Sources de chaleur
Malgré le développement de nouvelles options modernes, les méthodes standard sont très populaires. Les gens préfèrent recevoir et se conformer aux conditions techniques prescrites par la société d'approvisionnement en gaz, installer des chaudières à gaz et se connecter aux conduites principales. Si la colonie où se trouve la maison n'est pas alimentée en gaz, beaucoup font du chauffage électrique ou construisent un poêle à bois. Une option plus moderne est les chaudières à combustible solide.
De plus, ceux qui recherchent des options pour organiser le chauffage sans gaz ni bois de chauffage font attention aux unités à combustible liquide. Le carburant diesel est nécessaire pour leur travail. En plus du diesel, ils fonctionnent à l'huile de colza ou au kérosène. Ils peuvent être de la vapeur ou de l'eau chaude.
Une autre option est les chaudières à pyrolyse. Le principe de leur fonctionnement repose sur le fait que le liquide de refroidissement est chauffé par des échangeurs de chaleur en acier, dans lesquels sont montés des éléments chauffants. C'est l'une des options pour le chauffage électrique.
Comment pas cher pour chauffer votre maison
Il existe de nombreuses options pour les unités et les systèmes de chauffage. La plupart d'entre eux convertissent l'énergie de combustion du combustible en énergie thermique, contribuant à la meilleure circulation de l'air chaud à l'intérieur du bâtiment.
La chaleur du foyer
Types de chauffage
Le chauffage des appartements dans les immeubles de grande hauteur est le plus souvent central, bien que maintenant de nombreuses maisons passent à des systèmes autonomes, ce qui est considéré comme beaucoup plus rentable en termes de qualité et d'économie. Dans les immeubles de faible hauteur, les bastides privées, dans les chalets d'été, le chauffage peut être aménagé:
- Également central de vapeur,
- Gaz autonome ou électrique,
- Four utilisant différents types de combustibles,
- Cheminée.
Vous pouvez avoir à la fois un chauffage sans tuyaux et des communications, composé d'un seul appareil de chauffage, ou un système complet avec des batteries et des conduites.
Le carburant le moins cher
Les appareils de chauffage peuvent utiliser divers combustibles - solides, liquides, gazeux, électroniques. Dans le même temps, ses types traditionnels ne sont pas toujours plus pratiques ou moins chers pour le consommateur:
Complexe de poêles avec cheminée
- L'électricité est le moyen le plus simple d'organiser le chauffage, mais aussi l'un des plus coûteux.
- Le chauffage au gaz est moins cher, mais il faut garder à l'esprit que le gaz principal et le gaz liquéfié sont des choses quelque peu différentes, car la base du gaz fourni centralement est le méthane, et la substance dans les bouteilles est le propane-butane, dont la combustion est 4-5 fois plus cher;
- Le carburant diesel - carburant diesel - est également un plaisir assez coûteux (1 Gcal de chaleur coûtera plus de 3,5 mille roubles), ce qui crée une odeur désagréable près du dispositif de chauffage, bien qu'il puisse devenir une alternative abordable aux types de carburant fournis par le central.
- Le charbon est un carburant assez bon marché, avec lequel le chauffage coûtera 3 à 4 fois moins cher qu'avec le carburant diesel (1 Gcal de chaleur coûtera environ 1000 roubles),
- La tourbe fournie en briquettes est environ 1,5 fois plus chère que le charbon,
- Le bois de chauffage coûtera assez cher, mais ici, il faut garder à l'esprit qu'il n'est pas toujours pratique de les utiliser et qu'ils brûlent beaucoup plus rapidement que le charbon,
- Les granulés - des granulés à base de déchets de bois - donneront 1 Gcal pour environ 1,5 mille roubles, alors qu'ils sont pratiques à utiliser pour les chaudières où le combustible est fourni automatiquement.
Pellets - un carburant alternatif
Modèles alternatifs
Si vous souhaitez équiper le chauffage, mais que vous n'utilisez pas en même temps des chaudières de chauffage universelles au gaz et au bois, vous serez intéressé par des systèmes alternatifs à la pointe de la technologie.Ainsi, l'une des options possibles est une pompe à chaleur. C'est l'une des innovations techniques qui, à l'heure actuelle, suscite des discussions assez animées.
Les capteurs solaires sont une autre source alternative d'énergie thermique. Ils peuvent être plats ou sous vide.
Options classiques
Dans les régions où il n'y a pas de gaz et où il y a des interruptions régulières de l'approvisionnement en électricité (en d'autres termes, les lumières sont constamment éteintes), de nombreuses personnes chauffent leur maison à l'aide d'un poêle conventionnel. C'est l'option la plus budgétaire: la construction de la structure ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite pas d'énormes investissements en capital. Il est construit à partir de briques, d'argile, de sable. Pour le gril, les portes, les loquets, du métal est également nécessaire.
