Qu'est-ce qu'un ruban amortisseur pour chape de sol
Avant d'examiner les caractéristiques de l'utilisation d'un ruban amortisseur pour la chape de sol, vous devez clarifier de quoi il s'agit. Pour commencer, l'expansion d'une chape en ciment est un phénomène répandu qui peut causer de réels dommages lorsque le revêtement a été installé en violation des technologies existantes. Les processus qui se déroulent à l'intérieur peuvent provoquer l'apparition de fissures à la surface, ce qui peut provoquer une violation d'autres structures.
Lors de la création de la couche de liaison, un ruban est utilisé, il a l'apparence d'une bande de longueur suffisante, enroulée sous la forme d'un rouleau, en mousse de type polyéthylène. Ce matériau est souple et plastique, peut être facilement comprimé sous pression externe et annule donc l'expansion résultante de la chape.
Important! La toile tampon est capable d'agir comme une couche intermédiaire entre les murs et le béton, les empêchant de se détruire mutuellement sous la pression formée à la suite d'un tel contact étroit.
En plus de sa fonction principale, la toile est capable de remplir un certain nombre d'autres objectifs: assurer une isolation phonique et une conservation de la chaleur, diviser une grande pièce en compartiments pendant le versement.
Matériau de fabrication, pourquoi est-il utilisé
L'amortisseur, comme décrit ci-dessus, est une bande créée en utilisant de la mousse de polyuréthane moderne, des matériaux en polystyrène expansé, complétée par une couche de colle. Les qualités physiques des matières premières permettent au produit fini d'acquérir une texture dense, base moussée, qui permet de résister adéquatement aux charges dynamiques ou statiques flottantes.
Les matières premières de haute qualité se distinguent par une indépendance chimique totale des conditions environnementales externes. Il ne dégage pas de dégagement d'odeurs étrangères lors du contact avec d'autres matériaux, ni des changements des indicateurs de température de l'environnement.
La toile n'a aucune hygroscopicité, elle n'a pas un seul pore, donc l'humidité ne peut pas s'accumuler ici, ainsi que la moisissure, divers types de champignons et d'autres organismes vivants.
La flexibilité décente de la mousse de polyuréthane vous permet de doter la toile de qualités d'absorption acoustique. Au contact de la mousse de polyéthylène expansée, les vibrations sonores sont amorties. De plus, le film tolère facilement des pressions et des desserrements répétés. Cela permet à la chape de béton de "respirer", ce qui augmente sa durée de vie plusieurs fois.
Avantages de la bande tampon
Un ruban amortisseur avec ou sans jupe se distingue par de nombreux avantages incontestables dus à la présence des caractéristiques techniques des matières premières dans la toile.
Avantages significatifs:
- le niveau minimum de conduction thermique;
- absorption des sons étrangers;
- imperméabilité totale à l'eau;
- résistance aux changements de niveau de température;
- durabilité atteinte sous réserve des règles de base des travaux d'installation;
- la sécurité environnementale, qui est maintenue tout au long de la période d'exploitation.
Tous ces avantages expliquent l'utilisation active du bord de construction, à la fois pour séparer les structures des murs et des sols, et pour fermer les joints et les joints.
Caractéristiques
Le ruban de déformation est en polystyrène expansé ou en polyéthylène. Les paramètres du matériau varient en fonction de l'application. Il diffère par son épaisseur, sa largeur et sa longueur. Souvent, une couche auto-adhésive est appliquée sur un côté de ce matériau.
Le ruban de déformation a deux autres noms - bord ou bordure.
Le produit est vendu sous la forme d'une toile étroite étroitement enroulée en un rouleau, dont la longueur peut atteindre 100 mètres. Les rouleaux de 20 mètres sont les plus courants et les plus demandés. La largeur peut être de 5 à 15 cm et l'épaisseur peut aller jusqu'à 1 centimètre.
Sur toute la longueur de la bande, tous les demi-mètres, il y a de petites encoches pour un arrachage facile lors de l'installation. La bande de chant est un produit de qualité, car elle est fabriquée à partir d'un matériau qui présente les caractéristiques techniques suivantes:
- n'absorbe pas l'eau, ce qui exclut l'apparition de moisissures, de pourriture et de moisissure. Ceci est particulièrement important si le ruban est utilisé dans des bâtiments en bois;
- si le ruban adhésif est posé correctement, il ne se déformera pas même sous l'influence d'un environnement agressif;
- reprend facilement sa forme originale après des charges et une compression prolongées;
- l'installation ne nécessite pas de connaissances et d'expérience particulières.
Types de rubans amortisseurs
Le tissu tampon est disponible en plusieurs types:
- la norme;
- avoir une sorte de «jupe»;
- équipé d'une couche auto-adhésive.
La sélection correcte de la variété des matières premières permet de compenser facilement les indicateurs de pression apparus, dus à l'expansion naturelle de la couche de chape. De plus, il permet de réduire les pertes de chaleur à travers les structures murales, de minimiser la pénétration du bruit et des vibrations dans la pièce et d'augmenter le niveau de son isolation phonique.
Standard
Le type de bord standard n'a pas de couche spéciale sur laquelle l'adhésif est appliqué. La fixation de ce tampon aux surfaces murales se fait à l'aide de bétail à double face. Une autre option d'installation peut être l'utilisation d'un adhésif séparé.
Une caractéristique de ce ruban de compensation est la nécessité d'une préparation préalable des surfaces pour le collage. Il est important d'enlever les plus petits débris, dont il peut y en avoir beaucoup sur le chantier. Sinon, on ne peut pas s'attendre à une adhérence forte et fiable de la toile aux murs et au sol.
Avec une jupe
L'ourlet, équipé d'une "jupe", a une caractéristique importante, la présence d'une bande spéciale créée à partir d'un matériau durable sur une base en toile cirée. Cette partie est sujette à un étalement sur la surface du sol, ce qui donne l'étanchéité maximale possible de toutes les coutures disponibles ici.
Une caractéristique distinctive d'un tel modèle est une tresse avec un ajout de fond mesurant 3 à 10 cm, elle est placée sur la base du revêtement, ce qui augmente considérablement le niveau d'étanchéité de l'espace.
