Cheminées d'angle à l'intérieur du salon: recommandations d'installation et de décoration


Comment intégrer correctement une cheminée d'angle à l'intérieur de la maison

Pour décider quelle cheminée d'angle choisir, vous pouvez vous familiariser avec des projets prêts à l'emploi et terminés et évaluer les avantages d'un style particulier.

Cheminée d'angle

Cheminée en pierre - un classique intemporel

Une cheminée en brique revêtue de pierre s'intègre parfaitement aux murs revêtus de bois. La pièce, grâce à son élément central, respire simplement le confort et la chaleur. En combinaison avec un mobilier parfaitement assorti et une peinture orientale, la pièce est propice à la détente et au repos. La fumée parfumée du bois brûlant remplit l'atmosphère environnante d'une attraction mystique, et la lumière chaude crée un confort sans précédent. Un tel environnement organique n'est pas facile à créer sans la présence d'une cheminée. Le type de construction choisi - angulaire - peut également être considéré comme réussi.

Cheminée d'angle

Le métal peut également s'intégrer parfaitement dans l'environnement.

La cheminée d'angle en métal est parfaite pour un intérieur minimaliste, devenant un élément central et accrocheur de la composition globale. Cela n'alourdit pas la décision de conception, mais crée pour ainsi dire un équilibre harmonieux dans la distribution des objets dans l'espace. Cette pièce changera complètement le soir ou un jour de pluie - les flammes reflétées sur les murs y créeront un éclairage fabuleux et un mystère. Il est bon de se plonger dans la lecture d'un livre intéressant ou de passer une soirée romantique près d'un tel poêle.

Cheminée d'angle

Foyer électrique d'angle - ne peut être distingué du vrai!

Pour cet intérieur de style classique, une cheminée électrique d'angle a été choisie. Si vous ne le savez pas, il est tout à fait possible de le prendre pour un vrai, d'autant plus que les derniers modèles de ces appareils électriques, imitant un foyer, sont équipés d'un crépitement agréable familier au bois de chauffage chaud. L'avantage d'un foyer électrique est la conception externe de la chambre de combustion avec un podium pour un téléviseur et une étagère pour installer d'autres équipements électroniques. Le mobilier est soigneusement sélectionné pour correspondre au style du cadre de la cheminée - puisqu'il est le centre de l'intérieur, toute la vie de cette pièce en fait le tour. Il est difficile d'imaginer cette pièce sans cet attribut principal, et si vous la remplacez par une autre option de style, vous perdrez immédiatement l'ambiance et le charme de l'atmosphère créée.

Cheminée d'angle

Solution créative - cheminée d'angle compacte

Un intérieur conçu de manière créative, créé autour d'une cheminée d'angle blanche tout aussi créative, convient le mieux aux maisons modernes de haute technologie. Le contraste d'un mur très sombre et d'une cheminée blanche romantique rend la pièce inhabituelle et originale. La pièce, éclairée par le feu de la cheminée, dont les langues danseront d'une lueur vive sur les murs sombres, deviendra plus mystérieuse.

Si vous avez le désir de décorer votre maison de campagne avec une cheminée d'angle, essayez de bien considérer tous les critères de sélection: coût, conception, complexité d'installation, combustible et autres qui sont importants pour créer un confort à la maison et non encombrant pour votre budget. S'il y a une opportunité d'acquérir une telle décoration intérieure, ne vous privez pas de ce plaisir.

Quels types de cheminées y a-t-il?

L'installation d'une cheminée à combustible solide dans les appartements urbains n'est pas autorisée. Les seules exceptions sont les appartements situés au dernier étage de l'immeuble. Mais dans ce cas, une cheminée bien conçue est nécessaire, face à la rue, traversant le grenier et le toit.

Pour les appartements modernes, vous pouvez choisir une cheminée murale ou d'angle. La deuxième option s'intègre mieux dans un intérieur moderne.Les conceptions d'angle semblent plus sophistiquées et compactes. Pour déterminer le choix, il convient de comprendre les caractéristiques des modèles disponibles pour les citadins.

8db148c20c3a5be28fc23f820b383eb9.jpe 4d335055214e49f96d5a6cf24deeeaf9.jpe bc4028976960f2f64d0e55e212020304.jpe d5ed4d29adf1559a8792501f5522e8b

54042270da4a294a2c726af8016ca313.jpe bc07ea478e26dd1d563f374a5415594a.jpe d7c9e0820985481f961a3237615b863a.jpe

Fausse cheminée

Une fausse cheminée est un design qui imite un vrai foyer. Son cadre est en plaques de plâtre ou en brique et la finition extérieure est réalisée dans le matériau souhaité. Un tel modèle peut être installé dans n'importe quelle partie du salon, après l'avoir attribué au style général de la pièce.

Il n'est pas rare que les concepteurs utilisent des cheminées artificielles pour décorer une pièce. Ils peuvent contenir des flammes dessinées à la craie ou du bois de chauffage décoratif.

Cheminées électriques

Les produits électriques sont faciles à utiliser dans un appartement. Leurs principaux éléments sont en bois et en verre. C'est la meilleure option pour ceux qui veulent avoir un analogue d'une cheminée à bois dans leur maison. En même temps, il n'a pas besoin de cheminée, est facile à entretenir et fonctionne à l'électricité.

À l'aide d'un foyer électrique décoratif, vous pouvez éclairer et chauffer la pièce. L'avantage incontestable de ces modèles est le coût abordable, la sécurité pour la santé des personnes et des animaux. Pour faire fonctionner un tel appareil, il suffit de brancher la fiche dans une prise et de profiter de la beauté, en ajustant la température de chauffage si nécessaire.

Il existe des cheminées électriques mobiles conçues comme un appareil de chauffage ou un humidificateur.

Cheminées bio

Les cheminées bio sont un appareil relativement nouveau dans la décoration intérieure. Il fonctionne avec du carburant biologique sous forme de granulés multicolores: alcool solide, sciure ou écorce, tourbe comprimée.

Idéal pour les appartements en ville, étant donné qu'ils émettent un minimum de dioxyde de carbone pendant le fonctionnement. En conséquence, la technologie d'installation ne nécessite pas l'installation d'une cheminée ou d'un système de ventilation spécial. Lorsque les granulés sont brûlés, il ne reste que très peu de cendres, par conséquent, l'entretien de la cheminée bio est minime.

Examen des meilleurs modèles domestiques de cheminées

Le russe est très visible sur le marché des poêles à cheminée. Les consommateurs laissent des avis positifs sur les produits de l'entreprise. Les fours de la série Ardenfire sont considérés comme le meilleur assemblage. Les produits utilisent certains éléments des meilleurs fabricants étrangers: Allemagne, France et Japon, l'assemblage est réalisé à l'aide de technologies uniques. Chaque série est caractérisée par l'équipement de verre résistant à la chaleur, une puissance suffisante jusqu'à 12 kW et une compacité.

Poêle-cheminée d'angle "Amur" - à bois

Le poêle est conçu pour chauffer 90 m2. m zone. Technologie de fabrication combinée: briques réfractaires posées dans la chambre de combustion, gainées d'acier de haute qualité. La brique est conçue pour 5 ans, après quoi elle doit être changée. Verre de haute qualité résistant à la chaleur d'origine japonaise sur la porte du foyer. La chaleur circule bien à travers la porte, bonne visibilité du feu. Le verre est autonettoyant et peut résister à des températures élevées.

Cheminée d'angle

La chambre de combustion d'un volume de 73 litres est capable de fournir une puissance allant jusqu'à 10 kW. Le poids de toute la structure est de 157 kg, ce qui vous permet d'installer rapidement le poêle cheminée. Le rendement élevé de 3 kg de bois de chauffage vous permet de rester au chaud dans la pièce pendant 8 heures.

Attention! Il s'agit d'un modèle à bois d'une cheminée d'angle pour une résidence d'été, elle ne peut pas être chauffée au charbon. Garantie d'au moins 10 ans de travail

Garantie d'au moins 10 ans de travail.

Poêle-cheminée d'angle "Neva" - à bois

Un modèle très compact avec une hauteur de 87 cm et une largeur de 64 cm La petite taille de la cheminée vous permet de l'installer dans le plus petit chalet d'été. Le modèle a acquis une popularité bien méritée parmi les consommateurs nationaux.

