Ventilation du grenier: un aperçu des schémas actuels et des moyens de les mettre en œuvre
Il est au moins inutile de ne pas utiliser un grenier spacieux comme pièce supplémentaire, et c'est pourquoi la ventilation de l'espace sous le toit est si nécessaire.
Vous prévoyez d'utiliser votre grenier comme espace de vie, mais vous ne savez pas comment le rendre confortable? Je vais parler du fonctionnement de la ventilation du grenier. Avec une disposition appropriée du système pour remplacer l'air vicié par de l'air frais, vous pouvez rendre le grenier adapté à une vie confortable en toute saison. De plus, les instructions pour l'installation de systèmes de ventilation vous seront utiles, même si le grenier d'une maison privée n'est pas censé être utilisé comme logement.
Quatre raisons de ventiler les combles
Un exemple de dispositif de ventilation pour la ventilation de soufflage et d'extraction sur un toit moderne
- Le confort de vivre dans le grenier. L'air frais et propre est l'une des principales conditions pour vivre confortablement à l'intérieur. Par conséquent, si la pièce sous le toit est utilisée pour la vie, vous devez vous occuper de l'échange d'air normal, même au stade de la conception du toit.
- Manque de condensation. Un échange d'air efficace empêche la condensation sur les fenêtres, ce qui est important si l'espace sous le toit est utilisé comme grenier.
- Pas de moisissure. Le remplacement en temps opportun de l'air chaud et humide par de l'air frais empêche la formation de moisissures sur les surfaces des bâtiments. Autrement dit, si l'air ne stagne pas dans le grenier, la moisissure n'apparaîtra pas dans les coins, quels que soient les matériaux utilisés pour la finition.
- Ressource de toiture durable. Une humidité excessive de l'air a un effet néfaste sur l'état du matériau de toiture. De plus, si l'air humide n'est pas évacué sous le toit, de la condensation s'accumule sur le pare-vapeur, ce qui peut réduire la ressource de l'isolant. Un système de ventilation bien organisé augmentera la durée de vie du toit sans nécessiter de réparations.
Ventilation du grenier au fur et à mesure
La meilleure option est un système d'alimentation et d'échappement qui fonctionne selon le principe naturel, comme indiqué sur le schéma.
Sous les avant-toits du toit à chevrons, des bouches d'aération sont disposées à travers lesquelles le flux d'air frais et froid est fourni, tandis que l'air humide plus chaud ira dans les puits de lumière ou d'autres ouvertures technologiques dans la partie supérieure du pignon ou de la pente.
L'option préférée lors de l'utilisation de matériaux de toiture modernes est un contre-gril avec des fentes de ventilation. Dans le même temps, l'échange d'air dans l'espace isolé du grenier est organisé séparément, au moyen d'un système d'alimentation et d'échappement.
Gardez à l'esprit que la ventilation dans le grenier doit être planifiée et construite comme un système complet. Autrement dit, dans le projet, il est nécessaire de prévoir un système d'échange d'air à la fois dans le grenier et dans l'espace sous le toit, ainsi que l'isolation des tuyaux et l'isolation des autres communications. En outre, la conception de la ventilation doit être réalisée en tenant compte du type de matériaux d'isolation thermique utilisés.
Types de grenier de ventilation
L'inconvénient du système est la dépendance excessive de la température à l'extérieur de la maison. Autrement dit, pendant la saison chaude, la ventilation sera faible.
L'avantage du système forcé est qu'il ne dépend pas des conditions climatiques: l'air évacué sera évacué avec la même efficacité en hiver et en été.
Méthodes d'évacuation de l'air vers l'extérieur
Sous la barre faîtière sur une tarte en carton ondulé ou en tuile métallique, un conduit est disposé de vos propres mains, recouvert d'un treillis. Le dispositif de ventilation est tel que le condensat formé pendant la saison froide ne s'écoulera pas dans la pièce, mais s'écoulera sur la pente.
La particularité de la solution est que les fenêtres sont constamment ouvertes, quelle que soit la saison. Afin d'éviter l'entrée d'animaux et d'oiseaux, des grilles décoratives sont installées au-dessus des fenêtres.
L'avantage des aérateurs spéciaux par rapport à un tuyau conventionnel intégré dans le toit est une conception spéciale qui empêche la formation et la pénétration de condensat dans la pièce.
Il existe des vannes manuelles et automatisées en vente.
Ventilation du grenier: un aperçu des schémas actuels et des moyens de les mettre en œuvre
Comment faire une ventilation dans le grenier? En savoir plus sur les schémas et les méthodes d'installation dans l'article
Ventilation et isolation du grenier
L'avantage des combles est que le coût de la surface habitable est réduit de 30% par rapport à un appartement neuf. L'utilisation d'un grenier pour le logement vous permet d'augmenter la superficie totale de la maison de 20 à 30% et de réduire les pertes de chaleur par le toit jusqu'à 7%.
Les maisons mansardées permettent d'organiser une division claire des locaux en zones de jour et de nuit, et le deuxième étage est utilisé, en règle générale, le soir et la nuit. Mais l'avantage le plus important des maisons mansardées est qu'avec la même composition de locaux, elles peuvent réduire la superficie occupée de 30 à 40% et, par conséquent, réduire la longueur des fondations.
Essentiellement, les toits mansardés sont les mêmes structures à ossature, à la seule différence que la charpente de la pièce mansardée est adaptée à la géométrie du toit (Fig.1).
Figure. 1 Influence de la géométrie du toit sur la charpente du grenier:
A - dans un toit en pente d'une portée ne dépassant pas 6 m; B - dans la structure à ossature du grenier d'une portée de 6 à 12 m: 1 - ferme triangulaire; 2 - racks; 3 - entretoises de crémaillères; 4 - entretoises de cadre; 5 - courir; 6 - poutres de plancher; 7 - murs extérieurs; 8 - paroi intérieure; 9 - chevrons; 10 - barre transversale (chevauchement du grenier); 11 - caisse
Le rôle de la peau extérieure dans une telle charpente est joué par le revêtement du toit. Cependant, la spécificité du toit est quelque peu différente de la spécificité des murs, il y a donc ici quelques particularités qui doivent être prises en compte.
En analysant l'expérience accumulée dans la construction de greniers, il convient de noter que lors de leur construction, de nombreuses erreurs ont été commises, tant au stade de la conception qu'au stade de la construction. Les erreurs commises au stade de la construction étant principalement associées à une simplification non autorisée des projets, il est très difficile de les systématiser.
Cela est dû à la négligence des interprètes pendant le travail, et parfois à l'ignorance technique et à l'incompétence flagrantes. C'est pourquoi, dans toute construction, il faut élaborer un projet dont les exigences doivent être strictement respectées. Cependant, il convient de noter que les concepteurs font souvent des erreurs, qui affectent par la suite la qualité du logement construit.
Un toit froid au-dessus d'un grenier non équipé ou sur une partie de celui-ci ne crée généralement pas de problèmes pour la partie portante du toit, car il est constamment ventilé. La température et l'humidité de l'air dans le grenier sont proches de l'extérieur, car le toit est directement posé sur le lattage avec des espaces.