Auto-adhésif, autocollant
Un tampon de ce type a la particularité d'avoir une bande adhésive sur la face arrière avec un support protecteur. Ce dernier ne permet pas à la nappe d'adhérer à la surface jusqu'au moment où elle est requise lors des travaux d'installation. Cette couche protectrice est retirée directement lors de la fixation des bords.
Ici, tout comme pour le premier type de matière première, un nettoyage en profondeur de la surface utilisée à partir des plus petites particules de débris est nécessaire. Cela est nécessaire pour garantir l'ajustement le plus précis et le plus serré du matériau à la surface sélectionnée.
Les experts estiment que ce sont les options auto-adhésives qui se distinguent par leur économie de dépenses, ainsi que par la commodité maximale possible des travaux d'installation. Par conséquent, ces modèles sont le plus souvent achetés pour une construction indépendante.
Comment poser le matériau
La largeur du ruban est choisie de sorte qu'à l'avenir, il dépasse de 1 à 2 cm de la surface de la chape.En fait, la technologie de pose de ce matériau elle-même est la suivante:
- retirez le film protecteur du bord de la bande;
- appuyez fermement le matériau contre le mur dans le coin;
- commencer à dérouler le rouleau, en enlevant progressivement la couche protectrice.
En utilisant cette technologie simple, le bas des murs est collé avec du ruban adhésif sur tout le périmètre sans joints.Si la longueur de la bande n'est pas suffisante pour toute la pièce, un chevauchement de plusieurs centimètres est réalisé au niveau des joints.
Les rubans sans couche adhésive sont généralement fixés au mur à l'aide de vis autotaraudeuses. Dans ce cas, des joints en plastique sont utilisés, achetés ou découpés, par exemple, dans des bouteilles. L'utilisation de joints dans ce cas est obligatoire. Sans eux, le matériau sera très facile à endommager avec des vis autotaraudeuses. Les attaches pour les bandes d'expansion elles-mêmes sont censées être utilisées uniquement avec des filetages grossiers.
Une fois le béton durci, le bord saillant vers l'extérieur du ruban amortisseur est coupé avec un couteau de construction tranchant. Cette procédure ne doit, bien entendu, être effectuée qu'après le coulage de la chape déjà finie.
Comment choisir un ruban amortisseur
L'achat d'un ruban amortisseur pour chape de sol est un événement important. Lorsque ce processus se déroule seul, sans la participation de spécialistes expérimentés, vous devez prêter attention à un certain nombre de paramètres.
- L'intégrité du matériel, et absolue.
- Aucun élément de déformation visible.
- Revêtement lisse et soigné.
- Le support de protection (soumis à l'inspection de l'amortisseur auto-adhésif) ne doit pas s'éloigner de sa base.
- L'apparence du rouleau doit être attrayante, dense, ne doit pas présenter de délaminage, de fissures.
Les versions endommagées, même celles vendues avec une remise importante, doivent être jetées immédiatement. Ils ne seront pas en mesure de s'acquitter pleinement des responsabilités qui leur sont confiées et deviendront donc un gaspillage de ressources financières.
Il est important de se rappeler que les matières premières de haute qualité ne peuvent pas avoir un faible coût, de telles remises ne peuvent donc indiquer qu'une chose: le matériau présente un défaut, peut-être invisible à première vue pour un profane.
Lors du choix d'un revêtement approprié, vous devez faire attention à ce qu'il y ait un graphique ligné spécial dessus. Cela aidera à faciliter le travail de coupe des excès qui dépasseront le niveau de la chape.
Le principal ruban de compensation de haute qualité sera constitué de matières premières répondant aux exigences suivantes:
- mousse de polyéthylène, mousse de polyuréthane dans la composition;
- incombustibilité;
- propreté écologique;
- neutralité chimique;
- structure cellulaire fermée.
Seul un matériau répondant à ces exigences pourra faire face aux fonctions qui lui sont assignées pour assurer l'isolation phonique, la chaleur, l'humidité, une haute résistance à la lumière directe du soleil.
Important! Pour que les matières premières ne perdent pas leurs propriétés, le registre doit être stocké à température ambiante, dans une pièce sèche.
Taille et longueur du rouleau
L'épaisseur du ruban amortisseur, ainsi que sa longueur et sa largeur, sont des paramètres qui doivent être soigneusement pris en compte même au stade de l'achat des matières premières.
Les fabricants proposent une variété de grilles dimensionnelles, qui diffèrent entre les entreprises russes et les marques étrangères.
Il est considéré comme des produits optimaux dont la largeur est de 150 mm, l'épaisseur est comprise entre 4 et 10 mm. Un amortisseur similaire est disponible pour les rouleaux jusqu'à 50 m de long.
Tableau: principales dimensions typiques du ruban d'extension
Longueur | Épaisseur | Largeur |
25 | 10 | 100 |
11 | 10 | 150 |
11 | 10 | 100 |
25 | 10 | 100 |
50 | 10 | 150 |
20 | 8 | 80 |
25 | 8 | 100 |
Tous les indicateurs du tableau sont indiqués en millimètres.
La largeur de la bande de chant est choisie en fonction des indicateurs de l'épaisseur de la couche de béton de la chape. Lorsque la chape est coulée grossièrement, vous pouvez vous arrêter sur un produit d'une largeur de 100 mm. La version épaissie de la chape est équipée de rayures légèrement plus larges, d'environ 150 mm.
Lorsqu'il s'agit de créer un joint mural, il est impératif de prendre en compte la zone de couverture qui sera remplie de mortier de ciment, ainsi que les éventuelles baisses de température typiques d'une pièce donnée.
Lors du choix d'un modèle adapté, il est nécessaire de prendre en compte les conditions qu'il aura pendant toute sa durée de vie. Par exemple, si vous prévoyez d'installer un système de «plancher chaud», le registre doit être résistant à la chaleur, car le chauffage peut être effectué jusqu'à 65 degrés.
