Méthodes de chauffage des serres
Il est conseillé d'installer des systèmes de chauffage dans les serres ouvertes toute l'année ou au début du printemps lors de la plantation de légumes, d'herbes et de fleurs.
Les moyens efficaces de chauffer les serres comprennent:
- chauffage par poêle, y compris avec circuits d'air et d'eau;
- chauffage de l'eau à base d'une chaudière à combustible solide, à gaz ou électrique;
- chauffage avec un canon à gaz;
- chauffage électrique avec convecteurs ou radiateurs infrarouges;
- chauffer le sol avec un câble chauffant ou des tuyaux de chauffe-eau.
Les méthodes peuvent être combinées, par exemple, en installant un poêle comme source principale de chauffage et un câble chauffant comme source supplémentaire.
Four dans la serre
Lors de l'installation d'une chaudière et de l'installation d'un système de chauffage à eau, le chauffage du sol se fait également avec de l'eau, en reliant les tuyaux à un circuit séparé.
Chaudière à effet de serre
Le chauffage par des canons à gaz est assez efficace - la pièce chauffe rapidement et la consommation de gaz est faible. Le pistolet prend peu de place et est assez sûr à utiliser.
Chauffer une serre d'hiver avec un canon à gaz
Lors de l'utilisation du chauffage électrique comme chauffage principal, il est recommandé d'utiliser des radiateurs infrarouges - ils chauffent le sol et les plantes elles-mêmes, sans trop sécher l'air. Les convecteurs chauffent l'air, tandis que dans la partie inférieure de la serre - dans la zone racinaire - la température reste basse et au sommet - excessivement élevée. Pour cette raison, les convecteurs ne sont généralement utilisés que pour le chauffage temporaire.
Radiateurs infrarouges dans la serre
Prix des pistolets à air chaud
pistolets à air chaud
Méthodes de chauffage des structures agrotechniques
Le chauffage est équipé dans les serres pour une utilisation toute l'année ou pour la plantation au début du printemps de cultures et de fleurs.
Les types suivants sont considérés comme les méthodes de chauffage les plus efficaces:
- chauffage par poêle avec un circuit d'eau et d'air;
- conduite chauffée d'une chaudière électrique, à gaz ou à combustible solide;
- l'utilisation de pistolets thermiques à gaz;
- circuits convecteurs ou infrarouges avec alimentation secteur.
Le chauffage avec des canons à gaz est considéré comme efficace. L'air se réchauffe rapidement, la consommation de carburant est faible, l'unité elle-même est placée de manière compacte et, avec le bon choix, son utilisation est absolument sûre. Si la serre est équipée de radiateurs électriques, les experts recommandent d'utiliser des appareils infrarouges. Les rayons infrarouges chauffent le sol et les plantes sans trop sécher l'air.
Pour réduire les coûts de chauffage en hiver, les générateurs de chaleur à combustible solide sont une solution avantageuse. Avec leur aide, il est possible de chauffer des serres industrielles et agricoles d'une superficie allant jusqu'à 1000 mètres carrés.Elles sont également utilisées pour les chalets d'été, en concevant le système de manière à ce que le chauffage se produise dans le salon et le installation de serre en même temps. Lors de l'installation de tels générateurs de chaleur, il est important de respecter toutes les règles de sécurité nécessaires.
Le carburant est utilisé en fonction du type de générateur de chaleur; la meilleure option est considérée comme des modèles universels qui conviennent aux bûches, aux granulés, au charbon et autres.
Notre entreprise vous aidera à concevoir et à installer la meilleure méthode de chauffage en hiver pour une installation industrielle, agricole ou autre.
Lorsque vous décidez comment chauffer la serre, vous devez vous rappeler que la plupart de l'énergie thermique pénètre dans cette structure de manière naturelle - des rayons du soleil traversant le polyéthylène, le polycarbonate ou le verre.
Ainsi, par exemple, le chauffage des serres (de petite superficie) est organisé.Seul un petit appareil de chauffage peut y être installé, qui est allumé les jours particulièrement froids ou nuageux.
Le plus souvent, l'énergie solaire est suffisante pour chauffer une serre.
Cependant, les grandes plantes d'intérieur pour la culture de plantes nécessitent nécessairement un chauffage supplémentaire. Examinons plus en détail comment le chauffage dans une serre peut être organisé de nos propres mains.
