Les chaudières à combustible liquide permettent de rendre le chauffage de la maison complètement autonome du gazoduc central. Ils sont utilisés à la fois pour le chauffage des locaux et pour le chauffage de l'eau. Il existe de nombreux modèles, donc avant d'acheter, vous devez comprendre les spécificités de leur installation et de leur fonctionnement.
Chauffez votre maison avec des chaudières à combustible liquide
Avantages et inconvénients de l'équipement
Les chaudières à combustible liquide rendent la maison totalement autonome en termes de chauffage et d'alimentation en eau chaude. Ils doivent connaître leurs avantages et leurs inconvénients. Les principaux avantages sont les suivants:
- facilité d'installation;
- facilité d'utilisation et d'entretien;
- alimentation en carburant automatique;
- pas besoin d'obtenir un permis spécial pour l'installation;
- puissance et efficacité élevées;
- la possibilité d'utiliser pour chauffer des locaux résidentiels et industriels;
- les chaudières sont entièrement automatisées.
Dans cette vidéo, nous examinerons les chaudières à combustible liquide:
Si nécessaire, le type de carburant peut être changé en remplaçant la buse. Les appareils se caractérisent par un haut niveau d'efficacité. Les principaux inconvénients sont les suivants:
- bruit pendant le fonctionnement;
- la nécessité de créer une pièce séparée pour la chaudière et le stockage du combustible;
- disponibilité d'une alimentation électrique ininterrompue;
- la nécessité d'installer une cheminée.
Plus de détails: cheminée à faire soi-même.
Le coût du carburant liquide est assez élevé. Malgré toutes les lacunes, ces chaudières sont en demande.
Le principe de fonctionnement et le dispositif de la chaudière à combustible liquide
L'élément principal du réchauffeur à combustible liquide est le brûleur
D'après le nom, il est déjà clair que la principale différence entre les chaudières à combustible liquide à combustion longue est le carburant même sur lequel elles fonctionnent. Puisqu'il s'agit d'un liquide, le problème se pose de savoir comment il est dosé pour brûler. En conséquence, dans le dispositif d'une chaudière à combustible liquide, il faut prévoir une sorte de dispositif qui sera responsable de ce processus. En plus des principaux éléments de l'unité, qui ne sont pas différents de l'ensemble standard de toute chaudière, le brûleur joue un rôle clé. C'est, pourrait-on dire, le cœur de l'appareil. Il a été inventé par Robert Babington et breveté à la fin du XXe siècle, plus précisément en 1979. L'appareil a été nommé d'après lui.
Il est clair que le principe de fonctionnement d'une chaudière à combustible liquide à combustion longue est de chauffer le liquide de refroidissement au moyen d'une flamme nue. Le fluide chauffant s'écoule à travers l'échangeur de chaleur, qui à son tour est exposé à la chaleur du feu. Il n'y a pas de subtilités à cela.
Compte tenu du principe de fonctionnement d'un réchauffeur à combustible liquide, il serait plus correct d'impliquer le principe de fonctionnement d'un brûleur Babington.
Commençons par la construction:
- tuyau d'alimentation en air;
- tuyau d'alimentation en carburant;
- buse à alésage fin.
Cela semblerait un schéma si simple, mais en fait, il existe de nombreuses nuances que nous examinerons un peu plus tard, en expliquant comment le fabriquer vous-même. La conception de l'unité dépend en grande partie de la quantité de carburant qu'elle brûlera sur une certaine période de temps. Presque la principale question posée à propos d'une chaudière à combustible liquide est la consommation de carburant par heure. Et cela n'est pas surprenant, car la question «égoïste» a néanmoins un sens significatif.
Comment choisir le bon diamètre de tuyaux en polypropylène pour le chauffage: tableau et calcul.
Ce que sont les adaptateurs pour tuyaux de chauffage et comment les utiliser est décrit en détail ici.
Principe de fonctionnement et appareil
Les appareils à combustible liquide fonctionnent sur le même principe que les appareils à gaz.La principale différence réside dans l'utilisation d'une buse (brûleur soufflant). La chaudière a les éléments structurels suivants:
- bâtiment commun;
- brûleur;
- Bloc de contrôle;
- la chambre de combustion;
- cheminée;
- échangeur de chaleur.
L'emballage comprend également une pompe chargée de fournir du carburant à un réservoir spécial. Pour améliorer l'efficacité, certains fabricants complètent l'appareil avec des plaques d'échange thermique et des cheminées.
L'unité de contrôle est entièrement automatique. Le corps est complètement isolé. Cela augmente l'efficacité de l'appareil et minimise également les pertes de chaleur. L'extérieur de la chaudière est recouvert d'un film spécial, qui reste froid même lorsque l'appareil chauffe, il n'y a donc aucun risque de brûlure.
Variétés de chaudières
Tous les modèles peuvent être divisés en plusieurs groupes en fonction du principe de fonctionnement et du carburant utilisé. Il existe deux principes de combustion de carburant:
- L'évaporation du carburant liquide se produit à partir de la surface du bol. Le carburant lui-même brûle lentement, de sorte que le volume de vapeurs est assez important. Le plus souvent, ce principe d'action se retrouve dans les appareils artisanaux.
- Un brûleur torche est utilisé. Le carburant, comme dans la première méthode, passe par pyrolyse. Cependant, le mélange est préparé, vaporisé et brûlé directement dans la flamme de la torche.
Les chaudières Flare sont plus polyvalentes. Le plus souvent, ils sont utilisés pour chauffer les maisons de campagne. Ils peuvent travailler pour:
- essence;
- diesel;
- gaz réduit;
- travailler.
C'est intéressant: comment faire une chaudière à huile usée.
Les appareils qui ont une pré-évaporation ne peuvent pas brûler de carburant diesel et de gaz. Les unités de chauffage peuvent également être divisées en unités d'usine et artisanales. Les premiers sont plus sûrs et plus efficaces.
Méthode de montage
Théoriquement, toutes les chaudières à eau chaude peuvent être montées (murales) ou au sol.
Comme vous pouvez le deviner, les premiers ont moins de poids que les seconds, ainsi que moins de puissance et de performances. En termes simples, les chaudières murales sont plus compactes et plus pratiques, mais la surface qu'elles chauffent est généralement limitée à 300 à 350 m2. Néanmoins, les chaudières diesel murales, contrairement aux chaudières à gaz, ne sont pas en vente. Cela est peut-être dû au fait que les unités à combustible liquide sont généralement moins populaires que les unités à gaz.
- 1 sur 1
Sur l'image:
Chaudière de chauffage murale en acier.
Critères de sélection des appareils
Les chaudières à combustible liquide domestiques sont fabriquées par des entreprises européennes et nationales. Lors du choix, vous devez faire attention aux principales caractéristiques de l'appareil. Vous devez considérer:
- Puissance;
- le prix;
- Fonctionnalité;
- disponibilité de fonctions supplémentaires.
La puissance optimale de l'appareil doit être calculée par un spécialiste. La fonctionnalité des unités se manifeste dans le fait que les modèles à circuit unique ne visent que le chauffage. Le double circuit peut non seulement chauffer, mais également être connecté à l'alimentation en eau chaude.
Les prix des appareils à carburant liquide sont différents. Les modèles fabriqués en Allemagne sont les plus chers, la plupart appartiennent à la classe premium. La catégorie de prix moyenne est représentée par les appareils coréens. Ils sont multicouches et entièrement automatisés. Les plus accessibles sont les modèles de production nationale.
Un facteur important lors du choix d'un appareil de chauffage est la marque du fabricant elle-même. Les produits les plus populaires proviennent des fabricants suivants:
- Gecko;
- 5Energie;
- Viessmann;
- De Dietrich;
- Navien;
- Kiturami.
Lire la suite: chaudron coréen Kiturami.
Le choix d'un appareil spécifique dépend directement du budget et des souhaits du propriétaire. Les modèles nationaux ne sont en aucun cas inférieurs aux modèles européens. Ils ne sont pas fantaisistes pour les matières premières et sont équipés d'un contrôle automatique.
Type de brûleur
Les brûleurs pour chaudières au mazout peuvent être encastrés ou montés.
- Brûleurs intégrés l'unité est strictement «liée» à un type de carburant - généralement du diesel.
Le mazout et les autres carburants alternatifs ne sont pratiquement pas utilisés en raison du faible rendement et des dommages environnementaux. De nombreux fabricants ne considèrent même pas le mazout comme leur carburant prévu et ne produisent pas d'équipement qui pourrait fonctionner avec.
- 1 sur 3
Sur l'image:
En apparence, la chaudière à combustible liquide ressemble à un réfrigérateur miniature.
Quel brûleur?
Il existe deux types de brûleurs de chaudière: atmosphérique et à soufflage. Cependant, dans les chaudières diesel, les brûleurs ne peuvent être soufflés (sous pression), c'est-à-dire avec alimentation en air forcé à l'aide de ventilateurs. Dans leur travail, les brûleurs atmosphériques utilisent le flux naturel d'air dû au vide créé dans le four. Dans les chaudières à combustible liquide, les brûleurs atmosphériques ne sont pas installés.
Photo: Brûleur fioul Sun G de l'usine Ferroli.
- Brûleurs montés rendre la chaudière de chauffage universelle: comme elle n'est pas différente du gaz, vous pouvez passer du gazole au gaz principal ou au gaz liquéfié et vice versa, si nécessaire, simplement en changeant l'équipement du brûleur. Cela se fait facilement et rapidement et ne nécessite pas de coûts financiers importants - à part, bien sûr, le fait que vous devrez acheter non pas un, mais deux brûleurs. Cependant, la possibilité de travailler sur trois types de carburant à la fois est un avantage incontestable d'un tel appareil.
Combustibles liquides
La liste des types de carburant liquide est assez longue. Le choix d'un type spécifique dépend du modèle de chaudière. Le plus souvent utilisé:
- essence;
- Gas-oil;
- kérosène;
- huile usagée.
C'est intéressant: sélection d'une chaudière diesel pour une maison privée.
Le mazout et le diesel sont des carburants assez légers. Ils sont faciles à transporter et à stocker. En raison de la faible viscosité du carburant, il brûle aussi efficacement que possible. La quantité minimale de cendres et de soufre dans la composition garantit la sécurité des équipements et minimise les émissions dans l'environnement.
Lors du choix d'un combustible pour une chaudière à combustible liquide, vous devez faire attention à la viscosité et à la quantité de soufre dans la composition. Le prix d'un produit à faible teneur en soufre est plus élevé, mais son utilisation présente des avantages:
- consommation économique;
- faibles coûts d'entretien et de réparation des équipements;
- quantité minimale d'émissions nocives dans l'atmosphère.
Vous ne pouvez pas économiser sur le carburant. Sinon, vous devrez constamment changer les injecteurs, le filtre à carburant et nettoyer les réservoirs des sédiments.
Combustible pour chaudières à combustible liquide
Pour les équipements tels que les chaudières à combustible liquide, il n'y a pas que le diesel qui peut être utilisé.
Actuellement, différents types de fluides sont utilisés pour le fonctionnement de telles unités de chauffage:
- Kérosène. Il est souhaitable que les dispositions de GOST 305 soient utilisées dans sa production.
- Huiles usagées: transmission, moteur et autres. La graisse ATF à base minérale ou synthétique est autorisée. La présence d'eau et de particules abrasives dans le carburant n'est pas autorisée.
- Un mélange d'huiles usées et de carburant diesel dans des proportions différentes.
Caractéristiques de fonctionnement
Pour que les chaudières à combustible liquide fonctionnent efficacement et correctement, il est nécessaire de respecter les recommandations de fonctionnement de base. Il est nécessaire de surveiller en permanence la quantité de combustible dans la chaudière.
L'inspection technique et la maintenance de l'appareil sont effectuées périodiquement. Il est recommandé de procéder au nettoyage et à une inspection détaillée des dommages au moins 2 fois par an. Le premier contrôle est effectué avant le début de la saison de chauffage et le second immédiatement après sa fin.
Une nuance importante est l'utilisation uniquement de carburant de haute qualité et l'installation d'un filtre spécial pour le nettoyer.Périodiquement, il est nécessaire de vérifier l'intégrité des conteneurs dans lesquels le carburant liquide est stocké.
Les chaudières à combustible liquide à combustion longue, si elles fonctionnent correctement, peuvent servir pendant une longue période. Il est important d'effectuer une inspection technique et de dépanner à temps. Seulement dans ce cas, le fonctionnement de l'appareil sera non seulement efficace, mais également sûr.
Appareil
Comme leur nom l'indique, les chaudières à combustible liquide sont des unités qui n'utilisent pas de gaz, de charbon ou de bois de chauffage pour leur travail. Le principal type de carburant est le carburant diesel.
Le principal problème que les concepteurs de chaudières ont dû résoudre est l'organisation de l'alimentation dosée en combustible liquide de la chambre de combustion. Le combustible est fourni par un brûleur qui a été créé et breveté par Robert Babington.
Sinon, une chaudière à combustible liquide n'est pas différente des unités qui utilisent le gaz comme combustible. Le principe général de fonctionnement des équipements de chauffage:
- brûlant, le combustible produit de la chaleur;
- dans ce cas, l'agent chauffant est chauffé, qui circule à travers les tubes de l'échangeur de chaleur;
- le liquide de refroidissement chaud pénètre dans le système de chauffage de la maison, dégageant de la chaleur;
- le caloporteur refroidi revient et est réchauffé dans l'échangeur de chaleur.
Conseils! Si les chaudières de chauffage industrielles sont le plus souvent à circuit unique, assurant le fonctionnement du système de chauffage, il est alors plus pratique pour un bâtiment résidentiel d'utiliser des unités de chauffage à eau à double circuit, également utilisées pour l'alimentation en eau chaude.