Seule une mince paroi de toiture, qui n'a généralement pas de propriétés d'économie de chaleur, sépare le grenier de l'air extérieur. Un grenier chaud et plus encore un grenier nécessitent le respect d'une certaine séquence dans le placement des couches de chaleur et d'imperméabilisation qui séparent l'espace de vie de l'air extérieur.
L'erreur la plus importante commise lors de la construction des combles est une violation du régime de ventilation du toit. Et comme la ventilation assure le bon fonctionnement de la toiture "tarte", c'est ici que se posent les gros ennuis, qui deviennent apparents lors du fonctionnement du grenier.
Avec une augmentation de la teneur en humidité de l'isolant, sa conductivité thermique augmente, ce qui entraîne la libération de condensat, la formation de moisissures, l'humidification des chevrons et des lattes, le gel du toit et des dommages à la décoration intérieure du grenier. Voici un bref et triste résumé du manque de professionnalisme et de l'ignorance de la technologie de toiture moderne. Voyons brièvement quelle est la raison de la violation du mode de ventilation du toit.
Pour l'isolation des toitures modernes, la laine minérale est principalement utilisée comme l'un des matériaux isolants les plus efficaces (Fig. 2).
Figure. 2 éléments d'isolation de toiture mansardée:
1 - laine minérale; 2 - isolation contre la vapeur et le vent (membrane); 3 - imperméabilisation; 4 - flux d'air; 5 - chevron; 6 - toit; 7 - revêtement de grenier
Mais, comme le montre la pratique, ce matériau a la capacité d'accumuler de l'humidité en lui-même non seulement par absorption directe d'eau, mais également par égouttement, sous forme de rosée et de brouillard. Par conséquent, les mesures liées à la limitation de la pénétration d'humidité dans l'isolant et à la garantie de sa sortie vers l'extérieur sont à la base de «l'activité vitale» de l'ensemble du schéma constructif.
La ventilation du toit est l'une des méthodes de contrôle de l'humidité les plus efficaces. Grâce à la ventilation, le matériau de toiture chauffe moins à partir de l'espace sous le toit et la neige sur le toit fondra uniformément, ce qui résout le problème de la formation de glace.
À condition que le revêtement du toit (avec une installation appropriée) soit fiable à la fois à la vapeur et à l'imperméabilisation, la ventilation de l'isolation est assurée par des unités et des dispositifs spéciaux. Pour cela, des espaces de ventilation sont prévus dans les systèmes de toiture (Fig. 3).
Figure. 3 Une structure dans laquelle les poutres de plancher sortent sur le cadre du mur et les extrémités des chevrons, coupées en angle, sont posées sur la planche - «semelle». Ce sont les poutres saillantes qui contribuent à la formation d'un flux d'air et vous permettent de poser une isolation de l'extérieur des murs.
1 - poutre de plancher; 2 - charpente de la maison; 3 - planche de corniche; 4 - planche - "semelle"; 5 - chevrons; 6 - débit d'air
En règle générale, les structures de toit modernes impliquent, en plus de la toiture principale, une couche supplémentaire d'imperméabilisation sous la forme d'un film synthétique solide. En raison de la microperforation de la structure interne de ces films, la vapeur d'air de l'intérieur de la pièce peut passer à travers la membrane d'étanchéité dans l'espace extérieur.
L'humidité de l'extérieur ne pénètre pas à travers le film. Ainsi, le film vous permet de garder les structures de toit en bois sèches, en éliminant la vapeur d'eau à l'extérieur du grenier. Une isolation de toiture protégée par une membrane remplira ses fonctions beaucoup plus efficacement.
Les films pare-vapeur forment une barrière sur la face intérieure de la couche d'isolation du toit. Ces films protègent la structure de la perte de chaleur et des fuites, empêchent la formation d'humidité dans l'isolation. Ces films sont posés à proximité de la couche d'isolation thermique, tandis que la couche de revêtement interne doit être en retard de 4 à 6 cm derrière le film. Cela est dû au fait que l'air chaud provenant de la pièce peut également former de la condensation sur la face interne de le film.
Selon le matériau de l'imperméabilisation sous le toit, il existe deux schémas de ventilation: à deux couches et à une couche (Fig.4).
Figure. 4 Systèmes de ventilation à deux couches (schéma A) et à une seule couche (schéma B):
1 - pare-vapeur; 2 - laine minérale; 3 - imperméabilisation; 4 - deux flux d'air; 5 - un flux d'air
Selon le schéma A, le film étanche doit être installé avec un espace par rapport à la fois au toit et à l'isolation de sorte que deux cavités d'air soient formées pour un mouvement d'air libre de l'avant-toit à la crête.
Ces cavités doivent être ouvertes pour la circulation de l'air au niveau du surplomb de l'avant-toit et pour l'air d'échappement au faîte. Avec une telle solution constructive, l'humidité qui s'est infiltrée sous le toit s'écoulera le long du film et l'humidité condensée sera érodée par le flux d'air, séchant l'isolant et la caisse.
Dans ce cas, le film ne doit pas toucher l'isolant, sinon la condensation qui s'y forme humidifiera l'isolant.
Il est possible de poser l'étanchéité directement sur l'isolant (schéma B) uniquement si la membrane perméable à la vapeur ne permet pas la pénétration d'humidité extérieure et laisse passer librement les vapeurs de l'isolant. La perméabilité à la vapeur d'une telle membrane doit être d'au moins 750 à 1000 g / m2 par jour. Ceci est clairement visible sur la Fig. cinq.
Figure. 5 Valeur des espaces de ventilation dans divers éléments de toiture
A - vue générale du toit; B - espaces dans la crête - pas moins de 0,05% de la superficie des deux pentes; B - débit d'air dans le surplomb de l'avant-toit - 0,2% de la surface de la pente; G - l'écart dans la pente du toit - 5 cm2 / m
Dans le faîte du toit, la section de la fente de ventilation (fragment «B») doit être d'au moins 0,05% de la surface des deux pentes. Pour un mètre courant du faîte du toit dans l'exemple donné, la section transversale sera de 90 cm2 / m.
La surface de la fente de ventilation (fragment «D») pour 1 m2 de pente sera de 5 cm2 / m2 dans ce cas. Dans le surplomb de l'avant-toit (fragment «B»), la section de la fente de ventilation doit être de 0,2% de la surface de la pente. Les dégagements minimaux pour les toits avec différentes longueurs de pente sont indiqués dans le tableau.
Fentes de ventilation minimales pour différents éléments de toiture
Faîtage de toit | Zone de ventilation jeu d'un côté, cm2 / m | 35 40 45 50 55 60 65 70 75 80 85 90 95 100 |
Pente du toit | Hauteur de l'évent. l'écart entre l'imperméabilisation et la caisse, cm | 2,4 2,4 2,4 2,4 2,6 2,9 3,1 3,3 3,6 3,8 4,0 4,3 4,5 4,8 |
Les avant-toits surplombent | Zone de ventilation dégagements, cm2 / m | 200 200 200 200 220 240 260 280 300 320 340 360 380 400 |
Longueur des chevrons, m | 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 |
La pratique montre que les lacunes de conception ne sont pas suffisantes, car des erreurs dans la pose des structures du bâtiment et de l'isolation conduisent à un rétrécissement de l'espace à certains endroits et, par conséquent, à une détérioration de la ventilation du toit avec toutes les conséquences qui en découlent. Par conséquent, il n'est pas recommandé de faire un espace de moins de 5 cm afin d'assurer une circulation d'air normale.
De plus, dans les structures de toiture complexes et en présence de divers éléments architecturaux (greniers, parapets, lucarnes, etc.), la possibilité de circulation de l'air est fortement réduite. En conséquence, il est nécessaire d'augmenter la hauteur de la fente de ventilation, ce qui conduit à une augmentation de la hauteur et à la complexité de la structure du toit. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'ériger des toits de configurations sophistiquées sans besoin particulier.
L'isolation du toit est l'élément principal dont dépend le confort de vie dans le grenier. C'est dans l'isolation que résident les erreurs des constructeurs en ignorant les lois de l'ingénierie thermique.
En règle générale, les constructeurs et les concepteurs fixent l'épaisseur de l'isolation en tenant compte de la zone climatique de construction et des propriétés d'isolation thermique du matériau. Les caractéristiques structurelles du toit ne sont pas prises en compte.
Dans la pratique domestique, trois schémas d'isolation de toiture sont utilisés:
- avec un cadre de support situé dans un endroit chaud
- avec cadre de support situé dans la zone froide
- avec un cadre de support situé directement dans l'isolant
Étant donné que le plancher du grenier est soumis à une perte de chaleur dans une plus grande mesure que les étages inférieurs, car il a une grande surface de contact avec l'environnement extérieur, une attention particulière doit être accordée au problème de l'isolation thermique.
Considérant que dans la conception et la construction de greniers, des systèmes de plaques de plâtre à ossature métallique sont actuellement très souvent utilisés (Fig.4 et 5), c'est ici que se cachent les erreurs stratégiques qui affectent négativement les propriétés d'isolation thermique des structures enveloppantes.
L'isolation du toit est l'élément principal dont dépend le confort de vie dans le grenier. C'est dans l'isolation que résident les erreurs des constructeurs lorsqu'ils ignorent les lois de l'ingénierie thermique. En règle générale, les constructeurs et les concepteurs fixent l'épaisseur de l'isolation en tenant compte de la zone climatique de construction et des propriétés d'isolation thermique du matériau. Les caractéristiques structurelles du toit ne sont pas prises en compte.
Dans la pratique domestique, trois schémas d'isolation de toiture sont utilisés:
- avec un cadre de support situé dans un endroit chaud
- avec cadre de support situé dans la zone froide
- avec un cadre de support situé directement dans l'isolant
Étant donné que le plancher du grenier est plus sujet à des pertes de chaleur que les étages inférieurs, car il a une grande surface de contact avec l'environnement extérieur, une attention particulière doit être portée au problème de l'isolation thermique.
Étant donné que dans la conception et la construction de pièces mansardées, des systèmes de plaques de plâtre à ossature métallique sont actuellement très souvent utilisés (Fig.6 et 7), c'est là que résident des erreurs stratégiques qui affectent négativement les propriétés d'isolation thermique des structures d'enceinte. .
Figure. 6 Greniers en face sur charpente métallique:
А - fixation des profilés de roulement à l'aide de supports de serrage; B - fixation des profilés porteurs à l'aide de suspensions droites; 1 - mastic avec ruban de renfort; 2 - profil de roulement; 3 - feuille de fibre de gypse de petit format; 4 - vis pour GVL (30 mm); 5 - cheville
Figure. 7 Option pour une structure de grenier utilisant des cloisons sèches:
1 - feuille de placoplâtre; 2 - film de polyéthylène; 3 - laine minérale; 4 - suspension droite; 5 - isolation (polystyrène expansé ou laine minérale)
Selon les lois du génie thermique, l'apparition d'un élément métallique dans la couche d'isolation, dans une zone égale à 1% de la surface à isoler, conduit à une multiplication par 10 des pertes thermiques à travers cette zone. Autrement dit, si 1 m2 de la surface de la structure enveloppante a un élément métallique dans sa couche, dont la surface est de 10 cm2, alors nous pouvons supposer que la couche isolante ne fonctionnera que pour 10% de son économie de chaleur. capacité, et les 90% restants ne fonctionneront pas.
La pratique de construction montre que lors du choix du type d'isolation, il faut être guidé par les règles suivantes:
Le cadre métallique de support doit être situé dans un endroit chaud dans les cas où:
- le serrage des pieds de chevron ou des cadres métalliques passe à l'intérieur du grenier
- la façade du bâtiment est isolée de l'extérieur.
Le cadre métallique de support doit être situé dans la zone froide lorsque:
- les poutres de toit ont un grand surplomb vers l'extérieur, par exemple, elles servent de structure de support à un auvent de balcon
- il est nécessaire de minimiser la hauteur de construction du revêtement
Dans tous les cas d'utilisation d'éléments métalliques dans la charpente du toit, l'épaisseur de la couche isolante doit être augmentée d'au moins 40%. Il est extrêmement important d'étudier attentivement la conception des assemblages de toiture associés au pare-vapeur et à l'imperméabilisation.
La volonté de simplifier la pose de ces couches conduit à l'apparition de foyers de condensation dans la structure du toit et à endommager le revêtement intérieur du grenier.
Schémas et options de ventilation du grenier
Le type et l'échelle spécifiques du système de ventilation (plus précisément, son choix) pour le grenier dépendent de plusieurs facteurs. Lors de la planification d'un schéma de ventilation du grenier, les facteurs suivants doivent être pris en compte:
- qu'il s'agisse d'un grenier résidentiel ou non;
- isolé ou non;
- combien de fois les gens seront là;
- quelle est sa taille (est-il grand ou pas).
Il n'y a pas de manière universelle d'organiser un système de ventilation pour un grenier; dans chaque cas, il faut partir des facteurs énumérés ci-dessus.
Naturel, avec aérateurs
L'efficacité du type naturel de ventilation pour le grenier dépend directement de la précision avec laquelle ("selon le manuel") les matériaux d'isolation ont été installés. La règle principale et obligatoire pour la pose de matériaux isolants est de laisser des espaces de ventilation dans les segments intercalaires du matériau utilisé et directement dans la zone sous le toit.
Il est nécessaire de procéder à la ventilation du grenier même au stade de la construction du toit.
En termes simples, il devrait y avoir un espace de ventilation libre à la fois entre chaque couche de l'isolant appliqué et directement sous la surface du toit du bâtiment. Le mécanisme de fonctionnement de la ventilation naturelle est basé sur le tirage naturel (qui est naturel).
Le tirage naturel fournit facilement un apport constant d'air frais de l'extérieur. Dans ce cas, la superficie totale des conduits de ventilation doit être d'environ 0,2% de la superficie totale du grenier. Dans la plupart des cas, il est conseillé d'utiliser l'option d'installation de ventilation, dans laquelle la sortie des conduits de ventilation se fait par les pignons.
Naturel avec lucarnes
Lors de la mise en œuvre de cette méthode de ventilation et de l'installation de lucarnes, il faut être guidé par les normes prescrites dans SNiP 2-26 et SNiP 21-01. Ces normes stipulent:
- l'installation de lucarnes n'est autorisée qu'avec une pente de toit d'au moins 35 degrés;
- les dimensions minimales des volets doivent être de 0,6 x 0,8 mètre;
- les dimensions réglementées des lucarnes sont de 1,2x0,8 mètres.