Ce type de vecteur d'énergie est assez répandu, efficace, mais pas toujours économique. Pour éviter un gaspillage excessif, vous devez choisir la bonne source de chaleur.
Il existe les variétés suivantes:
- Radiateurs. Un moyen assez efficace de maintenir la température de l'air requise pour les plantes. Parfait pour les petites serres, lorsque seul un chauffage à court terme est nécessaire (sinon cette option ne sera pas économique).
S'il est prévu de faire pousser des cultures non seulement au début du printemps, mais aussi en hiver, il est conseillé d'acheter des radiateurs soufflants complets. Ils vous permettent d'élever rapidement la température et d'éviter la formation de condensation sur les parois de la structure.
Sur la photo - radiateurs électriques installés dans la serre
Choisissez des modèles modernes de radiateurs électriques et de radiateurs soufflants, à l'aide desquels vous pouvez contrôler avec précision la quantité de chaleur produite. De plus, leurs échangeurs de chaleur de forme spéciale chauffent l'air plus uniformément et, grâce à la convection, organisent sa circulation dans tout l'espace de la serre.
- Chauffage par câble. Cette méthode est similaire au système bien connu de «plancher chaud», qui est installé dans les habitations. Pour son agencement, des câbles électriques spéciaux sont utilisés.
Leur installation s'effectue de la manière suivante:
- une partie de la couche de sol fertile est enlevée;
- au fond de la fosse résultante, un matériau isolant thermique est posé, ce qui empêchera la consommation de chaleur improductive et protégera le câble électrique des dommages mécaniques;
- après cela, une couche de sable fin est coulée;
- un câble est posé sur le sable;
- par le haut, le remblayage du sol précédemment enlevé est effectué.
Disposition des câbles pour le chauffage des bâtiments agricoles en sol couvert
Les avantages d'une telle solution sont évidents:
- consommation d'énergie économique;
- la capacité de réguler avec précision la température grâce à des thermostats;
- répartition uniforme de l'énergie thermique sur toute la surface de la serre;
- peu de temps et d'argent pour l'installation de l'équipement.
- Émetteurs infrarouges. C'est l'une des méthodes de chauffage les plus récentes souvent utilisées dans les serres recouvertes de feuilles de polycarbonate.
La disposition d'un tel système est aussi simple que possible: il suffit d'acheter et d'installer un certain nombre d'appareils de chauffage aux bons endroits.
- Les avantages de cette méthode de chauffage de l'air dans une serre sont nombreux:
- amélioration de la germination des graines semées dans le sol;
- la possibilité d'organiser des zones de chauffage intense et plus faible dans la même pièce (par exemple, séparément pour les semis et les plantes déjà plantées);
- longue durée de vie des fils achetés;
- consommation économique d'électricité.
Émetteur infrarouge pour installations de chauffage
- Chauffage avec caloporteur liquide. Le chauffage de l'eau à faire soi-même d'une serre est assez difficile à assembler, mais son efficacité en vaut la peine. Le liquide peut être chauffé à la fois à l'aide d'une chaudière spéciale (par exemple, à induction) et dans une chaudière. Il est seulement important de disposer correctement les batteries de chauffage et d'organiser la circulation, pour lesquelles une pompe à eau montée sur le tuyau de retour est parfaite.
Schéma d'agencement de chauffage de l'eau de serre
Ce type de vecteur d'énergie est le plus économique.Mais cela nécessite une connexion au réseau principal de gaz, et cette procédure présente de nombreux obstacles que tout le monde ne peut pas franchir. Il s'agit, tout d'abord, d'obtenir tous les permis nécessaires pour l'installation d'équipements à gaz.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec le cheval noir de quelle couleur
La paperasserie bureaucratique peut être évitée en utilisant du gaz liquéfié. Cependant, avec son aide, il est impossible de chauffer la serre tout au long de l'année, car cela nécessite un remplacement trop fréquent des bouteilles (ou l'installation d'un réservoir de gaz personnel).
Pour chauffer la serre, un convecteur fonctionnant au gaz liquéfié peut être utilisé
N'oubliez pas que l'utilisation d'équipements à gaz implique la disposition de la ventilation d'alimentation et d'évacuation, qui fournit un accès en air frais à la structure agrotechnique et l'élimination des produits de combustion qui peuvent être dangereux.
