L'appareil et le principe de fonctionnement de l'appareil de chauffage
Comprend:
- cuve à mazout;
- chauffage électrique;
- Unité de contrôle.
Lorsqu'un appareil de chauffage électrique tubulaire (TEN) est chauffé, la chaleur pénètre dans l'huile et elle dégage de la chaleur à travers le corps métallique vers l'air. Le réservoir peut être de manière constructive:
- lamellaire;
- en coupe.
Les lamelles ont une faible épaisseur, il est pratique de les placer sur les murs. Par rapport aux sections, ils ont moins de puissance. Ceci s'explique par la plus petite surface.
Les plaques chauffantes peuvent être assorties aux meubles
Les sections sont grandes, vous pouvez installer un ventilateur pour augmenter le transfert de chaleur. Fait référence à l'extérieur. Des pieds ou des roulettes sont utilisés pour le soutien. L'avantage est un chauffage rapide. Les sections créent la convection - le mélange de l'air, la circulation permet un chauffage plus rapide et plus uniforme de l'espace environnant.
Éléments:
- fusible;
- thermostats;
- lampes de signalisation;
- commutateurs.
La régulation de puissance, la protection contre le retournement, la valve d'urgence peuvent être fournies.
Principe de fonctionnement: lorsque la tension est appliquée à la résistance électrique, un chauffage se produit. La chaleur est transférée à l'huile. Il se dilate, devient plus léger, s'élève. A sa place vient le froid, lourd. Cela s'avère un cycle.
Élément chauffant à deux spirales
Un thermostat réglable est fixé au couvercle en plastique pour régler la température du boîtier. La plaque bimétallique, lorsqu'elle atteint la température de consigne, ouvre les contacts d'alimentation, mettant le radiateur hors tension. Lorsque la température baisse, la plaque refroidit et active les contacts. Certains éléments chauffants ont deux spirales, ils sont connectés via des interrupteurs à clé situés sur le corps.
Ne couvrez pas les orifices de ventilation du boîtier, cela entraînerait un fonctionnement incorrect de l'équipement.
Pour la protection contre le renversement, un dispositif est fourni - un contact mobile excentrique qui s'ouvre lorsque le radiateur est incliné. Protection contre la surchauffe - thermostat, il y a un bouton pour le rallumer, ou une vanne d'urgence. Le radiateur électrique ne s'allumera pas de sorte que les propriétaires soient avertis du dysfonctionnement.
Schéma du circuit électrique
Appareils de chauffage de type convecteur
Au premier coup d'œil sur les appareils de chauffage de ce type, leur forme plate et uniforme attire le regard.
Le plus souvent, ces appareils de chauffage sont censés être fixés à la surface des murs, mais des options au sol existent également. De plus, ces derniers sont équipés de roues pivotantes pour un déplacement aisé dans la pièce. Certains modèles peuvent être fixés au mur ou au sol. Les convecteurs dits de plinthe semblent intéressants, qui sont très bas (à partir de 15 cm), mais leur longueur peut atteindre 1,5 mètre.
Le niveau de température requis dans la pièce est maintenu au moyen d'un thermostat. Contrairement aux dispositifs à huile considérés qui émettent de la chaleur, les convecteurs chauffent la pièce en déplaçant des flux d'air chaud et froid. Il y a des trous dans les parties inférieure et supérieure du corps du convecteur. Après avoir chauffé du radiateur, l'air chaud est évacué à l'extérieur par les trous dans la partie supérieure du boîtier, et au lieu de cela, une nouvelle partie d'air frais arrive par le bas. Ainsi, grâce à la circulation d'air constante, les locaux sont chauffés. Dans le même temps, le fonctionnement des convecteurs est pratiquement silencieux et la pièce se réchauffe assez rapidement.
Le convecteur monté sur le mur ne prend pratiquement pas de place dans la pièce et n'interfère pas avec le mouvement, ce qui est particulièrement important s'il y a de jeunes enfants dans la famille.En plus des options pour la maison, vous pouvez trouver des radiateurs à convecteur pour les bureaux et les locaux industriels en vente.
Classification des refroidisseurs d'huile
Caractéristiques du radiateur électrique:
- profil;
- Matériel;
- Puissance;
- méthode d'installation.
Le profil est en métal d'une épaisseur de 0,8 à 1 mm. Les éléments chauffants sectionnels sont soudés à partir de sections séparées, les nervures leur confèrent rigidité et résistance. Ils peuvent fonctionner comme un convecteur si un ventilateur est installé. Matériel:
- aluminium;
- acier;
- bimétallique.
