Caractéristiques du film chauffant infrarouge au plafond
Le chauffage au plafond infrarouge est une feuille avec des éléments chauffants à l'intérieur. Au moment où l'alimentation électrique sera effectuée, ce film chauffera jusqu'à +45 ° C en quelques minutes. La transmission des ondes infrarouges s'effectue de la même manière qu'avec la lumière du soleil. Une fois le plafond décoratif chauffé, la chaleur sera dirigée vers le sol, d'où elle se reflétera à l'avenir.
Grâce aux dispositifs à film infrarouge au plafond, non seulement l'air de la pièce sera chauffé, mais également le mobilier existant. Ainsi, la chaleur s'accumule constamment dans le salon, qui sera ensuite dégagée de la surface des objets.
Dans la pièce à un niveau d'environ 1 à 1,5 m, il est nécessaire d'installer un thermostat, grâce auquel le fonctionnement du système de chauffage à film infrarouge, qui est monté sur la surface du plafond, sera ajusté.
En règle générale, le propriétaire d'un espace de vie définit indépendamment le niveau du régime de température souhaité. Dès que le niveau de température réglé est atteint, le radiateur de plafond infrarouge cesse de fonctionner. Il convient de garder à l'esprit qu'après l'arrêt de l'équipement, le processus de maintien du régime de température réglé sera effectué. Ainsi, à chaque fois après la mise en marche, le plafonnier à film infrarouge fonctionnera sur le réseau électrique pendant environ 10 minutes.
Parmi les caractéristiques techniques, il convient de souligner les points suivants:
- la largeur de la bande de film peut varier de 0,5 m à 1 m;
- l'épaisseur maximale est de 1,2 mm;
- température maximale de chauffage des éléments installés - +50 ° С;
- tension requise - 220 V;
- poids de 1 sq. m de film chauffant infrarouge est de 50 g.
Beaucoup de gens pensent qu'en installant ce type de chauffage, la surface du sol sera constamment froide. Il est important de comprendre qu'en raison du chauffage des objets, le manque de chaleur près du sol sera compensé.
Caractéristiques du travail et dispositif d'un plafond chaud
Structurellement, un plafond chaud n'est pas très différent d'un plancher chaud, sauf pour le moment où toutes les couches de la «tarte» sont retournées. La conception est basée sur un film infrarouge (IR) avec des éléments chauffants. Lorsque l'électricité est connectée, le chauffage au plafond chauffe en quelques minutes à + 45 ° C. L'énergie thermique des éléments chauffants est transférée à l'air ambiant à travers le revêtement décoratif, augmentant ainsi sa température. Ensuite, la chaleur est dirigée vers le sol et réfléchie par celui-ci. Dans ce mode de réalisation, il est conseillé d'installer le thermostat à une hauteur de 1 à 1,5 mètre du sol.
Types de radiateurs infrarouges à film de plafond
Si nous considérons les types de chauffages à film infrarouge existants aujourd'hui, ils peuvent être divisés en 3 groupes en fonction de la méthode de fixation:
- modèles de plafond;
- modèles muraux;
- modèles de plancher.
En fonction de la longueur d'onde et du rayonnement de température, les films infrarouges sont:
- basse température - modèles domestiques d'appareils de chauffage qui chauffent jusqu'à +10 ° C- + 60 ° C, la longueur de rayonnement des ondes infrarouges varie de 5,6 microns à 100 microns;
- température moyenne - dans ce cas, la plage de température est de +60 ° C à + 100 ° C, tandis que la longueur d'onde varie de 2,5 à 5,6 microns;
- haute température - la plage de température dépasse +100 ° С, le rayonnement des ondes infrarouges est de 0,74 à 2,5 microns.
À l'heure actuelle, les éléments de chauffage au plafond sont les plus populaires. Ces modèles peuvent être utilisés comme source de chaleur supplémentaire ou principale. Il est assez difficile d'accéder à de tels éléments, ce qui exclut les brûlures, surtout s'il y a de jeunes enfants dans la maison.
Si les travaux d'installation sont effectués correctement, le processus de chauffage de la surface du plafond sera uniforme. Grâce à l'apparence attrayante des modèles modernes, les plafonniers infrarouges ne feront que compléter le design intérieur.