Les poêles à effet de serre utilisant du bois, des palettes à combustible, des pellets ou du charbon sont très courants pour chauffer des serres individuelles ainsi que des grands bâtiments agricoles. Ces systèmes sont particulièrement populaires dans les zones suburbaines où les gens ne manquent pas de bois de chauffage.
Chaudière à bois utilisée pour chauffer la serre
Les chaudières à combustible solide ne nécessitent pas de permis avant l'installation et sont plus faciles à installer. Ils diffèrent par une efficacité légèrement inférieure à celle des appareils précédemment considérés, ainsi que par la complexité du contrôle. D'accord, il est difficile de réguler la température dans une serre chauffée au bois.
De plus, de tels fours nécessitent une attention humaine constante. Les nuits d'hiver sombres et froides, vous devrez périodiquement jeter du bois de chauffage dans le four, sinon la mort d'une telle récolte attendue ne peut être évitée.
L'avantage de la méthode décrite est la possibilité d'auto-assemblage de l'équipement de chauffage. Avec quelques compétences de serrurier ou de construction, vous pouvez concevoir vous-même un poêle.
Du cours de biologie à l'école, tout le monde sait que les déchets des animaux (ainsi que des humains), ainsi que les restes de bois et autres plantes, génèrent de la chaleur lorsqu'ils pourrissent. De plus, ce processus, qui est causé par l'activité vitale des bactéries et autres micro-organismes se nourrissant de matière organique en décomposition, se poursuit pendant une période de temps assez longue.
Le fumier est un carburant à effet de serre respectueux de l'environnement
Par conséquent, il est conseillé de chauffer une petite serre de cette manière. Un signet organique suffit pour 3-4 mois de chauffage, ce qui est bien suffisant pour aider les plantes à survivre au gel.
Il est nécessaire de mettre en signet «combustible fossile» comme suit:
- Le fumier, la tourbe ou les matières organiques qui se sont accumulés dans votre tas de compost doivent être soigneusement séchés, formés en briquettes et pliés pour le stockage. 7 jours avant la pose dans une serre ou une serre, l'humus doit être réhumidifié et desserré.
L'apparition de la vapeur indiquera le début du processus d'activité vitale des micro-organismes. Cela servira de signal pour mettre du «carburant» dans la serre.
- L'épaisseur de la couche à poser dépend de la surface de la serre et du nombre de jours restants avant l'apparition d'une chaleur stable. En règle générale, 30 à 60 cm suffisent. Si vous ajoutez de la paille hachée au fumier, la durée de chauffage peut être prolongée, mais la température du sol chauffé lui-même diminuera.
- D'en haut, la terre est versée sur le fumier, ce qui est nécessaire à la croissance des plantes.
Schéma de ponte de fumier pour chauffer la serre
Chauffage de poêle à effet de serre
Les poêles à effet de serre peuvent être en métal ou en brique. La deuxième option est préférable - la brique chauffe plus longtemps, mais en même temps, elle retient bien la chaleur et se refroidit longtemps, et la température dans la serre reste stable.Lorsqu'il est chauffé avec un four à briques, l'air ne sèche pas, l'humidité reste dans la norme autorisée.
Chauffage au poêle dans une serre
Les poêles en métal se réchauffent rapidement, mais ont une faible capacité thermique et ne chauffent que tant que le bois brûle. Dans ce cas, les parois des appareils sont très chaudes et sèchent l'air. Pour cette raison, les fours métalliques sont souvent équipés d'un circuit d'eau avec des registres ou des radiateurs - l'eau chauffée qu'ils contiennent se refroidit progressivement, atténuant les baisses de température.
Fours métalliques pour serres
Il est recommandé d'utiliser des poêles en métal pour chauffer les serres pour une utilisation printemps-été, pour ce rôle, ils sont mieux adaptés que ceux en brique, en raison des caractéristiques suivantes:
- les poêles en métal sont mobiles, ils peuvent être installés pendant plusieurs mois froids et retirés en été;
- ils ne nécessitent pas l'agencement de la fondation et ne prennent pas beaucoup de place;
- en choisissant un modèle adapté, vous pouvez connecter un circuit d'eau;
- le prix des poêles en métal n'est pas trop élevé;
- l'installation et l'installation peuvent être faites à la main, même sans les compétences de pose de poêles.
