Signes de panne
Si la pièce ne se réchauffe pas suffisamment en hiver, cela se fait immédiatement sentir. Le manque de chauffage ne se manifeste pas seulement par l'inconfort des résidents. Les murs sont couverts de moisissure et de moisissure, les pièces sentent l'humidité et il y a un bruit étrange dans les tuyaux.
Les problèmes peuvent être accompagnés de certains signes
:
la chaleur est fournie de manière inégale dans toute la pièce;
Si plusieurs de ces signes sont apparus, il est nécessaire d'identifier la cause de la panne et de l'éliminer. Sinon, le système fonctionnera encore plus mal.
Causes des problèmes
La plupart des résidents de maisons et d'appartements privés considèrent qu'il n'est pas nécessaire de comprendre la conception technique du système de chauffage. Ils attribuent la solution de tous les problèmes survenant avec la structure centrale aux employés des services correspondants. Bien qu'il soit vraiment préférable de confier la réparation à des spécialistes qualifiés, vous devez apprendre à gérer de manière autonome les pannes mineures, car elles peuvent parfois être réparées à domicile.
Une telle connaissance est indispensable pour les propriétaires de maisons privées et de chalets, où tout le système est sous le contrôle d'une seule personne. Le propriétaire doit au moins connaître la conception générale de l'équipement et être en mesure d'identifier les problèmes mineurs.
Les principales raisons pour lesquelles il n'y a pas de circulation dans le système de chauffage
:
- conception incorrecte;
- incohérence de l'équipement avec les exigences de conception;
- déséquilibre dû à des connexions non autorisées;
- installation de mauvaise qualité;
- éducation;
- mauvaise installation des radiateurs;
- dommages aux pipelines;
- violation de l'étanchéité des coutures et des joints.
Chaque raison doit être considérée séparément, car elle s'accompagne de conséquences différentes.
Conception erronée
Avant d'installer le système, le maître ou le propriétaire de la maison prépare lui-même un projet d'ingénierie. Tous les calculs et mesures doivent être effectués avec beaucoup de soin, car la moindre erreur peut entraîner des interruptions dans le fonctionnement de l'équipement. Cela prend en compte l'aménagement de la maison, sa superficie, le nombre de radiateurs, les conditions climatiques de la région, la présence ou l'absence d'autres systèmes de chauffage et radiateurs.
Vous ne pouvez pas lésiner sur un projet de qualité. Sinon, lors du démarrage de l'équipement, plusieurs batteries risquent de ne pas être connectées ou de l'eau peut s'écouler des canalisations. Ensuite, vous devrez éteindre tout le système et le reconstruire, en effectuant à nouveau des calculs et en créant des dessins et des diagrammes.
Les experts qui devraient se voir confier ce travail minutieux et acharné tiennent compte de tous les facteurs affectant le fonctionnement normal et la fiabilité des unités de chauffage. Assurez-vous de planifier la pente des sections verticales et horizontales du pipeline. Les paramètres techniques de l'équipement lui-même peuvent être trouvés dans les documents qui y sont joints. La performance optimale de la chaudière doit être d'au moins 1 kW pour 10 mètres carrés de surface au sol avec des plafonds de 3 m de hauteur.
Système de chauffage à circulation naturelle sans pompe ni électricité
Schémas de chauffage pour les bâtiments résidentiels en bois
Il convient de noter que le schéma de chauffage dans une maison en bois n'est pas simple. Des options électriques, d'air et de four peuvent bien sûr être utilisées.Mais la plupart des utilisateurs optent pour des systèmes de chauffage de l'eau.
Une maison en bois a une capacité thermique élevée, il faut donc plus d'énergie thermique pour la réchauffer.
En outre, le système de chauffage d'une maison privée suppose qu'il est nécessaire de maintenir constamment la température ambiante de l'eau. Ceci est nécessaire pour que la pièce ne devienne pas humide. Avec un tel dispositif de chauffage, le système se compose d'une chaudière de chauffage, d'un réseau et d'unités de chauffage. La structure doit être équipée de vannes à bille et de thermostats. Bien sûr, un système de chauffage artificiel peut également être utilisé pour chauffer une maison en bois, mais un système de chauffage sans pompe est encore plus courant. Nous avons déjà écrit plus en détail sur le système de chauffage avec circulation de pompe ici.
Schéma de chauffage pour un immeuble résidentiel de deux étages
Un système de chauffage à circulation naturelle d'une maison à deux étages est mis en œuvre dans des systèmes à deux et à un tuyau. Ils ont le même principe - un tuyau monte de la chaudière jusqu'à la hauteur maximale, puis le liquide de refroidissement est distribué sur les structures de chauffage. La différence est la suivante: dans un système de chauffage à deux tuyaux, l'eau déjà refroidie est collectée dans un autre tuyau, qui est acheminé vers le flux de retour de la chaudière. Comme pour le système monotube, une canalisation de la sortie de la dernière batterie se dirige vers l'entrée de retour de la chaudière. Un système de chauffage à deux tuyaux à circulation naturelle est l'option la plus appropriée pour les maisons à deux étages.
Le système à deux tuyaux diffère d'un système à tuyau unique uniquement par la procédure de connexion des éléments chauffants. Il est recommandé d'installer un réservoir de régulation devant chaque batterie. Pour assurer une circulation normale de l'eau dans une maison à deux étages, il y a toujours une distance suffisante entre le centre de la chaudière et le point supérieur de la conduite d'alimentation. Par conséquent, un réservoir de stockage pour le chauffage peut être équipé non pas dans le grenier de la pièce, mais au deuxième étage.
Schéma de chauffage pour un immeuble résidentiel d'un étage
Un système de chauffage monotube avec circulation naturelle d'une maison à un étage est le plus approprié pour de telles structures. Un tel système se compose d'un tuyau et comprend une chaudière pour le chauffage, la tuyauterie, le câblage et un vase d'expansion. Le schéma d'un tel système est simple. Par conséquent, son installation peut être effectuée de vos propres mains. Un tuyau est exécuté le long du périmètre de l'habitation. Il est nécessaire de choisir des tuyaux de grand diamètre - pas moins que DU32.
Le tuyau est monté à l'intérieur de l'habitation. Côté alimentation, le câblage doit être plus haut que celui où le retour retourne vers la chaudière. Des radiateurs ou des convecteurs sont coupés dans la boucle. Pour cela, des tuyaux de plus petit diamètre sont utilisés. Il est conseillé d'installer des selfs et des vannes sur les raccords. En outre, un évent sera utile. Un tel schéma vous permet de chauffer une pièce sans utiliser de raccords auxiliaires.
Dans le secteur privé, un système de chauffage horizontal est largement utilisé, qui est classé en impasse et systèmes d'écoulement d'eau associés. Dans un système sans issue, chacune des batteries est située plus loin de la chaudière. Un tel système peut être facilement déséquilibré. Par conséquent, sa mise en place prend beaucoup de temps. Il convient de noter que le système de chauffage associé, dont le schéma suppose un débit de tuyaux plus élevé par rapport à l'impasse, est principalement utilisé dans les systèmes de fourniture de chaleur simples.
Lors du choix d'un système de passage, il faut tenir compte du fait que les anneaux de circulation doivent être les mêmes.
Tous les radiateurs du système fonctionnent comme un seul. Aujourd'hui, les tuyaux flexibles sont très souvent utilisés pour chauffer la maison. Ils sont utilisés pour connecter les appareils de chauffage au système de chauffage.
Équipement de mauvaise qualité
En raison de la large gamme de chaudières de chauffage et de la variété des modèles, les entreprises de fabrication peuvent facilement faire une erreur lors du choix d'une unité appropriée. Par conséquent, il est nécessaire de se concentrer sur le projet approuvé. Toutes les pièces et tous les éléments de l'équipement doivent être conformes à ses exigences.
