Chauffage au sol infrarouge
Aujourd'hui, l'installation d'un chauffage par le sol infrarouge sous le stratifié devient un service de plus en plus populaire. Le nombre de personnes abandonnant le chauffage classique avec des radiateurs conventionnels augmente rapidement. Pourquoi donc? Quels sont les avantages de la nouvelle option de chauffage? Énumérons les principaux avantages:
- La possibilité d'ajuster la température dans les pièces. Vous n'avez plus à attendre que la saison de chauffage commence enfin. De plus, vous n'avez plus besoin d'ouvrir toutes les fenêtres grandes ouvertes pour ventiler la pièce en basse saison, lorsqu'il fait déjà (ou encore) chaud à l'extérieur et que le chauffage n'a pas encore été éteint (ou pas allumé). Tournez simplement le bouton et la température de votre appartement s'élève à une température confortable.
- Vous pouvez facilement régler différentes températures intérieures. Par exemple, dans la cuisine et la chambre, cette température peut être inférieure à celle du salon et de la chambre d'enfant.
- Inertie thermique minimale - le résultat est perceptible en quelques minutes après avoir allumé ou éteint le chauffage.
- Chauffage des zones locales. Par exemple, il n'est pas du tout nécessaire de chauffer les sols sous les armoires et un lit - c'est un gaspillage d'énergie et de matériaux coûteux. Mais la zone sur laquelle vous marchez souvent sera toujours chaude et agréable au toucher.
- Contrairement aux autres options de chauffage électrique, le chauffage par le sol infrarouge ne sèche pas l'air, chauffant directement le stratifié. Cela rend l'atmosphère de la pièce plus confortable.
- Le processus d'installation est beaucoup plus simple que celui des planchers chauffants à l'eau. De plus, il n'y a aucun danger qu'en cas de percée, vous inondiez vos voisins et vous deviez démonter tout le plancher pour réparer la panne.
Ce n'est pas une liste complète des avantages grâce auxquels les gens choisissent un sol chauffant IR sous un stratifié. Mais cela suffit amplement pour comprendre que vous n'aurez certainement pas à regretter une telle décision.
Le principe de fonctionnement du système IR
La structure du chauffage par le sol infrarouge, en plus du revêtement principal, comprend des bandes de cuivre ou d'argent qui conduisent le courant, un émetteur de carbone et une couche de film. De plus, le système de revêtement chaud lui-même est équipé d'un thermostat, d'un capteur de température, de pinces et de pinces spéciales et d'un câble pour se connecter au réseau.
La pâte de carbone, appliquée en bandes parallèles, crée des rayons sous l'action d'un courant électrique. Ils, à leur tour, ayant atteint un revêtement dense, le réchauffent. Le système est conçu de manière à ce que l'air reçoive la chaleur du stratifié chauffé. Dans ce cas, une partie des rayons traverse le revêtement et chauffe les objets dans la pièce.
Pour éviter la surchauffe de l'élément de film, il n'est pas recommandé d'installer un sol infrarouge chaud sous de grands meubles.
Pour l'installation, des films d'une capacité de 150 à 440 W / m2 sont utilisés. mètre. Pour les panneaux stratifiés, des films avec un indicateur minimum (150 W / mètre carré) sont utilisés. Cette puissance est suffisante pour réchauffer le sol jusqu'à 40-45 degrés. Un système de chauffage infrarouge est considéré comme rationnel, car son installation vous permet de créer des conditions de chauffage optimales.
Types de films infrarouges
Le marché moderne des équipements de chauffage propose différents types de chauffage par le sol sous le stratifié. Chacun d'eux présente certains avantages et inconvénients. Par conséquent, vous devez étudier sérieusement toutes les options disponibles afin de prendre une décision, ce que vous n'aurez pas à regretter plus tard. La plus grande demande concerne le film et la tige.
Nous vous parlerons plus en détail de chacun d'eux, afin que vous puissiez décider quel est le meilleur sol chaud à installer sous le stratifié.
Déjouer
Cette option est la plus demandée. Il y a plusieurs raisons à cela.
Le principal est la facilité d'installation - si nécessaire, vous pouvez effectuer tous les travaux vous-même, sans recourir aux services de spécialistes. Cela signifie que le nouveau chauffage coûtera beaucoup moins cher que les autres.
De plus, la consommation d'énergie lors de son utilisation est d'environ 20 à 30% inférieure à celle des analogues.
Il est également important que lors du choix de cette option, vous n'ayez pas à disposer une chape. Ceci est important - si vous ne prévoyez pas de faire une rénovation à grande échelle dans la pièce, vous pouvez simplement la poser sur le sol. Le stratifié ou tout autre matériau est posé directement sur le film de chauffage par le sol - à l'exception des carreaux et de la moquette.
Attention! Si vous avez choisi un sol stratifié comme matériau de finition pour les sols, assurez-vous que les sols ne chauffent pas à des températures supérieures à +28 degrés Celsius. Sinon, le stratifié peut être endommagé.
Extérieurement, il ressemble à des bandes de carbone interconnectées par des jeux de barres en cuivre et recouvertes de polyester pour les appareils électriques. La faible consommation d'énergie est rendue possible par la méthode de travail. Lorsqu'il est allumé, il chauffe jusqu'à la température réglée, après quoi il passe en mode économie.
tige
La conception bien pensée et les bons matériaux ont abouti à un excellent système d'autorégulation. Le plancher chaud de base se compose de deux couches: un matériau réfléchissant et un tapis de carbone.
Il est posé sur une base solide et uniforme, après quoi il est coulé avec une chape sur laquelle un stratifié peut être monté.
L'un des avantages d'un chauffage par le sol central est la faible épaisseur de la chape en béton - pas plus de 3 centimètres.
Les éléments chauffants sont en matériaux composites. Avec une diminution du transfert de chaleur, il s'ensuit une augmentation de la température des éléments chauffants, ce qui conduit à la dilatation du matériau. La distance entre les grains de graphite qui composent les tiges augmente. En conséquence, la puissance diminue et la résistance augmente.
Pas besoin d'utiliser des capteurs et des systèmes de contrôle d'équipement coûteux - tout est automatiquement régulé.