Avantages des fours métalliques
Inconvénients des fours métalliques:
- le processus de chauffage ne peut pas être automatisé, le poêle devra être chauffé manuellement;
- les poêles métalliques assèchent l'air, il est donc nécessaire d'installer des récipients contenant de l'eau dans la serre pour humidifier l'air.
Vous pouvez installer le poêle à la fois dans la serre elle-même et dans le vestibule ou la buanderie, apportant un circuit d'air ou d'eau dans la serre. La cheminée du poêle en métal peut être placée dans l'espace de la serre, en la plaçant à un angle d'au moins 15 degrés - cela fournira un chauffage supplémentaire. Dans ce cas, un tuyau métallique non isolé est utilisé. Pour passer à travers le toit ou le mur de la serre, il est nécessaire d'utiliser des boîtes spéciales isolées thermiquement.
La longue cheminée crée un chauffage supplémentaire
Noter! Lors de l'installation du four, il est important de veiller à sa stabilité! Si le poêle se renverse, cela peut provoquer un incendie ou endommager la serre!
Chauffer une serre avec un poêle en métal
Un aperçu des modèles populaires et peu coûteux de fours métalliques est donné dans le tableau 1.
Tableau 1. Fours pour chauffer les serres industrielles.
Modèles, illustrations | Brève description |
Vésuve-mini réchaud-potbelly réchaud | Four compact et peu coûteux avec la conception la plus simple. Une puissance thermique de 4 kW vous permet de chauffer une serre d'un volume allant jusqu'à 80 m3, soit une surface de 25-30 m2. Le corps du four est en acier, le bois de chauffage est utilisé comme combustible. La surface du poêle peut être utilisée comme poêle, par exemple pour chauffer de l'eau pour l'irrigation ou l'humidification. |
Cuisinière "Cendrillon" | Petit poêle en acier résistant à la chaleur, équipé de convecteurs latéraux qui distribuent l'air chaud. Puissance 6 kW, conçue pour les serres jusqu'à 60 m2. Il y a une fenêtre de visualisation avec du verre dans la porte de la chambre de combustion, ce qui vous permet de contrôler le processus de combustion du bois de chauffage. Sur la surface supérieure, il y a un brûleur sur lequel vous pouvez chauffer de l'eau. Combustible - bois ou déchets en feu. |
Four "Teplodar Pechurka plus" | Un poêle de 5 kW pour chauffer des serres d'une superficie allant jusqu'à 50 m2. Équipé d'un boîtier avec des trous de convection pour une dissipation uniforme de la chaleur. Il y a une plaque chauffante sur la surface. Le combustible est du bois. Diffère en stabilité, petite taille et poids. |
Four "Normal" | Puissance 6 kW, zone de serre - 60-80 m2. Les parois du four sont protégées par des enveloppes, de sorte qu'elles ne chauffent pas à des températures dangereuses pour les plantes. Les boîtiers sont équipés d'ouvertures de convection. La porte est fermement verrouillée, ce qui élimine la fumée. Une boîte à cendres pratique vous permet de le collecter et de l'utiliser comme engrais. |
Cuisinière-buleryan "Klondike NV-100" | Puissance 6 kW, surface jusqu'à 60 m2. Le four est conçu comme un générateur de gaz et possède deux chambres de combustion. Dans le premier, le bois de chauffage est brûlé, dans le second, les gaz de combustion sont brûlés.Les parois du four sont formées par des tuyaux creux. L'air froid y entre par le bas, se réchauffe lorsque le four est allumé et sort par le haut. Grâce à l'échange d'air constant, le poêle ne surchauffe pas. Les conduits d'air peuvent être connectés aux tuyaux et le four lui-même peut être installé dans une pièce adjacente. Le four a un long mode de combustion - jusqu'à 10 heures. |
Fournaise avec circuit d'eau "Breneran AQUATEN" | Un poêle de 6 kW pour chauffer une serre jusqu'à 60 m2, équipé d'une chemise d'eau située autour des parois de la chambre de combustion. Il est connecté au système de chauffage à eau chaude. Le four fonctionne comme un générateur de gaz, équipé d'un mode de combustion longue. Il a une taille compacte et un rendement élevé. Tout bois de chauffage, déchets de bois, branches, carton peuvent être utilisés comme combustible. Facile à entretenir et sûr. |
Noter! Le choix des poêles pour les serres est très large; lors du choix, vous devez faire attention à la puissance thermique et à la fonctionnalité.