Cheminée d'angle

Il y a assez de capacité pour chauffer 60 m2. m. de logement. Ce modèle compact chauffe la maison en 3 heures, il vous faut 3 kg de bois de chauffage pour garder la pièce au chaud pendant 8 heures.

Le poids de la structure de 95 kg permettra une installation en quelques heures en reliant le tuyau au conduit de fumée. Le groupe constructeur donne une garantie d'un an de fonctionnement parfait.

Les produits du groupe produisent des produits répondant aux normes européennes, mais conçus spécifiquement pour nos conditions climatiques.

Nous décorons la cheminée

Bien que la cheminée soit un élément décoratif dans le salon, elle peut également être décorée, ce qui rend le design du salon avec une cheminée unique et original. Comment décorer une cheminée, il existe de nombreuses options.

  1. Vous pouvez superposer la cheminée avec du plâtre décoratif, du stuc ou de la pierre artificielle, tout dépend du style choisi. Par exemple, pour un style classique, des moulures en stuc et des colonnes le long des bords de la cheminée constitueront un excellent décor. Plus la cheminée est luxueuse, plus elle correspondra au style du salon.
  2. Il n'est pas rare de faire une étagère au-dessus de la cheminée, qui peut également être décorée de manière spéciale en y plaçant des accessoires appropriés. Ces petites choses donnent au salon une atmosphère chaleureuse. Disposez les articles sur l'étagère aussi symétriquement que possible, par exemple, vous pouvez placer des bougeoirs sur les bords et vos photos de famille préférées au centre. Les bougies peuvent être remplacées par des lampes de table inhabituelles avec un abat-jour. Lors de la décoration d'une cheminée de cette manière, faites preuve d'imagination, n'ayez pas peur de modifier l'exposition sur l'étagère en fonction de la saison. Si les bougies ont fière allure en hiver, au printemps, des vases avec des fleurs fraîches devraient les remplacer. En été, vous pouvez organiser des figurines et des breloques.
  3. La zone au-dessus de la cheminée peut être décorée avec un miroir ou une peinture de paysage, ou vous pouvez accrocher un portrait. Dans le salon, de style campagnard, des trophées de chasse sont souvent suspendus au-dessus de la cheminée.

Par ailleurs, je voudrais dire quelques mots sur la façon dont les propriétaires de cheminées décorent ce meuble à la veille de Noël et du nouvel an. C'est une vraie tradition qui s'est répandue dans de nombreux pays, et ce n'est pas surprenant car en prévision du Père Noël, tout le monde attend des cadeaux, car la question de savoir où chercher ces cadeaux est décidée par elle-même. Bien sûr, près de la cheminée, par la cheminée dont elle entre dans la maison. C'est pourquoi les gens accrochent des bas de Noël comme cadeaux. De plus, vous pouvez décorer la cheminée comme suit:

  • Guirlande de Noël et couronnes de sapin;
  • vous pouvez utiliser les matériaux à portée de main: cloches, perles, guirlandes, rubans;
  • les cônes peints en couleur or ou argent seront une excellente décoration;
  • l'horloge est parfaite pour décorer une cheminée dans le salon;
  • dans la nouvelle année, vous pouvez mettre des verres en cristal sur l'étagère au-dessus de la cheminée.

En général, faites preuve d'imagination, expérimentez et vous obtiendrez un résultat original et attractif. Nous espérons que des conseils sur la façon de décorer un salon avec une cheminée vous aideront dans ce processus créatif et que, par conséquent, vous apprécierez la chaleur du foyer avec vos proches et vos proches.

La flamme du feu ne se réchauffera pas seulement, mais deviendra également un protecteur contre les émotions négatives, apaisera et aidera à se détendre après une dure journée. La cheminée contribue à créer une atmosphère romantique, il est particulièrement agréable de s'asseoir dans le noir près d'un foyer qui couve. C'est un vrai délice que vous ne devez pas vous refuser, et tout le monde appréciera votre salon avec cheminée.

Intéressant:

Fausse cheminée à faire soi-même à l'intérieur du salon

Cheminée à l'intérieur du salon - le confort dans votre chambre

Foyer électrique à l'intérieur du salon

Cheminée dans l'appartement dans le salon - un aperçu

Cheminées d'angle à l'intérieur du salon - décoration de la chambre

Conception de l'appareil de chauffage

Poêle à cheminée avec canaux de convection d'air

La principale caractéristique de conception du poêle à foyer est sa capacité à générer de la chaleur par convection dans l'environnement. Cela est dû à la présence de canaux à l'intérieur de la paroi du four. L'air est aspiré dans ces canaux depuis la pièce, qui se réchauffe le long du chemin de passage à travers eux et revient. Inclus dans la conception de la cheminée est une chambre de combustion en forme de niche située dans le secteur inférieur sous la chambre de combustion.

Les acheteurs sont attirés par la forme angulaire pratique du poêle Amur, qui lui permet d'être confortablement placé dans n'importe quel décor intérieur, créant une zone de loisirs spéciale

accorde une grande attention à la conception extérieure de la cheminée, lui donnant une configuration trapézoïdale. Les façades extérieures du four ont une couche protectrice de couleur noire noble faite de peinture résistante à la chaleur

Les côtés du produit ont une doublure en céramique expressive. Dans le secteur inférieur du poêle, il y a un petit compartiment où vous pouvez mettre du bois de chauffage.

Poêle-cheminée Cupidon à l'intérieur

La fonte est utilisée pour la fabrication de la grille et de la buse - un matériau qui a prouvé ses excellentes qualités pendant des décennies. De l'acier de haute qualité est utilisé pour le corps du four. La doublure intérieure avec chamotte améliore la résistance à l'usure - des carreaux réfractaires pratiques, permettant à chacun d'eux d'être démonté s'il devient nécessaire de le remplacer en raison de dommages.

Les poêles-cheminées présentés par Meta ont un système pratique pour réguler l'intensité de la combustion en différenciant la quantité d'air fourni. Cela rend les appareils de chauffage économiques et vous permet de maintenir une atmosphère chaude et confortable pendant environ huit heures sans ajouter de carburant.

Les principaux types de cheminées

Le marché offre à ses consommateurs un très grand choix de cheminées. Vous pouvez choisir une cheminée en fonction de toutes les conditions et paramètres. Il vous suffit de mettre en corrélation vos exigences avec les critères donnés du foyer et le résultat dépassera toutes les attentes.


a490f0049c18fac43efa0b30dd6d6ced.jpe 795b856bc1869bf3557cccbdf2b6ea56.jpe fea0bffcf439cf00816f94b4e9cd324c.jpe


2c33d067d82dfc64b112fb3abc1fac2b.jpe


8b1acaae87990235fdd88223d0c30de6.jpe 0882d0d6f3a6a59bd46d4dd12836794f.jpe

Les cheminées sont classées:

  • En apparence;
  • Par emplacement;
  • Par type de carburant.

En apparence, les cheminées sont en brique, en céramique, en marbre et en plâtre. Les trois premiers types conviennent à un intérieur classique. Ils créent une atmosphère d'antiquité et de luxe. Convient pour les salons et les bureaux dans les grandes maisons privées.

En termes d'emplacement, les cheminées sont extérieures, ouvertes, d'angle, fermées. Le premier type est très pratique, car il peut être installé après la construction d'une maison. Seul point négatif, la toiture devra être démontée pour installer la cheminée. Le type ouvert est également appelé type îlot, car il est situé au centre de la pièce. Convient pour les maisons de campagne, les pavillons de chasse. Le type fermé est pratique car il est intégré dans l'espace mural. Une cheminée de ce type est installée au moment de la construction d'une maison. Cela nécessite les connaissances de spécialistes.

