À quoi sert une sous-couche stratifiée?
Les fonctions suivantes sont attribuées à la sous-couche sous le sol stratifié:
- Insonorisation. Si vous n'utilisez pas de sous-couche stratifiée, tous les sons de marche seront amplifiés en raison du contact du matériau avec la base. Pour éliminer ce problème, une couche adoucissante supplémentaire est nécessaire;
- Niveler la surface. Le matériel utilisé fera également face à cette tâche. Si vous ne nivelez pas la surface autant que possible, les verrous qui maintiennent les lamelles ensemble se desserreront avec le temps, ce qui provoquera un grincement;
Nivellement de la base
- Imperméabilisation. Ce revêtement de sol est à base de panneaux de fibres de bois, de ce fait, pendant le fonctionnement, le matériau peut augmenter en taille et, par conséquent, se déformer. Cela est dû à la pénétration d'eau. Le substrat augmente la résistance à l'humidité du matériau;
Imperméabilisation
Attention! Avant de poser le sol, il est nécessaire de s'assurer que la chape en béton, qui constitue la base du sous-plancher, est bien sèche. Cela se produit après environ un mois. Après cette période, du polyéthylène est étalé sur la surface de la chape pour la nuit. S'il n'y a pas de vapeurs le matin, le travail peut commencer.
Chape en béton
- Isolation thermique. Les sous-couches stratifiées augmentent l'isolation thermique, surtout si elles sont recouvertes de papier d'aluminium. Cependant, une couche placée au-dessus du sol chaud réduira sa conductivité thermique.
La structure du plancher chauffé à l'eau
Le sol chaud se compose des éléments suivants:
- Dalle de plancher (béton armé)
- Imperméabilisation, car la moindre humidité par le bas dégrade gravement les propriétés d'isolation thermique de tout matériau isolant
- Isolation (sa tâche est de minimiser les pertes de chaleur vers le bas et de créer un flux de chaleur maximal vers le haut, c'est-à-dire dans la pièce, que nous essayons de chauffer avec notre système de plancher chauffant à l'eau)
- Tuyau de chauffage par le sol, à partir duquel le flux de chaleur va dans toutes les directions
L'épaisseur minimale de la chape est de 65 millimètres et la distance minimale entre le haut du tuyau et le bord de la chape est de 45 millimètres. Un ruban amortisseur doit être posé autour du périmètre de la pièce pour minimiser les pertes de chaleur à travers les murs et compenser l'expansion de la chape en béton. Comme il n'y a pas de connexion rigide entre la chape en béton et le mur, la chape respire. En conséquence, il doit être séparé du mur à l'aide d'un ruban amortisseur.
Notre tâche est de diriger la chaleur vers la pièce chauffée et de ne pas la laisser descendre dans le sous-sol, dans la rue. Pour cela, il nous est proposé d'installer un substrat pour un sol chaud.
Épaisseur du substrat
Le substrat doit être choisi correctement dès le début afin qu'il complète complètement le stratifié. Ce matériau diffère par son épaisseur, sa composition et son niveau d'isolation acoustique. Avant de choisir la version finale, il est recommandé de déterminer vos besoins et l'étendue de vos travaux. De plus, l'état de la fondation est évalué:
- si le sous-plancher est uniforme, un matériau mince fera l'affaire;
- s'il y a de petites irrégularités sur la surface (jusqu'à 2 mm), un matériau plus épais doit être placé devant le revêtement de sol stratifié.
Certaines personnes pensent que le panneau de support le plus épais devrait être utilisé pour le revêtement de sol stratifié. Souvent, pas un, mais deux substrats sont achetés à la fois et empilés en deux couches afin d'augmenter l'effet d'isolation phonique et thermique du sol.
Important! Si le matériau sous le revêtement de sol est trop épais, il s'interrogera, ce qui peut entraîner la déformation ou même la rupture des planches.
Si vous achetez un substrat plus épais que nécessaire, les verrous du stratifié s'endommageront avec le temps. Et si les serrures sont déformées, les planches elles-mêmes se plieront bientôt et le sol commencera à craquer fortement.
Épaisseur de matériau
Attention! Ne vous inquiétez pas et achetez un substrat de la même entreprise que le stratifié. Si vous placez un matériau d'un autre fabricant sous le revêtement de sol, il ne se passera rien de terrible.
Matériaux pour la fabrication de substrats
Izolon (base - polyéthylène)
Le polyéthylène expansé n'est pas très résistant et, sous une charge accrue, il se détériore ou se brise simplement. Par conséquent, l'izolon, qui est à base de polyéthylène, est aujourd'hui considéré comme une option bon marché et peu fiable.
Izolon
Avantages d'Isolon:
- le polyéthylène n'a pas peur de l'humidité excessive;
- non sensible à l'infection par les champignons et les moisissures, les rongeurs ne le mangent pas;
- offre un bon niveau d'isolation acoustique;
- s'adapte facilement et sans tracas, se connecte avec du ruban adhésif ordinaire;
- il existe des options lorsque l'izolon est produit avec une feuille à base d'aluminium, qui réfléchit la chaleur;
- un matériau de ce type atténue les irrégularités de la base, empêche la déformation du revêtement de sol;
- non affecté par les produits chimiques.
Qualités négatives de l'isolon:
- courte durée de vie - après environ quelques années, le polyéthylène perd sa forme d'origine et cesse de bien tenir les lamelles;
- le polyéthylène, longtemps exposé au soleil, devient sec et cassant;
- le principal inconvénient du polyéthylène expansé est l'accumulation d'électricité statique, ce qui crée une gêne lors du fonctionnement du «plancher chaud».
Vous ne devez pas utiliser de mousse de polyéthylène si les finances vous permettent d'acheter un autre matériau. Une fois que vous économisez de l'argent, vous pouvez le regretter plusieurs fois plus tard. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter du polyéthylène de production étrangère, avec des indicateurs de qualité plus élevés.