Installer un four métallique dans une serre
Étape 1. Une base solide est préparée à partir de dalles de pavage, de briques ou de terre densément battue. Il est préférable de placer le poêle au centre de la serre pour que le chauffage soit plus uniforme. Les fours avec un circuit d'air ou d'eau sont placés dans n'importe quel endroit pratique, en respectant les distances de prévention des incendies indiquées dans le passeport.
Base de serre en brique
Étape 2. Installez le poêle sur la surface préparée, vérifiez s'il sera pratique de charger du bois de chauffage et d'enlever les cendres. S'il y a un mur principal, le poêle est installé avec le mur arrière dessus.
Installation d'un poêle
Étape 3. Raccordez la cheminée du diamètre requis à la cheminée à l'aide d'un scellant résistant à la chaleur. La cheminée doit être installée conformément au schéma. Le rétrécissement de la cheminée n'est pas autorisé.
Installation de cheminée à travers le mur
Étape 4. Si nécessaire, connectez un circuit d'eau ou d'air.
Raccordement du circuit d'eau au four
Noter! Les fours avec un échangeur de chaleur à eau ne doivent pas être alimentés sans un système de chauffage rempli, car cela l'endommagerait.
Fours en brique à effet de serre
Les poêles en brique sont généralement utilisés dans les serres à longueur d'année. Un four en brique peut chauffer efficacement la serre même pendant les mois d'hiver glacial en raison de leur capacité thermique accrue. Tout poêle convient à une serre, l'essentiel est que la puissance calorifique corresponde à la zone. Vous trouverez ci-dessous la technologie de pose d'un simple four en brique.
Four à briques pour serre
Pour construire un four en brique, vous aurez besoin de:
- brique en céramique solide - 220 pièces;
- briques en argile réfractaire - 80 pièces;
- mortier de maçonnerie d'argile - 80 l;
- mortier de maçonnerie chamotte - 30 l;
- béton pour la fondation - 0,25 m3;
- produits finis en fonte - grille, four, soufflante et portes de nettoyage, soupape de fumée;
- garniture de matériau de toiture ou isolant en verre.
Outils de four
Un dessin en coupe du four est montré sur la figure. La hauteur du poêle à la cheminée est de 215 cm, la structure peut être placée dans presque toutes les serres de tailles standard. Les dimensions horizontales du four sont de 51x77 cm.
Schéma et dimensions d'un four en brique pour une serre
Étape 1. Disposition de la fondation. Une base solide est requise pour tout four à briques. Il est fait de béton armé d'une épaisseur d'au moins 20-30 cm. Sous la fondation, le sol est enlevé d'une zone de 70x100 cm à une profondeur de 35-40 cm. Le fond est nivelé avec du sable grossier avec un couche de 20 cm et un coffrage à partir de planches est installé autour du périmètre. Les tiges d'armature Ø12 mm sont posées sous forme de deux rangées de treillis avec un pas de 20 cm Le béton est mélangé et coulé dans la fosse de fondation préparée. Sécher la fondation pendant au moins trois semaines, en humidifiant la surface de temps en temps.
La base d'un poêle Kirich
Étape 2. Cendrier et maçonnerie de la chambre de combustion. Ils commencent à poser le poêle selon le schéma. Les 4 premières rangées sont posées en brique rouge sur du mortier de maçonnerie en argile. Installez la porte du bac à cendres en la fixant dans la maçonnerie avec un fil.
Fixation des pieds au cadre de la porte de combustion: 1 - porte; 2 - cadre; 3 - jambes. Chevauchement de la porte du four: A - chevauchement; B - "dans le château"; B - brique en forme de coin
Bricolage four en brique dans une serre
Les rangées 5 à 12 sont disposées en briques réfractaires sur un mortier réfractaire. Au 5ème rang, une grille est posée. Dans les 6, 7 et 8 rangées, une porte de combustion est installée. Les rangées 9 à 12 forment l'arche de la chambre de combustion.
Commande de la maçonnerie du poêle de 1 à 12 rangées
Étape 3. Les rangées 13 à 15 sont également posées à partir de briques en argile réfractaire sur un mortier réfractaire. Les rangées 13 et 14 chevauchent l'arche de la chambre de combustion, en 15, une porte de nettoyage est installée. À partir de la 16e rangée, la maçonnerie est à nouveau réalisée avec des briques rouges. Dans la 16e rangée, l'installation de la porte de nettoyage se poursuit. Les rangées 17 à 21 forment des canaux de fumée. Le premier volet de fumée est placé dans la 22e rangée.