Entreprises de fabrication
Aujourd'hui, les spécialistes expérimentés donnent leur préférence aux modèles qui sont admis par des entreprises éprouvées qui travaillent avec des produits de construction depuis plusieurs années. Ils garantissent un niveau de qualité adéquat, des performances élevées et une longue durée d'utilisation.
Le plus souvent, les marques suivantes peuvent être trouvées sur le marché:
- Tilit-Super;
- Knauf;
- Teploflex;
- Uponor;
- Caoutchouc de bande Soundguard;
- Wolf Bavaria Viles Band;
- Valtec;
- Energoflex Super;
- Uponor Minitec.
Tableau: Joints de dilatation de bord traditionnels et bandes d'amortissement des marques recommandées par les spécialistes
Fabricant | Avantages importants | désavantages |
Uponor minitec |
| Coût élevé de la toile |
Tilit-Super |
| Absent |
Energoflex |
| Il n'est pas très pratique d'effectuer l'installation avec une chape dont la superficie dépasse 10 mètres carrés |
Knauff |
| Coût matériel élevé |
Valtec |
| Absent |
Caoutchouc de bande Soundground |
| Parfois, des rondelles anti-vibrations supplémentaires sont nécessaires |
But du matériel moderne
Le but principal du ruban amortisseur est de protéger le sol de la déformation qui peut se produire en raison de la dilatation thermique pendant la chape en béton. Les fluctuations de température qui se produisent lors de l'installation d'un système de plancher chaud peuvent entraîner une déformation du béton, ce qui peut endommager la base, ainsi que l'apparition de fissures dans le carrelage ou le parquet.
Le but du produit est, tout d'abord, la protection, mais il est également excellent:
- crée de la chaleur et de l'imperméabilisation supplémentaires;
- absorbe les vibrations d'origines diverses;
- comble les défauts formés à la surface;
- forme des joints de dilatation;
- joue le rôle de barrière lors du versement du mélange de chape.
Ainsi, les matières premières en polyéthylène sont un élément important dans l'art de la construction.
- pour les surfaces en brique, les chevilles en plastique et les vis autotaraudeuses ou les clous à cheville sont parfaits;
- les adhésifs sont excellents pour les dalles post-faîtage;
- les supports longs sont idéaux pour le béton cellulaire et les murs en béton cellulaire.
Alternativement, des ongles liquides peuvent être utilisés.
Ce produit est fabriqué à base de mousse de polyéthylène, qui a la propriété de se comprimer, ce qui lui permet de compenser la dilatation importante du béton.
Sans l'utilisation d'un ruban, une chape qui se dilate sous l'influence des changements de température butera contre les murs, ce qui peut endommager les structures du bâtiment.
De plus, le ruban amortisseur possède d'autres qualités tout aussi importantes, telles que:
- faible conductivité thermique;
- bonne absorption acoustique;
- augmentation du niveau d'imperméabilisation;
- résistance aux changements brusques de température;
- durabilité et sécurité environnementale.
Toutes ces propriétés permettent d'utiliser du ruban de polyéthylène pour sceller les interstices existants lors de différents types de travaux de construction.Cependant, il est principalement utilisé comme couche de séparation entre les sols et les murs.
Il existe deux types de produits de ce type: le ruban adhésif ordinaire et l'auto-adhésif. Le premier est simplement posé le long du périmètre de la pièce, le long des murs. Le second a une bande auto-adhésive supplémentaire. Il est protégé par un support qui s'enlève progressivement au fur et à mesure que le matériau est collé aux murs. Les deux produits peuvent être avec une "jupe" en toile cirée fine, dont la largeur est de 3 à 10 cm. En position dépliée, cet élément sert à sceller les joints entre le sol et le mur.
Parfois, ils trouvent un remplacement pour le ruban amortisseur sous la forme d'un isolon, ou utilisent des lattes en bois, qui sont enveloppées dans du polyéthylène. Cependant, les professionnels ne conseillent pas d'utiliser de telles options alternatives, car Izolon n'a pas de propriétés d'isolation thermique et phonique et que l'arbre est de courte durée, car il est sujet à la pourriture.
Instructions étape par étape pour l'installation d'un ruban amortisseur
Un ruban amortisseur avec une jupe ou une couche autocollante est fixé de manière spéciale. Lorsque le produit n'a pas de base adhésive, l'utilisation de composés supplémentaires est nécessaire pour sa fixation solide.
Méthodes de fixation alternatives:
- ruban de masquage: adapté à une utilisation temporaire, par exemple lors du coulage d'une chape;
- agrafeuse de construction: adaptée aux travaux d'installation intérieure, utilisée pour la fixation aux murs en bois, en béton cellulaire ou en mousse;
- ongles liquides: la meilleure méthode pour les surfaces les plus inégales.
Le maintien des mesures de fixation à l'aide de vis autotaraudeuses ou de chevilles ne convient que lorsqu'il y a des murs en briques dans la pièce. Ce sont des cas exceptionnels, car le métal est susceptible de violer l'intégrité du ruban, ce qui réduira son élasticité et sa résilience.
Le processus de pose d'un amortisseur sur une chape en béton comprend les points importants suivants:
- préparer un plan de travail, éliminer autant que possible toutes les saletés, même les plus petites;
- commencer les travaux avant que la chape ne soit coulée;
- la pose commence par le coin, en déroulant progressivement la quantité requise de matières premières. Lorsque la version avec présence de ruban auto-adhésif est utilisée, la couche la protégeant est successivement retirée lors de l'installation. La version standard est fixée avec de la colle ou d'autres méthodes de fixation;
- effectuer le processus sans interruption, créer un chevauchement des points de liaison de différents rouleaux;
- posez l'amortisseur un peu plus loin que le niveau de la chape de finition, l'excédent peut être enlevé avec un couteau de construction;
- prêter une attention particulière aux parties d'angle, où la feuille de compensation nécessite une fixation particulièrement soignée;
- pour augmenter les indicateurs d'adhérence, la surface de la chape peut être pré-dégraissée, puis séchée;
- l'installation se termine au même endroit où elle a été lancée. Le ruban est coupé avec un couteau, laissant un léger chevauchement.