Il est important que la température dans différentes zones puisse varier. Par exemple, si vous installez une armoire sur le sol dans un endroit où le chauffage central est posé, la température augmentera ici, ce qui entraînera une diminution de la puissance. Cela signifie qu'il n'y aura pas de surchauffe de panne d'équipement.
Par conséquent, de nombreux experts, lorsque les clients s'intéressent à eux, quel sol chaud est le meilleur pour un stratifié, recommandent le sol central.
Quel stratifié convient au chauffage par le sol IR
Pour obtenir le maximum d'effet du film posé et du sol assemblé, il est nécessaire non seulement de réaliser l'installation avec compétence technologique, mais également de choisir le bon stratifié. La durée de conservation du sol fini, son respect de l'environnement et ses propriétés de conduction thermique en dépendent. Si vous mettez un stratifié qui ne correspond pas au type d'équipement de chauffage, du formaldéhyde peut être libéré, les lamelles se déforment et d'autres problèmes peuvent apparaître. Le stratifié de pose convient s'il:
- Livré avec un cadenas. Le procédé d'assemblage des lamelles à la colle n'est pas souhaitable, car le revêtement continu collé se rompt lors des changements de température.
- Conduit la chaleur efficacement. Cette qualité est déterminée par le coefficient de résistance thermique: le plus bas est le mieux. La limite optimale est considérée comme étant de 0,05 à 0,10 m2 x ° K / W.
- A une épaisseur de 8 à 9 mm. Le verrouillage des lamelles plus minces ne résiste pas aux fluctuations de température. Et les produits épaissis conduisent la chaleur plus faible.
- Appartient à la classe E0 ou E1.Un sol fait d'un tel stratifié n'émet pas de formaldéhyde lorsqu'il est chauffé à 27-30 degrés.
- Sur la base de la résistance à l'usure, il est classé au moins 3 classes. Le grade supérieur garantit une longue durée de vie au sol.
Comment est un sol infrarouge en film
C'est cette variété qui est la plus demandée aujourd'hui. Alors, parlons-en plus en détail.
Le chauffage par le sol enroulé a un dispositif simple et est totalement sûr.
L'élément chauffant est constitué des bandes conductrices les plus minces placées à des intervalles de 16 millimètres. Dans leur fabrication, la technologie moderne des nanotubes de carbone a été utilisée.
L'électricité passe par les fils d'argent-cuivre. Le film est complètement scellé des deux côtés et est laminé avec un polymère ignifuge. Il résiste parfaitement à une humidité élevée, ce qui élimine la possibilité d'une détérioration rapide lorsqu'il est utilisé dans des climats humides. Même si le film infrarouge est endommagé en raison de contraintes mécaniques, seule une petite zone endommagée échouera. Le reste de la zone continuera à fonctionner comme d'habitude, chauffant efficacement la pièce.
Comment fonctionne le sol infrarouge
Immédiatement après la mise en marche, le film chauffant commence à émettre des anions (ions à charge négative) et des rayons infrarouges. Au contact du stratifié, les rayons chauffent ce dernier qui, à son tour, dégage de la chaleur dans toute la pièce.
De nombreux utilisateurs ordinaires notent le haut niveau de confort offert par un tel système.
Le bois chauffé dégage une chaleur très douce. En montant vers le haut, l'air chauffé assure une température uniforme dans toute la pièce - à la fois près du sol et sous le plafond.
De cette façon, les sols chauds se comparent favorablement aux radiateurs classiques - lors de leur utilisation, vous pouvez souvent observer une baisse de plusieurs degrés.
Certains experts comparent avec confiance l'air chaud montant du sol à l'air chaud provenant du sol lorsqu'il est chauffé au soleil. Répétant exactement le chauffage naturel familier à l'homme, le système a un effet bénéfique sur le bien-être des habitants.
Important! Pour augmenter l'efficacité du film infrarouge sous le stratifié, l'élément chauffant est placé au-dessus d'un coussin spécial réfléchissant la chaleur. Grâce à lui, toute la chaleur monte, chauffant votre appartement, et non les dalles de sol.
Chauffage par le sol IR - est-ce cher?
Il existe une opinion selon laquelle l'achat de matériaux et de composants pour l'installation d'un plancher infrarouge est très coûteux. En réalité, seuls les modèles coûteux nécessitent des dépenses importantes. Le prix d'un film de haute qualité commence à 650 roubles / m2. mètre. Un ensemble complet d'équipements de service, y compris des capteurs, un thermostat, du ruban de bitume, des fils, coûte environ 2000 roubles. Les coûts uniques comprennent également le paiement de l'installation des éléments chauffants et l'assemblage du plancher. Cependant, ces travaux sont faciles à faire de vos propres mains, vous pouvez donc économiser de l'argent à ce stade de l'estimation. En conséquence, il s'avère que le coût total d'un plancher chauffé par rayons infrarouges est relativement faible.
Préparation à l'installation d'un plancher infrarouge
Lors de l'installation de sols infrarouges, une planification appropriée est particulièrement importante.
L'élément chauffant ne doit être placé que sous des zones ouvertes du sol. Il n'est pas nécessaire de les poser sous de grands meubles (fauteuils, lits, canapés, armoires).
Il y a deux raisons à cela. Premièrement, le sol chaud situé sous l'armoire ne sera pas d'une grande utilité. Mais cela augmentera considérablement la consommation d'énergie.
Deuxièmement, dans certains cas, une surchauffe est possible, conduisant à la défaillance de sections individuelles de l'élément chauffant.
Par conséquent, après avoir décidé d'installer des sols IR dans votre appartement, pensez très sérieusement à la disposition des meubles - vous devrez vivre avec une telle disposition. Tout réaménagement du mobilier doit être accompagné du mouvement des éléments chauffants. Donc, avant d'installer le chauffage par le sol, arrangez les meubles tels qu'ils se présenteront à l'avenir et attendez quelques semaines ou quelques mois pour vous assurer que vous ne voulez rien réorganiser.
Après cela, vous pouvez mesurer la zone libre qui se réchauffera - sur cette base, la quantité de matériau requise sera achetée. Soyez particulièrement prudent ici. Les planchers de film et de noyau sont assez chers - plusieurs milliers de roubles par mètre carré. Par conséquent, en achetant trop de matériel, vous paierez trop cher un montant important. Il ne sera certainement pas possible de retourner les restes au magasin ou de le vendre de manière rentable. Mais ce sera encore pire s'il n'y a pas assez de matériel. Vous devez décider quelles parties du sol chauffer et lesquelles laisser froides n'est pas la procédure la plus agréable.