Mais chauffer une maison avec un poêle est une tâche assez laborieuse. Vous devez régulièrement ajouter du carburant, ramasser les cendres, surveiller la chaleur. Il est également important d'organiser une zone de stockage à sec pour le carburant. La pièce dans laquelle le poêle est installé sera constamment contaminée par la suie pendant la saison de chauffage. Mais son principal inconvénient est qu'il n'est pas capable de réchauffer uniformément l'ensemble du bâtiment.
Efficacité énergétique des systèmes de chauffage traditionnels
La réduction de la consommation d'énergie peut être influencée par la modification des systèmes de chauffage habituels et fréquemment utilisés. Par exemple, l'utilisation d'une vanne thermostatique permet d'économiser jusqu'à 20% des ressources énergétiques. Il est installé sur le tuyau directement devant le radiateur et vous permet de réguler le transfert de chaleur du radiateur.
Pour maintenir la température de consigne dans la pièce, le fonctionnement de la vanne thermostatique peut être commuté en mode automatique en installant des capteurs de température supplémentaires
Au lieu d'introduire une seule pièce, vous pouvez remplacer complètement la chaudière ou le four par un équipement plus moderne, conçu à l'origine pour économiser les ressources énergétiques.
Fours et chaudières modifiés
Si le système de chauffage de votre maison est désuet, il existe un excellent moyen de réduire vos coûts énergétiques. Outre le dispositif d'isolation thermique de haute qualité, il convient de remplacer simplement l'ancien équipement par un équipement amélioré: une nouvelle chaudière, un four à mazout ou à gaz. L'efficacité des nouveaux systèmes est de 90% ou plus.
Les poêles modernes, grâce à un système ramifié de conduits d'air, fournissent de la chaleur à chaque pièce de la maison, et les chaudières fournissent du liquide chauffé non seulement aux radiateurs, mais aussi aux planchers chauffants.
Lorsque des chaudières et des fours modernisés sont utilisés dans une maison privée comme équipement écoénergétique, l'efficacité du système de chauffage augmente à 92-94%
Les chaudières à allumage électrique ont remplacé les équipements de flamme d'allumage qui, associés à des condenseurs et des échangeurs de chaleur plus efficaces, réduisent la consommation de carburant. Le système de ventilation a également changé. La chambre de combustion est ventilée non pas avec de l'air interne, comme auparavant, mais avec de l'air extérieur, c'est-à-dire que l'air dans les locaux n'est pratiquement pas pollué.
À la suite de changements de conception, les chaudières et les appareils de chauffage fonctionnant au propane, au gaz ou au mazout sont passés à la catégorie des plus économiques en termes de consommation de carburant, et leur classe environnementale a également augmenté.
Les chaudières électriques modernes ne nécessitent pas de pièce séparée et occupent un minimum d'espace libre, de sorte qu'elles peuvent être installées dans n'importe quel endroit pratique pour le service.
Chauffage avec poêles à bois
La grande quantité d'une ressource renouvelable comme le bois rend toujours les poêles à bois populaires en dehors de la ville. La conception simple des équipements de chauffage n'est pas très différente des poêles de village traditionnels: ce sont des appareils en fonte ou en acier équipés d'un système de ventilation primitif. Bien que les poêles modernes soient plus confortables que les appareils précédents, ils sont considérés comme les plus dangereux - la moindre violation de la conception ou un nettoyage intempestif peut provoquer un incendie.
Dans les maisons individuelles qui ne sont pas connectées au système d'alimentation central, il est possible d'utiliser un poêle à bois moderne: la quantité de pollution qui en résulte est bien inférieure à celle d'un poêle conventionnel
Les poêles à bois ont une efficacité très faible - en règle générale, ils ne chauffent que les pièces dans lesquelles ils se trouvent, c'est-à-dire 1 à 2 pièces. Il est possible d'augmenter l'efficacité du travail en installant une option combinée gaz et bois, qui utilise non seulement le bois, mais aussi le gaz naturel comme combustible. Lors de l'utilisation de ce type d'équipement, la zone de chauffage est augmentée en raison du système de conduits d'air ramifiés.
Il existe une sorte de fours qui fonctionnent sur le principe d'une chaudière. Ils chauffent le liquide de refroidissement - l'eau qui circule dans les tuyaux. Un tel équipement est plus sûr car il est situé à l'extérieur du bâtiment résidentiel.
Pompes à chaleur économiques
L'efficacité énergétique des pompes à chaleur repose sur les particularités de leur fonctionnement: elles extraient la chaleur de l'eau et de l'air. Sur la même base, les appareils sont divisés en deux groupes:
- géothermie, fonctionnant grâce à la chaleur de la terre;
- l'air, extrayant la chaleur de l'atmosphère.
