Le chauffe-eau ne chauffe pas en cas de dysfonctionnement des éléments
Le chauffe-eau arrête de chauffer l'eau, dans la plupart des cas en raison du fait que certains éléments sont défectueux. La cause la plus fréquente de panne est due à:
A savoir à cause du réchauffeur tubulaire, qui se décompose avec une utilisation prolongée sans entretien et usure générale.
Anode
Une tige qui est faite d'un type d'acier non corrosif, sur la surface de laquelle il y a un revêtement de magnésium. Cet appareil attire les sels, c'est pourquoi l'élément chauffant ne tombe pas en panne pendant longtemps.
Noter! Lorsque l'anode se brise en raison de l'usure, le chauffe-eau peut cesser de chauffer l'eau pour la raison que la corrosion se forme. La barre métallique doit être remplacée chaque année.
Thermostat
Un composant qui contrôle le chauffage d'un liquide dans une certaine mesure. Sa tâche est de déterminer la température de l'eau et de la comparer à celle qui a été réglée par l'utilisateur, ainsi que d'activer ou de désactiver le relais.
Joints d'isolation
Éléments d'étanchéité du connecteur d'entraînement et de bride, dont la tâche principale est de protéger le propriétaire contre les chocs électriques.
Causes de dysfonctionnement
Souvent, la chaudière ne chauffe pas l'eau et la lumière ne s'allume pas en raison de dépôts de tartre, d'une protection thermique défectueuse, d'une interruption de l'alimentation en liquide à la suite d'une panne de la soupape de sécurité. La chaudière tombe souvent en panne à cause du calcaire, d'un dysfonctionnement du module électronique ou du réglage de l'équipement à la puissance maximale.
Noter! Pour établir la raison exacte pour laquelle le chauffe-eau ne chauffe pas, un examen visuel approfondi de l'appareil est nécessaire. Il est préférable de confier cela à des artisans professionnels.
Mauvaise qualité de l'eau
En réponse à la question de savoir pourquoi le chauffe-eau ne chauffe pas l'eau à la température requise, on peut souligner que les chaudières se décomposent le plus souvent en raison du fait que l'eau contient des métaux lourds, du sulfure d'hydrogène et d'autres composants chimiques.
Dommages au câblage électrique
L'équipement peut être défectueux en raison d'un câblage électrique endommagé. Avant de commencer, assurez-vous que tous les fils et câbles sont intacts.
Erreurs lors de l'installation
Il est important de ne confier l'installation de la chaudière qu'à des artisans professionnels. Sinon, vous risquez d'endommager la surface en céramique de la chaudière ou de l'installer de manière incorrecte.
Mauvaise utilisation de l'appareil
Souvent, l'eau du chauffe-eau ne chauffe pas en raison de l'installation d'une puissance plus élevée, du non-respect du manuel technique de l'appareil. Par conséquent, avant d'allumer l'appareil, vous devez lire les instructions.
Symptômes de dysfonctionnement
Un chauffe-eau défectueux émettra des sons désagréables pendant le fonctionnement ou ne s'allumera pas du tout.
Souvent, lorsqu'une fuite des câbles parle d'un dysfonctionnement de l'équipement, l'apparition de codes d'erreur sur le tableau de bord.
Le voyant du panneau est allumé
En l'absence de chauffage de l'eau par un chauffe-eau, mais en présence des voyants lumineux, il y a panne de l'élément chauffant. Pour vérifier que l'élément chauffant ne fonctionne pas correctement, vous devez utiliser un multimètre pour ajuster la détermination de la résistance et vous connecter à l'appareil de chauffage. Le zéro peut s'allumer et apparaître sur l'indicateur en raison d'un court-circuit et d'une rupture du système.
Noter! Une autre preuve que l'élément chauffant ne fonctionne pas est que les automatismes sont déclenchés, ce qui éteint l'appareil immédiatement après sa mise en marche. Cela indique la combustion du radiateur électrique tubulaire.
La détermination d'un tel dysfonctionnement est facile.Le bouton de protection thermique s'enfonce lorsque l'appareil est éteint. Si le chauffage s'allume après cela, il est nécessaire de détartrer ou de remplacer un nouvel élément chauffant.
Des dépôts de calcaire se forment sur l'élément chauffant en raison du fait que l'anode est défectueuse - la tige de magnésium, qui est responsable de la destruction et de la prévention de la formation de tartre.
Le voyant du panneau est éteint
Si le voyant du tableau de bord ne s'allume pas, vous devez prendre un testeur ou un multimètre et voir s'il y a une alimentation en tension au thermostat. Pour cela, le testeur est connecté à la chaudière. S'il y a une tension, il est nécessaire d'essayer de redémarrer le système. Si l'appareil affiche une phase nulle ou des surtensions, le thermostat doit être remplacé.
La chaudière ne chauffe pas au maximum
Souvent, de nombreuses personnes constatent que la chaudière ne chauffe pas l'eau au volume maximal et que la lampe ne s'allume pas. Dans ce cas, il peut s'agir:
- l'élément chauffant est défectueux ou non opérationnel;
- L'élément chauffant présente des dépôts sous forme de tartre;
- la soupape de sécurité est défectueuse;
- la carte électronique ne fonctionne pas.
En cas de suspicion de l'un des dysfonctionnements ci-dessus, il est nécessaire de retirer l'eau du chauffe-eau et de le démonter. Vérifiez ensuite tous les éléments avec un multimètre, un testeur et un indicateur de tension.
Le plus souvent, la raison du manque de chauffage maximal de la chaudière réside dans l'élément chauffant. Ce problème concerne les chaudières plus anciennes. En eux, la durée de vie des éléments chauffants est limitée. Ils ne travaillent pas plus de 4 ans. En cas de fonctionnement prolongé de l'élément chauffant, une épaisse couche de dépôts apparaît dans l'élément chauffant, ce qui réduit la production de chaleur. L'élément peut être fermé avec une pause. L'article peut également être brûlé. Ensuite, il sera nécessaire d'acheter et d'installer un nouvel élément chauffant. La raison en est souvent une installation et un fonctionnement inappropriés de l'installation de la chaudière.
Moyens de résoudre les problèmes
Il est nécessaire de résoudre le problème avec une chaudière qui ne fonctionne pas en fonction des raisons qui ont conduit à la panne de l'équipement.
Remplacement de l'élément chauffant
Le remplacement de l'élément chauffant doit être effectué par un artisan compétent et expérimenté ou par l'utilisateur lui-même, conformément aux instructions données à l'équipement. Il est à noter que malgré le fait que toutes les chaudières aient une apparence et des caractéristiques de conception différentes, l'élément chauffant est remplacé de la même manière.
Pour travailler, vous devez prendre:
- pinces;
- tournevis indicateur, plat et Phillips;
- clé dans un ensemble.