C'est selon le plan qu'un certain type de radiateur est acquis avec un nombre approprié de sections. Les vannes d'arrêt, les éléments de réglage et les ensembles de raccordement doivent être compatibles entre eux.
Le plus souvent, des problèmes surviennent en raison d'une circulation insuffisante du liquide de refroidissement à travers les tuyaux
... Des pompes spéciales peuvent améliorer le mouvement de l'eau, mais elles doivent être choisies avec soin, sinon les appareils deviendront une source de ronflement et de bruit. De plus, les vieux tuyaux en fer sont remplacés par des produits modernes en métal-plastique ou en polypropylène. Cela évitera certains problèmes dans certains systèmes de chauffage.
Les canalisations en plastique sont faciles à installer et à connecter à la chaudière, mais il est préférable de confier ce travail au maître. Après tout, tous les types de plastique ne conviennent pas à une utilisation dans les équipements de chauffage, certains modèles ne résistent pas aux températures élevées et éclatent sous leur influence.
Déséquilibre et installation
Une autre raison pour laquelle l'eau ne circule pas dans le système de chauffage est un déséquilibre mal effectué lors de la réparation ou du réaménagement de l'appartement. Ceci est influencé par l'installation incontrôlée de nouveaux radiateurs et de chauffage par le sol.
Les batteries de certains étages continuent à fonctionner normalement, sur d'autres elles restent froides, car elles ne reçoivent pas le liquide de refroidissement. Bien que les contremaîtres puissent facilement équilibrer la distribution de l'eau sur toutes les colonnes montantes, le système ne fonctionnera pas dans plusieurs appartements.
Si certains locataires ont enlevé les thermostats lors du remplacement de l'équipement de chauffage, la chaleur ne circulera pas dans les habitations de leurs voisins. Pour éliminer ce problème, il est nécessaire de retirer les thermostats dans tous les appartements. Vous pouvez augmenter l'apport de chaleur si vous suivez l'exemple et remplacez également tous les radiateurs. Les batteries bimétalliques ou en aluminium s'intègreront harmonieusement dans les systèmes de chauffage modernes. Vous devez d'abord obtenir l'autorisation de remplacer les appareils, car vous ne pouvez pas le faire vous-même.
Dans une maison privée, ce sont les batteries situées plus près de la chaudière qui chauffent le plus. Pour rétablir l'équilibre, vous devez fermer les robinets de réglage et restreindre l'accès du liquide de refroidissement aux radiateurs à proximité. Mais parfois, la nouvelle batterie ne chauffe pas non plus. Si l'ensemble du système fonctionnait correctement avant de l'installer, le problème est une installation incorrecte. Lors du soudage de plusieurs tuyaux en polypropylène, le maître a surchauffé le produit, ce qui a réduit son diamètre intérieur. Le spécialiste doit refaire tous les travaux gratuitement. Tous les éléments structurels doivent être solidement et efficacement fixés.
Pourquoi les batteries d'une maison privée ne chauffent-elles pas bien?
Tout comme dans le cas d'un immeuble de grande hauteur, il peut y avoir plusieurs raisons à la mauvaise performance des batteries de chauffage dans une maison privée.
Raison 1: problèmes dans l'hydraulique du système de chauffage
La raison la plus courante pour laquelle les batteries restent froides est le système hydraulique du système de chauffage. Dans ce cas, l'une des branches de chauffage fonctionne correctement et l'autre est intermittente. Ceci est typique pour un nouveau système de chauffage ou lors de l'ajout de radiateurs à un système existant. Si l'hydraulique n'est pas correctement calculée, et en particulier les diamètres et les longueurs des tuyaux, certaines batteries peuvent tout simplement ne pas chauffer. L'hydraulique peut être réglée à l'aide de robinets spéciaux.
Raison 2: système de chauffage monotube
De nombreuses maisons privées ont des systèmes de chauffage monotube. Dans un tel système, les batteries souvent éloignées de la chaudière chauffent beaucoup moins bien que celles qui leur sont proches. Cela ne signifie pas qu'il y a des problèmes, c'est une caractéristique du fonctionnement d'un système monotube.La seule solution ici peut être uniquement de remplacer le système par un système à deux tuyaux.
Raison 3: dysfonctionnement de la chaudière
Les batteries peuvent ne pas se réchauffer en raison de dysfonctionnements dans le fonctionnement des chaudières avec automatisation intégrée, pompes et capteurs, ce qui est un problème typique pour les systèmes de chauffage autonomes. Dans ce cas, il est nécessaire de contacter directement un spécialiste travaillant avec un tel équipement.
Congestion aérienne
Les batteries froides sont généralement causées par l'air, ce qui empêche l'eau de circuler librement.
Un sas est formé pour plusieurs raisons.
:
Des bulles d'oxygène s'accumulent dans l'une des piles ou en haut du système de chauffage. Pour cette raison, le bas des radiateurs sera chaud et l'autre moitié sera froide. Et aussi lorsque l'équipement fonctionne, des gargouillis se produisent. Dans les bâtiments à plusieurs étages dans les appartements les plus élevés, les chaudières cessent de fonctionner complètement.
Dans les immeubles d'habitation plus anciens, de nombreux tuyaux sont périmés depuis longtemps. Par conséquent, ils peut provoquer des accidents et réduire les niveaux de chaleur
... Les micro-éléments contenus dans le liquide de refroidissement sont déposés à l'intérieur des canalisations. Ils rendent difficile la circulation normale de l'eau. La bonne solution serait de remplacer les produits, mais ce n'est pas toujours possible.
Des couches de tartre se forment sur la surface intérieure de la chaudière, ce qui réduit la pression dans le système. Ce problème est causé par l'utilisation d'eau dure saturée de minéraux et de sels. Des réactifs spéciaux doivent être ajoutés à l'équipement, ce qui adoucit la qualité du liquide de refroidissement.
Une fuite se produit lorsque les tuyaux sont corrodés ou mal connectés. S'il se trouve dans une zone visible, il est facile de sceller le trou avec des scellants. Il est plus difficile de traiter un problème caché dans un mur ou un sol. Dans ce cas, vous devrez couper toute la branche, résoudre le problème et monter une nouvelle section. En plus des mastics, vous pouvez utiliser des pièces spéciales pour le serrage de la canalisation, qui lui correspondent en diamètre. S'il n'est pas possible d'acheter de tels appareils, il suffit de fabriquer une pince. La fuite est recouverte d'un morceau de caoutchouc souple et solidement fixée avec du fil.
Si une fuite est détectée sur le radiateur ou sa jonction avec le tuyau, le trou est enveloppé d'une bande de tissu, après l'avoir préalablement trempé dans de la colle de construction résistante à l'humidité. Le soudage à froid est parfois utilisé. Pour éviter de tels problèmes, l'ensemble du système est inspecté pour déceler les dommages avant le début de la saison de chauffage. Il est impératif de démarrer la chaudière et de vérifier la qualité et la fiabilité de son fonctionnement.
Il n'y a souvent pas de circulation dans le système de chauffage. Que faire dans ce cas appartient au propriétaire de la maison. Il est conseillé de faire appel à un spécialiste qui effectuera rapidement et efficacement tous les travaux de réparation. Vous devez prendre vous-même des mesures préventives pour maintenir l'équipement en mode de fonctionnement.
Dans les systèmes de chauffage à eau, un problème survient souvent qui conduit à une détérioration de la circulation de l'eau à l'intérieur du circuit. Le problème a un nom spécifique - la diffusion dans le système de chauffage. Le fonctionnement ininterrompu du chauffage de l'eau est basé sur les principes de la circulation d'eau chaude (caloporteur) à l'intérieur du circuit et du transfert de chaleur à travers des radiateurs qui chauffent les locaux. L'air dans le système conduit à l'apparition de sas d'air et, par conséquent, à un fonctionnement inefficace de l'ensemble du système en raison d'une diminution du transfert de chaleur.