Support en liège
Aspects positifs:
- Le matériau en liège a une excellente résilience; lorsqu'il est comprimé, il reprend sa forme d'origine en peu de temps. Par conséquent, même si le stratifié est posé dans une chambre d'enfants, le substrat ne se déforme pas avec des charges accrues constantes;
- En raison du faible niveau de conductivité thermique, le liège offre un bon niveau d'isolation thermique, ce qui le rend populaire auprès des consommateurs;
- Le liège est un matériau élastique, par conséquent, son substrat prolonge la durée de vie du stratifié, protégeant en outre ses verrous;
- Travailler avec un tel substrat est très simple;
- Bien que naturel, le liège n'est pas sensible à la pourriture et aux infestations de ravageurs.
Qualités négatives:
- Les produits de ce type sont hygroscopiques, ils laissent passer l'humidité, qui peut passer sous les planches et s'accumuler sous celles-ci;
- Le liège dense ne doit pas être posé sur des surfaces et des substrats inégaux, des travaux de nivellement supplémentaires sont donc nécessaires avant la pose du revêtement de sol.
Option liège
Attention! Le support en liège ne convient pas pour une utilisation dans des pièces à humidité constamment élevée.Dans ce cas, il est préférable de choisir un matériau pour le stratifié avec une base en caoutchouc.
Support en feuille
Une telle base pour un stratifié est aujourd'hui assez souvent utilisée en raison de sa capacité à retenir autant que possible la chaleur. Sur les marchés de la construction, il existe différentes options qui diffèrent par le nombre de couches et le coût.
Important! La sous-couche en feuille pour revêtement de sol stratifié convient aux pièces très humides.
Matériau en feuille
Avantages matériels:
- Le niveau d'isolation thermique de la pièce dans le cas de l'utilisation d'un tel substrat sous le stratifié augmente considérablement;
- Le sol reçoit une couche supplémentaire d'imperméabilisation;
- Le stratifié, sous lequel se trouve un tel substrat, ne craint pas l'humidité, à cause de laquelle il n'est pas nécessaire d'utiliser en plus du polyéthylène;
- Les champignons et les moisissures n'apparaissent pas lors de l'utilisation d'un tel matériau.
Le substrat en feuille sous le stratifié présente également un inconvénient: il ne peut pas être restauré s'il est déformé.
laminatepol.com
Variétés de chauffage par le sol
Il existe les options d'étage suivantes:
- l'eau;
- électrique.
Dans le premier cas, des tuyaux sont utilisés et l'eau chaude joue le rôle de caloporteur. Sous réserve des règles d'installation, il est possible de connecter le système de communication au sol au chauffage central.
Ceci n'est possible que dans une maison privée. En conséquence, les coûts d'exploitation sont réduits - aucune alimentation électrique n'est nécessaire.
Les avantages incluent la fiabilité du système de chauffage, car la pression exercée lors du déplacement le long du sol ne peut pas conduire à une violation de la fonctionnalité de la structure.
Cela est dû au fait que les tuyaux sont plus durables que les câbles.
Cette option présente plusieurs inconvénients:
- réduire la hauteur des plafonds en raison de la conception de grande épaisseur, qui augmente en raison de l'utilisation de communications de grande section;
- il y a un risque de fuite, le risque de violer l'intégrité des tuyaux augmente si des erreurs sont commises lors de l'installation (l'étanchéité des joints n'est pas assurée), lorsque la pompe est connectée, la pression augmente considérablement, ce qui dans un contexte de violations de la technologie de raccordement des tuyaux conduira à une fuite;
- l'incapacité de démonter la section du pipeline qui nécessite des réparations.
Le système de chauffage électrique est présenté en 3 options, qui reposent sur:
- fils;
- tapis de câbles;
- tapis infrarouges (films chauffants).
Le premier est classique. Il se distingue par son efficacité supérieure et ses méthodes d'installation simplifiées par rapport à son homologue à base d'eau.
Le fil est moins résistant aux charges de déformation (compression et tension) que les tuyaux en polymère.
Cependant, l'installation d'un tel système sera moins chère en raison de l'absence de nécessité d'installer un équipement de contrôle.
De plus, la section transversale du câble est beaucoup plus petite que le diamètre du tuyau, de sorte que l'installation d'un système de chauffage par le sol électrique n'affectera pas la hauteur des plafonds.
Étant donné que le câble est léger, il ne créera pas de charge supplémentaire sur le sol de l'appartement. Le principal inconvénient de ce type de système est des coûts d'exploitation élevés. Si vous allumez régulièrement le chauffage au sol, vos factures d'électricité augmenteront.
Il est nécessaire de connecter le câble à une machine séparée. Cela est dû à la capacité assez importante du système de chauffage.
Les passe-câbles sont analogues à la conception standard. Ils se composent d'un câble, posé avec un peu de poix, et d'un treillis en fibre de verre.
Il s'agit d'une structure prête à l'emploi, en termes de propriétés et d'efficacité, elle n'est pas inférieure à un chauffage par le sol électrique standard, qui est posé de vos propres mains.
L'installation du système de câbles sous forme de tapis est beaucoup plus rapide, car en même temps, vous n'avez pas besoin de poser le fil vous-même, vérifiez la position de ses spires les unes par rapport aux autres.
Il suffit de fixer les bandes de treillis en fibre de verre.
Le chauffage par le sol infrarouge est l'option la plus économique et la plus efficace. Cela est dû à la façon dont le revêtement est chauffé.
Les tapis infrarouges sont constitués d'un film résistant à la chaleur, à l'intérieur duquel se trouve une pâte de carbone sous forme de rayures. Ces éléments sont connectés à des bus en cuivre.
L'épaisseur de ces tapis est faible, ce qui signifie que le système de chauffage n'affectera pas la hauteur des plafonds. La puissance de la structure est minimale, ce qui évite une augmentation de la consommation électrique.
Installation d'isolant en feuille
L'isolation en feuille a une gamme d'applications assez large, elle est utilisée pour l'isolation des tuyaux avec de l'eau froide et chaude, pour l'isolation des murs, comme substrat lors de la pose de parquet ou sous un stratifié, pour l'isolation des ruches, l'insonorisation d'une pièce, la toiture, l'isolation des conduits de ventilation , isolation thermique des équipements industriels.