La forme des lucarnes installées dans un bâtiment privé peut être d'une grande variété de formes et dépend en fin de compte du style général de construction. L'installation des puits de lumière est réalisée à l'aide de cadres au stade de la construction du toit, formant ensemble une seule structure.
Le système de ventilation basé sur l'utilisation de lucarnes améliore considérablement l'aspect esthétique du toit et améliore également sa fonctionnalité de base. Dans la plupart des cas, pour un toit en pente, la meilleure option serait d'utiliser des fenêtres avec 1 plan incliné.
Le schéma d'installation est assez simple: 2 poutres sont fixées à la distance requise par la réglementation puis fixées au moyen de poteaux verticaux, qui sont réunis en haut avec un cavalier. Ensuite, les côtés extérieurs doivent être recouverts d'un revêtement et, à la fin, une grille décorative (avec n'importe quel style à la discrétion des propriétaires du bâtiment) est montée sur le côté de la façade.
Forcé, avec un ventilateur d'extraction
Compte tenu de la superficie relativement petite de la grande majorité des greniers, ils n'ont pas besoin d'un flux forcé. Dans environ 95 à 99% des cas, il suffira d'installer un système d'échappement forcé.
La manière d'effectuer un afflux dépend d'un certain nombre de circonstances, mais dans la plupart des cas, le schéma classique convient. Dans le schéma classique, le système d'alimentation est organisé à travers des espaces, des fenêtres (en raison de la micro-ventilation ou simplement l'ouverture d'une fenêtre, à travers un peigne), des vannes de fenêtre ou à travers le système de conduit d'air, le cas échéant.
Schéma du système de ventilation du grenier
Méthodes de ventilation du grenier par des pignons
Il existe plusieurs méthodes technologiques courantes qui assurent la ventilation de l'espace intérieur du plancher du grenier et des structures du bâtiment qui le composent:
- Fronton ventilé. Cette méthode consiste à former une fente de ventilation entre des matériaux aux caractéristiques thermotechniques différentes.
- Grilles de ventilation et fenêtres. Ces éléments assurent une circulation d'air sans obstruction à travers le grenier, ce qui contribue à réduire la pression dans la pièce. Il est plus facile d'encastrer des caillebotis ou des fenêtres sur le fronton, mais l'installation sur les pentes du toit est également possible.
- Vannes de ventilation.Ils sont utilisés dans les systèmes de ventilation de soufflage et d'extraction, le mouvement des flux d'air peut être naturel ou forcé, assuré par un ventilateur. Fonctionnellement, les vannes sont assimilées à des fenêtres de ventilation.
Les méthodes de ventilation énumérées peuvent être utilisées à la fois individuellement et en combinaison les unes avec les autres. Ils sont également complétés par des aérateurs, des turbo-réflecteurs et d'autres dispositifs similaires.
Ventilation du toit dans un grenier froid
Dans toute pièce où il n'y a pas de ventilation, un microclimat normal est impossible. Un échange d'air insuffisant est la cause d'un air stagnant et d'une humidité élevée.A l'étape suivante, la moisissure commence à se développer sur les éléments structurels et le champignon commence. Tous ces facteurs affectent négativement la structure, avec le temps, elle commencera à se déformer et à perdre son objectif. Dans une maison privée, la pièce sous le toit peut être chaude ou froide.
Différences entre la ventilation de toit froide et chaude
Dans le premier cas, le conduit de ventilation est équipé sur toute la surface de la pente à l'aide d'un lattage et d'un contre-lattage. Les masses d'air chaud pénètrent dans l'espace sous le toit au niveau des avant-toits, montent et sortent par l'aérateur dans la bande de toit. De la condensation la traverse également.
Beaucoup de propriétaires de maisons privées, où les locaux sous le toit ne sont pas chauffés, se demandent si une ventilation du toit est nécessaire dans un grenier froid, car personne n'y habite? Un tel système devrait l'être également dans ce cas, car il assurera la sécurité de la structure elle-même.
Uniquement pour une pièce non chauffée, il est agencé différemment. Dans ce cas, des bouches d'aération sont créées dans la corniche sous le toit pour la circulation de l'air froid, tandis que l'air chaud entre dans l'aérateur et les lucarnes du grenier d'une maison privée.
Disposition de la ventilation du toit pour un grenier froid
Pour un grenier, c'est le niveau de la corniche. Des trous doivent être créés ici
Il est très important de calculer correctement la taille des évents dans le grenier, afin que l'entrée et la sortie d'air soient les mêmes. Souvent, les propriétaires de maisons privées utilisent des projecteurs perforés.
Pour créer une sortie d'air du grenier, il existe des éléments de toiture tels que des aérateurs et une crête. La direction du mouvement des ruisseaux est formée en fonction des caractéristiques d'une maison particulière:
- si le toit de la maison a deux pentes, des conduits de ventilation sont réalisés sur les pignons - des surplombs ou des trous dans le mur, la superficie des canaux doit être de 0,2% de la surface du grenier,
- si de l'ardoise ou de l'onduline est utilisée comme matériau de toiture et qu'aucun pare-vapeur n'a été utilisé, aucune structure supplémentaire n'est nécessaire, car l'air circulera le long des vagues du revêtement, la crête servira d'élément de sortie,
- si le toit de la maison est flexible ou en céramique, une "tortue" (valve) est formée,
- un système de deux grilles s'est bien montré, l'un est installé avec des trous vers le bas, l'autre peut être ajusté,
- sur le toit en croupe, la ventilation peut être créée à l'aide de deux trous, dont l'un est situé en bas à l'ourlet, l'autre au faîte en haut,
- également sur un toit en croupe, à condition que les surplombs soient en bois, les poutres peuvent être placées avec un écart de plusieurs millimètres.
Séquence de travail
- Calcul de l'échange d'air Selon SNiP, dans les greniers froids, comme dans les sous-sols, des lucarnes ou des évents sont nécessaires pour la circulation de l'air. Au total, leur superficie devrait représenter 1/400 de la superficie totale de la pièce.
- Le choix du système de sortie et d'entrée d'air. Après avoir effectué les calculs, vous devez choisir le système qui sera optimal pour votre maison: un aérateur ou un faîtage, des fenêtres ou des bouches d'aération. Ensuite, un diagramme est établi, c'est-à-dire combien il y aura d'éléments de ventilation, leurs tailles, comment ils seront situés.
- Exécution des travaux. Lors de la création d'un système de ventilation dans le grenier, vous devez respecter strictement le schéma.
Résumons
De ce qui précède, il est clair que le travail n'est pas difficile pour un artisan à domicile qui sait tenir un outil entre ses mains et suivre avec précision les recommandations du projet. Mais néanmoins, il vaut mieux confier l'élaboration de la documentation à des spécialistes. Ils calculeront la taille des bouches d'aération dans le grenier, leur emplacement et leur nombre, en fonction des caractéristiques d'une pièce particulière. Un projet créé par des professionnels vous évitera des erreurs et des lacunes, dont les conséquences peuvent être désastreuses.
Ventilation du toit dans un grenier froid
La nécessité de créer une ventilation efficace du toit dans un grenier froid est associée à la formation du niveau de confort requis dans les locaux d'habitation. Sinon, la perte de chaleur et la formation de condensation sont inévitables, puis l'apparition de moisissures et de moisissures, voire la déformation de la maison.