Installation et finition

L'installation de poêles à cheminée en métal est relativement simple et ne nécessite que le raccordement d'une cheminée. Examinons plus en détail la technologie de construction de structures en briques. Cette procédure se compose de plusieurs étapes successives:

  • Sélection de projets. Aujourd'hui, il existe de nombreux types de telles structures, de conception différente. Par conséquent, avant de commencer le travail principal, vous devez décider de ce que vous allez construire.
  • Construction de la fondation. Il est en béton monolithique avec armature obligatoire. La taille de la base dépend des dimensions du four et doit les dépasser d'environ 10 à 15 cm sur tout le périmètre. L'épaisseur de la base du foyer doit être égale aux dimensions de la fondation principale. Par conséquent, la construction de tels systèmes dans des bâtiments à plusieurs étages est exclue.

Cheminée d'angle

Maçonnerie. Cette étape est effectuée selon l'ordre précédemment sélectionné.Il est à noter que les premières rangées forment ensemble la base de la cheminée. Ici, les attributs tels que les portes, le cendrier sont définis de manière séquentielle. Les quelques rangées de briques suivantes sont utilisées pour créer un canal de fumée, une chambre de combustion de four. Tout cela se termine par la construction d'une cheminée

Veuillez noter que les briques en argile réfractaire sont utilisées au lieu de l'habituel pour former des chevauchements. Finition. Cette étape est la dernière, vous permettant de donner à la structure un design unique.

Cela peut être fait en utilisant des carreaux ou d'autres matériaux de finition. La principale caractéristique de la sélection de ces produits est leur réfractarité.

Cheminée d'angle

Mesures de sécurité incendie lors de la pose d'une cheminée d'angle

  • Une base séparée doit être construite pour le foyer en brique. Il est préférable de séparer la fondation de la principale même au stade de la construction, mais si le projet de cheminée est déjà mis en œuvre dans une maison exploitée, vous devrez alors retirer une partie du revêtement de sol, pénétrer profondément dans le sol et construire une fondation distincte.

    La fondation est construite séparément

    La fondation est construite séparément

    Le poids d'un foyer en brique dépasse 1 tonne, et si la fondation principale de la maison s'affaisse pendant le processus de retrait, cela ne devrait pas affecter la conception du foyer. Sinon, il pourrait se déformer et du gaz pénétrerait dans la pièce.

  • Tous les planchers à travers lesquels le tuyau de cheminée sera enlevé doivent être isolés avec de l'amiante. De la même manière, nous isolons les murs qui se trouvent à côté de la cheminée.
  • Si le foyer est construit dans une maison avec des murs en bois, une feuille de métal doit être posée entre le mur de culée, dont la taille dépasse les dimensions de la cheminée de 20-25 cm de chaque côté.
  • Lors de la construction d'un foyer avec une chambre de combustion ouverte, il est nécessaire de poser des briques ou des carreaux de céramique devant le foyer afin que les étincelles accidentelles et les flammes intenses ne provoquent pas d'incendie.

Poêles de cheminée en métal, conviennent-ils au placement en coin

La principale caractéristique de ces fours est leur compacité et leur vitesse de chauffe élevée. Le poêle de cheminée d'angle en métal est un appareil de chauffage avec une chambre de combustion recouverte de verre ignifuge. Selon le modèle, un tel four peut être équipé d'une cuisinière et d'un réservoir d'échangeur de chaleur pour le raccordement d'un circuit de chauffage à eau chaude. Les avantages de ces fours comprennent:

  • Petite taille et poids;
  • Peut être installé sur n'importe quel étage, sans fondation;
  • Haute efficacité;
  • Apparence attractive;
  • Facile à installer;
  • Bas prix;
  • Sécurité.

La fonction de gravure longue est-elle utile?

Les modèles équipés de la fonction de combustion longue, en outre, sont très économiques et ont un rendement élevé: dans ce mode, l'oxygène est dosé dans le four et le bois ne brûle pas activement. Avec une combustion lente des charbons, le transfert de chaleur du four augmente, le combustible est brûlé sans formation d'une grande quantité de cendres. Sur une charge complète de bois de chauffage en mode de combustion longue, le poêle peut fonctionner jusqu'à 6 heures, tandis que la porte scellée vous protégera contre les projections accidentelles de charbon et d'étincelles.

De plus, en mode «combustion longue», le four brûle activement les gaz émis lorsque le bois couve. Lors d'une combustion normale, ces gaz sont évacués à travers le système d'évacuation des fumées et n'augmentent en aucun cas le rendement. Si ces gaz ne sont pas évacués, mais immédiatement brûlés, une augmentation de la productivité est constatée de 15 à 20% par rapport aux poêles classiques. Ce n'est pas un fantasme, imaginez simplement qu'avec cette option, vous devez récolter 15 à 20% de bois de chauffage en moins pour l'hiver qu'avant! Les questions sur l'opportunité sont instantanément dissipées!

Les poêles-cheminées avec un circuit d'eau vous permettent de leur connecter un système de chauffage de l'eau, grâce auquel un chauffage à part entière de la maison est créé. Le poêle dans la partie supérieure vous permet de cuire des aliments, de faire bouillir de l'eau et crée également un plan supplémentaire avec un transfert de chaleur élevé, près duquel il est tout simplement agréable de se réchauffer les mains!

Poêle à bois que vous pouvez acheter dans le magasin

Les plus populaires parmi les résidents d'été sont les modèles de cheminées d'angle suivants:

1. Le poêle de cheminée Bavaria est en acier de 6 mm, revêtu de briques réfractaires de l'intérieur. La puissance du four est de 6 kW, ce qui vous permet de chauffer une maison d'une superficie allant jusqu'à 60 mètres carrés. Le mode de combustion longue de ce poêle est de 3 à 5 heures, le poêle est équipé de verre réfractaire qui, grâce au système de combustion propre, n'est pas soumis à la suie, ainsi que d'une poignée de porte à isolation thermique, ce vous brûler. Les parois latérales du four sont recouvertes de céramique, ce qui lui donne un aspect attrayant.

Cheminée d'angle

Poêle à cheminée d'angle "Bavria"

2. Le poêle-cheminée Amur est équipé d'une vitre panoramique avec système de soufflage - il ne reste ni suie ni suie dessus. La plaque de cuisson est située dans la partie supérieure. Le modèle est en acier résistant à la chaleur avec un revêtement, la puissance de 9 kW vous permet de chauffer jusqu'à 180 mètres cubes de locaux, ce qui, avec des plafonds standard, correspond à une superficie de 60 à 80 mètres carrés. Le poêle est recouvert de panneaux en céramique qui améliorent le transfert de chaleur, même avec une combustion complète du combustible - les pierres vous garderont au chaud pendant encore plusieurs heures!

Cheminée d'angle

Poêle-cheminée "Amur"

3. Le poêle à cheminée Neva est généralement similaire à l'Amur, mais sa puissance est inférieure - 6 kW. Ce poêle peut être recommandé aux propriétaires de petites maisons d'une superficie de 50 à 60 mètres carrés. Toutes les surfaces chauffantes du poêle sont recouvertes d'une peinture résistante à la chaleur, grâce à laquelle il conserve longtemps une apparence décente et ne se corrode pas.

4. Le poêle-cheminée d'angle "Teplodar" d'une puissance de 12 kW est destiné aux maisons d'une superficie allant jusqu'à 80 mètres carrés. Le corps est en acier inoxydable et résiste aux brûlures. La porte est équipée d'une fenêtre en vitrocéramique résistante à la chaleur qui vous permet d'admirer le feu vivant. Le poêle a une plaque de cuisson, une chambre de combustion dans la partie inférieure du corps et un cendrier à extraction facile. Un bon choix pour les amateurs de fiabilité et de beauté.

Cheminée d'angle

Poêle-cheminée "Teplodar"

Tous les modèles peuvent être installés sur un sol fini avec des matériaux incombustibles: tôle, carrelage ou grès cérame. Leur faible poids permet d'éviter la reconstruction des sols et ne nécessite pas de fondation séparée. Les poêles à cheminée de cette classe peuvent être installés à n'importe quel étage de la maison.

Les principaux éléments de la cheminée

Quelle que soit la sophistication de la cheminée d'angle, les éléments suivants y seront toujours présents:

  • foyer;
  • cendrier;
  • grille;
  • portail (corps);
  • cheminée.
  1. Foyer

Elle dans la cheminée peut être fermée ou ouverte. Cela n'affecte pas l'efficacité du transfert de chaleur. Lors de la fabrication d'une cheminée avec une chambre de combustion fermée, vous aurez besoin des éléments suivants: un portail, des portes transparentes en verre résistant à la chaleur.