Conseils! Si nécessaire, vous pouvez installer un plafond PLEN dans l'espace de vie.
Qu'est-ce que le chauffage IR
La source de chaleur dans la technologie IR est l'électricité: tout type d'appareil de chauffage de ce type est connecté au réseau. Le chauffage infrarouge peut être indépendant ou supplémentaire, activé principalement pour le réchauffement le plus rapide de la pièce. La différence fondamentale entre le chauffage infrarouge et le chauffage par convection est la chaleur rayonnée vers des objets spécifiques, qui ne se propage pas à travers les courants d'air et est gaspillée. Seul ce type de chauffage peut chauffer une petite zone d'une terrasse ouverte ou un coin d'une chambre, sans réchauffer toute la pièce ou la rue elle-même. Un faisceau dirigé vers le sol ne réchauffera que l'objet vers lequel il était dirigé et qui, à son tour, commencera à réchauffer l'espace environnant.
Comprendre ce processus vous permet de vous débarrasser de l'idée fausse la plus courante: un radiateur de plafond infrarouge ne chauffera pas les couches d'air directement sous le plafond supérieur, tout d'abord il réchauffera le sol ou une chaise située sous le radiateur infrarouge. Et cela se produira beaucoup plus rapidement que lorsqu'un chauffe-eau ou un chauffe-eau a été utilisé comme source de chaleur.
Comparaison du chauffage au plafond IR avec la convection
Types de systèmes de plafond infrarouges
Les émetteurs IR utilisés dans le chauffage au plafond sont divisés en deux types: l'eau et le film.
Même extérieurement, ces deux types de chauffage liés ne peuvent pas être confondus. Le premier est basé sur des tubes à eau jusqu'à 3 cm de diamètre, chauffés par un émetteur IR. À l'état assemblé, il prend 10 cm de hauteur et semble assez encombrant. Le deuxième type de plafond infrarouge ressemble à un rouleau de film, lacé de fils métalliques argentés. Dans les maisons et appartements privés, c'est le deuxième type qui s'est répandu, en raison de sa compacité et de sa facilité d'installation, bien que dans les locaux industriels de grande superficie, les chauffe-eau infrarouges soient également demandés.
Techniquement, le système de plafonds infrarouges chauds est assez compliqué: entre les couches du film, les pistes de pâte de carbone, de fils d'argent et de nappes de connexion en cuivre sont scellées. Mais ces difficultés ne concernent pas le maître travaillant avec le système, il lui suffit de dérouler le "dispositif" élastique, de le placer au plafond ou au sol, de le connecter et de profiter du confort. Endommager le système est assez difficile: des instructions détaillées pour la découpe et l'installation sont incluses avec chaque achat, même s'il a été décidé de refuser les services d'ouvriers professionnels.
Film IR pour l'équipement de sols et plafonds chauds
Les avantages du chauffage IR
Les craintes des sceptiques qui pensent qu'il n'y a pas de place pour un appareil de chauffage au plafond sont compréhensibles. D'après le cours de physique à l'école, il est connu que l'air chaud monte tout seul, ne laissant que les couches non chauffées qui sont importantes pour les personnes présentes dans la pièce. L'installation d'un chauffe-eau ou d'un système d'huile ne ferait que confirmer la loi de la nature, mais les radiateurs infrarouges ne chauffent pas l'air, mais la surface d'un objet, qui à son tour devient une source de chaleur. Vous pouvez lister un certain nombre d'avantages que le plafond IR reçoit grâce à cette fonctionnalité.
- Le chauffage d'une certaine zone, par exemple un canapé ou un lit, sous le panneau infrarouge se produit plusieurs fois plus rapidement, même avant que l'air de la pièce dans son ensemble ne se réchauffe.
- La consommation d'énergie d'un tel système est plusieurs fois inférieure et la possibilité de contrôler le régime de température et de programmer le cycle vous permet d'utiliser la puissance de manière optimale. Le contrôle de la température est assuré par un ensemble de capteurs.
- Le rayonnement du film IR est respectueux de l'environnement et se rapproche le plus possible du chauffage solaire naturel. L'air de la pièce ne sèche pas et n'est pas saturé d'odeurs caractéristiques d'autres types d'appareils de chauffage. Lors de l'équipement de la pièce avec des panneaux de plafond IR, vous n'avez pas besoin d'acheter d'humidificateurs d'air ou d'ioniseurs.