Ventilation des combles
La ventilation de l'espace entre la base du toit et l'isolation est nécessaire pour plusieurs raisons.
- En été, selon le type de toiture, la zone sous le toit est soumise à un échauffement intense (notamment en présence de tuiles métalliques). Avec une mauvaise ventilation, l'air humide s'accumule et stagne, ce qui nuit à l'état des éléments de la toiture. De plus, un fort chauffage de l'air sous le toit contribue à l'établissement de chaleur dans les locaux d'habitation d'une maison privée.
- En saison froide, lorsque la température extérieure est glaciale, et dans le grenier il y a un plus, les chutes de neige qui s'accumulent sur le toit fondent. Cela conduit à la pénétration d'eau sous le toit et à la formation de glace, ce qui peut causer des dommages mécaniques à certaines parties du toit.
- Une humidité élevée peut affaiblir les caractéristiques thermiques de l'isolation ou la désactiver complètement.
Guidé par ces facteurs, ventilation du grenier au-dessus du grenier équipé d'entrée et d'échappement.
But de la ventilation du toit
La ventilation du toit est conçue pour éliminer l'humidité de l'espace situé entre le matériau extérieur étanche à l'humidité: tuiles, carton ondulé, ardoise et structures de toit internes.
Les principales fonctions qu'il remplit:
- empêchant l'accumulation d'air non ventilé sous le toit. Cela est particulièrement vrai pour les maisons avec greniers résidentiels,
- élimination de la formation de givre et de glace dans les cavités sous toiture,
- élimination rapide de l'humidité et de l'humidité des combles.
La nécessité d'installer des systèmes de ventilation sur le toit est causée par les fluctuations des températures quotidiennes de l'air, à la suite desquelles de la condensation se forme à l'intérieur du toit: en hiver sous forme de gel et en été - humidité.
Ce problème peut être partiellement résolu grâce au dispositif du dit «toiture cake», qui comprend une couche de vapeur et d'imperméabilisation. Cependant, les couches d'imperméabilisation ne peuvent pas toujours et partout empêcher l'accumulation d'humidité sous le toit.
L'humidité formée à l'intérieur du «gâteau de toiture» entraîne une forte baisse de l'efficacité de son travail. Les plaques de laine minérale étant généralement utilisées comme isolant, elles deviennent plus denses sous l'influence de l'humidité et perdent leurs propriétés d'isolation thermique. En hiver, l'humidité qui s'accumule sous le toit se transforme en glace et, en se dilatant, détruit progressivement les structures du grenier. Pendant les mois les plus chauds, l'humidité entraîne la formation de moisissures et de moisissures, qui peuvent se propager à l'ensemble du bâtiment.
Tous ces problèmes peuvent être éliminés par la ventilation du toit.
Appareil
Avec un toit froid
C'est le moyen le plus simple de résoudre le problème, car le grenier permet à de grands volumes d'air de se déplacer librement. Les bouches d'aération situées sous les avant-toits, sous la bande de faîtage, dans les pignons permettent la circulation des masses d'air grâce à la convection naturelle:
- l'air froid est aspiré dans le grenier de l'extérieur par les évents d'avant-toit;
- l'air chaud monte du plafond de l'habitation sous le toit et sort par les évents de faîte.
Bien entendu, de cette manière, il est impossible de niveler complètement la différence de température de la surface du toit de l'extérieur et de l'intérieur, mais cela ne suffit généralement pas pour la formation de condensation à l'intérieur du grenier.
En règle générale, le nombre d'évents situés en haut et en bas de la pente des toits en pente d'une configuration simple est le même. La seule condition dans laquelle une circulation normale du flux d'air est assurée est que la surface totale des évents doit être d'environ 0,33% ou ⅟300 de la surface de la pente.
Pour un toit chaud
La ventilation du grenier est un peu plus compliquée. Dans une telle conception, l'air ne peut pas circuler librement, car il est presque entièrement occupé par des pièces mansardées.
La circulation de l'air dans le grenier résidentiel situé dans l'espace sous le toit est assurée par un flux convectif dirigé de l'avant-toit vers la crête. Pour qu'il passe ce chemin sans entrave, un espace supplémentaire est créé dans la tarte de toiture entre les couches de thermique et d'imperméabilisation à l'aide d'un contre-treillis et de lattes. L'espace doit avoir au moins 5 cm de hauteur.
Ensuite, dans l'espace sous le toit, un circuit ventilé se forme, c'est-à-dire qu'ils assurent le flux d'air, ainsi que sa sortie avec des vapeurs:
- afflux: avant-toits en surplomb le long du bas du toit, puis, fenêtres du grenier (au-dessus), vallée ou autres, où le contour est interrompu;
- sortie: faîte, fenêtres du grenier (sous elles), jonctions, c'est-à-dire là où elles doivent être faites exprès.
Attention! Il est important d'assurer la continuité du circuit afin d'exclure la formation de "zones stagnantes", lieux d'accumulation possible de condensat
ventilation du grenier
Aérateur de faîtage de toit
La sortie de ventilation vers le toit est réalisée à l'aide d'un aérateur de faîtage, qui doit:
- assurer une ventilation efficace de l'espace sous le toit;
- maintenir un climat intérieur optimal;
- prolonger la durée de vie de la structure du toit.
L'aérateur de faîtage moderne convient à tout type de toit. Il est installé à la place de la crête et se compose de segments individuels: nervures structurelles, cloisons de séparation, éléments de connexion et chevilles.
Nœud de faîtage du toit du grenier avec aérateur et toiture souple.
L'installation d'un aérateur de patins a des règles générales
- Placement sur des toits avec une pente de 14-45 °.
- Présence obligatoire d'évents de faîtage.
- Installation d'un faîtage de ventilation le long de toute la poutre faîtière.
- L'emplacement de la crête coupe à une distance de 30 cm de la cheminée, des bords du mur extérieur et d'autres éléments traversants du toit.
- Création d'une structure de faîtage de ventilation étanche.
Outils nécessaires pour l'installation de la crête de ventilation:
- une scie circulaire;
- cordon pour le marquage (dentelle);
- un marteau;
- ciseaux spéciaux;
- roulette;
- mastic d'étanchéité;
- pistolet pour sceller le mastic.
Ventilation du toit à partir de tuiles métalliques et de carton ondulé
Si les constructeurs sont consciencieux, ils devaient poser sous le carton ondulé (tuile métallique) une étanchéité - une sorte de matériau de rouleau approprié. Pour quelle raison? Par temps froid, de la condensation se forme à l'intérieur du métal, qui s'écoule dans de vrais ruisseaux ... devinez où. De plus, l'humidité peut pénétrer à travers le matériau de toiture lui-même et également s'écouler vers le plafond. De plus, la vapeur pénètre à travers le plafond et se condense sur le carreau métallique / carton ondulé et s'écoule également vers le bas - pas comme la vapeur, mais comme l'eau ...
Donc: nous mettons une imperméabilisation sous les matériaux de toiture métalliques et une ventilation doit être effectuée entre le matériau de toiture et la membrane d'étanchéité afin que l'humidité puisse être rapidement éliminée de la surface d'étanchéité.