Insert de cheminée

Insert de cheminée

Un rôle important pour la durabilité de la cheminée et de son portail, des portes transparentes en verre résistant à la chaleur.

Ils fournissent les matériaux à partir desquels il sera fabriqué. La partie extérieure de la cheminée peut être en briques ordinaires, mais la chambre de combustion doit être recouverte d'argile réfractaire (résistant à la chaleur).

Une chambre de combustion en fonte prête à l'emploi raccourcira considérablement le temps de pose du foyer et simplifiera la tâche. Pour donner à la structure un look élégant et authentique, il suffira de superposer la chambre de combustion en fonte avec de la brique rouge et de construire une cheminée massive.

Certains fabricants de poêles aménagent l'intérieur de la chambre de combustion en fonte finie avec des briques en argile réfractaire afin de minimiser le contact du métal avec le feu. Ce point est particulièrement important dans le cas de l'utilisation d'une chambre de combustion en acier.

Il existe également un tel élément dans la conception de la cheminée en tant que dent de cheminée. Il s'agit d'une petite chambre située à l'arrière de la chambre de combustion à une pente de 200.

Dent de cheminée

Dent de cheminée

Une plate-forme chargée est située entre le rebord et le revêtement, qui a une taille de 12,15 ou 18 cm (selon la taille totale de la chambre de combustion).La dent de cheminée laisse passer un mélange de gaz de combustion avec de l'air froid, qui se déplacent à grande vitesse.

En entrant en contact avec les parois de la boîte à fumée, le gaz chaud se refroidit progressivement et il commence à descendre. Ainsi, une turbulence du flux de gaz est créée dans le tuyau.

Mouvement de gaz dans la cheminée (sans dent et avec dent)

Si le processus de combustion dans la chambre de combustion n'est pas intensif, la fumée peut «pendre». Le but de la dent de cheminée est d'éviter cela.

Un autre problème pour une bonne traction peut être un portail de cheminée surélevé. Mais cela peut être évité en augmentant la vitesse du gaz chaud dans la partie supérieure du four. Ainsi, de l'air s'échappera de la pièce vers la partie supérieure du portail.

Ce problème peut être résolu à l'aide d'une dent de cheminée - un petit rebord qui comprimera le flux de gaz dans la partie supérieure de la chambre de combustion.

  1. Cendrier (ou soufflé)

Compte tenu du processus intensif de combustion des bûches dans la cheminée, une grande quantité de cendres se forme, qui est abaissée dans une chambre à cendres spéciale située sous la chambre de combustion. Pour que le feu de la cheminée brûle bien et dégage de la chaleur, vous avez besoin d'un excellent tirage.

Conception de cendrier

Lorsque la chambre de combustion est obstruée par des cendres, cela empêche la circulation de l'air vers le feu.

Ce point est particulièrement important si vous allez utiliser du bois de chauffage à partir de bois tendres, car ils forment le plus de cendres.

Le ventilateur est une petite chambre située sous la grille de la chambre de combustion.

Cette chambre peut être équipée d'un tiroir de style tiroir, ou elle peut avoir une conception simple avec une porte.

Mais non seulement le rôle de nettoyage des produits de combustion est joué par la chambre à cendres. L'oxygène est fourni au feu par le ventilateur, qui fournit une combustion intensive.

La porte soufflante aide à réguler la traction et à contrôler l'intensité du feu. Lorsqu'elle est ouverte, la flamme s'intensifie. En conséquence, une porte fermée bloquera l'accès au feu et le bois brûlera lentement dans le foyer.

Si la conception du foyer n'implique pas la présence d'une porte sur la chambre à cendres, alors la base de la chambre de combustion doit être faite avec une légère pente afin d'éviter que les cendres ne se répandent.

Mais toutes les cheminées n'ont pas de cendrier. Si la cheminée est haute et offre un bon tirage, le bois brûlera en cendres. Dans ce cas, le foyer sera nettoyé directement de la chambre de combustion.

S'il est situé très bas sous la chambre de combustion, près du sol lui-même et qu'il n'y a aucune possibilité de faire la chambre à cendres au sous-sol, les fabricants de poêles abaissent également cet élément.

Les processus de travail dans la cheminée sont les suivants:

  • les bûches et le bois de chauffage sont placés dans une grille métallique et incendiés.
  • L'intensité de la combustion est contrôlée par une porte coulissante qui ouvre ou ferme l'alimentation en oxygène. Avec un foyer ouvert, l'intensité de la combustion ne peut être régulée que par la quantité de bois.
  • Au fur et à mesure que le bois brûle, les cendres sont collectées sous la grille, dans un bac à cendres spécial, qui doit être nettoyé régulièrement.
  • Les produits de combustion sont évacués par la cheminée.
  1. Cheminée

Les produits de combustion sont évacués par cet élément structurel. Il peut être en brique ou en acier. Dans les magasins, vous pouvez également trouver des structures en céramique prêtes à l'emploi assemblées à partir de pièces séparées.

Cheminée de sortie au-dessus du toit

Cheminée de sortie au-dessus du toit

Lors de la construction d'une cheminée pour un foyer à bois, il est très important de respecter les mesures élémentaires de sécurité incendie et de bien isoler les endroits où le tuyau traverse le mur et le toit.

Les fabricants de poêles classent les cheminées en trois types:

  • mur;
  • indigène;
  • monté.

Si la cheminée est posée à l'intérieur d'un mur principal ou d'une structure, on l'appelle un mur. C'est, pour ainsi dire, un seul tout avec le revêtement mural.

Mais la cheminée principale est un élément séparé qui se tient séparément de la cheminée (poêle). Il est relié à la structure principale au moyen d'un manchon croisé.Selon le nombre de poêles et de cheminées connectés à la cheminée principale, il peut y avoir plusieurs tuyaux de ce type.

Tuyau de racine de cheminée

Tuyau de racine de cheminée

Ainsi, le tuyau de racine (à distance) est le noyau pour l'élimination des produits de combustion et est souvent utilisé dans les grandes maisons avec de nombreuses pièces. Cela permet la mise en place de plusieurs cheminées dans la maison et ne viole pas l'esthétique de l'extérieur de la maison. En effet, dans ce cas, il n'y aura qu'une seule sortie de cheminée à travers le toit.

Le manchon croisé, connecté au tuyau à distance, est en brique rouge, sur lequel un boîtier en acier est placé. La longueur d'un bras ne doit pas dépasser 2 mètres, sinon des problèmes de tirage peuvent survenir et l'efficacité du foyer diminuera.

Une porte de nettoyage spéciale est utilisée pour nettoyer le manchon de la suie. Et afin de maximiser la traction dans le manchon croisé, celui-ci est relevé de 100 dans le sens du mouvement du gaz.

Le même point doit être pris en compte lors de la construction de tuyaux pour le passage de la cheminée à travers le mur.

Si le foyer est situé dans un endroit où il n'y a aucun moyen de faire sortir une cheminée verticale, la seule solution correcte serait de construire une cheminée avec une sortie à travers le mur vers la rue.

Dans ce cas, les sections horizontales doivent être minimales, et pour maintenir une bonne traction, elles sont également relevées à un angle de 10 0.

Mais il est impossible de poser un tuyau de dérivation dans le grenier, car de la condensation peut se former en raison d'une grande différence de température, ce qui augmentera le risque d'incendie.

Le tube coque est le plus souvent utilisé par les fabricants de poêles dans la construction de cheminées. Elle se repose sur le tableau de la cheminée. Mais pour que le poêle (foyer) puisse supporter la charge de la cheminée, l'épaisseur des murs du poêle doit être d'au moins ½ brique ou plus.

Cheminée

Cheminée

La section minimale du tuyau est de ½ * ½ briques.

Un autre élément clé de la cheminée est la peluche. Il s'agit de l'expansion de la cheminée au point où elle traverse le plancher du grenier.

Pourquoi est-il nécessaire d'élargir le tuyau à cet endroit?

Cela protégera les plafonds en bois de la surchauffe. Pour ce faire, les peluches sont disposées dans l'épaisseur d'une brique (1,5 brique peuvent être utilisées) et isolées en plus avec du feutre d'amiante ou une feuille imbibée de mortier d'argile.