Cet isolant est utilisé pour recouvrir les murs de l'intérieur de la pièce derrière les batteries pour réduire les pertes de chaleur, car il est résistant à la chaleur. Les marques suivantes sont représentées sur notre marché: Alufom, Ursa, Penofol, Folgoizol, Izolon, Knauf, Lavsan, Magnel, Megaflex, Penoplex, Ecoteplin, le type le plus populaire est avec du papier d'aluminium et de la mousse expansée.
Combien coûte ce matériau? Tout dépend du fabricant que vous préférez, le prix varie de 1 $ à 4 $ le mètre2. Essayons de regarder de plus près comment poser correctement ce matériau sur diverses surfaces.
Sur le mur
Souvent, les murs sont isolés avec un matériau similaire dans les bains, les saunas, les balcons.Dans ce cas, un matériau à base de polyéthylène est utilisé. Il est recommandé d'utiliser un isolant d'une épaisseur d'au moins 10 mm, ce matériau peut être recouvert d'une feuille à la fois d'un côté et des deux côtés.
Si nous considérons les options pour ce à quoi il peut être attaché, une agrafeuse de construction, du ruban adhésif double face est le mieux adapté, vous pouvez également utiliser une colle spéciale à base de caoutchouc, les joints de la feuille sont collés avec du ruban adhésif. Si nous parlons de l'isolation du balcon, vous devez poser une couche d'isolation thermique supplémentaire, par exemple en mousse, en basalte ou autres.
Est-il possible d'isoler sans eux? Bien sûr, oui, mais vous n'obtiendrez pas le résultat souhaité. Pour que l'isolant remplisse la tâche qui lui est assignée, il est nécessaire de savoir comment le poser correctement. La distance entre le matériau et la peau doit être d'environ 20 mm, cela créera une sorte d'entrefer qui servira de pare-air.
- Fixez la mousse de polystyrène à la surface préalablement préparée.
- Fixez l'isolant en aluminium dessus.
- Ensuite, installez les blocs de bois sur le dessus, puis cousez le tout avec le matériau sélectionné (gypse, parement), cousez les joints avec du ruban adhésif.
Au plafond
En règle générale, l'épaisseur maximale de l'isolant est choisie au plafond, car toute la chaleur monte et ses pertes maximales s'y produisent. Grâce à sa surface réfléchissante, l'isolation est capable de réfléchir jusqu'à 90% de la chaleur, augmentant ainsi l'efficacité globale du système d'isolation de 60%. Ces caractéristiques seront obtenues sous réserve des règles d'installation.
- Agrafeuse de construction.
- Petits ongles.
- Un marteau.
- Matériel d'isolation.
- Ruban en aluminium.
Un tel produit est vendu en rouleaux; pour faciliter l'installation, coupez-le aux longueurs requises. Et de quel côté le poser? L'installation doit être effectuée de manière à ce que la surface en aluminium soit à l'intérieur de la pièce (avec le côté argenté face à vous). Alors, voyons comment clouer ce matériau.
L'espace entre le matériau de finition et l'isolation doit être d'environ 20 mm, cette zone tampon protège la pièce des pertes de chaleur.
Lors de la fixation au plafond, fixez-la à l'aide d'une agrafeuse, la fixation doit être joint à joint et collez les coutures de montage avec du ruban d'aluminium pour assurer une isolation hydraulique et thermique.
Sur le plancher
Le processus d'installation au sol est peut-être le plus laborieux, et il existe plus de variations possibles, car vous pouvez poser sous le linoléum, le parquet, le stratifié, le système de chauffage par le sol (pas seulement le plancher d'eau). Tout cela est possible grâce à sa base incombustible, car il y a une feuille réfléchissante d'un côté et du caoutchouc mousse de l'autre.
Certains fabricants ont des variantes où il y a du caoutchouc mousse des deux côtés.Nous décrirons donc plus en détail le processus d'installation d'un plancher en bois. Pour ce faire, nous avons besoin des éléments suivants: un couteau de construction, un isolant, du ruban d'aluminium, un compteur, un broyeur, un apprêt antiseptique, du mastic.
Pour ce type de travail, il est préférable de privilégier le matériau à base adhésive, cependant, vous pouvez vous sortir de la situation avec du ruban adhésif double face.
- Préparez la base, retirez la plinthe, poncez le sol, s'il y a des irrégularités, retirez-les à l'aide d'un mastic.
- Traitez avec un liquide antiseptique. Après séchage, prenez les mesures et coupez en morceaux désirés. Posez une feuille, il devrait y avoir du caoutchouc mousse à l'intérieur et une feuille à l'extérieur.
- Scellez les coutures à l'aide de ruban métallisé.
- Ensuite, posez le parquet, le stratifié.
Si vous isolez un sol en béton, la technologie est similaire, cependant, il est préférable d'utiliser une colle de caoutchouc spécialisée pour le collage. Sinon, la technologie est la même. Si vous avez un sol très froid, dans un tel cas, des bûches de bois sont farcies sur l'isolation, les niches qu'elles contiennent sont remplies de matériau isolant, cousues sur le dessus avec des feuilles de plaques OSB, puis le matériau de revêtement sélectionné est apprêté et posé .
Avantages de la feuille pour le chauffage par le sol
L'utilisation de papier d'aluminium comme substrat dans les systèmes de chauffage par le sol de la maison a ses avantages:
- Lors de l'installation d'un plancher en bois dans un logement, le propriétaire reçoit 2% supplémentaires pour l'efficacité thermique et les coûts financiers pour les factures d'électricité;
- Lors de l'installation d'une chape de béton pour le sol dans un quartier résidentiel, le propriétaire reçoit 0,5% supplémentaire de l'efficacité thermique et des coûts financiers pour les factures d'électricité;
- Esthétiquement, l'installation est plus attractive;
- Le sol a un haut niveau d'imperméabilisation.
