Règles de fonctionnement de la pompe de circulation
Lorsque vous utilisez une pompe de circulation pour le chauffage, vous devez respecter certaines règles:
- La pompe ne doit pas fonctionner à débit nul. Par conséquent, vous devez constamment surveiller son travail.
- Il est conseillé d'utiliser fréquemment la chaudière. Avec une mise en marche rare, certains éléments peuvent s'oxyder et l'appareil ne fonctionnera pas. Il est recommandé de l'allumer pendant une courte période au moins une fois par mois.
- S'il n'y a pas d'eau dans le système de chauffage, la pompe ne peut pas être mise en marche.
- Vérifiez périodiquement le chauffage du moteur. Ne laissez pas l'appareil surchauffer excessivement.
- Les pompes précipitent souvent des sels durs. Pour éviter cela, il est nécessaire de contrôler la température du liquide de refroidissement. Il doit être inférieur à 65 ° C. Ensuite, la pompe de circulation peut fonctionner normalement.
- Il est nécessaire de vérifier la connexion des fils électriques qui se trouvent dans le bornier.
- Il est impératif de contrôler la pression de l'alimentation en eau du système de chauffage. Avec un débit lent ou fort, la pompe peut détériorer ses performances ou cesser complètement de remplir sa fonction.
- Il est nécessaire de vérifier le corps de la pompe et de savoir s'il y a une connexion à la terre.
- Vérifiez périodiquement le fonctionnement de la pompe. Cela doit être fait en fonction des caractéristiques techniques de l'équipement.
- La pompe ne doit pas faire de bruit ou de vibrations pendant son fonctionnement. La pompe de circulation doit fonctionner sans aucun bruit.
- Les raccords de tuyauterie vers la pompe doivent être vérifiés fréquemment. Parfois, le liquide de refroidissement fuit. Si vous rencontrez un tel problème, vous devez remplacer les joints ou resserrer les composants de connexion. Les fuites ne doivent pas être autorisées lorsque la pompe de circulation est en marche.
Causes de surchauffe de l'appareil
La situation la plus favorable est celle où la température du liquide de refroidissement dans le système coïncide avec la température de l'équipement de pompage. Cependant, il se trouve que le dispositif de pompage commence à chauffer au-dessus de la normale: c'est un signal grave que des problèmes sont apparus dans le fonctionnement de l'appareil.
La pompe de circulation surchauffe pour les raisons suivantes:
- Tension insuffisante dans le réseau d'alimentation... Pour cette raison, tôt ou tard, le moteur surchauffera et tombera en panne. Par conséquent, lorsqu'une surchauffe est détectée, la première chose à faire est de vérifier les paramètres du réseau: souvent le problème se situe là, et non à l'intérieur de l'appareil.
- Mauvaise lubrification des roulements... Cela conduit à leur effacement rapide, ce qui crée une réelle menace de blocage du rotor. Il est préférable de renouveler le lubrifiant dans un atelier, car un démontage complet de la pompe de circulation de chauffage est nécessaire.
- Un objet étranger est tombé dans l'appareil, provoquant un blocage.... Un tel objet peut être une particule de calcaire ou de rouille.
- Contamination du système... Si le circuit n'a pas été nettoyé depuis de nombreuses années, ses parois internes sont généralement recouvertes d'une épaisse couche de plaque, ce qui entraîne une diminution du diamètre des tubes. La résistance de l'eau pompée augmente et l'appareil cesse de supporter la charge. Pour éviter de telles situations, le système doit être nettoyé périodiquement, avec le démontage obligatoire de certains composants (y compris la pompe).
- Erreurs d'installation... Une indication que la pompe n'est pas installée correctement est qu'elle a surchauffé depuis le tout début de son fonctionnement. Les équipements de ce type appartiennent à des appareils complexes, car seuls des spécialistes peuvent vérifier la bonne connexion de la pompe de chauffage.
