La question du dispositif d'un système de chauffage autonome mérite une réflexion approfondie, car ses coûts représentent une part importante du budget. Pour une détermination équilibrée d'une option appropriée, vous devez déterminer à l'avance laquelle est la moins chère - gaz ou électricité. Cela dépend souvent de nombreux facteurs.
D'une part, il y a des coûts uniques pour l'installation des équipements et des communications, et d'autre part, il y a des paiements annuels pour le gaz, l'électricité, la maintenance des appareils et des appareils. Tout cela peut être calculé indépendamment. Le résultat vous aidera à faire un choix éclairé en faveur de l'une des méthodes de chauffage de votre maison.
Vous trouverez des réponses détaillées à des questions vraiment importantes dans notre article. Nous vous montrerons comment et par quels critères est déterminé l'aspect économique de l'organisation du système de chauffage. Nos recommandations vous aideront à décider quelle option sera la plus pratique.
Les principaux types de coûts de chauffage
Pour évaluer correctement le coût du chauffage d'une maison de campagne, vous devez prendre en compte tous les types de coûts que le propriétaire devra supporter.
Lors de l'utilisation du gaz ou de l'électricité, il est possible d'organiser un chauffage automatique. Cela donne de nombreux avantages aux personnes vivant dans une maison de campagne et vous permet de ne pas perdre votre temps à maintenir le climat intérieur souhaité. Cependant, l'automatisation augmentera le coût des deux systèmes.
La présence d'un gazoduc à proximité de la maison ne signifie pas la possibilité de s'y connecter. Pour trouver la réponse, vous devez demander les spécifications techniques à l'organisme de distribution de gaz. Ils sont délivrés gratuitement
Les coûts peuvent être classés comme suit:
- Les investissements en capital pour l'installation d'un système de chauffage au gaz ou à l'électricité ne diffèrent que par la fourniture des communications, le coût de la chaudière et le prix de son raccordement. Le circuit d'eau, les vannes d'arrêt et de régulation ne dépendent pas du type de vecteur d'énergie.
- Dépenses annuelles pour la réparation et l'entretien des équipements. Cet élément de coût est généralement le plus petit, mais vous devez également vous en souvenir.
- Coûts énergétiques. Ils dépendent du volume consommé, des tarifs adoptés dans la région, de la localisation de l'installation (zone urbaine ou périurbaine) et de certains autres facteurs.
Ainsi, le coût S (roubles) peut être calculé à l'aide de la formule suivante:
S = N + (R + E) × Toù:
- N - investissements en capital;
- R est le coût annuel de la réparation de l'équipement;
- E est le coût annuel du vecteur énergétique;
- T est le nombre d'années de la période de facturation.
Lorsque l'on compare plusieurs options de chauffage, il se produit souvent une situation où des coûts d'équipement ponctuels élevés peuvent être rentables au fil du temps en raison du faible coût relatif du vecteur d'énergie.
Investissement en capital et soutien en équipement
Les coûts de raccordement d'une chaudière électrique «à partir de zéro» sont insignifiants par rapport aux équipements fonctionnant au gaz. Il peut être installé dans n'importe quel espace libre, même dans une zone résidentielle.
Les chaudières électriques puissantes fonctionnent à partir de 380 V.Par conséquent, lors de l'installation d'un tel équipement, vous devrez dépenser de l'argent pour une connexion triphasée à la maison
L'installation d'équipement à gaz est beaucoup plus difficile et coûteuse, car vous devez suivre ces étapes:
- Obtenez les spécifications techniques de l'organisation locale de distribution de gaz. Il est nécessaire d'indiquer la consommation de gaz estimée.
- Prévoyez un endroit séparé pour la chaudière avec une ventilation adéquate. La réception de la chaudière avant sa mise en service et le contrôle de sécurité annuel seront effectués par un spécialiste de la société gazière.
- Établissez les communications de gaz dans les locaux. Afin d'éviter des problèmes d'acceptation, il est préférable qu'un spécialiste de la compagnie gazière le fasse.
- Prévoyez un système pour l'élimination des produits de combustion.
Lors du choix d'un système fonctionnant au gaz liquéfié, il est nécessaire d'organiser l'installation d'un support de gaz, car il sera très coûteux de chauffer une maison avec des bouteilles. De plus, les bouteilles devront souvent être ravitaillées, de sorte que le processus de chauffage peut difficilement être qualifié d'automatique.
Pour les petites maisons et les régions chaudes où la consommation de gaz pour le chauffage est insignifiante, plusieurs bouteilles peuvent être combinées à l'aide d'une rampe, mais cette solution est également moins économique que même un réservoir d'essence de petit volume.
Le réservoir d'essence peut être installé dans une fosse conçue de chaque côté de la maison. Les communications qui y sont connectées ne seront pas visibles et n'interféreront pas avec l'aménagement de la pelouse. Cependant, il est impossible de placer des lits et des bâtiments ménagers au-dessus des équipements et des canalisations - il est nécessaire de préserver la capacité de surveiller l'état du système, de faire l'entretien et de réparer
La conception et le raccordement au gazoduc nécessitent également des fonds importants. Le prix de ce service dépend de la région de résidence et de la topologie du site sur lequel se trouve le gîte.
En moyenne, l'estimation, l'installation du gazoduc de la sortie au consommateur de gaz et la mise en service du site peuvent coûter de 80 à 300 mille roubles.
Estimation du volume requis de vecteur d'énergie
De nombreux chalets ont été construits selon des projets individuels en utilisant des matériaux de construction de différentes structures et techniques thermiques, une isolation thermique et une décoration. De plus, les paramètres climatiques de l'hiver pour différentes régions peuvent être très différents. Par conséquent, dans les calculs de la quantité d'énergie qui sera nécessaire pour chauffer la maison, il peut y avoir des différences importantes.
Calcul de la quantité de chaleur requise
Le chauffage est conçu pour compenser la perte de chaleur du bâtiment, qui se produit pour deux raisons:
- perte d'énergie due au gel du périmètre de la maison;
- remplacement de l'air chaud par de l'air froid pendant la ventilation.
Afin de comprendre ce qui est plus rentable pour chauffer une maison privée - avec du gaz ou de l'électricité, il n'est pas nécessaire d'effectuer des calculs de haute précision. Une estimation approximative (± 20%) du volume de perte de chaleur pendant la période hivernale est suffisante pour déterminer la différence du coût final du vecteur énergétique.
Réchauffer une maison de campagne est un excellent moyen d'économiser sur le chauffage. Cela ne réduira pas les dépenses en capital, mais réduira les factures annuelles de gaz ou d'électricité.
Il existe deux options selon lesquelles il est possible de déterminer la quantité de perte de chaleur avec une précision acceptable:
- Commandez le calcul de ce paramètre auprès des chauffagistes. Dans ce cas, afin d'économiser de l'argent, il convient de mentionner que les calculs peuvent être effectués selon une méthode simplifiée.
- Effectuez vous-même les calculs en connaissant des paramètres tels que les coefficients de résistance au transfert de chaleur des matériaux de la maison, la surface du périmètre et du toit, le volume de ventilation, la différence de température, etc.
Les résultats obtenus de la perte de chaleur doivent être réduits à l'unité de mesure standard - W.
Consommation d'électricité et de gaz
Au lieu de calculer la perte de chaleur, vous pouvez utiliser la méthode de l'analogie. Si à proximité (la coïncidence des conditions climatiques est très importante), il y a un bâtiment similaire en géométrie et en matériau, vous pouvez alors connaître le volume de gaz ou d'électricité consommé par les lectures du compteur.
Dans ce cas, nous avons trois options:
- la perte de chaleur du bâtiment est connue;
- il existe des données sur le volume de gaz consommé dans une installation similaire;
- la quantité d'électricité consommée pour le chauffage est connue.
Il est nécessaire de connaître le volume de consommation d'électricité et de gaz pour la période hivernale.
Si la chaudière fournit également de l'eau chaude, la consommation supplémentaire d'électricité ou de gaz devra être prise en compte dans les calculs.
Tout d'abord, vous devez déterminer la durée de la période de chauffage E (heure). Cela peut être fait selon la colonne numéro 11, table numéro 1 SNiP 23-01-99. Pour ce faire, vous devez sélectionner le règlement le plus proche et multiplier le nombre de jours par 24 heures.