Commande de la maçonnerie du poêle de 13 à 22 rangées
Étape 4. Les rangées 23 à 27 continuent les conduits de fumée. Dans la 28e rangée, le rétrécissement du canal est aménagé, dans la 29e, le deuxième volet de fumée est installé. Les rangées 30 et 31 forment le toit du four. À partir de la rangée 32, une cheminée de la hauteur requise est composée de 4 briques avec un bandage.
Commande de la maçonnerie du poêle de 23 à 31 rangées
Le processus de pose du poêle est montré en détail dans la vidéo.
Prix des briques
brique
Vidéo - Pose d'un petit poêle
Noter! Pour les serres de faible hauteur, vous pouvez construire un poêle avec des canaux de fumée situés horizontalement.
Serre avec cheminée horizontale
Chauffage de l'eau de serre
Le chauffage de l'eau dans une serre peut se faire de deux manières: en connectant la serre au système de chauffage de la maison ou en installant une chaudière séparée. La connexion au système général est effectuée dans un circuit séparé afin qu'il puisse être déconnecté et l'eau drainée.
Schéma de chauffage de l'eau d'une serre avec connexion à un système commun (par exemple, à l'aide d'un capteur solaire)
Dans le cas de l'installation d'un système de chauffage séparé, une chaudière est installée dans la serre.
Chauffage de l'eau de serre
Selon le combustible le plus abordable et le moins cher, il peut s'agir d'une chaudière:
- gaz;
- combustible solide;
- électrique;
- universel.
Une chaudière à gaz est considérée comme la plus économique et la plus pratique à utiliser. Il maintient le mode réglé automatiquement, tandis que le chauffage de la serre est peu coûteux. Pour éliminer les produits de combustion des chaudières à gaz, une cheminée coaxiale est utilisée, dont la surface ne chauffe pratiquement pas.
Les chaudières à combustible solide, selon la modification, peuvent fonctionner au bois, au charbon et aux granulés. Ce combustible est également peu coûteux, mais le niveau d'automatisation de la plupart des chaudières à combustible solide est faible, elles nécessitent une surveillance et un chargement constants.
Système de chauffage de serre utilisant le chauffage de l'eau
Les chaudières électriques se caractérisent par un haut niveau d'automatisation, elles peuvent maintenir la température en mode jour et nuit. Ils sont compacts, silencieux et totalement sûrs. Ils n'ont qu'un seul inconvénient: le prix élevé de l'électricité.
Comment choisir une chaudière à effet de serre
Le choix d'une chaudière à effet de serre dépend principalement de sa taille et du type de cultures cultivées. S'il y a du gaz sur le site, il est plus rentable et plus pratique de chauffer une serre de n'importe quelle zone à l'aide d'une chaudière à gaz. Dans les zones non gazéifiées, vous devez choisir entre d'autres types de chaudières.
Dans une serre ouverte toute l'année d'une superficie de plus de 50 m2 avec du bois de chauffage disponible, il est préférable d'installer une chaudière à combustible solide. Dans ce cas, le coût de son installation et de l'installation de la cheminée sera rentable dans 1 à 3 ans.
Chauffer la serre avec une chaudière
Dans une petite serre à usage périodique, il n'est pas pratique d'installer une chaudière à combustible solide. Il est plus facile d'installer une chaudière électrique de faible puissance - elle ne nécessite pas un endroit spécialement désigné et l'installation d'une cheminée, et le coût de l'énergie dans ce cas sera faible.
Chauffage des serres en polycarbonate en hiver
Les serres d'hiver en polycarbonate ont depuis longtemps cessé d'être une rareté: les technologies modernes vous permettent de créer le microclimat nécessaire et de faire pousser des herbes, des légumes et même des baies à votre table ou à vendre. En savoir plus ici.
Calcul du nombre de radiateurs
Pour assurer un microclimat favorable dans la serre, il est d'abord nécessaire de déterminer le nombre de radiateurs requis. Le calcul pour les serres de moins de 3 mètres de haut peut être effectué selon un schéma simplifié - par zone.
