Les appareils de chauffage au mazout ne tombent pas souvent en panne car ce sont des appareils classiques fiables. Mais il y a des moments où vous devez réparer rapidement le réchauffeur d'huile de vos propres mains.
En règle générale, l'apparition d'une panne du refroidisseur d'huile s'accompagne de l'apparition de sons étrangers à l'intérieur du boîtier. Il peut également y avoir une légère fuite d'huile ou une protection fonctionnera, et le chauffage s'éteindra simplement.
La première chose à faire est de le déconnecter de l'alimentation électrique. Si possible, vous devez l'apporter à un centre de service pour réparation, mais ce n'est pas toujours possible. Par conséquent, vous devez essayer de le réparer vous-même.
À première vue, il est impossible de réparer un appareil de chauffage au mazout à la maison. Mais comme le montre la pratique, dans 60% des cas, la panne peut être éliminée de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez bien comprendre la cause de la panne.
Lors de la réparation d'un réchauffeur d'huile, toutes les mesures de sécurité doivent être respectées et les instructions et règles d'utilisation de l'appareil doivent être respectées. Le non-respect de l'un des points peut entraîner des blessures corporelles.
Réparation des réchauffeurs d'huile et principaux types de pannes
Le processus de réparation d'un réchauffeur d'huile dépend du type de panne ou de dysfonctionnement.
Il existe trois directions les plus courantes dans la déviation du réchauffeur:
- Sifflements, sons durs se produisant à l'intérieur du radiateur.
- Endommagement des plaques bimétalliques.
- Panne de l'élément chauffant.
- Déviations dans le travail de la partie électrique.
Un sifflement peut indiquer que le niveau d'huile correct à l'intérieur du radiateur n'est pas présent. Dans ce cas, le radiateur doit être soigneusement inspecté de tous les côtés pour déceler tout dommage. En outre, la cause du sifflet est souvent un appareil mal installé. Si le réchauffeur d'huile est fréquemment déplacé d'un endroit à l'autre ou incliné pendant le transport, des poches d'air peuvent se former à l'intérieur.
Les appareils de chauffage au mazout n'aiment pas une position pointue et prolongée dans un état incliné, il est donc conseillé de le transporter verticalement.
Mais si c'est vraiment arrivé, vous n'avez rien à faire, il vous suffit de mettre l'appareil dans la pièce et de le laisser reposer pendant environ une heure, pour que l'huile prenne le mode de fonctionnement. L'appareil peut alors être utilisé.
Endommagement des plaques bimétalliques. Lors du démontage de l'appareil de chauffage, les plaques bimétalliques peuvent être endommagées. Ils sont situés sur le bouton du régulateur de température. Pour réparer cette partie structurelle du réchauffeur d'huile, vous devez régler le bouton de commande de température sur la position de chauffage minimum. Ensuite, les vis, l'écrou de fixation, le cadre, le ressort sont retirés un par un et la plaque bimétallique est retirée.
Il n'est pas en cours de réparation, mais remplacé par un neuf. Cette partie du régulateur s'use le plus souvent pendant une longue période de fonctionnement. Pour remplacer complètement la plaque bimétallique, vous devez retirer la tige du capteur et l'aimant. Le thermostat est assemblé dans l'ordre inverse et installé en place.
Panne de l'élément chauffant. Teng est l'un des éléments structurels les plus difficiles à remplacer, car il peut être intégré ou amovible. Comment réparer le réchauffeur d'huile dans ce cas? Si l'élément chauffant est amovible, vous pouvez le faire à la maison en retirant les boulons de montage et en le déconnectant des fils d'alimentation. Si l'élément chauffant est intégré, vous devez apporter le radiateur au centre de service.
Déviations dans le travail de la partie électrique.La cause d'un dysfonctionnement du chauffage peut être un manque de contact dû à l'oxydation. Pour vérifier cela, vous devez retirer le radiateur de la base et dévisser les vis de fixation. À l'aide d'un tournevis, retirez la butée et les rondelles adjacentes. Ensuite, l'ancre est retirée, sous laquelle se trouvent les contacts. Si vous voyez des signes d'un processus oxydatif, vous devez retirer les fils, les dénuder et essuyer les contacts avec de l'alcool. Après les réparations, vous devez tout rassembler dans sa position d'origine et vérifier le fonctionnement de l'appareil.
