Quelle est la difficulté
Le tapis est un revêtement de sol courant, mais lorsqu'il est utilisé dans un système de chauffage par le sol, un certain nombre de questions se posent, car il s'agit d'un bon isolant thermique. On craint que la chaleur ne s'accumule sous le revêtement, sans chauffer la pièce au degré requis.
Plancher chaud à film infrarouge
Les experts recommandent de sélectionner correctement le type de matériau et de fournir une couche isolante avec une surface réfléchissant la chaleur lors de l'installation. Dans ce cas, le système de chauffage fonctionnera efficacement. L'avantage du tapis à poils longs réside dans le fait qu'il retient en outre l'air chaud, ce qui permet aux enfants de jouer sur le sol sans craindre d'attraper un rhume. Il existe deux types de matériaux similaires:
- shaggy avec effet de fil grossier fait maison, caractérisé par une résistance à l'abrasion;
- catlup avec une texture intéressante qui crée l'effet d'une surface à plusieurs niveaux.
Instructions étape par étape pour la pose de tapis sur un sol chaud
Avantages et inconvénients d'un système de chauffage électrique
Compte tenu du type électrique de chauffage par le sol, on peut noter qu'il se présente sous la forme d'un câble qui nécessite une pose selon un schéma spécifique, ou d'un tapis chauffant prêt à être installé.
Il y a plusieurs de ses avantages pour une couche de finition comme un tapis:
- chauffage uniforme, ce qui contribue à maintenir l'intégrité du revêtement;
- la capacité de réguler la température optimale du tapis (≤ 30 ° C);
- installation simple.
Schéma de pose du tapis chauffant
Parmi les inconvénients, il y a la possibilité de l'apparition de zones de surchauffe dans les zones sous les meubles, ce qui affecte négativement les caractéristiques de qualité du tapis.
Installation de câbles et de tapis chauffants
En choisissant un sol chaud sous le tapis de la gamme des systèmes électriques, il est nécessaire d'effectuer correctement toutes les opérations pour son installation.
Système de câble chauffant
- Des travaux préliminaires sont en cours pour niveler la base et la nettoyer de la saleté.
- L'isolation thermique est étalée sur la surface préparée. Il est recommandé d'utiliser des versions avec une couche de finition réfléchissant la chaleur.
- Le câble est disposé et fixé selon le schéma développé précédemment.
Conception intelligente du tapis chauffant pour une installation facile - Des mesures sont prises pour le connecter à un capteur de température et à un thermostat.
- La chape est en cours. Son épaisseur optimale est de 50 mm. Pour que le tapis soit ensuite parfaitement uniforme, la surface ciment-sable est repassée.
- Pour fixer le tapis autour du périmètre, du ruban adhésif double face ou de la colle spéciale est utilisé.
Systèmes de chauffage pour tapis: que sont-ils?
Le marché d'aujourd'hui offre une variété impressionnante de façons de vous offrir un sol chaud à tout moment de l'année. Les plus populaires en ce moment:
- planchers d'eau;
- planchers infrarouges;
- planchers électriques;
- film.
Chacun d'eux présente un certain nombre d'inconvénients et d'avantages qui doivent être discutés.
Planchers d'eau sous le tapis
Les planchers d'eau sont une solution classique idéale pour les maisons privées. Les avantages incontestables d'un tel système sont:
- la possibilité d'un échauffement progressif;
- large seuil de température maximale;
- manque de zones à températures élevées.
En fait, un plancher isolé à la chaleur sous un tapis de mauvaise qualité est un excellent moyen de sortir de la situation. Les inconvénients de ce type comprennent le coût élevé et le relèvement inévitable du niveau du sol. En moyenne, un tel système mange jusqu'à 15 centimètres de hauteur.Il est également important de mentionner qu'un tel chauffage sera très probablement impossible dans les appartements, car il peut provoquer des problèmes dans tout le système de chauffage d'un immeuble.
Pose de tuyaux en polypropylène avec un escargot
L'installation d'un tel sol est assez simple: un système de tuyaux est maintenu le long du sol, à travers lequel de l'eau chaude coulera. Les méthodes de pose des tuyaux eux-mêmes sont différentes:
- spirale;
- serpent;
- escargot.
