De nombreux propriétaires d'un système split se demandent s'il est possible d'allumer le climatiseur pour le chauffage en hiver. Pour commencer, vous devez comprendre le principe de fonctionnement d'un tel équipement, apprendre quelques règles d'utilisation et étudier attentivement les instructions. Cela est dû au fait que chaque modèle a ses propres fonctions.
Tout d'abord, découvrez comment fonctionne votre appareil.
Le principe de fonctionnement du climatiseur pour la chaleur et ses caractéristiques
Tout climatiseur n'est pas un appareil de chauffage pour son usage prévu, car il ne possède pas d'élément chauffant. A cet égard, pour maintenir un microclimat confortable, ce dispositif climatique ne suffira, le plus souvent, pas.
Cela est dû aux caractéristiques fondamentales du travail, car le système divisé n'est capable de fonctionner qu'avec les indicateurs autorisés d'un thermomètre de rue. Habituellement, le fabricant indique un tel régime de température dans les instructions d'accompagnement de son équipement.
En principe, la plage de températures négatives suivante est autorisée pour l'activation du split en mode «chauffage»:
- Les climatiseurs standard peuvent être allumés jusqu'à - 5 ° C;
- Les systèmes split Inverter sont conçus pour fonctionner jusqu'à - 15 ° C;
- Certains modèles modernes avec pompes à chaleur sont adaptés pour fonctionner jusqu'à - 25 ° C.
En principe, le fonctionnement d'un climatiseur pour le chauffage diffère du processus de "refroidissement" par le mouvement opposé du fréon. Ceci est réalisé en commutant une vanne à quatre voies située dans le bloc externe.
Ainsi, l'évaporateur de l'unité intérieure et le condenseur de l'unité extérieure sont permutés. Dans le radiateur intérieur, le réfrigérant se condense avec le dégagement de chaleur et dans le radiateur extérieur, il s'évapore, tandis que l'échangeur de chaleur est refroidi. La chaleur est pompée d'un radiateur à un autre, mais n'est pas générée.
À cet égard, pendant le processus de chauffage, l'efficacité du système divisé diminue considérablement, ce qui rend son fonctionnement inefficace à des températures nulles ou négatives à l'extérieur de la fenêtre.
Travail d'été
Tout climatiseur avec mode refroidissement n'a pas d'élément chauffant. Il y a une soupape à l'intérieur de l'unité extérieure qui aide le réfrigérant à tourner. L'évaporateur et le condensat sont permutés et l'échangeur de chaleur du module intérieur reçoit la chaleur du fréon et la refroidit. L'hélice entraîne l'air à travers le condenseur et chauffe le flux d'air. Le fréon est fourni à l'unité extérieure déjà froide. Là, il prend la chaleur de la pièce et dégage le froid.
Le climatiseur ne chauffe pas l'air à l'intérieur, mais le fait simplement fonctionner. Un tel plan est efficace lorsque la température extérieure est supérieure à zéro. Si la température extérieure est inférieure à 0 ° C, le climatiseur peut ne pas faire face à la tâche, il est donc préférable d'acheter un modèle plus puissant. Il réchauffera la pièce même en cas de fortes gelées.
Voici comment fonctionne le climatiseur
Quelle est l'efficacité et l'efficacité thermique des climatiseurs
L'efficacité des climatiseurs est généralement indiquée par le coefficient de performance (le rapport entre le froid produit et la puissance consommée) et le coefficient thermique (la chaleur générée sur la puissance consommée). Le calcul de cette valeur se fait à partir du rapport entre la puissance consommée et la puissance utile.
Important!
La consommation électrique du climatiseur, mesurée en kW, est bien inférieure à la puissance de refroidissement. Il est possible de déterminer l'efficacité de l'appareil climatique uniquement lorsque l'efficacité de l'appareil pendant le processus de chauffage est supérieure à l'unité.
Si la température à l'extérieur de la fenêtre est supérieure à zéro, la quantité de chaleur générée sera environ trois fois supérieure à l'énergie consommée. Avec une puissance de consommation de 1 kW, la puissance de chauffage sera de 3 kW.De plus, l'équipement indique généralement la capacité nominale, dans ce cas, il s'agira d'une valeur numérique de 1 kW.
La nécessité de prendre en compte les véritables processus de conditionnement a conduit à l'émergence de toutes sortes de valeurs d'efficacité énergétique.