L'espace entier entre le plancher du grenier et la découpe doit être rempli de matériau incombustible (béton).

Le tuyau qui traverse le plancher du grenier s'appelle une colonne montante.

Il y a un autre élément important dans la conception de la cheminée appelé la loutre. Il s'agit d'une légère expansion du tuyau lorsqu'il sort par le toit. Le but de la loutre est de protéger le grenier des précipitations.

Où installer la cheminée

Le lieu peut être choisi selon votre envie, mais vous devez prendre en compte certaines caractéristiques du choix:

Il peut être installé sur les murs externes et internes. Il est important de déterminer où la cheminée sort, c'est pourquoi les murs intérieurs peuvent être problématiques pour l'installation d'un foyer. Le placement sur un mur extérieur nécessite des permis des autorités compétentes pour amener la cheminée dans la rue. Lors du montage d'un tuyau sur les murs d'une maison construite en bois, prenez soin des mesures de sécurité incendie.

Cheminée d'angle

Ce modèle prêt à l'emploi est très populaire dans les pays scandinaves.

Cheminée d'angle

Beau salon de style rétro. Cheminée - brique, peint en blanc

Quels matériaux sont les mieux utilisés pour la pose d'une cheminée?

Pour la pose d'une cheminée, vous aurez besoin de 2 types de briques: l'argile réfractaire et le rouge corpulent.

Il sera nécessaire de fabriquer une chambre de combustion à partir de briques en argile réfractaire résistantes à la chaleur et la brique rouge ira à la partie extérieure de la structure.

Argile réfractaire et briques rouges

Argile réfractaire et briques rouges

De plus, vous aurez besoin d'un mortier de maçonnerie spécial, fabriqué à partir de sable fin de rivière et d'argile.

Vous pouvez bien sûr acheter un mélange sec prêt à l'emploi pour la pose d'un poêle dans une quincaillerie. Ensuite, il devra simplement être dilué selon les instructions avec la quantité d'eau requise et agité.

Une autre option consiste à préparer la solution vous-même. Cela nécessitera du sable et de l'argile rouge. La qualité du mortier et la résistance de toute la structure de la cheminée dépendront directement de la qualité de l'argile utilisée.

C'est pourquoi de nombreux fabricants de poêles expérimentés préfèrent la possibilité de créer eux-mêmes une solution. De cette façon, vous pouvez choisir l'argile qui répond le plus possible aux normes techniques.

En raison de ses propriétés uniques, l'argile rouge molle et plastique se transforme en une pierre durable lorsqu'elle est chauffée. L'un des principaux indicateurs de la qualité de l'argile est le pourcentage de sa teneur en matières grasses. Si vous prenez de l'argile "maigre", elle peut se fissurer lorsqu'elle est chauffée.

Solution épaisse

Solution épaisse

Après cuisson, un bon, huileux, il acquiert la solidité d'une brique et peut résister à des températures très élevées. Cependant, pour être vraiment solide et fixer de manière fiable la maçonnerie, il est nécessaire d'observer la proportion correcte de tous les ingrédients.

Pour plus de solidité, vous pouvez ajouter du ciment Portland de grade M300 au mortier de maçonnerie.

En fonction de la qualité et de la teneur en matière grasse de l'argile, la solution est préparée «à l'œil nu», c'est-à-dire qu'il n'y a pas de proportions idéales.

Ici, vous devrez vous concentrer sur l'apparence et la façon dont il est tapé à la truelle.

La solution doit être d'épaisseur moyenne.

La solution doit être d'épaisseur moyenne.

La solution doit avoir la consistance d'une crème sure maison épaisse et ne pas couler de la truelle. Il doit être homogène, sans grains. Pétrissez soigneusement la solution.

Attention... Un mortier d'argile ne convient que pour la pose d'une cheminée. Utilisez du mortier de ciment pour ériger la fondation et la cheminée.

Comment choisir une bonne cheminée

Les foyers à bois d'angle pour les chalets d'été sont très demandés. Vous pouvez trouver une variété de modèles sur le marché. Il est nécessaire de respecter certains critères de sélection afin de combiner plusieurs fonctions utiles dans un achat à la fois.

Conseils utiles lors du choix d'une cheminée d'angle:

  1. Un foyer électrique d'une puissance de 1 kW est capable de maintenir la chaleur dans une superficie de 10 m2. m Pour le meilleur effet, ajoutez 30% à l'indicateur accepté, ou 1 kW comptez sur un carré de 70 mètres carrés. m.
  2. Choisissez une chambre de combustion recouverte de verre, d'une part, elle est plus sûre, et d'autre part, plus efficace, car le bois de chauffage brûle plus longtemps.
  3. Il existe des cheminées avec des modes de combustion intégrés, en plus du programme habituel, il est souhaitable d'avoir un mode de combustion économique.
  4. Le verre résistant à la chaleur peut être autonettoyant.
  5. Il sera plus pratique de retirer les cendres d'un bac à cendres amovible.
  6. Les cheminées peuvent être équipées d'une plaque de cuisson, d'un réservoir intégré, d'un four, etc.

Cheminées asymétriques

La cheminée d'angle avec verre ignifuge est élégante, belle et également abordable

Les cheminées d'angle asymétriques sont une percée dans le concept des cheminées traditionnelles, leurs conceptions peuvent être très diverses. Ils sont gracieux et inhabituels, parfaits pour les petits espaces. Tout concepteur dira qu'une cheminée asymétrique moderne s'intégrera mieux dans un intérieur moderne et qu'il sera facile de cacher la cheminée dans le revêtement mural. C'est une telle cheminée qui zone parfaitement l'espace.

Salon loft élégant avec cheminée d'angle

En ce qui concerne sa structure, il est toujours possible de le placer de manière organique dans le coin - les dessins sont différents:

  • Avec ou avec inserts de cheminée sans murs.
  • Avec un capuchon qui repose sur une colonne de brique ou de pierre.

Aujourd'hui, les cheminées sont devenues particulièrement populaires pour compléter les intérieurs des salons ultra-modernes.

Il a également l'air très attrayant dans les maisons de campagne, car il s'avère qu'il combine des matériaux et des éléments naturels: bois, pierre, feu.

Types et principe de fonctionnement des poêles d'angle cheminée

Une cheminée, dans sa variété, peut remplir plusieurs fonctions à la fois: décorative, cuisine et chauffage. En fonction de la source d'énergie, les cheminées sont divisées selon les types suivants:

  • la combustion du bois;
  • gaz;
  • sur les biocarburants liquides et solides;
  • électrique.

Les cheminées peuvent être faites de différents matériaux, ce qui affecte également les caractéristiques techniques et opérationnelles:

  • en fonte sont particulièrement solides et durables;
  • les cheminées en acier refroidissent rapidement et n'ont pas une longue durée de vie, mais elles sont moins chères que les structures en fonte;
  • combiné - acier, brique, fonte;
  • poêles de cheminée en brique.

Les cheminées en fonte sont généralement lourdes, ce qui rend l'installation difficile. Un avantage significatif dans la version en fonte est qu'ils restent chauds pendant une longue période. Négatif: les cheminées en fonte sont très chères.

Cheminée d'angle

La structure en acier est inefficace en fonctionnement: à des températures élevées, tôt ou tard, le métal se déforme. L'avantage peut être considéré comme le faible coût des produits en acier, contrairement aux modèles fabriqués à partir d'un matériau différent.

Cheminée d'angle

La version combinée de la cheminée, avec la gradation correcte du matériau, peut être très efficace. La chambre de combustion et la plaque de cuisson de cette version sont en fonte, puis des matériaux moins résistants à la chaleur sont utilisés pour la finition décorative.

Cheminée d'angle

Une cheminée en brique pour une résidence d'été aura un rendement élevé, une plaque de cuisson peut y être installée, ce qui augmentera les caractéristiques utiles de l'appareil, elle aura une longue durée de vie, mais il y a quelques nuances. Le principal inconvénient de la maçonnerie de la cheminée est qu'elle prendra trop de place et, deuxièmement, cela prendra beaucoup de temps, car la fondation de la brique est installée dans le sol creusé ou, dans les cas extrêmes, dessus.