Pour commencer à résoudre le problème, il est nécessaire d'établir les raisons de l'apparition de l'air: naturel ou artificiel. La raison naturelle est l'aération du système en raison de la propriété de l'eau chauffée de libérer de l'air. Plus la température du liquide de refroidissement est élevée, plus les bulles d'air sont libérées. Selon les lois physiques, l'accumulation de bulles se produit dans la partie supérieure du circuit, l'air étant plus léger que l'eau. Les autres raisons sont considérées comme artificielles. Il est difficile de donner une liste complète, mais les principales raisons sont les suivantes:
- pression insuffisante dans le système;
- erreurs dans l'installation du circuit de chauffage (par exemple, pente de tuyau incorrecte);
- erreurs lors de la mise en service du système (par exemple, remplissage trop rapide du circuit avec de l'eau);
- concentration élevée d'air dans l'eau utilisée;
- fonctionnement incorrect de l'équipement d'arrêt (éventuellement connexions desserrées d'éléments individuels);
- blocage des pipelines;
- les conséquences des travaux de réparation et d'entretien;
- corrosion sur les surfaces métalliques des éléments de circuit;
- fonctionnement incorrect des bouches d'aération ou leur absence.
Stabilisation de la pression dans le système de chauffage
L'expansion de l'eau à la suite du chauffage est un processus naturel. Dans cet indicateur, la pression peut dépasser la valeur critique, ce qui est inacceptable du point de vue de l'opération de chauffage. Afin de stabiliser et de réduire la pression sur les surfaces intérieures des tuyaux et des radiateurs, il est nécessaire d'installer plusieurs éléments chauffants. Il sera beaucoup plus facile et plus efficace d'ajuster le système de chauffage dans une maison privée avec leur aide.
Réglage du vase d'expansion
C'est un réservoir en acier divisé en deux chambres. L'un d'eux est rempli d'eau du système et de l'air est injecté dans le second. La valeur de la pression d'air est égale à la valeur normale dans les tuyaux de chauffage. Si ce paramètre est dépassé, la membrane élastique augmente le volume de la chambre à eau, compensant ainsi la dilatation thermique de l'eau.
Avant de régler la pression différentielle dans le système de chauffage, vérifiez l'état et le réglage du vase d'expansion. Vous pouvez régler la pression dans le système de chauffage en achetant un modèle de réservoir avec la possibilité de le changer dans la chambre à air. Comme mesure supplémentaire, installez un manomètre pour vérifier visuellement cette valeur.
Cependant, avec un bond de pression significatif, cette mesure ne suffira pas. De cette manière, la pression différentielle dans le système de chauffage peut être ajustée si elle ne dépasse pas une valeur critique. Par conséquent, il est recommandé d'installer des périphériques supplémentaires.
Comment ajuster un groupe de sécurité
Ce groupe d'appareils comprend les éléments suivants:
- Manomètre
... Conçu pour le contrôle visuel du système de chauffage; - Bouche d'aération
... Si la température de l'eau dépasse 100 degrés, l'excès de vapeur agit sur le siège de soupape de l'appareil, libérant l'air des tuyaux à l'extérieur; - Soupape de sécurité
... Il fonctionne de la même manière qu'un drain d'eau, mais il est nécessaire pour vidanger l'excès de liquide de refroidissement des tuyaux.
Comment régler un radiateur de chauffage à l'aide de cet appareil? Hélas, il est conçu pour éviter les urgences dans tout le système. Les batteries nécessitent un appareil différent.
Grue Mayevsky
Structurellement, il est similaire à une soupape de sécurité. Une particularité est sa petite taille et la possibilité de monter sur un tuyau de radiateur de petit diamètre.
Afin d'ajuster correctement les batteries de chauffage, vous devez savoir dans quels cas la grue Mayevsky est utilisée:
- Élimination de la congestion de l'air dans les radiateurs. En ouvrant la vanne, l'air est libéré jusqu'à ce que le liquide de refroidissement s'écoule;
- Réglage des paramètres de la valeur de pression critique. En cas d'expansion d'urgence de l'eau, la vanne s'ouvre et la pression dans le radiateur se stabilise.
Cette dernière fonction est facultative et n'est souvent pas utilisée. Cette tâche est mieux effectuée par l'équipe de sécurité. Une régulation correcte du chauffage dans la maison doit inclure tous les éléments ci-dessus.
Conséquences du vol
La violation du transfert de chaleur due à la congestion de l'air est désagréable pour les résidents qui paient pour le chauffage, mais qui reçoivent en fait une température intérieure sous-estimée. Mais ce n'est pas le seul point négatif, il y a d'autres conséquences négatives:
- le bruit et les vibrations lors de la circulation de l'eau, ce qui dans le pire des cas est lourd de destruction de l'intégrité aux jonctions des éléments du circuit;
- dégivrage du système s'il n'y a pas de circulation d'eau dans plusieurs radiateurs;
- consommation excessive de carburant afin d'augmenter le transfert de chaleur;
- destruction des pièces métalliques internes sous l'influence de l'air (due à la corrosion).
La totalité de toutes les conséquences affecte les capacités de travail et la durée de vie opérationnelle globale des deux éléments individuels et de l'ensemble du système de chauffage.
Aérer
La ventilation peut se produire lorsque le système est rempli d'un liquide de refroidissement et pendant le fonctionnement. Les situations sont résolues de différentes manières, mais tout se résume à purger l'air à l'aide de vannes et de robinets intégrés au système.
Le remplissage d'un système fermé à circulation forcée doit avoir lieu dans une séquence spécifique afin d'éviter la formation de poches d'air. L'approvisionnement en eau froide se fait de bas en haut, les robinets d'évacuation d'air sont laissés ouverts, seuls ceux qui sont installés pour vidanger l'eau sont fermés. En montant, le liquide de refroidissement expulse l'air par les vannes et les robinets ouverts. Lorsque l'eau commence à couler dans le robinet, celui-ci est fermé. Alors progressivement, forcément en douceur, remplissez le système d'eau. La pompe démarre lorsque le circuit est complètement rempli de liquide de refroidissement.
Des évents et des séparateurs d'air manuels ou automatiques sont utilisés pour l'évacuation de l'air. Il est clair que l'installation de bouches d'aération manuelles implique l'évacuation de l'air par le personnel de service ou le locataire de l'appartement (maison). Ces bouches d'aération se trouvent dans les bâtiments résidentiels ordinaires dans les locaux des étages supérieurs ou sur les étages techniques. La grue de Mayevsky est connue de nombreux résidents d'anciens immeubles de grande hauteur, qui à chaque saison de chauffage évacuent l'air accumulé de manière indépendante. Dans les maisons neuves, la pratique consiste à installer une vanne de vidange manuelle sur les étages techniques.
Le système de ventilation automatique fonctionne indépendamment de l'apport humain. Le principe de fonctionnement des bouches d'aération automatiques est le même. Dans le boîtier de ventilation, il y a un flotteur sur lequel l'eau pénètre. Le flotteur appuie sur la tige à ressort, ouvrant l'accès à l'extérieur. Le corps se remplit progressivement de liquide de refroidissement, le flotteur appuie sur la tige et ferme la sortie. Pour que l'évent fonctionne correctement, vérifiez périodiquement la propreté de l'aiguille et l'aptitude du joint torique à une utilisation ultérieure.
Le besoin de séparateurs apparaît lors de l'exploitation de grands systèmes de chauffage, où la décharge manuelle est problématique. Le séparateur fait face à l'élimination de l'air dissous dans l'eau. Il convertit l'air en bulles et les évacue du système. En parallèle, le séparateur (selon le modèle) peut capter les impuretés présentes dans le fluide caloporteur (boues).