Il est sélectionné en fonction des caractéristiques de la pièce et de son emplacement. Il est important de noter que ce type de chauffage est idéal pour les pièces dont les murs donnent sur la rue. Un grand nombre de tours sur les murs extérieurs vous permet de résoudre le problème des courants d'air et du chauffage inégal de la pièce.
Le matériau des tuyaux est également important:
- Plastique renforcé. Ils sont durables et ont une bonne conductivité thermique.
- Polypropylène. Durabilité, excellente flexibilité.
- Cuivre. Excellente conductivité thermique, mais durée de vie corrosive et courte.
- Ondulé. Excellente flexibilité, durabilité impressionnante.
- Polyéthylène réticulé. Flexibilité, longue durée de vie, résistance aux températures extrêmement élevées.
Il vaut mieux ne pas économiser dessus, car une fuite ou un autre dysfonctionnement des planchers d'eau entraînera la nécessité de détruire tout ou partie du revêtement de sol pour réparer les dommages.
Exemple de réparation d'un plancher d'eau
Compte tenu du lourd et de la moquette, de telles réparations seront très coûteuses.
Chauffage au sol électrique
Un autre moyen classique d'obtenir un sol chaud sous le tapis est électrique. C'est un câble spécial qui fournit un chauffage de surface.
Un exemple de chauffage par le sol électrique
Il est important de noter que ce type de chauffage peut être utilisé dans les appartements. Les avantages d'un chauffage par le sol électrique comprennent:
- facilité d'installation;
- contrôle strict de la température;
- chauffage uniforme du sol.
Cependant, il présente également des inconvénients. En particulier, le sol électrique chauffe rapidement, ce qui n'est pas souhaitable pour la moquette, et il existe également un risque de surchauffe de certaines zones (sous des meubles lourds par exemple). De plus, vous devez comprendre qu'un sol aussi chaud consommera beaucoup d'électricité.
Installation de chauffage par le sol électrique
L'installation des sols électriques elle-même est simple: un treillis spécial avec un câble est posé sur la base isolante thermique préparée, après quoi la structure est coulée avec une solution spéciale - une chape. Contrairement à un plancher d'eau, un plancher électrique consomme beaucoup moins de la hauteur de la pièce, ce qui est important pour les petits appartements.
Chauffage au sol infrarouge
Le chauffage par le sol infrarouge sous le tapis est relativement nouveau sur le marché, mais a déjà gagné en popularité. Cette demande est motivée par un certain nombre de caractéristiques:
- la possibilité d'un chauffage uniforme du sol;
- contrôle strict de la température;
- sécurité incendie élevée;
- le risque de surchauffe de la moquette est minime.
Il est important de noter que, contrairement à un plancher électrique, l'infrarouge consomme beaucoup moins d'électricité.
Installation au sol infrarouge
La technologie de pose d'un chauffage par le sol infrarouge sous un tapis n'est pas différente en principe de l'installation d'un plancher électrique, sauf qu'un revêtement d'isolation thermique sous le système de chauffage par le sol n'est pas nécessaire. De plus, il n'y a pas besoin de chape - cela simplifie considérablement l'ensemble du processus d'installation et économise beaucoup d'espace. L'installation d'un sol infrarouge chaud sous un tapis peut être effectuée même par une personne inexpérimentée.
Système de chauffage par film pour tapis
Le chauffage par le sol en film sous la moquette est une excellente alternative s'il n'est pas possible de réviser le système de chauffage. En fait, ce type de chauffage par le sol est un module mobile qui peut être transporté dans n'importe quelle pièce.Le plus souvent, il est situé dans des zones locales sous des tapis, mais dans certains cas, il est placé sous un stratifié.
Un exemple d'utilisation du chauffage par le sol en film
Le chauffage par le sol en film sous un tapis ou un tapis est une excellente solution pour plusieurs raisons:
- mobilité;
- contrôle complet de la température;
- exclusion des dommages aux tapis;
- coûts d'électricité insignifiants.
De plus, l'installation d'un sol film chaud sous le tapis est assez simple et ne nécessite aucun travail préalable de nivellement de la surface ou de pose.
