Une cheminée est un meuble assez ancien, mais toujours d'actualité. Autrefois, il était utilisé comme appareil de chauffage et de cuisson, mais récemment, il peut combiner des fonctions décoratives.
La cheminée a beaucoup de poids, elle a donc besoin d'une base séparée. La fondation de la structure peut être réalisée à l'aide de diverses technologies, mais l'installation dans une maison en bois a des règles et des exigences particulières.
Une cheminée qui n'effectue que des fonctions décoratives n'a pas besoin d'une fondation séparée. Une fondation obligatoire n'est requise que pour une structure à part entière, dont le foyer sera utilisé régulièrement.
Ingénierie de sécurité
Tout d'abord, il est nécessaire de choisir un endroit approprié qui répond aux conditions de sécurité incendie.
La cheminée est une source de flammes nues et les braises peuvent s'enflammer avec un léger courant d'air. Par conséquent, il n'est pas recommandé de le placer en face des fenêtres et des portes.
Il existe un certain nombre de règles à suivre:
C'est interdit:
- Placez le foyer sur un revêtement de sol, car il est généralement lourd et peut pousser à travers la dalle de plancher.
- Installez une grande cheminée dans une petite pièce d'une maison en bois, d'une superficie totale de moins de 11 m2. Il brûle de l'oxygène et assèche l'air, endommageant ainsi la maison et déformant la connexion des bûches et des planches.
Caractéristiques du
La conception peut être utilisée aux fins prévues ou servir de portail pour une mise au point artificielle
Une cheminée en béton peut tout à fait faire face à la fonction de chauffage d'une pièce grâce à une évacuation de la chaleur de haute qualité - la conductivité thermique élevée du matériau permet à l'énergie de la traverser dans l'air et de la chauffer. Cependant, la même qualité est la raison du refroidissement rapide de la cheminée.
Performance laconique pour une utilisation intérieure et extérieure
Pour la cheminée la plus simple à fabriquer, des blocs ou des anneaux de béton sont utilisés. De tels produits vous permettent d'ériger rapidement une structure sans avoir certaines compétences. Le béton est un matériau durable qui résiste aux températures extrêmes et à l'humidité, c'est pourquoi il est utilisé pour fabriquer des cheminées extérieures dans les maisons de campagne.
Cheminée en béton dans la rue
La pierre naturelle est belle dans la fabrication de cheminées, mais son prix est assez élevé et le processus de construction est compliqué. Le produit en béton, au contraire, peut être fait à la main - les instructions seront données ci-dessous.
Technologie de construction
Lors du choix d'un projet de fondation pour une cheminée, il convient de prendre en compte les données suivantes:
- la masse de la cheminée, ses dimensions;
- caractéristiques du sol (type de sol);
- les terrassements.
Considérant que la cheminée est lourde et grande, sa fondation est coulée quelle que soit la base de la maison. La distance entre les parois des bases, c'est-à-dire l'espace, doit être de 50 mm. L'espace est rempli d'un mélange de pierre concassée et de sable.
Il est important de suivre cette technologie, car chaque fondation a sa propre densité et son propre temps de retrait.
Sur un sol argileux, la fondation s'affaisse progressivement et une déformation se produit, ce qui conduit à sa destruction. Par conséquent, il est nécessaire de construire une fondation sur une base sableuse, puis le sol est compacté sous l'influence de la gravité de la structure.
Il est souhaitable que la fondation principale soit à 20 cm sous le gel du sol, car des mouvements et un gonflement sont possibles pendant les mois d'hiver.
Qu'est-ce qu'une cheminée à brasero?
Aujourd'hui, les foyers de barbecue extérieurs sont considérés comme plus populaires.Les braseros qui nous sont familiers perdent de leur pertinence, ils sont remplacés par des cheminées de barbecue. Un brasier-cheminée de vos propres mains permet d'organiser un barbecue avec plaisir par tous les temps, car, en plus du foyer et du tas de bois, il a un toit à sa disposition.