L'aluminium est utilisé dans les radiateurs muraux de faible puissance, qui sont moins exposés aux contraintes mécaniques et ne basculent pas. Plancher - acier, bimétallique. Dans ce dernier cas, le corps est en acier et les ailettes, pour améliorer le transfert de chaleur, sont en aluminium.
Par puissance, ils se distinguent:
- faible puissance, 0,5-1 kW;
- moyen, 1–2,5 kW;
- puissant, 2,5-3 kW.
Installation:
- étage;
- mural;
- universel.
Chauffage au mazout et à convecteur: comparaison
Pour savoir lequel des deux types de radiateurs électriques est le meilleur, comparons leurs principales caractéristiques.
- L'efficacité de l'appareil en termes de consommation électrique... Le radiateur à convecteur surpasse clairement son concurrent pétrolier car, dans les mêmes conditions, il consomme 25% moins d'énergie électrique. Compte tenu de la croissance constante des prix de l'électricité, cette circonstance peut être déterminante lors du choix d'un appareil de chauffage.
- Durée du chauffage de l'air ambiant... Dans un réchauffeur d'huile, lorsqu'il est mis en marche, l'élément chauffant est d'abord chauffé, à partir duquel l'huile minérale entourant l'élément chauffant est chauffée. En outre, l'huile chauffe les ailettes du boîtier métallique et c'est seulement à partir d'elle que la chaleur est transférée à l'air ambiant. Tout cela prend beaucoup de temps (et d'électricité). En conséquence, il s'avère que l'appareil est allumé depuis longtemps, mais que la pièce est encore trop froide. Un ventilateur intégré dans certains modèles peut accélérer quelque peu tous ces processus. Un radiateur à convecteur semble un peu plus avantageux dans ce contexte, car l'élément chauffant qu'il contient chauffe directement le corps. Mais la vitesse de chauffage d'une pièce avec leur aide est presque comparable à celle des radiateurs à mazout, qui sont équipés de ventilateurs.
- Confort de fonctionnementcela inclut également la facilité d'installation et la portabilité facile. Selon ce paramètre, les convecteurs surclassent les appareils au mazout, car leur poids ne dépasse pas 10 kg. Dans le même temps, les radiateurs à huile pèsent généralement de 18 à 25 kg, ce qui affecte grandement la commodité de leur mouvement dans la pièce. Même un enfant peut facilement déplacer un radiateur à convecteur sur roues dans une autre partie de la pièce. Lors de sa fixation au mur, la surface de la pièce est considérablement économisée et le processus de nettoyage des locaux est également simplifié. Lors de l'utilisation d'un convecteur, la température ambiante sera plus confortable. Dans le cas des radiateurs à huile, la différence de température est sensiblement ressentie à proximité et dans le coin le plus éloigné de la pièce.
- Sécurité. Le chauffe-mazout est à nouveau inférieur à son concurrent, car son corps chauffe assez fortement. Il est facile de se brûler gravement en cas de contact accidentel. Cet inconvénient des refroidisseurs d'huile est partiellement éliminé avec un boîtier de protection spécial. Les dispositifs de convection pour les pièces chauffées peuvent être considérés comme totalement sûrs en fonctionnement. Leurs boîtiers ne chauffent que jusqu'à 60 degrés Celsius, auxquels une brûlure est impossible. Même un convecteur fonctionnant sans le contrôle des propriétaires ne deviendra pas une source de problèmes graves. Mais les appareils de chauffage au mazout ne doivent en aucun cas être laissés sans surveillance par des personnes, car certains d'entre eux ne sont pas équipés de capteurs de surchauffe indispensables, qui, dans une évolution défavorable des événements, pourraient déconnecter l'appareil du réseau.
- Durée de vie des appareils de chauffage. Les convecteurs sont à nouveau les leaders dans cet indicateur. Ils peuvent facilement durer 10, voire 15 ans, réchauffant les ménages par temps froid. Et ceci malgré le fait que les fabricants eux-mêmes n'indiquent généralement la période de garantie de leur travail que 5 ans.Dans le cas des refroidisseurs d'huile, il est difficile de s'attendre à la même durée de vie impressionnante. Le fait est qu'au fil du temps, des microfissures peuvent apparaître sur leur boîtier, à travers lesquelles l'huile minérale, qui transfère la chaleur des éléments chauffants au boîtier métallique, commencera à s'évaporer petit à petit. En conséquence, les éléments chauffants brûlent et l'appareil tombe en panne. Dans ce cas, la réparation des refroidisseurs d'huile sera impossible, car il est peu probable qu'il soit possible de trouver un petit défaut dans le boîtier.