Il est techniquement simple de réaliser une ventilation de toiture en carton ondulé ou en tuile métallique: à l'aide d'un contre-treillis:
Le contre-treillis est une lattes de 25x50 mm, fixées sur l'étanchéité aux chevrons. Le contre-treillis fournit également l'espace nécessaire à la ventilation du toit.
Il est nécessaire de poser une imperméabilisation sous le carton ondulé ou la tuile métallique, même si le grenier n'est pas prévu pour être chauffé, c'est-à-dire que l'isolation ne sera pas posée entre les chevrons. Et vous devez également créer un contre-treillis. Et en présence d'un grenier ou d'un grenier chaud (résidentiel), la ventilation du toit de la manière décrite ci-dessus est particulièrement importante.
Comment faire un grenier de ventilation dans une maison privée
Au stade de la conception de la future maison, il est important de ne pas penser uniquement à la disposition pratique des locaux.
Le confort dans la maison ne peut pas être assuré pendant longtemps si vous ne faites pas attention à un point aussi important que la ventilation du grenier dans une maison privée
Ce n'est pas moins important que l'isolation du grenier, car le manque de ventilation bien conçue entraînera le fait que vivre dans la maison sera bientôt inconfortable et que la durée de vie de la maison sera considérablement réduite.
Le manque de ventilation peut entraîner une réduction de la durée de vie du toit en raison de l'apparition de moisissures dessus, et dans la maison elle-même, vous ne pouvez pas espérer un séjour confortable. En été, lorsque le toit se réchauffe et que sa température dépasse 100 degrés, il fera très chaud dans la maison et, à basse température, de la condensation se formera dans le grenier. en raison de laquelle les structures de toit en bois pourriront.
L'objectif principal du système de ventilation est de fournir un échange de chaleur. La température de l'air et du toit est mélangée et, par conséquent, un microclimat confortable est créé dans la maison.
Examinons plus en détail la situation où la ventilation du grenier est mauvaise, ou il n'y en a pas du tout.
En hiver, une partie de la chaleur de la pièce sort encore, même grâce à une isolation de haute qualité. Dans le même temps, le toit se réchauffe, et de manière inégale, uniquement au-dessus de la pièce. Ici, la neige commence à fondre et coule jusqu'au bord du toit, où elle reste froide au-dessus du surplomb. La glace qui se forme sur l'avant-toit du toit ne permet pas à la neige fondue de s'écouler et elle commence à pénétrer sous le toit. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de s'assurer que la température dans tout le toit est nivelée et que l'humidité est éliminée - pour cela, une ventilation du grenier est nécessaire.
Qu'est-ce que la ventilation dans le grenier et pourquoi est-elle nécessaire
L'échange d'air dans l'espace sous le toit est important à tout moment de l'année. En été, la ventilation permet d'éviter la surchauffe de la maison due à la couverture chaude du toit, surtout si cette dernière est constituée de matériaux métalliques.
En hiver, la chaleur et l'humidité émanant de la maison contribuent à la formation de gel et, par conséquent, d'humidité. Ce problème ne peut être évité sans une ventilation intensive.
Si, en plus du manque de ventilation, la couche d'isolation thermique n'est pas correctement réalisée, en hiver, le toit peut chauffer à des températures supérieures à zéro, entraînant le dégel de la couche inférieure de neige et la formation d'une croûte de glace et glaçons pendant la période de dégel.
Sans échange d'air dans l'espace sous le toit, le microclimat dans toute la maison est perturbé: les jours d'été ensoleillés, les pièces à vivre se réchauffent rapidement et de l'automne au printemps, de la condensation s'accumule sous le revêtement. En conséquence, sans le dégagement de vapeur, qui se forme à la suite de l'activité vitale des habitants de la maison, l'humidité augmentera également dans les pièces.
Mais le principal danger du manque d'échange d'air est que les éléments en bois du toit s'usent beaucoup plus rapidement que le temps qui leur est alloué. L'humidité contribue au processus accéléré de pourriture, de champignons et de moisissures.
Par conséquent, la ventilation de l'espace de toit est indispensable.
De plus, il est important que l'échange d'air soit efficace. Ce dont vous devez tenir compte lors de l'organisation de la ventilation dans le grenier:
- La zone des trous doit correspondre à la zone du grenier. Le rapport idéal est de 1 à 500 (1 mètre carré de ventilation pour 500 mètres carrés d'espace).
- Tout l'espace interne du toit doit être impliqué dans l'échange d'air. Si l'air stagne dans certaines zones, de la condensation ou du givre se formera.
- Le système de ventilation doit avoir deux canaux: par un air entre, par l'autre il sort dans la rue.
L'étape la plus difficile du travail est le calcul. Trop ou trop grands orifices d'aération sont tout aussi mauvais qu'un espace d'air insuffisant. Il vaut mieux laisser cette tâche à des spécialistes.
Comment la ventilation du grenier est-elle effectuée?
La ventilation du grenier se fait par des trous répartis uniformément sur tout le périmètre du toit. La section transversale de ces trous doit correspondre à la surface du toit et du plafond. Les violations de ces exigences entraînent d'importantes pertes de chaleur des locaux, la formation de glace sur le toit avec toutes les conséquences négatives.
Le tableau ci-dessous présente des recommandations pour la taille des trous de ventilation (le tableau est un peu courbe, mais un autre n'a pas été trouvé; pour agrandir le tableau, cliquez):
La ligne du haut montre la largeur du plafond (5, 6, 7,5, 8,5, 9,5-10 m). Dans la colonne "Condition" - exactement lequel et où laisser les trous. La deuxième colonne est une explication de la troisième: soit le nombre indique la surface du trou, soit la largeur des fentes.
L'option la plus optimale (efficace) est les trous sur le fond et sur la crête (fentes continues sur les surplombs et sur 2 côtés de la crête):
Avec de telles ouvertures, la ventilation fonctionne par tous les temps et par tous les vents. Dans d'autres conditions, une ventilation complète se produit uniquement avec un vent suffisamment fort.
Bien sûr, pour la ventilation, vous n'avez pas besoin de faire des trous dans la crête, les éléments de faîte avec ventilation sont disponibles prêts à l'emploi.
S'il n'est pas possible de laisser des espaces dans la crête elle-même, des éléments spéciaux (aérateurs) sont placés aussi près que possible de la crête.
Si le matériau de toiture lui-même a une forme ondulée (carton ondulé, ardoise), alors il n'y a aucun problème et il n'y a rien à craindre, vivre heureux pour toujours avec votre toit ... ou sous votre toit?
La ventilation du plancher du grenier est-elle nécessaire et pourquoi
Il est impératif d'équiper un système de ventilation dans les combles, car cela permet de résoudre plusieurs problèmes très graves avec le microclimat à la fois. Dans le même temps, vous pouvez l'équiper de vos propres mains avec un budget de travail relativement petit.
Conséquences du manque de ventilation dans le grenier
Une ventilation du grenier correctement réalisée résout les problèmes suivants:
- Élimination de l'excès d'humidité et prévention de l'apparition d'humidité dans les matériaux calorifuges (isolants). Autrement dit, la ventilation protège les matériaux d'isolation thermique de l'usure et des dommages fonctionnels.
- Une réduction significative de la probabilité d'apparition et d'accumulation de colonies de champignons et de moisissures, ce qui crée une protection supplémentaire pour les éléments de toiture en bois (et protège également la santé des personnes vivant dans le bâtiment).