Les chalets d'été sont le meilleur endroit pour passer un week-end à l'air frais, cuisiner des brochettes parfumées par vous-même. Le barbecue présente de nombreux avantages, notamment la sécurité incendie, l'absence de fumée, la possibilité de s'enflammer dans toutes les conditions météorologiques. De plus, le brasier-cheminée s'intégrera avec succès dans l'aménagement paysager du chalet d'été, créant un coin cuisine à ciel ouvert. C'est un avantage indéniable par rapport aux amis et aux invités.
La cheminée à brasero est un complexe multifonctionnel qui permet non seulement de cuire des aliments, mais également de réchauffer la pièce dans laquelle elle se trouve et de contempler le type de feu.
Une cheminée de jardin en apparence et en principe de fonctionnement ne diffère pas d'une cheminée de chambre. Il s'installe directement dans le pavillon ou à l'extérieur. Il est basé sur un cadre rectangulaire, des brochettes dessus et du carburant. Les formes d'une cheminée barbecue peuvent être très diverses: sous la forme d'un rocher, d'un château ou d'une colonne. Brasero cheminée peut avoir un foyer avec un grill, un évier, un four, un four de cuisson, un tandoor, un fumoir, un chaudron pour l'eau.
Les cheminées à brasero d'extérieur sont de deux types:
Schéma de maçonnerie barbecue: 1, 3 - Dalle de béton, 2 - Arcade, 4 - Vide, 5 - Fondation, 6 - Pierre concassée, 7 - Morceaux de briques et de tuiles, 8 - Briques hachées, 9 - Morceaux de tuiles, 10 - Cheminée ossature, 11 - Béton.
- Barbecues muraux ne dépassant pas 1,5 m de haut en forme de triangle, carré, demi-cercle. Le feu ne s'éteindra pas même par mauvais temps. En règle générale, il est construit dans une terrasse couverte, la cheminée est conduite à travers le toit d'un immeuble résidentiel.
- Barbecues autoportants en forme de cylindre avec un tuyau et une voûte conique.
La construction d'un foyer doit être soigneusement planifiée. Il est nécessaire de décider non seulement de l'apparence, de la taille et du design de la future cheminée, mais il est également important de choisir le bon emplacement et de fournir une structure suspendue. Aujourd'hui, pour simplifier au maximum la construction d'un foyer barbecue, vous pouvez acheter des articles spéciaux comme une grille, des attaches, un bac à charbon, etc.
En fonction des compétences, des envies, des idées créatives et des capacités financières, il existe plusieurs façons de fabriquer des braseros-cheminées de vos propres mains. Pour la construction de barbecues extérieurs, des briques réfractaires et de parement, des blocs de béton, des pierres naturelles et décoratives sont utilisées. Il se distingue d'une cheminée de pièce par la simplicité des cheminées et l'absence de registre dans le canal de fumée, car le but de la cheminée barbecue n'est pas de chauffer le bâtiment, mais de cuire les aliments. La cheminée grill est équipée d'une chambre de combustion ouverte, dans laquelle il y a une grille pour brochettes, casseroles.
Retour à la table des matières
Fondation pour cheminées légères
Pour répartir uniformément la charge, il est nécessaire de creuser une fosse avec un plan horizontal idéal et les dimensions souhaitées.
Lors du mélange du mélange de béton, il est nécessaire de maintenir les proportions suivantes: 1: 2: 3, où 1 partie de ciment (m-500), 2 parties de sable, 3 parties de pierre concassée. La quantité d'eau pour remplir le mélange est versée à la discrétion du maître.
Le béton prêt à l'emploi est coulé au fond de la fosse de 15 cm d'épaisseur.
Une pierre (rivière, grès dur ou même vieux béton cassé) est posée dans ce mélange. Il n'est pas souhaitable d'utiliser de la brique cassée, car elle est constituée d'argile et qu'il s'agit d'un matériau fragile pour remplir les fondations d'une cheminée, elle peut se fissurer.
Un mélange de béton est versé sur la pierre.