- Respect de l'environnement des appareils de chauffage. Lorsque les courants d'air chaud et froid se déplacent, la plus petite poussière entre en mouvement avec eux. Si un vendeur dans un magasin commence à vous assurer que quel modèle particulier de chauffage à l'huile ou à convection ne soulève pas de poussière, il ment. En ce qui concerne le problème de l'épuisement de l'oxygène, alors, en raison des caractéristiques de conception et du principe de fonctionnement des deux types de radiateurs électriques, cela est impossible. Il n'y a pas de combustion ouverte, ce qui signifie que l'oxygène ne brûle pas.
- Coût du chauffage. Selon ce paramètre, les radiateurs à huile semblent plus avantageux, car les prix de ces appareils sont nettement inférieurs à ceux des convecteurs. Mais il convient de rappeler que le prix bas n'est pas toujours le paramètre principal.
Avantages et inconvénients
Avantages:
- sécurité;
- silence;
- simplicité;
- compacité;
- durabilité;
- maintenabilité;
- esthétique.
La sécurité est maintenue par le strict respect des instructions, des réparations en temps opportun en cas de dysfonctionnement. Les appareils sont silencieux à l'exception des ventilateurs intégrés. Cependant, si le ventilateur est de bonne qualité et en bon état de fonctionnement, le bruit est presque imperceptible. La simplicité de la conception vous permet de maîtriser rapidement la méthode de contrôle, ne nécessite pas de temps pour démarrer, arrêter la structure.
Dans certains radiateurs électriques, le remplacement de l'élément chauffant est prévu. Le point faible est le corps, qui doit être protégé.
Désavantages:
- consommation d'énergie élevée;
- si l'automatisation échoue, le boîtier chauffe beaucoup et peut provoquer une brûlure.
Dispositif de chauffage d'huile
Pour utiliser correctement et soigneusement l'appareil de chauffage, vous devez comprendre au moins les principes généraux de sa conception.
Les réchauffeurs d'huile sont un boîtier scellé avec de l'huile minérale, qui est chauffée grâce aux éléments chauffants électriques intégrés.
Dispositif de chauffage d'huile.
Les appareils de chauffage au mazout sont connus de tous depuis l'enfance. À un moment donné, c'était l'option la plus populaire pour obtenir de la chaleur supplémentaire dans la pièce. Cependant, au cours des dernières décennies, la situation a changé et, sur le marché moderne, il existe différents modèles de tels équipements avec des conceptions plus complexes et des indicateurs de sécurité opérationnelle accrus. C'est la simplicité de la conception qui provoque un grand nombre de faux ou tout simplement d'appareils de mauvaise qualité sur le marché moderne. Il est beaucoup plus facile de fabriquer un tel appareil que d'autres types de radiateurs.
Si vous le souhaitez, même un écolier qui comprend la physique peut fabriquer un chauffe-mazout. Par conséquent, il est préférable de se rendre dans un magasin ayant une bonne réputation pour un tel appareil et de ne pas acheter de matériel importé douteux. En plus de cette règle de base de sélection de l'équipement, tenez-vous-en à deux autres.
Tout d'abord, faites attention à l'étiquetage de l'appareil. Cela ne doit pas soulever le moindre doute. Certains contrefacteurs impriment simplement un logo de marque et le collent sur la boîte. De telles marques attirent immédiatement l'attention et semblent très douteuses.
Panneau de commande du réchauffeur d'huile.
Deuxièmement, lors de l'étude du mode d'emploi de l'appareil, faites attention à sa durée de vie, qui y est indiquée. Il a généralement 5 ou 7 ans. Les périodes plus longues sont moins fréquentes. Attendez-vous à utiliser l'appareil de chauffage pendant cette période et non pas un jour de plus.
Sinon, la probabilité qu'il explose augmente considérablement. Vous ne devriez pas lésiner sur cet équipement. Ceci est lourd de pertes matérielles importantes en cas d'incendie. Un appareil de chauffage qui vous a servi pendant toute la durée de vie déclarée doit être jeté. Avant cela, il est recommandé de l'endommager afin que personne d'autre n'ait la possibilité d'utiliser un appareil potentiellement dangereux.