Les pompes géothermiques sont équipées d'un système de puits atteignant une profondeur de 200 m, ou d'une canalisation horizontale posée sous la zone de congélation. Si nécessaire, ils peuvent chauffer l'eau, mais pas au maximum, mais à environ + 55 ° C.
L'efficacité énergétique des pompes à chaleur géothermiques et à air est assez élevée: chaque 1 W d'énergie électrique utilisé est converti en 3-4 W d'énergie thermique.
Les pompes à air sont capables de générer de la chaleur à partir de l'air même en cas de gel de 20 degrés grâce au principe de fonctionnement de la réfrigération. L'air chauffé est distribué dans tout le bâtiment à l'aide de tuyaux. L'un des avantages des pompes à chaleur est le fonctionnement inversé: lors de la chaleur estivale, elles peuvent rafraîchir les locaux.
Un exemple d'équipement thermique disponible est un système «mini-split», composé de modules intérieurs et extérieurs. Les pompes à chaleur à air sont beaucoup moins chères et plus abordables pour les maisons de campagne que les installations géothermiques.
Une unité extérieure installée à l'extérieur aspire l'air froid et le chauffe (ou le refroidit). Au lieu d'un système de conduits à l'intérieur du bâtiment, des panneaux sont installés à travers lesquels l'air chauffé pénètre dans les locaux.
Chaudières à combustible solide
Maintenant, les gens ont une excellente alternative, ils n'ont pas à construire un poêle s'ils veulent abandonner le chauffage au gaz ou à l'électricité. Les chaudières à combustible solide modernes vous permettent de chauffer la maison avec du bois de chauffage, du charbon ou des palettes. Ils sont conçus de telle manière que le liquide de refroidissement qu'ils contiennent chauffe jusqu'à une température prédéterminée, puis pénètre dans les radiateurs destinés à chauffer la maison.
Il existe également des options polyvalentes. Par exemple, une chaudière de chauffage au gaz et au bois peut fonctionner pleinement à la fois au combustible solide et au gaz. Ces options sont initialement équipées de deux chambres de combustion. Selon le modèle choisi, un brûleur à gaz peut y être installé, mais dans certains cas, il doit être acheté indépendamment.
Également en vente, vous pouvez trouver des chaudières mixtes "gaz-bois-électricité". En plus des fours conçus pour l'utilisation de combustibles solides ou de gaz, ils sont en outre équipés d'éléments chauffants. En fonction de la situation, le propriétaire d'une telle unité peut choisir lui-même le mode de fonctionnement et changer la source d'énergie à sa discrétion. Il existe des modèles qui changent automatiquement le type de carburant. Par exemple, vous pouvez remplir le bois de chauffage la nuit, et quand ils brûlent, la chaudière elle-même passera au chauffage au gaz.
Mais le coût des modèles universels est assez élevé. L'option moyenne coûtera 200 à 300 mille roubles. Elles sont généralement utilisées toute l'année, car ces chaudières à double circuit chauffent non seulement les locaux, mais également l'eau.
Chaudières à combustible solide
Le chauffage autonome optimal d'une maison de campagne sans gaz ni électricité est l'installation d'une chaudière à combustible solide. Les modèles les plus simples d'unités sont produits dans une version non volatile, où le débit d'air de combustion est contrôlé par un thermostat mécanique avec un entraînement par chaîne. Mais dans ce cas, un certain nombre de recommandations doivent être suivies:
- vous devez assurer un bon tirage naturel de la cheminée;
- lors de l'installation de la chaudière, assurez-vous que le tuyau de dérivation pour le raccordement de la conduite de retour n'est pas plus haut que le niveau du tuyau d'entrée. Si nécessaire, l'unité est placée dans une petite fosse;
- le système de chauffage doit être gravitationnel (gravité) et communiquer avec l'atmosphère par un vase d'expansion ouvert situé au point le plus élevé;
- pour que le chauffage autonome avec un générateur de chaleur à combustible solide fonctionne de manière fiable et sans problème, il est nécessaire de calculer et de sélectionner correctement tous les diamètres de tuyaux, d'observer toutes les pentes. En même temps, essayez de ne pas faire de trop longues branches sans issue;
- la chaudière doit être équipée d'un groupe de sécurité.
Important! Dans les réseaux gravitationnels, le liquide de refroidissement se déplace lentement, une unité de chauffage au bois est plus sujette à l'ébullition que dans les systèmes de pompage. C'est pourquoi il est si important de respecter tous les paramètres de conception. Il est fortement recommandé d'utiliser un ballon - accumulateur de chaleur de capacité suffisante dans le circuit.
