Le moyen le plus courant de chauffer une maison de campagne est de connecter une chaudière à gaz. Le gaz est le carburant le plus facilement disponible et le moins cher. Mais il y a des zones où il est impossible de se connecter au gazoduc, et il faut ensuite chercher d'autres options. Chauffer une maison de campagne avec une chaudière au gaz sans raccordement au réseau est théoriquement possible si vous installez un réservoir de gaz ou utilisez des bouteilles de gaz liquéfié. Cette méthode est coûteuse et peu pratique. Il existe une alternative. Pour décider quel chauffage d'une maison de campagne sans gaz vaut la peine de choisir, vous devez déterminer la disponibilité et le coût d'autres types de combustibles.
Nos ancêtres utilisent depuis longtemps des poêles à bois pour chauffer leurs maisons. Les traditions sont toujours vivantes aujourd'hui
Options pour chauffer une maison de campagne sans gaz
Une maison privée peut être chauffée avec des combustibles solides - bois, charbon, granulés. Les poêles, cheminées, chaudières à combustibles solides sont utilisés comme appareils de chauffage. Il s'agit de la méthode la plus ancienne pour chauffer une maison et, pour certaines régions, elle reste la moins chère et la plus abordable.
Des chaudières à combustible liquide sont installées pour chauffer la maison. Cette option de chauffage convient aux personnes qui, pour des raisons objectives, ne peuvent pas équiper le chauffage au gaz d'une maison de campagne, mais ont accès au combustible liquide et sont prêtes à en équiper des réservoirs de stockage.
L'électricité est une source de chaleur très coûteuse. Il est judicieux d'installer un chauffage électrique si la surface de la pièce est relativement petite et que d'autres options de chauffage sont inacceptables.
Les technologies ne s'arrêtent pas, et de plus en plus souvent, vous pouvez trouver des installations pour produire de l'électricité à partir de sources alternatives - soleil et vent. Les pompes à chaleur sont utilisées pour chauffer les maisons. C'est une méthode de chauffage relativement nouvelle et pas encore la plus populaire, mais elle gagne progressivement la confiance des résidents de certains pays européens. Nos compatriotes adoptent déjà leur expérience.
Plus loin dans l'article, nous examinerons les avantages et les inconvénients des options de chauffage énumérées.
Pour installer une chaudière à combustible liquide au sol, il est conseillé d'allouer une pièce séparée. La photo montre une variante de l'équipement de la chaufferie au sous-sol
Chauffer une maison sans gaz avec des chaudières à combustible solide
Ces dernières années, les maisons de chauffage utilisant des chaudières à combustibles solides ont été modernisées. Cette méthode de chauffage est devenue particulièrement populaire dans les pays européens. L'option avec une unité à combustible solide, illustrée sur la photo, est en mesure de fournir un chauffage économique sans gaz, c'est pourquoi les fabricants ont commencé à produire plus de chaudières à combustible solide.
Ils ne fonctionnent pas seulement sur le bois, vous pouvez également utiliser du charbon, de la tourbe, des granulés, etc.
Chauffer une maison de campagne au combustible solide
Le chauffage au combustible solide a été et reste populaire dans les zones non gazéifiées. Des poêles russes sont toujours en cours de construction dans des maisons privées. De nombreuses personnes installent des poêles de chauffage industriels. Les fabricants proposent des modèles multifonctionnels qui vous permettent de chauffer votre maison avec de haute qualité, de cuire des aliments et de chauffer de l'eau. Les chaudières et les poêles à combustion longue qui utilisent le combustible aussi efficacement que possible sont particulièrement populaires. Economiques et pratiques, ces modèles peuvent être une alternative intéressante aux chaudières à gaz.
Les cheminées à bois doivent être mentionnées séparément. Ils remplissent une fonction de chauffage et servent de décoration intérieure.Il existe des modèles avec des plaques de cuisson, des fours, tandis que la porte du foyer est transparente, à travers elle, vous pouvez regarder le jeu de la flamme. Les cheminées équipées de portes à ouverture verticale permettent de transformer instantanément des poêles à foyer fermé efficaces en cheminées aux bois crépitants douillets.