Les modèles modernes de pompes de circulation de chauffage sont des appareils pratiques et faciles à utiliser.Ils se caractérisent par un haut degré de fiabilité, ce qui permet, avec une installation correcte, de ne pratiquement pas recourir à une maintenance ultérieure. Après avoir détecté une surchauffe ou d'autres dysfonctionnements, vous devez bien mesurer vos forces avant de réparer la pompe de circulation de chauffage de vos propres mains. Parfois, il arrive que l'élimination des dommages causés par un démontage non professionnel du mécanisme soit plus coûteuse que la réparation du défaut d'origine.
Une pompe de circulation de chauffage moderne est un appareil fiable qui ne nécessite aucun entretien.
En cas de panne grave, la réparation des pompes à chaleur est confiée à des professionnels. Les erreurs mineures de travail sont réparées seules.
Problèmes de pompe et comment les résoudre
Tout travail de réparation peut être effectué si l'équipement est débranché du secteur. Et il est également nécessaire de pré-drainer le site.
Considérez quels sont les dysfonctionnements de la pompe de circulation:
- Si vous allumez la pompe, mais que l'arbre ne commence pas à tourner, un bruit se fait entendre. Pourquoi y a-t-il du bruit et l'arbre ne tourne-t-il pas? Si vous n'avez pas mis la pompe en marche pendant une longue période, l'arbre pourrait s'oxyder. Il est nécessaire de vérifier son état de fonctionnement. Si la pompe est bloquée, elle doit être débranchée du secteur. Ensuite, vous devez vidanger l'eau et dévisser toutes les vis qui relient le boîtier et le moteur électrique. La turbine peut alors être tournée à la main et le moteur peut être retiré. Les pompes à faible puissance ont des encoches spéciales. Ils peuvent être utilisés pour déverrouiller l'arbre. Il vous suffit de tourner l'encoche avec un tournevis.
- Problèmes d'électricité. Souvent, la pompe est connectée en désaccord avec la tension, qui est indiquée dans le passeport technique de l'équipement. Il est nécessaire de vérifier si la tension de votre maison correspond à celle recommandée. De plus, il ne sera pas superflu de vérifier la boîte à bornes et toutes les connexions qu'elle contient. Vous devriez également vérifier les phases.
- La roue est bloquée à cause d'un corps étranger. Dans ce cas, vous devez vous procurer le moteur, comme indiqué dans le premier paragraphe. Afin de ne pas mettre divers objets dans les roues, vous pouvez installer un filtre à mailles spécial devant la pompe de circulation.
- Si la pompe démarre comme d'habitude puis s'éteint. Dans ce cas, des dépôts peuvent en être la cause. Ils se forment entre le stator et le rotor. Pour résoudre le problème, retirez le moteur et détartrez la chemise du stator.
- La pompe ne démarre pas et ne bourdonne pas. Il n'y a peut-être toujours pas de tension. Il peut y avoir deux raisons: l'enroulement du moteur a grillé ou le fusible est endommagé. Tout d'abord, vous devez remplacer le fusible, mais si, après l'avoir remplacé, la pompe ne commence pas à fonctionner, le problème réside dans l'enroulement.
- La pompe de circulation vibre pendant le fonctionnement. Cela est souvent dû à l'usure des roulements. Dans ce cas, la pompe est bruyante. Pour résoudre le problème, le roulement doit être remplacé.
- Un bruit aigu apparaît lorsque la pompe est mise en marche. Avec un tel problème, vous devez libérer l'air, puis installer l'évent au point le plus élevé de la tuyauterie.
- Si la protection du moteur se déclenche après le démarrage de la pompe de circulation? Dans ce cas, il est nécessaire de rechercher la cause dans la partie électrique du moteur.
- Il y a souvent un problème tel qu'une mauvaise alimentation en eau, ainsi que sa pression. Dans le passeport technique de l'équipement, les mêmes valeurs sont indiquées et pendant le fonctionnement, la pression et le débit diffèrent considérablement. Ce problème se produit dans les pompes triphasées en raison d'une connexion incorrecte.
- Il est nécessaire de vérifier la boîte à bornes. Et vérifiez également les contacts du fusible pour la saleté. Il ne sera pas superflu de vérifier la résistance des phases à la terre.