Après avoir considéré tous les types de chauffage utilisant la biomasse, on peut noter que la chaudière à combustible solide prendra sûrement la première place en termes d'efficacité, son efficacité atteint 75%, tandis que le meilleur poêle ne donnera pas plus de 60-65%. L'option avec une chaudière et un circuit gravitaire est applicable même dans les maisons à deux étages, où le chauffage ne fonctionnera pas pire qu'un système à part entière. Cela ne nécessitera que plus de temps et d'attention.
Caractéristiques de l'utilisation des unités à combustible solide
Si vous décidez de faire du chauffage combiné "gaz-bois", vous devez connaître certaines des caractéristiques d'installation de l'équipement. Bien sûr, son installation doit être confiée à des spécialistes, mais il faut réfléchir et lui préparer une place à l'avance. Ainsi, malgré les dimensions relativement petites, chacun d'eux prendra environ 1,5 m2. Il est important de prendre en compte le fait que ces chaudières sont lourdes. Avant de les installer dans la pièce qui leur est destinée, il est conseillé de couler un "oreiller" de béton. De plus, une cheminée doit être aménagée dans la chaufferie, dans laquelle les produits de combustion seront évacués. Un conduit d'admission d'air spécial est également nécessaire.
De l'espace est également occupé par l'équipement supplémentaire nécessaire. Ainsi, en même temps que la chaudière, une pompe de circulation, un vase d'expansion est installé. La plupart des modèles de chaudières à combustible solide sont équipés de plusieurs sorties. Vous pouvez y connecter non seulement des radiateurs de chauffage et de l'eau chaude, mais aussi un système de "plancher chaud", le chauffage de piscines, de jardins d'hiver et d'autres objets.
Caractéristiques de la connexion de tuyau
Soudage
La méthode à l'ancienne pour connecter des tuyaux en acier est fiable, mais moralement dépassée. Ce n'est pas sûr dans une chaufferie à gaz. Le soudage de tuyaux dans des endroits difficiles d'accès est terriblement gênant et des étincelles volantes gâchent la finition. Le soudage n'est pas recommandé pour les tuyaux galvanisés car il enlève la couche de protection.
Service Energobyt: En savoir plus sur le traitement de l'eau
Soudure
Souder des tuyaux en polypropylène Il est extrêmement populaire en raison de sa disponibilité: tout artisan peut se permettre un fer à souder bon marché, la technologie semble facile à apprendre. Le principal inconvénient est qu'il peut être facilement violé. Par exemple, si les pièces à connecter sont surchauffées, le tuyau à l'intérieur du raccord s'avère plié et sa section transversale devient plus étroite. Cela ralentit la vitesse à laquelle le fluide traverse le système. Une fois la connexion établie, la qualité du travail ne peut pas être vérifiée.
À quoi il ressemble. Deux pièces sont placées sur un fer à souder double face - un tuyau et un accouplement. En quelques secondes de chauffage, la surface intérieure du raccord et la surface extérieure du tuyau fondent.Les pièces sont retirées des buses chaudes et combinées. En une demi-minute, la connexion est prête. Le problème est que tout est fait à la main, et la qualité de la connexion dépend littéralement de leur dureté. Aussi simple que cela puisse paraître, tant de difficultés attendent le maître lors de l'installation. Seules de nombreuses années d'expérience permettent d'assembler un tel système de chauffage sans erreurs graves, mais en raison de la disponibilité de la technologie, de nombreux débutants autodidactes sont engagés dans les tuyaux en polypropylène.
Tuyaux en polypropylène brasés
Se connecter des tuyaux de cuivre peut également être appliqué soudure, mais c'est une technologie complètement différente. Le tuyau et le raccord sont chauffés par un brûleur à gaz et l'étanchéité est assurée par la soudure - elle fond et remplit les cavités.
Exemple de brasage de tuyaux en cuivre
Ondulation
Connexion à sertir créé avec un raccord à compression. La particularité est que la connexion est réductible, c'est-à-dire qu'elle est desservie. Les raccords à compression sont utilisés sur tous les types de tuyaux. La méthode est rapide et assez moderne, mais elle demande de l'expérience. L'étanchéité et la fiabilité de la connexion dépendent en grande partie de l'état des joints toriques et du joint en caoutchouc, qui peuvent être endommagés par le tuyau ou la pression. Cette connexion doit être vérifiée et l'écrou resserré toutes les quelques années.
Sertissage
Une autre connexion "froide", mais en comparaison avec le sertissage, c'est une connexion permanente. Le raccord est fermement fixé autour du tuyau avec un outil spécial - une presse radiale. C'est un travail plus précis que le brasage manuel: des pinces séparées sont utilisées pour chaque diamètre de tuyau et la force est contrôlée par automatisation. Le résultat est une connexion solide et fiable qui durera des décennies. Les tests de pression sont utilisés sur tous les types de tuyaux.
Exemple de sertissage de tuyau
Connexion filetée
Il est utilisé sur les tuyaux en acier, en particulier sur les tuyaux galvanisés. La principale difficulté réside dans le processus de filetage, qui allonge considérablement le processus d'installation par rapport aux autres méthodes.
Directeur Denis Hannanov:
D'après notre expérience, nous recommandons à nos clients de sertir les connexions. Si vous suivez la technologie d'installation, la qualité de ces connexions ne soulève pas de questions. Il n'y a eu aucune fuite en plus de cinq ans de fonctionnement. En termes de commodité et de rapidité d'installation, les raccords à sertir sont l'une des meilleures technologies. Contrairement au brasage, où les tuyaux sont connectés en série, les tests de pression vous permettent de poser d'abord les tuyaux, puis de les connecter ensuite. Il n'y a pas d'endroits gênants ou difficiles à atteindre pour les pinces de presse, alors qu'il est difficile de travailler avec un fer à souder encombrant dans un espace confiné.
Outre la méthode d'installation et la compétence des ingénieurs, le choix des matériaux est extrêmement important. Leur qualité dépend du fabricant. L'expérience montre que les tuyaux et les connexions les plus fiables sont produits en Europe, en particulier en Allemagne. Selon les normes allemandes, seuls les raccords à sertir non séparables conviennent pour une installation dissimulée.Au fil du temps, nous avons commencé à utiliser constamment des raccords à sertir de la société allemande Viega, nous sommes satisfaits de leur qualité. La technologie de connexion de presse Viega Megapress a été rapidement adoptée et complètement adoptée. Autres fabricants de tuyaux et raccords avec lesquels nous travaillons: Rehau, Oventrop, Uponor. Energobyt Service donne une garantie pour son travail. Par conséquent, nous nous intéressons principalement au fonctionnement sans problème et à la durabilité du pipeline que nous installons.
Installation de radiateurs de chauffage à l'aide de raccords à sertir Viega par les ingénieurs du service Energobyt.
Chaudières au mazout
Les solutions d'ingénierie modernes vous permettent de chauffer la maison sans gaz ni bois de chauffage. La solution la plus simple serait d'installer une unité à combustible liquide. Du carburant diesel, du kérosène ou de l'huile de colza seront nécessaires pour faire fonctionner et chauffer le liquide de refroidissement. Il existe deux types d'unités de ce type: l'eau chaude et la vapeur.Ces derniers sont considérés comme plus préférables: ils sont faciles à installer et sont de taille compacte.
Les avantages de ces chaudières, qui permettent d'organiser le chauffage dans un immeuble résidentiel sans gaz ni bois de chauffage, sont notamment à haut rendement. Même de grandes surfaces peuvent être chauffées avec leur aide. Mais ils présentent des inconvénients importants. Le principal est le risque d'incendie. De plus, les chaudières au mazout sont assez coûteuses à exploiter. Le prix du carburant diesel est assez élevé et il en faut beaucoup pour le fonctionnement complet de la chaudière. Ainsi, pour générer 1 Gcal dans une chaudière à combustible liquide classique, plus de 100 litres de combustible sont nécessaires.
Quel carburant est le plus rentable
Les chaudières de chauffage fonctionnent avec différents types de combustibles. Et le carburant le plus courant n'est pas toujours bénéfique pour le consommateur.
À titre de comparaison, vous pouvez envisager plusieurs options:
- Appareils de chauffage alimentés à l'électricité. Il s'agit d'un chauffage alternatif d'une maison privée sans gaz, mais il est plus cher.
- Chaudières à gaz. Le gaz principal est beaucoup moins cher que l'électricité. Le ballon coûtera plusieurs fois plus cher.
- Gas-oil. Il n'est pas difficile d'organiser le chauffage sur un moteur diesel, mais cela ne coûtera pas cher. De plus, une forte odeur à proximité de l'équipement de chauffage est un gros inconvénient. Ce combustible est utilisé lorsqu'il est nécessaire d'organiser le chauffage d'une maison privée sans gaz ni électricité.
- Le charbon est 3 à 4 fois moins cher que le carburant diesel. Utilisé pour les poêles, cheminées et chaudières à combustible solide.
- Les briquettes de tourbe sont plus chères que le charbon, mais dans de nombreux cas, il est plus pratique de les utiliser.
- Le bois de chauffage est le type de combustible solide le plus courant et le moins cher, mais il n'est pas très pratique à utiliser, car il brûle rapidement. Habituellement, ils préparent du bois de chauffage pour le chauffage dans le pays sans gaz. Les granulés sont des granulés de bois, qui sont principalement utilisés pour les équipements de chauffage, avec une fonction d'alimentation en carburant automatique. Les granulés ont été choisis de plus en plus souvent ces derniers temps lorsqu'il est nécessaire de résoudre le problème de savoir comment chauffer une maison sans gaz ni électricité.