Toutes les bouches d'aération sont montées aux points critiques - aux coudes des tuyaux et aux points supérieurs du circuit.
L'un des plus simples est le système de chauffage à circulation naturelle. Cependant, cette simplicité en l'absence d'expérience appropriée avec de tels systèmes peut "sortir de côté" pendant le fonctionnement.
Le chauffage à circulation naturelle était répandu il y a dix ans dans les petites maisons de campagne et certains appartements avec chauffage individuel. Désormais, le marché est «conquis» par les systèmes à circulation forcée du liquide de refroidissement, grâce aux opportunités qu'ils offrent.
Mais parlons du chauffage de l'eau à circulation naturelle.
Comment fonctionne le système
L'eau, qui se réchauffe dans la chaudière, monte dans la colonne montante centrale et, à travers la canalisation d'alimentation, pénètre dans les radiateurs de chauffage (appareils de chauffage), où elle dégage une partie de sa chaleur. En outre, l'eau déjà refroidie à travers la canalisation de retour entre à nouveau dans la chaudière et se réchauffe à nouveau. Ensuite, le cycle est répété, fournissant une température confortable dans la pièce chauffée.
Pour assurer la circulation naturelle du liquide de refroidissement (généralement de l'eau) dans le système, les parties horizontales de la canalisation sont montées avec une pente d'au moins 1 cm par mètre linéaire de la longueur de la section horizontale du système de chauffage.
L'eau chaude, en raison d'une diminution de sa densité pendant le chauffage, monte dans la colonne montante centrale, évacuée par l'eau froide retournant à la chaudière. De plus, il se propage par gravité le long de la canalisation d'alimentation vers les radiateurs de chauffage. Après avoir «séjourné» en eux, l'eau retourne également dans la chaudière par gravité, en comprimant à nouveau l'eau déjà chauffée dans la chaudière.
L'air qui est entré dans le système avec le liquide de refroidissement peut créer un sas d'air dans les radiateurs de chauffage, mais souvent dans de tels systèmes de chauffage à circulation naturelle, des bulles d'air, en raison des pentes du pipeline, «voyagent» vers le haut et sortent dans un espace ouvert -type vase d'expansion (un réservoir en contact avec l'air atmosphérique).
Le vase d'expansion est conçu pour maintenir une pression constante dans le système de chauffage, en raison du fait qu'il est rempli du volume de liquide de refroidissement qui a augmenté pendant le chauffage, qui "redonne" ensuite au système lorsque la température du liquide baisse .
Nous tirons des conclusions!
Donc! La montée d'eau dans le système (colonne montante vers le tuyau d'alimentation) est réalisée en raison de la différence entre les densités du liquide chauffé et refroidi. Le mouvement (circulation) est également soutenu par la pression gravitationnelle (tuyau de retour).
Lorsque le liquide de refroidissement se déplace dans une canalisation dans un système de chauffage à circulation naturelle, des forces de résistance agissent sur le liquide:
- frottement du liquide contre les parois des tuyaux (des tuyaux de grand diamètre sont utilisés pour réduire);
- changer la direction du mouvement du liquide dans les virages, les branches, les canaux des appareils de chauffage (radiateurs)
Chauffage à circulation naturelle - principe de fonctionnement
Le liquide de refroidissement (eau) chauffé dans la chaudière s'écoule à travers la canalisation d'alimentation, puis à travers la colonne montante jusqu'aux batteries du radiateur, qui reçoivent de la chaleur.
Après cela, l'eau est renvoyée par les conduites de retour vers la chaudière, où elle est à nouveau chauffée à la température requise. Le cycle est répété plusieurs fois.
Le chauffage de l'eau à circulation naturelle nécessite une tuyauterie horizontale avec une légère pente orientée vers la direction de l'écoulement du courant d'eau.
L'eau chauffée, qui monte dans les colonnes montantes en raison de la dilatation thermique, est évacuée par le débit d'eau plus froide provenant de la conduite de retour. Après cela, l'eau chauffée se propage par gravité le long des sorties horizontales et l'eau refroidie (de la même manière) pénètre dans la chaudière.
L'inclinaison des tuyaux facilite le détournement des bulles d'air vers le vase d'expansion, car le gaz est plus léger que l'eau - il se précipite vers le haut et les tuyaux inclinés l'aident à ne pas s'attarder et à s'écouler dans l'expanseur, puis dans l'atmosphère.
Le vase d'expansion laisse la pression constante dans tout le système, il sert à accepter le volume d'eau qui augmente avec le chauffage et, après refroidissement, il le renvoie à la canalisation.
Un circuit de chauffage à circulation naturelle fait monter l'eau par détente lorsqu'elle est chauffée ou par gravité.
Circuit de chauffage à circulation naturelle. Cliquez pour agrandir.
La circulation se produit en raison de la différence de densité entre l'eau chauffée, qui monte dans la colonne montante d'alimentation, et l'eau refroidie descendant à travers la colonne montante de retour.
La pression gravitationnelle est dépensée sur le transfert du liquide de refroidissement, ainsi que sur le dépassement de la résistance dans le réseau de canalisations. Ces résistances sont causées par le frottement spécial de l'écoulement d'eau contre les parois du tuyau, ainsi que par la présence de résistances locales dans le système lui-même.
Ces résistances locales comprennent les spires et les branches de tuyaux, les raccords, ainsi que les appareils de chauffage eux-mêmes.La pression gravitationnelle dépendra de la résistance interne des pipelines. Pour réduire le frottement, des tuyaux de diamètre accru sont utilisés.
Paramètres physiques de base d'un système de chauffage à circulation naturelle
La pression de circulation Pc est une grandeur physique déterminée par la différence des hauteurs des centres de la chaudière et du dispositif de chauffage le plus bas (radiateur).
Plus la différence de hauteur (h) et la différence de densité des liquides chauffés (ρ g) et refroidis (ρ o) dans le système sont grandes, plus la circulation du liquide de refroidissement sera qualitative et stable.
P c = h (ρ environ -ρ g) = m (kg / m 3 -kg / m 3) = kg / m 2 = mm.w.st.
«Cherchons» la raison de l'apparition de la pression de circulation dans le système de chauffage à circulation naturelle dans la «nature» des lois de la physique.
Si nous supposons que la température du liquide de refroidissement dans le système de chauffage "fait un saut" entre les centres des appareils (chaudière et radiateurs), c'est-à-dire que la partie supérieure du système contient de l'eau plus chaude que la partie inférieure du système.
Densité (ρ g) (ρ g).
On coupe (mentalement) la partie supérieure du diagramme de contour et ... Que voit-on? Une image familière de l'école - deux vases communicants à différents niveaux. Et cela conduira au fait que le liquide d'un point plus élevé, en raison de l'action de la force gravitationnelle, s'écoulera vers un point inférieur.
En raison du fait que le système de chauffage est une boucle fermée, l'eau n'éclabousse pas, mais s'efforce simplement d'égaliser son niveau, ce qui conduit à pousser l'eau chauffée vers le haut et à son autre chemin "gravitationnel indépendant" à travers le système de chauffage.
La conclusion est la suivante! L'indicateur fondamental de la pression de circulation est la différence entre les hauteurs d'installation de la chaudière et la dernière (inférieure) du système de radiateurs. Par conséquent, dans les systèmes de chauffage des maisons privées, les chaudières sont, si possible, situées dans des sous-sols, en respectant la hauteur maximale de 3 m.
Dans les versions d'appartement, les chaudières tentent de «s'approfondir» à la dalle de plancher, respectivement, en «ignifugeant» le «nid» de la chaudière atterrissant sur le sol.
Selon la formule donnée ci-dessus, la différence de densité de l'eau froide et de l'eau chaude dans le système a également un effet significatif sur la tête de circulation.