- Protection contre la dérive de masses d'air trop chaud dans le bâtiment pendant les périodes de chaleur intense (chaleur) dans l'environnement extérieur (extérieur).
- Protection contre l'accumulation d'humidité et, par conséquent, protection contre les phénomènes corrosifs pouvant endommager les structures métalliques.
- Protection contre l'apparition de glaçons sous les avant-toits en hiver (surtout en cas de fortes gelées).
- Économies d'électricité importantes nécessaires pour un chauffage optimal du grenier pour l'hiver et, parfois, l'automne (en général, pendant la saison froide).
Éléments de ventilation de toit
Pour le dispositif de l'afflux, des bouches d'aération sont utilisées, situées sous les avant-toits ou le revêtement du toit. Le nombre et la taille des ouvertures assurant l'entrée d'air sont calculés en fonction de la surface et du volume du toit.
Le volume du toit pour la même zone peut différer. Cela est dû au fait que différentes formes de pentes de toit ont des angles d'inclinaison différents. Ce facteur doit être pris en compte lors du calcul de la ventilation.
Les bouches d'aération sont couvertes de grilles de ventilation.
L'évacuation de l'air humide a lieu dans la partie supérieure du toit (au faîte). La crête est le dernier élément du toit et en même temps le point d'accumulation maximale d'humidité et de masses d'air stagnantes. Pour retirer ce dernier, des évents de faîte sont utilisés, similaires en principe à un déflecteur de tuyau. En plus de ces dispositifs, des trous de ventilation, appelés aérateurs, sont également réalisés sur les pentes du toit. Leur tâche est d'assurer le fonctionnement de la hotte. En fonction de la pente de la pente, ces trous sont fermés avec une grille spéciale en tuiles flexibles.
La ventilation du grenier peut également être réalisée par des ouvertures situées de part et d'autre de la maison dans les pignons. Cette solution convient aux toits à forte pente. Dans ce cas, la ventilation d'un espace plus grand est nécessaire.
Dans certains cas aération du grenier sous le toit produit en installant des lucarnes.
Type de ventilation par aspiration
Une réponse positive à la question de savoir si la ventilation est nécessaire dans une maison en bois repose sur de nombreuses années d'expérience dans la construction et l'exploitation de ménages privés. L'organisation du flux d'air est à la base des principes de la ventilation par extraction. L'entrée d'air doit être libre. Une ventilation naturelle alimente la maison en air de la rue. Principaux avantages:
- rentabilité;
- simplicité de la conception du système de ventilation;
- disponibilité.
La ventilation par aspiration dans une maison privée en bois est fournie au stade de la conception. C'est une autoroute centrale avec des branches, qui sont conçues pour assurer l'écoulement de l'air de toutes les pièces de la maison. Pour augmenter l'efficacité de fonctionnement, la ventilation d'extraction est équipée de ventilateurs montés aux entrées des conduits de ventilation. La puissance des ventilateurs est différente, elle est donc sélectionnée en fonction du volume de la pièce. Les ventilateurs sont économiques, il existe des modèles avec des modes de fonctionnement automatiques.
Grenier à ventilation forcée
Ventilateur pour grenier à ventilation forcée
Le système de ventilation forcée dans le grenier implique l'installation d'équipements supplémentaires permettant la circulation de l'air artificiel.
De plus, ces dispositifs peuvent être installés à la fois sur le système d'alimentation en air et sur la hotte. L'installation d'équipement sur les deux trous est également autorisée.
Ce système est beaucoup plus efficace que le système naturel. Et tout d'abord, cela ne dépend pas des conditions météorologiques. Cela signifie que quoi qu'il arrive, il y aura toujours de l'air frais dans le grenier.
Parmi les inconvénients, il convient de noter le coût élevé de l'équipement, la lourdeur des calculs et de l'installation du système, ainsi que la consommation importante d'électricité nécessaire pour maintenir le fonctionnement des ventilateurs.
La ventilation mixte est le système le plus efficace. Dans ce cas, si nécessaire, l'alimentation en air est assurée par des dispositifs à tirage forcé, mais une transition vers un échange d'air naturel est également possible.
La ventilation la plus efficace est l'alimentation et l'évacuation. Dans ce cas, les ventilateurs sont installés sur le conduit à la fois pour l'alimentation et l'évacuation de l'air.
Installation du système de ventilation
Avant de commencer l'installation du système de ventilation des pièces mansardées, il est nécessaire de faire un projet et de calculer tous les paramètres nécessaires.
Dans le même temps, au stade de la conception, tout le grenier d'un bâtiment résidentiel doit être soigneusement mesuré et toutes les dimensions et paramètres importants requis pour le calcul et l'installation du système de ventilation doivent être enregistrés.
Si le choix s'est porté sur un système de type forcé, il est important de choisir un ventilateur de puissance appropriée. Lors de l'installation, vous devez respecter un certain ordre d'actions:
Lors de l'installation, vous devez respecter un certain ordre d'actions:
En vous référant au schéma, marquez tous les éléments de ventilation, y compris les vannes et une cheminée. Faites des trous dans le toit à l'aide d'un outil spécial.Pour les vannes d'alimentation, des trous traversants doivent être pratiqués dans la corniche ou le fronton
Il est important de tenir compte du fait que les soupapes d'alimentation sont situées sous les soupapes d'échappement. Installez les vannes requises. Les fentes doivent être scellées. Un couvercle de tuyau est installé sur le toit et fermement fixé
Avant d'installer le tuyau lui-même, vous devez vous assurer que tous les joints sont scellés de manière fiable. Le tuyau doit être installé strictement en position verticale, en tenant compte de toutes les distances requises. À l'intérieur de la pièce, un ventilateur est monté sur le tuyau et un déflecteur est installé à l'extérieur. Le système peut alors être utilisé.
Un test d'échange d'air dans la pièce est effectué pendant plusieurs jours.
Une installation correcte de la ventilation garantira une alimentation en air frais la plus efficace et une évacuation optimale de l'air évacué. Toute violation lors de l'installation de la structure réduira considérablement l'efficacité.
Ventilation naturelle dans le grenier
Ventilation naturelle simple du grenier
L'efficacité de la ventilation naturelle dans le grenier dépend entièrement de la bonne pose des matériaux isolants.
Lors de l'installation de l'isolant, il est important de s'assurer de la présence de trous spéciaux situés entre ses couches et le toit.
Le principe d'un tel échange d'air est basé sur des processus physiques dans lesquels l'air chaud monte et l'air froid descend.
Avec des ouvertures d'alimentation et d'évacuation correctement situées, un tirage naturel est créé, ce qui garantit l'apport d'air frais et l'élimination de l'air vicié.
La surface totale d'un tel système est calculée sur la base du fait que la surface des trous ne doit pas dépasser 0,2% de la surface totale de la pièce.
Le moyen le plus simple, mais en même temps très efficace, est l'organisation des échanges d'air à travers les pignons. Cependant, cette méthode n'est pas applicable aux structures en pierre.
Les dimensions de l'espace à laisser pour faciliter la transmission de l'air dépendent du matériau à partir duquel le toit est fabriqué:
- Si le toit est constitué de profilés métalliques, de tuiles métalliques ou de bardeaux, l'espace ne doit pas dépasser 2,5 cm.