Pour la partie hors sol de la fondation, un coffrage de la taille requise est installé, ses côtés doivent être strictement verticaux.En outre, le coulage se poursuit par couches à la hauteur souhaitée, l'horizon de base est vérifié avec un niveau de bâtiment.
Explication: niveau du sol (1), maçonnerie (2), étanchéité d'arrêt (3), chape de mortier (4), fraction (5), fosse de fondation (6).
Foyers BBQ en brique
Avant de commencer le travail, vous devez préparer des outils et du matériel.
À savoir
:
- Rouge brique;
- Brique réfractaire;
- Amortisseurs;
- Portes de foyer;
- Grille;
- Grilles de barbecue;
- Argile;
- Ciment;
- Le sable;
- Armature;
- Tôle;
- Planches;
- Le goudron;
- Lignes à plomb et niveau;
- Marteau;
- Vu;
- Bulgare.
Que devez-vous préparer avant de construire un four à barbecue? De plus, un mortier doit être préparé avant la pose. Cela peut être: un mélange fait maison d'argile et de sable de rivière ou un mélange prêt à l'emploi (il a une composition différente, pour différentes conditions de température).
Vient ensuite le calcul du nombre de briques requis pour la construction d'une cheminée barbecue. Avant de commencer la construction, vous devez acheter le nombre de briques requis. Les calculs sont effectués selon le dessin détaillé fini de la conception future de la cheminée.
De plus, environ 300 briques supplémentaires seront nécessaires s'il est prévu d'installer une cheminée en brique pour le poêle et une table en brique utilisée comme barbecue.
Nous devons maintenant créer un ordre de construction. Par exemple, si le foyer se compose de 30 rangées, vous devez dessiner chaque rangée séparément et marquer chaque modèle de pose de brique. Cela facilitera la compréhension pendant le travail et aidera à déterminer le bon nombre de briques. Après avoir terminé les travaux préparatoires, vous devez décider du site d'installation où le brasier sera installé.
Il est sélectionné en tenant compte des critères suivants
:
- Le foyer doit être situé à une distance éloignée des chalets d'été;
- N'installez pas de foyer à proximité de bâtiments en bois et d'arbres;
- Le foyer du barbecue doit être installé de manière à ce qu'il n'y ait aucun problème d'alimentation en eau et en électricité;
- Il devrait y avoir un espace libre à proximité pour installer le gazebo.
Maintenant, nous commençons à jeter les bases. Nous commençons par le balisage. Lors du calcul de la taille de la fondation, il est nécessaire de prendre en compte la présence d'un gazebo. Nous creusons une fosse d'environ 50 centimètres de profondeur, la remplissons d'un mélange de gravier et de sable au niveau du sol, la tamponnons et créons un coffrage en bois. Nous montons l'armature et la remplissons de béton, puis la tamponnons à nouveau pour ne pas laisser de vides. Enfin, pour que la fondation ne se fissure pas, nous la recouvrons de toile de jute. Après séchage complet, nous démontons le coffrage.
La prochaine étape est l'installation de murs pour une cheminée moderne. Nous enduisons les murs de goudron. Ensuite, nous mettons deux couches de matériau de toiture et préparons un mortier pour la pose de briques. Nous disposons la première et la deuxième rangée de briques avec des colonnes. À peu près au niveau des 7e et 10e rangées, nous installons une plaque métallique.
Nous installons une feuille de métal dans la rainure. En commençant par la 15e rangée de briques, nous créons une voûte, après avoir préalablement construit un gabarit en bois.
Nous découpons une feuille de contreplaqué en choisissant la bonne taille. Marquez la courbure et faites un arc à l'aide d'une scie sauteuse à partir d'une paire de planches. Ensuite, nous clouons les feuilles de contreplaqué le long du côté incurvé de la planche et en insérons une troisième entre les deux planches, en les fixant ensemble. Nous installons la structure résultante entre les murs et posons des briques sur le mortier.
Lors de la construction d'un insert de foyer pour barbecue, des briques réfractaires doivent être utilisées. Quelque part à partir de la dix-huitième rangée de briques, vous devez commencer à aménager la cheminée. Chaque rangée suivante est progressivement rétrécie, chaque rangée suivante doit être inférieure à la moitié précédente, et ainsi de suite jusqu'à la vingt-huitième rangée. Si le matériau doit être économisé, le tuyau peut être en métal, auquel cas la fumée montera.