Un système de chauffage à circulation naturelle est un système autorégulé, c'est-à-dire, par exemple, lorsque la température de chauffage du fluide chauffant augmente naturellement (voir la formule), la tête de circulation et, en conséquence, la consommation d'eau augmentent.
À basse température dans une pièce chauffée, la différence de densité de l'eau est importante et la pression de circulation est suffisamment grande. Lorsque la pièce se réchauffe, le liquide de refroidissement ne refroidit plus autant dans les radiateurs et la différence de densité du liquide de refroidissement chauffé et refroidi diminue. En conséquence, la pression de circulation diminue également, ce qui réduit le «débit» d'eau.
L'air intérieur s'est-il refroidi? Par exemple, quelqu'un a ouvert les portes de la rue. La différence de densité a de nouveau augmenté, augmentant la pression de l'eau.
Pression, vitesse de l'eau et température de retour dans l'installation de chauffage
Fondamentalement, les exigences relatives aux systèmes de chauffage impliquent de diviser les spécificités du fonctionnement du chauffage en deux types:
- indépendante, ici la source de chaleur est située directement dans la pièce - elle est utilisée dans une maison individuelle ou dans des immeubles de grande hauteur de type élite;
- dépendant, où un réseau de canalisations est connecté au complexe de chauffage - est utilisé dans la plupart des maisons du massif urbain et des agglomérations de type urbain.
Selon les spécificités de la circulation du caloporteur, l'eau est principalement utilisée, où la vitesse de l'eau dans le système de chauffage affecte directement la température dans les radiateurs. La circulation est divisée en naturelle (selon le principe de la gravité) et forcée (système de chauffage avec une pompe). Par distribution, il est courant de faire la distinction entre un système de chauffage avec une distribution de tuyaux inférieure et supérieure.
Température
Malgré le large choix de systèmes de chauffage fournis, les options d'alimentation et de retour de chaleur sont assez rares. La température maximale dans le système de chauffage doit également être réglée conformément aux règles afin d'éviter d'autres dysfonctionnements.
Les radiateurs sont connectés au système de chauffage de trois manières: par le bas, sur le côté ou en diagonale.
En outre, la connexion inférieure est également appelée différemment: "Leningrad", selle. Selon ce schéma, le retour et l'alimentation sont installés dans la partie inférieure de la batterie. Dans la plupart des cas, il est utilisé lorsque les tuyaux sont posés sous une plinthe ou sous la surface du sol. La température de retour dans l'installation de chauffage ne doit pas différer de la température de départ.
Vitesse de l'eau
S'il y a peu de sections, le transfert de chaleur sera extrêmement inefficace par rapport aux autres systèmes - la vitesse de l'eau dans le système de chauffage diminue, ce qui entraîne une perte de chaleur.
Le chauffage latéral est le type le plus populaire de connexion des batteries de radiateur au chauffage. L'eau est fournie comme caloporteur dans la partie supérieure et le tuyau de retour est connecté par le bas de sorte que la température de retour dans le système de chauffage est considérée comme équivalente.
Pour éviter une diminution de l'efficacité de ce type de connexion avec une augmentation des sections de radiateur, il est recommandé d'installer un tuyau d'injection.
Pression
Le type de connexion diagonale est également appelé circuit transversal latéral, car l'alimentation en eau est connectée au-dessus du radiateur et le retour est organisé en bas du côté opposé. Il est conseillé de l'utiliser lors de la connexion d'un nombre important de sections - avec une petite quantité, la pression dans le système de chauffage augmente fortement, ce qui peut entraîner des résultats indésirables, c'est-à-dire que le transfert de chaleur peut être divisé par deux.
Afin de s'attarder enfin sur l'une des options de connexion des batteries de radiateur, il faut se laisser guider par le mode d'organisation du retour. Il peut être des types suivants: un tuyau, deux tuyaux et hybride.
L'option qui vaut la peine de s'arrêter dépendra directement d'une combinaison de facteurs. Il est nécessaire de prendre en compte le nombre d'étages du bâtiment où le chauffage est connecté, les exigences pour l'équivalent de prix du système de chauffage, le type de circulation utilisé dans le liquide de refroidissement, les paramètres des batteries de radiateurs, leurs dimensions et beaucoup plus.
Le plus souvent, ils arrêtent leur choix sur un schéma de câblage monotube pour les tuyaux de chauffage.
Comme le montre la pratique, un tel schéma est utilisé précisément dans les immeubles de grande hauteur modernes.
Un tel système présente un certain nombre de caractéristiques: ils sont peu coûteux, ils sont assez faciles à installer, le liquide de refroidissement (eau chaude) est fourni par le haut lors du choix d'un système de chauffage vertical.
En outre, les radiateurs sont connectés au système de chauffage dans un type séquentiel, ce qui, à son tour, ne nécessite pas de colonne montante séparée pour organiser le retour. En d'autres termes, l'eau, ayant passé le premier radiateur, s'écoule dans le suivant, puis dans le troisième, et ainsi de suite.
Cependant, il n'y a aucun moyen de réguler le chauffage uniforme des batteries de radiateurs et son intensité; elles enregistrent constamment une pression élevée du liquide de refroidissement. Plus le radiateur est installé loin de la chaudière, plus le transfert de chaleur diminue.
Il existe également une autre méthode de câblage - un schéma à 2 tuyaux, c'est-à-dire un système de chauffage avec un flux de retour. Il est le plus souvent utilisé dans des logements de luxe ou dans une maison individuelle.
Voici une paire de circuits fermés, l'un d'eux est destiné à alimenter en eau des batteries connectées en parallèle et le second à la vidanger.
Le câblage hybride combine les deux schémas ci-dessus. Il peut s'agir d'un diagramme de collecteur, dans lequel une branche de routage individuelle est organisée à chaque niveau.
Inconvénients et avantages des systèmes de chauffage à circulation naturelle
Les inconvénients de la circulation naturelle comprennent:
- Petite pression de circulation, qui détermine l'utilisation limitée de ces systèmes de chauffage - un petit rayon d'action horizontal (jusqu'à 30 m).
- Grande inertie du système de chauffage en raison du grand volume de liquide de refroidissement dans le système et de la faible pression de circulation.
- La probabilité que l'eau gèle, généralement située dans un grenier froid (non chauffé).
Le principal avantage de ces systèmes est la non-volatilité des chaudières à combustible solide. Autrement dit, de tels systèmes peuvent être utilisés dans des maisons où il n'y a pas d'alimentation électrique. La grande inertie du système due au volume suffisamment important de liquide de refroidissement dans le système peut jouer à la fois un rôle positif (une sorte d'accumulateur de chaleur avec une chaudière «éteinte») et un rôle négatif - un changement de temps significatif de la température système, en particulier au stade du démarrage.
Types de systèmes de chauffage à circulation naturelle
Quel système de chauffage à circulation naturelle choisirez-vous? J'espère que c'est correct!
Le système de chauffage doit assurer un chauffage uniforme de toutes les pièces. Si la température des radiateurs ou des colonnes montantes baisse, cela est souvent dû à une violation de la circulation. Pour un fonctionnement efficace du réseau de chaleur et des conditions climatiques confortables dans le logement, il doit y avoir une libre circulation du liquide de refroidissement le long de l'autoroute. Vous devriez vous en préoccuper même au stade de la conception. Pourquoi il n'y a pas de circulation du liquide de refroidissement dans la colonne montante et la conduite principale et ce qui doit être fait, vous devez le savoir à fond afin d'éliminer rapidement ce problème à l'avenir.
La circulation de l'eau dans le système est perturbée en raison d'un colmatage complet ou partiel de la colonne montante ou de la tuyauterie vers l'appareil de chauffage, de l'aération du réseau, du gel du réseau, d'erreurs lors de la pose des tuyaux. Cela est également dû au désalignement du système de chauffage central et à l'apparition de fuites de liquide de refroidissement.
