Récemment, un nouveau revêtement de sol appelé revêtement de sol en vinyle gagne rapidement en popularité: les carreaux de vinyle. Les clients ont déjà pu apprécier toutes les caractéristiques positives de ce revêtement de sol relativement nouveau. En particulier, il semble intéressant qu'il puisse être utilisé sans restrictions, sur toutes les surfaces. À cet égard, beaucoup de gens se posent une question: est-il possible de poser un sol chaud sous des carreaux de vinyle? Et si oui, comment cela peut-il être fait?
Nous essaierons d'appréhender le problème de manière globale.
Vous pouvez empiler! Mais pourquoi?
Cette question est en fait souvent posée, car de nombreux utilisateurs souhaitent combiner les excellentes qualités des sols en vinyle avec un confort de vie accru. Le confort est toujours associé à la chaleur sous les pieds. Les fabricants de divers systèmes de chauffage par le sol en parlent constamment. Il existe même une expression populaire qui est souvent utilisée comme croyance par les vendeurs de ces produits: «la tête doit être froide et les pieds doivent être chauds».
Mais voyons quel type de chaleur est réellement confortable pour une personne, puis nous tirerons déjà des conclusions sur la façon de poser du vinyle sur un sol chaud.
En fait, une température confortable pour une personne peut être appelée une température nettement inférieure à sa propre température corporelle. Sinon, la personne commence à ressentir de l'inconfort. Et cela concerne principalement la température de la surface sous les pieds. Après tout, nous sommes génétiquement habitués à ressentir la fraîcheur du sol sous nos pieds, ce qui est compréhensible, familier, confortable.
Lorsque la terre commence à «brûler» sous les pieds, les sensations habituelles d'une personne s'égarent. Ceux qui ont acheté un système de chauffage par le sol confirmeront à coup sûr ces mots, car tout doit être avec modération. Avec modération, avec une température générale confortable dans la pièce, il y aura de la chaleur, qui est donnée par un plancher en bois ordinaire, de plus, non peint (peint plus froid).
Donc, revenant au sujet de conversation, nous pouvons dire que la conductivité thermique de notre sol en vinyle est égale à la conductivité thermique du bois. Qu'est-ce que ça veut dire? Seulement que l'utilisation de planchers chauds pour ce type de couverture n'est tout simplement pas nécessaire. Bien que cela soit possible si vous le souhaitez.
Ce revêtement lui-même est chaud, confortable et ne nécessite donc aucun chauffage externe. Eh bien, si seulement il n'est pas posé sur le sol en béton, qui est disposé directement sur le sol froid de l'étage inférieur.
Chauffage à l'eau
Concernant cette solution, on peut dire qu'elle présente de nombreux inconvénients avec un petit nombre d'aspects positifs. Les seuls avantages peuvent être attribués au fait qu'après le coulage du ciment, une surface plane se forme, ce qui est excellent pour la pose de vinyle, et au fait que les détails minces compensent l'augmentation de la hauteur du sol par rapport au plafond avec leur petite épaisseur. Il y a beaucoup plus d'inconvénients:
- Vous devrez remplir la chape et cela nécessitera inévitablement soit l'implication de professionnels, soit un long travail indépendant.
- Une fois la chape terminée, il faut beaucoup de temps pour sécher. Dans le même temps, le processus de remplissage lui-même prend également beaucoup de temps.
- La température des planchers d'eau peut être assez élevée, ce qui affecte négativement l'état du revêtement décoratif.
- Un tel sol est très difficile à configurer dans des pièces aux formes complexes.
- La hauteur de la pièce diminuera considérablement après l'installation de tous les composants de la structure.
- Il existe un risque de fuite.
Pourquoi est-ce comme ça?
Une question raisonnable peut se poser: pourquoi est-il si chaud, est-ce un revêtement en vinyle?
En fait, les carreaux de vinyle rappellent quelque peu les différents matériaux de finition. Par exemple, il est similaire au linoléum sans base - en termes de résistance et de capacité à résister aux contraintes mécaniques. Le vinyle est similaire au stratifié dans la façon dont il est coupé et posé. De plus, c'est la même chose au toucher que le bois. Et c'est vraiment le cas - le vinyle a absorbé les meilleures caractéristiques des revêtements précédents à ce jour, notamment:
- la résistance du linoléum et sa capacité à résister aux influences mécaniques et autres;
- facilité d'installation, inhérente aux produits à base de panneaux stratifiés et de carreaux;
- l'attractivité extérieure, qui est assurée par les nouvelles technologies, qui permettent de faire un choix presque illimité de couleurs et de textures du nouveau revêtement.