Noter! Indépendamment de ce qui a conduit à la nécessité de remplacer l'élément chauffant, vous devez effectuer les étapes suivantes étape par étape:
- Éteignez la chaudière et fermez l'eau;
- Mettez le robinet d'eau chaude en position fermée;
- Videz tout le liquide de l'élément chauffant;
- Retirez le couvercle avec un tournevis indicateur et assurez-vous qu'il n'y a pas de bornes de tension;
- Placez la chaudière sur le sol, dévissez les écrous et débranchez les fils. Il est préférable de photographier le processus de déconnexion de toutes les pièces afin de réinsérer tous les fils dans le même ordre.
- Remplacez l'élément chauffant et mettez le tout en place, en agissant dans l'ordre inverse, en veillant à ce qu'aucune eau ne pénètre sur les contacts.
Il est à noter que, parallèlement au remplacement du réservoir, il est souvent nécessaire de changer l'anode en magnésium, les joints et l'isolation, s'il présente des bosses avec des cassures.
Nettoyage de l'élément chauffant
Pour nettoyer l'élément chauffant recouvert de tartre, il est nécessaire de prendre de l'acide citrique et de le maintenir dans une solution eau-citrique pendant plusieurs jours. Éliminez les résidus de calcaire avec la saleté avec une brosse dure.
Remplacement du thermostat
S'il est nécessaire de remplacer le thermostat, retirez d'abord la bague de retenue, retirez les capteurs thermostatiques, retirez le bloc de commande, installez un nouveau thermostat avec la bague de retenue et assemblez le chauffe-eau.
Noter! Immédiatement après le changement du thermostat, le chauffe-eau ne peut pas être utilisé.Il est nécessaire de rechercher les fuites dans les raccords, d'ouvrir le robinet d'eau chaude et de vidanger l'air accumulé. Ce n'est qu'alors qu'un essai de fonctionnement peut être effectué avec une augmentation progressive de la température de chauffage.
La fourche chauffe
Si la fiche chauffe légèrement pendant le fonctionnement de la chaudière, le problème peut provenir de la puissance de l'appareil de chauffage. Cependant, avec un chauffage fort, il peut s'agir d'une rallonge ou d'un té de mauvaise qualité. Pour maintenir un fonctionnement sûr, vous devez utiliser une rallonge avec une grande section de fils.
Parfois, il peut s'agir du point de vente. Avec une utilisation prolongée et répétée, la prise avec la fiche se desserre. Cela fait monter la température de la fiche. Il est recommandé de vérifier en permanence que la prise est fermement insérée dans la prise. Si la fiche tombe de la prise, l'appareil doit être remplacé.
Si seule la fiche chauffe et que le câble adjacent chauffe légèrement, le problème peut être que le contact des fils internes est médiocre. Dans la fiche, le dépannage est simple en serrant les bornes. S'il n'est pas séparable, il est nécessaire de remplacer un tel bouchon.
Noter! Le cordon chauffe en raison d'une section de câble insuffisante dans la rallonge, d'une panne de l'élément chauffant ou des connexions de l'élément chauffant. Souvent, cela peut provoquer un incendie du fil. Pour éviter les incendies et les explosions, une isolation fiable du câblage et le remplacement des éléments chauffants défectueux sont nécessaires.
Dysfonctionnements des chauffe-eau électriques
(Cliquez pour aller au problème du chauffe-eau à gaz)
(Cliquez pour agrandir)
L'eau fuit par le haut
Si vous pensez qu'il y a une fuite au sommet d'un chauffe-eau électrique, cela peut être l'une des choses suivantes. Le tuyau d'entrée froide ou de sortie chaude peut être desserré, la vanne T&P peut tomber en panne ou la vanne d'entrée peut fuir. Tout est facile à réparer. Pour plus d'informations, voir Le chauffe-eau fuit par le haut.
L'eau fuit par le bas
Un chauffe-eau électrique qui fuit par le bas est généralement dû à une condensation normale, un joint d'étanchéité de l'élément chauffant électrique qui fuit ou une petite quantité d'eau est évacuée par le tuyau de trop-plein car la vanne T&P s'ouvre pour libérer la surpression dans le réservoir. Dans certains cas, le réservoir réel fuit et le seul problème est de remplacer le chauffe-eau. Pour plus d'informations, voir Le chauffe-eau fuit par le bas.
Pas d'eau chaude
L'eau d'un chauffe-eau électrique est chauffée par deux éléments chauffants (dans la plupart des cas). La raison la plus courante pour laquelle il n'y a absolument pas d'eau chaude est que l'interrupteur ne s'est pas déclenché et que vous devez d'abord vérifier le fusible. Si ce n'est pas la raison, les éléments chauffants peuvent être défectueux et doivent être remplacés. Enfin, cela pourrait être un problème avec l'interrupteur de limite / réinitialisation sur le thermostat. Peut-être trébuché parce que l'eau est trop chaude ou simplement défectueuse et doit être remplacée.
Pas assez d'eau chaude
Cela est probablement dû à un problème avec le thermostat. Cela peut être aussi simple que de régler la température de l'eau du thermostat souhaitée pour un élément chauffant spécifique. Sur les modèles électriques, le thermostat est généralement caché derrière un panneau amovible sur le côté du réservoir et une couche d'isolation. Contrairement aux modèles à gaz, le thermostat électrique est installé en usine et n'est pas destiné à être changé, mais parfois cela doit être fait. Pendant les mois d'hiver les plus froids, vous devrez peut-être augmenter légèrement la température pour que l'eau chaude refroidisse plus rapidement à travers les tuyaux froids qui traversent la plomberie de votre maison.
D'autres raisons possibles pour ne pas avoir assez d'eau chaude sont un thermostat défectueux, un élément défectueux, des fils saillants ou simplement un réservoir d'eau trop petit pour vos besoins. Voir «quelle taille de chauffe-eau est nécessaire» pour plus d'informations.
L'eau est trop chaude
Encore une fois, cela est probablement dû au (x) thermostat (s) où la température est trop élevée. Accédez simplement au thermostat et ajustez-le au besoin. Cela peut également être nécessaire lors du passage de la saison froide à la saison chaude. Pour connaître nos valeurs de température recommandées, cliquez ici.
Si vous ne pouvez pas réduire suffisamment la température de l'eau, vous devez remplacer le thermostat ou il peut y avoir un certain type de câblage de déclenchement (il est recommandé d'appeler le professionnel si plus tard).