La surface est déterminée par la formule:
S = a * b,
où S est la surface de la serre, m2; a et b - longueur et largeur de la serre, m.
La puissance thermique estimée de la serre est déterminée par la formule:
P = S * 120,
où P est la puissance thermique calculée, W; S - zone de serre, m2.
Calcul du nombre de sections de radiateur:
n = P: p,
où n est le nombre de sections de radiateur du type sélectionné; p est la puissance thermique d'une section du radiateur indiquée dans la fiche technique, W.
Le nombre de sections qui en résulte est réparti uniformément sur la serre, en les répartissant sur plusieurs radiateurs.
Noter! Pour les serres, il est préférable de choisir des radiateurs avec une hauteur minimale - de cette façon, l'espace racinaire et le sol se réchaufferont complètement.
Installation d'un système de chauffage à eau chaude
Quel que soit le type de chaudière choisi, le système de chauffage de l'eau de serre est monté selon le même schéma.
En plus de la chaudière, le système comprend:
- tuyaux et radiateurs;
- pompe de circulation;
- vase d'expansion;
- groupe de sécurité;
- filtre grossier;
- vanne d'équilibrage
- dans le cas du chauffage de plusieurs circuits - une unité de collecteur.
Pour les chaudières à combustible solide et les serres de grande capacité, il est également recommandé d'installer un accumulateur de chaleur. Le schéma de raccordement du circuit de chauffage est illustré sur la figure.
Schéma de raccordement de la chaudière
Étape 1. Installation de chaudière. Pour installer une chaudière à combustible solide, il est préférable d'équiper un vestibule ou une chaufferie. Les chaudières à gaz et électriques sont situées directement dans la serre.
Installer une chaudière dans une serre
Selon le type, l'unité est installée au sol ou suspendue à un mur solide. Pour les installations au sol, vous devez préparer une base horizontale solide - une fondation en béton ou des dalles de pavage posées sur un coussin de sable.
Étape 2. Raccordement à la cheminée. Cette étape est réalisée pour les chaudières à combustible solide ou à gaz. Pour les chaudières à combustible solide, une cheminée sandwich en acier inoxydable est utilisée. Il est sorti à travers le toit ou le mur conformément au schéma.
Schéma de raccordement de la cheminée à la chaudière
Pour les chaudières à gaz, une cheminée coaxiale est utilisée. Il est sorti directement à travers le mur à l'endroit où la chaudière est installée. En raison de la combustion complète du gaz dans les chaudières, la sortie est de la vapeur d'eau et du dioxyde de carbone avec une faible teneur en autres éléments, de sorte que la fumée des chaudières à gaz n'est pas dangereuse pour les parois de la serre et les organes respiratoires des personnes.
Raccordement d'une chaudière à gaz à une cheminée coaxiale
Étape 3. Raccordement des radiateurs au système de chauffage. Les radiateurs sont montés sur les murs, les répartissant uniformément sur la serre. Une vanne d'air est installée sur chaque radiateur - un robinet Mayevsky, ainsi que des vannes avec lesquelles vous pouvez couper le débit d'eau dans le radiateur. Les radiateurs sont montés selon le schéma sélectionné. Pour le système de chauffage, des tuyaux Ø20-Ø25 mm sont utilisés.
Schéma de raccordement du radiateur
Étape 4. Installation du vase d'expansion. Pour un système à circulation forcée, un vase d'expansion de type membrane fermée est généralement utilisé. Il n'a pas d'exigences strictes pour le site d'installation. Le vase d'expansion à membrane est un cylindre scellé dont l'espace intérieur est divisé par une membrane polymère. Une partie du réservoir est remplie d'air, l'autre de liquide de refroidissement. Avec un chauffage et une expansion excessifs du liquide de refroidissement, la membrane se plie et l'air de l'autre chambre est comprimé. Cela égalise la pression dans le système.
Vase d'expansion
Le réservoir est installé dans le système n'importe où, généralement immédiatement après avoir quitté la chaudière ou devant la pompe de circulation.La connexion se fait par le bas à travers la vanne.
Connexion du vase d'expansion
Étape 5. Installation d'un groupe de sécurité. Le groupe de sécurité se compose d'un manomètre, d'une soupape de sécurité et d'un purgeur d'air, qui sont situés sur un collecteur en acier équipé d'un raccord pour la connexion au système. Branchez le groupe de sécurité immédiatement après la chaudière dans un endroit avec une température et une pression maximales.