Caractéristiques distinctives du chauffage infrarouge
Le rayonnement infrarouge est reconnu comme la méthode de chauffage la plus efficace, surpassant son homologue électrique à bien des égards.
Caractéristiques du chauffage infrarouge
- Le tapis ne se déforme pas en raison de son chauffage lent et uniforme.
- Lorsqu'il est exposé aux rayons infrarouges, pratiquement aucune surchauffe du revêtement de sol ne se produit.
- Moins de consommation d'énergie.
- Assemblage rapide et facile à faire.
Étant donné que le film infrarouge ne nécessite pas la disposition de la chape, le niveau du sol monte légèrement, pratiquement sans réduire la hauteur totale de la pièce. Cette circonstance détermine la mise en service du sol chaud immédiatement après la fin de tous les travaux, car il n'est pas nécessaire d'attendre que la chape se renforce.
Chauffage infrarouge
Tapis sur un plancher d'eau chaude
Plancher isolé à l'eau - un pipeline situé sous la chape. Une eau de refroidissement le traverse et chauffe le revêtement de sol de finition. Ce système a la plus grande efficacité et peut être utilisé pour les tapis.
Le chauffage au sol avec un circuit d'eau ne peut pas être installé dans les appartements en ville. Cependant, c'est la meilleure option pour les maisons privées.
Un tel chauffage au sol est assez difficile à installer. Sans certaines compétences pratiques, vous ne pourrez pas installer vous-même un tel système. En effet, en plus des travaux d'installation complexes, il nécessite le raccordement correct à l'alimentation en eau.
Avantages d'un chauffage par le sol à eau:
- Un sol chaud de type eau chauffe progressivement le sol. Ceci est extrêmement important pour les tapis, en particulier de qualité douteuse.
- Le chauffage par le sol à eau chaude ne crée pas de points chauds. Grâce à cela, le tapis ne se déforme pas et ne brûle pas.
- Le chauffage par le sol est un système assez économique. Dans ce cas, le liquide de refroidissement peut être chauffé à la fois au gaz et à l'électricité.
Malgré une assez grande liste d'avantages, un plancher chauffant à l'eau a ses inconvénients. Pour cette raison, ce n'est pas très populaire.
Inconvénients du chauffage par le sol:
- L'installation d'un sol aussi chaud est assez difficile. Il ne peut être produit que par un artisan qualifié.
- Le sol chaud du type eau "vole" la hauteur de la pièce. En raison de la verbosité de l'installation et de la taille des tuyaux, le sol s'élève de 10 à 15 centimètres.
Le sol isolé à la chaleur de l'eau convient à la moquette. Cependant, la complexité de son installation effraie de nombreuses personnes ordinaires.
Disposition de la salle de cinéma
Lors de l'installation d'un sol infrarouge chaud sous le tapis, vous devez commencer par acquérir l'équipement nécessaire, y compris un film chauffant, des fils d'installation, une isolation thermique avec une couche superficielle en aluminium et un thermostat.
L'installation d'un plancher chaud se compose elle-même de plusieurs étapes.
Dispositif de plancher de film
- Nettoyage, et si des défauts importants sont détectés, niveler la base.
- Disposition de l'isolation thermique avec joints d'étanchéité avec du ruban adhésif.
- Pose du film coupé le long de lignes spéciales, à l'exclusion du chevauchement des rayures.
- Connexion de fils avec contacts isolés.
- Les connecter à un thermostat.
La structure du chauffage par le sol en film - Installation sous le film d'un capteur de température avec un fil menant au régulateur de température.
- Connexion au réseau pour vérifier les performances.
- Pose de contreplaqué résistant à l'humidité sur un film d'étanchéité pré-posé.
- Revêtement de sol en moquette avec fixation par ruban. Vous pouvez utiliser une colle spéciale.
Il convient de garder à l'esprit que si le sol électrique peut être monté presque sur tout le plan, il n'est pas recommandé de placer l'analogue infrarouge sous les meubles.
Technologie de chauffage par le sol
Quel que soit le type de chauffage par le sol choisi, le processus d'installation de l'appareil de chauffage se compose de trois étapes:
- Préparation de surface et installation d'isolant;
- Installation d'éléments chauffants, raccordement à une source d'énergie;
- Pose du revêtement extérieur et enroulement du tapis.