Trucs et astuces supplémentaires
Avant de placer une cheminée en béton à la maison ou dans le jardin, il est important de se familiariser avec les exigences de base pour son installation.
En tant que solution prête à l'emploi, vous pouvez prendre soin non seulement de l'apparence du four lui-même, mais également de l'espace environnant. Pour cela, le jardin ou tout autre espace doit être correctement anobli. S'il s'agit d'un jardin, il faut niveler la surface, planter des fleurs ou une belle pelouse. Si vous prévoyez de passer vos soirées au coin du feu extérieur, il est important de vous assurer que vous disposez du mobilier d'extérieur nécessaire. Il peut s'agir à la fois de simples chaises et de petits bancs, de fauteuils, de canapés, de cocons suspendus, d'un hamac. Pour plus de commodité, vous pouvez préparer la surface du sol et la plaquer avec des matériaux tels que la pierre, le béton ou les carreaux de céramique.
Pour rendre un foyer extérieur encore plus fonctionnel et utile, vous pouvez l'équiper d'une grille spéciale sur laquelle vous pouvez cuire des aliments. Vous pouvez également concevoir une grille de barbecue, équiper le four d'une plaque de cuisson pour un ou plusieurs brûleurs et d'un four. Cela vous permettra de cuisiner directement dans la rue et de ne pas occuper plus d'espace libre dans la maison.
Les grilles et les racks du type combiné sont particulièrement pratiques à utiliser, dont la hauteur peut être modifiée manuellement. Ainsi, la grille peut être plus proche ou plus éloignée du feu brûlant dans le four, et vous, à votre tour, pouvez façonner la vitesse et l'intensité de la friture / cuisson des aliments.
Comme option alternative et spectaculaire, vous pouvez équiper le four extérieur d'une grille fixée sur des chaînes spéciales situées des deux côtés. Une telle conception sera avantageusement en harmonie avec les styles classiques et modernes, ainsi qu'avec des styles plus complexes (loft, campagnard, Provence).
Finition
L'apparence des murs en béton est plutôt discrète, une telle cheminée a donc absolument besoin d'un revêtement. La capacité thermique du béton est élevée, de sorte que tous les matériaux ne peuvent pas être utilisés. Même si vous prenez des plaques en céramique réfractaire, elles peuvent éclater, car il ne sera pas possible d'échapper au phénomène de dilatation thermique.
Bon à savoir: Comment bien isoler une cheminée, pourquoi une isolation thermique est nécessaire
L'option la plus pratique et la plus attrayante serait le revêtement en brique de la cheminée. N'oubliez pas que la fondation a une superficie plus grande que la cheminée elle-même. Ce surplus est destiné à la maçonnerie. Un mortier de ciment ordinaire peut être utilisé, car la température dans cette zone n'est pas aussi élevée que dans la zone du four.
Salon high-tech
Il n'y a pas de théorie spéciale pour l'empilement de lignes. Un maître débutant peut également faire face à ce processus. S'il n'y a pas d'expérience initiale, il est recommandé de disposer la rangée sans mortier. Cela vous aidera à choisir quelle brique doit être taillée et de quelle quantité. N'oubliez pas le cerclage, chaque nouvelle rangée doit être décalée de la précédente d'une demi-brique.
Vous pouvez essayer de décorer la cheminée en utilisant d'autres matériaux, tels que des carreaux. Mais au niveau des joints, vous devrez insérer une cale en bois et y visser une vis à grosse tête. Ce chapeau contiendra quatre tuiles. Cette manipulation est répétée pour tous les angles.
Brasero cheminée avec vos propres mains en briques
Le matériau le plus courant pour une cheminée de barbecue est une brique de parement de l'extérieur et une brique réfractaire résistante à la chaleur dans les endroits de contact avec le feu. Ce matériau retient parfaitement la chaleur, résiste aux températures extrêmes et permet de construire n'importe quelle forme.
Matériaux requis pour la construction d'une cheminée à brasero en brique:
- briques de parement et réfractaires;
- solution de béton (ciment, sable, eau);
- planche bordée et non tranchante;
- raccords;
- matériau de toiture;
- tuyau métallique d'un diamètre d'environ 15 cm;
- évier en métal;
- mixer;
- tuyau en caoutchouc;
- comptoir;
- treillis;
- boîte à charbon.
Outils nécessaires:
- niveau du bâtiment;
- couteau à mastic;
- Rectifieuse;
- percer;
- un marteau;
- truelle;
- foret pour béton;
- récipient pour solution.
Si la construction d'un barbecue est effectuée non seulement pour faire frire un kebab, un évier et une table de découpe sont également équipés. Compte tenu de la taille du bâtiment, des règles de sécurité incendie, vous pouvez commencer la construction.
Étapes de la construction d'une cheminée à brasero en brique de vos propres mains:
Tout d'abord, vous devez construire une fondation, pour cela:
- nous nettoyons le site de la structure prévue, supprimons les branches d'arbres à proximité et marquons les limites du futur foyer;
- nous creusons le sol autour du périmètre du bâtiment (plus 5 cm) avec une profondeur d'environ 80 cm (en fonction du point de congélation);
- nous déposons un oreiller de sable, de scories ou de gravier au fond et le tamponnons soigneusement,
- nous construisons le coffrage;
- nous renforçons le bas de la cheminée;
- remplir de béton.
Après trois jours (de préférence trois semaines), une couche d'étanchéité (matériau de toiture) doit être posée sur la chape de béton pour éviter qu'elle ne soit mouillée par le sol.
Ensuite, les murs du barbecue sont érigés dans une demi-brique (n'oubliez pas de laisser des ouvertures) sur une hauteur de 80 cm (60 cm dans le cas d'une ouverture cintrée). Nous alignons chaque rangée avec un niveau de bâtiment. Il est important que le gril du gril soit à un niveau confortable.
Nous posons un coin métallique sur la dernière rangée de briques afin d'indiquer une ouverture rectangulaire.
Nous étendons le mur de briques autour du périmètre jusqu'à la fin (90 cm), tandis que sur la dernière rangée, nous laissons un rebord vers l'extérieur pour le comptoir. Lors de la planification de la disposition de l'évier, vous devez à l'avance laisser une ouverture dans la demi-brique pour le tuyau de vidange.
Nous préparons la base pour le comptoir et la chambre de combustion. Pour ce faire, sur une marche dans une rangée de briques, vous devez poser des planches, couler du mortier de béton.
Nous disposons la chambre de combustion en 2 rangées de sorte qu'une brique de parement soit posée à l'extérieur et résistante à la chaleur à l'intérieur. Nous obtenons une ouverture du four en 9 rangées avec une largeur et une profondeur de 70 et 60 cm, respectivement. Nous signalons quelques rangées supplémentaires de briques.
Nous installons le tuyau à une hauteur de 12 rangées de briques, réduisant au préalable les dimensions de la chambre de combustion (parois latérales - par, avant et arrière - de ½ brique).
Un mois après la prise finale de la chape en béton, la cheminée à brasero finie peut être utilisée. Dans le cas de la planification de la cuisson d'une grande quantité d'aliments, il est nécessaire d'équiper plusieurs tours de cheminée afin de chauffer l'eau dans des chaudières à eau chaude en fonte préinstallées. Pour un fonctionnement à long terme du foyer, il est nécessaire de fournir une protection contre les précipitations. Une version sophistiquée de la cheminée barbecue comprend une base pour stocker le bois de chauffage, pour brûler du bois de chauffage, puis pour faire frire le barbecue, fumer de la viande et des produits de poisson, un collecteur de fumée pour collecter la fumée et la vapeur, une cheminée pour éliminer les produits de combustion, un compartiment à combustible, un chambre de combustion pour l'installation de brochettes, treillis, pot.
Retour à la table des matières