Ceux qui ont des carreaux de sol, du stratifié ou du linoléum dans leur appartement, lors de la pose de carreaux de vinyle, notent sa chaleur incomparablement plus grande que tous les autres revêtements. Et ceci malgré le fait que son épaisseur n'est que d'environ 5-6 mm! Tout est question de composition.
Les carreaux de vinyle se composent de plusieurs couches de conductivité thermique différente:
- support en vinyle - une couche par le bas, qui aide le carreau à mieux adhérer à la base et augmente l'isolation acoustique;
- couche de vinyle moyennement dense;
- couche de vinyle décorative sur laquelle le motif est imprimé;
- film protecteur en polyuréthane qui préserve la couche décorative et confère une résistance à l'usure supplémentaire au matériau de finition.
Toutes les couches sont interconnectées par un composé polymère de polychlorure de vinyle, ce qui est inoffensif et améliore uniquement les performances du revêtement.
Qu'est-ce que la tuile de vinyle de quartz?
Les carreaux de vinyle de quartz peuvent être appelés un revêtement de PVC avancé. Il contient du polychlorure de vinyle, à raison de 20%, ainsi que tous les autres additifs, et de 60 à 80% de sable de quartz. Ainsi, le revêtement par son origine est plus proche de ce minéral. Ce facteur a un impact significatif sur la résistance et les autres caractéristiques de performance du matériau.
La présence de polychlorure de vinyle dans les carreaux de quartz-vinyle permet aux fabricants de produire des revêtements imitant divers matériaux et textures. Par conséquent, les consommateurs peuvent meubler leurs sols avec du bois, du marbre, du granit, de l'ardoise, de la céramique et tout le reste. Cela permet de traduire en réalité des développements de conception de toute complexité, sans dépenser de ressources financières importantes.
Où devriez-vous poser votre sous-plancher en vinyle?
Et pourtant, nous sommes tous humains - différents. Quelqu'un veut qu'il fasse chaud sous les pieds, et quelqu'un n'a pas d'autre source de chaleur que le chauffage au moyen d'un sol chaud (et cela arrive aussi). Enfin, il y a des endroits dans un appartement ou une maison où le sol doit vraiment être plus chaud que le sol traditionnel. Par exemple, dans des pièces comme une salle de bain, une loggia ou une crèche où grandit un petit enfant.
Dans de tels cas, il est logique d'envisager comment installer un chauffage par le sol sous un stratifié de vinyle ou des carreaux de résine de vinyle.
Câbles chauffants
En principe, les inconvénients de ce type de chauffage par le sol sont comparables à la version précédente. Ici aussi, le coulage du mortier de nivellement et l'augmentation de la hauteur du sol ne peuvent être évités. De plus, un choc électrique peut survenir si le câble n'est pas installé correctement. Cependant, dans le cas d'un câble, il n'y a pas autant d'inconvénients que dans le cas des circuits de chauffe-eau, et certains d'entre eux sont nivelés par les qualités positives existantes de la solution. Par conséquent, vous devez décider si vous avez besoin d'un sol chaud de ce type, posé sous des dalles en PVC, en fonction de ses qualités positives:
- L'épaisseur de remplissage sera la moitié de la taille.
- Il sera beaucoup plus facile de configurer la zone de chauffage en raison de l'élasticité du câble.
- Vous pouvez connecter vous-même tous les composants.
- Les panneaux en PVC sont également faciles à installer sur la surface plane de la chape.
- Il existe une possibilité de contrôle automatique plus précis de la température de chauffage du câble
Quel est le meilleur chauffage par le sol pour le vinyle?
En général, pratiquement tous les systèmes de chauffage par le sol conviennent à une installation sous un revêtement de sol en vinyle. Lorsqu'ils sont chauffés, les sols en vinyle n'émettent pas de substances nocives, ils ne fondent pas à des températures allant jusqu'à 80 degrés, bien que la température recommandée pour chauffer les sols en vinyle soit considérée comme allant jusqu'à 40 degrés Celsius.
Les carreaux de vinyle pour le chauffage par le sol sont principalement posés sur le plancher d'eau, le câble électrique et le chauffage par le sol. Nous vous expliquerons séparément l'utilisation de chaque type de système de chauffage par le sol.
Comment installer des carreaux de sol en vinyle est la vidéo ci-dessous.
Option 1: Vinyle sur plancher d'eau sur socle en bois
Il est à noter tout de suite qu'il est impossible de poser le chauffage par le sol sur un socle en bois à l'aide d'un circuit électrique! Ceci n'est pas recommandé du point de vue des pompiers et de leurs exigences en raison du risque d'incendie!
Ainsi, si la base est constituée de planches de bois ou d'un autre parquet, choisissez un plancher d'eau, suivi d'un carreau de vinyle ou d'un stratifié de vinyle.
L'installation est effectuée comme suit:
- Un circuit d'eau est posé sur un socle en bois, entre lequel des bûches de bois sont posées.
- Une feuille de contreplaqué ou d'OSB est posée sur les bûches intertube du plancher chauffant, qui est fixée avec des vis autotaraudeuses pour plus de solidité.
- Les vis autotaraudeuses sont encastrées dans une feuille de contreplaqué, les points d'insertion sont en mastic.
- Sur le contreplaqué, le revêtement de sol est posé sous la forme d'un revêtement en rouleau, de carreaux ou de lamelles de vinyle. Si un revêtement en vinyle avec des serrures et une base adhésive est utilisé, il n'est pas nécessaire de poncer et de réparer les irrégularités résultant des vis autotaraudeuses.
Option 2: Vinyle sur chape de béton avec planchers chauffants à l'eau
Cette méthode est utilisée dans la plupart des cas lorsqu'il est nécessaire de poser un système de planchers chauffants avec revêtement en vinyle sur du béton, que l'on retrouve le plus souvent dans nos appartements.
Dans ce cas, le style se fait de cette manière:
- Une couche de matériau d'étanchéité (matériau de toiture ou simple film de polyéthylène) est posée sur le sol en béton.
- Un système de plancher d'eau est en cours d'installation.
- Le système est sécurisé par la pose d'une chape en béton de ciment.
- Le revêtement de nivellement final est coulé. Cela rend le sol lisse et uniforme.
- La dernière couche est un revêtement en vinyle.
Option 3: Revêtement de sol en vinyle sur plancher électrique et béton
Dans le même cas, si vous devez isoler un sol en béton, vous pouvez également utiliser un système de sols électriques avec chauffage et pose ultérieure d'un revêtement en vinyle. Ceci est fait comme ceci:
- Au-dessus du béton nivelé, un système de plancher avec un circuit électrique est installé.
- Par le haut, le système est fixé avec une couche de chape polymère-ciment.
- Une fois que la chape est complètement sèche, le revêtement de sol est prêt pour l'installation de vinyle ou de rouleau de vinyle. Il est pratique de poser sur un tel sol à la fois des carreaux de vinyle adhésifs et un matériau avec un joint de verrouillage.
Option 4: Revêtement de sol en vinyle sur le dessus du plancher chauffant en béton et film
C'est le moyen le plus simple de créer des sols très chauds avec un système de sol chaud et un revêtement de sol en vinyle. Ceci est fait de cette manière:
- Posez le système de film de chauffage par le sol sur la base de béton préparée (nivelée, nettoyée).
- Vous pouvez immédiatement poser une couche de vinyle sur le sol chaud. Il est important de prendre en compte le fait que seul un revêtement en vinyle avec joints à pression peut être utilisé pour la pose sur un sol en film chaud!
Installation
Le processus d'installation commence par la nécessité de préparer correctement la base. Il doit être solide et uniforme. Pour obtenir ce résultat, il est nécessaire de chape avec du ciment ou des mélanges à base de polymères autolissants.
Si la base est en bois, le processus de nivellement doit être effectué à partir de feuilles de contreplaqué OSB ou de panneaux de particules. Une surface plane doit être apprêtée et vérifiée pour l'humidité. Le dernier critère ne doit pas être supérieur à 5%. Une colle spéciale est utilisée pour fixer les plaques. Si ce n'est pas le cas, l'installation peut être effectuée à l'aide d'un adhésif en dispersion. Mais quelle est la consommation de colle pour les carreaux et comment la calculer vous-même, est indiquée ici dans l'article.
Sur la vidéo, des carreaux de vinyle de quartz sur un sol en eau chaude:
Préparez la colle en suivant les instructions. Appliquer sur la surface avec une truelle crantée. Dans le même temps, assurez-vous que la couche est uniforme. Après avoir appliqué l'adhésif, attendez un moment pour qu'il puisse acquérir une force d'adhérence. Cela prend généralement 10 minutes. Les plaques sont produites en deux types: les carrés et les rectangles. Les tailles peuvent varier.
Le processus de pose peut être effectué le long des locaux, dans le cas d'un revêtement de sol stratifié. Et si vous utilisez des carreaux carrés, ils devront être placés le long d'une ligne parallèle à la longueur du mur.
Vous voudrez peut-être aussi savoir combien de colle à carrelage sèche sur le sol.
Mais quel type de panneaux muraux existe pour les carreaux de salle de bain et comment choisir le bon matériau de construction aidera à comprendre les informations de l'article.
Il sera également intéressant de savoir sur quel type de colle coller les carreaux sur les cloisons sèches.
Mais comment coller des carreaux de céramique sur du béton et s'il est possible de ramasser la colle vous-même, est décrit ici dans l'article.
Quelques conseils généraux
Lors de l'installation d'un chauffage par le sol avec revêtement ultérieur du produit, certaines recommandations doivent être suivies.
Par exemple, n'empilez pas de vinyle sur des matériaux enduits de mousse.
La température de chauffage des sols chauds recouverts d'une couche de vinyle sur le dessus ne doit pas dépasser 40 degrés Celsius!
Lorsque des planchers chauffants sont posés, il ne doit y avoir aucun tapis ou meuble sans pieds, à l'exclusion du libre passage de l'air chauffé.
La dernière affirmation vous fait à nouveau réfléchir à la question de savoir si, en principe, des sols chauds sont nécessaires là où il y a un revêtement qui en soi est beaucoup plus chaud que le bois le plus chaud? Sans parler des autres revêtements connus aujourd'hui.
Cet étage en lui-même est un sol chaleureux. Il crée une sensation tactile confortable sans besoin de chauffage supplémentaire. En même temps, vous pouvez placer à la fois un tapis et n'importe quel meuble à cet étage sans craindre de ruiner le système de chauffage. Et s'il ne sert à rien de poser une isolation supplémentaire, pourquoi chercher des options différentes et en même temps payer trop cher?
Le revêtement de sol en vinyle convient à la pose sur tout système de chauffage par le sol. Dans chaque version, il est capable de résister à tous les effets thermiques et charges.
Le coût et la qualité des carreaux de vinyle de quartz
Les carreaux de vinyle quartz répondent à toutes les exigences nécessaires pour ce revêtement de sol. Le coût de ce matériau dépend du pourcentage de teneur en sable de quartz, du pays d'origine, du prestige de l'entreprise, de la méthode d'assemblage, de la largeur du carreau et de son épaisseur. Moyenne. Il varie de 400 à 800 roubles par mètre carré.
L'excellent rapport qualité / prix des carreaux de vinyle de quartz rend ce matériau de plus en plus populaire, car il permet d'économiser beaucoup d'argent sur le transport, la préparation du sol, les travaux d'installation, ce qui réduit le temps nécessaire pour terminer les travaux. De plus, l'apparence du revêtement fini de ce carreau surpasse les matériaux les plus chers et les plus connus.
Caractéristiques de la pose de carreaux
Lorsque le matériau est acheté, il est posé dans la pièce où l'installation sera effectuée, de sorte que le carreau «se ramollisse».
Les tuiles sont:
- avec de la colle dans l'ensemble;
- auto-adhésif, autocollant;
- avec serrures.
Les carreaux sont disposés sur un long mur. Gardez également à l'esprit que les premiers éléments solides sont collés, après quoi les éléments coupés sont ajoutés.