Groupe de sécurité
Étape 6. Installation de la pompe de circulation. Une pompe de circulation est nécessaire pour maintenir une pression stable dans le système. Il est installé sur le tuyau de retour avant d'entrer dans la chaudière. Un filtre grossier doit être installé devant la pompe.
Schéma d'installation de la pompe de circulation
Étape 7. Test de pression d'air. Il est effectué pour identifier les défauts de l'équipement et de l'installation. Une fois l'installation terminée, un compresseur spécial est connecté au système, toutes les vannes et robinets de Mayevsky sont fermés, puis la pression indiquée dans le passeport est appliquée à la chaudière et aux radiateurs. Après stabilisation de la pression, tous les joints et nœuds sont inspectés, ils sont vérifiés avec de la mousse de savon: ils sont appliqués avec une éponge sur les joints et s'assurent qu'il n'y a pas de bulles.
Compresseur pour les tests de pression des systèmes de chauffage
Après un test de pression réussi, la chaudière et le système sont remplis d'un liquide de refroidissement et un essai de fonctionnement de la chaudière est effectué. L'air est évacué à l'aide de robinets Mayevsky et le système est équilibré à l'aide de robinets d'équilibrage sur les radiateurs.
Noter! Les chaudières à gaz et électriques à haut niveau d'automatisation peuvent être équipées d'une pompe de circulation, d'un vase d'expansion et de dispositifs de sécurité. Avant d'installer le système, lisez attentivement les instructions de la chaudière.
Prix des pompes de circulation
pompe de circulation
Chauffage électrique de serre
Pour chauffer les serres, des radiateurs infrarouges sont généralement utilisés: ils chauffent le sol et créent une sensation de chaleur, alors qu'objectivement la température dans la serre peut être modérée et le coût de l'électricité est faible. Dans certains cas, d'autres types d'appareils de chauffage sont également utilisés.
Chauffages à effet de serre
Le calcul du nombre requis de radiateurs infrarouges est effectué selon un schéma simplifié: pour 10 m2 de serre, 1 kW de puissance de chauffage est nécessaire. Par exemple, une serre de 30 m2 nécessite des appareils de chauffage d'une puissance totale de 3 kW. Cette puissance est répartie uniformément sur plusieurs appareils.
Dispositif de bande IR pour le chauffage de la serre
Radiateurs infrarouges à effet de serre
Les radiateurs infrarouges sont suspendus au cadre de la serre sur des supports et connectés au réseau électrique. Si nécessaire, vous pouvez automatiser le chauffage en connectant des capteurs de température situés à une hauteur de 80 à 100 cm. Aucune lumière des radiateurs ne doit tomber sur les capteurs, sinon des erreurs de mesure peuvent survenir.
Est-il possible de chauffer la serre avec des bougies et des bouteilles
Pour décider comment chauffer une serre en polycarbonate au printemps, de nombreux propriétaires utilisent des méthodes non conventionnelles, par exemple en utilisant des bouteilles.
Souvent, au printemps, il y a une situation où une vague de froid s'installe. Que faire si le chauffage n'a pas encore démarré et que les plantes ont déjà été plantées? Dans de tels cas, il existe des moyens d'urgence d'augmenter la température. Parmi eux, il existe une méthode assez simple qui utilise des bouteilles en plastique remplies d'eau. Ils sont placés dans toute la pièce, tandis que les bouchons des bouteilles ne sont pas tordus. Pendant la journée, l'eau en bouteille est chauffée par les rayons du soleil et, la nuit, un transfert de chaleur se produit, accompagné d'une évaporation de l'humidité.
La méthode de chauffage avec des bougies est assez intéressante (Figure 10). Les arcs sont installés sur le lit de la plante, qui sont recouverts d'un matériau dense, par exemple, spunbond. Une bougie allumée est installée à l'intérieur d'un tel couvercle, protégée par un capuchon en boîtes métalliques, situé à une hauteur suffisante pour brûler. La hotte est nécessaire pour se protéger des flammes nues et pour accumuler de la chaleur.Les murs métalliques chauffés dégagent de la chaleur dans l'environnement.
Les méthodes de chauffage d'urgence de la serre à faire soi-même sont présentées dans la vidéo.