Les chaudières et poêles à combustible solide présentent également des inconvénients. Ils doivent être nettoyés régulièrement, mettre du bois de chauffage et se charger eux-mêmes de faire le plein de carburant. Les poêles russes volumineux présentent de nombreux avantages, mais ils prennent beaucoup de place et sont difficiles à construire. Les modèles industriels sont compacts, sûrs à utiliser, ont un rendement élevé, mais beaucoup d'entre eux exigent la qualité du carburant. Lors du choix d'un design, la décision doit être soigneusement pesée.
Les chaudières à combustible solide modernes sont efficaces, compactes et ont fière allure à l'intérieur
Chauffage alternatif sans gaz ni bois
Chaque méthode qui vous permet de créer des systèmes de chauffage pour une maison privée sans gaz présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. Avant d'acheter du matériel pour aménager une structure chauffante, vous devez analyser attentivement toutes les options possibles.
Vous souhaitez résoudre:
- quelle est l'alternative au gaz dans une maison privée dans ce cas particulier (plus en détail: "Chauffage alternatif d'une maison privée - le choix est assez large");
- quel équipement acheter;
- quel type de carburant est plus rentable à utiliser.
Les systèmes de chauffage, en particulier pour chauffer les immeubles de banlieue, sont souvent montés en version combinée. Cela leur permet d'optimiser leur fonctionnement en cas de situations extrêmes et permet d'utiliser le combustible de manière économique, surtout si le chauffage est effectué sans gaz et sans bois de chauffage (environ
Chaudières au mazout: avantages et inconvénients
Les chaudières à combustible liquide sont presque aussi bonnes que les chaudières à gaz en termes de performances. Un modèle de 10 kW peut chauffer une pièce jusqu'à 100 m². Le carburant diesel, le kérosène, le mazout, l'huile de colza, etc. sont utilisés comme carburant. Cet équipement de chauffage est facile à installer et ne prend pas beaucoup de place. Cependant, il existe également de nombreux inconvénients.
Une pièce séparée est nécessaire pour installer la chaudière. Un équipement de ce type peut difficilement être qualifié de respectueux de l'environnement: la combustion du carburant diesel génère une grande quantité d'émissions nocives. Il y a aussi un problème de sécurité: le stockage et l'utilisation du diesel nécessitent un strict respect des règles de sécurité et des recommandations du fabricant. Une autre nuance désagréable est le coût élevé du carburant diesel.
Dispositif de chaudière à combustible liquide
Comment chauffer une maison à l'aide d'une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur est une alternative au chauffage de la maison s'il n'y a pas de gaz ou de bois de chauffage. Cette méthode est à juste titre considérée comme la meilleure pour chauffer un chalet ou une maison de campagne. L'installation vous permet d'obtenir de la chaleur en utilisant les ressources naturelles: mers, lacs, sources souterraines, terres et même air (lire: "Unité de chauffage à air - une bonne option pour le chauffage"). Les pompes à chaleur sont peu demandées par les consommateurs, car elles ont un coût élevé et leur installation est assez coûteuse.
L'électricité est chère, mais pratique et efficace
De tous les types de chaudières, les chaudières électriques sont les plus pratiques à utiliser et les plus faciles à installer. Pour leur fonctionnement, aucun système d'évacuation des fumées n'est nécessaire, il n'y a pas de brûlure et de suie, pas besoin de nettoyer la chambre de combustion et de surveiller l'équipement. Une automatisation fiable régule la température, dans les modèles modernes, des systèmes de protection contre la surchauffe sont installés. Le niveau de sécurité est élevé. Parmi les inconvénients - le coût élevé de l'électricité, la nécessité d'un contrôle spécial sur l'état du câblage électrique.Pour l'installation de modèles puissants, une coordination avec les autorités compétentes est requise.
Systèmes de chauffage par le sol et plafonds
Le chauffage par le sol fonctionne bien comme chauffage primaire dans les climats doux et peut être une bonne source de chaleur supplémentaire dans les climats rigoureux. L'avantage du chauffage par le sol est que la pièce se réchauffe bien au niveau de la hauteur humaine. Cela crée un climat intérieur confortable. La nouveauté du marché des équipements de chauffage réside dans les sols chauds infrarouges. Ils sont économiques, ne surchauffent pas et sont faciles à installer.