Comment choisir un radiateur électrique à huile, lequel est le meilleur
Pour choisir un appareil, vous devez prendre en compte:
- Puissance;
- la taille des sections;
- poids;
- mode de fonctionnement;
- les fonctions;
- sécurité.
Le choix de la puissance est influencé par de nombreux facteurs, par exemple, si le radiateur électrique est l'élément chauffant principal, dans quelle zone de température il fonctionnera, à quelle vitesse la pièce doit être chauffée. Pour un calcul approximatif, vous pouvez utiliser un rapport de 1:10, 1 kW pour 10 m².
La taille des sections est associée à l'inertie, au poids. Si l'équipement doit être déplacé fréquemment, il est souhaitable qu'il soit plus léger, qu'il ait des poignées à roulettes. Le mode de puissance supplémentaire affecte la vitesse de chauffage. Après le chauffage, vous pouvez passer en mode économique en désactivant la deuxième spirale.
L'option d'économie d'énergie consiste à utiliser deux appareils à faible consommation au lieu d'un puissant.
Les fonctions comprennent l'utilisation d'un humidificateur, d'un séchoir. S'il y a un chiffon humide sur le sèche-linge, il saturera bien l'air avec de la vapeur. S'il y a des enfants dans la maison, il est préférable de couvrir le radiateur avec une housse de protection.
Réchauffeurs supérieurs: ZANUSSI Nuovo ZOH / NV-11G, General Climate NY23LA, Royal Clima ROR-C7-1500M, etc.
Comment éviter une explosion?
Pour éviter que l'appareil de chauffage n'explose, il est nécessaire de respecter strictement les règles de base de son fonctionnement. Votre propre sécurité et celle de votre propriété en dépendent. Ces règles sont assez simples et ne nécessitent pas beaucoup d'efforts de votre part. Ainsi, les règles pour le fonctionnement en toute sécurité de ces équipements sont les suivantes:
Le réchauffeur d'huile ne doit pas être utilisé en position horizontale, sinon il surchauffera et provoquera une explosion.
- N'utilisez pas l'appareil en position horizontale. Dans cette position, l'équipement surchauffera instantanément. Dans de tels cas, un thermostat spécial est installé dans les appareils, ce qui assure leur arrêt en cas de surchauffe, mais il ne faut pas tenter le destin s'il est possible d'éviter des situations dangereuses.
- Ne laissez pas l'appareil sans surveillance. Cela est particulièrement vrai dans les cas où de jeunes enfants ou des animaux domestiques vivent avec vous. Ils peuvent modifier par inadvertance les paramètres de l'appareil ou le retourner. De plus, les enfants sont plus susceptibles de se brûler. Le réchauffeur d'huile ne doit être utilisé que sous votre supervision.
- Après la saison estivale, lorsque l'appareil n'a pas fonctionné pendant une longue période, il est impératif de vérifier l'état de son thermostat avant de commencer à fonctionner. Lors d'un tel test, l'appareil doit s'éteindre lorsque la température de fonctionnement est atteinte. Si cela ne se produit pas, vous ne pouvez pas utiliser le radiateur. Il doit être retourné pour réparation ou jeté et acheté un nouveau. L'aptitude au service du relais thermique est très importante pour l'utilisation en toute sécurité d'un réchauffeur d'huile, car la plupart des conséquences désagréables de leur fonctionnement incorrect sont associées à une surchauffe de l'appareil.
- L'appareil dans lequel la fuite s'est formée ne peut pas être réparé. Théoriquement, il peut en quelque sorte être réparé, mais en même temps, il y aura moins de liquide à l'intérieur du récipient avec de l'huile, car une partie importante de l'huile peut s'échapper même en cas de léger dommage au boîtier. On ne sait pas comment l'équipement fonctionnera avec l'huile minérale manquante. Le réchauffeur peut se comporter de manière imprévisible pendant le fonctionnement.
Il ne faut pas oublier qu'aucun appareil électrique ne peut être absolument sûr.Cependant, il existe des options plus sûres que les appareils de chauffage au mazout. Le marché moderne de ces équipements offre de nombreuses alternatives, donc si vous êtes inquiet pour votre sécurité, il est conseillé d'opter pour un modèle de fonctionnement plus moderne et sans prétention.
Dans tous les cas, si vous utilisez un réchauffeur d'huile, vous pouvez éviter son explosion en suivant quelques règles simples. Soyez prudent et vigilant afin que le radiateur de votre maison n'explose pas et n'endommage pas votre propriété, votre santé ou même votre vie.