Mauvaises performances de la pompe
Le but de la pompe est de maintenir la pression d'eau requise dans le circuit de chauffage. Une pompe qui fonctionne correctement doit répondre aux exigences suivantes:
- Un indicateur nécessaire de la productivité du travail;
- Pression;
- Pression de l'appareil;
- Conformité avec le type de fluide;
- Conformité avec le diamètre du tuyau;
- Dimensions de l'appareil en fonction de la longueur de la ligne.
À considérer lors du choix d'une pompe
La pompe doit pouvoir supporter sa charge. Mais il est impératif de se demander s'il fonctionnera en permanence ou ne s'allumera que pour alimenter le système de chauffage et ajuster la pression. Ceci doit être pris en compte lors du choix de la puissance de la pompe. Pour une pompe qui fonctionne en continu, il est important de considérer le chiffre de consommation d'énergie.
Si vous choisissez la mauvaise pompe, elle ne «poussera» pas bien le liquide de refroidissement et, par conséquent, la batterie ne chauffe pas uniformément et la pompe elle-même risque de brûler à cause de la surchauffe. Une mauvaise circulation de l'eau sera également notée si le diamètre des accessoires de connexion au système est mal sélectionné.
Lorsque la pompe est correctement sélectionnée, le système de chauffage fonctionne de manière fiable et complète, et le mouvement de l'eau est libre.
Si vous rencontrez des difficultés pour choisir une pompe, il est préférable de contacter un spécialiste, il vous aidera à choisir le bon appareil pour un système de chauffage spécifique.
Diamètre de tuyau mal sélectionné
C'est également l'une des raisons courantes d'une mauvaise circulation de l'eau dans la conduite de chauffage. Il est nécessaire de choisir le diamètre des tuyaux au stade de la conception.
Tout d'abord, il est nécessaire de prendre en compte le fait que les différents systèmes de chauffage ont leurs propres règles selon lesquelles les tuyaux sont sélectionnés.
Si le réseau de chauffage est alimenté par la conduite de chauffage central, le diamètre des tuyaux est choisi de la même manière que pour le système de chauffage des appartements. Pour un chauffage autonome, ces diamètres peuvent différer.Tout dépend de la présence d'une pompe de circulation dans le système ou du travail effectué en raison de la circulation naturelle de l'eau.
De plus, le choix est influencé par:
- Matériel de production de tuyaux;
- Type de liquide de refroidissement utilisé;
- Particularités du câblage du réseau de chauffage;
- Pression planifiée dans le système;
- La vitesse de déplacement de l'eau le long de l'autoroute.
Important! Lors du calcul du diamètre, le type de tuyaux doit être pris en compte, car le système de mesure diffère en fonction du matériau de fabrication. Les produits en acier et en fonte sont étiquetés en tenant compte du diamètre intérieur et des matériaux en cuivre le long de la section extérieure. Cela doit être pris en compte lors de la planification d'un pipeline, où plusieurs matériaux différents sont combinés dans le pipeline.
Système obstrué
Comme déjà noté, s'il n'y a pas de circulation d'eau dans la colonne montante et le système de chauffage, alors le problème peut être dans les débris accumulés dans le système. Un filtre grossier aidera à s'en débarrasser.
La saleté qui est entrée dans les tuyaux est plus facile à éliminer en la piégeant dans le filtre. Tout d'abord, ce filtre protège la pompe. Il est également recommandé d'installer un filtre à l'entrée de la chaudière. Un tel filtre à eau doit être installé devant chaque appareil de plomberie. Lors de l'installation de l'appareil, faites attention au boîtier du filtre. Il a une flèche qui indique de quel côté installer le filtre, en fonction du sens de déplacement du liquide de refroidissement.
Le filtre doit être nettoyé régulièrement. Pour ce faire, fermez l'eau, dévissez le bouchon, retirez le filet, rincez-le, remettez-le en place et revissez le bouchon, après quoi vous pouvez ouvrir les robinets.
Conseils! Pour éviter le colmatage de la canalisation, lors de l'installation, il est nécessaire de contrôler pour qu'il n'y ait pas de débris dans les tuyaux; pour cela, les extrémités sont couvertes dans les tuyaux. Il est également nécessaire de vérifier les radiateurs, car les nouveaux produits peuvent contenir des copeaux d'usine ou d'autres débris.
La légèreté du système de chauffage
Si l'installation de la ligne est effectuée en violation des règles, des sas d'air sont formés. Ils bloquent le mouvement de l'eau. Pour résoudre rapidement un tel problème, des bouches d'aération ou une grue Mayevsky sont installées. Pour le système central, où beaucoup d'air s'accumule, des grues automatiques Mayevsky sont utilisées. L'air est rapidement évacué et le mouvement du liquide de refroidissement à travers le réseau est rétabli.
Ces dispositifs améliorent non seulement la circulation du liquide de refroidissement à travers la ligne de chauffage central, mais réduisent également les coûts de chauffage.
Clapets anti-retour
Souvent, pour une circulation normale dans le réseau, certaines pompes deviennent peu nombreuses, puis des clapets anti-retour sont installés. Dans ce cas, chaque circuit peut fonctionner indépendamment des autres. Même dans un système dérivé de radiateur avec plusieurs circuits, où il y a plusieurs pompes, il est préférable d'installer des clapets anti-retour. Cela ne vaut pas la peine d'économiser sur leur installation.
L'absence de ces mécanismes conduit au fait que le mouvement de l'eau dans le système ralentit. Cela se produit dans ces situations lorsqu'un réseau avec plusieurs circuits est posé. Pour que l'eau chaude s'écoule le long d'un tel circuit où la pompe fonctionne et que son mouvement se produit dans la direction souhaitée, des clapets anti-retour sont utilisés. Ces éléments ne sont pas toujours mis, mais uniquement dans les situations où il n'y a pas d'autres solutions techniques. Tout s'explique par le fait que ces éléments créent une résistance hydraulique élevée, selon la conception. Par conséquent, il existe des limitations pour l'installation de ces vannes dans les systèmes de circulation naturelle, et la raison de ces limitations est la faible pression d'eau dans la conduite.
L'actionneur du produit est un ressort qui ferme le volet lorsque les conditions normales de fonctionnement du réseau de chauffage changent. Pour les systèmes avec différents paramètres de fonctionnement, les produits sont sélectionnés avec l'élasticité et la massivité appropriées du ressort.Les vannes sont un élément très important, elles assurent un fonctionnement sans problème du système de chauffage central, augmentent l'efficacité de tous les équipements et améliorent la circulation.
Fuites du système
Si le système n'a pas une bonne circulation d'eau, il peut y avoir une fuite dans certaines zones. À la suite d'une fuite, le réseau ne fonctionne pas correctement, le mouvement de l'eau est mauvais et la chaudière fonctionne mal.
La première chose à faire est de trouver les points «faibles». Des fuites se produisent aux endroits où les connexions sont desserrées en raison de dommages causés par la corrosion, ou une mauvaise installation du système en devient la cause. Si le réseau est ouvertement monté, la vérification n'est pas difficile. Tous ces dommages sont rapidement et facilement identifiés. Et pour inspecter une autoroute fermée, vous devrez faire appel à un spécialiste.
Si une zone problématique est détectée, alors il est nécessaire:
- Serrez les connexions desserrées et enroulez-les avec du ruban d'étanchéité ou du câble;
- Remplacez les nœuds usés;
- Coupez et remplacez les sections de tuyau endommagées.