Variétés de matériel
- Avec du polyéthylène expansé, cela ressemble à un rouleau de matériau auto-adhésif, semblable à un film avec une feuille. Le champ d'application dans divers équipements, le revêtement des tuyaux, des arbres, des toits, car il a une plage de température élevée de -160 à +160 degrés, est résistant au feu.
- La laine minérale avec un revêtement en feuille, peut se présenter sous la forme d'une plaque, d'un cylindre. A également un haut degré de résistance au feu.
- Polystyrène expansé, traité avec une feuille des deux côtés. A également une large plage de température, le diamètre peut être de 5 mm, 10 mm, 15 mm.
- Le basalte, tout comme les matériaux ci-dessus, est fabriqué à partir d'un matériau recouvert d'une feuille, cependant, grâce à une technologie unique, il peut résister aux fluctuations de température de -200 + 600 degrés et résiste aux environnements chimiques agressifs.
Comment mettre de l'isolant sur les tuyaux
En règle générale, un tel matériau se présente sous la forme d'un tuyau "cocon" en laine minérale (résiste à des températures élevées) ou en polystyrène expansé (résistant à l'humidité). Et comment les isoler, la question disparaît en elle-même, puisqu'ils ont la forme d'un "cocon", qui se pose sur le dessus et se fixe. Il existe des conduites principales pour cheminées de différents diamètres et régimes de température.
Cependant, si vous décidez d'acheter une feuille d'isolation, vous pourriez être confronté à la question de savoir comment la coller sur le métal? Le ruban d'aluminium vous aidera, qui est enroulé sur l'isolant au-dessus du tuyau. Et, comme dans les options ci-dessus, vous devez vous habiller avec le côté brillant pour vous-même.
Est-il possible d'isoler les murs de l'extérieur
Pour isoler les murs de l'extérieur, une isolation en feuille perforée est utilisée. Ce matériau qui, entre autres, possède des qualités d'insonorisation, est capable de protéger votre maison de l'humidité et du vent, et n'empêche pas non plus l'humidité de sortir de la pièce. Cette option est idéale pour ceux qui n'ont pas la possibilité de faire ce genre de travail à l'intérieur. Cependant, ces activités ne peuvent être pratiquées que pendant la saison chaude et par temps sec.
- Si vous aviez un revêtement sur votre mur, vous devez vous en débarrasser. Traitez ensuite la surface avec une solution antiseptique.Il est préférable de le faire par temps chaud, pour que tout sèche bien, en particulier traitez soigneusement la partie inférieure du bâtiment. La surface sèche complètement dans les deux jours.
- Ensuite, construisez un cadre à partir d'une barre, fixez-le avec des vis autotaraudeuses. Poser Penafol, puis quitter le tunnel d'air, coller les joints, puis monter le cadre extérieur.
En conclusion, nous vous suggérons de regarder une vidéo sur l'installation de l'isolation thermique Penofol:
boilervdom.ru
La description
Aujourd'hui en vente, vous pouvez voir différentes options pour les substrats. Ils dépendent tous de l'épaisseur et du matériau utilisés dans leur fabrication. Chaque produit a ses propres avantages et inconvénients. Le plus souvent, une mousse de polyéthylène, de polystyrène ou de liège est utilisée pour l'installation de la couche protectrice.
En plus des revêtements, constitués d'un seul type de matériau, vous pouvez trouver des revêtements combinés. Ils se composent de plusieurs couches. Une couche est une feuille d'aluminium et l'autre est une mousse de polystyrène ou de polyéthylène. Les deux couches sont collées avec une colle spéciale. Grâce à cette structure du matériau, il est possible d'augmenter ses propriétés protectrices.
Sur la photo - sous-couche en feuille pour stratifié
La présence d'une couche d'aluminium augmente les propriétés d'isolation thermique des sols de 30%. Lors de la pose du matériau, des propriétés de résistance à l'humidité accrues sont obtenues, il n'est donc pas nécessaire d'installer un film de polyéthylène supplémentaire.
De plus, la doublure en feuille est une protection fiable contre la pénétration de champignons et la formation de moisissures. Le matériau est activement utilisé lors de l'aménagement du sol dans les pièces où il existe un risque élevé de pénétration d'humidité dans la chape. Cela comprend la salle de bain, la cuisine et le sous-sol.
Lors du choix d'une couche protectrice pour un stratifié, il est nécessaire de prendre en compte un paramètre tel que l'épaisseur. Il peut atteindre 2 à 10 mm. L'épaisseur optimale est déterminée par le type de revêtement de sol et le degré d'inégalité du sol. De plus, il faut garder à l'esprit qu'avec le temps, la mousse de polyéthylène s'affaisse, de sorte qu'avec une épaisseur mal choisie, la qualité de l'installation du stratifié et la durée de son utilisation sont réduites. Pour une installation sous un stratifié, il est nécessaire d'acheter un substrat d'une épaisseur de couche allant jusqu'à 5 mm.
Sur la sous-couche de film vidéo pour le stratifié:
Avantages et inconvénients
Le processus d'installation du stratifié est effectué par une méthode flottante. Vous n'avez pas besoin d'utiliser des adhésifs spéciaux pour cela. La pose des dalles de revêtement est réalisée directement sur le substrat, qui remplit ses fonctions directes.
Ainsi, les avantages suivants du matériau peuvent être distingués:
- Insonorisation... En raison de la déformation que subissent les panneaux stratifiés, divers bruits peuvent se produire lors de la marche sur le sol. Un support en aluminium de bonne qualité peut aider à prévenir les grincements. Ceci est réalisé en absorbant les ondes sonores et en soutenant de manière fiable le stratifié. Sur la photo - sous-couche en feuille pour le stratifié comme isolation phonique
- Isolation contre la vapeur et l'humidité... Lors de l'installation de panneaux stratifiés sur une base qui n'était pas complètement sèche, l'excès d'humidité et les vapeurs commencent à s'accumuler. Si vous installez une doublure en aluminium, il est possible de protéger le revêtement de sol des effets négatifs de la vaporisation. Sur un substrat de photo-feuille sous le stratifié comme isolation contre la vapeur et l'humidité
- Longue durée de vie... Vous pouvez profiter de la beauté esthétique du revêtement de sol pendant plus de 10 ans. Ainsi, la doublure en feuille devrait durer encore plus longtemps. La durabilité dépend du type de revêtement de sol utilisé, de la densité et de la charge pour laquelle il est conçu.
- Conductivité thermique. Si des systèmes de chauffage par le sol doivent être utilisés, une conductivité thermique élevée est l'une des fonctions que la sous-couche doit remplir. En raison de la conductivité thermique, la chaleur sera transférée uniformément et efficacement au stratifié. Dans ce cas, la chape en béton ne chauffera pas.
De quel côté placer le substrat sous le stratifié et comment le faire correctement est indiqué dans cet article.
Dans quels cas une sous-couche stratifiée de 5 mm est utilisée, ces informations vous aideront à comprendre.
Mais quel type de sol stratifié sous-plancher doit être utilisé et ce qu'il est préférable de refuser, ces informations vous aideront à comprendre: https://resforbuild.ru/paneli/utepliteli/podlozhka-pod-laminat-dlya-teplogo-vodyanogo-pola . html
Mais quel est le coût d'une sous-couche en liège pour un stratifié et où l'utiliser. décrit dans cet article.
Isolation à base de caoutchouc
Lors du choix d'un substrat pour le revêtement de sol, il convient de noter qu'il existe une alternative aux matériaux en polyéthylène. La feuille peut être à base de mousse de caoutchouc d'une manière spéciale. Un tel substrat a une couleur de base noire. Les substrats en caoutchouc sont supérieurs à tous égards aux matériaux à base de polyéthylène.
Des pores se forment dans le caoutchouc, qui sont plus petits. De plus, le matériau est assez dense. Il ne se déforme pas lorsqu'il est comprimé, ne s'affaisse pas avec le temps. Il peut être posé sur des sols irréguliers avec une épaisseur de rouleau de 5 voire 6 mm. Cela n'endommagera pas le revêtement de sol.
La sous-couche en feuille pour stratifié à base de caoutchouc mousse présente les performances d'isolation thermique les plus élevées. Elle a la même conductivité thermique qu'une feuille de polystyrène expansé de 3 cm d'épaisseur, ce qui est une bonne option pour un sol. Le coût d'un tel matériau sera d'un ordre de grandeur supérieur à celui des substrats à base de polyéthylène. Cependant, cela porte ses fruits lors de la toute première saison de chauffage. Les propriétaires pourront économiser de l'argent sur leurs factures d'énergie. Pour chauffer une pièce, il faut beaucoup moins d'énergie thermique.
Il convient également de noter que la durée de vie du matériau à base de caoutchouc est 1,5 à 2 fois plus longue que celle des substrats en polyéthylène. Par conséquent, le choix de ce type particulier d'isolation est justifié et économiquement rentable.
Processus d'installation
Vous pouvez poser vous-même le support en aluminium. Le processus se distingue par sa simplicité et sa rapidité. Se compose de deux étapes - la préparation et l'installation elle-même.
Préparation
Avant de poser des panneaux stratifiés, vous devez soigneusement préparer la surface du sol. La durabilité du revêtement de sol dépendra de la qualité des travaux préparatoires.
La préparation comprend le respect des actions suivantes:
- La surface du sol doit être plane, ferme et sèche. La première étape consiste à démonter l'ancien revêtement et à évaluer l'état de la chape existante. S'il y a beaucoup de fissures et de copeaux dessus, il s'effrite et exfolie, alors il doit être démantelé et un nouveau créé. Si les défauts sont insignifiants, les copeaux et les fissures existants doivent être éliminés avec un mastic et la surface doit être nivelée.
- Lors du choix du matériau utilisé pour niveler la surface, il est nécessaire de prendre en compte la profondeur des irrégularités.... Mesurez le sol avec un niveau de bâtiment et calculez la différence entre les points les plus hauts et les plus bas. Si la valeur obtenue est supérieure à 3 cm, il est conseillé de réaliser une chape ciment-sable traditionnelle. Si la profondeur des inégalités ne dépasse pas 1 cm, vous devrez utiliser un mélange autonivelant.
- La chape doit être complètement sèche avant d'installer le stratifié.... Vous devrez attendre environ 14 jours. Pour vérifier l'état de préparation de la surface, vous devez utiliser une méthode simple: installez un bocal en verre avec le col pointé vers le bas. Attendez un jour et inspectez le verre. Si de l'humidité s'y est installée, vous devez encore attendre, car la chape n'a pas séché.
- Si l'installation est réalisée sur une base en bois, l'état de la surface doit être évalué pour détecter la présence d'irrégularités, de fissures et d'instabilité.... Si l'état du sol n'est pas satisfaisant, les planches devront être reconstruites. Des irrégularités mineures peuvent être éliminées en appliquant l'installation de panneaux de fibres de bois.
- Les activités préparatoires se terminent par un nettoyage en profondeur des débris et de la poussière... Un aspirateur aidera à faire face à ce travail.
La vidéo montre la préparation d'un substrat pour un stratifié avec une feuille:
Quant aux lacunes, il n'y en a qu'une. Il s'agit d'un prix élevé, à cause duquel tout le monde ne peut pas acheter une doublure de haute qualité sous le stratifié.
Installation
Il est nécessaire de poser le produit en feuille dans la direction dans laquelle le stratifié sera monté. Posez le support de manière à ce que le réflecteur soit sur le dessus. Laissez une marge sur la bande qui est concentrée le long du mur. Il fera quelques centimètres de long.
L'installation de toutes les bandes est effectuée de bout en bout et fixée avec du ruban adhésif. Il doit être collé très soigneusement afin qu'il n'y ait pas de plis sur les bords du matériau et de fissures.
Afin de ne pas détruire l'intégrité du revêtement de sol avec les chaussures, le processus de pose du substrat doit se dérouler par étapes.
Le matériau est posé dans un volume suffisant pour la pose de 2-3 rangées de panneaux stratifiés. Ensuite, installez le revêtement de sol et posez la bande de support suivante. Déguisez les tolérances qui sont près du mur après avoir installé les planches de stratifié sous les plinthes.
Sur la vidéo comment poser un substrat avec une feuille:
Pour que le processus d'installation soit exécuté aussi précisément et efficacement que possible, vous devez respecter les recommandations suivantes:
- Ne sélectionnez pas un substrat épais et ne le posez pas en 2 couches. Pour masquer les fortes inégalités du sol, il est préférable d'effectuer des travaux préparatoires pour niveler la surface aussi uniformément que possible, puis de poser une fine isolation sur la couche séchée.
- Lors de la pose de la doublure, il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de coïncidence de ses coutures avec les joints du revêtement de sol.
- L'installation du substrat en rouleau doit être effectuée avec un chevauchement sur les murs. D'autres bandes sont posées sans chevauchement, fixation avec du ruban de masquage.
- La feuille isolante est décalée puis fixée avec du ruban adhésif.
Peut-être serez-vous également intéressé de savoir quelle couleur de stratifié choisir pour un appartement.
Mais comment choisir un stratifié de haute qualité pour un appartement et à quels critères vous devez faire attention, est décrit en détail dans cet article.
Il sera également intéressant de savoir quelle classe de stratifié résistant à l'humidité est la meilleure et laquelle doit être utilisée.
Mais quels sont les avantages et les inconvénients d'un substrat de conifères pour un stratifié, et à quoi vous devez faire attention, cet article vous aidera à comprendre.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la façon de poser un substrat sous un stratifié, vous devriez regarder la vidéo de cet article.
Fabricants et prix
Aujourd'hui, il n'y aura pas de difficultés avec le choix d'un substrat en feuille pour un stratifié. Il est présent dans toutes les quincailleries et diffère par son épaisseur, ainsi que par les matériaux à partir desquels il a été obtenu.
Tableau 1 - Fabricants et prix de la sous-couche en feuille pour le stratifié
Fabricant | Ort-Plast Russie | Izolon Russie | Wicanders Portugal | Tuplex Finlande | Alloc Norvège |
Prix, rub./m² | 10 | 80 | 145 | 90 | 112 |
Renseignez-vous sur les autres types d'isolants en feuille.
La pose de panneaux stratifiés ne peut pas être effectuée sans l'installation préalable d'un matériau tel qu'un support en aluminium. Grâce à cela, il est possible d'augmenter les propriétés d'isolation thermique et phonique. Le produit est fabriqué dans une large gamme de largeurs, de sorte qu'il devient possible de niveler la surface du sol et d'éliminer les défauts mineurs.
resforbuild.ru
Caractéristiques matérielles
La sous-couche en feuille pour le stratifié présente un certain nombre de caractéristiques distinctives. Il est composé principalement de polyéthylène expansé. Il existe des variétés en vente dont la base est le caoutchouc mousse ou d'autres matériaux. Chaque fabricant développe des formules spécifiques pour créer ses produits.
La couche supérieure est une feuille ou un film métallique.Il peut être marqué ou non. Ce type de matériau réfléchit bien la chaleur, la renvoyant dans la pièce. En conséquence, les propriétaires peuvent économiser environ 30% des ressources pour chauffer la pièce en hiver. Cela est dû à ses propriétés d'isolation thermique élevées.
Qu'est-ce que l'isolation en feuille
La couche réfléchissante est disponible sur un ou les deux côtés
C'est un matériau combiné qui consiste en une couche de feuille d'aluminium ou de film métallisé, associée à un matériau d'isolation thermique. La couche réfléchissante peut être unilatérale ou bilatérale. Diffère par une installation facile et rapide en raison de son élasticité. Plus mince que les autres matériaux d'isolation thermique.
Le revêtement en aluminium a une performance de réflexion thermique maximale, mais est détruit par l'action des alcalis dans le béton. Le revêtement métallisé résiste aux attaques alcalines. La pulvérisation ne remplit pratiquement pas sa fonction.
En plus de retenir la chaleur, il peut être utilisé comme imperméabilisant, car il ne permet pas à l'humidité de passer à travers lui-même. Plus la couche d'aluminium est fine, mieux elle permet à la chaleur de passer à travers elle-même.
Inconvénients de la feuille pour le chauffage par le sol
- Le coût des matériaux d'isolation thermique avec une couche de feuille est plus cher que les matériaux conventionnels;
- L'efficacité dans la pratique n'est pas toujours justifiée;
- Si une chape est équipée d'un mélange de ciment, la couche de feuille se dissout et l'efficacité est réduite à zéro.
Selon certains experts, les mérites et les avantages des matériaux à base de feuilles sont surestimés et ressemblent à un stratagème marketing réussi. Peut-être que pour un plus grand nombre de propriétaires, quelques pour cent de l'efficacité de la production de chaleur et de son échange ne sont pas critiques, tout comme économiser de l'argent pour l'aménagement n'est pas très important.
D'autres experts sont convaincus qu'en matière de chauffage d'une pièce, il ne faut pas économiser sur les éléments principaux - l'isolation thermique. Seul le propriétaire des locaux peut prendre une décision et choisir la bonne option en fonction de nombreux facteurs individuels.
Types d'appareils de chauffage
Il existe une grande variété d'isolants revêtus d'aluminium.
Ils diffèrent par les matériaux utilisés dans la fabrication.
Les caractéristiques des appareils de chauffage avec une couche de feuille sont décrites dans le tableau:
№ | Matériau en feuille | Caractéristique |
1 | Polystyrène expansé | Matériau isolant robuste et fiable, disponible sous forme de dalles rigides. Il est utilisé pour l'isolation thermique de l'eau et le chauffage par le sol électrique. Fonctionnement dans la plage de température de -180 à +180 degrés |
2 | Laine minérale | Matériau ignifuge respectueux de l'environnement, de 50 à 100 mm d'épaisseur. Fabriqué en dalles, rouleaux, cylindres. Il est utilisé dans tous les domaines des travaux d'isolation. |
3 | Polyéthylène expansé | Disponible en rouleaux, recouvert d'une feuille d'aluminium. Le matériau a une faible épaisseur de 2 à 10 mm. La couche inférieure peut être auto-adhésive. |
4 | Polyéthylène expansé | Disponible en rouleaux, recouvert d'une feuille d'aluminium. Le matériau a une faible épaisseur de 2 à 10 mm. La couche inférieure peut être auto-adhésive. |
Lors du choix, vous devez prendre en compte les exigences de la pièce et son objectif fonctionnel. La couche supérieure doit être recouverte d'une feuille d'aluminium et non vaporisée.
Composition et propriétés du matériau en feuille
Cet isolant se compose de deux couches - une base et un revêtement réfléchissant. Comme base, des isolants thermiques classiques sont utilisés - polyéthylène expansé, polystyrène expansé, laine minérale et autres matériaux. Le revêtement réfléchissant est un film de polypropylène métallisé ou une fine couche de feuille d'aluminium. L'épaisseur de l'isolant dépend directement du type de base.
L'isolation en feuille pour le sol se compose de deux couches
Variétés de radiateurs
L'isolation sur mousse de polyéthylène a une épaisseur de 2 à 10 mm et est produite en rouleaux.Habituellement, il est utilisé pour l'installation d'un «sol chaud», avec un coulage supplémentaire de la chape, et comme substrat isolant pour certains types de revêtements de sol. Le matériau auto-adhésif est particulièrement populaire, dont l'installation prend un minimum de temps. L'isolation a de nombreuses variétés, dont les plus populaires sont Izolon, Ekofol, Folgoizol, Penofol et Isoflex.
isolation en feuille
PenoHome
L'isolant à base de fibre de verre et de laine minérale a une épaisseur de 50 à 100 mm, il est disponible dans le commerce sous forme de rouleaux et de plaques. Il est utilisé pour réchauffer les plafonds interfloor, l'isolation thermique des bains et des saunas. L'isolant en basalte avec un revêtement en feuille a une résistance thermique accrue, mais présente un inconvénient: il contient du phénol, qui est dangereux pour la santé humaine. Les marques d'isolation les plus populaires: Knauf, Rockwool, Park, Izover.
Feuille isolante Rockwool
Un isolant thermique à base de polystyrène expansé est réalisé sous la forme de plaques rigides recouvertes d'une feuille. Il est utilisé lors de la pose d'un sol à eau chaude, ainsi que pour l'isolation thermique des surfaces exposées à l'humidité et aux fortes charges. Pour faciliter la pose des tuyaux de chauffage, des marques rouges spéciales sont appliquées sur le revêtement en feuille.
Izolon
Propriétés d'isolation
Les isolants thermiques en feuille ont les propriétés suivantes:
- réflectivité élevée;
- résistance aux températures extrêmes;
- résistance à l'humidité;
- excellentes performances d'isolation contre la vapeur, l'hydroélectricité, le son et la chaleur
- résistance aux contraintes mécaniques;
- durabilité;
- poids léger;
- facilité d'installation.
Les sols avec une telle isolation ne seront jamais humides, ne nécessitent pas de traitement avec des agents de protection et dureront beaucoup plus longtemps. La plupart des isolants thermiques recouverts d'une feuille ne contiennent pas de composants cancérigènes, ils peuvent donc être utilisés dans n'importe quelle pièce.De plus, ils réfléchissent le rayonnement, ce qui est désormais important.
Le papier d'aluminium reflète bien la chaleur
Le type de couverture est d'une grande importance. La feuille d'aluminium reflète parfaitement la chaleur, mais elle se décompose sous l'influence des alcalis dans le béton, et le film métallisé n'est pas sensible à de tels effets. C'est pourquoi l'isolant avec une couche d'aluminium n'est pas utilisé sous une chape en béton ou en ciment. L'épaisseur de la couche réfléchissante n'est pas moins importante: certains fabricants réalisent une simple pulvérisation sur la base calorifuge, ce qui réduit considérablement l'efficacité de l'isolation. Plus la couche est fine, plus il est facile pour le rayonnement thermique de la traverser.
Propriétés
Les matériaux utilisés dans la production sont le plus souvent respectueux de l'environnement, sans danger pour la santé et l'environnement.
Avantages:
- poids léger;
- durabilité;
- résistance aux charges;
- protection contre la pénétration d'humidité;
- taux élevés d'économie de chaleur et d'isolation phonique;
- résistance aux changements de température;
- facilité de coiffage;
- propriétés réfléchissantes élevées.
Une telle isolation peut être utilisée dans n'importe quelle pièce. En plus des qualités décrites, il est capable de réfléchir un rayonnement de rayonnement.
Méthodes de pose
Considérez de quel côté poser correctement l'isolant avec du papier d'aluminium sur le sol.
Les propriétés d'économie de chaleur dépendent de la qualité de la pose de l'isolant.
La feuille réfléchit le rayonnement infrarouge, par conséquent, la couche métallisée doit être posée de manière à ce qu'elle regarde dans la pièce.
Isolation d'un sol en béton
Placez le matériel d'emballage avec la feuille orientée vers le bas.
Le plus souvent, le matériau du rouleau est fixé à une base en béton sur une colle spéciale à base de caoutchouc.
Séquence d'installation:
- Préparer la surface. Nous alignons la dalle de manière à ce qu'il n'y ait pas de grande différence de hauteur. Nous scellons toutes les fissures et fissures avec du mortier de ciment.
- Nous étendons le matériau sur le sol avec une couche de papier d'aluminium vers le haut, nous le coupons à la longueur souhaitée. Écartez la bande, appliquez de la colle sur le lieu de sa pose. Nous restons pendant plusieurs minutes selon les instructions de la colle.Nous posons et pressons bien le matériau. Nous mettons les bandes les unes à côté des autres.