Pourquoi le radiateur clique-t-il
Parfois, des clics se font entendre lors du chauffage. Peut être dû à de l'eau dans l'huile. Pour l'éliminer, il faut dévisser le bouchon de vidange ou l'élément chauffant, vidanger l'huile, évaporer l'eau. Dans les appareils de chauffage bimétalliques, des clics se produisent en raison de la dilatation thermique différente des métaux. Des clics se font entendre lorsque les thermostats sont déclenchés, ils utilisent une plaque bimétallique, lorsqu'ils sont chauffés ou refroidis, ils changent brusquement de forme.
Réchauffeur d'huile bimétallique
Comparaison des paramètres de l'appareil
Pour déterminer si un chauffage à l'huile ou à convection est meilleur, vous devez comparer les paramètres techniques et d'autres propriétés des appareils. Cela vous permettra de faire un choix en faveur de l'un des appareils et de ne pas vous tromper lors de l'achat.
Temps de préchauffage et consommation d'énergie
Le radiateur à mazout a besoin de plus de temps pour chauffer la pièce, car son élément chauffant chauffe d'abord l'huile, qui cède ensuite sa chaleur au corps, et ce n'est qu'alors que le chauffage direct de l'air commence. Quant au convecteur, il commence à remplir sa fonction immédiatement après avoir été connecté au réseau. Pour cette raison, le réchauffeur d'huile consomme plus d'énergie et le convecteur est plus économique.
Mais si vous achetez un modèle de radiateur équipé d'un ventilateur, le temps de réchauffement de l'air sera considérablement réduit. De plus, après la déconnexion du réseau, le dispositif à huile refroidit beaucoup plus longtemps, respectivement, la température dans la pièce ne baisse pas aussi rapidement.
La sécurité du travail
Dans un appareil contenant de l'huile chaude, le corps est chauffé à une température de 90 ° C, et parfois même plus élevée. S'il n'est pas utilisé avec précaution, il peut provoquer des brûlures. Les familles avec de jeunes enfants doivent être particulièrement prudentes. On peut leur conseiller d'opter pour un appareil de chauffage avec une housse de protection.
Mais aussi il n'est pas recommandé de laisser un radiateur protégé par un boîtier sans surveillance, car s'il tombe accidentellement, il y a une forte probabilité de surchauffe de l'élément chauffant et, par conséquent, l'apparition d'une situation de risque d'incendie. De plus, il ne faut pas oublier que sans appareil spécial pour sécher les vêtements, il est interdit d'utiliser l'appareil à cette fin, car si l'accès à l'air de l'appareil est bloqué, cela peut provoquer un incendie.
La différence entre le convecteur et le réchauffeur d'huile est qu'il est sûr à 100%. La température de son corps ne dépassera en aucun cas 60 ° C, et en cas de chute, chacun de ces appareils est équipé d'un capteur spécial qui le déconnecte du réseau. Le convecteur est autorisé à être utilisé même dans les salles de bain, ce qui ne peut être dit de son rival.
Facilité d'utilisation
Le poids du refroidisseur d'huile est assez impressionnant: de 15 à 25 kg. Malgré les roulettes, des efforts sont nécessaires pour déplacer l'appareil. Le convecteur, en revanche, ne pèse qu'environ 10 kg et est généralement accroché au mur, où il ne cause aucun inconvénient. Certains modèles d'appareils sont également équipés de roues et sont beaucoup plus faciles à déplacer.
Et aussi le convecteur chauffe l'air beaucoup plus uniformémentcréer un environnement plus confortable. On ne peut pas en dire autant des appareils à base d'huile. Après tout, la température de l'air à proximité est généralement beaucoup plus élevée.
En raison de son apparence, le convecteur s'intégrera parfaitement dans n'importe quel environnement et n'introduira pas de dissonance dans l'atmosphère environnante. Et l'huile peut difficilement être arrangée de manière à ne pas attirer une attention inutile.
Entretien et durée de vie
En termes de maintenance des appareils, un réchauffeur d'huile est beaucoup plus simple. Son corps a besoin d'être essuyé de la poussière de temps en temps, ce qui ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts. Dans le cas d'un convecteur, vous devez surveiller en permanence l'état des trous à travers lesquels l'air circule. S'ils deviennent sales, il peut y avoir des problèmes de fonctionnement de l'appareil.
En ce qui concerne la durée de vie de l'appareil, le convecteur se distingue du refroidisseur d'huile par sa durée de vie plus longue. Dans le cas d'un appareil à huile, des microfissures apparaissent tôt ou tard, à travers lesquelles le contenu s'écoule. Une telle panne ne peut plus être éliminée.
Respect de l'environnement et prix
Les deux types d'appareils se distinguent par la sécurité environnementale... Ils ne brûlent pas d'oxygène, ne dessèchent pas l'air et n'émettent pas de substances nocives. Ils peuvent être utilisés en toute sécurité sans craindre de nuire à la santé. Mais le coût du convecteur est beaucoup plus élevé, ce qui peut s'expliquer par la qualité supérieure. Cependant, le prix bas d'un refroidisseur d'huile le rend plus abordable et plus populaire.
Ainsi, nous pouvons conclure que le convecteur à bien des égards surpasse le réchauffeur d'huile, mais le choix final reste avec le consommateur spécifique. Mais malgré la différence de certains paramètres, les deux appareils font face à la tâche de chauffer la pièce.
Principe d'opération
Le réchauffeur d'huile se compose d'un corps métallique qui ressemble visuellement à une batterie stationnaire, à une huile minérale spéciale et à un élément chauffant.
Après avoir connecté l'appareil au réseau, l'élément chauffant commence à fonctionner, ce qui chauffe l'huile à la température souhaitée. De plus, l'huile cède sa chaleur à la coque métallique, qui réchauffe progressivement l'air ambiant.
Tous les modèles modernes ont plusieurs modes de fonctionnement, grâce auxquels vous pouvez choisir l'intensité de chauffage de l'air dans la pièce.
La minuterie intégrée permet de réguler la température: à un chauffage donné de l'air, l'appareil s'éteint, lorsqu'il fait froid, il s'allume.
Dysfonctionnements courants d'un réchauffeur d'huile, leurs signes et méthodes de réparation
L'élimination d'un dysfonctionnement d'un chauffage électrique à huile, comme la réparation d'un chauffage infrarouge de tout autre type, nécessite certaines compétences et le respect d'un certain nombre de règles.
Important! En cas de défaillance de l'un des éléments structurels du réchauffeur d'huile, le fonctionnement du réchauffeur doit être arrêté jusqu'à ce que le dysfonctionnement soit éliminé.
Image réelle de l'un des modèles de chauffe-eau au mazout avec une liste d'équipements d'extérieur
Tout d'abord, il faut être conscient que la restauration du fonctionnement de la plupart des composants de cet appareil de chauffage à domicile est impossible ou nécessite des connaissances et des compétences professionnelles. Expérimenter avec des composants électriques défectueux est lourd de conséquences imprévisibles (blessures électriques, blessures thermiques, incendie, explosion), par conséquent, réparer un chauffe-mazout de vos propres mains, sans formation professionnelle, dans la plupart des cas, ne devrait être qu'en remplaçant un appareil usé. partie.
De plus, lors de la réparation d'un radiateur électrique, les règles suivantes doivent être respectées:
- l'appareil doit être débranché de la prise;
- le radiateur doit être refroidi à température ambiante;
- il est interdit d'équiper l'appareil avec des composants faits maison;
- le contact de l'huile du transformateur avec le corps, ainsi qu'avec l'isolation du câblage, doit être évité;
- il est interdit de remplacer un câble secteur standard par un conducteur de mise à la terre par un fil sans mise à la terre.
Fuite d'huile
La fuite d'un refroidisseur d'huile se produit généralement lorsqu'il est endommagé mécaniquement ou à la suite d'une corrosion causée par un défaut de la peinture de protection.
Lorsque le radiateur à huile familier, utilisé depuis longtemps, a coulé, une question naturelle se pose, que faire, pourquoi ne pas essayer de restaurer son étanchéité de vos propres mains?
Cependant, réparer soi-même un radiateur infrarouge en cas de fuite n'est possible que si l'appareil est un appareil ménager à l'ancienne avec un radiateur plat en acier et un élément chauffant amovible.
Radiateurs électriques domestiques à huile avec radiateurs en acier
Pour les réparations, l'unité de commande est déconnectée du boîtier de l'appareil, sous lequel se trouve l'élément chauffant. Ensuite, après avoir déconnecté les contacts, le réchauffeur est dévissé et l'huile est vidangée à travers la douille de montage dans un récipient propre. L'huile restante est autorisée à s'écouler, après quoi le radiateur est rempli d'eau pour empêcher l'huile de s'enflammer à l'intérieur.