Nous dessinons un projet de cheminée d'angle

Avant de procéder à la construction d'une cheminée d'angle dans la maison, il est nécessaire de dresser un projet détaillé et de terminer un dessin. Tous les éléments structurels doivent être reflétés dans le dessin, les dimensions doivent être indiquées.

Si vous souhaitez augmenter les dimensions du foyer, calculez immédiatement la quantité de matériau supplémentaire nécessaire et la puissance du foyer.

Ci-dessous, nous donnons un diagramme de maçonnerie, où le gauchissement de la chambre de combustion commencera à partir de la sixième rangée. Vous pouvez modifier quelque peu cette conception, en fonction de l'objectif de la cheminée et des préférences personnelles.

Si la tâche principale d'un foyer d'angle est de chauffer la pièce, la chambre de combustion doit être basse pour que le sol se réchauffe bien, en prenant l'air froid par le bas.

Si l'objectif principal de la cheminée est une fonction décorative, vous pouvez surélever la chambre de combustion au-dessus du sol.

Nous calculons la taille de la chambre de combustion

Les dimensions de la pièce détermineront les dimensions de la cheminée, nous vous donnons donc ci-dessous un tableau qui vous dira comment calculer correctement les dimensions de la structure.

La superficie de la pièce doit être divisée par 50.

Corriger les proportions de l'insert de cheminée

Corriger les proportions de l'insert de cheminée

Cette valeur vous indiquera quelle zone doit être l'ouverture de la chambre de combustion.

Par exemple, pour une pièce de taille moyenne (20-25 mètres carrés), vous devez fabriquer une cheminée avec une chambre de combustion de 0,5 m2 de large.

En ce qui concerne les dimensions hors tout de la structure, un rapport largeur / hauteur de 3: 2 est idéal.

Comme mentionné ci-dessus, la profondeur de la chambre de combustion est d'une grande importance. L'efficacité du chauffage en dépendra directement. Respectez approximativement les proportions suivantes: profondeur de la chambre de combustion = ½ ou 2/3 de la hauteur de la chambre de combustion.

La taille de la cheminée doit être maintenue dans une certaine proportion

La taille de la cheminée doit être maintenue dans une certaine proportion

Si, à des fins décoratives, vous décidez d'augmenter le volume et la profondeur de la chambre de combustion, gardez à l'esprit que cela réduira considérablement l'efficacité du chauffage de la pièce.

Nous calculons la taille de la cheminée

Il est également important de calculer correctement les dimensions de la cheminée, car le tirage en dépendra directement.

Le rapport optimal est une section de tuyau de la taille de 1/10 de la surface de l'entrée de la chambre de combustion.

Si la cheminée a une section transversale circulaire (par exemple, si vous utilisez un tuyau sandwich pour construire une cheminée), prenez un diamètre d'au moins 150 mm.

L'emplacement de la cheminée sur le toit par rapport au faîte

L'emplacement de la cheminée sur le toit par rapport au faîte

Avec un diamètre plus petit, la poussée sera considérablement réduite.

La hauteur de la cheminée doit être d'au moins 5 mètres.Mais si la maison fait 2-3 étages, elle devra bien sûr être surélevée. Ici, vous devrez vous concentrer sur la position du faîte du toit.

Vous trouverez ci-dessous certains modèles de sortie de cheminée, axés sur la position du faîte du toit.

Quelques best-sellers


Bestseller - Cheminée de poêle d'angle Neva

Parmi les variétés de poêles du coin - les cheminées qui sont très demandées, il existe plusieurs modèles qui fonctionnent au bois.

C'est "Neva" du groupe "Meta", haut de 0,87 mètre et large de 0,64 mètre, qui décorera une petite pièce, assise élégamment dans un coin. Malgré sa compacité, un tel poêle - une cheminée peut facilement chauffer près de 60 mètres carrés.

Parmi les leaders se trouvent les cheminées d'angle à bois plus puissantes "Amur" du même fabricant, sûres et élégantes, conçues pour près de 90 mètres carrés. Si la superficie de la pièce atteint 150 carrés, un autre produit de l'assortiment proposé - un poêle - cheminée "Bavaria" devient un achat idéal.

Cheminée comme source de chaleur

Auparavant, les cheminées étaient destinées exclusivement au chauffage de la maison. Bientôt, cette option de chauffage nécessitait une surveillance constante, un permis d'exploitation officiel et d'importantes réserves de bois.

Compte tenu du fait que la dissipation thermique de la cheminée n'était que de 15-20%, cette source de chaleur a commencé à être utilisée plus souvent comme source de chaleur supplémentaire, moins souvent comme élément de décoration «pour l'âme».

Parmi les avantages des cheminées d'angle, il convient de souligner:

  • compacité;
  • vue élevée de la flamme du feu;
  • chaleur de la pièce;
  • sécurité accrue;
  • la créativité;
  • variété de conception;
  • rentabilité.

Parallèlement à l'installation du foyer, il est recommandé d'utiliser des options de chauffage alternatives en cas de conservation constante de la chaleur en votre absence ou en cas de manque de combustible.

Photo: cheminée d'angle dans un salon de style classique

L'un des plus simples est de concevoir un salon avec une cheminée d'angle. Intérieur plus cher avec une cheminée électrique décorative. Par conséquent, si vous souhaitez créer un intérieur unique à un coût minime, privilégiez un foyer d'angle au gaz.

Caractéristiques de placement à l'intérieur

Lorsque vous placez une cheminée à l'intérieur d'un salon, vous devez vous rappeler qu'un tel meuble attire rapidement l'attention et que vous ne devez donc pas placer trop d'accents dans une pièce avec une cheminée. L'exception, bien sûr, est la télévision, qui est indispensable dans le monde moderne.

Souvent, une cheminée et un téléviseur sont combinés, placés l'un au-dessus de l'autre.

Mais en fait, ce n'est pas la meilleure option, car avec leur travail simultané, il sera difficile de se concentrer sur une chose. Par conséquent, la meilleure option pour placer une cheminée électrique sera des zones opposées, idéalement si la pièce dispose d'un espace de repos, de détente et de relaxation, ici, à côté de la cheminée, vous pouvez mettre un fauteuil à bascule et une petite table, assis à laquelle vous pouvez vous adonner à la lecture de votre livre préféré.

De plus, la cheminée est choisie en fonction du style de l'intérieur de la pièce. Une telle cheminée s'intégrera parfaitement dans le salon et deviendra un point culminant du design. Considérez les directions de style les plus populaires dans lesquelles l'emplacement du foyer est approprié.

  • Une cheminée pour un salon classique. Si nous parlons de classiques modernes, alors une cheminée électrique de ce style a un décor en pierre ou en bois. Mais cela peut être soit luxueux soit plus discret, cela dépend du goût des propriétaires. De grandes peintures sont généralement accrochées au-dessus de la cheminée dans ces salons, et la zone de la cheminée est finie avec du plâtre décoratif ou de la pierre artificielle et un stratifié est posé sur le sol sous un parquet artistique. De telles cheminées électriques peuvent être installées dans des salons où le style classique n'est pas clairement exprimé, mais où il existe un mélange de plusieurs directions de conception. Le salon, décoré dans le style des premiers classiques, se caractérise par des cheminées luxueuses et richement décorées, par exemple du stuc, des colonnes, du plâtre vénitien.
  • Cheminée pour salon champêtre. Les salons des maisons de campagne de style campagnard sont souvent décorés de cheminées, car ils s'intègrent parfaitement dans une pièce spacieuse avec de hauts plafonds. La zone de la cheminée est décorée de bois ou de pierre, tout a l'air un peu rugueux, mais très élégant. Les trophées de chasse et les armes sont généralement suspendus au-dessus de la cheminée.
  • Cheminée moderne pour le salon. Un foyer électrique dans un tel salon conviendra parfaitement s'il a une forme carrée. Vous pouvez le placer à la fois le long du mur et dans le coin, et vous pouvez le décorer avec un vitrail.
  • Cheminée de salon hi-tech. Une telle cheminée a un minimum de décoration, mais elle a une forme claire et est faite de matériaux inhabituels. En plus des pièces de vie high-tech, il s'intégrera également dans un salon minimaliste.