Important! Le bord doit se trouver sur tous les éléments saillants, y compris les seuils et les colonnes.
La version finie est soumise à une fixation complète, si ce paramètre n'est pas respecté, il est possible que le bord ne s'acquitte pas des tâches qui lui sont assignées.
Lorsque le travail principal est terminé, un rouleau est passé le long du bord pour sceller sa connexion aux surfaces.
Tout le travail est mieux fait non pas seul, mais avec la participation d'un partenaire. L'un déroulera le rouleau, retirera le ruban de protection, le cas échéant, l'autre appuiera sur la bande.
Comment peut-il être appliqué
Lors du coulage d'un sol en béton dans des appartements en ville et des maisons privées, des bandes amortissantes sont généralement posées uniquement autour du périmètre des locaux. En effet, dans ce cas, en raison de la petite surface, le béton se dilate uniformément.
Lors du coulage de sols en béton dans de très grandes pièces, par exemple, des ateliers d'entreprises ou des entrepôts, ce matériau de bordure est posé un peu différemment. Dans ce cas, le ruban est également nécessairement posé sur le pourtour, le long des murs.Mais en même temps, plusieurs bandes de séparation en sont également fabriquées pour la surface en béton elle-même. Après tout, une chape de grande superficie peut se dilater de manière très inégale dans certaines zones.
Dans les pièces pas trop grandes, le ruban amortisseur est également parfois utilisé pour équiper les ponts de compensation. Mais il n'est utilisé dans ce cas que lorsqu'il est impossible de remplir un cycle. En raison de la teneur en eau inégale, les couches de béton coulées à des moments différents peuvent également s'appuyer les unes sur les autres et s'effondrer.
Dans les bâtiments aux dispositions complexes, le ruban amortisseur peut être posé non seulement le long du périmètre des murs, mais également autour des colonnes, de divers types de supports, des semelles d'escaliers en béton, etc. De plus, sans faute, un tel matériau de bordure est monté lors du coulage de chapes autour des fondations de fours, de cheminées et de chaudières.
Ce qui peut être remplacé
Un ruban amortisseur avec une jupe, ou sa version standard, coûte assez cher. Par conséquent, on pense parfois à le remplacer par d'autres matériaux, éventuellement à moindre coût.
Les substrats, les mousses en mousse sont créés à partir de polyéthylène expansé, le même à partir duquel le revêtement de compensation est créé. Cependant, ces matériaux devront être coupés, en mesurant la largeur, en organisant avec compétence les joints.
Polyfoam perd facilement sa forme originale, donc il forme rapidement des fissures. Le bois n'est pas comme en raison de sa fragilité, de son exposition à l'humidité, du développement rapide des processus de décomposition. Chacun de ces matériaux nécessite des coûts supplémentaires pour l'achat d'éléments de fixation spéciaux.
Il n'y a pas encore de remplacement complet du registre, surtout lorsqu'il est prévu d'équiper la structure «plancher chaud». Par conséquent, même avant de couler la chape, il est important de prévoir la nécessité d'acheter une quantité suffisante de matières premières de haute qualité.
Fonctionnalités d'installation
Ruban avec jupe. Il ne s'agit pas d'accessoires pour femmes, mais d'une sorte de matériau de construction. C'est ce qu'on appelle un ruban amortisseur. C'est elle qui arrive avec une jupe, et parfois sans elle. Comment? Découvrons-le. Commençons par une description du matériau, une connaissance de son objectif.
À l'extérieur, le ruban amortisseur est un ruban polymère en mousse. C'est du polyéthylène. Le ruban qui en est composé est doux, flexible, légèrement élastique en raison des bulles à l'intérieur. Les capsules d'air permettent au matériau de rétrécir et de se dilater et de bloquer les vagues de chaleur.
Les gaz atmosphériques sont de mauvais conducteurs de températures. Cela permet d'utiliser le ruban de chape de sol. Le ruban amortisseur s'insère entre celui-ci et les murs.
Ici, l'intercalaire compense la dilatation thermique de la dalle de béton. Ils sont exprimés avec un système de plancher chaud.
Il est chauffé au moyen d'un réseau de fils électriques ou de tuyaux avec de l'eau chaude, coulés dans une dalle de béton.
Au fur et à mesure que la chape de sol chauffe pendant la saison de chauffage, la chape de sol se dilate légèrement, comprimant le registre contre les murs. Après avoir éteint le chauffage, le béton reprend ses contours d'origine, comme le ruban plastique.
Cela évite la formation d'écarts entre la chape et les murs, une pression excessive de la dalle de plancher sur les parois latérales de la pièce. De plus, le polymère expansé empêche la chaleur du sol de se transférer aux murs. Par conséquent, il se réchauffe plus rapidement et est plus agréable aux pieds.
Un ruban amortisseur pour chape en rouleaux est produit. On a 10-100 mètres de tresse. Sa largeur est de 5 à 20 centimètres.
L'épaisseur du ruban amortisseur en mousse polymère varie de 5 millimètres à un centimètre. Au dos, il y a une couche adhésive.
Il attache le ruban amortisseur de sol aux murs.
La couche de colle de l'héroïne de l'article est solide ou rayée. Dans ce dernier cas, la composition de collage n'est appliquée que sur une partie de la face arrière de la tresse.
Pour une adhérence fiable, un assemblage de 40% avec la surface du mur est suffisant. Avant utilisation, la colle est recouverte d'un film détachable, comme sur du ruban adhésif double face.
La face avant de l'amortisseur est recouverte de silicone. Il n'y a pas de pores dedans. De ce fait, le revêtement empêche le ruban d'adhérer à la dalle de béton.Sous forme liquide, le mortier peut pénétrer dans les pores du ruban mousse.
Grâce au silicone, la bande de bord de l'amortisseur se retire facilement de sa rainure. Cependant, le besoin de démontage est rare.
Le ruban de polystyrène ne se décompose pas, résiste aux réactifs chimiques, n'éblouit pas du froid. De plus, le matériau de l'héroïne de l'article est respectueux de l'environnement.
