Pourquoi il n'est pas recommandé de verser de l'antigel dans le système de chauffage
Variétés d'antigel automobile
Avant de verser de l'antigel dans le système de chauffage, vous devez connaître sa composition exacte. Dans la grande majorité des cas, il comprend de l'éthylène glycol. Cette substance est extrêmement toxique pour l'homme. A l'état liquide, il faut se méfier du contact avec les yeux et la peau exposée. Mais l'antigel, qui se transforme en vapeur en raison d'une exposition à des températures élevées, lors d'une surchauffe ou d'une petite fuite de liquide de refroidissement, est beaucoup plus dangereux.
Mais est-il possible de verser de l'antigel dans le système de chauffage dans ce cas? Sous réserve de toutes les règles et exigences de sécurité, l'utilisation d'antigel automobile est autorisée. Cependant, dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte les particularités du fonctionnement du système:
- L'antigel a une viscosité plus élevée que l'eau. Par conséquent, il est nécessaire de remplacer la pompe de circulation par une pompe plus puissante - de 15 à 20%;
- Haut degré de fluidité. Une petite microfissure ou une connexion lâche dans le pipeline suffit pour que l'antigel pour chauffer la maison commence à pénétrer dans la pièce. Assurez-vous de remplacer tous les joints en caoutchouc par du paronite;
- L'antigel peut-il être versé dans un chauffage de type ouvert avec un réservoir qui fuit? Non, cela est strictement interdit;
- La vitesse de chauffage du liquide de refroidissement avec l'ajout d'antigel sera inférieure à celle de l'eau distillée ordinaire. Ceci doit être pris en compte lors du choix du régime de température du système;
- Vous ne pouvez pas verser d'antigel pour les systèmes de chauffage sous forme concentrée. Cela peut endommager la pompe et endommager la chaudière. Vous pouvez trouver le rapport entre l'antigel automobile et l'eau sur l'étiquette.
Quels autres problèmes pouvez-vous rencontrer après avoir versé un liquide antigel? Tout d'abord, sa qualité. Si la technologie de fabrication n'est pas suivie après une exposition thermique prolongée à la solution antigel, des substances tierces y apparaissent sous forme de flocons blancs. Ils affectent négativement l'état du système de chauffage, peuvent entraîner une diminution du débit de la canalisation et le transfert d'énergie par l'échangeur de chaleur.
L'antigel peut corroder les tuyaux en polypropylène. Il ne peut pas être utilisé dans de tels pipelines.
Que choisir: eau ou antigel pour les systèmes de chauffage
C'est une question souvent posée par les propriétaires. Mais aujourd'hui, dans les maisons privées, l'antigel pour les systèmes de chauffage est beaucoup moins utilisé que l'eau. Il y a plusieurs raisons à cela, tout d'abord les différentes propriétés physico-chimiques de ces liquides de refroidissement. Par conséquent, un système de chauffage antigel doit être conçu différemment d'un système de chauffage à eau.
Caractéristiques comparatives de l'eau et de l'antigel
Les avantages de l'utilisation de l'eau comme liquide de refroidissement sont évidents: disponibilité, capacité thermique spécifique élevée et faible coût (pas gratuit, car l'eau doit être versée dans le système non pas du robinet, mais de l'eau distillée, ou après un traitement de l'eau approprié).
Le principal inconvénient est que l'eau gèle à zéro degré, tout en dilatant et en déchirant les éléments du système de chauffage. Les antigels gèlent à des températures très basses (jusqu'à -70 C). Cependant, ils présentent certaines caractéristiques désagréables.
- Leur capacité thermique spécifique est de 10 à 15% inférieure à celle de l'eau: ils chauffent plus lentement et dégagent moins de chaleur, il faudra donc une chaudière plus puissante.
- Ils sont plus denses (10-20%) et plus visqueux (30-50%) que l'eau. Par conséquent, vous aurez besoin d'une pompe puissante pour faire circuler le liquide de refroidissement, de tuyaux de grand diamètre et de radiateurs de chauffage plus puissants pour l'antigel.
- Lorsqu'ils sont chauffés, ils se dilatent de 30 à 40% de plus que l'eau. Cela signifie que vous aurez besoin d'un vase d'expansion fermé 2 fois plus volumineux.
- Les joints qui ne gèlent pas n'ont pas de tension superficielle et sont 50% plus fluides que l'eau. Avec les plus petits défauts dans l'étanchéité des joints, l'antigel commence à fuir, en particulier lorsque le système se refroidit, lorsque les diamètres des éléments de la canalisation diminuent. Par conséquent, le système de chauffage doit avoir le nombre minimum de joints possible, et ils doivent être disponibles pour inspection et réparation à tout moment.
Caractéristiques des fluides caloporteurs courants
Par conséquent, un système de chauffage conçu pour l'eau ne convient pas à l'utilisation de liquides antigel. Si vous prévoyez d'utiliser de l'antigel pour chauffer votre maison, le système doit être conçu à l'avance et cela coûtera beaucoup plus cher.
Propriétés et caractéristiques de l'utilisation de l'antigel dans les systèmes de chauffage
Pour les systèmes de chauffage privés, vous pouvez trouver en vente deux types de non-congélateurs: des solutions aqueuses d'éthylène glycol et de propylène glycol.
Les glycols, contrairement à l'eau, passent progressivement dans la phase solide avec une température décroissante: la plage allant de la température de début de cristallisation à la solidification complète est de 10 à 15 ° C.
Dans cette plage, le liquide s'épaissit progressivement, se transforme en une "boue" de type gel, mais n'augmente pas de volume. Les glycols sont vendus sous deux «formats»:
- Concentré avec une température de début de cristallisation de -65 ° C. On suppose que l'acheteur lui-même le diluera avec de l'eau adoucie aux paramètres requis. Seuls les antigels à l'éthylène glycol sont vendus sous forme de concentré.
- Solutions prêtes à l'emploi avec un point de congélation de -30 ° C
Le propriétaire peut diluer davantage le concentré pour conserver le concentré pour obtenir un point de congélation de -20 ou -15 ° C. L'antigel ne doit pas être dilué à plus de 50% - cela réduit ses propriétés protectrices.
Tous les fluides antigel contiennent des additifs. Leur but:
- protection des éléments métalliques du système contre la corrosion;
- dissolution du tartre et des sédiments;
- protection contre la destruction des joints en caoutchouc;
- protection contre la mousse.
Chaque marque d'antigel a son propre ensemble d'additifs; il n'y a pas de composition universelle. Par conséquent, lors du choix d'un antigel, vous devez vous familiariser avec les types d'additifs et leur objectif.
L'antigel dans le système de chauffage d'une maison est très sensible à la surchauffe: lorsque la température critique est dépassée (chaque marque a la sienne), l'éthylène glycol et les additifs se décomposent, formant des acides et des précipités solides.
Des dépôts de carbone apparaissent sur les éléments chauffants des chaudières, les éléments d'étanchéité sont détruits et une corrosion intense commence. Lorsque les additifs surchauffent et se décomposent, la formation de mousse commence et conduit à l'aération du système.
Pour ces raisons, les fabricants de chaudières de chauffage recommandent fortement de ne pas utiliser d'antigel dans le système, en particulier l'éthylène glycol.
De plus, vous ne pouvez pas utiliser de tuyaux galvanisés: l'antigel corrode le revêtement de zinc, des flocons blancs se forment - un précipité insoluble.
Destruction du brûleur de chaudière à gaz causée par l'antigel
Le système de chauffage est rempli d'antigel à travers le vase d'expansion. Le liquide de refroidissement doit être changé tous les 4 à 5 ans.
Antigel à base d'éthylène glycol
Les antigels à l'éthylène glycol sont plus courants en raison de leur coût relativement faible.
Cependant, l'éthylène glycol est une substance très toxique même sous forme diluée, par conséquent, l'utilisation de liquides non gélifiants à base de celle-ci est strictement interdite dans les systèmes de chauffage ouverts, où le poison s'évapore du vase d'expansion dans l'espace environnant, et en double circuit systèmes, où l'éthylène glycol peut pénétrer dans les robinets d'eau chaude.
Important! Le non-givrage sur l'éthylène glycol est de couleur rouge, de sorte que leur entrée dans le système ECS peut être facilement détectée.
Antigel à base de propylène glycol
Il s'agit d'une génération d'antigels plus récente et plus chère. Ils sont totalement inoffensifs et le propylène glycol alimentaire est même utilisé dans les produits de confiserie sous le couvert de l'additif alimentaire E1520. Le non-gel sur le propylène glycol est moins agressif pour les éléments métalliques et d'étanchéité. En raison de leur innocuité, ils sont recommandés pour une utilisation dans des systèmes à deux circuits.
Important! Les antigels au propylène glycol sont de couleur verte.
Liquides verts et rouges sans congélation
Est-il possible de verser de l'antigel dans le système de chauffage
L'antigel antigel antigel est produit à base d'éthylène glycol, mais il n'est pas destiné aux systèmes de chauffage. Ses additifs sont conçus pour les conditions de fonctionnement des moteurs automobiles, et agissent de manière destructrice sur les éléments du système de chauffage.
Il est nécessaire de passer de l'eau à l'antigel pour les systèmes de chauffage domestique en raison de la menace de pannes d'électricité prolongées, ce qui est important pour les zones éloignées des grandes villes.
Une alternative est la présence de sources d'énergie de secours dans la maison, ainsi que l'utilisation de chaudières à combustibles solides (alimentées au bois, au charbon, aux pellets).
Mais si la transition vers le non-gel est inévitable, il est préférable de confier la conception et l'installation d'un tel système à des professionnels afin de ne pas endommager des équipements coûteux.
: comment choisir l'antigel pour le chauffage
Préparation de la solution et son remplissage
Rinçage et remplissage des tuyaux avec de l'antigel
Afin d'ajouter de l'antigel au système de chauffage d'une maison, vous devez sélectionner correctement sa composition. Tous les fabricants produisent des fluides prêts à remplir. La température à laquelle se produit la cristallisation est indiquée dans le nom. Par exemple - A40-M (-40 ° C). Il est important de savoir que l'antigel prêt à l'emploi ne peut pas être dilué avec de l'eau. Pour ce faire, vous devez utiliser des concentrés spéciaux, composés à 95% d'éthylène glycol.
Préparation d'une solution d'antigel pour le chauffage
Pour un remplissage correct de l'antigel dans le système de chauffage, il est préférable d'utiliser un concentré. Cela présente l'avantage supplémentaire de vous permettre de choisir vous-même le rapport entre l'antigel et l'eau distillée. De plus, vous pouvez plus souvent trouver un faux d'une solution déjà préparée qu'un concentré.
Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer la température minimale à laquelle l'effet de la cristallisation du liquide de refroidissement ne sera pas observé. Pour ce faire, vous devez connaître le rapport entre l'antigel pour chauffer une maison et l'eau. Ils sont présentés dans le tableau.
Rapport concentré / eau | Température de congélation, ° С |
1:1 | -40 |
2:3 | -30 |
1:2 | -20 |
Mais vous devez d'abord vérifier si cet antigel peut être versé dans le système de chauffage. Pour ce faire, préparez une solution dans un petit récipient transparent (verre) et laissez-la pendant plusieurs jours à température ambiante. Après cette période, aucun sédiment ou formation de mousse ne doit être observé dans le liquide. Si cela est présent, la qualité du concentré est très faible.
Lorsque de l'antigel fuit du système de chauffage, vous devez d'abord aérer la pièce, éliminer l'accident et bien laver les endroits où il s'est produit.
Verser de l'antigel dans le système de chauffage
Il est préférable de couper le haut du récipient pour le verser.
Après avoir décidé que cette marque particulière d'antigel peut être versée dans le chauffage, ils commencent à préparer le système. Tout d'abord, tout le liquide de refroidissement est vidangé. Si de l'antigel a déjà été versé dans le pipeline, il ne doit jamais être mélangé avec une nouvelle solution.
Ensuite, les actions suivantes sont effectuées:
- Rinçage complet des tuyaux et des radiateurs. Avant d'ajouter une solution antigel au système de chauffage de la maison, vous devez éliminer toute contamination interne. Il est préférable d'effectuer plusieurs cirques jusqu'à ce que l'eau soit complètement claire;
- Vérification de toutes les connexions et joints de tuyaux. Il est impératif de remplacer les joints en caoutchouc;
- Test de pression - est nécessaire pour vérifier le système pour une augmentation possible de la pression normale.De cette manière, vous pouvez identifier les éléments présentant des vices cachés;
- Verser de l'antigel pour le système de chauffage à l'aide d'une pompe spéciale.
Au cours de cette procédure, vous devez respecter toutes les règles de sécurité. La pièce doit être bien ventilée - toutes les fenêtres et portes sont ouvertes. Assurez-vous d'utiliser une combinaison de protection, un respirateur et des gants en caoutchouc. Si, en versant de l'antigel dans le système de chauffage, il entre sur une zone ouverte de la peau, vous devez immédiatement le rincer à l'eau. En cas de brûlure chimique, consultez un médecin.
Plus la concentration d'antigel est faible, plus le risque de brûlure chimique est faible.
Remplissage d'un système de chauffage fermé
Ici, il est plus pratique d'effectuer le processus de remplissage à l'aide d'une pompe connectée au raccordement d'appoint du système. S'il n'y a pas de pompe, le travail exténuant de verser de l'antigel au point le plus élevé vous attend en dévissant l'évent automatique. Il est également souhaitable qu'un assistant soit impliqué dans l'opération. Sa tâche est de libérer l'air des batteries pendant que vous pompez de l'antigel dans la chaufferie. Avant de commencer le travail, assurez-vous que:
- toutes les vannes d'arrêt sont ouvertes;
- les vannes d'arrêt de la chaudière sont fermées;
- le concentré est dilué selon les instructions;
- Les soupapes de décharge de Mayevsky sont fermées;
- la vanne d'arrêt du vase d'expansion à membrane est ouverte.
Le processus commence par pomper de l'antigel jusqu'à ce que le manomètre indique une pression de 1,4 à 1,5 bar. Après cela, vous devez donner un signal à l'assistant pour qu'il purge progressivement l'air des radiateurs, en commençant par les plus bas. À ce stade, vous devez surveiller la chute de pression du manomètre et pomper lentement le liquide de refroidissement afin qu'il ne tombe pas en dessous de 1 bar.
Noter. Dans les systèmes de chauffage fermés, il doit y avoir un clapet anti-retour à ressort sur l'insert d'appoint, sinon il sera difficile d'y pomper de l'antigel ou de l'eau.
Lorsque tout l'air a été évacué avec succès, l'antigel est réinjecté à une pression de 1,5 bar. Ensuite, il est nécessaire d'ouvrir alternativement les robinets qui coupent la chaudière - d'abord au retour, puis sur la ligne d'alimentation. Ouvrez lentement le deuxième robinet afin que l'air ait le temps de s'échapper par l'évent automatique situé sur le groupe de sécurité de la chaudière. Dans ce cas, la pression recommencera à baisser, vous devrez immédiatement pomper l'antigel.
Lors du démarrage du générateur de chaleur et du chauffage du liquide de refroidissement, vous devez suivre les lectures du manomètre. En conséquence, ils ne doivent pas dépasser 1,8 bar à la température de fonctionnement. La dernière étape consiste à évacuer l'air des radiateurs et à ajuster la pression. Il est nécessaire de travailler avec les robinets de Mayevsky avec précaution afin de ne pas vous brûler et de ne pas renverser d'antigel, surtout lorsque vous avez versé de l'éthylène glycol dans le système.
Conseils. À la fin du processus, inspectez soigneusement toutes les connexions et l'équipement pour détecter les fuites d'antigel. Si ceux-ci sont trouvés, il n'est pas nécessaire de vider à nouveau toutes les canalisations, vous pouvez couper une branche séparée ou un radiateur avec des raccords et, après élimination, augmenter à nouveau la pression et purger l'air.
Qu'est-ce que c'est
L'antigel ou l'antigel est un liquide antigel qui est versé dans le vase d'expansion d'une voiture. Il est également utilisé dans les systèmes de chauffage. En traduction, notre langue signifie «antigel». C'est pourquoi il est également appelé antigel. Autrement dit, ce liquide ne gèle pas à des températures négatives, il refroidit également le moteur pendant le fonctionnement et protège ses éléments de la corrosion.
La production d'antigel n'a pas d'impact négatif sur la nature. La composition de l'antigel d'usine comprend souvent de l'éthylène glycol, du propylène glycol, des mélanges de glycérine
, ainsi que des alcools monohydriques et d'autres substances à base d'eau. Parfois, plus d'arômes sont ajoutés. Notez que faire de l'antigel à la maison est assez facile. De quelle façon précisément? Continuer à lire!
Remplir un système de chauffage ouvert
Pour les systèmes ouverts, il est nécessaire de choisir exactement la substance propylène glycol, comme la plus inoffensive, car le vase d'expansion de type ouvert communique directement avec l'atmosphère, et comme il est situé à l'intérieur du bâtiment (généralement dans le grenier), des vapeurs de du liquide antigel peut s'infiltrer dans les pièces, bien que dans un volume insignifiant.
Remplir un système de chauffage ouvert avec du liquide de refroidissement
On pense que la baie «sans congélation» dans les systèmes ouverts n'a pas de sens. Pour éviter l'évaporation du liquide de refroidissement, le système doit être converti en un système fermé.
L'antigel dilué et entièrement préparé est ajouté par la vanne d'appoint au moyen d'une pompe ou d'un vase d'expansion. Chaque valve Mayevsky située sur les batteries doit être en position ouverte. Les robinets se ferment progressivement au fur et à mesure que le volume du vase d'expansion est rempli. Ensuite, le liquide de refroidissement non givrant doit être rempli, ce qui porte son contenu à environ un tiers du réservoir.
Avant de pomper de l'antigel dans le système de chauffage, il est nécessaire de vérifier que chaque élément de la structure d'arrêt et de commande n'est pas fermé.
Après avoir allumé et réchauffé le radiateur, purgez l'air à travers les radiateurs. Lorsque le niveau d'antigel chaud dans le réservoir baisse, il doit être complété jusqu'à environ la moitié de son volume.