Chaque type de carburant a ses propres avantages et inconvénients. Un combustible plus abordable est plus souvent choisi pour chauffer une maison ou un chalet d'été.
Pompe à chaleur
Il est possible d'organiser le chauffage sans gaz, bois de chauffage et électricité en utilisant de nouvelles alternatives à la mode. Une des options écologiques et sûres est une pompe à chaleur. Il peut extraire la chaleur des entrailles de la terre, l'extraire de l'air ou de l'eau. Ses avantages incluent sans aucun doute son rendement élevé. De chaque kW d'énergie dépensé dans l'entraînement de la pompe, 5 à 6 kW sont obtenus. Mais c'est l'un des moyens les plus coûteux d'organiser le chauffage sans gaz ni bois de chauffage, ni tuyaux ni chaudières.
Les critiques des personnes qui ont décidé d'installer cet équipement coûteux indiquent qu'il est préférable de le monter dans de grands chalets de 2 à 3 étages. Pour les petites maisons, il est préférable d'acheter une chaudière traditionnelle.
Sans utiliser de gaz et d'électricité
Aujourd'hui, il existe plusieurs options alternatives pour chauffer une pièce, qui ne nécessitent ni électricité ni gaz. Un tel chauffage à partir de tuyaux sans piles permettra d'économiser de l'argent. Les options du système de chauffage peuvent être les suivantes:
- poêles et cheminées. Ils chauffent la pièce en utilisant l'énergie de la combustion du bois ou du charbon. Si vous décidez et choisissez cette option, vous devrez construire un poêle ou acheter une communication prête à l'emploi, qu'il vous suffit d'installer correctement. Dans le même temps, en conséquence, la famille reçoit une méthode de chauffage écologique et économique, et si le poêle est équipé d'une surface de friture, il fera tout à fait face à la cuisson;
- un système de chauffage autonome à partir d'une source personnelle d'électricité, qui peut être obtenu de deux manières:
- avec l'aide de la lumière du soleil. Ici, vous devrez dépenser de l'argent pour des capteurs solaires spéciaux capables de convertir l'énergie solaire en énergie thermique et ainsi de fonctionner comme un appareil de chauffage.Naturellement, vous devrez investir dans l'achat d'équipement, mais les dépenses seront ponctuelles et la réception d'électricité est constante;
- en utilisant la puissance et l'énergie du vent. Pour ce faire, vous devrez construire un appareil spécial, qui se compose d'une plaque tournante, d'un générateur et d'une batterie. Si vous ne pouvez pas l'assembler vous-même, vous pouvez acheter une structure prête à l'emploi qui convertit la force du vent en électricité.
Toutes ces méthodes fonctionnent efficacement sans tuyaux, batteries et chaudières, elles sont idéales pour chauffer une petite maison de campagne d'un étage dans une zone éloignée de la conduite de gaz.
Vidéo 2. Chauffage sans gaz ni bois de chauffage. Nouveau!
Sans tuyaux ni chaudières
Un système de chauffage autonome est souvent équipé d'une chaudière à laquelle sont connectées les communications tuyau-radiateur, ce qui permet de chauffer plusieurs pièces à la fois. Cependant, un chauffage correctement sélectionné sans tuyaux ni batteries, qui fonctionne à partir d'une seule source de chaleur, peut fonctionner tout aussi efficacement. Le plus souvent, ce sont:
- un bagage en brique ou un poêle en métal, idéal pour fournir de la chaleur à une pièce ou à deux pièces adjacentes;
- une cheminée qui servait autrefois à chauffer les serrures;
- chauffage de type électrique, réflexe ou à base d'huile;
- climatiseurs, etc.
Rappelez-vous que pour une maison de campagne, qui est construite selon l'ancien principe des «cinq murs», il suffit amplement pour le chauffage de haute qualité d'un poêle, situé au milieu de la maison. Même aujourd'hui, dans de telles structures, le chauffage est effectué sans tuyaux, batteries et chaudières.
Chauffage sans fioul
Les scientifiques ont déjà inventé un moyen de chauffer une pièce sans utiliser de ressources en carburant. Cela peut être réalisé à l'aide d'un appareil tel qu'une pompe à chaleur.
Il se compose de tuyaux remplis de fréon, ainsi que d'un papillon, d'un compresseur et de chambres d'échange de chaleur. L'appareil fonctionne selon le schéma du réfrigérateur et est basé sur des lois physiques simples.
Les tuyaux sont situés profondément sous terre ou dans un lac à une profondeur décente afin que la température ambiante ne dépasse pas 80 ° C, même les jours les plus chauds.
Déjà à 3 0C, le fréon bout et monte le long d'eux dans le compresseur, où il est comprimé et chauffe ainsi jusqu'à 80 0C.
La chaleur résultante est transférée au système de chauffage, pénétrant à travers l'échangeur de chaleur. Après cela, le fréon pénètre dans la chambre d'étranglement, où sa température diminue et la pression est normalisée, convertissant le fréon en un état liquide.
Sous cette forme, il est renvoyé à l'autoroute souterraine, répétant le cycle en cercle.
Chauffer sans chauffer
Même sans système de chauffage, sans tuyaux, batteries et chaudières, il est possible de se réchauffer dans la pièce.
Personnellement, je traite cette méthode avec un sourire, mais dans la nature, il existe une telle option, nous la décrirons donc dans l'article (cela est particulièrement vrai pour l'échauffement psychologique).
Il existe plusieurs méthodes qui peuvent être utilisées ensemble ou séparément. Ceux-ci inclus:
- isolation maximale de votre maison. Pour conserver les particules de chaleur qui entrent après la cuisson des aliments, la respiration des résidents, etc. il suffit d'isoler les murs, d'ajouter des revêtements de sol chauds à l'intérieur, de lourds rideaux sur les fenêtres pour qu'ils bloquent l'accès à l'air froid et empêchent la chaleur de sortir de la pièce, etc. Même si le système de chauffage fonctionne comme il se doit, de telles nuances permettront d'économiser des ressources énergétiques et de ne pas consommer plus de chaleur que nécessaire;
- garde-robe à la maison chauffante. Portez un pull chaud et des chaussons. En regardant la télévision, couvrez-vous d'une couverture chaude ou utilisez une cape chaude, un coussin chauffant au lit et des boissons chaudes (thé, lait);
- échauffement psychologique. Nous changeons le design de la pièce, sa palette de couleurs pour une plus chaude (pêche, jaune), ajoutons des éléments décoratifs tricotés et des accessoires en bois. Utilisez des bougies parfumées et des photographies de pays chauds à l'intérieur.Ainsi, il y a un impact dans deux directions: sur les yeux et sur le toucher. Ainsi, vous pouvez tromper le corps et lui donner une sensation de chaleur.
Dans tous les cas, vous pouvez trouver une opportunité et une méthode adaptée pour réchauffer votre maison. Le chauffage sans tuyaux ni chaudières peut être une solution efficace à ce problème, même en cas de fortes gelées. En utilisant les méthodes ci-dessus, vous pourrez réchauffer votre maison même dans les situations les plus inhabituelles.
Organisation du travail
Pour installer une pompe à chaleur, vous devez faire un circuit. Si votre maison est sur un sol rocheux, un ou plusieurs puits y sont creusés. Leur longueur totale est calculée sur la base du fait qu'il y a environ 50 watts d'énergie pour chaque mètre d'approfondissement dans le sol. Si vous prévoyez d'installer une pompe à chaleur de 10 kW, vous aurez besoin de puits d'une profondeur totale d'environ 200 m.
S'il y a un terrain d'environ 600 m2 près de votre maison, vous pouvez créer un contour en terre. Afin de chauffer sans gaz ni bois de chauffage, il est nécessaire d'installer des canalisations spéciales à une profondeur de gel du sol. Pour obtenir 10 kW, il faut que le circuit fasse environ 500 m de long.
L'option la plus préférée est d'utiliser le plan d'eau le plus proche. Il doit être fluide et suffisamment grand. Il est nécessaire d'y installer un circuit d'eau d'une longueur totale de 333 m, cette longueur est suffisante pour la production de 10 kW.
Les circuits d'air sont les moins utilisés. Cela est dû au fait que la température minimale à laquelle une telle pompe peut fonctionner est de -20 ° C.
Son principe de fonctionnement est le même que celui de toute machine frigorifique. Il consomme de l'électricité et la convertit en énergie thermique. La pompe élimine la chaleur des produits refroidis et le condenseur la transfère dans la pièce. Autrement dit, la chaleur est prélevée dans les entrailles de la terre.
Panneaux de film infrarouge
Les radiateurs infrarouges ont des partisans et des opposants. Beaucoup les considèrent comme le chauffage du futur - des appareils de chauffage efficaces, respectueux de l'environnement et absolument sûrs sont installés dans n'importe quelle partie de la maison: sur les murs, le plafond et même dans le sol. Mais la facilité d'installation n'est pas le principal avantage des panneaux de film.
Lors de l'achat d'un chauffage infrarouge, faites attention aux caractéristiques telles que la hauteur d'installation prévue. Les paramètres les plus courants sont de 2,1 à 3,2 m
Les équipements infrarouges ont frappé le vaste marché en 1967 et sont immédiatement devenus populaires en raison d'un tout nouveau principe de fonctionnement. Les panneaux chauffent, comme les rayons du soleil, non pas l'air de la pièce, mais les objets environnants, par conséquent, toutes les surfaces de la pièce commencent à rayonner de la chaleur. La fonctionnalité des appareils, qui est confortable pour les résidents, est complétée par un attrait esthétique, que les designers d'intérieur sont prêts à utiliser.