L'épaisseur de paroi de ces radiateurs est de 1 à 1,2 mm, ce qui permet l'utilisation de la soudure électrique. L'endroit de fuite sur le corps est nettoyé avec une meuleuse avec un disque abrasif ou manuellement avec du papier de verre grossier. En fonction de l'emplacement et de la taille des dommages, un patch est découpé dans de l'acier de l'épaisseur appropriée, appliqué sur le trou et échaudé avec un dispositif semi-automatique Kemppi.
Machines Kemppi de différents modèles pour le soudage électrique semi-automatique dans l'environnement domestique
La soudure est nettoyée et rectifiée, puis bouillie à nouveau si nécessaire. Après le dégraissage, le site de réparation est peint avec une peinture résistante à la chaleur telle que Rustins High Heat Black Pain.
Important! Si le radiateur est peint à l'aide de la technologie des poudres, pendant les travaux de réparation, vous devez vous efforcer de minimiser les dommages au revêtement - il est impossible de le restaurer dans des conditions domestiques.
Peinture résistante à la chaleur Rustins High Heat Black Pain en petit emballage
Une fois la peinture sèche, le radiateur est rempli à 80% d'huile et le radiateur est remonté dans l'ordre inverse.
Si le réchauffeur d'huile clique pendant le chauffage avant la réparation, ne vous attendez pas à ce que les clics disparaissent une fois l'étanchéité rétablie - l'accouplement des pièces du boîtier se déforme lorsque la température augmente et en même temps crépite.
La réparation des radiateurs des appareils de chauffage au mazout à ailettes n'est pas recommandée, car ils sont fabriqués en tôle d'acier mince par soudage au laser. Le rétablissement de l'étanchéité de ces réservoirs est techniquement difficile; dans les conditions domestiques, cela ne garantit pas le succès, ou le coût est comparable au coût d'un nouvel appareil de chauffage. De plus, si l'élément chauffant n'est pas amovible, l'huile peut être drainée à travers les dommages, mais il ne sera plus possible de la remplir.
Manque de chauffage
Un appareil de chauffage domestique à huile techniquement solide crépite doucement lorsqu'il est branché au réseau. Ce facteur n'est pas dangereux, car il est causé uniquement par l'expansion du boîtier préfabriqué de l'unité, qui clique lorsqu'il est chauffé.
Si, après avoir allumé l'appareil et réglé les valeurs de puissance et de température requises, le chauffage est silencieux, le radiateur ne chauffe pas et le dysfonctionnement doit être recherché dans la partie électrique.
Tout d'abord, inspectez visuellement l'intégrité du câble électrique. S'il n'y a pas de dommages visibles, il est nécessaire de démonter d'abord les supports avec roues de la partie inférieure du boîtier de l'unité.
Ensuite, vous devez déconnecter l'unité de commande du radiateur, auquel cas une plaque standard avec l'inscription Ne pas couvrir est soulevée et retirée du haut de celle-ci avec un tournevis sous lequel se trouvent des vis de fixation.
Emplacement de fixation des vis de l'unité de commande au boîtier
Après avoir dévissé les fixations par le haut, dans la partie inférieure de l'unité de commande, les vis sont également desserrées ou les ressorts de fixation sont desserrés (selon le modèle), la coque est retirée du bord du joint entre l'unité et le radiateur, et l'unité démontée est posée avec l'intérieur vers l'extérieur.
La séquence de démontage de l'unité de commande du boîtier du réchauffeur d'huile
Ils inspectent visuellement l'intégrité du câblage et de l'isolation, ainsi que la qualité des contacts à la jonction des fils, en faisant attention aux zones pliées et oxydées.Un fil présentant des dommages internes évidents est remplacé par un nouveau, les contacts oxydés sont démontés, nettoyés avec du papier de verre et remontés.
À la fin de l'inspection visuelle, ils commencent à «composer» les composants à l'aide d'un testeur - un multimètre, qui commence par tester les noyaux de la section de fil de la fiche à la connexion la plus proche. L'opération est simplifiée par les différentes couleurs des fils dans le câble de l'appareil électrique, ce qui permet de tracer facilement le sens du câblage.
Le signal sonore du testeur indique l'intégrité de la section appelée, l'absence de signal indique un dommage.