L'eau met trop de temps à se réchauffer
C'est l'un des inconvénients des chauffe-eau électriques. En moyenne, le temps de récupération (le temps qu'il faut pour chauffer la totalité du volume d'eau) pour un modèle électrique est le double de celui d'un modèle comparable. Cela dit, si la récupération de l'eau chaude prend plus de temps que d'habitude, il peut y avoir un problème avec les éléments chauffants (y compris l'accumulation de sédiments sur eux) ou le thermostat et ces pièces peuvent devoir être remplacées. Si votre famille souhaite utiliser plus d'eau chaude qu'il y a quelques années, vous voudrez peut-être envisager d'investir dans un nouveau modèle avec un volume de réservoir plus grand ou d'installer un chauffe-eau à utiliser que vous utilisez le plus souvent près de la source d'eau. (lire: âme). Vous devrez peut-être faire des recherches sur une comparaison des chauffe-eau à circulation directe et à réservoir.
Faible pression d'eau chaude
Le plus souvent, ces rapports ont une faible hauteur d'eau chaude, il y a une vieille maison avec des tuyaux galvanisés de 1/2 pouce de diamètre qui entrent et sortent du chauffe-eau. Étant donné que la pression de l'eau sera automatiquement limitée, la seule solution consiste à installer des tuyaux modernes de 3/4 de pouce, ce qui permet à plus d'eau de s'écouler. Les dépôts de calcium et la rouille à l'intérieur des tuyaux ou des aérateurs d'évier peuvent également contribuer à la faible hauteur d'eau chaude lorsque le chauffe-eau fuit.
Le chauffe-eau est bruyant
Si vous entendez des clics, des sifflements, des claquements, des claquements ou d'autres sons étranges provenant du chauffe-eau, cela est le plus souvent dû au calcaire sur les éléments chauffants ou à une trop grande quantité de sédiments dans le fond du réservoir. D'autres raisons incluent des bruits, une fuite quelque part, une pression trop élevée à l'intérieur du réservoir ou des tuyaux bruyants parce que la normale se dilate / se contracte. Lorsque votre chauffe-eau est bruyant, il est souvent inoffensif, mais un nettoyage de la chaudière est nécessaire.
Eau de couleur sale ou rouillée
L'eau chaude rouillée est souvent un signe de corrosion dans l'anode elle-même ou même dans le réservoir. S'il n'est pas traité, le chauffe-eau devra probablement être remplacé une fois que la corrosion devient suffisamment grave pour que le réservoir développe une fuite. Si l'eau n'est pas rouillée, mais sale ou décolorée, cela peut être dû au calcaire sur les éléments chauffants ou à des sédiments pénétrant dans la sortie d'eau chaude.
Eau chaude malodorante
Très probablement de l'eau chaude malodorante et malodorante en raison de bactéries dans le réservoir. Les maisons qui utilisent l'eau de puits comme source d'eau sont plus sensibles à leur eau, dégageant une odeur désagréable. Le rinçage périodique du chauffe-eau aide, mais vous devrez peut-être faire un nettoyage complet du réservoir. Une solution rapide peut être d'élever la température du thermomètre à 140 degrés pour tuer toutes les bactéries restantes.
Pour plus d'informations sur le dépannage du chauffe-eau électrique, voir la vidéo ci-dessous:
Auto-réparation
Si, au cours du diagnostic, il s'avère que le courant va à l'installation de la chaudière, il est nécessaire de déconnecter l'appareil du réseau et de trouver le bouton de sécurité thermique sur le thermostat, en le noyant jusqu'au déclic. Si après cela, la chaudière a commencé à bien fonctionner d'elle-même, après un certain temps, il est nécessaire d'enlever le tartre formé et de voir comment le chauffe-eau fonctionne de l'intérieur, il est possible de remplacer l'anode en magnésium.
Quant au dysfonctionnement du thermostat, il est facile de le remplacer vous-même. Quant à la réparation, elle ne peut pas être effectuée dans de nombreux chauffe-eau, car des thermostats de type électronique sont utilisés dans les chaudières nationales et étrangères. La réparation est disponible dans les chauffe-eau Ariston et Tee-Tech.
Recommandations
De nombreux utilisateurs recommandent qu'en l'absence de chauffage de l'eau par une chaudière, contactez immédiatement un centre de service ou appelez un maître à domicile pour diagnostiquer correctement et réparer la panne.
En cas de serpentin de chauffage défectueux, il est conseillé aux utilisateurs de remplacer l'élément plutôt que d'essayer de résoudre le problème en enroulant du fil nichrome. Il est nécessaire de comprendre quelle est la spécificité des dispositifs à flux continu. Lors de la fabrication, la spirale est revêtue de céramique en usine pour éviter l'accumulation de tartre. Certains modèles ont un élément chauffant non amovible et pour le démonter, il est nécessaire de casser la gaine de cuivre, puis de la souder ou de la souder.
Noter! Si la pression de l'eau est trop basse, les utilisateurs disent que le capteur de débit d'eau ne donne pas de signal au serpentin de chauffage et cette panne se trouve le plus souvent à Atmora et Termeks. Dans ce cas, vous avez besoin de l'aide compétente d'un électricien.
Si le radiateur est bouché, vous devez d'abord vérifier son état, puis rincer l'élément avec un détartrant. S'il y a un blocage grave, le radiateur doit être trempé pendant un certain temps. Certains utilisateurs conseillent de faire cela jusqu'à 10 heures.
En général, un chauffe-eau de tout type et de toute production ne chauffe pas l'eau pour diverses raisons. Le plus souvent, cela se produit en raison de dommages à l'élément chauffant, de la formation de tartre et d'un mauvais fonctionnement de l'équipement. Dans certains cas, il est recommandé de contacter des professionnels. Fondamentalement, toutes les pannes peuvent être réparées par vous-même.
Un câblage électrique endommagé, un élément chauffant défectueux peut entraîner un fonctionnement incorrect de la chaudière. Pour savoir pourquoi il ne fonctionne pas, vous devez l'examiner attentivement. L'élément chauffant ne fonctionne pas pour les raisons suivantes: beaucoup de tartre s'est accumulée sur sa surface, le bouton de protection thermique ne s'allume pas; le chauffe-eau peut ne pas chauffer l'eau en raison d'une soupape de sécurité défectueuse. Il est nécessaire de découvrir toutes les raisons pour lesquelles le chauffe-eau ne chauffe pas l'eau, mais l'indicateur est allumé ou éteint.
Le fer s'allume, mais ne chauffe pas
Si le fer s'allume (l'indicateur est allumé), mais ne chauffe pas, le courant est fourni à l'appareil. La cause de la panne peut être un élément chauffant ou un thermostat grillé. Pour déterminer le dysfonctionnement, vous devez examiner les deux éléments.
Nous vérifions la santé de l'élément chauffant
En règle générale, les indicateurs de chauffage sont connectés aux bornes de l'élément chauffant. Par conséquent, si la lumière continue de brûler et que la semelle reste froide, la cause du dysfonctionnement peut être un élément chauffant grillé. L'élément est généralement bien monté dans la semelle et ne peut pas être remplacé.
Pour vérifier le chauffage, vous devez vérifier ses contacts avec un multimètre. S'il n'y a pas de résistance, on peut conclure que la pièce est défectueuse.
Nous vérifions la santé du thermostat
Si le fer ne chauffe pas et que le voyant est allumé, le problème peut provenir d'un thermostat défectueux. Pour accéder à cet appareil, l'appareil doit être complètement démonté.
Après avoir retiré le boîtier, il est nécessaire d'évaluer visuellement l'état des contacts et des connexions pour les ruptures et l'oxydation. Si des dommages externes sont visibles, ils doivent être nettoyés avec du papier émeri à grain fin.Sinon, déterminez les performances de la pièce en mesurant la résistance, ou en vérifiant la tension avec un tournevis avec un indicateur, en l'appuyant séquentiellement sur les contacts. Étant donné que le fer doit être branché pour vérifier avec un tournevis, un soin extrême doit être pris lors de la mesure.
En règle générale, dans les modèles de fabricants bien connus, un fusible thermique est intégré à la rupture des contacts de l'élément chauffant d'un côté et le thermostat est intégré à la rupture de l'autre. Par exemple, si votre fer Philips ne s'allume pas, l'un des éléments répertoriés est peut-être défectueux. Dans ce cas, il n'y aura pas de résistance entre les contacts de l'élément chauffant. En conséquence, pour trouver la véritable cause du dysfonctionnement, il est nécessaire de sonner chaque section, en commençant par un fusible (la probabilité de détecter un thermostat grillé avec un élément de protection fonctionnel est extrêmement faible).
Causes courantes de casse
Souvent, la raison du dysfonctionnement de l'élément chauffant peut être un module électronique qui ne fonctionne pas. N'essayez pas de le réparer vous-même. Une panne de l'unité peut être provoquée par l'actionnement des carénages de secours. En raison des dépôts de tartre sur l'élément chauffant, les carénages commencent à s'allumer dans un ordre aléatoire.
Vous pouvez vérifier le fonctionnement du chauffe-eau à l'aide d'une lampe à incandescence. Il doit être connecté à un élément chauffant. Après la connexion, le circuit électrique doit être connecté à une source d'alimentation. L'élément chauffant fonctionne correctement si la lampe est allumée. Une autre façon consiste à utiliser un multimètre. Sur celui-ci, vous devez activer le mode de mesure de la résistance, le connecter à l'élément chauffant. Lorsque le circuit est fermé, l'indicateur indiquera zéro. Si la chaîne est ouverte, l'indicateur sera l'infini.
Le chauffe-eau ne chauffe pas l'eau, mais la lampe ne s'allume pas
Il y a des situations dans lesquelles le radiateur ne chauffe pas l'eau à la température requise, la lampe ne brûle pas. Les raisons de la panne peuvent être:
- élément chauffant au repos;
- de nombreux dépôts de tartre sont apparus sur l'élément chauffant;
- la soupape de sécurité ne fonctionne pas;
- la carte électronique ne fonctionne pas.
IMPORTANT! EPour résoudre ces problèmes, vous devez vidanger l'eau, démonter la chaudière. Vérifiez le bon fonctionnement avec un multimètre, un indicateur de tension, un testeur. Si les voyants indiquent un fonctionnement incorrect de ses éléments, remplacez-les ou éliminez les causes de leur panne.
La chaudière ne chauffe pas, mais la lampe est allumée
Les causes de ce problème sont diverses pannes.
La poignée est en mode "minimum", pour cette raison le réservoir ne se réchauffe pas à la température requise. Pour résoudre un tel dysfonctionnement, vous pouvez tourner le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre. Le thermostat s'est allumé. Pour sortir de cette situation, l'activation du bouton de protection thermique vous aidera. Il est situé à différents endroits sur différents modèles. La vanne n'est pas fermée. Vous devez mettre votre paume sur la colonne montante. S'il est chaud au toucher et que de l'eau froide sort du robinet, la vanne ne fonctionne pas. Il doit être fermé ou acheté et remplacé par un nouveau. Réchauffe longtemps. Ne vidangez pas l'eau tout de suite, il sera juste d'attendre qu'elle se réchauffe.
Options pour résoudre le problème d'un dysfonctionnement de l'élément chauffant
Nettoyage avec un litre d'eau, 50 grammes d'acide citrique. L'appareil est immergé dans une solution préparée à partir de ces substances pendant deux jours. Après cela, il est retiré et la balance est retirée. Le remplacement de l'élément chauffant sur différents modèles de chaudières est le même. Pour le produire, vous avez besoin de:
- Fermez le robinet;
- nettoyez le radiateur;
- pour des raisons de sécurité, vous devez mettre la chaudière hors tension;
- retirer le couvercle de protection;
- avec un tournevis spécial, découvrez s'il y a une tension;
- prenez une photo du schéma de connexion;
- retirez l'élément chauffant des supports (si nécessaire, mettez un chiffon);
- attendez que le point de fixation soit complètement sec (les contacts ne doivent pas être humides);
- regardez l'anode, découvrez si elle fonctionne correctement;
- vérifier l'usure du joint en caoutchouc;
- après le remplacement de l'élément chauffant, réinstallez toutes les pièces.
Après avoir effectué toutes ces étapes, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de fuite. L'air dans la chaudière doit être libéré, puis l'unité doit être branchée.
À quelle température le refroidisseur chauffe l'eau
Le principe de fonctionnement du système de chauffage du refroidisseur est pratiquement le même pour différents modèles. La conception d'un tel système comprend:
- réservoir de stockage d'eau de chauffage (volume de 0,6 à 3 litres) avec protection d'isolation thermique;
- appareil de chauffage (peut être assemblé avec un réservoir de chauffage ou est une unité séparée). La puissance du chauffage, selon le modèle, est comprise entre 400 et 1 200 W;
- tableau de contrôle;
- 2 capteurs de température (la température de réponse du régulateur inférieur est de 70 ° C à 86 ° C et celle du haut de 93 ° C à 96 ° C).
Lorsque le système de chauffage est activé, le distributeur chauffe l'eau dans l'accumulateur du refroidisseur jusqu'à ce que le capteur de température supérieur se déclenche. La température du liquide est portée à la température requise pour faire du café ou du thé. Lorsque le système de chauffage est éteint, l'eau se refroidit. Lorsque sa température descend à 70 ° C, le capteur de température inférieure fonctionnera et l'équipement de chauffage s'allumera. L'appareil fonctionne de manière cyclique. Il chauffe l'eau pendant quelques minutes, puis s'éteint pendant 10 ou 20 minutes.
Si vous ouvrez le robinet d'eau chaude, au lieu du volume qui s'écoule, le liquide de la bouteille s'écoulera dans le réservoir. Cela entraînera une diminution progressive de la température à l'intérieur du récipient de chauffage. Lorsque l'indicateur de température atteint la valeur définie, le capteur inférieur fonctionnera et le refroidisseur chauffera rapidement l'eau entrante.
Il convient de noter que le fonctionnement de l'élément chauffant sans bouteille d'eau installée contribue à son épuisement. De tels dommages ne sont pas couverts par la garantie du fabricant. Lors du diagnostic d'un équipement cassé, les travailleurs du centre de service des refroidisseurs peuvent facilement déterminer la cause du dysfonctionnement, alors n'allumez toujours le distributeur qu'après avoir installé la bouteille d'eau.
Pour que le refroidisseur d'eau fonctionne le plus longtemps possible sans pannes graves ni réparations coûteuses, il est nécessaire de respecter le calendrier d'entretien de l'équipement et la fréquence de sa prévention.
Articles recommandés sur ce sujet:
- Types de refroidisseurs d'eau: modèles, fonctions, photos
- Refroidisseur d'eau pour le bureau: types et critères de sélection
- Comment boire correctement de l'eau: nuances et astuces
Comme indiqué ci-dessus, les capteurs de température dans le ballon de chauffage se déclenchent lorsque l'eau chauffe jusqu'à une température de 92 à 96 ° C (selon le modèle de l'appareil).
Ici, vous devez fournir l'aide suivante:
- Sur la base des informations d'un cours de physique à l'école, de nombreuses personnes savent que l'eau commence à bouillir à 100 ° C.
- La température réelle de l'eau versée d'une bouilloire bouillante varie de 90 à 95 ° C.
La gamme des principaux fabricants comprend des distributeurs d'eau avec une fonction de chauffage turbo. Alors que les modèles conventionnels sont équipés d'éléments chauffants allant de 420 à 600 W, les systèmes avec un chauffage turbo utilisent des systèmes de 700 W. La dernière variante de refroidisseurs est nécessairement équipée d'un moniteur à cristaux liquides, qui affiche la température de l'eau dans l'accumulateur de chauffage. En plus de l'écran LCD, de tels dispositifs ont un bouton pour activer manuellement le mode turbo pour chauffer l'eau.
Les glacières traditionnelles chauffent de 4 à 6 litres d'eau par heure. Cette capacité est largement suffisante pour fournir de l'eau chaude à un bureau avec un petit nombre d'employés.
Si beaucoup de gens travaillent dans la pièce, il n'est pas du tout nécessaire d'acheter plusieurs distributeurs. Pour de tels cas, les fabricants produisent des glacières au sol équipées de grands réservoirs de chauffage. Ces lecteurs ont des éléments chauffants d'une puissance supérieure à 1200 watts.
Les distributeurs puissants ont la même apparence que les modèles standard.La plupart des pièces d'assemblage de la carrosserie s'adaptent à la fois aux modèles standard et aux refroidisseurs avec des performances accrues (pour les modèles avec chauffage turbo, les taux de performance dépassent 12 l / h).
Pourquoi le chauffe-eau ne chauffe pas l'eau au maximum
L'une des raisons courantes pour lesquelles la chaudière ne fonctionne pas correctement est le fonctionnement défectueux de l'élément chauffant. Ce problème est typique des modèles anciens. En règle générale, la durée de vie de l'élément chauffant est de quatre ans. Au fil du temps, des dépôts s'y forment. Ils interfèrent avec le fonctionnement normal de l'appareil.
Si vous ne prenez aucune mesure pour le remplacer, nettoyez-le, cela peut entraîner une défaillance de l'élément chauffant. Le radiateur peut ne pas fonctionner correctement en raison d'une panne du thermostat et donc ne pas chauffer l'eau chaude.
Les chauffe-eau électriques tombent en panne aussi souvent que les autres appareils ménagers. Cela est dû à une mauvaise qualité de l'eau, à des dommages au câblage électrique, à une défaillance de l'élément chauffant, à une erreur lors de l'installation ou à une mauvaise utilisation de l'équipement. Les problèmes typiques peuvent être corrigés par vous-même, sans l'intervention de spécialistes.
Le manque d'eau chaude affecte négativement le mode de vie habituel. Si le chauffe-eau ne chauffe pas l'eau, alors qu'une lumière est allumée, vous devez vous inquiéter de sa restauration précoce.
Si les éléments listés ne fonctionnent pas correctement (ou s'ils échouent), les chauffe-eau électriques ne rempliront pas leurs fonctions principales:
- Élément chauffant - échoue souvent en raison d'une utilisation prolongée.
- Anode - tige en acier non corrodant avec un revêtement de surface en magnésium. Il attire tous les sels de l'eau. Avec utilisation active du chauffe-eau il est recommandé de remplacer l'anode au moins une fois par an.
- Thermostat - un élément interne qui contrôle le chauffage de l'eau. En mode automatique, l'élément compare la température actuelle avec celle réglée par l'utilisateur et allume / éteint le relais de chauffage.
- Joints d'isolation - les joints entre les éléments de raccordement des tuyaux et le chauffe-eau.
Élimination de la casse
Si le diagnostic a montré que le courant circule vers la chaudière, vous devez déconnecter l'appareil du secteur et trouver le bouton de protection thermique sur le thermostat. Il devrait être noyé jusqu'au déclic. Si, après cette procédure, la chaudière commence à fonctionner normalement - dans un proche avenir, il est nécessaire d'effectuer un entretien préventif du chauffe-eau - pour nettoyer l'élément chauffant de la calamine formée et / ou remplacer l'anode.
Un thermostat défectueux est facile à remplacer de vos propres mains. Il est pratiquement impossible de le réparer seul (des thermostats électroniques avec un appareil complexe sont utilisés dans les chauffe-eau Polaris, Atlantic, etc.). Seuls les thermostats équipés de chauffe-eau Ti-Tech et Ariston peuvent être réparés à domicile.
La cause la plus courante de défaillance du thermostat est une humidité élevée. Lors de l'achat d'un nouveau thermostat, il y a quelques points à garder à l'esprit:
- type de thermostat, méthode de montage et dimensions d'installation;
- fonctions principales;
- la quantité de courant pour laquelle la pièce est conçue.
Un élément chauffant endommagé peut être remplacé indépendamment. Les radiateurs de Real, Ariston et d'autres marques sont très faciles à démonter - ils peuvent être facilement nettoyés à la maison.
Pour remplacer le chauffage électrique tubulaire, il est nécessaire de couper l'alimentation en eau de la chaudière... Cela peut être fait en fermant le robinet ou en fermant l'eau directement de la colonne montante.
L'étape suivante consiste à vidanger l'eau du chauffe-eau et à le débrancher du secteur.... Après cela, à l'aide d'un tournevis, le couvercle de protection est retiré de la chaudière. Dans certains cas, le radiateur devra être retiré du mur pour remplacer des pièces.
Ensuite, vous devez déconnecter les fils, après avoir photographié au préalable l'ensemble du circuit - cela facilitera le processus de connexion de la chaudière. Vous pouvez maintenant dévisser les écrous qui fixent l'élément chauffant. Lors du remplacement de l'élément chauffant, faites attention au fait que les contacts doivent rester secs.
Avec l'élément chauffant, le plus souvent l'anode doit également être remplacée, ce qui la protège de la corrosion. Il est impératif de vérifier l'intégrité du joint en caoutchouc situé entre le réservoir et l'élément chauffant. Si des bosses ou des déchirures sont trouvées, il doit être remplacé.
Pour installer un nouveau réchauffeur tubulaire, suivez les étapes ci-dessus dans l'ordre inverse. Avant d'allumer le chauffe-eau, vous devez vérifier qu'il n'y a pas de fuite. Ce n'est qu'après que l'appareil a été vérifié pour les fuites qu'il peut être branché sur le réseau.
Les pannes de courant et la mauvaise qualité de l'eau peuvent rendre inutilisable même le chauffe-eau le plus fiable. Si vous suivez les règles de son fonctionnement et effectuez une inspection préventive en temps opportun, il fonctionnera sans panne pendant de nombreuses années.
Les chauffe-eau électriques tombent en panne aussi souvent que les autres appareils ménagers. Cela est dû à une mauvaise qualité de l'eau, à des dommages au câblage électrique, à une défaillance de l'élément chauffant, à une erreur lors de l'installation ou à une mauvaise utilisation de l'équipement. Les problèmes typiques peuvent être corrigés par vous-même, sans l'intervention de spécialistes.
Déterminez la cause du dysfonctionnement
Les causes typiques de dysfonctionnement des chauffe-eau instantanés et des chaudières comprennent:
- mauvaise qualité de l'eau;
- erreur lors de l'installation de l'appareil;
- dommages au câblage électrique;
- opération incorrecte.
La défaillance de l'élément chauffant est associée à l'apparition de tartre s'accumulant à la surface du réservoir ou à un dysfonctionnement du bouton de protection thermique et de la soupape de sécurité.
Une autre raison courante pour laquelle le chauffe-eau ne chauffe pas l'eau est un module électronique défectueux de l'appareil. Il est strictement interdit de le remplacer vous-même., en particulier si l'équipement est sous garantie. Contactez notre maître pour une aide qualifiée.
Une inspection visuelle minutieuse de la chaudière est nécessaire pour déterminer la cause du dysfonctionnement. Assurez-vous de faire attention à l'ampoule, qui s'allume lorsque l'appareil est en marche (lors du chauffage). S'il est éteint, essayez d'augmenter la température de chauffage. Il peut y avoir 2 situations:
- La lampe s'est allumée (ou l'indicateur).
Si le chauffe-eau ne chauffe pas l'eau, mais que les voyants du panneau sont allumés, cela indique une panne et la nécessité de remplacer l'élément chauffant. Un multimètre aidera à s'en assurer., qui est connecté à l'appareil et est ajusté à un certain indicateur de résistance. Si vous voyez zéro sur l'indicateur, le problème est dans le circuit. Vous voyez le symbole de l'infini - il y a une coupure d'électricité dans le circuit.
Il peut également arriver que lorsque l'appareil est allumé, l'automatisation l'éteigne immédiatement. Ceci est un autre indicateur de défaillance du chauffage électrique tubulaire.... Utilisez une petite astuce pour vérifier! Verrouillez le bouton de protection thermique avec votre doigt et allumez le chauffe-eau. S'il commence à fonctionner, vous pouvez le remettre dans son état complet en le détartrant. N'oubliez pas de vérifier l'état de l'anode.
Prévention de la panne du refroidisseur en mode de chauffage de l'eau
La qualité de l'eau potable en bouteille est réglementée par le SanPiN de Russie. Selon les normes sanitaires et épidémiologiques, ces eaux sont sujettes à la minéralisation. Pour l'eau de la première catégorie, l'inclusion de minéraux utiles jusqu'à 1000 mg / l est prévue, et pour les produits de la catégorie la plus élevée de 200 à 500 mg / l.
Lors du fonctionnement du distributeur, un sédiment provenant de certains des minéraux et sels présents dans l'eau se forme à l'intérieur du réservoir de chauffage, sur le clapet anti-retour, sur les robinets et sur d'autres éléments. Ces dépôts altèrent les performances du distributeur.
Avec une augmentation de l'échelle sur les parois du ballon chauffant, les capteurs de température donnent de plus en plus de données erronées sur la température de l'eau. Dans le même temps, le refroidisseur ne chauffe pas l'eau si rapidement et efficacement (la consommation d'énergie de l'appareil augmente).
Les statistiques recueillies dans les centres de service montrent que les refroidisseurs peuvent durer jusqu'à 4 ans sans entretien, nettoyage et entretien périodiques. Après cela, les consommateurs doivent modifier la capacité de stockage.
Un entretien régulier de l'appareil permet non seulement d'éliminer le tartre des pièces plus froides, mais contribue également à une meilleure qualité de l'eau consommée.
Les experts recommandent de désinfecter les distributeurs au moins une fois tous les six mois.
Cette fréquence est fournie par le fabricant pour une glacière entièrement fonctionnelle. Si votre distributeur ne chauffe pas l'eau aussi rapidement ou s'il commence à changer de goût, n'attendez pas la prochaine date de maintenance préventive. L'entretien rapide de la glacière empêchera sa panne, ce qui, comme vous le savez, se produit de manière inattendue et au moment le plus inopportun.
Pour nettoyer vous-même le distributeur, vous devez préparer:
- chiffon humide;
- composition détergente;
- un gant de toilette pour laver la vaisselle;
- Tournevis cruciforme.
Avant de commencer le travail, vous devez éteindre la glacière de la sortie et retirer la bouteille d'eau. Lavez toutes les surfaces de l'appareil avec une éponge avec une composition détergente. Il est notamment nécessaire de nettoyer l'aiguille sur laquelle le flacon est mis et les éléments adjacents. Après cela, il est nécessaire de laver la casserole de l'appareil, de la rincer sous un jet d'eau et de bien l'essuyer. Vous pouvez maintenant assembler et préparer la glacière pour le travail. N'oubliez pas d'installer la bouteille et de remplir les récipients avec de l'eau avant de brancher la machine sur une prise électrique. Si le distributeur fonctionne correctement, la cause du dysfonctionnement était due à la saleté.
La chaudière ne chauffe pas l'eau, la lampe est allumée
Lorsque le voyant est allumé et qu'il n'y a pas de chauffage de l'eau, le problème est résolu de 2 manières:
- Peut-être que le bouton de contrôle de la température est réglé au minimum et que l'eau du réservoir ne peut tout simplement pas se réchauffer à la température souhaitée. Dans ce cas, augmentez simplement le niveau de chauffage minimum (en tournant le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre).
- Le thermostat s'est peut-être allumé. Dans ce cas, activez simplement le bouton de protection thermique. Veuillez noter que sur les chauffe-eau Thermex, Baxi, Ariston et autres le bouton peut être situé à différents endroits du boîtier.
Le refroidisseur ne chauffe pas l'eau, que faire: réparation étape par étape
Séquence de démontage:
- Sur la paroi arrière du boîtier de la glacière, utilisez un tournevis cruciforme pour dévisser les vis. Un accumulateur de chaleur avec capteurs de température est situé dans la partie supérieure du corps de l'appareil.
- Un bouchon de vidange est fixé de manière rigide sur le côté droit du corps (l'eau y est évacuée). Sur la gauche, il y a un autre trou avec un bouchon pour vidanger l'eau du système de refroidissement.
- À l'aide d'une clé plate n ° 15, retirez le joint en caoutchouc. Utilisez ensuite un tournevis cruciforme pour dévisser les 4 vis.
- Nous coupons les pinces du tuyau de dérivation, démontons le réservoir de chauffage et tous les tuyaux.
- Débranchez les fils d'alimentation, les capteurs thermiques et les fils de terre à l'aide de six vis.
- Il devrait y avoir de la pâte thermique blanche sur les sièges de l'accumulateur de chauffage, s'il est absent, vous devez appliquer une telle composition avant d'installer le réservoir.
- Nous assemblons l'appareil dans l'ordre inverse.
Lorsque l'appareil est assemblé, vous devez installer la bouteille et remplir complètement le système avec de l'eau. Maintenant, nous vérifions son débit et, si tout va bien, nous connectons la glacière au secteur. Des voyants lumineux allumés indiqueront l'élimination du dysfonctionnement.
Le chauffe-eau ne chauffe pas, la lampe ne s'allume pas
Une autre situation typique est que la chaudière ne chauffe pas l'eau à la température requise, tandis que le voyant ne s'allume pas. Cela indique les problèmes suivants:
- la présence de tartre sur l'élément chauffant;
- dysfonctionnement de la carte de commande (composant électronique);
- dysfonctionnements de l'élément chauffant;
- défaillance de la soupape de sécurité.
Pour vérifier cela, l'eau est complètement vidangée du réservoir, l'appareil est démonté. Tous les composants électroniques internes doivent être vérifiés à l'aide d'un multimètre, d'un testeur et d'un indicateur de tension. Si ces appareils ne sont pas chez vous ou si vous ne savez pas comment les utiliser, appelez l'assistant.
Raisons et diagnostics pour lesquels le chauffe-eau ne chauffe pas.
Il peut y avoir plusieurs raisons au mauvais fonctionnement de la chaudière - des dommages au câblage électrique à un dysfonctionnement de l'élément chauffant.
Pour établir la cause de la panne, une inspection approfondie du chauffe-eau doit être effectuée. Donc, tout d'abord, vous devez faire attention à si le voyant est allumé, signalant le fonctionnement de la chaudière. Si le voyant est éteint, utilisez un testeur pour vérifier si si 220 V est fourni aux «extrémités» du thermostat.
Si le 220 V est fourni avec le bouton de protection thermique activé, débranchez le chauffe-eau du réseau et retirez le thermostat. La pièce doit être sonnée sur l'entrée-sortie pour la phase et la «ligne» 0, tout en vérifiant, en tournant le bouton du thermostat. Si la pièce ne s'allume pas en phase ou en ligne 0, elle doit être remplacée.
Dans le cas où la lumière est allumée, mais que la chaudière ne chauffe pas l'eau ou qu'elle chauffe très faiblement, la raison en est la panne de l'élément chauffant. Dans ce cas, il est nécessaire de vidanger l'eau du chauffe-eau et de remplacer la pièce cassée.
L'élément chauffant peut tomber en panne pour deux raisons:
- en raison de la formation d'une grande quantité de tartre sur sa surface et d'un bouton de protection thermique inopérant;
- en raison d'un manque d'eau dans le chauffe-eau en raison d'une soupape de sécurité défectueuse.
Une raison courante pour laquelle le chauffe-eau ne chauffe pas l'eau est un dysfonctionnement du module électronique. Il n'est pas recommandé de réparer ou de remplacer une telle pièce par vous-même. En outre, la cause d'une telle panne peut être l'actionnement de dispositifs de coupure d'urgence. Ils peuvent être déclenchés en raison de la formation d'une grande quantité de tartre sur l'élément chauffant ou lorsque la chaudière est allumée à la température maximale.
La chaudière ne chauffe pas bien l'eau
Un mauvais chauffage de l'eau dans la chaudière dans 90% des cas est causé par l'état de l'élément chauffant. La durée de vie de cet élément n'est pas supérieure à 4 ans. Au fil du temps, du tartre apparaît à sa surface, ce qui réduit le transfert de chaleur. Parfois, un circuit ouvert ou un court-circuit se produit. Cela ne peut être déterminé qu'avec un multimètre. Dans ce cas, assurez-vous de faire attention à l'état du thermostat.!
Le temps moyen de chauffage de la chaudière est de 2 à 4 heures, selon le volume du réservoir. S'il chauffe jusqu'à la moitié de la température réglée, il y a des problèmes de fonctionnement avec l'équipement.
Caractéristiques et recommandations
Si la chaudière cesse de fonctionner, dans ce cas, vous devez vérifier l'état de fonctionnement de la chaudière, puis seulement prendre les mesures nécessaires, appeler un maître ou vous préparer à la réparation.
- Le chauffage de l'eau dans la chaudière est effectué par des éléments chauffants, selon le principe de fonctionnement, il est similaire à une bouilloire électrique. Cette pièce est remplacée au besoin, c'est-à-dire lorsqu'elle est en panne. On pense que quatre ans est la durée de vie moyenne de l'élément chauffant (avis de certains experts).
- Le premier signe qu'il est nécessaire de remplacer cet équipement est l'activation de la protection automatique lorsque la chaudière est allumée, il suffit d'éteindre l'appareil. Cela vous indiquera que le chauffe-eau, ou plutôt son élément, a grillé.
Schéma d'une chaudière à chauffage indirect.
Voici deux autres façons de vérifier l'état de fonctionnement de l'élément chauffant, pour être sûr que l'appareil doit être remplacé. Ces manipulations vous permettront de comprendre pourquoi l'appareil ne fonctionne pas ou pourquoi il ne fonctionne pas bien.
Pour la première méthode, vous aurez besoin d'une lampe de test et de quelques connaissances. Vous en aurez besoin pour assembler correctement la lampe et l'élément chauffant en un seul circuit électrique.
Après avoir assemblé le circuit, connectez-le à la source d'alimentation, si le voyant s'allume, cela signifie que l'élément chauffant fonctionne correctement et que le problème ne doit pas être recherché ici.
Vous pouvez également utiliser un multimètre pour vérifier, avec lui, vous pouvez faire sonner l'appareil.
Le multimètre est configuré pour mesurer la résistance et est connecté à l'appareil.
Si le défaut réside dans le court-circuit, l'indicateur affichera zéro, en cas de rupture, il affichera "infini".
Si la chaudière a cessé de fonctionner précisément en raison d'un dysfonctionnement, vous devrez appeler le maître ou effectuer ce travail de vos propres mains. Lorsque vous décidez de remplacer un élément vous-même, vous devez d'abord préparer tout ce dont vous avez besoin.
Dépannage
Remplacement des éléments chauffants
Le remplacement des éléments chauffants pour les chauffe-eau Ariston, Electrolux, Termeks et autres est similaire, malgré les différences de conception et l'apparence différente des appareils. Au travail, vous aurez besoin de:
- clés (avec capuchons);
- pinces;
- tournevis plus et moins;
- tournevis avec indicateur de tension.
La séquence d'actions est la suivante:
- Fermez l'eau dans la colonne montante, vidangez l'intérieur de la chaudière.
- Débranchez l'alimentation de l'appareil du secteur.
- Retirez le couvercle décoratif qui permet d'accéder aux composants électroniques et vérifiez l'absence de tension avec un tournevis indicateur.
- Retirez les bornes et déconnectez les fils (dans ce cas, n'oubliez pas de vous souvenir du schéma de leur connexion). Il ne sera pas superflu de photographier le schéma de connexion.
Ne laissez pas l'humidité pénétrer dans les bornes, les contacts et la carte électronique de l'appareil pour éviter les courts-circuits et les dommages.
- Après avoir retiré le couvercle et déconnecté les fils, retirez l'élément chauffant.
- Vérifiez son état, nettoyez l'anode des dépôts.
L'installation d'un nouvel élément se fait dans l'ordre inverse, tandis que rappelez-vous les règles de votre propre sécurité afin d'éviter les chocs électriques.
Remplacement du thermostat
Procédez comme suit pour remplacer le thermostat:
- Retirez la bague de retenue (pression) près de l'élément chauffant.
- Retirez l'unité de réglage du capteur et le thermostat lui-même.
- Installez un nouvel élément.
- Fixez-le avec un anneau de pression.
- Vérifiez l'état (position) de la soupape de sécurité.
Veuillez noter qu'il n'est pas recommandé de commencer à utiliser l'appareil immédiatement après avoir remplacé le thermostat! Vérifiez le bon débit d'eau froide à l'intérieur, vérifiez si la pièce de raccordement siffle. Ensuite, le robinet d'eau chaude est ouvert afin de libérer l'air qui s'est accumulé à l'intérieur de la chaudière. Ce n'est qu'alors qu'un essai de fonctionnement peut être effectué..
La prise chauffe lorsque le chauffe-eau est en marche
Chauffage de la fourche (léger) - autorisé pendant le fonctionnement. Mais s'il fait trop chaud, vous avez besoin de:
- Vérifiez visuellement l'état des tés et des rallonges auxquels l'appareil est connecté. Essayez de choisir une rallonge avec une grande taille de fil pour la sécurité incendie.
- Vérifiez l'état de la prise afin que la fiche du chauffe-eau soit fermement insérée dans les prises. Dans certains cas, lorsque la fiche ou la prise est desserrée, la partie adjacente du fil peut devenir chaude.
Une rallonge mal sélectionnée peut provoquer un incendie dans une maison ou un appartement, car les chauffe-eau sont des appareils puissants et énergivores (1,2-2,6 kW).
Le chauffe-eau à débit ne chauffe pas l'eau
Par le nombre de chauffe-eau instantanés, les fournisseurs vendent un ordre de grandeur inférieur aux chauffe-eau électriques à accumulation. Cela est dû à une consommation d'énergie accrue. Raisons typiques pour lesquelles les chauffe-eau instantanés ne chauffent pas l'eau:
- Bobine défectueuse... L'optimal est de remplacer l'élément. L'enroulement du fil nichrome aidera à résoudre le problème pendant quelques jours seulement. Cela augmente le risque d'incendie.
Faible pression d'eau... Le capteur d'eau à travers l'unité électronique n'envoie pas de signal de chauffage à la spirale. Un problème d'instrument commun.
Radiateur bouché... Débranchez l'appareil du secteur et démontez-le.Si le radiateur est fortement obstrué, placez-le dans une solution de citron pendant plusieurs heures.
Si vous prévoyez de laisser le chauffe-eau éteint pendant une longue période (par exemple, pendant une longue absence de la maison), essayez de vidanger complètement l'eau du réservoir et des tuyaux. Cela éliminera le risque de calcaire et de dépôts sur la surface, et augmentera également la durée de vie de l'appareil. Lorsqu'ils sont allumés, les dispositifs d'autodiagnostic aideront à vérifier l'état et l'état de préparation au fonctionnement (afficher les codes d'erreur E2, E3 ou tous les voyants clignotent).
Le fer ne s'allume pas
Si le fer ne s'allume pas et ne chauffe pas, la cause probable du dysfonctionnement est l'usure du cordon et la défaillance du fusible.
Usure du cordon
Parfois, le défaut peut être vu visuellement - l'enroulement du câble est usé, tordu, les fils sont visibles à travers le tissage, leur isolation est cassée.
Pour exclure ou éliminer ce dysfonctionnement, vous devez:
- Atteignez les contacts en dévissant les boulons de montage et en retirant le panneau arrière.
- Coupez la zone endommagée (si le défaut est visible visuellement et que la longueur du cordon le permet). Après avoir nettoyé les contacts, vous devez reconnecter le reste du câble et vérifier si la semelle a commencé à se réchauffer.
- S'il n'y a pas de dommages externes, faites sonner le cordon avec un multimètre et s'il n'y a pas de résistance, remplacez-le par un nouveau.
Si le câble fonctionne correctement, il est nécessaire de retirer le boîtier pour accéder aux nœuds uniques et clés de l'appareil.
Fusible thermique grillé
Si le cordon est en bon état, la cause du dysfonctionnement peut être un fusible thermique cassé. Cet élément est intégré au circuit et sert à protéger l'appareil. Si la température de surface de l'élément chauffant dépasse la valeur admissible, le fusible grille. L'élément est placé à côté du thermostat, souvent caché par une couche d'isolant.
Pour vérifier les performances du fusible thermique, il est nécessaire de mesurer sa résistance. Si la valeur indiquée par l'ohmmètre est zéro, l'élément est défectueux.