Dans ce cas, il convient de noter les aspects suivants:
- En général, EER est affiché pour le mode standard (performance thermique totale dans des conditions normales). Les mesures d'essai effectuées dans la région de Moscou sont considérées comme des conditions classiques selon l'ISO 5151. Dans le même temps, la température extérieure à ce moment-là était de + 32 ° C et à l'intérieur de la pièce de + 26 ° C.
- L'EER des appareils climatiques est généralement de 2,5 à 3,4 et le COP est de 2,8 à 4,0. Cela montre que la deuxième valeur est supérieure à la première. Ceci s'explique par le fait que pendant le fonctionnement, le compresseur chauffe et cède sa chaleur au fluide frigorigène. C'est pour cette raison que les systèmes split génèrent plus de chaleur que de fraîcheur.
- Il existe sept catégories EER pour classer l'efficacité énergétique des climatiseurs. Ils sont désignés de A à G, tandis que les systèmes fractionnés de la classe "A" ont COP> 3,6 et EER> 3.2, et la classe "G" - COP <2.4 et EER <2.2.
Exploitation
En général, sur Internet, vous pouvez facilement trouver différentes photos du climatiseur en hiver avec des ajouts faits maison, mais il est préférable d'acheter toutes les pièces officielles, afin de ne pas s'inquiéter de la panne d'un équipement coûteux.
La plupart des systèmes ne font rien si l'extérieur de la fenêtre est en dessous de 5 degrés de gel, il y a ceux qui refusent de faire quelque chose même à +5. Les systèmes onduleurs ont une meilleure apparence à cet égard - -15 degrés n'est pas la limite pour eux.
Ventilateur silencieux (pour évacuation) - les meilleurs modèles canalisés de 2020. Caractéristiques de sélection et instructions d'installation- Climatiseur mobile - évaluation des meilleurs modèles pour la maison de 2020. Avantages et inconvénients des appareils modernes
Chauffage infrarouge - comment choisir le meilleur modèle en 2020? Description du fonctionnement de l'appareil et conseils de placement
Et les marques où la pompe à chaleur est également installée sont capables de résister même à des températures froides jusqu'à 30 degrés en dessous de Celsius. L'effet dépend naturellement de la situation à l'extérieur de la fenêtre. Contrôlez tous les processus, lisez attentivement les règles et surveillez l'activité des systèmes fractionnés.
Limitations de la plage de température extérieure
La plupart des systèmes split avec mode "chauffage" ont des limites: les fabricants produisent des climatiseurs avec une tolérance pour les lectures de thermomètre jusqu'à - 5 ° C. Le non-respect des exigences écrites dans les instructions entraîne une usure progressive du compresseur et une nouvelle défaillance.
Dans certains systèmes séparés, l'ensemble du système est automatiquement bloqué si le climatiseur est mis en marche avec une violation des indicateurs de température. Dans ce cas, seul un code d'erreur s'affiche à l'écran, indiquant le fonctionnement incorrect de l'appareil.
Pannes possibles
Chaque utilisateur doit savoir qu'il est nécessaire d'utiliser un système split pour chauffer selon les instructions. Les principales raisons de pannes fréquentes sont une mauvaise utilisation de l'appareil et le non-respect du régime de température. Des situations surviennent souvent lorsque, après avoir appuyé sur les boutons nécessaires et sélectionné le mode souhaité, le chauffage ne s'éteint pas. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela et elles doivent être vérifiées. De tels phénomènes ne sont pas rares:
- les piles du panneau de commande ne fonctionnent pas;
- le capteur ne répond pas bien à l'appareil;
- il y a des violations dans le travail de fourniture de logiciels;
- panne grave du climatiseur.
La cause la plus fréquente de panne de l'appareil est un dysfonctionnement des piles de la télécommande, tant de personnes pensent qu'elles ont été glissées dans un mariage. Il est très simple de résoudre le problème, il suffit de les remplacer par de nouveaux et de redémarrer l'appareil.
Si le problème réside dans un dysfonctionnement du capteur, dans ce cas, il ne sera pas possible de le résoudre vous-même. Il est préférable de retourner l'appareil sous garantie ou d'appeler un spécialiste.Si la garantie du climatiseur est toujours valide, alors le climatiseur doit être remplacé par un neuf ou l'équipement du capteur doit être remplacé.
Les pannes logicielles ne sont pas rares. Ils apparaissent toujours de différentes manières. Le système peut geler, le climatiseur peut redémarrer, s'allumer et s'éteindre.