S'il n'y a pas de circulation du liquide de refroidissement dans le système de chauffage, il n'y a rien à dire sur une vie confortable dans la maison en hiver. Parce que peu importe la température de la chaudière, les radiateurs seront toujours froids. Cependant, vous devez y penser non pas lorsque le système «a fonctionné, a fonctionné et s'est soudainement arrêté», mais même au stade de la conception, c'est-à-dire maintenant. Dans cet article, nous aborderons les problèmes conduisant à une mauvaise circulation du liquide de refroidissement.
Pourquoi n'y a-t-il pas de circulation dans la batterie de chauffage
La batterie est connectée d'un côté: alimentation par le haut, retour par le bas. De l'autre côté, en haut, il y a une grue Mayevsky. L'alimentation de la batterie est chaude, il n'y a pas de circulation, car la température diminue progressivement le long de la partie supérieure de la batterie et le fond est complètement froid. Dès que je vide l'eau par le robinet Mayevsky, la conduite de retour se réchauffe rapidement et fortement. Je ferme le robinet - le flux de retour se refroidit tout aussi rapidement. Ceux. il s'avère que la circulation apparaît lorsque vous ouvrez le robinet de l'autre côté par le haut. Comment se peut-il? Je n'ai accès qu'à de courtes sections d'approvisionnement et de retour (10 centimètres), tout le reste est cousu avec des boîtes.
Une panne du système de chauffage, des imperfections, des défauts, tout conduit à des radiateurs froids. S'il n'y a pas de circulation du liquide de refroidissement, la cause doit être déterminée. Le plus souvent, la réponse à la question de savoir pourquoi le chauffage ne fonctionne pas est en surface, c'est évident.
Analysons dans l'ordre les principales causes de dysfonctionnements du chauffage, pourquoi l'eau ne circule pas dans les tuyaux et ce qui doit être fait en premier.
Commençons par les raisons les plus simples et les plus évidentes.
Bouché, bouché.
Chaque système de chauffage doit avoir un filtre grossier. Un tout petit appareil avec une maille fine et un puisard (installé vers le bas! Au moins sur le côté) sauve l'équipement, les pompes, une chaudière de la contamination du liquide de refroidissement qui sera présent dans n'importe quel système. Copeaux, chutes de fils, rouille, boues d'eau…. tout est piégé par la maille du filtre.
Le puisard doit être périodiquement détordu, le treillis doit être nettoyé.
Si la circulation est perturbée dans le système de chauffage d'une maison privée, la première étape consiste à vérifier le filtre, qui doit être installé sur la conduite de retour devant la chaudière.
Air dans le système, aération
Un saignement peut se produire dans tout système de tuyauterie en circuit fermé où aucune mesure d'élimination de l'air n'a été prise. L'air est toujours présent dans le liquide de refroidissement, y compris à l'état dissous, est libéré lors des chutes de pression et s'accumule aux points les plus élevés. Y compris dans la chaudière.
Des bouches d'aération automatiques sont installées aux points caractéristiques et les plus hauts du système, ainsi que sur les collecteurs et sur les séparateurs spéciaux - le circuit normal est équipé d'un dispositif de piégeage d'air spécial, dans lequel des bulles d'air sont libérées du liquide de refroidissement.
De plus, les robinets de Mayevsky (bouches d'aération manuelles) devraient être sur chaque radiateur, ainsi que éventuellement dans d'autres endroits surélevés.
Vérifiez l'alimentation en air, purgez l'air, installez des bouches d'aération - la procédure habituelle si la circulation s'arrête et que les batteries sont froides.
La pompe de circulation ne fonctionne pas
Dans les maisons privées, la raison de l'arrêt du système de chauffage est la panne de l'équipement électrique qui contrôlait le mouvement du liquide de refroidissement à travers les tuyaux.
Si le chauffage cesse soudainement de fonctionner, vous devez vérifier les performances de la pompe de circulation à proximité de la chaudière à combustible solide ou de la pompe de la chaudière automatisée. De plus, la même unité peut être installée dans chaque circuit, qui doit fonctionner correctement.
Mauvais tuyaux en polypropylène
Souvent, le consommateur (client) pense que les tuyaux en polypropylène sont absolument fiables et ne peuvent pas causer de problèmes de chauffage et de refroidissement des batteries.
Mais le polypropylène est beaucoup plus insidieux que les vieux pipelines en acier ou métal-plastique. Chaque lieu de brasage (soudage) est un potentiel accru de résistance dans le système ou la cause de l'arrêt de la circulation (affaiblissement du mouvement de l'eau à travers les batteries), dû à la fusion du matériau à l'intérieur.
Il est impossible de contrôler la qualité des connexions de l'extérieur, il ne reste plus qu'à découper des pièces, re-souder, refaire les tuyaux en polypropylène.
Le dysfonctionnement d'un système en polypropylène est un réel problème pour l'installateur domestique. Les bons professionnels ne prennent pas du tout ce matériel.
Mauvais projet
Ce n'est pas rare pour une mauvaise diffusion où il y a une mauvaise conception. En règle générale, les batteries ne sont pas allumées correctement, selon un schéma séquentiel, où la dernière batterie du circuit reçoit beaucoup moins de liquide de refroidissement.
Un autre mauvais projet concerne les circuits monotube, où il est également difficile d'établir la circulation nécessaire du liquide de refroidissement à travers chaque batterie.
Si les radiateurs ne chauffent pas uniformément, il y a une mauvaise circulation du liquide de refroidissement sur les appareils de chauffage individuels, tout d'abord il est nécessaire de considérer comment la connexion correspond aux schémas classiques - épaule, passant, radial. Il est nécessaire de ramener le chauffage domestique aux normes de conception habituelles, puis d'attendre une bonne circulation et le même chauffage des radiateurs.
Raisons de la mauvaise circulation du liquide de refroidissement
Il se peut que le liquide de refroidissement ne circule pas dans le système de chauffage pour les raisons suivantes:
- puissance insuffisante de la pompe de circulation (ou des pompes, s'il y en a plusieurs). Pour cette raison, le liquide de refroidissement n'atteint tout simplement pas les radiateurs les plus éloignés de la chaudière, ils sont donc froids (ou légèrement chauds, c'est pourquoi ce n'est toujours pas plus facile). Il y a plusieurs articles et vidéos dans la section sur les calculs de chauffage sur la façon de choisir la puissance de la pompe de circulation;
- clapets anti-retour non installés. Habituellement, leur absence est «douloureuse» pour les systèmes complexes à plusieurs circuits. Les clapets anti-retour sont utilisés pour s'assurer que le liquide de refroidissement se déplace le long du contour souhaité et dans la bonne direction (pour plus de détails, lisez la suite);
- pollution du système. Il arrive que les tuyaux soient obstrués sur tout le diamètre - quel type de circulation y a-t-il! Il est traité d'une seule manière: en remplaçant les tuyaux. C'est exactement le cas lorsque la prévention est le meilleur traitement. Et la «prévention» doit être effectuée même au stade de l'installation de la canalisation et des radiateurs. Tout d'abord, assurez-vous qu'aucun débris ne pénètre dans les tuyaux. Pour ce faire, en vérifiant d'abord qu'il n'y a rien à l'intérieur, nous fermons les extrémités des tuyaux avec quelque chose avant l'installation. Par exemple, il est pratique d'utiliser de simples sacs en plastique. Deuxièmement, il peut y avoir des débris dans les radiateurs. Même les nouveaux! Donc, nous vérifions et nous débarrassons de;
- le diamètre du tuyau est trop petit. Petit diamètre des tuyaux - grande résistance hydraulique - la pompe n'est pas capable de "pousser" le liquide de refroidissement le long de la canalisation entière - il n'y a pas de circulation dans le système de chauffage n'existe pas).Encore une fois, au stade de la conception, il est nécessaire de calculer la résistance hydraulique;
- accumulation d'air dans le système (aération). L'air, bien sûr, n'est pas des débris, mais les sas empêchent également le liquide de refroidissement de circuler librement. Des bourrages d'air peuvent apparaître en raison de violations des règles d'installation du système de chauffage. Il est facile de se débarrasser de l'air - installez un purgeur d'air automatique au point le plus élevé du système et des robinets Mayevsky sur les radiateurs.