Puisque les calculs permettent des approximations insignifiantes, nous définirons les constantes suivantes:
- Le rendement de la chaudière électrique est de 98%;
- Le rendement d'une chaudière à gaz est de 92%;
- le pouvoir calorifique du gaz naturel est de 9,3 kWh / m3;
- le pouvoir calorifique du gaz liquéfié est de 12,6 kWh / kg.
Dans ce cas, les formules de transformation de base seront les suivantes:
- Le volume de gaz naturel consommé V (m3) est connu. Perte de chaleur du bâtiment: Q = V × (9300 × 0,92) / E.
- La masse du gaz liquéfié consommé V (kg) est connue. Ici, pour le mélange propane-butane, vous pouvez utiliser le rapport 1 kg = 1,66 l. Perte de chaleur du bâtiment: Q = V × (12600 × 0,92) / E.
- La quantité d'électricité consommée V (Wh) est connue. Perte de chaleur du bâtiment: Q = V × 0,98 / E.
- La perte de chaleur du bâtiment est connue Q. Le volume de gaz naturel requis: V = Q × E / (9300 × 0,92).
- On connaît la déperdition thermique du bâtiment Q. Le volume de gaz liquéfié requis: V = Q × E / (12600 × 0,92).
- On connaît la déperdition thermique du bâtiment Q. La quantité d'électricité requise: V = Q × E / 0,98.
Le calcul des pertes de chaleur d'un bâtiment a un autre objectif: ils peuvent être utilisés pour calculer la consommation maximale d'électricité et de gaz pendant la période de cinq jours la plus froide de la saison. Cela aidera à sélectionner la bonne puissance de la chaudière et à éviter les problèmes de surcharge.
En cas de coup de froid extrême, la consommation d'électricité augmente considérablement, ce qui peut entraîner des dysfonctionnements. Par conséquent, vous devez disposer d'une alimentation de secours ou utiliser des accumulateurs de chaleur.
Lors de la comparaison du coût du chauffage au gaz et électrique, le système d'alimentation autonome n'a pas besoin d'être pris en compte, car dans les gelées extrêmes, il peut être utilisé avec tout type de combustible.
Tarifs et calcul du coût final
Connaissant la quantité d'énergie consommée et son coût, vous pouvez calculer le coût du chauffage par simple multiplication. C'est vrai pour le gaz, mais il y a quelques nuances pour l'électricité.
Dans les agglomérations rurales, ainsi que dans les appartements urbains ou les maisons privées qui ne sont pas raccordés au gaz, il existe un coefficient de paiement abaissant pour l'électricité. Pour confirmer le droit d'utiliser le tarif préférentiel, il est nécessaire de soumettre un paquet de documents à l'organisme fournissant la fourniture d'électricité.
Si le gaz est fourni à la maison, mais que le propriétaire ne veut pas l'utiliser, ce ne sera pas la base pour appliquer un facteur de réduction
Il existe également un autre moyen de réduire les factures d'électricité: passer à un tarif différencié par heure de la journée. Pour ce faire, vous devez vous adresser à la société de vente et acheter un compteur multi-tarifs.
Pour que la chaudière ne fonctionne que la nuit, vous devrez organiser un accumulateur spécial pour le liquide de refroidissement. C'est un conteneur bien isolé de grande capacité. Cela nécessite également un certain investissement.
Chauffage électrique
Cette méthode implique l'utilisation de chaudières, qui sont divisées en deux types, à savoir au sol et murales.
Le principe de fonctionnement est assez simple. Le réservoir en acier contient des radiateurs électriques tubulaires qui convertissent l'électricité en chaleur. Ces éléments chauffent le liquide de refroidissement, puis, grâce à la circulation de l'eau, le bâtiment est chauffé.
Exemple de calcul des coûts de chauffage
Prenons comme exemple un gîte d'une superficie d'environ 200 m2 à proximité de Barnaul. La perte de chaleur moyenne d'une maison en béton cellulaire avec une isolation de 50 mm sera d'environ 8000 W, et le maximum - 18000 W. La durée de la période de chauffage est de 235 jours ou 5640 heures.
Calculons les coûts d'investissement pour l'installation des chaudières et l'accès aux ressources énergétiques. Lors de l'organisation du chauffage domestique à l'électricité, les coûts seront les suivants:
- Connexion de puissance supplémentaire jusqu'à 30 kW - 15 tr.
- Chaudière électrique triphasée Ferroli Zews 28, 28 kW - 51 tr.
- Accumulateur de chaleur S-Tank de la série HFWT pour 750 litres - 54 tr.
- Installation d'équipement - 4 mille roubles
Total: Ne1 = 70 mille roubles, et en tenant compte de l'accumulateur de chaleur: Ne2 = 124 mille roubles.
Une chaudière de cette capacité est nécessaire si le consommateur prévoit de chauffer la maison la nuit en utilisant un tarif différencié. Lors de la compensation d'une perte de chaleur moyenne de 8 kW, une puissance de chaudière de 28 kW est nécessaire si l'équipement fonctionne 7 heures par jour. En cas de froid extrême, une chaudière d'une telle puissance devra être allumée pendant la journée.
L'organisme d'alimentation ne peut connecter plus de 15 kW à la maison que si cela est techniquement possible. En cas de surcharge ou de détérioration des réseaux, une panne peut être reçue
Calculons les coûts d'investissement pour l'approvisionnement en gaz et l'installation des chaudières fonctionnant à partir de celui-ci:
- Connexion technologique du gaz principal. La maison est classée dans la première catégorie, c'est-à-dire est situé à une distance inférieure à 200 m de la conduite et ne nécessite pas l'installation de réducteurs. Si ce n'est pas le cas, le prix sera plus élevé. Les frais de connexion étaient de 28 tr.
- Conduite d'un gazoduc à travers le site. Préparation d'un plan topographique, élaboration d'un projet, son approbation et enregistrement, travaux de construction, d'installation et de mise en service. Le paiement au titre du contrat de travail s'élevait à 85 000 roubles.
- Pour le gaz liquéfié, il est nécessaire d'acheter et d'installer un réservoir de gaz souterrain d'un volume de 2,5 m3 et une canalisation vers la chaudière. Prix clé en main - 270 mille roubles.
- Chaudière à gaz Viessmann WH1D272, d'une capacité de 24 kW - 90 tr.
- Installation d'équipement - 8 mille roubles
- Mise en service de l'ensemble du système avec l'appel de l'inspecteur Altaykraigaz - 45 mille roubles.
Le total des coûts d'investissement pour le chauffage au gaz principal sera: Ng1 = 256 mille roubles, et liquéfié: Ng2 = 413 mille roubles.
Le coût de l'entretien du matériel (réparations mineures et entretien préventif) peut être pris égal à 10% de son coût. Cependant, pour la fourniture de gaz, il est nécessaire de conclure un accord; vous devrez également payer les services d'une inspection annuelle. Appeler un spécialiste BarnaulGorGas coûtera 3000 roubles.
Par conséquent, pour une chaudière électrique, le coût de l'entretien annuel est: Re = 5,1 mille roubles, et pour les équipements à gaz: Rпг = Rсг = 12 mille roubles.
Selon le décret du gouvernement de la Fédération de Russie n ° 410 du 14 mai 2013, la maintenance annuelle obligatoire des équipements à gaz intérieurs peut être effectuée par des organisations inscrites dans un registre spécial
Calculons la quantité d'énergie nécessaire pour la période hivernale:
- électricité: Ve = 46 mW × h;
- gaz naturel: Vп = 5273 m3;
- gaz liquéfié: Vcg = 3892 kg.
Les coûts énergétiques pour toute la période hivernale seront les suivants:
- Électricité. Avec une connexion à tarif unique dans les zones rurales, 1 kWh coûte 3,2 roubles. Ee1 = 46000 × 3.2 = 147.2 tr.
- Électricité. Avec une connexion à deux tarifs dans les zones rurales, 1 kWh = 2,07 roubles. Ee2 = 46000 × 2,07 = 95,2 tr.
- Gaz naturel. Son coût est de 6,45 r / m3. Epg = 5273 × 6,45 = 34 tr.
- Gaz liquéfié. Son coût sera de 36,1 r / kg. Eсг = 3892 × 36.1 = 140.5 tr.
Le prix du gaz liquéfié est donné en tenant compte de deux remplissages d'un réservoir de gaz de 2,5 m3.
Après ces calculs, l'équation du coût de chauffage prendra la forme:
- pour l'électricité au tarif général: Se1 = 70 + 152,3 × T;
- pour l'électricité au tarif à deux zones: Se2 = 124 + 100,3 × T;
- pour le gaz naturel: Sпг = 256 + 46 × T;
- pour le gaz liquéfié: Scg = 413 + 152,5 × T.
À partir de ces chiffres, vous pouvez vous faire une idée de la rentabilité d'un type de carburant particulier.
La dynamique des coûts de chauffage peut être plus facilement retracée par le graphique de la croissance des investissements en fonction du temps. Les équations sont simples et linéaires
Pour cette installation particulière, on peut conclure que la meilleure méthode de chauffage utilise le gaz de ville. Dans trois ans, ce sera le type de chauffage le plus économique.
L'installation d'une chaudière électrique est moins chère et plus rapide, car elle nécessite moins d'approbations. Mais par la suite, payer l'électricité entraînera des dépenses plus importantes que l'utilisation du gaz principal. Le système à deux tarifs se justifiera dès la première année.
Le chauffage au gaz liquéfié n'est absolument pas rentable du point de vue économique. Il ne peut être utilisé que s'il n'y a pas de possibilité technique de se connecter à la fois au gaz principal et à l'électricité d'une capacité de 30 kW ou plus.
Tu es maître
La réponse à la question de savoir quel chauffage choisir pour une maison privée - gaz et électricité - n'est pas toujours sans équivoque et dépend de nombreux facteurs.Dans cet article, nous examinerons les avantages et les inconvénients de ces types de chauffage, en fonction de l'expérience personnelle. Dans ma maison privée, j'ai initialement installé un chauffage électrique, simplement parce qu'il n'y avait pas de raccordement au gaz. Quatre ans plus tard, le gaz a été retiré dans la rue, j'ai refait le système de chauffage et ai branché le gaz. Chauffage au combustible solide ou liquide, je n'ai pas envisagé, car un tel chauffage est assez peu pratique à utiliser et nécessite beaucoup de temps pour être consacré à la maintenance. S'il n'y a pas la possibilité ou le désir de consacrer beaucoup de temps à l'entretien du système de chauffage, et comme on dit «allumez et oubliez», n'observez qu'occasionnellement le travail, alors les meilleures options sont le chauffage au gaz ou électrique.
Lors de la planification du chauffage, il est nécessaire de prévoir immédiatement comment l'eau chaude sera chauffée et quel type de poêle sera, gaz ou électrique. La réponse semble évidente et logique. Si le chauffage est au gaz, le chauffage de l'eau peut être fourni à partir d'une chaudière à double circuit et le poêle peut être alimenté par une chaudière à gaz. Mais ce n'est pas toujours la bonne décision. Par exemple, après avoir discuté avec d'autres propriétaires, j'ai découvert que si vous chauffez constamment de l'eau pour l'utiliser avec une chaudière à gaz à double circuit spéciale, la chaudière ne fonctionnera pas pendant longtemps. Déjà, après environ un an, les problèmes commencent avec la chaudière, il faut la réparer, la détartrer, changer les échangeurs de chaleur, etc. Et après environ 2-3 ans, la chaudière devient inutilisable. Surtout, les chaudières à gaz tombent en panne si la qualité de l'eau dans le système est imparfaite. Le remplacement de la chaudière est une entreprise assez coûteuse, en outre, si la chaudière «se lève» lors de fortes gelées, il y a une possibilité de dégivrer le système de chauffage, si la chaudière n'est pas remplacée rapidement. Par conséquent, il est judicieux de chauffer l'eau pour une utilisation à l'aide d'un chauffe-eau électrique à accumulation. Dans ce cas, la chaudière de chauffage fonctionnera avec le même volume d'eau dans le système, sans débit constant d'eau du système d'alimentation en eau, ce qui augmente considérablement la durée de vie de la chaudière de chauffage. Installer une cuisinière à gaz, en présence d'un chauffage au gaz, n'est pas non plus toujours la meilleure solution. Premièrement, une cuisinière électrique est plus sûre qu'une cuisinière à gaz, car aucun feu ouvert n'est utilisé, cela est particulièrement vrai si de jeunes enfants vivent dans la maison. Deuxièmement, l'installation d'une cuisinière à gaz peut être difficile en raison de la nécessité d'apporter un tuyau de gaz dans la cuisine. Par conséquent, étant donné que les cuisinières électriques modernes ont un rendement assez élevé, la possibilité d'installer une cuisinière électrique peut être envisagée, même s'il y a un raccordement au gaz.
Le raccordement au chauffage électrique ne nécessite pas de permis spécial. Mais il faut que dans les conditions techniques, une puissance suffisante soit allouée. En règle générale, à l'heure actuelle, les sociétés de réseau électrique fournissent jusqu'à 15 kW sans aucun problème. Cela suffira largement aux besoins de consommation et de chauffage électrique de la maison, jusqu'à 150 m² environ. Si nécessaire, vous pouvez demander plus de puissance, mais cela coûtera plus cher et sera alloué si cela est techniquement possible. De plus, si vous prévoyez de connecter un chauffage électrique, il est préférable de faire une connexion triphasée à la maison. Vous pouvez lire les avantages d'une connexion triphasée dans cet article.
Dans la plupart des cas, le coût initial de raccordement du chauffage électrique sera nettement inférieur au coût de raccordement du chauffage au gaz. Ainsi, le coût d'une chaudière électrique est d'un ordre de grandeur inférieur au coût d'une chaudière à gaz. Pour connecter une chaudière électrique, il peut être nécessaire de refaire la connexion électrique à la maison, de remplacer le câble d'entrée, d'augmenter la puissance des disjoncteurs, de poser un câble séparé de la carte d'entrée à la chaudière électrique.Mais même si vous devez refaire quelque chose, le coût du raccordement électrique sera moins cher que celui du raccordement au gaz.
Les avantages du chauffage électrique incluent le fait que les chaudières électriques sont plus petites que les chaudières à gaz. Par exemple, l'une des chaudières électriques de type électrode les plus efficaces est l'une des plus petites chaudières de chauffage et ne prend pratiquement pas de place, mais coupe le tuyau du système de chauffage. Il est beaucoup plus facile d'amener le câble électrique à la chaudière que de poser un tuyau de gaz. De plus, une chaudière électrique ne nécessite pas de raccorder un tuyau de cheminée, ce qui simplifie grandement le choix d'un emplacement pour l'installation de la chaudière.
L'inconvénient le plus grave du chauffage électrique est les paiements significativement élevés pour l'électricité dépensée en chauffage. Cet inconvénient couvre généralement tous les avantages du chauffage électrique.
Le principal inconvénient du chauffage au gaz est le coût élevé du raccordement au gaz. Si une conduite de gaz ne passe pas le long de votre rue, le coût de l'approvisionnement en gaz des rues voisines peut être tout simplement énorme. Le fait est que l'organisme fournisseur de gaz n'est pas obligé de fournir gratuitement la conduite de gaz à votre maison, même s'il y a du gaz dans la rue voisine. Contrairement à l'approvisionnement en gaz, l'organisme fournisseur d'énergie est tenu d'apporter une ligne électrique à votre maison si votre maison est à moins de 300 mètres en ville ou à 500 mètres à la campagne de la ligne électrique existante, et vous ne paierez que 550 roubles pour cela. . L'organisme fournisseur de gaz ne peut fournir gratuitement la conduite de gaz que si votre rue est incluse dans le plan de gazéification. Il est impossible d'influencer le moment où votre rue sera incluse dans le plan de gazéification et si elle sera incluse du tout. Et tirer une conduite de gaz dans la rue à vos propres frais est assez coûteux, même dans le cadre d'un effort conjoint avec des voisins, surtout si la distance par rapport au réseau de gaz existant est considérable. Par conséquent, les terrains pour la construction d'une maison, avec des conduites de gaz dans la rue, sont beaucoup plus chers que les parcelles non gazéifiées. Mais même si le tuyau longe votre rue, il sera assez coûteux de connecter un tuyau de gaz à une chaudière de chauffage. Le coût spécifique peut être trouvé dans l'organisation de l'approvisionnement en gaz. Pour moi personnellement, démarrer un tuyau d'un tuyau souterrain (le tuyau a été posé dans la rue gratuitement) à la chaufferie, avec la conception de projets (approvisionnement en gaz externe et interne), en 2014 a coûté environ 45000 roubles.
Pour installer une chaudière à gaz, il est préférable de réserver une pièce séparée. Il doit être bien ventilé. Il est nécessaire de prévoir la possibilité de fournir un tuyau de gaz et un tuyau de cheminée au site d'installation de la chaudière. Si la chaudière est volatile, il est nécessaire de connecter une prise électrique. L'alimentation électrique de la chaudière doit être connectée via un stabilisateur de tension électrique. Pour éliminer l'impact des surtensions dans le réseau, sur l'électronique de la chaudière. La dépendance énergétique de la chaudière peut être réduite en utilisant un UPS (alimentation sans coupure), qui peut assurer le fonctionnement de la chaudière même après une panne de courant. Chaudières à gaz modernes, assez petites. Récemment, des chaudières à gaz murales sont de préférence installées. Ils sont installés sur le mur, si l'ensemble contient un matériau combustible, un joint en paronite non combustible est préalablement fixé au mur. Le tuyau de cheminée de ces chaudières est simplement conduit à travers le mur et ne nécessite pas l'installation d'un tuyau supplémentaire pour élever l'émission de fumée au-dessus du toit. Le coût d'une chaudière à gaz dépend du type, de la puissance, de la marque et peut être plusieurs fois supérieur au coût d'une chaudière électrique. En règle générale, les chaudières à gaz échouent également plus souvent que les chaudières électriques.
Installation d'une chaudière à gaz sur le mur
Mais malgré le coût élevé et les inconvénients, le chauffage au gaz est le plus économique, en raison du faible coût du gaz, par rapport à l'électricité. Par exemple, je vais donner le coût du chauffage électrique et au gaz. Les coûts sont approximatifs, basés sur l'expérience personnelle du chauffage d'une maison privée de 130 m².
Comme vous pouvez le voir sur le tableau, les coûts du chauffage électrique sont beaucoup plus élevés que ceux du chauffage au gaz. Même si, en cette saison, il est nécessaire de remplacer la chaudière à gaz, tout de même, le coût du gaz sera nettement inférieur au coût de l'électricité.
Malheureusement, les propriétaires de maisons privées n'ont pas toujours la capacité technique de se connecter au gaz, ils doivent donc opter pour un chauffage électrique plus cher. Si au départ, lors de la construction d'une maison, vous assumez déjà l'installation d'un chauffage électrique, portez une attention particulière à l'isolation efficace de la maison. Il sera logique de dépenser plus d'argent pour l'utilisation de l'isolation, des fenêtres écoénergétiques, mais à l'avenir pour économiser sur les factures de services publics.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Travaux sur l'approvisionnement en gaz de la maison et leur coût sur l'exemple d'une maison dans le territoire de Perm:
À propos des tarifs pour l'utilisation de l'électricité lors du chauffage d'une maison située dans la ville. Nuances juridiques et technologiques:
L'utilisation du gaz et de l'électricité pour chauffer une maison a ses propres caractéristiques. Les équipements de chauffage électrique sont plus faciles et plus rapides à connecter, et le gaz naturel est moins cher comme carburant. Pour déterminer le meilleur modèle économique de chauffage, vous devez effectuer des calculs pour une installation spécifique et établir un barème des coûts financiers.
Souhaitez-vous partager votre opinion sur le système de chauffage le plus rationnel et le plus pratique? Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article qui méritent d'être partagées avec les visiteurs de votre site? Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire de blocage ci-dessous, poser des questions, publier des photos.
Avantages du chauffage au gaz
Cette méthode de chauffage d'une pièce aura certainement certains avantages. À savoir:
- Bas prix. L'utilisation de ce type de carburant est avantageuse d'un point de vue économique. Le chauffage au gaz est moins cher que l'électricité. C'est pourquoi le coût initial est payant au fur et à mesure que l'équipement est utilisé.
- Respect de l'environnement. Les experts assurent que la combustion du gaz ne génère pas de substances nocives susceptibles de polluer l'environnement.