Tout cela montre clairement qu'il existe des problèmes qui doivent être résolus de toute urgence avant que l'appareil ne tombe complètement en panne. Par conséquent, il est préférable de ne pas essayer de réparer l'appareil vous-même, mais de contacter un centre de service.
Lorsque l'équipement cesse complètement de fonctionner, s'il a été utilisé à d'autres fins ou a été redémarré fréquemment, les réparations seront coûteuses pour de tels problèmes, et il est préférable d'envisager l'achat d'un nouveau climatiseur.
Fonctionnement des climatiseurs en hiver - mythes et idées fausses
De nombreux utilisateurs se demandent s'il est possible d'allumer le climatiseur pour le chauffage lorsque le thermomètre est négatif? Les fabricants répondent sans équivoque que les appareils climatiques standards ne peuvent pas être démarrés en mode «chauffage» en hiver.
La raison réside dans le fait que l'huile minérale utilisée dans de tels systèmes fractionnés ne peut remplir efficacement son objectif que lorsqu'elle est liquide. Si le climatiseur est mis en marche à une température négative, cette huile s'épaissit et finalement le compresseur échouera, car le mouvement du volant et du groupe de pistons se produira presque à sec.
Cependant, les fabricants ont développé des modèles de systèmes split avec une plage de températures de fonctionnement étendue, et il est maintenant possible d'utiliser l'équipement par temps froid. En relation avec le dispositif de démarrage inventé, le split peut fonctionner non seulement dans la plage déclarée par le fabricant, mais également à des températures beaucoup plus basses.
Il vous suffit de choisir un climatiseur moderne avec des paramètres adaptés à cette tâche. Par exemple, les climatiseurs Daikin peuvent être utilisés à une température de -8˚C et VRF - jusqu'à -14˚C. Et des modèles tels que les climatiseurs MitsubishiElectric ou Dantex peuvent garder la pièce au chaud à des températures extérieures allant jusqu'à -25 ° C.
Pour référence!
Un climatiseur VRF avec mode chauffage est essentiellement une pompe à chaleur avec un rendement allant jusqu'à 400%. À titre de comparaison, l'efficacité de tout appareil de chauffage ou chaudière peut être de 85 à 95% maximum.
Si le split a déjà été acheté et qu'il est nécessaire de l'utiliser à des températures inférieures à zéro, dans ce cas, l'installation du kit d'hiver est utilisée.
L'ensemble comprend les éléments suivants:
- câble chauffant pour le drainage;
- élément chauffant (élément chauffant) pour le compresseur;
- un dispositif pour réduire la vitesse du ventilateur.
Ce kit peut être fourni à de nombreux systèmes split, mais seul un spécialiste du centre de service est autorisé à effectuer une telle installation. Bien entendu, il est possible de rééquiper les équipements climatiques, mais c'est risqué pour le système: la moindre panne lors d'un fonctionnement split peut conduire à des dommages au compresseur. Il est préférable d'utiliser des appareils de chauffage spéciaux ou un pistolet thermique pour le chauffage.
Appareils avec mode hiver
Il faut comprendre qu'il n'est pas toujours possible d'installer avec succès des pièces d'hiver supplémentaires. Le fonctionnement ultérieur de l'appareil dépend des pièces elles-mêmes, des dimensions du climatiseur et de la méthode d'installation.Il est donc préférable d'acheter immédiatement un climatiseur qui fonctionnera en hiver pour le chauffage et en été pour le refroidissement. Il existe 2 types de climatiseurs qui fonctionnent bien en hiver.
- Cooper & Hunter CH-S09FTXLA Arctic Inverter est une option appropriée pour chauffer une pièce de 25 m2. M. La puissance moyenne du moteur est de 2,8 kW. Il transfère la température de l'air extérieur à -25 ° С. L'appareil comprend une partie intelligente qui vérifie tous les paramètres avant de démarrer le moteur. Le coût minimum de ce modèle de climatiseur est de 33 800 roubles.
- GREE GWH12KF - K3DNA5G - ce modèle fonctionne bien à une température optimale jusqu'à -18 ° С. Une pièce de 35 m2 m peut être entièrement chauffé. L'appareil se compose d'un filtre électrostatique et d'un démarrage en douceur. Une protection contre le gel de l'unité extérieure est fournie, qui consiste en des particules de chauffage du carter et du drain. Le prix de départ d'un tel appareil est de 32 000 roubles.
Le choix d'un système split avec une fonction de chauffage
Lors du choix d'un climatiseur chauffé, tenez compte des paramètres suivants:
- consommation d'énergie électrique;
- performance énergétique thermique;
- catégorie d'efficacité énergétique;
- plage de températures de fonctionnement admissibles;
- mode de dégivrage automatique du condenseur dans l'unité extérieure.
Et il y a aussi plusieurs autres aspects à garder à l'esprit lors de l'utilisation d'un climatiseur bon marché en mode chauffage: le but de la pièce (résidentiel, industriel); la taille de la pièce. Par exemple, s'il s'agit d'un hall de production avec un grand nombre de travailleurs, alors beaucoup moins d'énergie sera consommée pour le chauffage. Par conséquent, l'efficacité sera proche de la meilleure valeur.
Si vous devez choisir un split sans chauffage intégré, il est préférable de vous arrêter aux climatiseurs à onduleur avec accessoires d'hiver, car ils sont conçus pour fonctionner dans une plage étendue de températures inférieures à zéro.
Refroidissement de la climatisation en hiver
Dans certaines pièces, il est nécessaire de refroidir constamment l'air, car il y a du matériel coûteux. Comme déjà mentionné, il s'agit le plus souvent de salles de serveurs qui ont une dissipation thermique élevée. Lorsque les températures augmentent en été, les équipements peuvent tomber en panne et perturber le fonctionnement de toute l'entreprise.
Les appareils d'imagerie par résonance magnétique dans les hôpitaux sont des équipements similaires. Ces appareils coûtent plusieurs centaines de milliers de dollars et sont très coûteux à installer et à réparer. La tâche du climatiseur est de protéger l'appareil IRM contre les dommages, il doit donc fonctionner pour le refroidissement en hiver et en été. En été, il n'y a pas de problèmes, mais en hiver, vous devez mettre du chauffage pour l'équipement climatique et observer le régime de température.
Dans les régions aux climats rigoureux, il est préférable de ne pas économiser sur le refroidissement de l'équipement de diagnostic électronique, car les réparations coûteront plus cher que le modèle le plus cher. Les meilleurs sont les systèmes split japonais, qui s'allument à des températures allant jusqu'à moins 25 degrés, et avec un kit d'hiver jusqu'à moins 30.
Plusieurs systèmes de refroidissement sont installés dans des pièces spéciales, de sorte qu'en cas de panne, vous pouvez allumer la pièce de rechange.
Kit d'hiver
C'est une collection de plusieurs appareils:
- Réchauffeur de drainage. Réchauffe les communications afin que le liquide déchargé puisse passer librement à travers les tuyaux.
- Dispositif qui chauffe le carter du compresseur de l'unité extérieure. Il contribue à l'échauffement du compresseur inactif, donc ce dernier démarre déjà chaud, l'huile est liquide, le fréon est refroidi.
- Un appareil qui réduit la vitesse du ventilateur pour normaliser l'efficacité de l'appareil (pour la fonction de refroidissement, lors du chauffage, le ventilateur doit tourner plus vite que d'habitude).
L'installation du kit sur une unité avec une option de chauffage n'aidera pas le climatiseur à fonctionner correctement en hiver. Cette disposition ne sera correcte qu'en cas de travaux de refroidissement.
Les modifications d'équipement équipées par les fabricants d'un kit hiver et d'un programme d'antigivrage sont également inefficaces en hiver, malgré les plages de températures spécifiées. En cas de gel, une petite partie fonctionnera. Les modèles de type semi-industriel sont capables de chauffer.
Fonction principale
La fonction principale principale des équipements climatiques domestiques est de refroidir l'espace intérieur d'un appartement ou d'une pièce. C'est pourquoi l'achat de climatiseurs est devenu un phénomène de masse avant le début de la saison estivale. Comment se déroule le processus de refroidissement par air?
Le système split est équipé d'un circuit de refroidissement constitué de tuyaux en cuivre. Le fréon circule à l'intérieur. Les caractéristiques sont telles que lorsqu'il s'évapore, il est capable de refroidir l'air. Le bloc interne du dispositif climatique comporte un échangeur de chaleur à travers lequel le fréon s'évapore et dégage du froid. Un ventilateur à proximité fournit de l'air ambiant à l'évaporateur, le fait passer à travers, donnant un flux refroidi.
Ensuite, le fréon chauffé se déplace vers le bloc externe, à l'intérieur duquel il est converti, se débarrasse de la chaleur accumulée et, prêt à refroidir, retourne à l'évaporateur. Ainsi, la fonction de refroidissement principale du climatiseur est réalisée.