Pourquoi les batteries sont froides et la colonne montante est chaude, expliquent les experts
Ne vous réchauffez pas les mains avec des piles froides.
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles le tuyau d'alimentation est chaud et le radiateur est froid. Les spécialistes du développement général ne nomment que les principaux:
- le robinet central de la conduite d'alimentation en chaleur est fermé ou la conduite de retour est fermée;
- débit de liquide de refroidissement insuffisant;
- aérer un système ou une colonne montante en béton, un radiateur;
- le système de chauffage n'est pas équilibré;
- pollution dans le circuit de chauffage;
- réduire la section transversale du tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement.
Si la colonne montante est chaude dans l'appartement et que la batterie est froide, vous devez contacter l'organisation responsable de l'approvisionnement en chaleur de la maison. Ses spécialistes sont tenus d'éliminer tout dysfonctionnement gratuitement et dans les 24 heures.
Cependant, les actions suivantes des habitants de la maison aideront les artisans venus à l'appel à éliminer rapidement le dysfonctionnement du circuit de chauffage:
- il est nécessaire d'installer le tuyau chaud et le radiateur n'est froid que dans un seul appartement, sinon ce problème affecte toute la colonne montante. Peut-être que le câblage de chauffage de toute l'entrée est défectueux;
- cela ne prend pas la peine de faire le tour de toutes les entrées et de voir si les éléments chauffants y sont chauds;
- vous pouvez descendre au sous-sol et examiner les tuyaux pour la panne. Même une fuite goutte à goutte entraîne une baisse de la pression du système. Cela nuit à son travail.
Toutes les informations reçues doivent être transmises à des spécialistes. Cependant, il existe des situations où l'organisation chargée du chauffage de la maison refuse de réparer le câblage. Dans ce cas, les résidents doivent contacter les autorités de régulation pour se plaindre de services de mauvaise qualité. Ils lisent également: "Où aller si les batteries ne sont pas chauffées?"
Comment choisir l'antigel dans le système de chauffage de la maison pour ne pas s'empoisonner plus tard s'il est mélangé dans le circuit ECS?
Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur le remplissage du système de chauffage avec de l'antigel.
Nettoyant contour.
Si les batteries ne sont pas chauffées, la colonne montante. Si la colonne montante est froide, la batterie est froide - c'est un signe certain que la conduite principale à travers laquelle le liquide de refroidissement circule est bloquée. Pour confirmer cela, il est nécessaire de traverser les appartements voisins. Ils devraient bien se réchauffer. Dans ce cas, seul un plombier peut réparer la panne, qui aura entre les mains les dessins pour le câblage du chauffage de la maison.
L'état des choses suivant, lorsque le tuyau est chaud et la batterie est froide, indique un blocage dans le système ou la présence d'un sas d'air. Ils empêchent la pénétration du liquide de refroidissement dans l'élément chauffant. A partir de là, ce dernier ne se réchauffe pas. Les sabots ne sont supprimés que si le radiateur est complètement démonté et que de l'air sous pression y est forcé. Cela ne peut être fait que par un spécialiste disposant des outils et équipements nécessaires.
Il est facile d'éliminer le sas qui interfère avec la circulation complète du liquide de refroidissement dans le système. Pour cela, chaque radiateur est équipé d'une grue Mayevsky. Il suffit de l'ouvrir et de vidanger de l'eau chaude. Parallèlement, de l'air inutile sortira. Ils lisent également: "Que faire si les piles ne chauffent pas?"
La principale chose que vous devez savoir sur les chaudières électriques est de savoir comment choisir, connecter et utiliser.
Toutes les nuances que vous pouvez rencontrer lors de l'installation d'une chaudière électrique dans un système de chauffage sont décrites sur ce lien.
Si les radiateurs ne chauffent pas partout dans l'entrée.Lorsque le radiateur est froid et la colonne montante est chaude, il faut faire attention à la pression dans le circuit. En cas de pression insuffisante, le liquide de refroidissement ne peut pas traverser tous les radiateurs du circuit. En conséquence, les batteries abaissent leur température lorsqu'elles s'éloignent de la ligne de transport de chaleur. Les résidents de la maison ne peuvent pas augmenter indépendamment la pression dans le système et il est donc recommandé de demander de l'aide à un professionnel. Plus précisément, appelez l'organisme responsable de la fourniture de chaleur du bâtiment.
L'approvisionnement et le retour peuvent être mélangés.
Les résidents d'une nouvelle maison, lors du premier démarrage du système de chauffage, peuvent observer la situation suivante lorsque la batterie est froide et le retour est chaud. Ici, il convient de supposer que des erreurs ont été commises lors de l'installation des éléments chauffants. Dans ce cas, les conduites d'alimentation en liquide de refroidissement et le flux de retour du circuit sont inversés. Si nous parlons d'un circuit de chauffage individuel, il vaut la peine d'examiner de plus près la pompe de circulation. Il a peut-être été mal installé.
Lorsqu'on leur demande pourquoi il y a un retour de froid dans les batteries, les experts pointent sans équivoque un système de chauffage mal conçu. Dans certains cas, il convient de parler d'un faible débit du liquide de refroidissement.
Circulation du fluide caloporteur dans un système de chauffage combiné (ramifié)
Commençons par analyser la circulation du liquide de refroidissement à partir d'un système complexe - puis vous le comprendrez avec des schémas simples sans problèmes.
Voici un schéma d'un tel système de chauffage:
Il a trois contours:
1) chaudière - radiateurs - chaudière;
2) chaudière - collecteur - chauffage par le sol à eau - chaudière;
3) chaudière - chaudière à chauffage indirect - chaudière.
Tout d'abord, il est impératif d'avoir des pompes de circulation (H) pour chaque circuit. Mais ce n'est pas assez.
Pour que le système fonctionne comme on le souhaite: la chaudière est séparée, les radiateurs sont séparés, des clapets anti-retour (K) sont nécessaires:
Sans clapets anti-retour, par exemple, nous avons allumé la chaudière, cependant, les radiateurs «sans raison, sans raison» ont commencé à se réchauffer (et c'est l'été dehors, nous avions juste besoin d'eau chaude dans l'alimentation en eau). Cause? Le liquide de refroidissement est allé non seulement au circuit de la chaudière, dont nous avons besoin maintenant, mais également aux circuits des radiateurs. Et tout cela parce que nous avons économisé sur les clapets anti-retour, qui ne laisseraient pas le liquide de refroidissement aller là où il n'est pas nécessaire, mais permettraient à chaque circuit de fonctionner indépendamment des autres.
Même si nous avons un système sans chaudière et non combiné (radiateurs + plancher chauffant à eau), mais «seulement» ramifié avec plusieurs pompes, alors nous mettons des clapets anti-retour sur chaque branche, dont le prix est nettement inférieur à la modification de le système.
Quel est le débit de retour dans le système de chauffage?
Le retour est liquide de refroidissementsitué à l'intérieur du système de chauffage. Au cours du travail, il passe à travers tous les appareils de chauffage et leur donne de la chaleur. Puis, déjà refroidi, le liquide de refroidissement retourne à nouveau à la chaudièreoù il se réchauffe et commence un nouveau cycle.
Photo 1. Schéma de chauffage avec une pompe de circulation et un vase d'expansion. Les flèches indiquent le mouvement du liquide de refroidissement.
Il agit comme un liquide de refroidissement comme un ordinaire l'eauet antigel... Il démarre soit naturellement (sous l'influence de la gravité), ou de force (à l'aide d'une pompe).