En plus du matériel, vous aurez besoin de certains outils. Rien de très spécialisé n'est nécessaire ici - presque tout ce dont vous avez besoin se trouve dans la plupart des appartements:
- un tournevis équipé d'un indicateur;
- pinces;
- perceuse électrique ou à main;
- Bulgare;
- crayon;
- ruban adhésif double face;
- ruban isolant;
- l'indicateur;
- couteau de papeterie;
- les ciseaux.
Il n'y aura sûrement aucun problème pour collecter les outils nécessaires.
Technologie de pose de sol infrarouge étape par étape
Si possible, il est préférable de confier l'installation d'un sol en film chaud sous le stratifié à des professionnels.
Ils feront tout proprement et rapidement, et donneront également une garantie pour le travail effectué.
Si, pour une raison quelconque (manque d'argent, manque de services spécialisés dans la ville), l'installation doit être réalisée de manière indépendante, il vaut la peine d'étudier d'abord la théorie.
Tout se déroule en plusieurs étapes.
Préparation de la base
La technologie de pose de chauffage par le sol infrarouge sous le stratifié commence par la préparation des sols. Il n'y a rien de compliqué ici - même une personne qui n'a pas d'expérience dans le secteur de la construction peut facilement faire face à:
- Vérifiez la chape pour les défauts. Toutes les dépressions ou grandes saillies doivent être supprimées. Si nécessaire, vous pouvez remplir une nouvelle chape de nivellement - la surface doit être parfaitement plane.
- Déterminez l'emplacement du thermostat. L'accès à celui-ci doit être facile et simple - afin que vous n'ayez pas à déplacer des meubles pour l'allumer ou l'éteindre.
- Un film réfléchissant la chaleur est posé sur une surface lisse. Il est préférable d'utiliser isolon pour cela. Il a un coût relativement faible, tout en s'acquittant efficacement de la tâche, avec une durée de vie importante. Il est livré en rouleaux - il est facile de les rouler dans la pièce en les fixant avec du ruban adhésif double face.
Sur ce, la préparation peut être considérée comme terminée. Passez à l'étape suivante.
Installation de film infrarouge
Cette étape est considérée comme la plus importante - même des erreurs mineures commises lors de l'installation peuvent entraîner de graves problèmes.
Commençons par quel côté poser le revêtement de sol thermo-isolé. N'oubliez pas que les bandes de cuivre doivent être en bas. Si vous devez couper une feuille, faites-le avec précaution et uniquement le long de lignes spécialement marquées, sinon le film sera endommagé.
Conseils!
Assurez-vous que la distance entre les murs et le film est d'au moins 10 centimètres.
Après avoir soigneusement marqué le film, coupez-le soigneusement avec des ciseaux ou un couteau utilitaire.
Isolez les jeux de barres endommagés avec du ruban isolant. Les contacts sur les jeux de barres en cuivre sont sertis avec des pinces.
Ensuite, les fils sont dénudés et placés dans les pinces. Attachez-les solidement avec des pinces. Isolez toutes les connexions pour éviter les courts-circuits.
L'étape suivante consiste à installer un capteur de température. N'oubliez pas de le réparer et de l'isoler. La dernière étape consiste à installer le thermostat dans un endroit prédéterminé et à le connecter au circuit.
Vous pouvez maintenant allumer le chauffage à l'aide du thermostat.Après deux ou trois minutes, éteignez-le et explorez toute la zone - vous pouvez simplement marcher sur le sol pieds nus. Si des points froids sont détectés, vérifiez les connexions avec un tournevis indicateur. Éliminez toutes les lacunes identifiées.
Comme vous pouvez le voir, les instructions pour installer un sol chaud sous un stratifié sont assez compliquées. Mais, après avoir étudié le processus en théorie, vous y ferez sûrement face dans la pratique.
Installation de chauffage par le sol infrarouge sous le stratifié
Film chauffant infrarouge à pose automatique sous le stratifié
La pose d'un film chauffant infrarouge sous un stratifié est un processus simple, toutes les étapes du travail sont faciles à faire de vos propres mains. Cette variété est optimale pour une installation sous des revêtements de sol à résistance thermique minimale, tels que moquette, parquet ou linoléum, elle est autorisée à être utilisée comme sol chaud mobile. Le choix de la puissance et du schéma est effectué à l'avance, si nécessaire, le film infrarouge est facilement découpé en morceaux de la taille souhaitée. Les nuances de la technologie comprennent: la nécessité d'une base la plus uniforme et la plus propre, l'installation d'un thermostat, une isolation fiable des contacts et le placement des fils dans des rainures spécialement désignées.
Il est recommandé de respecter le schéma d'actions suivant:
1. Calcul et planification du placement des bandes chauffantes, l'attribution des zones avec des meubles et des appareils.
2. Préparation de la base: nettoyage des débris, nivellement (toutes les fissures et saillies possibles sont éliminées). La différence de niveau admissible est jusqu'à 4 mm.
3. La pose d'une couche de chaleur et d'imperméabilisation permet d'obtenir une efficacité maximale lors de l'utilisation de matériaux réfléchissants (mais non à base d'aluminium, surtout lorsqu'ils sont combinés avec des mortiers de ciment).
4. Marquage et découpe des bandes chauffantes infrarouges au sol (réalisés exclusivement selon les lignes marquées en pointillés).
5. Préparation du site pour le thermostat. Emplacement du capteur de température.
6. Pose de morceaux de film, dénudage et isolant des fils, reliant le sol au secteur et au thermostat.
7. Tester le fonctionnement de l'ensemble du système de plancher infrarouge.
Un compteur intelligent qui économise de l'énergie Paye en 2 mois!