Ainsi, un salon avec une cheminée électrique peut devenir un véritable chef-d'œuvre de design.

Il est important de choisir la bonne cheminée pour le style de la pièce et de montrer toute votre créativité dans sa conception. Le résultat est sûr d'étonner tous vos invités, qui voudront certainement s'attarder et s'asseoir avec une tasse de thé près de la cheminée allumée.

Profitez de vos chaudes soirées!

Intéressant:

Cheminée dans l'appartement dans le salon - un aperçu

Cheminées d'angle à l'intérieur du salon - décoration de la chambre

Fausse cheminée à faire soi-même à l'intérieur du salon

Conception de salon avec cheminée - décoration de la pièce

Cheminée à l'intérieur du salon - le confort dans votre chambre

Beaux exemples

Une grande cheminée blanche complétera parfaitement un salon de style classique.

Les modèles laconiques intégrés peuvent être utilisés dans n'importe quelle solution intérieure.

Un modèle de cheminée laconique s'intégrera organiquement dans un petit salon.

Un détail spectaculaire est le miroir au-dessus de l'installation de la cheminée.

La conception d'angle est très compacte et ne prend pas beaucoup de place.

Un espace très cosy peut être aménagé autour de la cheminée.

Les modèles laconiques semblent les plus appropriés dans les petites pièces.

Contrairement à ce que l'on pense, la cheminée n'est pas encombrante et a l'air soignée dans n'importe quelle pièce.

Pour un exemple de cheminée d'angle de vos propres mains, regardez la vidéo suivante.

Caractéristiques distinctives


Poêle-cheminée moderne Malte (coin)

En analysant les conceptions des poêles - cheminées conçues pour un placement angulaire parmi la gamme d'appareils à bois fonctionnant en mode de combustion longue, un certain nombre de caractéristiques distinctives peuvent être notées:

  • configuration semi-circulaire de la surface de la façade;
  • vue plus large de la flamme;
  • apparence élégante;
  • rendement plutôt élevé, en raison de la réflexion de la chaleur sur les murs.

La compacité, permettant d'occuper un minimum d'espace utile, permet d'installer un appareil de chauffage et de cuisson d'angle à combustion longue dans les petits chalets d'été, les transformant en un abri élégant et confortable.

Poêle-cheminée, d'angle, pour la finition

Comment fonctionnent les appareils de chauffage à combustible solide

Tout appareil de chauffage fonctionnant au bois ou au charbon chauffe la maison de plusieurs manières:

  • chauffage direct;
  • mode de stockage de chaleur;
  • chauffer le liquide de refroidissement (eau ou air).


Les poêles en fer et en fonte sont des poêles modernes
Le chauffage direct est le rayonnement de chaleur du corps d'un poêle, d'une cheminée ou d'un autre appareil. Plus le boîtier est chauffé, plus l'appareil donnera de chaleur pour chauffer la maison ou la pièce. Dès que le feu dans la chambre de combustion s'éteint, le corps de l'appareil commencera à se refroidir, ce qui entraînera une diminution progressive de la température dans la maison ou la pièce. Pour réduire les chutes de température, un accumulateur de chaleur est nécessaire - un appareil ou une structure qui absorbera la chaleur d'un feu et la restituera au fil du temps. Par conséquent, un poêle à combustion longue pour une résidence d'été doit être équipé d'un accumulateur de chaleur.


Rough réchauffera la maison même après la fin du four

Il existe une règle générale pour tous les accumulateurs de chaleur: plus leur masse est élevée et plus la surface rayonnée est petite, plus ils chaufferont longtemps. Il est possible de réduire la répartition inégale de la chaleur dans la maison à l'aide d'un système de chauffage et d'un liquide de refroidissement.Cependant, même dans de tels systèmes, il est nécessaire soit de jeter constamment du bois de chauffage ou du charbon, soit d'utiliser un accumulateur de chaleur. Dans les systèmes de chauffage à eau chaude, un réservoir étanche et bien isolé rempli d'eau chaude joue le rôle d'accumulateur de chaleur. Dans les systèmes de chauffage à air, le rôle d'accumulateur de chaleur est joué par une structure en brique massive, dans laquelle les cheminées et les conduits d'air fonctionnent en parallèle.

770da5fd1a6a101da5813a89041e7ee2.jpe

Aérotherme Buleryan pour le chauffage de l'air

Décoration de cheminée

Lorsque la base de la cheminée d'angle est prête, il est temps de commencer le revêtement. Avec une structure ouverte, le revêtement d'une cheminée d'angle joue un rôle fonctionnel.

Opinion d'expert

Romanova Ksenia Petrovna

Expert en design d'intérieur et responsable d'un salon de tissus

La finition des cheminées d'angle de type fermé peut augmenter l'efficacité de la structure de 1,5 fois, ce qui augmentera considérablement le transfert de chaleur. Si vous avez déjà eu affaire à des cheminées, vous pouvez très probablement faire ce travail vous-même.

Sinon, vous devez faire confiance aux professionnels, car lors de la finition, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs qui détermineront le fonctionnement de la structure dans son ensemble. Devrait:

  • faire une "chemise" de la cheminée;
  • calculer les coutures;
  • faire l'isolation thermique des parties de la structure qui vont chauffer;
  • sélectionner des matériaux de haute qualité pour le travail.

Si vous ne possédez pas de telles compétences, il est préférable de faire appel à des professionnels. Cependant, en confiant votre foyer à des inconnus, il ne sera pas superflu de se protéger des travailleurs potentiels qui eux-mêmes ne savent rien à ce sujet. En posant les bonnes questions, vous pouvez comprendre à quel point la personne est compétente dans la tâche à accomplir.

Poser les fondations

La base du foyer d'angle doit dépasser de 5 cm de la structure dans chaque direction, la même quantité doit être retirée du ruban de fondation du bâtiment résidentiel. Attention: les dimensions du foyer selon le projet sont de 89 x 89 x 126 cm, et les dimensions de la première rangée continue sont de 1020 x 1020 mm.

Référence. La première rangée fait saillie vers l'avant par rapport à la structure et joue le rôle d'une feuille de pré-four; vous n'aurez pas à mettre du métal sur les planchers pour le protéger de la chaleur.

La base de la cheminée à bois est posée selon les instructions étape par étape:

  1. Creusez un trou de 1120 x 1120 mm pour atteindre les couches denses du sol. La profondeur dépend de la région de résidence (minimum - 50 cm). Ajoutez du sable et tassez pour faire un oreiller de 100 mm.
  2. Remplissez la fosse de fondation avec des moellons jusqu'au niveau du sol, en remplissant la cavité avec une boue d'argile ou de ciment.
  3. Installez un coffrage en bois autour de la fosse. Les bords supérieurs des planches doivent atteindre le niveau du sol fini.

    Renforcement de la fondation de la cheminée

  4. Nouez un treillis de renfort avec des cellules de 10 x 15 cm et posez-le sur le fond de la fosse à l'aide de supports de 5 cm de hauteur pour que le cadre tombe dans l'épaisseur de la dalle.
  5. Mélangez le ciment, le sable et la pierre concassée dans un rapport de 1: 3: 5, scellez avec de l'eau et faites du béton de grade 150. Placez-le dans le coffrage et nivelez la surface de la future dalle en utilisant le niveau et la règle du bâtiment.

Démontez les planches de coffrage après 1 semaine. Commencez la construction après 28 jours à compter du moment de la coulée.

Dalle en béton armé pour la construction d'une cheminée

Matériaux de revêtement pour la fabrication de cheminées

On pense que les cheminées d'angle en briques moulées, en briques ou en tuiles sont durables, élégantes et durables. En fait, le style du modèle de cheminée n'a pas d'importance, car les éléments fédérateurs de tous les types de cheminées, sans exception, sont des grilles ou des registres, un foyer, des étagères de cheminée, un portail.

Lorsque vous choisissez un style de conception de cheminée, regardez la photo à l'avance pour prendre en compte toutes les nuances de conception. Les grandes pièces spacieuses doivent simplement être affichées dans des intérieurs de styles tels que baroque ou rococo avec un design unique du portail de la cheminée.