- Le "dispositif" de chauffage placé au plafond ne prend pas de place et ne peut être une source de blessures pour les enfants et les animaux. Le système lui-même est absolument sûr et avec une installation appropriée et une isolation appropriée du câblage ne peut pas provoquer d'incendie.
Système de plafond IR et son fonctionnement - La puissance de l'appareil est calculée par un spécialiste en tenant compte de la surface et du volume de la pièce.
- La période de garantie du système est de 5 ans, ce qui fait des films de plafond IR un investissement rentable.
Chauffage au plafond PLEN
Plafond chaud PLEN présente un certain nombre d'avantages significatifs:
- puisque l'appareil est alimenté par de l'électricité de chauffage, le coût de l'électricité est minime;
- une caractéristique distinctive est un haut niveau de fiabilité et une longue durée de vie - les conducteurs sont scellés dans un film, il n'y a pas d'éléments d'usure dans la conception;
- PLEN peut être installé sous un revêtement en tout matériau, son installation ne nécessite pas beaucoup d'espace;
- grâce au système automatisé, il est possible de régler n'importe quel régime de température.
Il convient de prêter attention au fait que le travail est effectué en silence, alors que les pertes de chaleur sont complètement absentes. Le fabricant donne une garantie jusqu'à 25 ans, la période de fonctionnement est de 50 ans. Pendant le fonctionnement, le chauffage au plafond ne nécessite aucun entretien.
Comment fonctionne un plafond chauffant infrarouge
La base du système de chauffage «plafond chauffant» est constituée de radiateurs électriques à film avec les dimensions linéaires suivantes:
- épaisseur de la bande - jusqu'à 1 mm;
- largeur de bande - 0,5 ou 1 m;
- longueur de la lame - de 0,25 à 7 m.
Ces radiateurs électriques peuvent être installés librement dans presque toutes les configurations de plafond. Les températures de fonctionnement à charge maximale ne dépassent pas 50 ° C et la puissance spécifique moyenne des appareils de chauffage est 150 à 220 W / m2 m.
Le principe de fonctionnement du chauffage infrarouge est extrêmement simple. Lorsqu'un courant électrique traverse un appareil de chauffage à film électrique, les appareils de chauffage commencent à émettre un rayonnement thermique. Le rayonnement infrarouge de la surface du radiateur électrique affecte les objets et les enveloppes des bâtiments de la pièce, les chauffant rapidement.
Le plafond chauffant est contrôlé par des thermostats, ils sont installés dans toutes les pièces que le système chauffe. Les thermostats Orbis Clima ML, Cewal RQ10, programmables E 51.716 se sont avérés excellents. Ils sont sensibles aux changements de température à moins d'un degré, en éteignant ou en alimentant les radiateurs électriques.
Le plafond chauffant est absolument sûr, n'a pas besoin du contrôle des propriétaires, mais son principal avantage est différent. Le chauffage traditionnel agit par étapes, transférant l'énergie d'abord au liquide de refroidissement, puis aux échangeurs de chaleur (batteries), après quoi il chauffe l'air de la pièce - et seulement ensuite l'objet chauffant lui-même. À chaque étape, de l'énergie est perdue, ce qui signifie que vous devez payer plus. Le chauffage infrarouge fonctionne directement, en utilisant efficacement chaque watt.
Notre société travaille avec plusieurs types de chauffages à film, qui fonctionnent selon le même principe.En pratique, nous vérifions l'efficacité et l'efficience de chaque matériau, choisissons le plus fiable et le plus rentable du point de vue de l'exploitation. Nous vous recommandons d'utiliser les types de films chauffants électriques suivants.
- Chauffage de plafond ZEBRA EVO-300 (développement, Tcheliabinsk).
- Film chauffant TM (produit par la Corée du Sud).
Installation de film de plafond infrarouge
Dans le cas où ce système agirait comme la principale source de chaleur, il est recommandé de pré-fixer les tapis sur la surface, qui occupera environ 80%. Si un radiateur de plafond infrarouge est utilisé comme source de chaleur supplémentaire, il suffit d'installer des tapis sur 30% de la surface totale de toute la surface du plafond.
Avant de procéder aux travaux d'installation, il est nécessaire de calculer correctement le niveau de puissance des éléments chauffants. Grâce au calcul de puissance, il sera possible de sélectionner un thermostat. Par exemple, un thermostat consomme 4 kW, pour chaque mètre carré. m de film représente 0,2 kW. Dans ce cas, la surface doit atteindre 20 mètres carrés. m.
Après cela, ils procèdent à l'installation de matériaux d'isolation thermique. Si vous envisagez d'installer un radiateur infrarouge dans un bâtiment à plusieurs étages avec un sol en béton, les pertes de chaleur peuvent être évitées grâce à l'isolation thermique. Dans les maisons en bois, l'isolation thermique empêche la dissipation thermique et, par conséquent, le dessèchement du bois.
Pour l'isolation, vous pouvez utiliser du polystyrène expansé, qui est recouvert d'une couche de papier d'aluminium sur un ou les deux côtés. Le matériau doit être fixé aux plafonds à l'aide de chevilles réfractaires à ces fins. Il est recommandé de coller les joints avec du ruban adhésif. Ce n'est qu'alors que vous pourrez commencer l'installation du radiateur de plafond à film.
Lors de la fixation de la feuille de film infrarouge, il faut d'abord se retirer d'environ 35 cm des murs sur tout le périmètre. Une distance maximale de 5 cm doit être laissée entre les bandes. Le film infrarouge doit être situé sur la surface du plafond parallèlement à l'un l'autre. Lors de l'exécution des travaux, il est recommandé de suivre un schéma spécial selon lequel les éléments chauffants ne doivent pas se trouver au-dessus des couchages et des appareils électriques.
Une fois que tous les éléments ont été corrigés, il vaut la peine de vérifier les performances du système. Pour ce faire, il est nécessaire de connecter les bornes aux bus en cuivre et de les serrer fermement avec une pince, les points de connexion doivent être isolés de manière fiable.
Pour interconnecter les feuilles de film infrarouge, des fils de cuivre électriques sont utilisés, qui ont une section minimale de 2,5 mètres carrés. mm. Si nécessaire, les fils peuvent être masqués; pour cela, un stroboscope est réalisé dans les murs à l'aide d'un perforateur, qui est ensuite scellé avec du plâtre.
Attention! Si nécessaire, vous pouvez installer un chauffage au sol infrarouge au plafond.
Avantages et inconvénients du schéma de montage au plafond
Comparé à d'autres systèmes de chauffage et à d'autres schémas de raccordement, un plafond chaud présente les avantages suivants:
- installation simple de l'équipement, que vous pouvez faire vous-même;
- il n'y a aucune restriction d'utilisation, l'installation est possible dans la maison à partir de tous les matériaux;
- facilité de contrôle du système de chauffage et maintien de la température de consigne;
- cette version est plus économique en fonctionnement ultérieur qu'un chauffage par le sol traditionnel.
Mais, malgré tous les avantages, il existe un certain nombre de restrictions qui ne permettent pas l'utilisation d'un plafond chaud partout. En particulier, le chauffage au plafond ne doit pas être installé dans des pièces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 2,3 mètres. La meilleure option de montage est un rail de 3 mètres de haut. C'est dans ce cas que vous pouvez installer des films chauffants et bien les déguiser sous un revêtement décoratif à plusieurs niveaux.
Revêtement IR extérieur pour plafond
Lors du choix d'un film IR pour chauffer une pièce, il est nécessaire de porter une attention particulière à la qualité du système, qui doit correspondre à un certain nombre de paramètres de base:
- la base doit être en film de haute qualité, le polymère utilisé doit être ignifuge;
- la bande conductrice doit être en bon état et constituée de matériaux en cuivre, la largeur minimale autorisée doit être de 15 mm;
- la bande d'argent doit avoir un contour clair, sans espaces, alors qu'elle doit aller de 2 mm sur le bus cuivre;
- l'emplacement des émetteurs de carbone doit être rayé ou solide, les formes géométriques n'ont aucun effet sur le fonctionnement du système de chauffage au plafond;
- la stratification externe du film infrarouge doit être faite du même polymère que la base, il n'est pas recommandé d'utiliser des matériaux d'épaisseur inférieure;
- les films standard doivent résister à des conditions de température allant jusqu'à +80 ° C, les matériaux à haute température - jusqu'à +110 ° C;
- si des matériaux de haute qualité étaient utilisés dans le processus de production, il ne devrait y avoir aucune déformation pendant le fonctionnement;
- Un film infrarouge de haute qualité devrait chauffer uniformément dans un court laps de temps - environ 5 à 10 secondes.
Comme le montre la pratique, plus le film est large, plus la niche est la probabilité de sa surchauffe pendant le fonctionnement.
Important! Si le polymère est transparent, il se déforme beaucoup plus rapidement pendant le fonctionnement.
Choisir un revêtement décoratif pour un plafond infrarouge
Le plus important lors du choix d'un revêtement de plafond est d'éviter de créer un grand espace d'air entre le film infrarouge et le matériau décoratif lui-même. Des difficultés surviennent si les dalles de plancher présentent un angle de courbure initialement important et doivent être nivelées à l'aide de structures en plaques de plâtre. C'est un travail très laborieux et l'installation de profilés métalliques dans le processus peut endommager le film.
Avant de poser un plafond chaud, il est nécessaire d'éliminer les différences de niveau de surface. Ce problème peut être résolu avec du plâtrage.
Pour une pièce spacieuse, l'option idéale est un plafond tendu. Pour son installation, des profilés étroits en aluminium ou en plastique sont utilisés, dont l'installation est effectuée uniquement le long du périmètre des murs, sans affecter la zone de chevauchement. Un plafond tendu micro-perforé de haute qualité permet aux flux infrarouges chauds de passer de la meilleure façon possible.
Il est possible d'installer une doublure euro dans une maison en bois. Un tel matériau convient aux petites pièces de sorte que l'installation des lattes n'affecte pas la zone de chevauchement. La doublure doit être de bonne qualité pour ne pas perdre son aspect et sa forme pendant le fonctionnement. De plus, les plaques métalliques pour le plafond auront un aspect original dans une maison en bois, en plus, elles ont un transfert de chaleur optimal.
Procédure d'installation du plafond chaud
Un plafond chaud est installé dans les étapes suivantes:
Installation d'isolation thermique
Une isolation thermique est posée sur les profilés afin d'exclure la possibilité d'un rayonnement thermique vers le haut. Pour éviter que les tapis d'isolation thermique ne glissent des ailes du profilé, pendant toutes les travées, à certains intervalles, il vaut la peine de coller des morceaux de ruban de sécurité, comme indiqué sur la photo suivante. Dans les travées, les tapis sont empilés de bout en bout. Il devrait y avoir un espace entre l'extrémité du tapis et le mur.
Presque toute la surface du plafond suspendu est équipée de nattes.
Pose du câblage électrique
La travée centrale est posée en dernier avec des nattes calorifuges. Avant de le poser, le câblage électrique est jeté sur l'isolation thermique, qui fournira de l'énergie à tout le plafond chaud.
Au milieu de la pièce, dans le faux plafond, il devrait y avoir une «fenêtre» à travers laquelle passera le fil du luminaire suspendu au plafond. En raison de cette «fenêtre», la feuille chauffante placée dans la travée centrale se compose de deux sections distinctes. Ceci doit être pris en compte lors de l'organisation de leur alimentation électrique. Par conséquent, un câble d'alimentation avec deux prises doit s'adapter à cette fenêtre. Le reste s'inscrit le long du mur.
Pour alimenter le câblage du plafond, le câble d'entrée peut être posé le long du mur dans une rainure ou dans un conduit de câbles. La photo montre qu'un trou a été percé dans le mur et que le câble y est poussé jusqu'au compteur de l'appartement.
Installation de la feuille chauffante et connexions électriques
Le film chauffant au plafond pendant le travail peut être facilement fixé avec du ruban adhésif double face. Pour ce faire, du ruban adhésif est collé à certains intervalles dans toute la pièce à travers les profils.
Ensuite, le film protecteur du ruban adhésif double face est retiré au fur et à mesure que le travail est terminé et le film chauffant commence à être fixé. De plus, ils le collent strictement ENTRE les profils. Si le film entre sur le profilé, lors de la fixation de la cloison sèche, il peut être facilement endommagé avec des vis autotaraudeuses et le système ne fonctionnera pas.
Dans la travée centrale, comme mentionné ci-dessus, la feuille chauffante est installée dans deux panneaux séparés. Cela vous permet de créer une installation de luminaire.
Grâce à la "fenêtre" formée, deux panneaux centraux sont connectés au système d'alimentation. Tous les fils sont posés sur des tapis isolants thermiques. Une lampe d'éclairage est également libérée dans la «fenêtre» créée.
Ensuite, tous les fils d'alimentation suspendus au mur sont connectés aux prises du câblage électrique posé sur le dessus. Dans ce cas, tous les fils doivent rester au-dessus des profils.
Vérification de l'intégrité du système de plafond chaud
Après avoir terminé toutes les connexions, nous sortons dans la pièce voisine, où la sortie du câblage d'alimentation a été effectuée. Prenant les fils provenant du plafond chaud, nous mesurons la valeur de sa résistance. S'il est exprimé dans un chiffre spécifique, on peut conclure qu'il n'y a pas de dommages au système. Comme vous pouvez le voir sur la photo, la résistance est d'environ 45 ohms. Par conséquent, le système est en bon état.
À la fin des travaux, cette mesure doit être répétée pour s'assurer une fois de plus qu'il n'y a pas de dommage.
Installer un pare-vapeur
Un film pare-vapeur est nécessaire pour protéger le système électrique d'un plafond chaud de la condensation. Il est à nouveau installé sur du ruban adhésif double face, cette fois collé directement sur les profilés.
Le film lui-même est attaché à la bande à travers les profils. De plus, tous les panneaux adjacents doivent se chevaucher afin d'assurer l'étanchéité et la protection contre l'humidité nécessaires.
Fixation des feuilles de cloison sèche
Il est très pratique d'utiliser un élévateur de feuilles pour soulever et soutenir les plaques de plâtre.
La fixation des tôles maintenues par le lève-tôle s'effectue, comme d'habitude, avec des vis autotaraudeuses vissées dans le profilé.
Après avoir fixé la cloison sèche sur les bords, il est nécessaire de marquer l'emplacement des profils restants. Avec une fixation supplémentaire, cela vous permettra de ne pas endommager accidentellement le film chauffant avec la vis autotaraudeuse.
Connexion du thermostat et vérification de l'intégrité du système Warm Ceiling
Le schéma de câblage du thermostat est indiqué à l'arrière de l'appareil.
Les fils provenant du plafond chaud sont connectés aux bornes latérales. C'est sur eux que se fait la re-mesure de la résistance du système. S'il n'y a pas de défaut dans le système, sa valeur doit être égale à celle mesurée précédemment.
La partie indicateur est encliquetable sur le thermostat.
Indicateur - l'appareil est assez polyvalent. Il affiche non seulement la température actuelle, mais également l'heure. Avec son aide, la température souhaitée est réglée ou programmée.
L'appareil et le principe de fonctionnement d'un chauffage infrarouge
Le corps en acier de l'appareil contient un réflecteur et un élément chauffant ou un émetteur. Lorsqu'il est connecté au réseau, l'émetteur chauffe et émet des ondes infrarouges, qui sont perçues par l'homme comme de la chaleur. L'élément chauffant peut être réalisé sous la forme d'un élément chauffant - un élément chauffant tubulaire, une spirale ouverte ou fermée, ou un revêtement de carbone dans des films chauffants.
Le réflecteur sert au chauffage directionnel et à la protection de l'appareil lui-même contre la surchauffe. Les ondes infrarouges sont totalement sans danger pour les humains et les animaux, en dehors d'une éventuelle surchauffe. Pour éviter cela, les appareils de chauffage sont équipés de thermostats et de capteurs. Avec leur aide, vous pouvez régler la température de chauffage et éteindre l'appareil lorsqu'il est atteint.
Principales caractéristiques et avantages
Mais, en plus de la commodité du contrôle depuis le téléphone, ces systèmes présentent d'autres avantages. Parmi eux, non le moindre est le respect de l'environnement de l'ensemble du système. La chaleur émise par les éléments chauffants est très similaire à celle du soleil - l'élément chauffant lui-même ne chauffe pas directement, transférant la chaleur par les rayons infrarouges. C'est ainsi que notre maison est réchauffée par le soleil.
Le principe du chauffage utilisé permettra d'abandonner les types habituels de combustibles et les dispositifs traditionnels conçus à cet effet. Vous n'avez plus besoin de stocker du combustible pour une chaudière de chauffage ou d'utiliser un poêle - à des coûts comparables, un plafond chaud sera beaucoup plus efficace.
Le film, responsable de la création de chaleur, est situé sur la surface du sol et ne prend pas du tout de place. Il peut être fermé avec n'importe quel type de finition, à l'exception du métal et des miroirs - ils ne transmettent pas de rayonnement ou ne le réfléchissent pas.
Tout peut être monté en très peu de temps. L'installation d'un tel appareil comme un plafond chaud PLEN prend environ deux heures sur une superficie allant jusqu'à 50 mètres carrés. Si la pièce est plus grande ou si l'installation est effectuée dans une maison de campagne, il faudra plus de temps. L'ensemble du travail peut prendre jusqu'à deux jours. Dans tous les cas, ce sera plus rapide que d'installer même le système stationnaire le plus simple avec une chaudière de chauffage.
Installation de radiateurs infrarouges de type film
L'installation de films chauffants flexibles, quel que soit le lieu d'installation, ne nécessite pas de compétences professionnelles de haut niveau de la part de l'entrepreneur, mais doit être effectuée dans le respect des règles suivantes:
- le site d'installation du PLEN doit être plat et sec;
- les rouleaux de coupe, s'ils sont fournis par le modèle, ne doivent être effectués que selon les marquages indiqués par le fabricant;
- il est interdit de vérifier le fonctionnement en branchant le radiateur plié en rouleau;
- la longueur d'un fragment de bande du film ne doit pas dépasser 8 m;
- les bandes adjacentes du système de chauffage sont situées à une distance d'au moins 5 mm;
- il n'est pas permis de plier le PLEN d'un angle de plus de 90 degrés;
- l'installation du film sur la base est réalisée avec des agrafes à l'aide d'une agrafeuse de construction ou de fixations spéciales (l'utilisation de clous ordinaires et de vis autotaraudeuses n'est pas efficace);
- il est interdit d'effectuer des travaux d'installation à des températures de l'air inférieures à zéro - après le réchauffement de la pièce, les bandes de film augmenteront en taille et formeront des plis.
Séquence d'installation pour les chauffages à film IR
Pour se protéger contre la surchauffe, la base de placement du PLEN doit être équipée d'un écran réfléchissant en feuille qui agit comme un isolant thermique et étanche, par exemple, penofol, izolon.
Le revêtement protecteur est monté sur une base avec un chevauchement des bords adjacents les uns sur les autres de 3 à 5 cm; pour accélérer le processus, il est conseillé d'utiliser des pinces spéciales pour la fixation, qui sont disponibles dans une large gamme en vente .
Par le haut, les joints des bandes de criblage sont collés longitudinalement avec un ruban adhésif spécial.
Les éléments de la feuille chauffante sont montés sur le dessus de l'écran posé - après la disposition préliminaire et selon les instructions d'installation jointes à l'appareil. L'installation est effectuée en tenant compte de la règle - il devrait y avoir 8 à 10 attaches par mètre carré de film flexible.
Lorsque le circuit de chauffage est prêt à être installé, il est connecté au thermostat, qui doit être situé à une hauteur de 1 à 1,5 m du sol, et le fonctionnement du système est vérifié.
De plus, pour une surveillance correcte du régime de température dans la pièce, le thermostat doit être éloigné des autres appareils de chauffage, avoir un coussin isolant thermique en dessous et être protégé de la lumière directe du soleil et des courants d'air.
Si les résultats des tests du dispositif IR sont positifs, les matériaux de finition sont posés - des sols ou des plafonds suspendus, qui sont montés avec un espace de 10 à 15 mm entre le revêtement et le film.
Important! Il n'y a pas de matériaux absolument transparents pour PLEN - toute finition sur le film est un écran qui atténue le rayonnement à un degré ou à un autre.