Les dysfonctionnements les plus courants, leurs causes et leurs remèdes
Il y a des situations où la pompe de circulation pour le chauffage ne fonctionne pas. Vous pouvez résoudre vous-même de nombreux problèmes.Vous pouvez découvrir les défauts par un certain nombre de caractéristiques qui leur sont distinctives.
La pompe de circulation bourdonne, mais la roue ne tourne pas
Les utilisateurs se posent souvent la question suivante: pourquoi la pompe de circulation du chauffage bourdonne-t-elle et que faire dans cette situation? Souvent, le bruit de la pompe et l'immobilité totale de la roue se produisent en raison de l'oxydation de l'arbre du moteur d'entraînement.
Cette situation peut se produire en raison du fait que la machine hydraulique n'a pas fonctionné pendant une longue période. Afin de réparer la pompe de vos propres mains, vous devez suivre la séquence d'étapes:
- au départ, vous devez couper l'alimentation électrique;
- alors il est nécessaire de drainer tout le liquide de la pompe et de la canalisation adjacente;
- après cela, il est nécessaire de dévisser les vis et de démonter le moteur d'entraînement avec le rotor;
- et la dernière chose à faire est de déplacer la pompe du point mort, pour cela, vous devez poser votre main ou un tournevis contre l'encoche de travail du rotor.
Composants de la pompe de circulation
La pompe fera du bruit, mais elle ne fonctionnera pas même si un objet étranger pénètre à l'intérieur de la structure, ce qui sera un obstacle à la rotation de la roue. Ici, vous devez vérifier la pompe de circulation de chauffage, trouver une pièce supplémentaire et recourir à la réparation de la pompe de circulation:
- l'alimentation électrique est initialement coupée;
- puis l'eau est évacuée de la pompe et de la canalisation,
- vous devez ensuite démonter la pompe de circulation comme indiqué sur le schéma de la figure;
- alors vous devez supprimer l'objet étranger;
- et à l'étape finale - un filtre à mailles est installé sur le tuyau d'entrée.
La pompe de circulation chauffe
Il est important que le régime de température de l'appareil soit identique au régime de température des conduites de liquide de refroidissement. S'il a augmenté, cela signifie qu'il y a eu des erreurs dans le processus d'installation ou que vous ne l'utilisez simplement pas correctement. Les raisons pour lesquelles l'appareil peut chauffer sont les suivantes:
- L'installation n'a pas été effectuée correctement. Il est simple d'identifier le problème: si la pompe chauffe immédiatement après l'installation, la raison en réside clairement.
- Système obstrué. Pendant le fonctionnement à long terme, divers dépôts s'accumulent dans les tuyaux et se forment de la rouille, ce qui rend difficile le passage du liquide. Par conséquent, la pompe est surchargée afin d'assurer une circulation normale du fluide caloporteur. Cela provoque une surchauffe du moteur, mais une maintenance non planifiée peut résoudre le problème.
- Objet étranger. Lorsqu'il y a trop de scories dans les communications des tuyaux et des radiateurs, des morceaux de rouille ou de plaque commencent à s'écailler. S'ils pénètrent dans l'appareil, le moteur électrique se bloquera. Si vous ne démontez pas et ne nettoyez pas l'appareil à temps, il y aura une forte probabilité de panne de la bobine du moteur électrique et vous serez confronté au problème que la pompe de circulation pour le chauffage ne s'allumera pas du tout.
- Les roulements manquent de lubrification. Lorsqu'il n'y a pas assez de lubrifiant, les roulements commencent à s'user très rapidement, ce qui affecte négativement la durée de vie de l'appareil dans son ensemble.
- Basse tension dans le réseau. À une tension inférieure à 220 V, le moteur électrique surchauffe très rapidement, ce qui entraîne une panne.
La pompe allumée ne bourdonne pas et ne fonctionne pas
Si la pompe est allumée, elle ne fait aucun bruit, mais ne fonctionne pas non plus, il peut y avoir des problèmes d'alimentation électrique. Il est important de savoir comment vérifier la pompe de circulation du chauffage dans ce cas.
Pour cela, il n'est pas nécessaire de recourir au démontage de l'unité. Vous devez prendre un testeur et vérifier le niveau et la présence de tension aux bornes de l'appareil. Le plus souvent, pour résoudre ce problème, il suffit de connecter correctement la pompe à l'alimentation électrique.