La première étape de la composition du chauffage au mazout avec un multimètre - la section de la fiche à l'élément chauffant
Remplacement du réchauffeur tubulaire
L'élément chauffant, en plus des éléments chauffants, est équipé à l'extérieur de fusibles de courant et de température, dont la présence doit être prise en compte lors de la numérotation. La possibilité d'une situation n'est pas exclue lorsque, avec un élément chauffant en état de fonctionnement, l'un de ces fusibles a grillé, ou même les deux sont tombés en panne.
Fusibles TENA: à gauche - par température, à droite - par courant
Si les tests ont néanmoins révélé une défaillance du réchauffeur tubulaire, les actions ultérieures dépendent de la méthode d'installation de l'élément chauffant dans le radiateur. La fixation filetée du chauffe-eau en l'absence de roulement permet son remplacement. Dans ce cas, l'élément chauffant est dévissé du radiateur et à la place, avec le remplacement du joint d'étanchéité, un appareil de chauffage avec des paramètres identiques en termes de puissance et de température d'arrêt est installé.
Résistance électrique tubulaire pour installation filetée dans une unité de chauffage
Dans le cas d'une installation non amovible, le radiateur est scellé dans la douille du radiateur. Dans des conditions domestiques, il est très difficile de brûler l'ancien et d'installer un nouvel élément chauffant en effectuant son roulement étanche à l'air, vous devriez donc penser à acheter un nouveau chauffage au mazout.
Dysfonctionnement du régulateur de température
Le test de ce nœud se fait comme suit:
- anneau de la section de la chaîne de la prise au thermostat;
- le régulateur est réglé sur la valeur de température minimale et testé - le circuit doit être ouvert;
- lors de la mise en marche de chacun des éléments chauffants séparément, ainsi que de deux éléments chauffants en même temps, lorsque le régulateur de température est réglé sur une valeur non nulle, le circuit doit être fermé.
Vue intérieure du thermostat de chauffage au mazout domestique Sinbo 2 kW
Si la numérotation du thermostat montrait son dysfonctionnement, c'est-à-dire que le réchauffeur d'huile ne répond pas aux changements de modes de puissance ou au changement de température en tournant le volant, l'appareil doit être remplacé, car le diagnostic de ses caractéristiques techniques suivi de réparations basées les résultats des tests dans un environnement industriel ne sont pas recommandés, mais le faire dans des conditions de vie est extrêmement difficile.
En l'absence de défaut, le régulateur est dépoussiéré et les contacts sont resserrés.
Panne de la plaque bimétallique
La question de savoir si un réchauffeur d'huile peut exploser est pertinente, car la pression d'huile dans le radiateur atteint des valeurs élevées et le "coussin" d'air sous la forme de 20% de son volume a encore un potentiel limité. Pour éviter que cela ne se produise, il y a un relais thermique dans la conception du radiateur, qui devrait éteindre le radiateur en cas de surchauffe.
Dans des conditions normales, ce relais, qui est une plaque bimétallique, doit fermer le circuit électrique. Si le multimètre détecte un circuit ouvert dans ce fusible thermique, il doit également être remplacé par un nouveau avec des caractéristiques identiques.
Dial-up du relais thermique du chauffage à huile et apparition du relais thermique
Les réchauffeurs d'huile explosent extrêmement rarement, précisément parce qu'ils ont plusieurs degrés de protection, se dupliquant, et la probabilité de défaillance simultanée de tous les dispositifs de sécurité est faible.
Pas d'arrêt du chauffage en cas de retournement
L'ouverture du circuit électrique lorsque le réchauffeur d'huile est basculé ou retourné est assurée par un dispositif dont le principe de fonctionnement repose sur la présence d'un poids suspendu dans sa structure, qui conserve sa position lorsque l'ensemble s'écarte de la verticale.
Possibilité d'équiper un réchauffeur d'huile avec un disjoncteur lorsque l'appareil est renversé - un fil à plomb avec un poids en métal
Cet appareil est testé en inclinant manuellement le radiateur par rapport à la verticale. Si l'appareil ne s'éteint pas, l'élément doit être nettoyé de la poussière et éliminé, ou mieux - remplacé par un neuf, dont l'installation n'est pas difficile.
Il convient de noter qu'en cas de défaillance de l'interrupteur de protection, le réchauffeur d'huile n'explose pas - si les éléments chauffants non recouverts d'une surchauffe d'huile, la protection thermique du réchauffeur tubulaire se déclenche ou le relais thermique ouvre le circuit électrique.