- Si des matériaux souples ou des surfaces planes sont utilisés, l'espace autorisé ne dépasse pas 5 cm.
- Si, en plus de l'isolation, une imperméabilisation est également installée, la distance entre ces couches doit être de 2 à 3 cm.
Pour que l'échange d'air naturel soit efficace, il est nécessaire d'assurer l'étanchéité des cavités de ventilation. C'est grâce à cela que vous pouvez obtenir une bonne traction et l'absence de "zones mortes".
Il fonctionne mieux pendant la saison froide, lorsque le delta entre les températures intérieure et extérieure est à son maximum.
Une autre solution de conception est l'installation de puits de lumière sur le toit. La forme de ces fenêtres peut être quelconque, tout dépend du goût du propriétaire du bâtiment.
Il convient de noter que l'installation de telles structures améliore non seulement l'apparence de la maison, mais augmente également l'efficacité de la ventilation naturelle.
Les avantages de l'échange d'air naturel comprennent la facilité d'installation et un coût relativement bas. Parmi les inconvénients, il est important de noter que l'efficacité du travail dépend directement de la température ambiante.
Par temps très chaud, le grenier peut généralement être laissé sans ventilation.
Installation de bricolage
Avant de commencer à organiser la ventilation du grenier de vos propres mains, vous devez créer son projet, réfléchir attentivement à la disposition des composants qui y sont inclus, noter la séquence de travail sur papier. En cours de préparation, il est impératif d'inspecter toutes les sections de la pièce mansardée, de prendre les mesures nécessaires et de noter les caractéristiques de conception du grenier. Lors de la ventilation forcée, il est nécessaire de sélectionner un ventilateur d'extraction avec les caractéristiques techniques appropriées. La séquence des travaux d'installation:
- Sur le schéma, selon les désignations établies, les points de fixation des soupapes et la section pour la pose du tuyau d'échappement sont marqués.
- Dans le toit, vous devez percer des trous avec une perceuse ou un poinçon. Ces travaux sont effectués avec beaucoup de soin afin de ne pas endommager les couches du gâteau de toiture, dont la construction comprend une couverture de toit, des lattes, des couches d'étanchéité, d'isolation et de pare-vapeur. Les ouvertures pour les vannes d'alimentation sont pratiquées dans la corniche ou le fronton. Assurez-vous de considérer l'emplacement des conduits d'alimentation et d'évacuation. Les premiers sont équipés ci-dessous.
- Les vannes sont installées dans le mur. Un tube est inséré dans le trou pré-percé, qui est fermé par une grille du côté de la rue. Un filtre est installé à l'intérieur et le corps de la vanne est fixé. Tous ces éléments sont inclus avec la valve. Les espaces entre les éléments structurels et la surface du mur sont soigneusement scellés.
- Sur la surface du toit, où le trou pour le tuyau est percé, le revêtement est solidement fixé, la qualité de l'étanchéité des sections de raccordement est vérifiée. Ensuite, le tuyau est installé strictement verticalement. Il est impératif de maintenir toutes les distances calculées.
- De l'intérieur du bâtiment, un ventilateur est monté sur le tuyau, et de l'extérieur, un déflecteur. Le système de ventilation est prêt à l'emploi. L'efficacité de son travail est testée pendant plusieurs jours.
Il est important de comprendre qu'une ventilation de toiture mansardée correctement équipée est l'une des conditions pour vivre confortablement dans une maison de campagne. Lors de l'aménagement de vos propres mains, il est impératif de respecter les codes du bâtiment établis, de concevoir avec la structure de la maison et de l'équiper au stade de l'érection du toit du bâtiment .. https://www.youtube. com / incorporer / VGCQE8ZgaSE
Système à espace unique ventilé
Lors de la disposition du système de ventilation d'un toit en pente, il convient de considérer que la taille du conduit de ventilation dépend directement de la longueur des pentes et de l'angle du toit.
Ventzazor est conçu lors du développement du modèle de toit
Selon SNiP II-26-76:
- la hauteur de l'espace ne dépasse pas 5 cm, une augmentation des indicateurs pouvant entraîner la formation de turbulences, ce qui réduira considérablement les échanges d'air;
- avec une longueur de couverture supérieure à 10 m, une ventilation forcée est nécessaire;
- les ouvertures du système de ventilation doivent être protégées de manière fiable contre les débris.
Fonctions de ventilation du grenier
Un grenier vivant ne peut pas être sans un bon échange d'air
Le système de ventilation pendant une période particulièrement chaude vous permet d'éliminer la congestion, mais en hiver, il empêche efficacement le froid et l'humidité de pénétrer dans la pièce. C'est pourquoi un point important est l'installation correcte du système de ventilation de vos propres mains, car:
- le système élimine l'humidité et empêche la formation d'humidité dans le matériau isolant - c'est grâce à la ventilation que l'isolant thermique conserve sa fonctionnalité pendant de nombreuses années, empêchant la pénétration de la chaleur et du froid;
- avec une ventilation correctement créée, la formation de champignons et de moisissures est minimisée, éliminant ainsi la possibilité de destruction prématurée des éléments de toit en bois;
- en cas de chaleur extrême, il empêche l'air chaud de pénétrer dans la maison;
- empêche l'accumulation d'humidité, empêchant ainsi les manifestations corrosives qui affectent négativement la tuile métallique;
- élimine la formation de glaçons sous les avant-toits lors de fortes gelées;
- économise de l'énergie, réduisant ainsi les coûts requis pour chauffer un grenier résidentiel en hiver.
Quelle est la ventilation de la chambre mansardée
Étant donné que le grenier appartient à une zone résidentielle, la disposition de cette zone de grenier doit être appropriée. Les locaux doivent être sûrs et l'isolation doit être réalisée en tenant compte d'une utilisation toute l'année.
Schéma de ventilation du plancher du grenier Source bitumka.com
Pour assurer un microclimat favorable et des conditions de vie confortables, la ventilation des combles sous les toits doit être soigneusement pensée. Il est nécessaire de ventiler non seulement les pièces, mais également le toit lui-même pour la préservation à long terme des éléments du toit en bon état.
La ventilation du grenier peut être:
- Naturel. Dans ce cas, un tirage naturel est utilisé, qui est formé avec l'emplacement correct des conduits de ventilation et des ouvertures. C'est l'option la moins chère de toutes. Il est équipé de grilles, aérateurs, projecteurs, tuyaux de ventilation et autres éléments.
- Forcé. Cela se produit à l'aide d'une action mécanique avec l'utilisation de ventilateurs pour l'entrée et la sortie, des dispositifs supplémentaires pour chauffer l'air froid de la rue. C'est le moyen le plus coûteux de ventiler une pièce mansardée, en particulier lors de l'utilisation d'équipements climatiques aux fonctionnalités étendues (indicateurs de température, d'humidité, d'humidification, d'ionisation, de chauffage).
- Mixte. Il n'y a qu'un seul processus mécanique (entrée ou sortie d'air). Le plus souvent, une hotte mécanique est utilisée avec le lancement d'air frais sous forme de gravité.
Fonctionnement de la ventilation mixte Source nashicherdaki.ru
Voir aussi: Contacts des entreprises de construction qui offrent des services de réparation et de conception de toiture.