S'il y a un fusible dans la conception de la pompe de circulation, il pourrait simplement griller pendant le transfert de tension vers le réseau électrique.
Pour démarrer la pompe, il est nécessaire de remplacer le fusible grillé.
Schéma d'alimentation de la pompe de circulation
Comment réparer une pompe de circulation de chauffage si elle s'éteint d'elle-même
Si vous êtes confronté à une situation où une couche de dépôts de calcaire est apparue sur les parois internes de l'appareil et qu'une pompe en état de marche est périodiquement éteinte, vous devez résoudre ce problème de toute urgence.
Vous devez démonter l'appareil et nettoyer toutes ses pièces internes. La procédure doit être effectuée dès que possible. Le retard est lourd avec la panne finale de la pompe de circulation.
Pourquoi la pompe de circulation du chauffage fait-elle du bruit?
Pompe de circulation de purge
Souvent, beaucoup de bruit se produit en raison d'une trop grande quantité d'air dans le pipeline. Afin de résoudre le problème, vous devez savoir comment purger l'air de la pompe de circulation de chauffage.
Pour résoudre ce problème une fois pour toutes, vous pouvez installer une unité spéciale dans la partie supérieure du circuit du système de chauffage, qui produira indépendamment de l'air à partir du pipeline.
Bruit de cognement dans la pompe de circulation de chauffage ou forte vibration
Le problème est très probablement lié à l'usure des roulements. Il ne vous reste plus qu'à remplacer cette pièce.
Roulement de pompe de circulation
Comment démonter une pompe de circulation
Avant de commencer à démonter la pompe, il est nécessaire d'effectuer les étapes préparatoires:
- Utilisez l'indicateur pour vérifier la tension.
- Le ventilateur est souvent bloqué à cause des sels. Ils se déposent sur l'appareil en raison de la grande quantité d'impuretés chimiques dans le liquide de refroidissement.
De nombreux modèles ne peuvent pas être démontés. Par conséquent, vous devez d'abord vous familiariser avec ce problème.
Avant le démontage, il faut: déconnecter l'équipement de chauffage du réseau, couper le by-pass, mais laisser la circulation d'eau, puis démonter l'appareil.
Avant d'acheter un appareil de chauffage, vous devez connaître à l'avance la possibilité d'auto-réparation. Vous pouvez demander au vendeur la disponibilité des pièces détachées de l'équipement. Dans de nombreux cas, il sera moins coûteux de remplacer l'équipement par un neuf que de réparer l'ancien.
Comment fonctionne l'unité?
Afin de comprendre le principe de la réparation de l'équipement de pompage, il est nécessaire de bien comprendre sa structure. Une telle connaissance aidera à identifier les défauts du mécanisme plusieurs fois plus rapidement et à les éliminer.
Ainsi, le dispositif d'une pompe de circulation standard pour les systèmes de chauffage est le suivant:
- Un grand corps en acier allongé horizontalement, dans lequel se trouvent toutes les unités de travail du système. En plus de l'acier, un alliage d'aluminium durable ou de l'acier inoxydable peut être utilisé pour le corps de l'unité.
- Le boîtier abrite un puissant moteur électrique et un rotor.
- Ici, sur le rotor, une roue à aubes est fixe, qui sont pliées dans le sens opposé au mouvement de la roue. En règle générale, cet élément de pompe est fabriqué à partir de polymères durables.
Important: la roue de la pompe peut être positionnée à la fois horizontalement et verticalement, selon le modèle. Dans ce cas, il est nécessaire d'installer l'unité de manière à ce que la roue soit parallèle à la canalisation.
Diagnostic et prévention des pannes
Il est possible de déterminer si la pompe de circulation doit être réparée par un certain nombre de signes. Le moyen le plus simple est d'allumer l'équipement et de vérifier s'il est bruyant. Parfois, les sons étrangers sont accompagnés d'une vibration tangible. Il est recommandé de vérifier que le moteur de la pompe ne surchauffe pas.