- Nous fixons les joints avec du ruban adhésif, vendu dans les quincailleries.
Pour une isolation supplémentaire des sols froids, des bûches de bois peuvent être posées sur le dessus, l'espace entre les deux étant rempli d'isolant pour dalles. Au-dessus de celui-ci, des panneaux de plancher ou des matériaux en feuille (OSB, panneaux de fibres de bois, panneaux de particules) sont placés. Pour une comparaison intéressante des matériaux en feuille, voir cette vidéo:
Vous pouvez fixer le matériau sur du ruban adhésif double face, collé autour du périmètre ou des chevilles.
Isolation thermique des parquets
Le moyen le plus pratique de poser le matériau sur la couche adhésive
Il est plus pratique de poser une feuille isolante sur un plancher en bois, qui a une couche auto-adhésive inférieure.
Si vous avez acheté du matériel sans base adhésive, vous devez le fixer sur des agrafes à l'aide d'une agrafeuse de construction ou sur du ruban adhésif double face.
Séquence de pose:
- Nous enlevons les plinthes, éliminons les débris et la poussière avec un aspirateur.
- S'il y a des irrégularités sur les planches, nous les meulons avec une machine spéciale, si nécessaire, nous effectuons un grattage (enlevez la couche supérieure de la planche).
- Toutes les fissures existantes sont scellées avec du mastic à bois.
- Nous l'apprêtons avec une composition antiseptique.
- Nous mesurons la pièce, découpons le rouleau, le mettons à l'envers avec du papier d'aluminium. Il peut être facilement coupé à la taille avec des ciseaux à coudre tranchants.
- Nous disposons en bandes de bout en bout. Nous attendons un jour que le matériel s'installe et se redresse. Si l'isolant thermique a une base auto-adhésive, retirez progressivement le film protecteur et pressez-le fermement contre la surface. Posez la bande suivante de bout en bout.
- Les joints des bandes sont fixés avec du ruban adhésif.
Une fois le matériau installé, le revêtement de sol sélectionné peut être installé.
Isolant en feuille pour chauffage par le sol
Lors de l'installation de l'isolant sous un chauffage par le sol, posez le matériau avec la feuille orientée vers le haut afin qu'il reflète la chaleur dans la pièce.
La base du chauffage par le sol doit être plate, sans différences de hauteur ni défauts. Toutes les erreurs doivent être éliminées.
Étapes de la pose de l'isolation thermique avec une couche de feuille:
- Nous disposons le matériau en feuille en bandes de bout en bout, collons les joints avec du ruban spécial.
- En plus, nous montons un système de planchers chauffants électriques ou à eau.
- Nous posons des matériaux pare-vapeur et hydro. Cela empêchera le béton de fuir sur les éléments chauffants au sol.
- Nous remplissons une chape d'une épaisseur de 30 à 50 mm, en fonction du type d'éléments chauffants et de la fonction fonctionnelle de la pièce.
Les sols chauds ne peuvent être mis en marche qu'après que la chape est complètement sèche. Cela prendra environ un mois.
Installation
La première et la plus importante question est de quel côté placer l'isolation en feuille?
La première règle d'installation: le côté réfléchissant doit être orienté vers la pièce. Cela garantira une réflexion naturelle de la chaleur.
Nous isolons les murs
La structure de l'isolation et de la décoration doit être pensée: il doit y avoir un espace d'air entre l'isolation et la décoration ultérieure dans le cas des murs. Lors de l'utilisation d'une base en laine minérale, il est nécessaire d'isoler le matériau de la pénétration de l'eau; pour cela, une membrane est fixée à la base, permettant à la vapeur de s'échapper.
Comment fixer l'isolant en feuille au mur: enroulez l'isolant sur la membrane fixe et fixez-le avec des rails de guidage dont l'épaisseur doit dépasser l'épaisseur de l'isolant principal. Les couches sont reliées par des agrafes le long des bords des rails. La finition ultérieure à partir des panneaux ou du revêtement est réalisée le long de guides, qui fournissent un entrefer avec leur épaisseur.
Certains artisans recommandent de protéger la feuille avec des films pare-vapeur pour empêcher l'humidité de pénétrer dans le corps de la couche de laine minérale à travers d'éventuels trous dans le métal.
Nous isolons le sol
Pour les sols en bois et en béton, la procédure reste la même:
- La base est nettoyée des anciens revêtements, les débris sont soigneusement balayés.
- Apprêtez le sous-plancher avec un apprêt pour béton ou bois.
- Une fois l'apprêt sec, mesurez la quantité requise d'isolant laminé et étalez-le. Utilisation optimale du matériau à endos adhésif. Les bandes sont posées avec un chevauchement de 10 cm, les joints sont collés avec du ruban d'aluminium.
- Le top coat est posé sur le dessus.
Si un sol «chaud» électrique ou à eau est prévu dans la pièce, les rouleaux sont roulés avec la face réfléchissante vers le haut, un treillis de renfort est posé sur le dessus, puis des éléments chauffants et une chape en ciment sont réalisés, suivis d'un revêtement.
Lors de l'isolation d'une maison, un artisan de la maison devra résoudre deux problèmes:
- isoler les murs de la chaleur excessive pénétrant dans la pièce;
- et gardez également la chaleur intérieure.
La solution peut être trouvée de différentes manières, car il existe aujourd'hui de nombreux isolants thermiques, chacun ayant des propriétés uniques.
Sur la photo, une feuille isolante est posée sur le mur.
L'un des matériaux les plus innovants et de haute qualité est l'isolation en feuille, dont un côté est un réflecteur, qui maintient la chaleur dans la pièce en réfléchissant les rayons infrarouges. Dans le même temps, le côté feuille est également un isolant de vapeur et d'eau de haute qualité qui protège l'isolant des effets de la condensation.
Cependant, afin de produire une isolation thermique de haute qualité à l'aide de tels matériaux, il est nécessaire non seulement de choisir une isolation de haute qualité, mais également de comprendre comment fixer correctement l'isolation avec une feuille, dont nous parlerons dans cet article .