Les radiateurs infrarouges ou les films spéciaux au plafond contribuent également à créer une atmosphère chaleureuse dans la maison. La particularité des appareils de chauffage infrarouge est la capacité de réchauffer des objets et des personnes. L'air est chauffé indirectement - à partir d'objets. Le rayonnement du plafond chauffe les meubles, les sols et les éléments intérieurs. Une personne ressent une douce chaleur, qui rappelle le soleil. Le chauffage infrarouge crée non seulement un confort dans la maison, mais a également une fonction thérapeutique.
Le chauffage au sol est idéal pour chauffer les chambres d'enfants, les salons, les chambres
Comment chauffer une maison sans gaz en utilisant l'électricité
Une des options pour chauffer une maison sans gaz est l'approvisionnement en chaleur à l'électricité. Le propriétaire, en fonction de ses capacités financières, peut choisir parmi une large gamme d'équipements et d'installations qui lui assurent le chauffage, ce qui lui convient le mieux.
Les radiateurs électriques sont produits dans les types suivants:
- système de chauffage par le sol;
- cheminées;
- chauffage infrarouge;
- radiateurs soufflants;
- convecteurs.
Les "planchers chauds" actuellement populaires sont souvent utilisés pour chauffer des locaux d'habitation de façon continue, si le chauffage d'une maison de campagne sans gaz est nécessaire. Ils peuvent être installés non seulement dans la base du sol, mais également dans des murs en panneaux spéciaux. Mais de tels systèmes sont installés exclusivement lors de la construction de bâtiments.
En ce qui concerne les radiateurs soufflants et les cheminées, de tels appareils sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de fournir de la chaleur supplémentaire à la maison.
Énergie alternative - chaleur durable
Les réserves d'hydrocarbures ne sont pas infinies et leur combustion cause des dommages importants à l'environnement. L'énergie verte se développe, et il est déjà possible d'installer des installations permettant de refuser les services des fournisseurs de gaz et d'électricité. Les plus répandus sont les capteurs solaires et les batteries.
Le principe de fonctionnement des systèmes solaires est de convertir l'énergie du soleil en chaleur. Les éoliennes sont utilisées avec succès dans le même but. Le principal inconvénient des sources d'énergie respectueuses de l'environnement est la dépendance totale vis-à-vis de facteurs externes. Ils ne sont pas applicables dans de nombreuses localités. Les installations elles-mêmes sont encore trop chères pour le citoyen moyen.
Les pompes à chaleur - une nouveauté prometteuse
De plus en plus d'attention est portée aux pompes à chaleur. Ce sont des appareils plus fiables que les panneaux solaires. Le principe de leur fonctionnement repose sur le transfert de chaleur des sources à faible potentiel vers les sources à fort potentiel. Il existe ces types de pompes:
- sol-eau;
- l'eau l'eau;
- air-eau;
- air-air.
Les systèmes d'eau souterraine peuvent être utilisés dans presque toutes les conditions climatiques, de sorte qu'ils ne sont plus considérés comme quelque chose d'exotique, et ils peuvent être vus dans les ménages privés de nos compatriotes. Le coût d'installation d'une thermopompe diminue chaque année, il est donc probable que bientôt des systèmes de chauffage respectueux de l'environnement seront accessibles à tous.
Schéma de fonctionnement de la pompe à chaleur
S'il n'y a pas de connexion au gazoduc, le problème du chauffage de la maison peut être résolu. L'essentiel est de déterminer les besoins et de décider combien vous êtes prêt à dépenser pour l'achat et l'installation de l'équipement, combien vous êtes prêt à payer pour faire fonctionner le système.Si la «question de l'argent» est fondamentalement importante, il vaut la peine de se pencher de plus près sur les chaudières à combustible solide et liquide, et si vous êtes prêt à payer trop cher pour plus de commodité, de sécurité et de préservation de l'environnement, choisissez l'électricité ou les éco-installations.
Énergie thermique provenant de sources alternatives
Les sources naturelles d'énergie thermique peuvent-elles constituer une alternative au chauffage au gaz dans une maison privée? Malgré le développement de cette direction énergétique, l'humanité n'abandonnera pas bientôt la combustion de combustibles fossiles et biologiques. Aujourd'hui, le chauffage alternatif n'est utilisé que comme option auxiliaire.
Utilisation d'une pompe à chaleur
Le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur est que l'équipement permet d'extraire l'énergie thermique d'une source naturelle et de la déplacer à l'intérieur de la pièce pour la chauffer. Lorsque vous décidez comment chauffer une maison avec une pompe à chaleur, faites attention aux caractéristiques des options disponibles
:
- Air-air - l'équipement fonctionne comme un système divisé en mode chauffage.
- "Air-eau" - le principe de fonctionnement est le même que dans la première version, mais l'énergie thermique de l'air extérieur pénètre dans le circuit d'eau et l'équipement de chauffage.
- «Eau-eau» - l'énergie thermique est extraite d'un réservoir ou d'une eau souterraine et utilisée pour chauffer le liquide de refroidissement;
- "Terre-eau" - pour extraire l'énergie thermique du sol et chauffer le liquide de refroidissement, un circuit géothermique est monté à partir de tuyaux.
Le système de travail d'une pompe à chaleur pour chauffer une maison
Pour réchauffer la maison en utilisant ces technologies, vous devrez utiliser de l'électricité. Pour obtenir 3-4 kW de chaleur, 1 kW d'électricité est consommé. Dans des conditions de consommation électrique limitée, la pompe à chaleur est capable de faire face à l'apport de chaleur d'une maison d'une superficie allant jusqu'à 150 m2, à condition que le climat ne soit pas caractérisé par des gelées prolongées.
L'installation d'une pompe à chaleur pour un système de chauffage autonome coûtera un montant important, et il est difficile de s'attendre à ce que ces coûts soient payants dans les années de fonctionnement à venir.
Utilisation d'un capteur solaire
Les groupes de tubes en verre à travers lesquels circule le fluide caloporteur sont conçus pour être chauffés par les rayons du soleil, plus précisément par rayonnement du spectre infrarouge. Chauffer une maison d'été sans gaz en utilisant uniquement des capteurs solaires est impossible
:
- un chauffage efficace n'est possible que par temps clair et ensoleillé pendant la saison chaude - en hiver et par temps sombre, le soleil ne suffit pas pour le fonctionnement complet du système de chauffage;
- avant et après le coucher du soleil, le collecteur ne reçoit pas d'énergie thermique;
- conception volatile - pour que le liquide de refroidissement circule bien, un moteur électrique est nécessaire.
Système de chauffage basé sur un capteur solaire de type vide
L'une des meilleures solutions pour l'utilisation d'énergie alternative est l'installation d'un accumulateur de chaleur pour accumuler l'énergie thermique transmise par le collecteur. Cela aidera à économiser de l'énergie, qui est utilisée par la source de chaleur principale (généralement une chaudière à combustible solide).
Sources de chaleur renouvelables
Un moulin à vent de bricolage peut fournir de l'énergie à une petite maison
Les sources d'énergie renouvelables qui ne coûtent rien par elles-mêmes sont utilisées depuis longtemps à l'échelle industrielle. Cette tendance est particulièrement répandue dans les pays développés.
Pour chauffer une maison privée, vous pouvez utiliser les options suivantes:
- Moulin à vent. Avec une conception correcte, les pales tournent même par vent léger. La rotation est transmise au moteur, qui génère de l'électricité. Le stabilisateur l'amène aux paramètres requis et l'introduit dans le réseau de la maison. L'énergie excédentaire est stockée dans des batteries haute capacité. L'inconvénient d'une telle solution est le coût élevé et la dépendance totale aux conditions météorologiques.
- Panneaux solaires. Il existe des panneaux prêts à l'emploi en vente. Ils doivent seulement être installés, connectés et configurés.Le luminaire fera le reste. Les batteries fonctionnent silencieusement et génèrent jusqu'à 10 kWh. L'inconvénient est qu'il est conseillé d'utiliser de tels appareils uniquement dans les zones où le temps clair prévaut.
- Turbines à eau. Ils peuvent être utilisés s'il y a une rivière ou un ruisseau profond avec un fort courant près de la maison. Cette technologie est complexe, coûteuse et n'est pas encore perfectionnée. Ses avantages sont que l'équipement ne dépend pas de la météo, de l'heure et des approvisionnements externes.
- Chauffer la chaudière en utilisant l'énergie géothermique. C'est un système de tuyaux enterrés dans le sol dans une orientation verticale ou horizontale. Le circuit externe est connecté à une chaudière de chauffage, qui chauffe le fluide et le fournit au circuit interne. L'installation du système est une entreprise laborieuse et coûteuse, mais la productivité vous permet d'obtenir un retour sur investissement en 10 ans.
Nous vous proposons de vous familiariser avec les variétés de souris: photos et noms