Vérifiez si la pression d'eau dans la conduite correspond aux paramètres de la fiche technique de l'appareil. Les caractéristiques de la circulation du liquide de refroidissement ne dépendent pas des caractéristiques de la chaudière de chauffage et sont entièrement déterminées par les propriétés de fonctionnement de la pompe.
Inspectez visuellement le boîtier de la pompe pour détecter les fuites. Le point le plus vulnérable est considéré comme la jonction du tuyau avec l'unité. Vérifier l'état des joints et la fixation des boulons et la présence de graisse sur les brides filetées.
Faites particulièrement attention au circuit électrique: vérifiez la fixation des fils, éliminez l'humidité du câblage électrique et, si nécessaire, fixez la masse du boîtier à la borne appropriée.
Types de pompes de circulation
Pour effectuer une réparation de haute qualité de la pompe de circulation, il sera utile de connaître les types de tels équipements. Il existe donc deux types d'appareils pour travailler avec de l'eau en boucle fermée:
- Mécanismes à rotor humide;
- Pompes à rotor sec.
Dans le premier cas, les unités sont conçues pour un contact constant du rotor avec le liquide pompé. Grâce à cette conception, il se produit un refroidissement et une lubrification naturels de tous les éléments de la pompe qui frottent les uns contre les autres. La pompe à rotor humide ne doit être installée qu'en position horizontale afin que le rotor soit toujours en contact avec l'eau. Un appareil de ce type se distingue par un faible niveau sonore pendant le fonctionnement et un prix plus abordable. De plus, les pompes à rotor humide sont plus faciles à entretenir et à entretenir.
Unités à rotor sec. Ici, le rotor est logé dans une chambre sèche séparée. Dans ce cas, le couple est transmis au rotor grâce à un embrayage spécial. Il est à noter que les pompes du type à circulation à rotor sec ont une puissance et des performances supérieures, contrairement à leurs homologues «humides». Mais en même temps, ils diffèrent par un appareil plus complexe, ce qui signifie qu'ils nécessitent plus de professionnalisme pour identifier les causes du dysfonctionnement et effectuer les réparations ultérieures.
Important: les pompes à rotor sec, contrairement aux unités d'alimentation en eau, peuvent fonctionner à sec. Seule la charge sur le variateur sera colossale, ce qui entraînera une usure rapide de l'équipement.
Il convient de noter un point si important que toutes les unités de circulation par type de conception de boîtier peuvent être divisées en dispositifs monoblocs et en console. Les premiers ont un seul bloc-corps, dans lequel se trouvent toutes les unités de travail. Le second se compose de deux blocs, dont chacun est destiné à des nœuds de travail spécifiques.
Réparation et entretien des pompes de forage
Fonctionnalités de l'application
Les pompes sont utilisées dans les systèmes de chauffage domestique afin d'assurer le mouvement forcé du liquide de refroidissement le long du circuit. Cela permet de chauffer de grandes pièces lorsque les tuyaux sont si longs que l'écoulement naturel du liquide est entravé.
Parfois, l'eau se déplace si lentement qu'elle a le temps de se refroidir avant d'entrer dans la chaudière pour se réchauffer. Une pompe de circulation a été développée spécifiquement pour résoudre de tels problèmes.
Recommandations à l'utilisateur
Pour éviter tout dommage, vous devez respecter les règles suivantes:
- n'allumez pas l'équipement lorsqu'il n'y a pas de liquide de refroidissement dans le circuit du système;
- n'utilisez pas la pompe à débit nul;
- éviter une alimentation en fluide trop faible ou trop élevée;
- chauffer le liquide de refroidissement dans le circuit du système à une température ne dépassant pas 65 ° C, sinon des sels précipiteront. Mieux encore, remplissez la chaudière et le circuit d'eau adoucie;
- évitez les longues périodes d'arrêt de la pompe et, même en été, vous devez la mettre en marche pendant 10 à 15 minutes au moins une fois par mois pour éviter de bloquer l'arbre en raison de l'oxydation;
- rincer le système de chauffage avant utilisation;
- surveiller la qualité de l'alimentation électrique: des dysfonctionnements sont possibles dans le réseau, y compris des surtensions.
Causes possibles de problèmes
Si, lors de la prochaine inspection de routine, vous constatez que la pompe de circulation fonctionne «quelque peu mal», c'est une raison pour effectuer une vérification plus approfondie à l'aide d'outils spécialisés. Les dysfonctionnements les plus courants: manque de rotation du rotor, surchauffe de la pompe et mauvais débit de liquide de refroidissement. Chacun d'eux peut avoir plusieurs raisons. Examinons de plus près chaque dysfonctionnement possible:
- absence de rotation du rotor lorsque la pompe est connectée au réseau. En règle générale, cela indique une sorte de défaillance de l'alimentation électrique de l'équipement. Tout d'abord, vous devez inspecter tous les éléments directement responsables de cette fonction: fil électrique, interrupteur d'appareil, etc. une. Tant que le défaut n'est pas éliminé, l'appareil ne peut pas être utilisé, car cela est semé de courts-circuits et d'autres problèmes. Après avoir vérifié les composants externes, inspectez le fusible en plastique. Avec de fréquentes chutes de tension dans le réseau électrique, il commence à fondre et ouvre constamment le circuit. Si vous voyez qu'il est déjà franchement déformé, il faut le remplacer. Le prochain élément à vérifier est l'enroulement du moteur électrique. Pour ce faire, vous avez besoin d'un multimètre pour mesurer le niveau de résistance. Dans l'état normal du bobinage, l'indicateur peut varier de 10 à 15 ohms ou de 35 à 40 ohms, selon le modèle de rotor spécifique. Si le multimètre donne l'infini ou une valeur proche de zéro, cela indique la nécessité de remplacer l'enroulement,
- surchauffe de la pompe. Cela se produit généralement dans les cas où l'équipement de circulation, pour une raison quelconque, est obligé de fonctionner avec une charge accrue. La détection de la surchauffe est assez simple - si la pompe est plus chaude que le tuyau, cela indique clairement un problème. Dans le cas où cela se produit avec un nouvel équipement nouvellement installé, il est judicieux de vérifier l'exactitude de l'installation. Un placement incorrect de l'appareil peut entraîner un dysfonctionnement. Si vous trouvez des lacunes, vous devez ré-exécuter les procédures d'installation en effectuant les ajustements appropriés. Une autre cause fréquente de surchauffe est le colmatage des éléments structurels par de la saleté. La rouille et le tartre jouent un rôle important à cet égard. Ils sont formés dans toutes les sections du pipeline, puis tombent morceau par morceau et vont avec le liquide de refroidissement, obstruant tout l'équipement où ils arrivent. Cela se produit également avec la pompe de circulation. La présence de particules étrangères à l'intérieur de la structure rétrécit le trajet le long du trajet du liquide de refroidissement. Ainsi, la pompe doit utiliser plus de force pour déplacer le liquide. Par conséquent, une surchauffe se produit. La solution au problème dans ce cas est de nettoyer les éléments obstrués. La troisième raison de la surchauffe a déjà été mentionnée ci-dessus - elle peut constituer une quantité insuffisante de graisse sur les roulements situés à l'intérieur de la pompe. La quatrième raison peut être une tension trop basse - inférieure à 220 V - dans le réseau. Vous devez vérifier cet indicateur avec un voltmètre et, si des problèmes sont détectés, les résoudre,
- mauvais courant de liquide de refroidissement. Il s'agit de situations dans lesquelles le liquide circule à un débit insuffisant. La raison en est peut-être une connexion incorrecte, si votre maison utilise un réseau avec une tension de 380 V. Vérifiez la connexion correcte du fil électrique à la phase - il est fort possible qu'il doive être connecté à un autre. La deuxième raison du faible courant peut être le même colmatage des éléments structurels internes, qui a été mentionné ci-dessus. Cela peut être résolu en nettoyant les éléments.
Comment fonctionne le mécanisme de circulation?
Au moment où la pompe est mise en marche, l'eau du système de chauffage (en boucle fermée) est aspirée dans l'entrée sous l'influence de la rotation de la roue à aubes. En raison de l'action de la force centrifuge, l'eau qui est entrée dans la chambre est pressée contre les parois de la chambre de travail et expulsée (dans la sortie). Suite à cela, la pression dans la chambre baisse, ce qui contribue à une nouvelle injection d'eau dans le réservoir de la pompe.
Ainsi, au cours d'un cycle de fonctionnement continu de la pompe, le système de chauffage peut être dans un état de température de consigne constante, ce qui réduit considérablement le coût du carburant ou la consommation d'énergie électrique pour chauffer l'eau.
Important: la pompe de circulation est capable de traiter de l'eau jusqu'à 95 degrés Celsius, ce qui rend son utilisation encore plus justifiée dans les systèmes de chauffage individuels. Mais il n'est pas recommandé de conduire constamment de l'eau à cette température à travers les tuyaux. Cela affectera négativement la durabilité de l'équipement.
Défauts de base à faire soi-même et leur réparation
De nombreux dysfonctionnements de pompe sont typiques, et pour les réparer, vous aurez besoin connaissance minimale... Les travaux de réparation doivent être effectués hors tension.
Important! Si la pompe est toujours en marche garantie, essayez de contacter des spécialistes centres de service.
Vous trouverez ci-dessous les signes des problèmes les plus courants et comment les résoudre vous-même.
La pompe bourdonne et ne pompe pas bien: comment la réparer?
Si, après une longue période d'inactivité, lorsque l'équipement de chauffage est allumé, un bourdonnement se fait entendre, la cause du problème est oxydation de l'arbre.
Pour restaurer les performances:
- couper l'alimentation;
- enlever l'eau de l'équipement;
- démonter moteur;
- faire tourner le rotor de toute manière disponible.
Parfois, la cause du problème peut être un intérieur coincé Objet étranger... Pour le retirer après avoir coupé l'alimentation et éliminé l'eau, retirez les vis de fixation du boîtier. Éviter une récurrence de l'urgence aidera installation d'une crépine à l'entrée de la pompe.
Pourquoi n'y a-t-il pas de buzz et de rotation
Vérifiez l'alimentation en utilisant testeur... Remplacez le fusible grillé. Vérifiez si la connexion est correcte terminaux.
Ne démarre pas ou s'arrête après le démarrage
Conduit à des arrêts calcaireaccumulés à l'intérieur de l'appareil, vous devrez le retirer.
La mise sous tension est accompagnée d'un bruit fort
L'air emprisonné dans le système de chauffage se manifeste par des bruits forts.
Purgez l'air circuit de chauffage.
Pour éviter les problèmes futurs - fournir dans le pipeline noeud spécial.
Vibration forte
Porter roulement de roue se manifeste sous forme de vibrations. Une pièce doit être remplacée.
Tête insuffisante
Il y a plusieurs raisons à ce problème:
- Mauvais sens de rotation des lames en raison de phasage perturbé. Pour remédier au problème, vérifiez la connexion de phase et corrigez-la.
- Augmentation de la viscosité du fluide caloporteur... Pour augmenter la pression, faites attention à la propreté des filtres d'entrée. Vérifiez si les paramètres de l'entrée de la tuyauterie correspondent au réglage de la pompe.
Arrêter après le démarrage
Assurez-vous que c'est correct raccordement phase, contacts fusibles, propreté des bornes... Éliminez toutes les lacunes trouvées.
Comment démonter l'appareil
Étape préparatoire au démontage de la pompe - démantèlement:
- Obligatoire débranchez l'alimentation électrique.
- Lors du retrait de la pompe du circuit de chauffage, utilisez le tuyau de chauffage de dérivation.
- Si de longues réparations sont prévues, connectez unité de pompe de rechange.
- Vous pouvez retirer la pompe après dévissage des vannes d'arrêt.
Étapes du démontage de l'équipement:
- Retrait du couvercle de la pompe... Si les boulons le fixant «coincés», un aérosol spécial aidera à les dévisser. Vous pouvez l'acheter dans des magasins spécialisés.
- Du corps obtient rotor avec roue. Pour le retirer, dévissez les boulons de fixation ou les clips.
- Remplacer nœud défectueux.