Le revêtement de sol est généralement choisi en fonction des caractéristiques du tapis. Le plus souvent, ce sont des feuilles de contreplaqué, de panneaux de fibres de bois, de linoléum, tout matériau sur lequel le tapis peut être posé sans risque. Si vous envisagez de couler un sol chauffé à l'eau, il est préférable de ne pas poser le tapis sur du béton, vous devrez en outre coudre sur des panneaux de fibres de bois ou des panneaux OSB.
Installation d'un plancher d'eau chaude
Un inconvénient majeur de l'utilisation de l'eau chaude pour le chauffage par le sol est la nécessité d'équiper la chape. Il est impossible de poser simplement un tuyau, même en polyéthylène, sur du béton et de le fermer avec du contreplaqué, du stratifié ou tout autre revêtement de sol, même s'il y a un tapis sur le dessus. Premièrement, cela réduira le transfert de chaleur de plusieurs fois. La quantité de chaleur dégagée par le tuyau diminuera à 15-20%. Deuxièmement, la pression du poids des meubles et des locataires ne fera qu'au fil du temps écraser le tuyau en polyéthylène, même si le système est posé dans un sac de renfort.
Les tuyaux sont posés sur une base de renforcement
Structurellement, l'installation est réalisée comme suit:
- Le renforcement en fibre de verre est monté sur la surface préparée;
- Ensuite, un tuyau en polyéthylène est disposé en bandes en spirale ou en zigzag;
- L'entrée et la sortie sont reliées à un système de chauffage ou à un réservoir d'eau. Après cela, l'étanchéité du sol chaud est vérifiée à basse pression de fluide;
- La structure posée est coulée avec une chape ciment-sable.
- Une fois que le mélange coulé a durci, il est également contrôlé à l'aide d'un vide ou, le plus souvent, simplement en laissant le sol chaud sous la pression de l'eau froide pendant plusieurs heures.
Pour votre information! Les experts recommandent de vérifier l'état de la base sous le tapis au début de chaque saison de chauffage.
Les fuites d'eau peuvent être faibles et le matériau de la moquette est capable d'absorber lentement et imperceptiblement le liquide, de sorte que le couvercle est retiré et le sol est inspecté pour des fissures ou des taches humides. Parfois, les propriétaires de l'appartement mettent une pellicule de plastique sous le tapis, cela évite de se mouiller, mais réduit considérablement le transfert de chaleur du sol chaud.
Installation de chauffage par le sol en film
L'assemblage du système d'eau nécessite beaucoup d'efforts, mais la préparation de la base en béton n'est pas particulièrement difficile, il suffit de balayer soigneusement le sol. Dans le cas de l'utilisation d'un film chauffant, la surface n'est pas seulement nettoyée, elle est lavée et exempte de poussière pour éliminer les «grains» et les petites pierres.
La deuxième étape est l'installation de l'isolation thermique. Habituellement, il s'agit d'une isolation en feuille à base de mousse de polyéthylène. Le matériau est roulé dans la même direction que celle dans laquelle le tapis sera posé. Des feuilles séparées sont nivelées et collées avec du ruban adhésif ordinaire.
Pour éviter que le fil ne dépasse à travers le tapis, il est encastré dans le substrat
Ensuite, vous devez poser le film chauffant. Habituellement, ce sont des bandes de 1 m et 0,5 m de large. Avec des bandes larges, il étale la partie principale du sol sur laquelle le tapis sera posé. Les zones restantes sont remplies de panneaux étroits, par exemple à l'entrée ou aux endroits où les meubles sont installés, où il n'y aura certainement pas de tapis.
Les films roulés sont soigneusement nivelés, en s'assurant qu'il n'y a pas de chevauchements et de grands espaces au niveau des joints.Le matériau est collé au sol avec des autocollants spéciaux résistants à la chaleur. Ils sont fins et ne dépassent pas du tapis. Pour connecter un sol chaud, la toile est coupée du côté de la piste de contact, les connecteurs sont installés et, à l'aide de pinces spéciales, les manchons sont verrouillés sur les plots de cuivre.
Chacune de ces toiles est reliée par deux conducteurs. Après avoir installé le câblage et connecté au régulateur, vérifiez l'état de fonctionnement du plancher chaud. Dans le même temps, la température est réglée, elle doit être suffisamment élevée pour un chauffage confortable de la pièce, mais ne pas dépasser le seuil de résistance du tapis.
Les contacts doivent être sertis avec des pinces
Au stade final, les radiateurs en graphite sont recouverts d'une pellicule de plastique, qui est fixée avec des supports autour du périmètre de la pièce. Afin de pouvoir poser le tapis, des panneaux de fibres de bois ou du linoléum sont dépassés par-dessus.
Il est impératif de poser un plancher intermédiaire sous le tapis.
Plancher mobile
Une option pratique pour les chalets d'été ou les logements temporaires est un plancher chaud mobile. C'est également bien si vous avez besoin de chauffer la zone locale dans la pièce.
Informations sur le champ chaud mobile
La particularité de ces modèles infrarouges est que le sol chaud fini est simplement étalé sur le revêtement existant - parquet, carrelage, stratifié ou linoléum habituel, puis le tapis est posé. À l'aide du cordon fourni, le système est connecté au secteur.
L'un des avantages de cette option est la possibilité de le déplacer rapidement si vous avez besoin de chauffer une autre pièce. Le fait que l'installation soit accessible à toute personne est également important. Etant donné qu'une régulation automatique de l'intensité de chauffage est prévue, un tel sol est sûr et peut être utilisé dans les chambres d'enfants. Il est assez économique, ce qui renforce son attractivité.
Conseil d'Expert
Installation de film infrarouge sous le tapis
Un sol infrarouge électrique ou innovant peut être sélectionné pour s'adapter sous un tapis confortable pour les sensations tactiles - la solution à ce problème dépend de leurs caractéristiques et des conditions dans lesquelles l'installation sera réalisée.
Si nous prenons le critère de la facilité d'installation comme base, la préférence est donnée aux sols en film infrarouge, qui peuvent être montés dans un délai de deux à trois jours, y compris le jour nécessaire pour que le tapis posé après le transport se redresse. Il n'a pas besoin d'une chape.
Pour les conditions temporaires, des options mobiles pour les sols chauds sont sélectionnées. Un plancher électrique sous le tapis est pratiquement déconseillé en raison de la possibilité de sa déformation en cas de surchauffe possible.
Plancher de câble électrique
Le chauffage électrique avec la croissance de l'efficacité énergétique des solutions proposées gagne de plus en plus en popularité. Même un débutant peut gérer l'installation d'un câble moderne à deux conducteurs. Dans ce cas, les chapes de chauffage par le sol jusqu'à 40-50 mm d'épaisseur ne sont pas nécessaires. Les câbles peuvent être installés dans une couche suffisamment fine de colle à carrelage.
Dans le même temps, le chauffage par le sol électrique par câble est commodément contrôlé par une sonde de chauffage interne et une sonde externe - la température ambiante. De plus, si vous posez un tapis sur un tel sol, il n'y aura pas de difficultés.
Le système peut être réglable en continu. Le processus d'installation est beaucoup plus facile qu'avec un plancher d'eau chaude. Les avantages du système de câbles comprennent:
- dégagement de chaleur distribué en douceur;
- chauffage uniforme de la surface du tapis;
- la possibilité de poser le câble dans une couche de colle à carrelage.
Un plancher électrique câblé peut être créé dans les appartements et les maisons où la charge au sol joue un rôle décisif. Il n'a pas besoin d'une chape massive. Le câble est posé sur un isolant thermique au-dessus d'un plancher en contreplaqué le long de solives en bois. Dans le même temps, l'efficacité du sol chaud n'est pas inférieure à celle du système d'eau classique.
Le chauffage au sol par câble présente un inconvénient majeur qui ne permet pas de l'appeler la meilleure solution pour la moquette. Si un point du câble est endommagé, toute la structure cesse immédiatement de fonctionner. Par conséquent, avec le faible coût et la facilité d'installation, le système de chauffage à fil électrique ne peut pas être considéré comme un leader.
Câble électrique pour tapis