à deux modes, avec radiateurs fermés et, bien sûr, avec cheminées. Jetez un œil à leurs sites Web sur les paramètres de ces fours.
En fait, nous n'avons mentionné que entreprises nationalesparce que leurs produits sont assez compétitifs et en quelque sorte plus adaptés aux réalités russes. Cela ne veut pas dire que les étrangers font pire, mais nous avons beaucoup de fans à cuire "en russe", et qui de mieux connaître le bain national, sinon russe? Et les prix sont raisonnables, malgré le fait que de nombreuses entreprises achètent de l'acier inoxydable à l'étranger.
Cheminées à bois en métal pour bains "Vira" et "Vésuve"
Cependant, la décision vous appartient toujours, nous n'exprimons que notre avis.
Comment chauffer le poêle avec du bois
Avant de commencer à allumer le poêle, il est nécessaire de fermer le canal de chauffage et d'ouvrir le registre du conduit de fumée direct. Cela augmentera considérablement la traction. Ensuite, ils mettent du bois de chauffage dans la chambre de combustion, après la combustion avec du papier ou des chiffons trempés dans du kérosène ou du liquide de barbecue.
Le poêle est mieux chauffé avec du bois de chauffage.
Une fois que le bois de chauffage s'est enflammé, il est nécessaire d'ouvrir la vanne du canal qui relie la chambre de combustion au poêle et de fermer le conduit de fumée direct. À ce stade, les pierres doivent être recouvertes d'un couvercle.
Le poêle est chauffé jusqu'à ce que la température dans le hammam dépasse 60 ° C. Une fois que le bois de chauffage a complètement brûlé avec un tisonnier, il est impératif de vérifier s'il y a du bois non brûlé dans les coins de la chambre de combustion. Si de tels morceaux de bûches sont trouvés, ils doivent être jetés, sinon ils fumeront. La chaleur doit être vérifiée pour la présence de flammes bleues. Si tel est le cas, vous ne pouvez pas encore prendre un bain de vapeur, car vous pouvez devenir fou.
Les charbons ardents sont jetés de la même manière que le bois non brûlé. Après cela, de l'eau est versée sur le poêle, ce qui enlèvera la suie de sa surface, et les murs et les étagères du bain sont lavés de la suie.
Poêle à faire soi-même pour un bain avec cheminée
L'alternative à l'achat d'un four auprès d'un grand fabricant ou à la commande d'un maître reste toujours production indépendante... En gros, pourquoi pas, si vous avez une expérience pertinente?
Pour notre part, nous vous recommandons de faire attention au soi-disant "Fours Kuznetsov" - c'est fours à clocheconçu par Igor Kuznetsov pour chauffer une maison ou un bain. Il y a variétés avec cheminées... Le site Web de l'auteur contient des schémas de commande et d'autres informations utiles sur la façon de mettre un poêle à cheminée pour un bain de vos propres mains.
Ci-dessous, nous vous invitons à vous familiariser avec quelques vidéos. Le premier est un bon film éducatif sur la façon de poser un poêle Kuznetsov, mais ce n'est pas pour un bain, bien que le principe ne change pas.
La deuxième vidéo explique comment une cheminée pour un sauna au feu de bois est fabriquée, il y a des informations utiles sur les nuances de la maçonnerie et d'autres secrets de la compétence du fabricant de poêles:
Eh bien, nous espérons que bientôt un poêle à cheminée apparaîtra dans votre bain, qui non seulement réchauffera le hammam, mais rassemblera également les invités et les membres de la maison dans la salle de loisirs par un feu réel.
Design et style
Il existe différentes façons de décorer les fours en brique.
- À l'aide de plâtre, vous pouvez organiser des motifs en relief ou simplement créer une surface nette et lisse. De la peinture ou du plâtre décoratif est appliqué sur le plâtre.
- La peinture est l'option la plus simple. Dans ce cas, il suffira de peindre le four avec 1 à 2 couches de peinture très résistante.
- Si vous avez besoin d'une solution créative et efficace, vous devez vous tourner vers le revêtement du portail du four avec des carreaux ou de la pierre de manière séquentielle ou chaotique. Dans le cas où la cheminée est prévue pour être fermée, un revêtement en verre est choisi et la brique elle-même servira d'ornement. En général, le poêle peut être carrelé avec de la pierre naturelle, de la majolique, de la terre cuite non émaillée, des carreaux de clinker et du grès cérame.
Nous vous invitons à vous familiariser avec les poêles à bois finlandais pour sauna
Lorsque vous pensez à une couleur pour un poêle, il est recommandé de vous baser sur le design intérieur. Par exemple, le style loft implique des briques vieillies artificiellement moulées à la main. Pour un intérieur classique dans des couleurs calmes et claires, en règle générale, la brique jaune clair est utilisée. Grâce à des matériaux modernes, il est possible de peindre le poêle sous n'importe quelle lumière.
Si vous souhaitez aménager des bains publics en rondins dans le style rustique russe, il est préférable d'assembler le poêle de vos propres mains. Habituellement, il est recouvert de carreaux ou simplement plâtré et peint en blanc. Il est également nécessaire de s'occuper du substrat, qui peut être des feuilles de verre de magnésie ou des cloisons sèches.