Vidéo
Comme vous pouvez le voir, ces simples pannes de radiateurs, telles que les bruits, les fils défectueux, l'oxydation des contacts, peuvent être éliminées à la maison par vous-même. Mais si, après avoir démonté le chauffe-eau, vous constatez une panne plus grave que celles décrites dans l'article, il vaut mieux confier la réparation du chauffe-huile à des professionnels. Écoutez l'avis du maître, il peut même être plus facile et plus rentable d'acheter un nouvel appareil que de réparer l'ancien. En respectant toutes les précautions et règles de fonctionnement des appareils de chauffage au mazout, vous réduirez considérablement la probabilité de problèmes associés au fonctionnement des appareils.
Réparation du carter des réchauffeurs d'huile
Les trous dans le boîtier résultent de la corrosion des parois du radiateur ou de dommages mécaniques de l'extérieur. Cette casse sera visible visuellement. L'appareil ne doit pas être utilisé dans cet état. Ceux qui décident de réparer le radiateur de leurs propres mains doivent retirer toute l'huile de l'appareil et rincer l'intérieur du réservoir avec de l'alcool. Un équipement de réparation de réfrigérateur doit être utilisé pour réparer le réservoir et une soudure au cuivre-phosphore, en laiton ou à l'argent doit être choisie comme agent de soudure.
Avant de souder le boîtier, il est impératif de nettoyer la zone endommagée, de la recouvrir d'un liquide anticorrosion et, après séchage, de dégraisser la surface avec de l'alcool. La prochaine étape sera la soudure elle-même. Pour ce faire, la brasure est appliquée sur le lieu de l'endommagement et chauffée à la torche selon le principe du brasage hermétique des équipements frigorifiques.
Il faut se rappeler que l'huile synthétique ne peut pas être combinée avec de l'huile minérale. Les huiles mélangées ne doivent pas être mélangées. Par conséquent, si vous ne savez pas quel type d'huile a été rempli, il est préférable de remplacer complètement l'huile. Si le type d'huile est connu, selon les données du passeport, il suffit de le recharger.
Après une réparation complète du réchauffeur d'huile, il est nécessaire de remplir l'huile à l'intérieur à 90% de la capacité, en laissant 10% d'espace pour le coussin d'air (lorsqu'il est chauffé, l'huile a tendance à se dilater et l'air contribuera à ce processus. ). En l'absence de coussin d'air à l'intérieur du boîtier, celui-ci peut éclater en raison d'une pression accrue.
Lorsque le boîtier est réparé, vous devez le vérifier pour les fuites. Si l'huile ne coule pas même lorsque le chauffage est complètement démarré, la réparation a été effectuée correctement.
Les appareils de chauffage au mazout sont massivement utilisés par les résidents d'été pour chauffer les pièces en hiver. Ils sont efficaces et ne brûlent pas d'oxygène, mais le danger est que leur corps devienne très chaud. En cas de mauvaise utilisation, un certain nombre de problèmes peuvent survenir difficiles à résoudre.
Élimination des fuites d'huile
Les fuites de la partie principale du radiateur et les fuites d'huile sont les problèmes les plus fréquents de ces appareils de chauffage. L'huile peut fuir à travers un trou accidentel ou un mur corrodé. Si la deuxième option a lieu, il est préférable d'acheter un autre radiateur, car la corrosion peut détruire une zone plus grande que celle vue. donc après un certain temps, l'huile s'écoulera près de l'endroit brassé ou scellé.
Trous ou petits trous, les fissures peuvent être:
La première option doit être évitée.La soudure ne peut pas fournir une connexion fiable, et avec un chauffage / refroidissement constant, un contact fort entre la soudure et le métal du réservoir commencera à se fissurer. Par conséquent, il est préférable de souder le trou.
La préparation de l'appareil de chauffage pour le brasage ou le soudage est la même:
- Vidange de l'huile du réservoir.
- Nettoyer la zone à problèmes de la saleté et de la rouille. Cela peut être fait avec du papier de verre.
- Verser de l'eau dans le réservoir. Cela évitera un éventuel incendie (il y avait de l'huile à l'intérieur et ses restes ont été définitivement préservés).
- Tourner le radiateur dans une position dans laquelle l'eau ne s'écoulera pas du trou.
L'appareil du refroidisseur d'huile le plus simple
Pour déterminer correctement ce qui est cassé et réparer, vous devez d'abord comprendre le fonctionnement du radiateur. Sa construction se compose de:
- Les corps sont en accordéon avec de l'huile technique à l'intérieur. De plus, vous devez être conscient qu'il y a un peu d'air dans la plupart des appareils.
- Au bas de l'appareil, un élément chauffant est construit sur le côté, qui chauffe l'huile. Le plus souvent, il se compose de deux spirales. Ceci est nécessaire pour faciliter le réglage de la puissance de l'appareil.
- A proximité se trouve une unité de sécurité et de contrôle. Au dessus du thermostat, il ne touche pas le boîtier.
- Et un fusible (éteint l'appareil en cas de dysfonctionnement, par exemple en cas de fuite d'huile). Les fusibles peuvent être de type fil jetable et réutilisables (bimétalliques).
- Il y a deux interrupteurs lumineux. Trois fils conviennent pour chacun d'eux: phase, zéro à partir de l'élément chauffant et terre.
Le schéma de câblage des appareils de chauffage est similaire au schéma de câblage des autres appareils: fers à repasser, bouilloires, etc.
Peut-être que tout le monde sait que le garage a besoin de chauffage. Certaines personnes préfèrent le chauffage au gaz comme l'option la moins chère. Qu'est-ce qu'un appareil de chauffage au gaz pour un garage? Vue d'ensemble des modèles industriels et de la sécurité de fonctionnement.
Vous ne savez peut-être pas encore tout sur les radiateurs infrarouges. Découvrez les dangers d'un chauffage infrarouge ici.
Le climat dans la maison dépend du calcul correct des batteries de chauffage. Ici https://microklimat.pro/sistemy-otopleniya/raschet-sistem-otopleniya/kolichestva-sekcij-radiatorov.html vous apprendrez à calculer correctement le nombre de radiateurs par surface et volume de la pièce.
Comment démonter un réchauffeur d'huile
À première vue, il semble que les réchauffeurs d'huile soient un monolithe qui n'est pas destiné au démontage. Mais ce n'est pas le cas, vous pouvez le démonter.
Ce qui peut être utile pour réparer un réchauffeur d'huile de vos propres mains et l'entretien associé:
- un objet en forme de coin avec lequel vous pouvez soulever un panneau en plastique;
- Tournevis;
- testeur ou multimètre;
- papier de verre;
- chiffon doux;
- alcool, eau de Cologne ou similaire;
- déposer;
- brosser.
Bien entendu, les modèles de réchauffeurs sont différents, par conséquent, l'algorithme d'analyse standard ne peut pas être décrit. Inspectez le panneau de commande du chauffage. Parfois, il y a des vis, des supports. Ensuite, le processus de démontage commencera avec eux.
Cependant, le plus souvent, le panneau en plastique est fixé par un loquet à ressort. Vous devez marcher autour du périmètre du panneau avec un objet en plastique (ou tout autre, si seulement vous ne rayez pas le boîtier). Doucement, sans mouvements brusques, pour ne pas casser. Au toucher, vous pouvez déterminer où se trouve le loquet et, en appuyant plus fort, le plier.
De plus, il est conseillé de disposer les boulons et les écrous en ligne lors du démontage. Il sera plus facile de comprendre ce qui a été extrait pour quoi.
Mais ne vous précipitez pas pour démonter le radiateur! Certaines pannes peuvent être détectées sans regarder dans l'appareil.
Pannes majeures
Bruit étranger
Des fissures, des sifflements, etc. peuvent se produire pendant le fonctionnement de l'appareil. C'est le cas lorsque vous n'avez rien à démonter: très probablement, le radiateur s'est incliné, est tombé, etc. Il y avait un mouvement d'huile et d'air. Placez l'instrument en position verticale pendant quelques jours. Le problème se résoudra.
Électricien
Pour commencer, branchez le radiateur dans une prise différente, tout à coup le problème est dedans, et non dans l'appareil.
Si c'est le radiateur qui tombe en panne, armez-vous d'un multimètre.
Avec son aide, nous vérifions l'état de santé de la partie électrique (vous devez commencer par cela, si l'appareil ne chauffe pas, le voyant ne s'allume pas).
- entretien de la prise et de la fiche;
- s'il y a un court-circuit entre les pièces du radiateur.
Un problème courant: l'épuisement des fils aux endroits où ils sont connectés.
L'appareil hors tension est vérifié pour le bon fonctionnement de toutes les touches de l'interrupteur... Cela se fait à l'aide d'un testeur ou d'un multimètre:
- en position ON, il y aura un court-circuit aux extrémités;
- et en position OFF, rien.
Le thermostat est vérifié avec un multimètre (il ne doit pas y avoir de court-circuit et la résistance doit être petite). Le reste des pannes ne peut être atteint qu'en démontant le boîtier.
Réchauffeur d'huile démonté
Nous inspectons les contacts de l'unité de contrôle: ils peuvent griller, s'oxyder et s'affaiblir. L'entretien consiste en un nettoyage à l'alcool. Les contacts desserrés sont serrés avec un tournevis. Les oxydés sont nettoyés avec du papier de verre, isolés. L'isolant le plus résistant à la chaleur est le ruban en fibre de verre (résiste jusqu'à 200 degrés).
Vérifiez à nouveau pour un court-circuit. Peut-être que la réparation s'arrêtera là. Si le radiateur ne fonctionne pas, nous rechercherons une autre panne.
Fusibles thermiques
Il peut y en avoir plusieurs. Après avoir appelé et trouvé un fusible défectueux, nous le retirons, et nous isolons et connectons les fils les uns aux autres. Cette procédure est sûre s'il y a plus d'un fusible, si le seul tombe en panne, il devra être remplacé par un fusible en état de marche.
Conseils utiles pour faire fonctionner le radiateur
Pour qu'un appareil électroménager vous serve pendant longtemps et que vous ne soyez pas confronté à la réparation d'un appareil de chauffage, vous devez respecter plusieurs règles d'utilisation:
- Ne séchez pas le linge sur l'appareil de chauffage. Sans aucun doute, il sèchera rapidement sur le corps de l'appareil, car sa surface peut chauffer jusqu'à 100 degrés. Mais cela peut également endommager le radiateur, car le radiateur ne pourra pas dégager de chaleur dans la pièce par un accès bloqué et toutes les pièces internes surchaufferont. Si vous souhaitez sécher les vêtements de cette manière, vous devez acheter un appareil spécial qui est fixé au radiateur par le haut et est spécialement conçu à cet effet.
Important! Étant donné que la surface du refroidisseur d'huile peut avoir une température élevée, il est recommandé de mettre un écran de protection spécial dessus pour éviter les brûlures accidentelles.
- Dépoussiérez l'appareil aussi souvent que possible. Cela évitera à l'équipement de surchauffer et augmentera le transfert de chaleur.
Important! La poussière combustible sur le radiateur peut provoquer des odeurs désagréables dans la pièce.
- N'utilisez pas le chauffage au mazout dans des pièces à forte humidité de l'air (salles de bains, douches).
Important! Il convient de rappeler que le radiateur sèche l'air, il n'est donc pas recommandé d'utiliser l'appareil dans des pièces trop petites.
- La machine ne doit être utilisée qu'en position verticale. Même le stockage doit avoir lieu en tenant compte de cette position de l'appareil de chauffage.
Important! Si le radiateur est resté longtemps en position horizontale, avant de l'allumer, laissez l'appareil se tenir debout. Ainsi, l'huile s'écoulera vers le bas et les éléments chauffants ne surchaufferont pas en raison de l'absence de conducteur de chaleur.
- Il n'est pas recommandé d'utiliser des adaptateurs pour connecter le radiateur. Dans ce cas, un contact incomplet est souvent obtenu, à la suite de quoi l'unité s'allume et s'éteint. Le radiateur ne fera rien de bon à partir de cela - il peut simplement brûler.
