Four à effet de serre à faire soi-même: longue combustion et sans prétention à alimenter


Serre - sauvetage dans des conditions climatiques défavorables, dans certaines régions il est impossible d'obtenir une récolte de haute qualité sans l'installer.

Équiper en plus la serre d'un poêle chauffant étend ses capacités - Les plantes n'ont plus peur des longues périodes de températures plus basses, lorsqu'une serre ordinaire se refroidit inévitablement.

L'utilisation de la serre devient possible même en hiver, c'est-à-dire toute l'année... Le four à effet de serre permet également la culture variétés thermophiles plus exotiques légumes et fruits.

Odnoklassniki

Poêles à bois pour chauffer les serres

Photo 2

Le choix des options pour les appareils de chauffage de la serre est également variécomme pour la maison. Le plus souvent, des modèles d'usine sont utilisés, qui sont achetés dans les magasins, mais la fabrication d'un tel appareil est disponible de vos propres mains.

Les fours diffèrent comme par type de carburant - bois, gaz ou électrique, et par matériau de fabrication - métal ou brique.

Le plus souvent, ils choisissent l'auto-construction appareil à combustible solide, qui est chauffé avec du bois, des palettes de copeaux, des balles, des morceaux de tourbe secs.

Poêle à effet de serre ordinaire

Ce type d'appareil peut être en métal ou en brique.

Métal un réchaud à ventre plat est assez simple à construire, il est recommandé de le faire cuire à partir d'un vieux fût ou bouteille de gaz taille 1,5 mx 0,5 m... Une caractéristique négative distinctive sera l'incapacité de retenir la chaleur, par conséquent, dès que le combustible dans le poêle brûle jusqu'à la fin, la serre commence à se dessécher.

Photo 3

A le sens chauffage inégal - le poêle a un transfert de chaleur élevé en raison du corps métallique, par conséquent, l'air à proximité immédiate de celui-ci surchauffe considérablement, ce qui affecte négativement le sol et les plantes.

Construction de fournaise brique vous permettra d'obtenir chauffage plus long et progressif locaux, ainsi que le transfert de chaleur à long terme après que le bois de chauffage a déjà brûlé. La construction d'un canal de fumée horizontal allongé augmentera considérablement ces indicateurs.

Les dimensions d'un tel appareil peuvent être différentes, en fonction de la surface de la pièce, canal de fumée donne généralement le meilleur toute la longueur de la serre - étant situé au centre, il contribue à un chauffage uniforme et de haute qualité de l'air.

Important! La tâche du four à effet de serre est principalement réchauffer le solpar conséquent, le canal de fumée et le dispositif lui-même sont situés aussi près que possible du sol.

Diagramme de dispositif de combustion longue

Pour augmenter l'efficacité du four, il est souvent équipé de double chambre de combustion - Ceci permet étendre action d'un signet de bois de chauffage pendant 12 à 18 heures... Ceci est réalisé grâce au processus pyrolyse - en raison de la pénétration contrôlée de l'air dans le four, le bois ne brûle pas dans une flamme nue, mais couve très lentement, émettant une grande quantité de fumée et de gaz chauds. Deuxième chambre le four est utilisé pour la combustion finale des produits de combustion libérés.

Photo 4

Photo 1. Schéma montrant le dispositif de tout four à combustion longue avec une alimentation en oxygène limitée.

Avec cette méthode de chauffage, vous devez signaler le carburant beaucoup moins souvent, et la combustion par pyrolyse ne laisse presque aucun déchet, donc vous n'avez pas à nettoyer souvent le four des cendres... Les économies de carburant et de temps nécessaires à la maintenance font de cette option l'option la plus recherchée. Dimensions (modifier) peut être assez petit - 1,5 mx 1 m, un chauffage plus efficace de l'air sera assuré par l'installation canal de fumée horizontal.

Caractéristiques du

Il existe un grand nombre de versions de systèmes de chauffage à effet de serre. Tous sont basés sur le principe du transfert de chaleur d'une unité de chauffage. Les principaux détails de presque tous les radiateurs de serre sont inchangés:

  • chambre de combustion de carburant;
  • canaux qui distribuent de l'air chaud;
  • veste de convection.

Selon le type de poêle, il peut être complété par différents éléments conçus pour un meilleur chauffage de la pièce.

Connaissant la taille de la surface de chauffage prévue de la serre et la nature du chauffage, il est vraiment possible de fabriquer le poêle idéal juste pour votre cas.

Fabriquer un poêle de vos propres mains

Le choix du projet du futur appareil est principalement dépend des conditions et des fonctions souhaitées... Si le chauffage est nécessaire petite serre, l'appareil ne fonctionnera que périodiquement, par exemple pour assurer un semis plus précoce des graines au printemps, un petit poêle à ventre de conception simple fera l'affaire.

Avec une utilisation constante du chauffage, pour le chauffage grandes surfaces, une quantité importante de consommation de carburant, l'option la plus appropriée sera des conceptions économiques basées sur la combustion par pyrolyse. La compacité et la facilité d'installation sont importantes - petit appareil de l'acier plus facile à installer et à mettre en service, brique la structure, en raison de sa masse, nécessitera la pose des fondations et les travaux de construction seront plus exigeants en main-d'œuvre et en temps.

Préparation du matériel, des outils, des lieux

Photo 5

Les matériaux suivants conviennent à la construction d'un four:

  • baril en métal diamètre approprié;
  • garniture tuyaux métalliques;
  • acier en tôles épaisseur suffisante;
  • vieille bouteille de gaz.

Pour fabriquer le corps d'un four à combustion longue, un baril ou un cylindre serait une option appropriée. volume de 200 l pour la coupe de corps et de tuyaux pour les équipements de cheminée, les pièces d'acier, les raccords.

En plus des matériaux, vous devez préparer des outils spéciaux:

  • marqueur pour le marquage;
  • bulgare avec des disques pour couper l'acier;
  • Machine de soudage;
  • protecteur gants et masque.

Ensuite, un endroit est sélectionné et préparé - il serait préférable d'installer le four au milieu de la serre... Obligatoire la fondation est en cours de construction... Bien qu'un appareil en métal n'ait pas une masse aussi grande que celle d'une brique, une base fiable doit être fabriquée pour cela - cela fera l'affaire. dalles, briques... Les matériaux sont disposés en rangées égales sur un terrain compacté et nivelé.

Ordre de montage

Le travail part du corps:

Photo 6

  1. D'un ballon la partie supérieure est coupée, dans partie inférieure une ouverture est découpée pour stocker le carburant, de côté - trou pour équipement de cheminée.
  2. La résultante meulage de cercle métalliquede sorte qu'il passe librement dans le canon.
  3. Le cercle est sculpté trou de ventilateur, le cercle lui-même devient plus lourd accessoires ou pièces métalliques.
  4. Soudé au couvercle coupe de tuyau avec un registre qui agit comme un ventilateur.
  5. Soudé cheminée, portefabriqué à partir d'une tôle d'acier pliée ou d'une paroi de tonneau.
  6. Est attaché ferrures ou pieds métalliques.

Principe de fonctionnement un tel dispositif fait maison - fournissant du bois de chauffage brûlant avec un approvisionnement limité en oxygène. Sous son poids, le couvercle s'abaisse progressivement, indiquant en même temps le niveau de combustion du carburant.

Cuisinière à partir d'un tuyau

Vous pouvez fabriquer un four à effet de serre qui fonctionnera sur la sciure d'un tuyau à paroi épaisse. Le processus étape par étape de fabrication d'un four ressemble à ceci:

  1. Il est nécessaire de préparer trois morceaux de tuyau de différents diamètres. Le premier est pour le compartiment à combustible (diamètre 0,4 m), le second sera utilisé pour faire une cheminée (diamètre 0,1 m), le troisième - n'importe lequel, pour l'alimentation en oxygène du poêle.
  2. Au sommet du plus gros tuyau, un trou est percé dans lequel la cheminée sera montée.
  3. Pour fabriquer le fond du four, vous avez besoin d'une tôle d'acier (0,5 cm) à partir de laquelle vous devez couper un cercle égal au diamètre du compartiment à combustible.
  4. De plus, dans un tuyau mince, vous devez percer jusqu'à 50 trous d'un diamètre de 1 mm.
  5. Nous soudons le fond au plus grand tuyau et insérons le tuyau préparé à l'intérieur de la structure dans un trou pré-percé. Le capot supérieur est également en tôle. Il devrait y avoir exactement le même trou au milieu du couvercle que dans le bas du four. Le deuxième trou est plus proche du bord. Avec son aide, il sera possible de réguler la traction.
  6. Pour fabriquer l'obturateur, vous devez utiliser une boîte de conserve ordinaire.
  7. Il est maintenant temps de passer à l'installation de la cheminée. Pour cela, le tuyau de dérivation et le tuyau (0,1 m) sont reliés par une pince et scellés avec un isolant thermique. Cette pièce est soudée au trou latéral en haut du four.

La touche finale est la fabrication de pattes de four, qui sont nécessaires comme mesure de sécurité supplémentaire.

Aucun message lié à ce sujet.

Difficultés possibles

Lors du montage, il est conseillé d'éviter les des erreurs:

  • Placer directement sur les causes de base surchauffe, épuisement du fond; il doit y avoir une sortie d'air chaud par le bas, de sorte que l'appareil est placé sur jambes fortes.
  • Installation de fournaise près de murs non préparés peut être dangereux car les appareils en acier deviennent très chauds et il y a donc un risque élevé d'incendie lorsqu'ils sont placés à proximité d'objets.
  • Diamètre du ventilateur excessivement grand conduit à un écoulement d'oxygène en excès, c'est pourquoi le bois de chauffage s'enflamme et ne brûle pas; corrigé avec vanne à guillotine bien réglable.

L'appareil a assez conception simple, donc si vous abordez votre travail avec soin, vous pourrez éviter la plupart des erreurs.

Four à combustion longue: première connaissance

Comment fonctionne un four conventionnel?

Le bois de chauffage est placé sur la grille et incendié par le bas. Le processus de combustion se propage dans une direction naturelle - de bas en haut. Le taux de combustion du carburant peut être partiellement régulé en limitant le débit d'air: il suffit de couvrir le ventilateur situé sous la grille, et la flamme diminuera.

Utile: la grille est nécessaire non seulement pour un transport efficace de l'air vers le site de combustion. Il assure l'élimination des cendres: les résidus de combustible non brûlés tombent à travers la grille et sont retirés du bac à cendres lorsque le four est rechargé.

Le principal inconvénient d'un tel schéma est que le processus de combustion se propage trop rapidement dans sa direction naturelle. Le bois de chauffage brûle en 2-3 heures, après quoi un nouvel onglet est nécessaire. De plus, il est inutile d'augmenter le volume de la chambre de combustion: cela augmentera la puissance thermique, et non la durée de combustion.

Les ingénieurs de la société lituanienne Stropuva ont à un moment pensé: que se passerait-il si vous mettiez le feu à un grand volume de combustible placé dans le four par le haut? Dans ce cas, la combustion sera beaucoup plus lente.

Cependant, un tel schéma créera plusieurs problèmes:

  1. Les cendres rempliront le carburant et interféreront avec le processus de combustion.
  2. Le problème sera de fournir de l'air à la flamme: si la chambre de combustion est recouverte de copeaux ou de sciure de bois, l'air d'en bas ne passera tout simplement pas à travers un grand volume de combustible à grains fins.

Les deux problèmes ont été résolus avec succès par une innovation simple, en général: l'alimentation en air est organisée par le haut directement vers le centre de combustion. Le conduit d'air traverse le couvercle du four et se termine par un disque métallique massif qui distribue l'oxygène sur toute la surface de l'insert.

Schéma de principe des appareils de combustion supérieurs.

Le diamètre du disque est légèrement inférieur au diamètre du four. Étant donné qu'avec un accès limité à l'oxygène pendant le processus de combustion lente, le carburant organique brûle jusqu'à l'état de la plus petite cendre, le flux d'air ascendant ne permet pas aux résidus de carburant d'interférer avec la combustion.Les cendres sont emportées dans la cheminée.

Le problème évident du fait que lors du processus de combustion du carburant, le centre de combustion se déplacera de haut en bas et l'alimentation en air sera interrompue, a également été résolu de manière simple et élégante. Le conduit d'air n'est pas fixe et tombe lorsqu'il brûle.

Les trous réalisés sous le couvercle de la chambre de combustion fourniront un apport supplémentaire d'oxygène, ce qui aidera à brûler les produits gazeux d'une combustion incomplète. Ainsi, le four se transforme en le gazéificateur à tirage naturel le plus simple.

Cependant, les poêles d'origine Stropuva il y a un sérieux inconvénient - le prix. Pour un produit de 10 kilowatts, vous devrez payer au moins 50000 roubles, ce qui est clairement beaucoup pour une serre. La sortie est évidente: connaissant le schéma de principe des appareils de combustion supérieurs, nous organisons le chauffage du four de la serre de nos propres mains.

Demande de service

Si le principe du produit est clair, les instructions de montage ne vous sembleront pas compliquées.

  • Coupez le couvercle avec un moulin. La coupe doit être aussi uniforme que possible: bien que l'étanchéité ne soit pas nécessaire - l'espace entre le couvercle et le canon deviendra une prise d'air supplémentaire pour la post-combustion des gaz du four - il ne doit pas être trop grand.

Conseil: il vaut mieux laisser un cordon de 1 à 2 centimètres au niveau du couvercle. Cela donnera à l'acier fin une rigidité supplémentaire: il y a moins de chances que le métal mène lorsqu'il est chauffé.

  • Nous soudons le trou du bouchon; au centre, nous forons et coupons un trou pour le tuyau - le conduit d'air avec un coupe-rouleau. Un tuyau d'un diamètre de 108 mm doit pouvoir s'y déplacer librement. Si vous avez un morceau de tuyau d'un diamètre légèrement plus grand, vous pouvez le souder au couvercle comme guide.
  • Avec une turbine, percez un trou pour la porte et la porte elle-même est un peu plus grande. Nous le plions en forme de tonneau et soudons les auvents avec un loquet.
  • Découpez le stascoblin des cinq feuilles. Son diamètre doit être inférieur au diamètre intérieur du canon d'environ quelques centimètres. Au centre, nous faisons un trou pour le tuyau.
  • Nous soudons sur le tuyau du conduit. Sa longueur dépasse de 10 à 15 cm la hauteur du canon.
  • Nous soudons les sections du profil au stascoblin par le bas, créant un espace pour la combustion.


Le résultat est clairement visible sur la photo. Ici, cependant, de l'acier tourné est utilisé, ce qui réduira considérablement la durée de vie du four.

  • Après avoir fait un trou pour la cheminée dans le mur au bord supérieur du canon, nous le soudons.
  • Nous soudons les jambes. Notre poêle à effet de serre à faire soi-même est prêt. Il ne reste plus qu'à l'installer dans une serre d'hiver et à amener la cheminée à une hauteur suffisante pour créer un tirage constant.

Préparation

De quoi avons-nous besoin pour mettre en œuvre le projet?

Matériaux (modifier)

  • Grand récipient cylindrique. En règle générale, le four à faire soi-même que nous décrivons dans une serre est fabriqué sur la base d'un fût de 200 litres.


Blanc pour le four.

  • Un petit coin ou canal, que nous utilisons comme pieds. Il est clair que vous ne devez pas poser le bas du poêle directement sur les lits. De plus, sous la plaque du distributeur d'air, des butées sont nécessaires pour créer de l'espace pour la combustion du carburant.
  • Une petite tôle d'acier de 3 mm d'épaisseur, qui servira à fabriquer la porte du cendrier.

Remarque: le mot "Cendrier" dans ce cas, plutôt un hommage à la tradition. La cendre elle-même, comme on s'en souvient, est emportée dans la cheminée. La porte sert au nettoyage périodique de la chambre de combustion des débris non combustibles.

  • Auvents et loquet de porte en acier.
  • Cheminée et tuyau d'admission d'air. Un diamètre de 108 mm est suffisant.
  • Un morceau de tôle d'acier épais 5 mm... Il ira au disque du distributeur d'air (le soi-disant stascoblin). Bien sûr, vous pouvez utiliser une épaisseur inférieure; mais une fine crêpe brûlera très rapidement.
  • Un pack d'électrodes - triplets.

Instruments

Quels outils sont nécessaires pour construire un four à effet de serre à faire soi-même?

  • Machine de soudage. Mieux - un onduleur pour un courant d'au moins 160 A: avec un transformateur de petite taille, des électrodes collantes peuvent amener le soudeur à une légère hystérie.


La soudeuse à onduleur fournit un courant élevé dans une taille compacte.

  • bulgare avec un cercle pour le métal.
  • Percer avec des perceuses et des couteaux pour le métal.
  • Roulette, carré, règle et scribe.

Aperçu des espèces et des producteurs

Un poêle pour une serre à combustion prolongée est le meilleur choix pour un jardinier domestique. Cependant, la gamme de ces appareils est si large de nos jours que l'acquisition d'une copie de qualité est une tâche sérieuse pour un professionnel et un débutant. Il est impératif d'étudier les caractéristiques techniques et les principaux avantages des fabricants les plus populaires. De cette façon, vous saurez sûrement quel système de chauffage connecter dans votre propre serre d'hiver.

Four "Kuznetsov"

De nombreux jardiniers domestiques préfèrent mettre le poêle Kuznetsov dans la serre, car cet exemple est très populaire parmi les propriétaires de serres d'hiver. Le principe de fonctionnement d'une telle chaudière en brique est tel que dans ce cas, deux hottes fonctionnent à la fois. Cet appareil peut même être utilisé pour arroser les plantes avec de l'eau chaude.

"Raketa Stove"

Souvent, un tel appareil de chauffage est fabriqué à partir d'une grande bouteille de gaz ou d'un baril en métal. Ces conteneurs sont utilisés comme bouchons extérieurs. Pour la construction du four, vous aurez également besoin de feuilles de métal, de tuyaux en acier de différents diamètres, ainsi que d'isolant.

«Vologda»

Un tel four pour serre d'hiver en polycarbonate présente un certain nombre des avantages suivants:

  • elle a un transfert de chaleur assez élevé;
  • son coût est assez démocratique;
  • il n'est pas nécessaire de surveiller en permanence le fonctionnement de l'appareil. Tout ce qui est exigé du jardinier est de mettre du bois de chauffage frais dans le four tous les quelques jours;
  • l'indicateur d'efficacité est d'environ 80%.

Fait intéressant, si vous achetez un ensemble complet pour cet exemple (circuit d'eau et radiateurs), il peut être utilisé non seulement pour chauffer la serre, mais aussi pour une installation dans un immeuble résidentiel, par exemple dans un chalet d'été.

"Le poêle de Butakov"

En termes de caractéristiques techniques et de principe de fonctionnement, ce modèle ne diffère pratiquement pas de l'exemplaire précédent. Il est efficace pour chauffer une serre, mais nécessite une surveillance sérieuse et constante.

«Slobozhanka»

Le poêle à bois de marque Slobozhanka diffère des autres qui ont déjà été envisagés, du moins en ce que les bûches sont chargées verticalement dans cet appareil. De plus, il y a un cylindre dans la chaudière elle-même qui, pendant le fonctionnement du poêle, tombe en panne, exerçant une pression sur le bois brûlant.

Buleryan

Un tel poêle à combustion longue n'est pas si souvent utilisé pour chauffer une serre, mais il présente également de nombreux avantages. Mais avant de l'acheter spécifiquement pour une serre, tenez compte des points suivants:

  • vous devez surveiller en permanence le fonctionnement de l'appareil;
  • l'installation du poêle est problématique;
  • il n'y a aucun moyen de mesurer ou de réguler d'une manière ou d'une autre la température de chauffage.

Il est tout à fait possible de résoudre le problème des contrôles trop fréquents. Pour ce faire, vous devez charger du lignite ou des bûches dures dans la chaudière.

"Bubafonya"

Un poêle ordinaire pour le chauffage ne fonctionnera certainement pas, mais sa version améliorée est un bon choix pour un jardinier. Ce modèle a une valve qui régule l'alimentation en air. Dans le même temps, le design est devenu beaucoup plus facile à utiliser.

Choix d'un emplacement pour l'installation

La tâche principale du four est de chauffer uniformément le sol. Les jardiniers expérimentés recommandent de placer l'unité au centre de la serre afin que la chaleur qu'elle dégage se répande uniformément dans toutes les directions.

Si le sol et la partie inférieure des murs de la serre sont revêtus de briques ou de carreaux, vous pouvez installer le poêle dans le coin. Mais dans tous les cas, des précautions et des mesures de sécurité incendie doivent être suivies afin de préserver les locaux et les cultures futures d'un incendie accidentel.

Il est important d'étendre le tuyau de fumée horizontalement à l'écart du poêle, puis de fixer le tuyau vertical à travers l'adaptateur.Cela empêchera le monoxyde de carbone de pénétrer dans la serre. Bien qu'une petite quantité de fumée à l'intérieur du bâtiment ne nuise pas aux plantes. Si la longueur de la cheminée est supérieure à 6 m, le tirage dans la cheminée sera bien pire.

iwarm.decorexpro.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs