Avantages et choix du matériau pour un plancher en bois
Le balcon est une zone auxiliaire. Il n'est pas conçu pour des charges volumineuses et changeantes brusquement. De plus, à mesure que l'âge de la maison augmente, la capacité de charge de la dalle du balcon diminue.
Par conséquent, le choix du bois comme matériau pour le sol du balcon est tout à fait justifié. Un poids léger, une faible conductivité thermique et une résistance suffisante en combinaison sont les qualités les plus préférables qu'un matériau devrait avoir à cet effet.
Avantages du bois pour un plancher en bois sur le balcon:
Le bois tolère normalement le contact avec la lumière du soleil et l'humidité de la pluie.
L'installation d'un plancher en bois ne nécessite pas beaucoup d'outils et de main-d'œuvre.
Au fur et à mesure que le bois s'use, il change facilement.
Retour au contenu
Revêtements en bois
Pour construire un revêtement en bois sur le balcon, vous aurez besoin de:
- Planche 30 mm.
- Barres 30x40 mm.
- Ciment, sable, eau.
- Isolation de 30 mm d'épaisseur.
- Marteau perforateur avec perceuse (6 mm)
- Tournevis.
- Couteau bien aiguisé.
- Vis autotaraudeuses (6x65), chevilles.
- Crayon, ruban à mesurer.
- Balises.
- Linoléum.
- Contre-plaqué.
Une telle attache "légère" est nécessaire pour que les bûches reposent à plat dessus.
Avant de commencer les réparations sur le balcon, évaluez la planéité de sa dalle. Si la maison est vieille et que la chape est inégale, fissurée, il est préférable de l'enlever complètement. La dalle est nivelée avec du mortier de ciment de 3 à 5 mm d'épaisseur. Une telle attache "légère" est nécessaire pour que les bûches reposent à plat dessus.
Le sol du balcon ouvert est rempli d'eau de pluie, qui doit s'écouler quelque part.
Par conséquent, les dalles de balcon sont posées avec une pente vers l'extérieur.
Lorsque vous créez une nouvelle chape et installez des journaux, vous devez vous en souvenir.
Article connexe: Étagères de salle de bain - Optimiser l'espace
Les blocs de bois sont considérés comme des décalages. Les retards et toutes les autres pièces en bois sont imprégnés d'un antiseptique. Il ne sera pas superflu de les peindre. Cela protégera l'arbre de la pourriture et des dommages causés par les insectes. Cet étage durera longtemps. Des décalages sont installés sur le balcon (c'est possible et le long, selon la façon dont les planches seront posées sur le balcon - le long ou en travers).
En raison du non-respect des angles droits, les dimensions de la paroi gauche du balcon et celle de droite sont le plus souvent différentes. Par conséquent, il n'est pas souhaitable de couper toutes les bûches à la fois. Après avoir mesuré un côté du balcon et enlevé 1,5 à 2 cm, le premier décalage est coupé. Il est posé, en reculant de la paroi latérale de 10 à 12 cm. Les dimensions des décalages suivants sont déterminés de la même manière que le premier, ils sont installés par incréments de 50 à 60 cm. Le dernier décalage doit également être de 10 à 12 cm Pour cela, les décalages du milieu peuvent être légèrement décalés. Les bûches placées doivent être fixées au plancher du balcon. Les planches posées sur des solives fixes ne craquent pas.
Lors de la pose du décalage, vous devez surveiller le plan horizontal de l'avion. Les barres sont nivelées en premier. Le niveau est placé sur les bûches et, le cas échéant, des balises sont placées. Comme eux, vous pouvez utiliser des morceaux de profilé en aluminium ou de panneau dur. Soyez conscient de la pente. Vérifiez la position des barres et les unes par rapport aux autres. Pour cela, la planche est posée sur les deux poutres extérieures. Si nécessaire, ajoutez (ou supprimez) des balises sous les barres, et dans le même montant des deux côtés de la barre.
Vérifiez la position des barres et les unes par rapport aux autres. Pour cela, le plancher est posé sur les deux poutres extérieures.
Fixez les bûches au sol du balcon à l'aide d'un perforateur. Tout d'abord, un trou est percé à travers la poutre de balise dans la dalle de béton.Ensuite, une cheville avec une vis autotaraudeuse insérée dans celle-ci est enfoncée avec un marteau à travers une barre dans un trou dans le béton, après quoi la vis est serrée jusqu'au bout avec un tournevis. Chaque barre est fixée avec 3-4 vis autotaraudeuses. Les planchers peints sont posés sur les solives alignées et fixes.
Article connexe: Parterres de fleurs décoratifs: idées pour planter de la verdure dans le jardin (44 photos)
Le linoléum peut être utilisé à la place de la promenade. Il peut être posé directement sur la chape en béton, mais le sol sera froid. Mais si vous renforcez d'abord du contreplaqué épais sur les bûches, puis que vous posez du linoléum, le sol sera plus chaud. Le revêtement en linoléum est facile à nettoyer, il ne devient pas poussiéreux.
Ci-dessus, la question a été posée de savoir comment rendre le sol du balcon non protégé de la pluie et de la neige, afin qu'il ne surcharge pas la plaque à distance et qu'il soit durable. Mais sur la loggia, la dalle de béton peut supporter des charges plus importantes que sur le balcon. Par conséquent, pour répondre à la question de savoir comment créer un sol sur une loggia, vous pouvez proposer les mêmes planchers en bois, mais avec une isolation supplémentaire.
Caractéristiques de l'isolation
Pour ce faire, sur la loggia entre les bûches, un radiateur est posé, coupé selon les mesures prises entre les barres.
Coupez l'isolant le long du guide. Une barre est utilisée comme ça. Un couteau tranchant avec effort est effectué plusieurs fois le long de la barre le long de la ligne de marquage et l'isolant est plié jusqu'à la rupture. Il se cassera facilement au niveau de l'encoche.
Les morceaux coupés sont disposés entre les décalages. Si des espaces se sont formés quelque part, ils sont remplis de mousse de polyuréthane. Une planche est posée sur le dessus. Tout, le sol isolé de la loggia est prêt.
Travail préparatoire
Tout d'abord, vous devez tout supprimer du balcon qui s'y trouve. Retirez l'ancien revêtement (le cas échéant). Si nécessaire, les défauts existants de la surface du béton doivent être enduits, il est bon de remplir les fissures avec de la mousse de polyuréthane.
Inspecter la clôture métallique, si nécessaire, souder, peindre, enlever la rouille. Achetez des matériaux pour le revêtement - un substrat, un bois pour une bûche, un plancher, des attaches (vis, coins, clous de cheville).
Vous aurez besoin d'une sorte d'antiseptique pour les planches, ainsi que de vernis ou de peinture pour protéger le sol fini.
Retour au contenu
Imperméabilisation du sol du balcon
Le besoin d'imperméabilisation n'est pas une police d'assurance. Sans une protection adéquate, le sol peut commencer à prendre de l'humidité, la moisissure, les parties métalliques du sol et les clôtures commencent à rouiller.
Tout d'abord, il est nécessaire de prévoir une légère pente pour le drainage des eaux de pluie. Vous ne pouvez pas la laisser stagner sur le balcon. L'une des options pour un revêtement d'imperméabilisation peut être appelée une chape en béton-bitume.
Il vous permettra d'apporter la pente souhaitée et en même temps de protéger la dalle du balcon de la collecte d'humidité. Le matériau de toiture est posé sur la chape en tant que deuxième couche d'imperméabilisation, ou un autre revêtement isolant est utilisé, dont le choix est suffisamment large, par exemple une membrane d'étanchéité spéciale.
La toile doit être plus large que le balcon afin que ses bords chevauchent le mur de 20 à 25 cm.
Vidéo:
Retour au contenu
Finition du sol sur la loggia
Réparation de la loggia
Ainsi, le sol de la loggia est prêt, vous pouvez maintenant procéder à sa finition. Quelles options existe-t-il?
Il n'y a aucune restriction sur le choix du matériau de plancher ici. Vous pouvez prendre ce que vous voulez. Mais en même temps, vous devrez prendre en compte certains points liés à la nomination d'une nouvelle salle. Par exemple, s'il est décidé d'équiper une cuisine sur la loggia, la meilleure option de revêtement est les carreaux de céramique.
Linoléum
De tous les matériaux de finition actuellement sur le marché, le linoléum est le mieux adapté pour une loggia. Beaucoup peuvent dire que nous sommes déjà au siècle dernier, que le linoléum est déjà hors compétition et que sa popularité est trop faible.Mais vous oubliez que tout produit sur le marché est en train de changer, car la concurrence est féroce, et chaque fabricant est simplement obligé de proposer de nouveaux modèles et marques de ses produits.
À cet égard, le linoléum n'est pas à la traîne par rapport aux autres types de finitions. Ne parlons pas des produits chinois bon marché qui dégagent une odeur désagréable piquante. Lorsque vous le sentez, sortez du magasin - c'est mauvais pour votre santé. Sur le marché, vous pouvez toujours trouver des spécimens décents qui ont d'excellentes caractéristiques techniques et opérationnelles.
De plus, un bon linoléum présente de nombreux avantages:
- Haute résistance et résistance à l'usure. Les fabricants assurent que ce matériau pourra travailler sur la loggia pendant au moins 25 ans.
- Prix bas par rapport aux autres revêtements de sol.
- Simplicité de style. Croyez-moi sur parole - vous pouvez faire face à un tel processus d'installation sans aucune difficulté particulière. De plus, la régularité du sol de la loggia, que vous préparez de vos propres mains, ne fait aucun doute. Et pour le linoléum, cet indicateur est fondamental. Si le sol est uniforme, la qualité du revêtement sera excellente.
- Grande variété de designs de matériaux. Ce que les fabricants n'offrent pas! Il existe non seulement des couleurs différentes, mais également un grand choix d'imitations pour d'autres matériaux.
- À propos, nous notons que le linoléum peut être posé à la fois sur une base en béton et sur une structure en retard. Dans le second cas, vous devrez monter des feuilles de contreplaqué sur la caisse, ce qui créera une base uniforme et fiable.
Tuile en céramique
Niveler le sol sur le balcon
Ce revêtement appartient à la catégorie des «froids», il est donc rarement utilisé sur la loggia attenante. Mais si vous l'avez choisi et que la destination de la pièce ne correspond pas au matériau donné - par exemple, une chambre d'enfants ou un bureau est en cours d'organisation - alors le sol devra être isolé avec un système de chauffage "par le sol chaud" ou recouvert d'un tapis ou d'un tapis. Vaut-il la peine de clôturer tout cela s'il existe d'autres options de revêtement?
Et pourtant, des carreaux de céramique sont utilisés sur les loggias. La seule chose à regarder est l'état de la fondation. Sous la céramique, vous devrez remplir le sol d'une chape. Il existe une technologie pour poser des carreaux sur un plancher en bois ou en contreplaqué, mais cette méthode est compliquée et nécessite du temps et des matériaux supplémentaires. Les coûts sont considérables. Et pourquoi en avez-vous besoin? Vous devez suivre un chemin plus simple.
Stratifié
Ce matériau beau et durable qui imite différents types de bois est au sommet de sa popularité aujourd'hui. C'est lui qui peut devenir le parement qui remplacera tous les précédents. Et encore plus sur la loggia.
La pièce est petite, les coûts de matériaux pour sa rénovation sont faibles, vous pouvez donc débourser. De plus, cette pièce sera également résidentielle. cela signifie que la beauté, le confort et le confort passent avant tout.
Par conséquent, toute personne qui réfléchit encore au matériau à utiliser sur la loggia pour le revêtement de sol, prenez note de nos conseils - le stratifié.
Sol en bois
Le parquet des nouveaux locaux est un classique. Il ne vaut probablement pas la peine de dire que le revêtement en planches se distingue par son naturel et ses caractéristiques techniques élevées. Tout le monde sait ça. Mais tous les artisans de la maison ne savent pas comment effectuer correctement l'installation de leurs propres mains. Par conséquent, quelques conseils pratiques et un petit schéma de style.
Les planchers en bois doivent être montés sur une structure de retard, où les poutres en bois peuvent agir comme des retards. Les artisans expérimentés disent que le sol en planches peut également être posé sur du penoplex. Cette isolation est assez dense et durable, elle peut donc agir comme une base plate fiable sans problèmes. Mais ce n'est pas aussi simple que cela puisse paraître. Par conséquent, nous examinerons le processus d'installation d'un plancher en bois le long des bûches.
Ainsi, la caisse est installée, l'isolation est également installée, vous pouvez procéder à l'installation des panneaux.Conseil - vous n'avez besoin que de panneaux rainurés, qui sont fixés avec un verrou à rainure et languette. Assurez-vous d'acheter du matériel sec de bonne qualité.
Comment isoler une loggia
Habituellement, les éléments de revêtement de sol sont posés à travers la pièce, ce qui augmente visuellement la largeur de la pièce. Un panneau est installé près du mur à un centimètre de celui-ci et est fixé avec des vis autotaraudeuses aux bûches. Pourquoi cet écart est-il nécessaire? Le bois en tant que matériau naturel change de taille sous l'influence de différentes températures et humidité. Autrement dit, le mouvement du revêtement de sol sera évident. Et cet écart compensera le mouvement des planches et de l'ensemble de la structure. Un point important est de placer la planche exactement parallèlement au mur près duquel elle est installée.
Vous aurez maintenant besoin d'un petit rail de la même longueur que la planche. Installez ce rail sur les bûches à une distance de la planche déjà montée d'environ 5 centimètres de plus que la largeur de la planche elle-même. Fixez le rail aux bûches avec des vis autotaraudeuses. Et maintenant, entre le premier panneau et le rail, le deuxième élément du plancher en planches est posé. Insérez la pointe dans la rainure et enfoncez quelques cales entre la deuxième planche et le rail, qui doivent être préparées à l'avance.
Ainsi, les deux éléments se dilatent et l'ajustement des deux planches devient serré. Fixez immédiatement le deuxième panneau. Puis assommez les cales, retirez le rail, déplacez-le vers un nouvel endroit et répétez le processus avec la troisième planche. Et ainsi de suite jusqu'à la fin de la fondation. Après cela, le sol est terminé, par exemple en peignant ou en appliquant un vernis protecteur. Et la dernière étape est l'installation des plinthes.
Le plancher en bois de la loggia, assemblé à la main, est de haute qualité, longue durée de vie, beauté naturelle et un indicateur élevé de fiabilité. De plus, le bois est un matériau chaud, donc personne, y compris les enfants, n'aura de problèmes avec les pieds nus.
Cadre de plancher en bois
Tous les artisans à domicile ne comprennent pas comment fabriquer correctement une structure de décalage pour des planches de bois. Il n'y a rien de compliqué dans ce processus. Vous aurez besoin de trois poutres de 70 millimètres d'épaisseur et d'une longueur égale à la longueur de la loggia. Installez les poutres le long - une au parapet, la seconde au mur avant du bâtiment, la troisième au milieu entre la première et la seconde. La fixation se fait avec des vis autotaraudeuses à travers les trous traversants directement dans la base en béton du sol.
Un point important est que tous les éléments de la structure de décalage doivent être alignés horizontalement. Ce n'est pas toujours facile, surtout la première fois, donc l'opération vous prendra un certain temps.
Pose d'un plancher en bois
La première étape consiste à renforcer la première rangée de journaux. La distance entre eux doit être d'environ 45 à 50 cm, ils sont attachés à travers le balcon et fixés au sol avec des clous à cheville. Ils ne doivent pas atteindre les murs de 2 à 3 cm de longueur.
La deuxième étape est la pose de la deuxième couche longitudinale de la grume. Cette couche est la principale, elle est constituée d'une barre plus épaisse et porte la couche de plancher.
Les retards de la couche principale sont situés le long du balcon, la distance entre eux est de 45 à 50 cm, des murs - environ 3 à 5 cm.
Cette couche de retard doit être nivelée horizontalement, en plaçant des morceaux de bois sous eux, si nécessaire, pour ajuster le niveau. Entre les décalages, il est conseillé de poser une couche d'isolation - laine minérale ou similaire, qui est coupée avec un couteau à la taille et située dans les intervalles. Il y a un article séparé pour cela.
Ensuite, ils commencent à poser le plancher. Il est coupé en morceaux sur le balcon de manière à ce qu'il y ait un espace entre la planche et le mur d'environ 1 cm.De la planche extrême, vous devez couper un pic et le fixer avec des vis autotaraudeuses aux bûches . Les vis doivent être vissées dans la rainure à un angle de sorte qu'elles ne puissent pas être vues après la fixation de la planche suivante.
Parfois, au lieu d'un plancher, on utilise du contreplaqué épais ou des panneaux de particules, mais cette option semble de courte durée en raison de sa faible résistance à l'humidité, et même l'humidité atmosphérique détruira bientôt un tel revêtement.
Leçon vidéo:
Retour au contenu
Préparation du sol
Tout processus de réparation et de construction commence par une étape préparatoire. Dans le cas d'une loggia, il n'y a pas d'exceptions. Mais, puisque cette pièce sera rattachée aux mètres carrés principaux de l'appartement, plusieurs opérations supplémentaires doivent être ajoutées au processus de réparation. Allons dans l'ordre.
Tout d'abord, le sol de la loggia est examiné pour détecter les défauts. Si tel est le cas, les réparations sont tout simplement nécessaires. Les sols de la loggia sont réparés en appliquant une chape en ciment. Cette solution remplit non seulement toutes les fissures et autres défauts, mais nivelle également la surface, ce qui est un facteur important dans le processus ultérieur de revêtement.
Mais maintenant, vous devez décider de la question - réaliser ou non l'isolation du sol? Cette question ne devrait pas être devant vous, car l'isolation thermique dans ce cas est une chose nécessaire. Sans elle, il est impossible de dire que la loggia attenante répondra aux normes de vie confortable. Nous allons donc isoler les sols. Quelle est la meilleure façon de procéder?
Il existe plusieurs méthodes et technologies qui dépendent de l'isolant thermique choisi. Jetons un coup d'œil à certaines des positions pour avoir une petite idée de la façon de le faire de vos propres mains.
Isolation thermique du sol avec de l'argile expansée
- Un matériau pare-vapeur est posé sur la base du sol.
- De l'argile expansée est versée sur le dessus, qui est nivelée horizontalement.
- Le matériau est tassé pour obtenir une répartition uniforme sur toute la surface et pour réduire la couche.
- L'étanchéité au rouleau est posée sur le dessus.
- Un treillis de renfort est installé.
- Une chape à base de ciment est coulée.
Voici un algorithme d'actions aussi simple. Dans le cas où la loggia a une surface au sol relativement grande, alors pour simplifier le travail, vous pouvez installer une caisse de poutres en bois sur la surface. À propos, c'est cette option qui est généralement utilisée pour la construction d'un plancher en planches.
Isolation thermique du sol avec de la laine minérale
Ce processus est effectué uniquement sur le cadre. Mais tous les matériaux de protection y sont pleinement présents. Parce que la laine minérale a un haut niveau d'hygroscopicité - elle absorbe bien l'humidité, sous l'influence de laquelle ses caractéristiques techniques se détériorent. Et la détérioration se produit très rapidement.
- Un pare-vapeur est en cours de pose.
- Les éléments de cadre sont installés - toutes les mêmes poutres en bois.
- L'isolation est posée dans la caisse.
- Toute la structure est recouverte d'un matériau d'étanchéité.
Isolation du sol avec Penoplex
Ce matériau d'isolation thermique de la catégorie nouveauté possède d'excellentes qualités. Pour son installation, rien n'est nécessaire - pas de couches de protection, pas de cadre.
Les panneaux Penoplex sont fixés directement au sol à l'aide de vis autotaraudeuses ou de colle. Sa force peut être enviée par de nombreux matériaux de revêtement de sol - il peut résister à presque toutes les charges auxquelles le sol est généralement soumis.