Important! Si, néanmoins, il y a un besoin urgent d'un adaptateur (cela se produit si la prise n'a pas de connecteur de style européen), vous devriez acheter un conducteur de très haute qualité et fiable.
- Et enfin, un point très important: pour des raisons de sécurité, ne laissez pas l'appareil de chauffage allumé lorsque vous quittez la maison, ne le placez pas à proximité de rideaux, de meubles rembourrés ou d'autres objets inflammables.
Vidéo sur le sujet
Les appareils de chauffage au mazout sont considérés comme les appareils les plus fiables, les plus solides et les plus durables, mais ils peuvent nécessiter des réparations.
En ce qui concerne le chauffage supplémentaire des locaux, les appareils de chauffage au mazout sont considérés comme les appareils les plus fiables, durables et durables pour cela. Cependant, ils peuvent également échouer avec le temps. Ensuite, la question se pose de savoir s'il vaut la peine de réparer les radiateurs à mazout de vos propres mains ou s'il vaut mieux demander l'aide de professionnels. Il existe une autre option - il suffit de se débarrasser de l'unité défectueuse. Voyons à quel point il est réaliste de réparer l'appareil et s'il vaut la peine d'y consacrer de l'énergie, du temps et des ressources matérielles.
Comment réparer un réchauffeur d'huile
- Pourquoi le radiateur ne fonctionne-t-il pas?
- Structure interne
- Réparation de chauffage de A à Z
- Restaurer l'intégrité de la coque
Pourquoi le radiateur ne fonctionne-t-il pas?
Si nous comparons un appareil de chauffage qui ne fonctionne pas avec une personne malade, il est tout d'abord important de poser un diagnostic correct. Ce n'est qu'après avoir découvert la cause de la panne que vous comprendrez comment réparer l'appareil en le remettant à sa capacité de travail.
Les causes les plus courantes de pannes peuvent être classées en plusieurs catégories:
- après la mise en marche, l'appareil émet un crépitement. Ce son ne signifie pas que l'appareil est défectueux. Très probablement, l'huile à l'intérieur de l'appareil se réchauffe progressivement. De plus, la chute récente du dispositif de chauffage peut être à l'origine du crépitement. Pour résoudre ce problème, vous devez placer le radiateur sur une surface horizontale sans pente;
- le radiateur ne s'allume pas. Tout d'abord, faites attention à la prise et, si cela fonctionne, concentrez-vous sur le câblage du radiateur lui-même. Très probablement, le contact est parti quelque part: soit à l'intérieur du cordon, soit dans la fiche;
- le radiateur s'allume mais ne chauffe pas. Autrement dit, visuellement, le radiateur semble fonctionner - ses ampoules sont allumées et le bruit du ventilateur se fait entendre - mais il ne produit pas de chaleur. Cela indique que le relais thermique est cassé. Un maître de maison peut facilement faire face à une telle réparation par lui-même;
- le radiateur ne chauffe pas. Une autre cause probable d'un dysfonctionnement peut être une défaillance de l'élément chauffant (élément chauffant).
Structure interne
Lorsque vous comprenez un peu les causes probables d'une panne d'un appareil de chauffage à huile, il est temps d'examiner de plus près sa conception.
Un refroidisseur d'huile moderne standard se compose des éléments suivants:
- boîtier étanche. Il se présente sous la forme d'un accordéon, composé de deux panneaux soudés l'un à l'autre. De l'huile minérale (technique) est pompée à l'intérieur. Dans presque tous les modèles de chauffage, il y a un peu d'air à l'intérieur du réservoir d'huile - c'est une condition nécessaire, car lorsqu'il est chauffé, l'huile se dilate, augmentant en volume. Notez que cette circonstance ne peut pas endommager l'appareil en provoquant de la corrosion;
- Élément chauffant. Cet appareil est chargé de chauffer l'huile, et donc l'appareil lui-même;
- unité de sécurité et de contrôle. Son élément principal est un thermostat équipé d'un fusible. Le premier est responsable du réglage et du maintien de la température de consigne, et le second assure le fonctionnement sûr du dispositif de chauffage. Si, pour une raison quelconque, l'huile commence à suinter du boîtier, le fusible remplira sa «mission» en arrêtant l'alimentation en courant de l'élément chauffant.