Pour les petits appartements, il conviendra de concevoir dans le style du minimalisme avec une prédominance d'articles de décoration à partir de matériaux de construction modernes (par exemple, verre, acier, céramique) à l'intérieur. Il est plus rationnel d'installer un foyer biologique intégré ou un foyer électrique mural dans l'appartement.

En option, vous pouvez créer un design avec une cheminée située séparément des autres éléments intérieurs.

Pour ceux qui souhaitent installer une cheminée dans le salon d'un chalet d'été ou d'une maison privée, nous vous recommandons de privilégier le style campagnard, qui soulignera à l'origine l'intérieur général de la pièce et créera une ancienne atmosphère chaleureuse.

Il est accueilli à l'intérieur du salon avec une cheminée d'angle et de style Art Nouveau, car sa particularité est la combinaison de tous les détails intérieurs.

Fonctionnement du poêle cheminée

Une cheminée auto-construite basée sur un poêle combinera les éléments de deux produits. Les systèmes de foyer ouvert réchauffent rapidement la pièce lors de la combustion des matériaux combustibles. Les fours ont la capacité de retenir la chaleur pendant une longue période en raison de la combustion lente. La conception complexe prolonge le temps de dissipation thermique et s'embrase rapidement. Grâce aux deux foyers, les propriétaires peuvent allumer le poêle ou la cheminée séparément. Les longs conduits de fumées réduisent l'évacuation des gaz chauds. Pour cette raison, le carburant est économisé, qui est utilisé comme bois de chauffage, tourbe ou charbon. Le poêle combiné avec la cheminée fonctionne selon un principe particulier:

  • le carburant est chargé dans une chambre spéciale avec une grille;
  • les masses d'air dans le cas d'un poêle pénètrent par une ouverture au fond du compartiment et alimentent le bois de chauffage ou le charbon;
  • le compartiment de la cheminée avec une chambre de convection spéciale améliore la circulation de la chaleur dans les pièces;
  • les produits de combustion sont évacués par des canaux spéciaux;
  • les grilles et les registres excluent le transfert de chaleur prématuré.

Deux appareils de chauffage en un ont une efficacité accrue, une bonne force de traction grâce à laquelle l'hypothermie est exclue.

Maçonnerie de cheminée d'angle à longue combustion

Vous pouvez disposer vous-même des poêles d'angle pour datchas sur bois en utilisant le schéma de commande.

Chaque ligne se fait comme suit:

  1. Les briques sont posées sans mortier, si nécessaire, elles sont ajustées à une certaine taille, coupées.
  2. Ensuite, le matériau est trempé pendant une courte période dans de l'eau fraîche et propre et placé dans la solution.
  3. Pour les premières rangées, qui servent à niveler la fondation avec le niveau de la surface du sol, un mélange de ciment est composé de ciment et de sable, en respectant un rapport de 1: 2,5-3. Pour toutes les autres rangées, le mortier est malaxé à partir d'argile réfractaire.

Schéma-ordre de construction d'un poêle de cheminée:

  1. Les deux premières rangées sont posées sur le mélange de ciment à l'aide de briques céramiques solides. Ils se forment sous la structure.
  2. Dans la 3e rangée, ils commencent à installer les portes. La porte de nettoyage est montée du côté de l'insert de cheminée et du côté de l'insert de la fournaise - la porte du cendrier. Le cadre de la porte est fixé avec des tiges métalliques ou des clous. Pour ce faire, des trous sont percés dans la brique de la rangée inférieure en fonction de la taille des broches.
  3. Dans la 4ème rangée, les portes sont en outre fixées en enfilant un fil dans les trous du cadre, qui est ensuite noyé dans la maçonnerie à une distance d'au moins 30 centimètres. Une bande d'acier est placée sur le dessus du cendrier et de l'insert de cheminée, qui sert de support aux briques au-dessus de la rangée située.
  4. La 5e rangée doit couvrir les deux portes, après quoi la construction du canal de fumée commence. Pour le diviser, une bande d'acier est placée dans la 6ème rangée, qui sert de support à la cloison.
  5. Des briques de 7 à 9 rangées forment le foyer du poêle et les parois de l'insert de cheminée. La porte du four est fixée de la même manière que pour un cendrier. Dans l'insert de cheminée à l'arrière, une dent de cheminée est faite, qui est un biseau du mur à un certain angle.
  6. Dans la 10e rangée, la sortie de la chambre de combustion dans le conduit de fumée est effectuée. Dans la 11e rangée, une plaque de cuisson est montée sur le dessus de la chambre de combustion. À cette fin, étalez une rangée à sec, essayez une dalle et dessinez les contours de son ajustement sur les briques.Ensuite, les briques sont numérotées, démontées et, à l'aide d'un broyeur, elles créent des rainures correspondant à l'épaisseur des carreaux, qui sont ensuite posées sur un mortier résistant à la chaleur. Dans la même rangée de briques, une bande d'acier est placée, qui sert de support pour chevaucher le compartiment de la cheminée. Ils continuent à étendre la dent de la cheminée.
  7. À partir de la 12e rangée, ils commencent à créer le chevauchement de l'insert de cheminée, à l'aide de briques en argile réfractaire. Ils sont engagés à bloquer la partie du canal de fumée provenant de la chambre de combustion. Du côté du four de l'unité et de la plaque de cuisson, seule une paroi latérale est placée, qui sépare le poêle de la paroi du bâtiment.
  8. Dans la 13e rangée, une soupape de canal de fumée est en cours de montage et le plafond du foyer est toujours en construction. À ce stade, l'insert de cheminée est rétréci au maximum. Cette rangée est la dernière de la dent de cheminée.
  9. Les rangées 14 à 18 ont beaucoup en commun, elles forment un conduit de fumée, une paroi de la plaque de cuisson et une section prolongée du collecteur de fumée de la cheminée. De plus, une cheminée est faite dans les 16e et 17e rangs.
  10. Dans la 19e rangée, l'espace au-dessus de la plaque de cuisson est recouvert d'une feuille de métal et dans les 20e et 21e rangées, il est posé avec des briques. Du côté de la cheminée, ils continuent de créer un canal de fumée et un collecteur de fumée.
  11. Au niveau des 22e et 23e rangées, le canal de fumée est élargi, et une porte propre est montée sur le côté de l'insert de cheminée. Dans la 24e rangée, au-dessus du lieu d'expansion du canal de fumée, un coupe-étincelle en métal est placé. Une bande de métal est placée à l'arrière du collecteur de fumée de la cheminée. Les 25e et 26e rangées sont posées selon le schéma.
  12. Dans la 27e rangée, une vanne est placée au-dessus de la cheminée du foyer, dans la 28e rangée, une porte de nettoyage supplémentaire est placée et dans la 29e rangée, une feuille d'acier est posée, recouvrant le poêle et soutenant des briques de 30 à 32 rangées .
  13. Les rangées 33 et 34 bloquent le conduit de cheminée, après quoi il ne reste que la partie commune de la cheminée. Dans la 35e rangée, un côté décoratif est créé le long du bord de la structure. En conséquence, seule la cheminée reste à la rangée 36 - elle est disposée à la hauteur souhaitée.

Les foyers-poêles d'angle installés pour une maison de campagne doivent être séchés dans les 7 jours à température normale.

Cheminées d'angle: 70 idées chaudes pour les salons classiques et modernes (photos)

Décorer une cheminée d'angle avec de la pierre décorative. Découvrez les idées de décoration d'une cheminée à la fin de l'article.

Le jeu de la flamme enchante, détend et apaise après une journée de travail fatigante et émouvante. Parfois énergiques, parfois pensivement fluides, des langues de feu s'accordent dans une ambiance philosophico-romantique, permettant de se détacher des problèmes environnants, plongeant sa conscience dans un monde de rêves et de tranquillité.

Et bien que les habitations modernes ne puissent pas toujours se permettre à leurs propriétaires d'installer une cheminée classique, les cheminées d'angle peuvent être une issue, et la photo ci-dessous le confirme indéniablement.

L'une des dispositions de cheminée les plus courantes est le coin

Belle cheminée avec des monogrammes à l'intérieur du salon

Cheminée d'angle dans un intérieur moderne

iwarm.decorexpro.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs