Domaines d'utilisation
Les coques en mousse de polyéthylène sont utilisées pour l'isolation des tuyaux:
- Fourniture de chaleur.
- Approvisionnement en eau chaude et froide.
- Systèmes d'égouts.
- Installations de climatisation.
- Conduits de ventilation.
- Matériel de réfrigération.
La feuille isolante à base de mousse de polyéthylène est utilisée pour isoler:
- Surfaces externes et internes des murs des bâtiments.
- Sous-sols, structures de fondation.
- Chambres mansardées.
- Toits.
- Hammams, saunas, bains.
Des faisceaux de mousse de polyéthylène sont utilisés pour sceller:
- Coutures interpanel.
- Fissures dans les obturations des fenêtres et des portes.
Dimensions et diamètres d'isolation des tuyaux en mousse de polyéthylène
Il existe plusieurs types de radiateurs en vente, quel que soit leur objectif, tous sont créés en utilisant la même technologie, mais ont des épaisseurs différentes. Par rapport aux isolants en feuille utilisés pour les murs et les sols, le matériau isolant pour tuyaux est produit sous forme de cylindres ou, en d'autres termes, de coques de diamètres extérieur et intérieur différents, ce qui permet de réaliser une isolation thermique des communications en construction ou déjà installées sans problème.
La longueur standard des tubes est de 2 m, et leur épaisseur et leur diamètre sont différents selon la taille. Ainsi, l'épaisseur peut être de 6, 9, 13, 20 ou 32 mm et le diamètre intérieur - de 6 à 200 mm (à des fins industrielles, des produits avec de grands paramètres sont utilisés). Pour rendre l'isolation thermique des communications plus efficace, différents fabricants dans la production de produits d'isolation thermique sont guidés par des tailles de tuyaux standard.
Afin d'isoler les communications constamment sous l'influence des rayons ultraviolets, ils utilisent du PES avec une surface colorée qui protège de manière fiable l'isolant thermique. Il existe également du polyéthylène avec une surface en feuille qui protège les tuyaux des effets des températures basses et élevées. Un autre type est un matériau isolant en rouleau avec un ruban spécial, ces produits sont utilisés pour isoler les communications dans les endroits difficiles à atteindre.
Diamètres d'isolation pour tuyaux en polyéthylène expansé.
Technologie de fabrication
Les granulés de polyéthylène basse densité (PEHD) sont versés dans la trémie, où ils fondent et sont uniformément mélangés. En outre, la masse résultante est soumise à un moussage avec un gaz ou des réactifs spéciaux. A ce stade, des pigments et des additifs modificateurs sont introduits dans la masse fondue. Ensuite, la masse chauffée est pressée à travers une extrudeuse pour donner à l'isolant la forme requise.
Avantages et inconvénients
L'isolation thermique des tuyaux en mousse de polyéthylène présente de nombreux avantages:
- Propriétés d'isolation thermique élevées. Son application permet de réduire les pertes de chaleur jusqu'à 75% et de fournir des liquides à la même température pendant le transport.
- Faible hygroscopicité. Les tuyaux isolés sont moins sensibles à la corrosion, car ils sont protégés de la pénétration de l'humidité de l'environnement vers leurs surfaces extérieures.
- Bon effet pare-vapeur. La condensation ne se forme pas sur les surfaces isolées avec de la mousse de polyéthylène; une imperméabilisation supplémentaire n'est pas nécessaire lors de l'isolation des tuyaux.
- Capacité à résister à des températures extrêmes comprises entre -80 et +95 ºС. Grâce à cette propriété, l'isolation peut être utilisée dans des conditions difficiles.
- Qualités d'insonorisation. Le polyéthylène expansé absorbe les sons du fluide en circulation dans les communications, atténue partiellement le niveau de bruit véhiculé par la structure.
- Faible poids.L'isolation avec des tuyaux légers en mousse de polyéthylène n'entraînera pas d'augmentation significative de la charge sur les réseaux de distribution.
- Facile à installer - aucun matériel spécial requis.
- Possibilité de retrouver rapidement sa forme d'origine après compression.
- Stabilité biologique. Le polyéthylène expansé résiste à la formation de dépôts fongiques et de moisissures.
- Inerte vis-à-vis des éléments chimiques. Les isolants en polyéthylène ne perdent pas leurs qualités au contact de divers mortiers, milieux alcalins et acides, ils peuvent donc être utilisés pour isoler des tuyaux traversant des structures en béton ou enterrés dans le sol.
- Propreté écologique. Le polyéthylène expansé n'émet pas de substances toxiques, une telle isolation peut être utilisée pour l'isolation thermique des tuyaux dans les établissements d'enseignement, les centres médicaux, les pipelines technologiques de production alimentaire, etc.
- Prix abordable. Pour une quantité relativement faible, les canalisations peuvent être isolées sur toute leur longueur.
- Longue durée de vie - au moins 30 ans.
Cependant, cette isolation présente également trois inconvénients principaux:
- Faible résistance au feu. Le polyéthylène expansé commence rapidement à fondre sous l'influence d'une flamme nue et peut propager la combustion aux structures voisines.
- Hypersensibilité aux rayons ultraviolets. Le polyéthylène expansé sous l'influence de la lumière directe du soleil devient cassant, s'effrite et se fissure. Pour compenser cet inconvénient, l'isolant est recouvert d'une feuille de l'extérieur.
- Faible résistance mécanique. L'isolant est facilement endommagé par un objet pointu et l'espace peut s'étendre davantage sur la longueur de l'isolant. Par conséquent, les dommages doivent être immédiatement scellés avec du ruban de renforcement.
Caractéristiques
L'isolation thermique des tuyaux en mousse de polyéthylène présente les caractéristiques techniques suivantes:
- conductivité thermique - 0,03-0,04 W / m * K;
- température maximale dans le liquide de refroidissement - 180 ° C;
- densité - 25-40 kg / m³;
- hygroscopicité - jusqu'à 2%;
- perméabilité à la vapeur - 0,001 mg / m * h * Pa;
- résistance à la traction - jusqu'à 0,3 MPa;
- module d'élasticité - jusqu'à 0,7 MPa;
- coefficient d'absorption acoustique - 25-55%;
- plage de température de fonctionnement - ± 120 ° С;
- durée de vie - 20-80 ans.
Les données diffèrent selon le type de polyéthylène. Les taux les plus bas concernent les PE non réticulés. Les appareils de chauffage en polymère réticulé physiquement se distinguent par les taux les plus élevés. En raison des technologies en constante évolution, les caractéristiques du PE expansé sont périodiquement améliorées.
Exigences de base pour les matériaux isolants thermiques pour les tuyaux
Les produits pour l'isolation thermique des tuyaux doivent avoir:
- Faible coefficient de conductivité thermique. L'épaisseur de l'isolant en mousse de polyéthylène dépend de cet indicateur. Les communications dans les appartements fonctionnent dans des conditions exiguës, pour leur isolation, non seulement des matériaux efficaces, mais aussi des matériaux de petit volume sont nécessaires. L'utilisation de coquilles à parois minces comme appareil de chauffage pour les tuyaux vous permettra d'économiser plus de surface utilisable dans ces pièces.
- Propriétés hydrophobes. L'humidité réduit les propriétés d'isolation thermique de tout isolant et, avec une grande accumulation, elle peut former les soi-disant ponts froids.
- Résistance aux contraintes mécaniques et aux conditions environnementales, car les tuyaux doivent être isolés dans des zones ouvertes ou sous une couche de sol.
- Résistance à la chaleur. Cette exigence doit être remplie par les appareils de chauffage utilisés pour isoler les tuyaux d'alimentation en eau chaude et de chauffage.
Exigences pour les appareils de chauffage
Un bon matériau d'isolation thermique doit répondre aux exigences suivantes:
- Conductivité thermique minimale... Il existe une relation directe - plus la conductivité thermique est faible, moins l'épaisseur de l'isolant doit être.Bien sûr, la quantité d'isolation n'est pas toujours importante, mais parfois cette qualité s'avère importante, surtout lorsqu'il s'agit d'installations industrielles.
- Résistant à l'humidité... Comme l'isolant est souvent utilisé à l'extérieur, le matériau isolant doit bien résister à l'humidité. Un bon matériau ne se détériore pas en raison d'une telle influence et ne perd pas ses caractéristiques.
- Haute résistance... L'isolation doit résister à toutes les influences extérieures, telles que les précipitations et les événements météorologiques. Le moindre dommage à l'isolation thermique peut entraîner l'arrêt du pipeline, par conséquent, la capacité de résister aux dommages mécaniques doit être élevée.
- Résistance aux températures extrêmes... Tout matériau isolant doit non seulement résister à tous les chocs externes sans dommage, mais également bien résister à la température élevée du liquide qui se déplace dans le pipeline.
Si le matériau répond à ces exigences, il peut très bien être utilisé pour l'isolation des canalisations.
Types de classification et dimensions
Les matériaux d'isolation thermique en mousse de polyéthylène sont divisés en types selon plusieurs critères:
- La structure est cousue et décousue.
- Par type de finition de surface - non revêtu, revêtu d'une feuille d'aluminium sur un ou les deux côtés, avec un revêtement polymère protecteur.
Les rouleaux ont une largeur de 60 à 120 cm, une longueur de 2 à 30 mètres, l'épaisseur de la feuille ne dépasse pas 5 cm. Les tubes sont produits en longueurs de 1 à 10 mètres avec une épaisseur de paroi de 6 à 32 mm et un diamètre de 6 à 160 mm.
Cousu
On appelle mousse de polyéthylène réticulé, dont la structure est modifiée au niveau moléculaire sous l'influence de facteurs externes. Le résultat est un matériau avec de très petites cellules fermées qui résiste mieux au stress.
Il existe deux types de mousse de polyéthylène réticulé:
- Réticulé chimiquement (CS PPE). Le polymère fondu est mélangé avec des agents gonflants et traité avec des produits chimiques.
- Réticulé par méthode de rayonnement (FS PPE). La masse de polymère expansé est exposée à un accélérateur de faisceau d'impulsions, qui régule la structure moléculaire du matériau avec un flux d'électrons.
L'isolation des tuyaux en polyéthylène réticulé est plus durable, élastique et dense. Il a l'effet de mémoire de forme des structures isolées.
Décousu
La mousse de polyéthylène non réticulée est désignée par les lettres NPE. Formé dans le processus de traitement du polyéthylène avec des réactifs gazeux (un mélange de propane-butane ou de fréon). Ce type d'isolation a une structure avec de plus grandes cellules remplies de gaz.
Couper
Les tuyaux en mousse de polyéthylène, qui ont une fente technique sur toute leur longueur, peuvent être facilement posés sur des lignes déjà installées. Pour les installer, vous n'avez pas besoin de démonter les sections de tuyau. Les bords des moitiés sont assemblés bout à bout et collés avec du ruban métallisé.
Ensemble
Le matériau d'isolation thermique se présente sous la forme de cylindres creux à surface solide. Ils sont installés sur le tuyau pendant le processus d'assemblage du pipeline.
Déjouer
Le matériau est revêtu sur un ou les deux côtés d'une fine couche de feuille d'aluminium ou d'un film métallisé. L'adhérence maximale des couches est obtenue par soudage thermique. Pour augmenter l'effet de réflexion de la chaleur, la feuille est polie. Les isolants en feuille de polyéthylène expansé ont:
- Coefficient d'isolation thermique plus élevé.
- Qualités d'absorption des chocs.
- Résistance au feu.
- Résistant aux UV.
Les variétés et leurs différences
Les polymères en mousse sont divisés par types de fabrication, dont dépendent la qualité et le prix des produits:
Mousse de polyéthylène non réticulée | Il est fait de matériaux économiques, son prix est donc inférieur. Il est utilisé pour la pose de couches isolantes ou pour l'emballage d'équipements électriques. Il est rarement utilisé à d'autres fins. |
Mousse de polyéthylène réticulée chimiquement | Pour créer ce type de matériau, des produits chimiques sont utilisés. des additifs (le plus souvent du peroxyde d'hydrogène ou d'autres catalyseurs). Le résultat est un polyéthylène de qualité plusieurs fois supérieure et plus dense que non réticulé. |
Mousse de polyéthylène réticulée physiquement | Pour la production, des émetteurs d'électrons à l'état solide sont utilisés. Les substances radioactives se trouvent autour des matières premières polymères et percent des trous microscopiques avec des électrons. La densité du matériau de cette manière devient aussi élevée que possible. Ce type de produit est excellent pour la production de tubeshell, créant une couche protectrice autour du tuyau, mais il ne supporte pas bien l'isolation thermique. C'est le type de mousse de polyéthylène le plus cher. |
Nous vous recommandons de vous familiariser avec: L'appareil d'une cheminée de poêle horizontale
Aperçu des fabricants
J'ai entendu de nombreuses critiques positives sur les appareils de chauffage Vilatherm, Isolon, Penoline, Merilon, EnergoFlex et Thermaflex.
- Vilatherm
Vilatherm est produit par une société moscovite. Le matériau a une structure à mailles fines avec des pores fermés, est hygroscopique, absorbe les chocs et le bruit et est respectueux de l'environnement. En raison de sa teneur élevée en air, il possède des propriétés d'isolation thermique élevées.
L'assortiment se compose de harnais et de cylindres. L'isolation sous forme cylindrique convient à l'isolation des tuyaux à la fois dans les objets neufs installés et dans les pipelines existants et exploités.
- Izolon, pénoline
OJSC Izhevsk Plastics Plant produit deux types d'isolants en feuille d'une épaisseur de 1 à 5 cm sous la marque Izolon:
- NPE - de décousu.
- PPE, PPE -L, PPE - NR, PPE-NKh - en mousse de polyéthylène réticulée.
Isolon a un coefficient de conductivité thermique très faible. Il protège de manière fiable la pièce de la vapeur et de l'humidité.
Les tapis isolants thermiques et l'isolation des tuyaux Penolin sont produits par CJSC Information Technologies Plant LIT. Il est disponible en différentes épaisseurs et couleurs, la largeur de la lame est de 110 et 125 mm. Il est possible de recouvrir l'isolation avec une feuille d'aluminium, un film plastique métallisé et d'autres matériaux.
- Merilon
Le tuyau d'isolation MERILON (République tchèque) est produit avec un diamètre intérieur de 15 à 110 mm et une épaisseur de paroi de 6 à 18 mm, ce qui entraîne un degré d'isolation différent. Le polyéthylène expansé Merilon a une structure extrêmement poreuse.
Il est résistant à l'humidité, non sujet à la pourriture. La structure avec de nombreuses cellules à air lui confère de bonnes propriétés d'isolation thermique.
- Energoflex
Energoflex est un isolant en mousse de polyéthylène respectueux de l'environnement qui répond à toutes les normes de qualité européennes. Le fréon est utilisé pour sa fabrication, de sorte que le matériau résiste mieux à la diffusion de la vapeur d'eau.
Il est utilisé pour protéger divers tuyaux, conteneurs et raccords contre la perte de chaleur. L'isolation thermique est produite sous forme de feuilles, rouleaux et manchons de différents diamètres.
- Thermaflex
(Pays-Bas) produit une large gamme de réchauffeurs de tubes et de feuilles pour les systèmes d'ingénierie fonctionnant dans la plage de température de -80 à +110 ° C. Thermoflex a une faible conductivité thermique et une résistance élevée à la diffusion de la vapeur d'eau, conserve une bonne élasticité à des températures inférieures à zéro, n'absorbe pas l'humidité et ne se décompose pas.
Formes de libération et fabricants populaires
Sur le marché intérieur, un isolant en polyéthylène est présenté, réalisé sous forme de feuilles, de manchons intérieurs creux et de faisceaux. Les feuilles sont utilisées dans des situations où il est nécessaire de finir une large surface plate ou légèrement incurvée.
Des manchons sont nécessaires pour isoler les tuyaux: une coupe spéciale peut être faite dans l'isolation solide, grâce à laquelle le matériau est simplement «placé» sur la canalisation sans démonter les éléments du système. Des faisceaux sont nécessaires pour sceller les joints entre les panneaux et les joints des cadres de fenêtres ou de portes.
Marques nationales
En Russie, les matériaux et «Energoflex» sont les plus répandus.Le premier accorde la plus grande attention à la sécurité des tuyaux, le second aux caractéristiques d'étanchéité de l'isolant. Dans le même temps, Energoflex utilise du fréon pour la production de polyéthylène, et non un mélange propane-butane, comme d'autres fabricants. En conséquence, une meilleure résistance du matériau à la diffusion de vapeur d'eau est obtenue.
Les produits des marques Izokom, Teploflex, Quick-Step et Jermaflex sont également très demandés. Les sociétés cotées produisent du polyéthylène uniquement en rouleaux, c'est pourquoi il est rarement utilisé pour isoler les systèmes de chauffage.
Comment choisir
Lors du choix d'un isolant en mousse de polyéthylène, tenez compte des facteurs suivants:
- La taille et l'emplacement de la structure isolée. Vous pouvez isoler le sol à l'aide de matériaux en rouleau, de tuyaux de chauffage et d'égouts - avec une coque. Les faisceaux conviennent pour sceller les interstices dans les portes et les fenêtres.
- La densité du matériau. Plus la densité de l'isolant est élevée, plus il peut supporter des charges externes importantes, tout en conservant sa forme et ses propriétés.
- Commodité des travaux d'installation.
- Le niveau maximum de chauffage du liquide de refroidissement et la température la plus basse de l'environnement. Ce critère influence le choix de l'épaisseur de paroi de l'isolant.
- La réputation du fabricant.
prix approximatif
Les prix moyens des différents fabricants sont:
- Vilatherm: un fil d'étanchéité d'une section de 6 mm - à partir de 3,5 roubles / r.m.
- Merilon: filmé (3 mm, longueur 30 m) - 1450 roubles / rouleau, 10 mm d'épaisseur, 15 m de long - 2100 roubles / rouleau.
- Energoflex: isolation des tuyaux: 16 roubles / rouleau (22 × 9 mm); 150 roubles / rouleau (110/13 mm).
- Penoline: avec une épaisseur de 2 mm, le coût est de 450 roubles; d'une épaisseur de 5 mm - 1030 roubles.
- Thermoflex: 750 roubles / rouleau (longueur 25 m, épaisseur 2 mm).
Que rechercher lors du choix
Lors du choix de l'isolation thermique, l'emplacement des tuyaux, la densité du matériau et sa taille sont pris en compte:
- Pour assurer l'étanchéité, il est important que le diamètre du tube isolant corresponde à la taille du tube lui-même: le matériau doit être en contact étroit avec sa surface.
- L'épaisseur des murs dépend de la température dans le liquide de refroidissement et de la limite inférieure des valeurs de température dans l'environnement extérieur, ainsi que du but de l'isolation thermique: protection contre le gel, empêchant l'humidité d'apparaître en surface ou assurant le la température souhaitée sur le revêtement nécessite le choix d'une couche d'isolation thermique d'épaisseurs différentes.
Noter! Dans les endroits où les tuyaux sont situés à la surface sous les rayons du soleil, une mousse de polyéthylène avec une couche de polymère protectrice est utilisée.
L'un des paramètres importants lors du choix est la taille des cellules du matériau. Plus la taille est petite, plus sa capacité à retenir la chaleur est grande:
Nous vous recommandons de vous familiariser avec: Vue d'ensemble des raccords pour l'installation de tuyaux en cuivre
Rendez-vous | La taille |
isolation pour conduites d'eau froide | 9 millimètres |
isolation pour systèmes de chauffage et d'eau chaude | 13 à 20 mm |
tuyaux de chape ou dans les murs | 6 mm |
Mode d'emploi
Il y a plusieurs règles générales à suivre lors de l'installation de l'isolant en mousse:
- Les surfaces des objets à isoler sont préparées à l'avance. Ils sont nettoyés et nivelés, les fissures et les coutures sont fermées.
- Tous les équipements ne doivent pas fonctionner pendant les travaux d'isolation thermique.
- Les joints sont collés avec de la colle et les coutures sont maintenues ensemble avec du ruban auto-adhésif.
- Il devrait y avoir un petit espace entre la surface de travail et le matériau isolant - un espace d'air.
- Les isolants thermiques en mousse de polyéthylène ne sont pas recommandés pour être installés avec un chevauchement, mais uniquement de bout en bout.
- L'isolation en feuille est montée avec une couche brillante vers la pièce.
Pour l'isolation thermique du vantail de la porte, il suffit de découper un flan dans une feuille de mousse de polyéthylène sur mesure et de le fixer sur le dessus avec un matériau de finition. Sur la surface des structures enveloppantes de l'intérieur de la maison, une isolation thermique en mousse peut être posée sous des cloisons sèches, ce qui réduira considérablement les pertes de chaleur.
Il est préférable d'isoler le balcon ou la loggia avec de la mousse de polyéthylène avec un film protecteur contre les rayons ultraviolets ou un matériau en feuille. Il protégera de manière fiable ces structures de l'humidité et du bruit de la rue, tandis que leur superficie diminuera légèrement.
Quel devrait être une isolation moderne
De plus, il répond à toutes les exigences des matériaux d'isolation thermique modernes:
- Haute résistance mécanique, assurant l'intégrité des matériaux pendant le transport et l'installation;
- Faible conductivité thermique, qui, en fait, est responsable du maintien de la température des liquides de refroidissement;
- Résistance chimique, impliquant l'utilisation d'isolant dans divers environnements, tels que le béton, la chaux, le ciment;
- Facilité d'installation, assurant un travail rapide et de haute qualité;
- Petite épaisseur, permettant d'économiser la zone de pose des tuyaux;
- Le respect de l'environnement, qui s'exprime en l'absence d'effets nocifs sur l'environnement et l'homme;
- Abordabilité (l'isolation en mousse de polyéthylène est d'un ordre de grandeur moins chère que les autres types d'isolation avec d'autres avantages;
- La large plage de températures à laquelle la mousse de polyéthylène peut résister lui permet d'être utilisée dans une grande variété de conditions;
- Longue durée de vie, permet d'économiser sur les travaux de réparation.
Caractéristiques des travaux d'isolation des tuyaux
L'installation de l'isolation des tuyaux est souvent effectuée après l'assemblage de la canalisation. Il est impossible de mettre des cylindres en une seule pièce sur les sections montées du pipeline, par conséquent, des produits avec des coupes prêtes à l'emploi sont utilisés ou coupés lors de l'installation. Les bords des manchons coupés sont fixés avec un ruban spécial après l'installation sur les tuyaux.
L'installation doit commencer par la préparation de la surface des tuyaux:
- Nettoyage en profondeur de la saleté et de la poussière.
- Tout matériau abrasif peut être utilisé pour éliminer la rouille. Ils doivent bien frotter le tuyau, puis laver à l'eau chaude savonneuse. Le tuyau séché peut être peint ou apprêté.
Je colle généralement l'isolant extérieur du tuyau le long des coupes et au niveau des joints. Si les tuyaux se trouvent à l'intérieur du bâtiment, il n'est pas nécessaire de coller l'isolant sur toute la longueur. Vous pouvez simplement le réparer avec une seule bande.
Caractéristiques de l'installation d'isolation thermique aux endroits de branchement de tuyaux, voir la vidéo.
Installation d'isolation
Considérez les caractéristiques de l'installation d'isolation sur les communications en construction et déjà assemblées. Ainsi, afin de réaliser l'isolation thermique des tuyaux au stade de l'assemblage, vous devrez effectuer les étapes suivantes:
- placer les tuyaux dans des cylindres;
- traiter les joints avec de l'adhésif;
- fixer les joints avec du ruban adhésif spécial.
Installation d'isolation à faire soi-même.
Si vous devez installer le matériau sur une structure déjà finie, alors:
- chaque cylindre doit être coupé selon les dimensions des canalisations isolées;
- couper les cylindres dans le sens de la longueur et les mettre sur les tuyaux;
- collez solidement les coupes et les joints.
Avec une installation correcte, le matériau d'isolation thermique durera longtemps sans réduire les propriétés initiales et la déformation.
Comment calculer l'isolation de votre maison
Si vous devez isoler les murs de la maison de l'intérieur, vous devez mesurer leur largeur et leur hauteur dans toutes les pièces. Multipliez ensuite ces paramètres pour calculer la superficie de chaque mur séparément et additionnez les valeurs obtenues pour déterminer la superficie totale de l'isolant. En outre, du montant reçu, vous devez soustraire la surface des ouvertures de fenêtre et de porte afin de déterminer la quantité requise de matériau d'isolation thermique.
L'isolation des tuyaux est calculée encore plus facilement - en fonction de la longueur totale des canalisations à isoler.