Comment se débarrasser de l'excédent qui dépasse du sol après le versement. Habituellement, les encoches sont situées tous les centimètres. Par conséquent, il est préférable de prendre une bande plus large que le versement prévu, pour ainsi dire, pour un filet de sécurité. Vous pouvez toujours supprimer l'excédent.
Avant l'invention de l'amortisseur, la chape de sol était isolée des murs avec des bandes de bois enveloppées de polyéthylène, de caoutchouc mousse et d'isolon. Chacun a ses inconvénients. Le bois, par exemple, pourrit et est affecté par les champignons, et l'isolon n'absorbe pas assez bien l'eau.
Nous vous invitons à vous familiariser avec Comment sceller un tuyau sur un toit en carton ondulé
À la fin du chapitre, nous notons que «amortisseur» est un mot allemand. Traduit, le concept signifie «silencieux».
Ainsi, le nom de la bande reflète sa capacité à absorber la chaleur et les ondes sonores, les vibrations.
En les retirant du béton, le ruban amortisseur autocollant les amortit, compensant les processus négatifs dans la cravate, prolongeant ses paupières et les réparations en général.
N'étant pas sujet à la pourriture, l'amortisseur n'est pas non plus intéressant pour les rongeurs. Si les rayons du soleil tombent sur le matériau, cela n'a pas d'importance. Contrairement à de nombreux polymères, l'héroïne de l'article ne résiste pas aux rayons ultraviolets et ne change pas de couleur.
No. 1 Regular est une tresse droite sans couche adhésive. Un tel ruban est simplement substitué contre les parois, ce qui n'est pas pratique.
Par conséquent, les constructeurs fixent l'amortisseur habituel avec des morceaux de ruban adhésif double face ou des adhésifs séparés dans des crayons et des tubes. Cependant, ils ne sont pas toujours utiles. Le ruban est uniquement solidement fixé aux murs propres.
S'il reste de petits débris de construction sur eux, il est préférable de simplement mettre la tresse.
# 2 Ruban amortisseur auto-adhésif idéal pour les murs nettoyés et uniformes. L'absence de distance par rapport à eux réduit la consommation du ruban et exclut sa pose en vagues lors du coulage de la chape.
# 3 Le ruban avec une jupe, annoncé dans l'introduction de l'article, est un ruban auto-adhésif avec un rembourrage de 3-10 cm sur le bas. L'additif est fait de polyéthylène ordinaire et est placé sur la plaque de base. Il s'agit d'une étanchéité supplémentaire du sol et des murs.
La tresse en forme de L n ° 4 remplace les rubans par une jupe, ayant une structure différente. Au lieu d'une couche de polyéthylène collée par le bas, il y a une incision. Sur celui-ci, l'amortisseur se plie facilement à angle droit. La partie inférieure du ruban repose sur la base du sol et la partie supérieure est adjacente aux murs.
Le cinquième type d'héroïne de l'article ne peut pas être acheté dans les magasins. La conception de la bande suppose l'autoproduction. Il s'agit de l'amortisseur en forme de T. Nécessaire pour l'organisation de "coutures" supplémentaires de déformation dans de grandes surfaces.
Ces pièces sont considérées comme plus de 40 carrés ou avec une longueur latérale de plus de 8 mètres.
La recommandation s'applique également au remplissage simultané de la chape de sol dans plusieurs pièces.
Même s'ils proviennent du même lot, les conditions de température peuvent varier. Par conséquent, différentes zones de coulée auront un coefficient de dilatation thermique différent. L'amortisseur est conçu pour compenser les écarts.
Un amortisseur en forme de T est composé de deux bandes régulières et autocollantes. Ils sont attachés les uns aux autres avec du ruban adhésif double face. Le ruban jouxte le sol avec une couche adhésive d'usine
-pénofol
-teplon
-isolone
Les 3 matériaux sont en mousse de polyéthylène. En fait, c'est l'amortisseur, mais sans couches supplémentaires de colle et de silicone, sans encoches pour déchirer le ruban. En règle générale, l'épaisseur des matériaux alternatifs diffère également.
L'utilisation d'un tapis de sol comme amortisseur, par exemple, devra être posée en plusieurs couches.
De plus, il est nécessaire de couper des bandes droites dans le polyéthylène laminé.Il est recommandé de choisir le polymère le plus dense possible.
En général, il est plus pratique de travailler avec une bande spécialisée. Nous vous expliquerons comment procéder dans le chapitre suivant.
La pose du ruban amortisseur est nécessaire non seulement pour les sols en béton, mais également pour les sols en polymère. Ces derniers sont généralement appelés en vrac.
Le nom est associé à la plasticité des polymères. Ils s'étalent plus facilement sur la surface que le béton.
De plus, les sols autonivelants sont moins poreux et plus esthétiques, ils sont colorés, avec un effet 3D.
Comme le béton, les chapes en polymère se dilatent à des températures élevées. Par conséquent, dans les sols autonivelants chauds, un amortisseur n'est pas moins nécessaire que dans le ciment-sable. Vous ne pouvez vous passer de ruban adhésif que dans les chapes en bois. Là, de la mousse de polyuréthane monte entre le sol et les murs.
Avant d'installer l'amortisseur, vous devez calculer l'épaisseur de la chape. Il se compose généralement d'un substrat d'étanchéité en mousse, d'un système de chauffage par le sol, c'est-à-dire de tuyaux ou de fils, et d'un mélange de construction.
Parfois, une couche d'isolation inférieure leur est ajoutée. Vous devez calculer l'épaisseur totale du nouveau plancher. L'amortisseur doit y correspondre et même être 2 à 2,5 centimètres plus haut.
Les étapes préparatoires à la pose du ruban comprennent également le comblement des fissures au bas des murs, au niveau de leurs joints. Scellez les espaces avec un mastic silicone. Si les fissures sont larges, remplissez de mousse de polyuréthane.
La troisième étape de préparation est le revêtement de la pièce avec un substrat imperméabilisant.
Il fermera le circuit avec un amortisseur, exclura la pénétration d'humidité par le bas vers les câbles électriques du sol chaud.
Si le système est de l'eau, le substrat exclura l'inondation des voisins si les tuyaux sont endommagés.
- le ruban est déroulé et fixé sur tout le périmètre de la pièce
- un amortisseur est ajouté autour des colonnes et des piliers, s'ils sont dans la pièce
- installer des barrières en forme de T, si nécessaire
- isoler les joints des bandes avec du ruban étanche
Aucun outil n'est nécessaire pour éditer l'héroïne de l'article. L'installation est à la portée de tout le monde. L'essentiel est de se rappeler les lois de base de la pose d'amortisseurs.
De quels nombres parlons-nous et si cela vaut le "jeu de la bougie", nous le découvrirons dans le dernier chapitre.
Le coût d'un rouleau de ruban de 10 mètres varie entre 80 et 700 roubles. L'étalement est associé à la réalisation de la tresse, à son type, sa largeur et son épaisseur, ainsi qu'à des paramètres de qualité.
Le principal de ces derniers est la densité. Vérifié sur place. Pressez le ruban et regardez la vitesse de redressement. Le ruban de qualité retrouve ses contours d'origine en quelques secondes.
Si la bande est bonne, mais bon marché, il est fort probable qu'elle soit de production nationale. Des prix maximums sont fixés pour les échantillons importés. Ainsi, pour un mètre courant de ruban adhésif allemand avec une jupe Uponor de 15 centimètres de large et 10 millimètres d'épaisseur, ils demandent 60 à 75 roubles.
L'analogue russe "Teplopol" coûte déjà 30 à 40 roubles par mètre carré. Si vous prenez l'amortisseur domestique habituel "Fregat", donnez 6 à 10 roubles par 100 centimètres.
Il y a un minimum de critiques sur l'héroïne de l'article. Cela est dû aux difficultés de contrôle de la qualité de la tresse après son installation et le remplissage du sol. La zone où le registre regarde vers la surface est recouverte d'un socle ou d'une pierre décorative longeant le mur.
En général, une fois qu'ils ont mis la cassette, ils l'oublient.
Il est également difficile de déterminer la qualité de la tresse par l'état actuel du sol et, surtout, de prouver que les problèmes avec celle-ci sont liés à l'amortisseur.
La plupart des consommateurs qui commandent du travail à des équipes tierces ne connaissent même pas l'existence de l'héroïne de l'article dans leur maison.
Il est plus facile de se concentrer sur les recommandations des spécialistes. Ainsi, lors du forum "Question aux constructeurs: avez-vous besoin d'un ruban amortisseur pour la chape de sol", a déclaré Konstantin: - "Un absorbeur est obligatoire dans le système de planchers flottants contenant des liquides de refroidissement.
De plus, du ruban adhésif est nécessaire dans les grandes pièces.
S'il n'y a pas de film
Si les vibrations, qui sont perçues comme des bruits parasites, ont une petite amplitude, alors lors de la dilatation thermique de la chape avec l'absence d'espaces entre le mur et la base en béton, il existe une possibilité de forte contrainte, à la suite de laquelle des fissures et toutes sortes de copeaux apparaissent inévitablement. De plus, de tels phénomènes désagréables peuvent se produire à la fois dans la chape et dans le mur. En conséquence, le ruban de bordure d'amortisseur est nécessaire non seulement en tant que fournir une isolation phonique (cependant, cette tâche est également très importante), mais aussi pour protéger le plancher chauffant d'une destruction prématurée.
Retour au contenu
Technologie de pose
Le ruban amortisseur est posé sur tout le périmètre de la pièce entre la chape et le mur.
Tout d'abord, la surface est apprêtée. Ensuite, quand il sèche, collez l'amortisseur à sa largeur à la base du mur.
Si le ruban de bordure est auto-adhésif, il est simplement collé au mur, en retirant le support. La bande avec la jupe est pliée au sol afin que la solution ne puisse pas pénétrer dans les fissures. Si le ruban de bordure est sans adhésif, collez-le sur des clous liquides, vissez-le avec des vis autotaraudeuses. Parfois, le ruban amortisseur est fixé au mur avec de petits clous, une agrafeuse de construction, de la colle, du ruban adhésif double face. Vous pouvez appuyer dessus avec une solution. La bande doit être montée au-dessus du niveau de la chape de sol.
Lorsque le revêtement de sol est prêt, il n'est pas enlevé, mais seul l'excédent est coupé. Si des plinthes sont installées, il n'est pas nécessaire de couper l'excédent. Lors de l'installation d'un chauffage au sol à eau ou électrique, le ruban amortisseur doit être posé entre l'élément chauffant et la couche pare-vapeur. Parfois, la bande peut être placée sous le pare-vapeur. Il est également nécessaire de monter un registre dans le système de chauffage par le sol autour du périmètre et de passer ensuite aux portes.
Une longue bande doit être utilisée plutôt que d'économiser en pliant l'amortisseur avec plusieurs bandes coupées qui se chevauchent. Un travail de qualité médiocre peut entraîner des problèmes lors du fonctionnement du système. Après l'installation, la bande doit être lissée, en la pressant soigneusement pour éliminer les défauts mineurs. Cela ne doit pas être fait avec vos mains, mais avec un rouleau de construction, en respectant les règles d'installation afin que les solvants ne pénètrent pas sur le ruban et n'aggravent pas ses caractéristiques techniques.
Il s'agit d'une simple bande de mousse de polyéthylène pour compenser la dilatation du béton. Il n'y a pas de composition de colle dessus;
Il y a une bande adhésive sur le côté cousu. Il est plus petit, recouvert d'un support. Le support est retiré et le ruban est appliqué sur le mur avec le côté adhésif. C'est très pratique, car lors du coulage d'une chape en béton, elle s'adapte parfaitement au mur et ne bouge pas. La composition adhésive sous le film protecteur a une adhérence élevée. La bande adhère rapidement et fermement à tout matériau de construction: bois, plâtre, béton;
- Bande de bordure avec jupe.
La jupe est un morceau de tissu ciré durable qui s'éloigne de la partie en polyéthylène. Lorsque le ruban amortisseur est fixé au mur, il ferme le coin entre le sol et le mur, le scellant ainsi. La largeur de la jupe est de 3 à 10 cm. Ces rubans amortisseurs se trouvent à la fois ordinaires et auto-adhésifs;
- Les rubans amortisseurs en forme de L se composent de 2 parties - larges et étroites. Avec leur partie large, ils sont fixés au mur, étroits au sol. Ces bandes sont pliées à angle droit. Afin de mieux poser un tel ruban, il y a des coupures sur le pli. Une jupe peut être attachée à la bande de chant en forme de L. Un tel amortisseur est ordinaire, sans colle, et une composition adhésive peut se trouver sur chacune des pièces. Une telle bande de chant ferme au mieux le mur de la chape et empêche le mortier de pénétrer dans les fissures entre la fondation et le mur;
- Il y a des rubans en forme de T.
Ils sont utilisés pour le chauffage au sol, pour les murs longs (si le mur est plus long que 80 m), ainsi que pour une chape de grande surface (plus de 40 mètres carrés) comme joint de dilatation.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec Comment faire une chape de sol en béton
Le ruban amortisseur est vendu en rouleaux de 10 à 100 m, largeurs de 50 à 150 mm.
L'épaisseur est également différente. Il varie de 0,1 mm à 1 cm. La meilleure épaisseur est de 5 mm. Dans le même temps, on fait valoir que plus la chape est épaisse, plus le ruban de bordure doit être épais.
Afin d'éliminer rapidement et facilement la partie excédentaire lors de la pose de la bande, des encoches longitudinales sont réalisées tous les 4 à 6 mm. En tirant sur le bord, vous pouvez déchirer une partie de la bande sur toute sa longueur.
Pour acheter un ruban d'une certaine largeur, vous devez le calculer. Pour ce faire, trouvez la somme de l'épaisseur du remblai brut et de la couche de finition du revêtement de sol.À ce montant, vous devez ajouter quelques cm1-1,5 pour le stock.
La longueur est déterminée autour du périmètre de la pièce. Des augmentations sont faites pour les colonnes, les partitions et une petite marge au cas où. L'épaisseur dépend de la hauteur de la chape.
- La bande d'amortisseur doit être inspectée. S'il présente des dommages mécaniques, il peut être de mauvaise qualité, il n'exercera pas son effet compensateur sur la chape, ce qui entraînera sa destruction, puis des dommages au revêtement de sol.
- Le ruban doit être étroitement torsadé, sinon l'adhésif peut s'éloigner du mur pendant l'installation. Un ruban mal adhéré détruira la chape.
- Il faut faire attention à l'apparence du ruban, à l'exclusion de tous les signes d'un produit de mauvaise qualité: taches, défauts.
- Il est préférable de choisir un amortisseur avec une règle de coupure afin d'éliminer rapidement son excès après le travail.
- Le ruban auto-adhésif vous fera gagner du temps et sécurisera le matériau de manière plus fiable. Mais une telle bande est plus chère.
Parfois, voulant économiser de l'argent sur le ruban amortisseur d'usine, des options alternatives sont utilisées. Certaines personnes essaient de fabriquer elles-mêmes une bande en utilisant des matériaux tels que le polystyrène, l'isolon, l'insolvant. Mais tous ces matériaux n'ont pas toutes les propriétés de la mousse de polyéthylène. Un ruban amortisseur de mauvaise qualité peut entraîner des micro-fissures dans la chape et réduire la durée de vie du revêtement de sol.
Lors de l'installation de sols autonivelants, des outils et des matériaux supplémentaires sont utilisés. Un tel dispositif est un ruban amortisseur. Il protège la surface du sol des fissures, empêche sa destruction.
Le but du ruban lors de l'installation d'un sol autonivelant est de l'isoler des murs ou des différentes pièces d'un appartement où il n'y a pas de seuil. C'est facile d'installer. En déroulant le rouleau, collez le ruban autour du périmètre de la pièce. Ensuite, nous procédons au coulage du sol autonivelant. Parfois, les constructeurs n'installent pas le ruban, en raison des processus de déformation du bâtiment, des changements de température, une pression de la chape sur les murs peut se produire.
Parfois, lors de l'installation d'un sol autonivelant dans différentes pièces non séparées par un seuil, des bandes amortissantes sont utilisées. Un joint d'amortissement est réalisé à partir du ruban dans l'espace de passage, ce qui compense l'expansion de la chape en béton. Une fois le sol autonivelant sec, de petites fissures apparaissent au-dessus des joints de l'amortisseur, qui doivent être recouvertes d'un scellant si le sol est en polymère ou d'un mortier si un mélange de béton autolissant est utilisé. Dans ce cas, le joint amortisseur évite la destruction des sols autonivelants.
Pour que tous les travaux de pose du ruban amortisseur et d'installation de la chape soient de la plus haute qualité, il convient de suivre certaines règles.
- Avant de commencer les travaux de pose du ruban, les sols et les murs doivent être bien nettoyés de la poussière. S'il est prévu de poser une couche d'imperméabilisation, le ruban sera installé après ces travaux.
Préparation du sol pour chape - Pour une meilleure adhérence du ruban sur le mur, il est conseillé de dégraisser et sécher la surface de ce dernier.
- Il est important de travailler à température ambiante.
- L'installation du ruban est faite de 1,5 à 2 cm plus haut que le niveau estimé de la chape.
Schéma de pose d'un sol chaud à l'aide d'un ruban amortisseur - L'excès de matériau est enlevé, mais si vous prévoyez d'installer un socle, vous pouvez les laisser - il (socle) masquera le ruban.
- Lors de la pose du ruban avec la jupe et du versement de la chape, il est important de s'assurer que la jupe est complètement recouverte de mortier.
Bande d'amortissement avec une jupe pour le chauffage par le sol - Si vous prévoyez d'installer un chauffage par le sol électrique ou à eau, le ruban doit être posé entre les éléments chauffants et la couche pare-vapeur ou sous le pare-vapeur.