8. Revêtement avec une couche protectrice supérieure.
9. Installation de stratifié.
Afin de poser correctement le film infrarouge, il est recommandé de respecter toutes les exigences de la technologie, en particulier pour minimiser la quantité de différences de niveau de la chape de sol. L'écart admissible est de 3-4 mm, on remarque qu'en cas de violation, le système augmente la consommation d'énergie. Les éléments sont isolés au maximum de l'humidité et de la perte de chaleur par le bas, les experts conseillent de poser un film de polypropylène ou de polypropylène d'une épaisseur de 50 microns ou plus sur le sol, alors qu'il est préférable de ne pas utiliser de matériaux recouverts d'aluminium.
Les pièces découpées sont placées avec une bande de cuivre vers le bas, l'empreinte minimale des murs est de 10 cm. Une condition préalable à la technologie est l'installation d'un thermostat (1 appareil par 15 m2, sauf indication contraire dans le manuel du sol en film infrarouge , la résistance totale doit être de 20%). Pour cela, une section de taille moyenne est sélectionnée, cela économisera des fils, car toutes les bandes y sont connectées en parallèle. Les câbles de raccordement sont dénudés de 8 à 10 mm et insérés dans la tige du serre-bornes, un bord doit être posé sur le bus en cuivre, l'autre reste à l'intérieur de l'élément chauffant.
Toutes les zones de connexion sont isolées avec un ruban spécial, il est conseillé de placer les fils sous le socle, si nécessaire, certains des noyaux sont retirés sous le film calorifuge, mais ne passez pas sur les bandes chauffantes. Le chevauchement ou le chevauchement d'éléments adjacents est inacceptable, le capteur de température est situé dans une zone déchargée. Ce dernier est particulièrement important lors de l'utilisation d'un sol infrarouge chaud avec des revêtements de sol souples ou fins, il a alors besoin d'une protection renforcée.Après la connexion, un essai de mise en marche et un test du système sont effectués: le film ne doit pas étinceler et les contacts ne doivent pas surchauffer, il est nécessaire que toute la surface émette de la chaleur uniformément. S'il n'y a pas d'étincelle, vous pouvez passer à l'étape de finition.
Sol
Pour protéger les éléments chauffants et les fils contre la pénétration accidentelle d'humidité sous les panneaux de finition, un film de polyéthylène dense est fourni. L'épaisseur recommandée est de 200 microns, elle ne représente pas un obstacle aux rayons infrarouges. La pose du stratifié de vos propres mains se déroule selon le schéma habituel: les panneaux plats durcis sont reliés les uns aux autres et les joints de verrouillage s'enclenchent. Les dommages au film thermique sont évités de toutes les manières possibles, ils ne marchent pas dessus et ne dispersent pas les outils.
Une fois l'installation du chauffage par le sol infrarouge terminée sous le stratifié, ne démarrez pas soudainement le système au mode maximum, cela peut endommager le bois. Il est recommandé d'augmenter la température de pas plus de 5 ° C par jour. Une autre nuance de fonctionnement est le nettoyage humide: la surface est refroidie avant le lavage, en particulier lorsque des détergents agressifs sont ajoutés à l'eau.
Que considérer lorsque vous travaillez?
Les violations flagrantes de l'installation d'un chauffage par le sol infrarouge (film) comprennent:
1. Placer les fils et les éléments chauffants sur une surface inégale, sale ou humide, sans support.
2. Fixation du film avec des clous, des agrafes, poinçonnage des bandes de carbone, la seule fixation admissible est le scotch.
3. Pose du système de plancher infrarouge sans mise à la terre.
4. Plier les bandes chauffantes à 90 ° sur une surface de 5 cm.
5. La bande est trop longue, la valeur exacte autorisée est prescrite dans les instructions, mais en général, elle ne doit pas dépasser 15 m.
6. Installation dans des conditions inappropriées: avec une humidité élevée ou des températures de l'air inférieures à zéro.
7. L'utilisation dans des pièces à forte humidité n'est pas recommandée (dans ce cas, il est plus judicieux d'acheter des sols à isolation thermique par câble).
Plombiers: vous paierez jusqu'à 50% MOINS pour l'eau avec ce buse de robinet
8. Pose d'un film infrarouge à une distance proche (moins de 30 cm) des appareils de chauffage ou des radiateurs.
9. L'absence d'une couche protectrice isolante supérieure contre la vapeur et l'humidité ou son installation sans chevauchement.
10. Placer une section (bande) de sols dans deux pièces adjacentes avec des conditions de fonctionnement différentes (un exemple frappant est la loggia combinée).
11. La fixation d'un stratifié ou d'un autre type de revêtement de sol sans essai préalable du système, la pose de tapis sur des sols étincelants est strictement interdite.
Conseils & Astuces
Les barrettes correctement placées et connectées ont une durée de vie d'au moins 15 ans. Lorsque vous effectuez vous-même tous les travaux pour obtenir une fiabilité maximale, il convient de consulter des spécialistes, en particulier au stade du choix d'un système de chauffage au sol infrarouge pour un stratifié, cela exclura l'achat coûteux d'une option inappropriée. On remarque que l'uniformité du chauffage dépend en partie de l'emplacement du capteur de température, la meilleure option est la zone la plus fraîche. Les meubles lourds ne doivent pas y être placés; il est conseillé de placer tous les fils de connexion avec un thermostat dans un tube ondulé (pour une version stationnaire, dans un canal spécialement prévu).
Si un plancher de film infrarouge est placé sur un sous-sol ou un sous-plancher humide, une couche plus épaisse de film de polyéthylène dense doit être posée sur le béton. Les conditions climatiques sont très importantes: dans certaines régions, l'utilisation de cette variété n'est pas pratique, même comme source de chauffage supplémentaire, c'est-à-dire qu'avec une perte de chaleur importante dans la structure du sol elle-même, la pose d'un film infrarouge n'a pas de sens. Pour réduire les zones de fuite de chaleur, avant d'installer le système, un ruban isolant est collé le long du périmètre de la pièce le long du mur, ce qui ne chevauche ni ne glisse sur le film.
Ce type de chauffage au sol est le seul mobile; lorsqu'on leur demande s'il est possible de poser un tapis sur le dessus, les fabricants répondent positivement, bien sûr, à condition que la couche de protection supérieure soit suffisamment fiable. Mais de telles opérations sont mieux effectuées avec des bandes solides (non coupées), idéalement spécialement conçues pour cela, cela réduira le risque de séparation des contacts. La pose de colle à carrelage ou de chape de ciment n'est pas seulement inutile, elle aggrave même le transfert de chaleur d'un plancher chauffant infrarouge de type film (mais si cela se produit, le système est démarré au plus tôt un mois plus tard). Il n'y a pas de plaintes concernant les autres types de revêtements de sol, vous pouvez poser le tapis immédiatement après le test. Dans le même temps, plus le matériau extérieur est souple, plus la couche d'isolation thermique est nécessaire et la base doit être plus lisse; en termes de fiabilité, le stratifié et le parquet en bénéficieront.
Auteur: Sergey Isaev
L'option la plus raisonnable pour aménager un sol chaud, suivie de la pose du stratifié, est un sol électrique, en particulier un sol chaud à film infrarouge. Du fait que le principe de son fonctionnement réside dans un rayonnement dans la gamme infrarouge, il en résulte que les surfaces des objets environnants sont chauffées, et non la convection d'air vers le haut. Par conséquent, le sol IR a fait ses preuves en tant que base chauffante sous le stratifié.
Le stratifié est un matériau résistant à l'humidité, résistant aux dommages mécaniques, avec un rapport qualité / prix raisonnable. Le revêtement de sol stratifié est composé à 90% de bois déchiqueté lié avec divers adhésifs.
La pose d'un chauffage par le sol électrique sous le stratifié est discutable pour beaucoup. Après tout, le bois se distingue par sa capacité à sécher à haute température, à se fissurer lorsqu'il tombe, et le formaldéhyde, qui en tant que liant fait partie du panneau stratifié, commence à se libérer de manière intensive.
Plancher chauffant infrarouge film sous le stratifié - avantages
- rayonnement thermique uniforme - permet de réchauffer le stratifié sur toute la surface;
- consommation d'énergie économique. Vous permet d'économiser jusqu'à 30% par rapport aux autres systèmes de chauffage par le sol;
- il n'y a aucun risque d'endommagement de l'intégrité du revêtement stratifié, car il n'est pas nécessaire de chauffer le système à des températures élevées. Grâce à l'utilisation du rayonnement infrarouge, tout d'abord, les objets de la pièce sont réchauffés, et non l'air;
- pas besoin d'effectuer des travaux «humides». La pose du stratifié ne nécessite pas de couler la chape;
- la possibilité d'utiliser tout type de substrat;
- disponibilité. Dans les grands pavillons commerciaux, il existe des modèles de démonstration où vous pouvez évaluer visuellement (visuellement et tactilement) le fonctionnement du système (disponible dans les grandes villes de Moscou, St.
conseillé
description détaillée - appareil de chauffage par le sol à film infrarouge à faire soi-même (types, calcul, installation)
Stratifié pour un sol en film chaud - ce qui est préférable de choisir
Bien que les fabricants et les artisans recommandent de poser un chauffage par le sol en film sous un stratifié, vous ne devez pas négliger les caractéristiques du stratifié lui-même.
En particulier, lors du choix d'un stratifié pour un sol infrarouge chaud, vous devez faire attention à plusieurs facteurs:
- marquage stratifié
... La plupart des fabricants ont rapidement réagi aux tendances changeantes du marché et ont ajouté des revêtements de sol stratifiés spécifiquement pour le chauffage par le sol à leur gamme de produits. La possibilité d'utiliser du stratifié pour le chauffage par le sol sera indiquée sur l'emballage (l'icône correspondante sur l'étiquette). De plus, certains fabricants indiquent la température maximale de chauffage;
Noter. La température maximale jusqu'à laquelle le sol stratifié peut être chauffé est de 27 ° C.
- structure (densité) du stratifié
... La capacité des lamelles à conduire la chaleur dépend du degré de «relâchement» de la structure du sol. Plus le stratifié est dense, plus sa valeur de résistance thermique est élevée. En pratique, cela signifie que le système de chauffage par le sol chauffera les lamelles, et non les surfaces des objets environnants;
- épaisseur du stratifié
... Toutes choses étant égales par ailleurs, plus la lamelle est épaisse, plus elle transmettra lentement la chaleur;
- teneur en formaldéhyde
... Ce composant fait partie du MDF, qui sert de base au panneau stratifié. À une température de 20 à 26 ° C, le formaldéhyde est libéré normalement. Ceux. selon cet indicateur, la plupart des sexes appartiennent à la classe E1. Cependant, lorsque les lamelles sont chauffées, la libération de formaldéhyde est activée, vous devez donc faire attention à cet indicateur. Il convient également de garder à l'esprit que la libération intense de formaldéhyde commence lorsqu'il est chauffé au-dessus de 27 ° C;
- coût du stratifié
... De nombreuses critiques contiennent des plaintes non pas sur le fonctionnement du système de chauffage par le sol, mais sur la nécessité de poser à nouveau le stratifié en raison de tentatives d'économie de matériau;
- substrat
... La technologie d'installation des stratifiés implique l'utilisation d'un substrat. La mise en place du substrat permettra de niveler la pression sur la connexion de verrouillage des bandes de se déplacer le long des lamelles. En raison du fait que le substrat n'est pas posé sous le film de sol, mais sur celui-ci, le choix du film doit également être abordé de manière responsable.
Quel type de substrat peut être utilisé pour la pose sur un sol en film chaud
- fiche technique;
- système composite liquide;
- mousse de polystyrène extrudé;
- support en polystyrène;
- matériau avec une surface réfléchissante.
Noter. Il est inacceptable d'utiliser un matériau revêtu d'une feuille (feuille d'aluminium, pnofol) comme substrat.
Installation à faire soi-même d'un chauffage par le sol à film infrarouge sous un stratifié
La technologie de pose implique la réalisation de plusieurs étapes séquentielles.
- Choisir un ensemble de chauffage par le sol à film infrarouge
... Veuillez noter que chaque fabricant a un contenu d'emballage différent. Par exemple, la société K-Technologies (Russie, marque Caleo) propose un choix de plusieurs types de systèmes de chauffage par le sol. Naturellement, le prix de l'ensemble dépend de la configuration. Vous pouvez réduire le coût d'un plancher chaud en l'assemblant vous-même.Noter. Pour le chauffage autonome (la principale source de chauffage), il est nécessaire d'installer un plancher de film sur 70% de la surface de la pièce. Avec un supplément - de 40%. Il est pris en compte que le film ne rentre pas sous les meubles, les objets lourds et bas afin d'exclure sa surchauffe.
- Préparation du site pour l'installation du thermostat
... Pour faciliter l'utilisation, le thermostat est réglé à une hauteur de 0,9 à 1 m. de la hauteur du sol. - Préparation de la base
... Le sol en film et le stratifié présentent des conditions spéciales pour la qualité de la surface. La différence de hauteur du sol supérieure à 3 mm, la présence d'obstacles au sol (dépressions, parties saillantes), les débris ne sont pas autorisés.Noter. Lors de l'installation d'un système de chauffage au sol infrarouge sur un sous-sol, un sol ou un garage, un film d'étanchéité doit être posé sur la base préparée.
- Pose de matériau d'isolation thermique
... L'isolation est installée conformément aux recommandations du fabricant. Les joints de l'isolant doivent être collés avec du ruban adhésif afin que les bandes ne se dispersent pas. Le matériau d'isolation thermique n'est pas placé à moins de 100 mm. jusqu'au mur. Le joint est collé avec un ruban amortisseur. - Découpe des films de chauffage par le sol
... La feuille chauffante infrarouge ne peut être coupée que dans la zone désignée. Le film coupé pas le long de la ligne de coupe ne convient pas à l'utilisation. La longueur maximale d'une bande ne doit pas dépasser 8 000 mm. - Installation de film de chauffage par le sol
... Pour minimiser le nombre de coupures et de joints, il est conseillé aux artisans de poser des bandes de film infrarouge le long du côté le plus long de la pièce.Le film est posé à une distance de 100 à 400 mm des murs et autres objets encombrants, la distance entre les bandes adjacentes est de 50 à 100 mm. Le chevauchement du film n'est pas autorisé et entraînera une surchauffe du segment du système. Pour exclure le mouvement du film, il est fixé avec du ruban adhésif double face à la surface de la base. Le ruban adhésif n'est pas posé en bandes, mais en morceaux séparés pour compenser la dilatation thermique des matériaux. - Isolation des contacts
... Si le contact n'est pas utilisé dans le système de chauffage par le sol, il doit être isolé avec un ruban d'étanchéité (bitumineux). Pour connecter et connecter les fils, vous devez fabriquer des pinces spéciales (bornes) pour le sol chaud. La borne de contact est montée de cette manière: une partie est passée entre le bus de cuivre et le film, et l'autre est plaquée contre le film. L'ensemble de la structure est fixé sans pression avec des pinces. - Connexion des fils de chauffage par le sol
... Un fil est connecté à la borne et isolé. Lors de l'installation du fil, il convient de prendre en compte que la haute performance du système est assurée par la connexion en parallèle de ses éléments. Cela signifie que le côté droit de la bande est câblé sur le côté droit. Pour plus de commodité, nous vous recommandons d'utiliser un fil multicolore. - Installation de la sonde de chauffage par le sol
... Les assistants recommandent d'enrouler le capteur sous la deuxième bande du film IR plus près du milieu. Cela permettra d'obtenir des informations adéquates sur la température dans le système lui-même, et non sur la surface du sol. Le capteur est collé sur la face inférieure du film sur une bande noire sur le film. Pour que le stratifié ne crée pas de charge supplémentaire sur le capteur, l'appareil doit être «noyé» dans un appareil de chauffage.Noter. Le fil du capteur peut être posé sur l'isolation, ou vous pouvez découper un trou dans son épaisseur et placer le fil du capteur dans l'ondulation. Ainsi, si nécessaire, vous pouvez réparer le fil ou le capteur.
- Installation et raccordement d'un plancher chaud à un thermostat
... Le thermostat est fourni avec les fils du film chauffant et du capteur de température. Le système est connecté via un RCD.Noter. Le nombre de thermostats dépend de la capacité du système. Si l'installation du système est effectuée sur une grande surface, il est raisonnable d'utiliser plusieurs thermostats.
- Première mise en marche du chauffage par le sol en film (test de fonctionnement)
... Les principaux indicateurs du fonctionnement du système (tension, vitesse et uniformité du chauffage, etc.) sont évalués. - Pose de parquet stratifié
... L'installation du stratifié n'a pas de caractéristiques spécifiques et est effectuée conformément au type de serrure et aux recommandations du fabricant. Avant de procéder à l'installation, le stratifié doit «prendre la température». Pour ce faire, ils la laissent dans la pièce pendant plusieurs jours, puis ne procèdent qu'à l'installation. Il est important de savoir comment poser correctement le substrat sous le stratifié. Le substrat n'est pas placé sous la feuille chauffante, mais au-dessus de celle-ci. - largeur;
- consommation d'énergie.
Installation d'un chauffage par le sol à film infrarouge sous un stratifié - vidéo
Pour que le système de chauffage par le sol infrarouge démarre en douceur, il est recommandé d'augmenter progressivement la température du sol (de 3-4 ° C par jour) jusqu'à la valeur réglée.
Le prix de l'installation d'un chauffage par le sol infrarouge sous le stratifié
Pendant de nombreuses années, la principale source de chaleur dans les appartements et les maisons privées était le chauffage par radiateurs. Récemment, cependant, il y a eu de grands changements sur le marché des équipements de chauffage. De nombreux nouveaux systèmes sont apparus pour créer une température confortable dans votre propre maison.
Relativement récemment, les conducteurs thermiques à film sont devenus disponibles pour les consommateurs sur le marché russe, qui peut être installé sous n'importe quel revêtement de sol... Comme les autres solutions de chauffage domestique, elles ont leurs mérites. Plus loin dans cet article, nous parlerons en détail de la façon d'organiser un sol infrarouge chaud sous un stratifié.
Types et nuances de choix
Actuellement, il existe deux types de systèmes de chauffage infrarouge:
Ce qui les unit, c'est qu'ils, différant par leur prix, ont le même principe de fonctionnement. Quant aux différences, les premières sont film d'épaisseur minimale avec éléments en graphite... Pour les sols du second type, la structure est basée sur des tiges en carbone ou en cuivre, fixées entre elles par des cavaliers en polyuréthane.
Tapis de type tige utilisé uniquement à des fins de chauffage par le sol. La pose se fait directement sur la chape en béton. L'installation du plancher infrarouge est réalisée sur une surface verticale, ainsi que sur une surface inclinée.
Et encore une chose qui unit les deux systèmes: ils sont alimentés par un réseau électrique commun. Cependant, du fait que ces systèmes sont connectés via un thermostat, la consommation des planchers chauffants infrarouges pendant le fonctionnement varie de 160 à 200 watts.
Si vous courez partout dans le logement installation d'un plancher «chaud» en feuille d'aluminium ou en nattes d'âme sous un stratifié, vous pouvez fournir une température confortable dans l'une des pièces de votre appartement. De telles solutions peuvent être utilisées non seulement dans les appartements en ville, mais également à la campagne, ainsi que dans les maisons de campagne.
Combien coûte?
De nombreuses personnes qui envisagent de disposer un sol chaud à film infrarouge sous un stratifié dans leur maison, bien sûr, sont intéressantes.t la question du prix d'un tel système de chauffage... À cet égard, il faut dire que le prix d'un appareil de plancher infrarouge dépend en grande partie de facteurs tels que:
Le système de chauffage par le sol à film populaire actuellement sur le marché, Caleo Gold a une largeur de film de 50 cm et sa puissance est de 200 watts. Quant au prix, il en coûtera à un acheteur potentiel 730 roubles. Si le propriétaire décide d'aménager un système de chauffage moins puissant dans la maison... alors vous pouvez choisir le chauffage par le sol NanoThermal Premium. Il est également produit par des Coréens et la puissance du système est de 140 watts. Quant au prix, il est nettement inférieur - 430 roubles.
Calcul des coûts
Calculons maintenant ce que coûte le propriétaire lors de l'aménagement d'un tel système de chauffage dans sa maison sous un stratifié:
- coûts pour un rouleau de pellicule - 1720 roubles;
- il est nécessaire d'acheter un thermostat avec une sonde de température séparément. Le prix varie de 2250 à 2900 roubles. Dans ce cas, la puissance de canal des appareils est importante;
- pour créer une chape de 3 cm d'épaisseur sur une surface de 4 m2. m. 6 sacs de mélange sec sont nécessaires au prix de 230 roubles. En général, il s'avère 1380 roubles;
- lors de l'exécution de travaux sur l'installation d'un sol chauffant infrarouge, vous devrez utiliser de la mousse en mousse avec une couche d'aluminium. Le prix de ce matériau est de 40 roubles. pour un mètre carré. Dans certains systèmes de chauffage par le sol, il est déjà inclus dans le kit.
Après avoir effectué des calculs simples, vous pouvez le voir en dépensant 6500 p. vous pouvez organiser un système chauffage par le sol à film infrarouge sous le stratifié sur votre balcon. Si vous décidez d'effectuer le travail non pas par vous-même, mais par les forces de spécialistes, vous devrez en plus payer les services d'un maître au taux de 240 roubles. pour un mètre carré sur un socle fini ou 650 p. par mètre carré avec la création d'une chape en béton.
Coûtera plus cher chauffage par le sol central... En utilisant des tapis Unimat Rail avec une zone similaire pour le créer, vous devrez dépenser 7990 roubles pour un tel système.
Dispositif de sol infrarouge pour revêtement de sol stratifié
Plus tôt, nous avons dit qu'un sol à isolation thermique infrarouge en film peut être posé sur une chape en béton ou un revêtement de sol en planches. Quelle base organiser - chaque propriétaire décide pour lui-même, à partir de l'état de la surface du sol de base.
Il est également nécessaire de prendre en compte les caractéristiques structurelles de la structure. Pour que tout le monde les travaux d'installation des systèmes de chauffage par film se sont achevés rapidement... et après l'achèvement des travaux, il pourrait être utilisé; lors de l'installation, il est nécessaire de suivre strictement les instructions qui sont attachées à tout système de chauffage par le sol.
Si un sol calorifuge à film infrarouge est disposé dans une maison en bois dans laquelle il n'y a pas de revêtement en béton, il ne vaut pas la peine d'effectuer des travaux pour créer une chape en béton. Ce ne sont que des coûts supplémentaires. En utilisant du contreplaqué ou des panneaux OSB, vous pouvez monter la couche supérieure de la structure de poutre. Une telle base conviendra tout à fait à la pose d'éléments chauffants. Si la maison vient d'être construite et qu'il a déjà été décidé que les sols en film chaud seront utilisés comme système de chauffage... puis des panneaux de particules de ciment doivent être utilisés pour le dispositif de base. Dans ce cas, vous pouvez économiser beaucoup. Si vous souhaitez obtenir une meilleure base, alors le choix doit être fait en faveur des feuilles de magnésite.
Il convient de noter que tous les matériaux ci-dessus peuvent être utilisés dans une maison construite à partir de sols en béton armé. Dans une telle situation, pLa pose du revêtement se fait directement sur les bûches... Avant de les poser, il est nécessaire de disposer une couche d'imperméabilisation sur la surface du sol. Les éléments suivants peuvent être utilisés comme matériaux pour sa création:
- du mastique;
- verre liquide;
- imprégnation par pénétration profonde.
Une miette de polystyrène ou de vermiculite est généralement versée dans les cellules entre les bûches, puis le revêtement de sol est posé.
Auto-installation du chauffage par le sol IR
Le processus d'installation d'un sol chaud sous le stratifié implique la pose d'une couche d'isolation thermique. Pour le créer, un isolant de type rouleau de faible épaisseur est utilisé. D'une part, il a un revêtement en feuille.
Le plus souvent, les matériaux suivants sont utilisés pour le dispositif d'une telle couche:
Technologie de travail
Pour éviter les espaces, lors de la pose du matériau, il est nécessaire de fixer les bords de la bande à l'aide de ruban adhésif. Après cela, vous pouvez passer à l'étape la plus importante - installation d'un plancher chaud et sa connexion... Tout d'abord, il est nécessaire de résoudre le problème avec l'endroit où le thermostat sera installé. Une fois que vous avez décidé de cela, vous saurez où tirer le câble. Habituellement, cet appareil est placé sur le mur.
Ensuite, vous devez rouler le film sur le sol avec une ligne métallique vers le bas. Après cela, vous devez couper les bandes aux tailles dont vous avez besoin et les isoler.
Procédure de pose du réflecteur thermique devrait commencer par la partie centrale de la pièce... Si des travaux sont en cours pour isoler le sol sur toute la surface, il est nécessaire de laisser un espace d'au moins 10 cm du mur.
- Les chiffons d'un sol en film chaud doivent également être fixés à l'aide de ruban adhésif. Des clips spéciaux peuvent être trouvés sur les jeux de barres en cuivre. Vous devez y connecter des fils.
- Les contacts doivent être bien pressés et enveloppés de ruban isolant.
- Le capteur de température doit être placé dans le tube ondulé, puis placé à l'intérieur de la structure.
- Le fil, qui est protégé par une ondulation, peut alors être connecté au régulateur. La connexion doit être effectuée via un dispositif à courant résiduel.
L'installation de chauffage par le sol est une tâche simple. Son appareil peut être fait à la main. L'essentiel est de respecter les recommandations contenues dans les instructions.
Avant de procéder à l'installation de la couche de finition, il est nécessaire de faire fonctionner le système en mode test et de vérifier son fonctionnement. Pour simplifier la tâche, vous pouvez utiliser un capteur infrarouge portable... En dirigeant cet appareil vers des zones séparées, vous pouvez voir la température sur l'écran. Si, après le démarrage du système, des sections individuelles du sol chaud restent froides, dans ce cas, il est nécessaire de vérifier la connexion.
Peut-être que le manque de température requise est dû à un contact mal serré, qui ne devrait pas chauffer. Une fois que vous avez tout vérifié et que vous vous êtes assuré que toutes les sections du chauffage par le sol fonctionnent, elles sont nécessaires couverture avec support en mousse de polyéthylène... Des couvertures en liège peuvent également être utilisées. Les panneaux stratifiés doivent être placés au-dessus de la couche posée.
Le plancher de base est facultatif.Vous pouvez fabriquer la chape en utilisant un mortier commun de ciment, de sable et d'eau. Vous pouvez également créer un sol autonivelant pour lequel un mélange sec avec une certaine composition de composants est utilisé.
Il convient de noter que lors de l'installation d'une chape en béton, la qualité sera meilleure lors de l'utilisation de mélanges d'usine, car ils contiennent des plastifiants. Ils augmentent non seulement la résistance du revêtement, mais aussi le rendre résistant à l'humidité... Avant de couler la base, il est nécessaire de traiter la surface avec du béton et les coins et les joints doivent être collés avec du ruban isolant. Après sept jours, vous pouvez passer aux étapes suivantes du travail, qui ont été indiquées ci-dessus.
Conclusion
De nombreux appartements utilisent des sols stratifiés. En dessous, vous pouvez facilement aménager un sol chaud si vous souhaitez ajouter un système de chauffage supplémentaire à votre maison. Il n'y a aucune difficulté avec ce travail. Chaque propriétaire peut faire l'installation d'un sol chaud sous le stratifié de ses propres mains. Pour cela, le plus important est de choisir le bon système de chauffage et de suivre strictement les instructions lors des travaux d'installation. Ensuite, le sol chaud servira longtemps, et une atmosphère chaleureuse régnera dans votre maison.
- Grès cérame pour sol stratifié Quoi de mieux que le grès cérame ou le stratifié? Étape 12. Vérifiez à nouveau la qualité des carreaux, si vous trouvez ...
- Pose de chauffage au sol infrarouge sous stratifié Pose de chauffage au sol infrarouge sous stratifié - que faut-il savoir sur le processus d'installation? Pour le dernier…
- Chauffage au sol électrique sous les tuiles Chauffage au sol électrique Pour augmenter le confort de la maison, de nombreux propriétaires installent un chauffage au sol. DANS…
- Installation d'un chauffage par le sol sous les carreaux Est-il possible de poser un sol chaud de vos propres mains? Sélection de l'équipement et des matériaux Technologie et instructions Comment ...
Conseils & Astuces
Si vous ne savez pas comment choisir un sol infrarouge chaud pour votre stratifié, vous pouvez donner quelques conseils.
- Évitez les systèmes complexes, dont l'installation nécessite des compétences particulières et un équipement spécialisé, si vous n'avez pas l'intention de faire appel à des spécialistes.
- En plaçant une couche supplémentaire d'isolation thermique sur la base sous l'élément chauffant, vous réduirez les pertes de chaleur en augmentant considérablement la température dans la pièce.
- Si vous décidez d'installer un système de chauffage par le sol dans votre maison, là où il y a de la terre ou une cave directement sous le sol, veillez à une étanchéité fiable.
- Le meilleur emplacement pour le capteur de température est au centre de la structure. Cela réduira le nombre de fils. Il est également conseillé de le placer dans l'endroit le plus frais.
Cet article vous aidera à résoudre de nombreux problèmes liés au type d'organisation de fourniture de chaleur décrit.
Ce que les utilisateurs disent des sols infrarouges
Malgré le fait que la bande de sol chaude sous le stratifié ait commencé à être posée relativement récemment, la technologie a reçu des critiques très flatteuses de la part des utilisateurs. En voici quelques-uns.
«Comme il est bon le matin de se tenir debout les pieds non pas sur un sol froid, mais sur un sol chaud et agréable au toucher. Immédiatement, l'ambiance est bonne pour toute la journée. "
Léonid, Tomsk
«Les factures d'électricité sont les mêmes que pour un chauffe-eau électrique ordinaire, et la maison est devenue beaucoup plus chaude. Je n’ai pas regretté l’argent et le temps consacrés à l’installation ».
Mikhail, Tambov
«Les sols fonctionnent, mais la pièce chauffe assez lentement. Certes, je suis plus susceptible de blâmer ici, car j'ai rendu la couche de chape pour le stratifié trop épaisse - sept à huit centimètres. En général, il n'y a rien à redire, tout est cool ».
Vladimir, Perm
Des milliers de personnes dans notre pays ont déjà apprécié les avantages de cette méthode de chauffage des appartements et des maisons privées. Vous ne serez sûrement pas déçu si vous abandonnez les radiateurs de chauffage conventionnels au profit du chauffage par le sol infrarouge.