Le processus de chauffage répartit uniformément la chaleur dans toute la pièce, il n'y a donc pas de différence nette entre la température de l'air près du sol et sous le plafond. L'absence de températures extrêmes permet d'économiser jusqu'à 60% d'énergie.
Il existe deux types courants d'installation de panneaux de film infrarouge: directement au plafond ou sous une surface décorative qui n'est pas un obstacle aux faisceaux I / C
Un exemple d'équipement infrarouge est le système PLEN, qui peut remplacer complètement le chauffage centralisé. Les fabricants offrent 50 ans de fonctionnement sans entretien supplémentaire et 10 ans de garantie. La consommation électrique du système ne dépasse pas 20 W / m² par heure. Un film mince dans le stratifié est attaché à l'endroit choisi et n'encombre pas la pièce, comme le font les radiateurs de chauffage. Les produits PLEN sont fabriqués en Russie, il est donc facile de les acheter auprès de revendeurs partout dans le pays.
Panneaux solaires
Il est également possible d'organiser un chauffage totalement autonome sans gaz ni bois de chauffage, ni tuyaux ni chaudières.À ces fins, des capteurs solaires sont installés sur les maisons. L'un des principaux avantages est le respect de l'environnement de ces structures. Mais ils présentent également des inconvénients importants. Tout d'abord, il est important que leur travail dépende directement des conditions météorologiques. N'oubliez pas non plus que leur achat et leur installation sont assez chers. Une attention particulière est également portée à l'isolation thermique. Son organisation augmente considérablement le coût de raccordement d'un tel chauffage.
Sans tuyaux ni chaudières
Un système de chauffage autonome est souvent équipé d'une chaudière à laquelle sont connectées les communications tuyau-radiateur, ce qui permet de chauffer plusieurs pièces à la fois. Cependant, un chauffage correctement sélectionné sans tuyaux ni batteries, qui fonctionne à partir d'une seule source de chaleur, peut fonctionner tout aussi efficacement. Le plus souvent, ce sont:
- un bagage en brique ou un poêle en métal, idéal pour fournir de la chaleur à une pièce ou à deux pièces adjacentes;
- une cheminée qui servait autrefois à chauffer les serrures;
- chauffage de type électrique, réflexe ou à base d'huile;
- climatiseurs, etc.
Rappelez-vous que pour une maison de campagne, qui est construite selon l'ancien principe des «cinq murs», il suffit amplement pour le chauffage de haute qualité d'un poêle, situé au milieu de la maison. Même aujourd'hui, dans de telles structures, le chauffage est effectué sans tuyaux, batteries et chaudières.
Avis des consommateurs
S'étant intéressés aux sources d'énergie alternatives, beaucoup les considèrent comme l'option la plus optimale. Mais, comme le montre la pratique, ils ne sont pas parfaits. Le coût d'installation d'options de chauffage respectueuses de l'environnement est assez élevé. Pour cette raison, ils ont une longue période de récupération. Si nous parlons d'une telle source de chauffage en tant que pompe à chaleur, l'électricité est nécessaire pour son fonctionnement. Par conséquent, beaucoup recommandent de combiner son installation avec l'achat d'un générateur diesel.
Pour les zones où il n'y a pas de gaz et des interruptions de lumière, il est préférable d'acheter des chaudières à combustible solide. Pour les maisons plus petites, il existe des options relativement peu coûteuses. Selon les gens ordinaires, ils sont le meilleur substitut au chauffage par un poêle.
Comment ne pas geler sans chauffer
Il y a une situation où la création d'un système de chauffage est tout simplement impossible ou il est temporairement désactivé, et vous devez prendre soin de l'isolation de la maison.
Globalement, cela ne résoudra pas le problème, mais, à titre temporaire, cela maintiendra la chaleur accumulée dans la maison:
- fermer toutes les fissures dans les ouvertures des fenêtres et des portes;
- les vieilles fenêtres sont en outre recouvertes d'une pellicule plastique;
- isoler les murs, les sols et un grenier avec des matériaux calorifuges;
- fermez les ouvertures intérieures avec des rideaux épais.
Il faut savoir que tout textile aide à retenir la chaleur, psychologiquement une personne est affectée par des couleurs chaudes à l'intérieur de la pièce. Et, bien sûr, du thé chaud et des chaussons en fourrure confortables vous aideront à rester au chaud les soirs froids. Toutes ces mesures doivent être prises même lorsque le chauffage est en ordre afin d'utiliser les ressources énergétiques de manière plus économique.