- Il ne doit y avoir aucune zone vide pendant la pose du ruban. Il n'est pas non plus souhaitable de joindre des segments de bande trop souvent.
Pose de ruban de chape
Le processus d'installation du ruban amortisseur est assez simple.Les travaux sont réalisés selon les étapes suivantes:
- Il est nécessaire d'installer le ruban avant même l'installation de la base en béton. S'il y a différents éléments architecturaux, le ruban doit s'enrouler autour d'eux. Le joint de dilatation doit être posé en continu. Dans ce cas, les pauses ne devraient pas être autorisées.
- Avant le travail, vous devez nettoyer la pièce. La poussière doit être enlevée pour aider à fixer le ruban à la surface.
Parfois, la bande n'est pas complètement adjacente. Cela est généralement dû à un défaut d'usine du matériau. La base sur laquelle la bande est montée. Il doit être soigneusement nivelé, sec et dégraissé.
Il existe plusieurs caractéristiques du ruban amortisseur:
- Après la pose, vous devez marcher le long du ruban avec un rouleau. Cela garantira une connexion fiable. Dans ce cas, les petits défauts seront lissés et la bande elle-même s'appuiera plus fermement contre le mur.
- Le ruban est fabriqué en rouleaux. Cette forme de vente est assez pratique.
- La largeur du joint de dilatation doit être adaptée à la hauteur de la chape. Le ruban est posé légèrement au-dessus du niveau de coulage du béton. Lorsque le mélange durcit, l'excès de matériau est coupé.
- La bande ne doit pas être complètement retirée. Si le revêtement de sol est fait de carreaux de céramique, le ruban n'est retiré qu'après avoir frotté les joints. Cela se traduira par un résultat de haute qualité.
Si, après la pose du revêtement décoratif, il est décidé d'installer un socle, la partie saillante du ruban n'est pas coupée. En utilisant ces conseils lors de l'installation du ruban amortisseur, vous pouvez l'installer correctement. Il vaut également la peine de comprendre les caractéristiques des différents types de ruban.
Pour remplir correctement la chape, vous devez penser aux subtilités du remplissage de l'espace entre les murs et la base. Cela garantira une longue durée de vie au bâtiment dans son ensemble.
introduction
Donc, À quoi sert un ruban amortisseur? Les principales fonctions de cette bande sont pleinement révélées par la traduction de son nom, - silencieux, amortisseur... Il s'agit d'un film de bandes de chant conçu pour réduire les vibrationsrésultant de la construction du revêtement chauffant. Il convient toutefois de noter que les produits amortisseurs, en plus de absorption des effets de vibration compenser et en même temps ralentir les processus plus graves qui peuvent avoir des conséquences très désagréables pour un revêtement chaud. En particulier, cela concerne expansion de la chapesurvenant pour les raisons suivantes:
- Pendant le chauffage, la base de ciment, comme les autres structures solides, ont tendance à s'étendre, et quand il refroidit, au contraire, rétrécit. Bien sûr, dans ce contexte les bords de la base se déplacent également;
- La base monolithique est traducteur efficace de sonsqui proviennent de tuyaux de chauffage;
- De plus, la chape perçoit les vibrations de tout mouvement sur le plancher.
Retour au contenu
Avantages et inconvénients
L'amortisseur n'a pratiquement aucun concurrent dans ses propriétés.
Ses avantages comprennent:
- Performances d'isolation thermique et acoustique élevées, ainsi qu'une résistance absolue à l'humidité
- Ce matériau absorbe les contraintes de la couche de béton;
- Une ductilité élevée est inhérente à la couche d'amortissement. Il se comprime et se dilate plusieurs fois sans se casser.
- Capacité à absorber les vibrations.
- Cette couche se caractérise par l'absence de déformation avec les chutes de température, l'invariabilité des indicateurs avec leurs changements brusques (lors de la mise en marche et de l'arrêt du système de chauffage par le sol).
- Respectueux de l'environnement et sûr: le registre ne pourrit pas. Les rongeurs et les insectes ne l'aiment pas, et il ne forme pas de composés toxiques pendant le fonctionnement et il est inodore.
- L'amortisseur se caractérise par sa forme pratique, sa flexibilité, sa facilité de transport et d'installation, sa fabricabilité et sa durabilité.
Le seul inconvénient du joint de bord peut être considéré comme un coût relativement élevé, mais l'utilisation de ce matériau paie de manière significative tous les coûts encourus.
Pourquoi le ruban amortisseur n'a pas de concurrents
Pour montrer à quel point un ruban spécial est pratique et technologiquement attrayant, considérez les matériaux qui peuvent être utilisés pour le remplacer.
- Polyéthylène expansé. Il devra être découpé en bandes et superposé. Il n'est pas pratique de fixer des segments individuels, il est difficile de maintenir l'uniformité de la hauteur de la couche d'amortissement.
- Penofol devra également être découpé en bandes, en respectant les inconvénients d'installation inhérents au polyéthylène. De plus, le matériau est nettement plus cher.
- Le polyfoam a tendance à se désintégrer en granulés, se caractérise par une durée de vie plus courte et, surtout, ne retrouve pas sa forme après une compression à long terme. Avec l'arrivée de l'hiver, des fissures peuvent se former le long du périmètre de la chape, là où l'humidité pénètre et les débris s'encrassent. Cela affectera négativement la durée de vie globale du revêtement.
- Le bois ne peut pas bien s'humidifier - le matériau est suffisamment dur. De plus, la décomposition est appelée à se produire avec le temps.
- Les tissus et les charges similaires ne durent pas longtemps, deviennent un terreau fertile pour les bactéries, collectent la poussière, peuvent former des suspensions de fibres dans l'air, ce qui affecte négativement le système respiratoire.
Le ruban amortisseur est un produit spécialement formulé basé sur l'analyse d'autres matériaux qui offre des performances optimales. Le produit assurera la durabilité de la chape, n'affectera pas la santé, accélérera la réparation et ne nécessitera pas de dépenses importantes. Par conséquent, l'utilisation de ruban adhésif est recommandée par de nombreux maîtres et semble rationnelle.