Le travail lié à la décoration des locaux est divisé en certaines étapes dont la plus importante est le carrelage. Cette option de finition a un impact direct sur l'apparence de toute la pièce dans son ensemble. De plus, la durée de vie opérationnelle du revêtement dépend de la qualité de l'installation. Essayons de savoir s'il est possible de poser des carreaux sur un mur de briques sans plâtre.
C'est possible?
Les constructeurs expérimentés s'assurent qu'il est permis de poser des carreaux sur une brique sans la plâtrer au préalable. Certes, il existe certaines nuances pour lesquelles il n'est pas recommandé de faire un tel travail par vous-même.
Alors, ils sont confrontés à des tuiles:
- un mur de brique sans couche de plâtre. Il est préférable que la surface soit plane, mais les différences mineures sont corrigées avec une solution adhésive. Naturellement, sa consommation augmentera, ce qui entraînera une augmentation du coût des travaux de réparation;
- mur pré-préparé. La surface est nivelée avec un mélange de mortier de plâtre et d'apprêt, il ne reste plus qu'à poser le matériau de carrelage avec une consommation minimale de colle. L'option est moins chère, prend moins de temps.
Comment poser des carreaux sur un mur de briques?
Le carrelage est un matériau polyvalent utilisé pour le revêtement de mur de brique. Enduit correctement, même les murs peuvent être décorés en toute sécurité avec un matériau carrelé, après avoir été préalablement traités avec un apprêt. Les murs en briques avec des surfaces inégales doivent être soigneusement préparés avant le revêtement. Lorsqu'il est fait correctement, un tel revêtement de surface en brique sera durable et résistant à l'usure. En raison de la simplicité des soins, de l'immunité à l'eau, d'une variété de formes, de textures, de tailles et de couleurs, le carreau deviendra un élément fonctionnel et élégant de tout intérieur.
Les carreaux peuvent-ils être posés sur un mur de briques?
Le revêtement donne un aspect esthétique à n'importe quelle pièce, protège les murs de la destruction sous l'influence constante de divers facteurs négatifs, par exemple de l'humidité, de la graisse ou de l'huile. Souvent, les carreaux sont posés dans la salle de bain, les toilettes et dans la cuisine, moins souvent dans le couloir, le placard. Mais avant de faire face à la surface, une préparation de la zone de travail est nécessaire. Il n'est pas recommandé de coller le matériau directement sur la brique en raison de la présence de joints rugueux dans les murs. L'apprêt et l'enduit améliorent l'adhérence (adhérence) du matériau de parement et du mur.
2 modes de pose
- Si le mur est plat, il suffit d'utiliser une solution adhésive. Un composé spécial autonivelant fixe solidement les carreaux à la maçonnerie. Avant le travail, la surface est nettoyée et séchée. Inconvénients de la technique: consommation élevée du mélange, car parfois plus de 3 cm de couche sont nécessaires avec des irrégularités grossières, ainsi que le risque de collage de carreaux lourds.
- Si la surface est loin d'être uniforme, il y a des défauts rugueux, un nettoyage préalable avec retrait de l'ancien revêtement, un séchage, un apprêt et un enduit avec nivellement de la zone de travail sont nécessaires.
Il est recommandé d'utiliser un apprêt à pénétration profonde.
Outils et matériels
Le travail nécessitera une spatule avec des dents.
- Truelle, truelle crantée pour l'application du mortier.
- Outils de coupe.
- Niveau.
- Phares.
- Le mélangeur est la construction.
- Solution de fixation (clous liquides, ciment-sable ou colle à carrelage).
Comment calculer correctement le nombre de tuiles?
- Mesurez la longueur et la largeur de la surface à rogner.
- Décidez de la taille des carreaux. Le plus souvent, il mesure 20 × 30, 25 × 33 cm.
- Divisez la hauteur et la largeur du mur par les mêmes paramètres du matériau de la tuile. Après avoir reçu 2 chiffres, multipliez-les.La quantité totale (pièce par pièce) du produit de revêtement requis sera obtenue. À toutes les étapes des calculs, l'arrondi est effectué à la hausse.
- Si nécessaire, effectuez un calcul pièce par pièce des carreaux pour les fenêtres et les portes, puis soustrayez-les du total.
- Augmenter le chiffre final de 10%. Cette marge est nécessaire pour lisser les bords ou en cas de dommage.
Préparer le mur
En cours de préparation, le mur est nivelé avec du plâtre.
Avant toute finition murale, il est nécessaire de préparer la surface pour la finition. Les exigences de préparation sont standard. La surface doit être nettoyée de l'ancien revêtement, le cas échéant. La présence de vieux mortier ou plâtre réduira le temps de fonctionnement et compliquera la pose des carreaux. Il est important d'apprêter avec un mélange de pénétration profonde et d'enduire le mur, niveler et lisser tous les défauts. Les différences significatives sont mieux masquées par les cloisons sèches, car la consommation de plâtre pour le nivellement sera trop importante.
Méthodes et processus de pose
Il existe trois façons de poser des carreaux:
- couture à couture quand ils correspondent;
- dans la vinaigrette - avec un demi-décalage;
- en diagonale - les bords sont joints sur une ligne diagonale.
Si la surface de maçonnerie du carreau est en relief, une truelle uniforme est utilisée, sinon une truelle crantée. La pose est effectuée comme suit:
Le mortier est appliqué sur des carreaux uniformes avec une truelle crantée.
- Fixez le substrat pour la maçonnerie de la première rangée de bas en haut.
- L'excédent est scié à la lime métallique. La taille est laissée à la dernière étape.
- L'adhésif est appliqué sur les carreaux, qui sont fermement fixés au mur au niveau du substrat.
- L'excès de solution est éliminé et les restes sont lavés avec une brosse humide.
- La largeur des coutures est déterminée indépendamment.
- Chaque rangée est décalée de la moitié de la précédente avec une imitation de l'habillage des coutures.
- Les places restantes sont en cours de finalisation.
- La surface de travail est laissée sécher pendant un jour ou plus.
- Les coutures sont décorées de coulis.
Conclusion
Pour poser des carreaux sur un mur de briques, il est recommandé d'étudier d'abord attentivement la technologie, de calculer correctement les consommables et de choisir une colle de haute qualité. Le travail est effectué de manière indépendante, mais en cas de doute, il est préférable d'impliquer des professionnels. Il vaut mieux ne pas utiliser de calculatrices en ligne pour le comptage de pièces.
Quelle tuile utiliser
Le marché des matériaux de construction propose au consommateur un large choix de carreaux destinés à être posés sur un mur de briques.
Le choix final est déterminé en tenant compte de la destination des locaux et des caractéristiques de son fonctionnement ultérieur.
Les principaux types de carreaux de céramique sont:
- grès cérame. N'absorbe pratiquement pas l'humidité, résiste aux basses températures. Le carreau, non recouvert d'une couche de glaçure sur le dessus, ressemble à une pierre d'origine naturelle, mais les caractéristiques physiques et le niveau de résistance sont bien meilleurs;
- mâchefer. Excellent matériau pour le revêtement de piscine. N'absorbe pas l'humidité, résiste avec succès aux effets des composants chimiques;
- terre cuite. Les produits sont fabriqués à partir de matières premières d'argile rouge, utilisées pour la décoration. Une fois la procédure de cuisson terminée, les éléments sont recouverts d'un composé spécial qui empêche la pénétration de l'eau.
Comment obtenir des carreaux de brique
Il existe plusieurs façons de couper des briques.
Machine
De loin, le plus efficace est de couper les carreaux de brique de vos propres mains à l'aide d'une machine spéciale qui ressemble à une scie circulaire pour le bois.
L'équipement se compose de:
- lit en acier massif;
- un moteur électrique avec un engrenage;
- nœud pour l'avancement de la pièce;
- systèmes d'alimentation en eau de la zone de travail;
- disque diamant d'un diamètre de 22 cm.
Un tel équipement vous permet de fabriquer rapidement et efficacement des carreaux à partir de vieilles briques.L'eau éliminera la poussière et la meule diamantée fera le travail exactement selon les dimensions prévues, ce qui rendra la surface coupée complètement plate.
Couteau à guillotine
Il n'y a aucune possibilité d'acheter une machine - cela n'a pas d'importance. Vous pouvez utiliser un séparateur de brique mécanique ou un broyeur. En fait, un appareil pour casser des briques est une guillotine, dans la partie inférieure de laquelle est fixée une pièce à usiner avec un marquage. Le couteau peut être abaissé dessus à l'aide d'une machine automatique ou d'un levier à main.
meuleuse d'angle
Si vous envisagez d'utiliser une meuleuse d'angle pour couper des carreaux dans de vraies briques, vous devez choisir un modèle équipé de disques d'au moins 220 mm de diamètre. Des cercles plus petits peuvent également être utilisés, mais la brique devra ensuite être retournée et coupée de deux côtés opposés. Dans le même temps, le temps de travail augmentera, la précision et l'apparence de la surface coupée en souffriront. Il est préférable de choisir un disque de diamant, vous pouvez également fabriquer un carreau de brique abrasif, mais un tel cercle devient rapidement émoussé. De plus, les abrasifs sont souvent déformés et fissurés, il n'est donc pas sûr de travailler avec eux.
Pour que le résultat du travail avec le moulin soit le plus efficace, vous devez organiser correctement le lieu de travail et préparer un équipement de protection individuelle.
- préparer une plate-forme plate sur laquelle une pièce pré-marquée est installée;
- fabriquer un dispositif pour fournir de l'eau à la zone de travail; vous pouvez utiliser des moyens improvisés sous la forme d'un ballon en plastique et d'un système médical;
- le moulin doit être tenu à deux mains afin d'éviter tout déplacement pendant son mouvement;
- le fil d'alimentation doit être situé à l'extérieur de la zone de travail de l'outil;
- il est nécessaire de travailler avec des gants, des lunettes et un respirateur.
Utilisation d'un coupe-carreaux
Les carreaux de brique peuvent être coupés avec un coupe-carreaux électrique stationnaire, seulement légèrement amélioré. Les supports pour les carreaux doivent être enlevés et à leur place, des glissières spéciales sous la brique doivent être installées. Cette vidéo montre qu'ils ont été créés à partir d'une règle de construction commune:
Il est clair que l'essentiel est de trouver une vieille brique et il n'est pas difficile de couper des carreaux de toutes tailles et formes, même dans un atelier à domicile.
Étapes de pose
La pose de carreaux sur un mur de briques non plâtré est un travail délicat. Tout d'abord, vous devez préparer un mélange d'apprêt, une brosse, un matériau pour carrelage, de la colle, un niveau de construction.
La technologie implique l'exécution séquentielle des étapes suivantes:
- la surface du mur est soigneusement nettoyée de la saleté et de la poussière. Les taches grasses et les particules étrangères sont éliminées;
- un apprêt est appliqué, le temps est donné à sécher;
- le niveau vérifiera la planéité de la surface du mur;
- une solution adhésive est appliquée au dos du carreau dont l'épaisseur est déterminée en tenant compte des irrégularités existantes;
- le produit céramique est fermement pressé contre le mur, le positionnement correct est vérifié avec un niveau.
À propos des carreaux de céramique
Traditionnellement, les sols en carreaux de céramique sont installés dans des pièces dites «humides». Ceux-ci comprennent une cuisine, une baignoire, un sauna, une salle de bains, une piscine. Autrement dit, le principal domaine d'application du matériau est les locaux fortement exposés à l'influence d'une humidité élevée..
Aujourd'hui, la portée de ces revêtements s'est considérablement étendue. On trouve désormais des carreaux de sol en céramique sur les vérandas ouvertes, les locaux techniques, les garages, les couloirs. Récemment, des carreaux coûteux et beaux ont été trouvés dans les salons et les halls.
Fonctionnalités de sélection
Les carreaux de sol Ceramica Imola sont vraiment de qualité européenne.
Lorsque vous envisagez de réaliser des revêtements de sol avec des carreaux de céramique, vous devez tout d'abord décider des produits du fabricant que vous préférez.Les gens sont bien habitués au concept selon lequel le matériel de production étrangère est de meilleure qualité que le matériel domestique.
Et pour la plupart, c'est vrai, pour plusieurs raisons:
- Dans les pays européens, des normes de qualité très strictes sont en vigueur, donc des produits douteux ne sont tout simplement pas produits ici.
- Le prix élevé du produit détermine sa qualité incontestable. En achetant un tel revêtement de carrelage, vous payez sciemment trop cher pour le nom de l'entreprise, mais en même temps, vous obtenez des garanties de qualité.
La liste des plus grands fabricants de carreaux étrangers est dirigée par les sociétés suivantes: Ceramika Imola, Aparici, Sicis, Azteca, Kerama Marazzi, etc. Ce sont des fabricants de renommée mondiale dont les produits répondent à toutes les normes de qualité nécessaires. Cependant, il existe également des fabricants dignes parmi les entreprises nationales. Dans le même temps, le coût de leurs produits sera beaucoup plus bas.
À titre de comparaison, le prix moyen pour 1 mètre carré de carreaux domestiques est de 150 à 550 roubles. Les collections importées vous coûteront entre 500 et 200 roubles pour 1 m2.
Caractéristiques du marquage
Symboles de marquage de base.
Comme mentionné ci-dessus, chaque type de matériau de carrelage présente certaines caractéristiques techniques qui doivent tout d'abord être prises en compte lors de l'installation. La détermination du type de revêtement est très simple - pour cela, vous devez utiliser les pictogrammes imprimés sur l'emballage. Ils déterminent les propriétés du revêtement.
Considérons quelques types de marquage:
- Pied sur fond noir - le matériau est destiné à être posé sur des terrasses ouvertes.
- Flocon de neige - résistance au gel.
- L'angle des pieds indique que le produit a un faible coefficient de glissement. Cela est particulièrement vrai pour les piscines et les salles de bains.
- Le pied représenté sur le fond ombré indique la meilleure résistance à l'usure du matériau.
Conseils! Si vous prévoyez de prendre soin de la base de la dalle à l'aide de détergents chimiques, vous devez acheter un revêtement avec la désignation AA.
Travail préparatoire
Avant de commencer à poser des carreaux sur un mur de briques, effectuez les calculs appropriés qui déterminent le besoin de matériaux. Le mur n'a pas de couche de plâtre et tout doit être fait correctement afin d'éviter des conséquences malheureuses.
Tout d'abord, la surface du mur et la taille du matériau du carrelage sont mesurées. Veuillez noter qu'une certaine quantité de carreaux sera nécessaire pour la coupe afin que la pose se fasse symétriquement.
La meilleure option est de modéliser les lignes en mosaïque sur papier, en respectant l'échelle.
Après avoir terminé les calculs, nous procédons aux actions pratiques. Pour faciliter l'installation, il est recommandé de renforcer un guide de profil ou une latte en bois ordinaire, à partir de laquelle la première rangée commencera.
La planéité du plan résultant est ajustée en fonction des vis autotaraudeuses fixées étirées à une distance de cinq millimètres de la surface à rogner. À l'avenir, le processus d'ajustement est effectué avec une masse adhésive.
La condition principale est de renforcer le premier élément de tuile, dont dépendra le résultat final de la pose de tuiles sur des briques non plâtrées.
L'apprêt est appliqué avec un pinceau ou un rouleau. La première option est préférable, car le mélange est mieux frotté dans les pores de la brique, offrant une adhérence fiable. Un pistolet de pulvérisation n'est pas utilisé pour de tels travaux.
Pour que la colle adhère mieux à la surface, n'attendez pas que l'apprêt sèche. Pour la fiabilité, il est permis d'appliquer une deuxième couche afin de bien obstruer les zones poreuses, mais de cette manière vous créerez un obstacle au durcissement rapide de la solution adhésive. Il peut se fissurer et s'écailler car l'humidité est rapidement absorbée.
La deuxième fois, les murs sont apprêtés environ une heure avant la pose des carreaux, afin qu'ils aient le temps de sécher un peu. Vous ne devez pas traiter immédiatement toute la surface - il est préférable de le faire par sections, compte tenu de la vitesse du travail de revêtement.
Comment choisir le matériau
Les carreaux de sol en céramique sont fabriqués depuis des années. Il est durable et fiable, à condition qu'il soit choisi correctement.
Lors du choix d'une tuile pour une pièce, vous devez tenir compte d'un certain nombre de faits. Elle doit bien se laver et avoir un niveau accru de résistance aux chocs. La classe de résistance doit correspondre à la troisième selon la classification des pays européens, ou pas inférieure à la cinquième selon le GOST national. De plus, le carreau doit être résistant aux alcalis et aux acides. Dans le tableau des classes, l'indicateur B ou AA doit être indiqué. L'épaisseur des carreaux de sol en céramique est choisie à partir de 10 mm, mais en ce moment, du grès cérame fin est en cours de production, qui prend déjà de l'ampleur dans l'application. Avec une installation appropriée, un tel matériau n'est pas inférieur aux carreaux épais.
L'épaisseur des carreaux de sol en céramique peut bien sûr conduire à l'idée que plus il est épais, mieux c'est. Cependant, l'utilisation de carreaux d'épaisseur standard est l'option la plus appropriée pour une utilisation à la maison.
Tout d'abord, les propriétaires d'appartements dans les gratte-ciel sont intéressés par un tel matériau. Dans de telles maisons, une réglementation stricte de la charge pondérale sur les sols et des matériaux minces est la mieux adaptée.
Aujourd'hui, le choix des carreaux de céramique est tout simplement époustouflant. Le marché offre une grande variété de nuances de couleurs. Avant d'acheter, vous devez tenir compte de la conception de la pièce et de la palette de couleurs. La surface à grain mat cache parfaitement les taches et la saleté. Vous pouvez également choisir une forme différente. Les tuiles modernes ne sont plus limitées aux carrés ennuyeux. Vous pouvez acheter des carreaux d'angle rectangulaires, octogonaux ou même arrondis.
Calcul du nombre requis de tuiles
La beauté de travailler avec un installateur professionnel est qu'il calculera exactement le nombre de tuiles à acheter pour qu'il en reste assez, mais pas trop. Si vous le faites vous-même, vous devrez faire le calcul vous-même. Les calculatrices en ligne peuvent vous aider dans ce domaine, mais leur fonctionnalité ne vous permet pas de calculer avec précision la quantité de matériel requise. Mieux vaut le faire manuellement:
- Calculez la superficie du sol et des murs en multipliant leur largeur par la longueur, notez ce chiffre;
- Si la pièce a des fenêtres et des portes, trouvez la zone occupée par celles-ci de la même manière;
- Soustrayez la superficie occupée par les fenêtres et les murs de la superficie totale des murs;
- Calculez l'aire d'une tuile en multipliant ses côtés les uns par les autres. N'oubliez pas que les carreaux pour les sols et les murs sont généralement de tailles différentes;
- Divisez la surface du sol par la surface du carrelage, faites de même avec les valeurs calculées pour le carrelage mural. Si le résultat est inégal, arrondissez-le aux nombres entiers;
- Ajoutez 10 à 15% à la valeur résultante pour qu'il y ait une marge de rejet, de coupure et d'autres situations imprévues.
calcul de tuiles
Veuillez noter que certaines méthodes de pose de carreaux de vos propres mains, ainsi que l'utilisation de carreaux avec un motif, sont associées à une grande consommation de matériau, le stock dans ces cas est augmenté à 30%, car pour que la pose ait l'air symétrique, vous devrez couper et combiner davantage. Les collections qui comprennent de nombreux éléments décoratifs, des carreaux de différentes tailles ou des motifs complexes sont mieux calculées avec l'aide d'un consultant ou d'un artisan expérimenté.