Lors de la construction d'une maison de campagne, beaucoup s'intéressent au problème le plus important: le chauffage de la pièce. Il existe aujourd'hui de nombreuses idées différentes sur le marché, parmi lesquelles les instructions d'installation des sols chauds de Devi occupent une place importante. Aujourd'hui, la technologie du chauffage par le sol n'est pas nouvelle, mais elle n'est pas encore totalement maîtrisée, de sorte que beaucoup n'ont pas encore eu le temps de se familiariser avec tous les avantages de cette technologie unique.
Pour commander l'installation de chauffage par le sol Devi - appelez le +7 495 205-205-2
La présence d'un sol chaud vous permet de régler la température la plus confortable dans n'importe quelle pièce: salle de bain, chambre, salon, etc. Une large gamme de câbles chauffants et de tapis de la société Devi de renommée mondiale vous permet de choisir un système exactement pour chaque demande du client. Maintenant, vous pouvez acheter ou commander à peu de frais un chauffage par le sol non seulement pour des locaux résidentiels, mais aussi pour un garage, un drain, etc.
Installation de planchers électriques
Le plus difficile est le manuel d'installation du chauffage par le sol à partir de câbles Deviflex séparés. Cependant, ce n'est qu'en comparaison avec la pose de nattes. En fait, l'installation n'est pas très différente de la pose habituelle de radiateurs sous la chape.
Le sous-plancher doit d'abord être isolé thermiquement et posé avec un film réfléchissant recouvert d'une feuille afin de ne pas gaspiller d'électricité lors du chauffage de la dalle de plancher et des pièces inférieures. Alternativement, une couche de Penofol convient avec le collage de toutes les coutures avec du ruban d'aluminium. Mais seulement si les voisins «réchauffent» votre sol par le bas, sinon vous ne pouvez pas vous passer d'une couche supplémentaire d'isolation thermique.
De plus, l'ordre de travail avec Devi sera le suivant:
1. Les bandes de montage en métal sont fixées au sol à l'avance avec un pas de 200-250 mm - elles fixeront le câble chauffant dans une position.
2. Tout d'abord, le capteur de température est installé. Ce n'est qu'alors que les éléments chauffants peuvent être posés.
3. Chauffage par le sol Deviflex est déroulé sur la base préparée en tours réguliers. Laissez un espace d'au moins 50 mm entre eux.
4. Fixez le câble avec des rubans en acier. Grâce à eux, le transfert de chaleur du système devient plus uniforme et la distance entre les spires Deviflex peut même être augmentée.
5. La dernière étape avant le versement consiste à connecter le capteur de température au câble et au réseau domestique. Il doit être caché dans le tube ondulé, mais pas encastré dans le sol.
Selon les instructions, il est interdit de couper les éléments chauffants Devi, réfléchissez donc attentivement au choix de leur longueur. De plus, ne vérifiez pas le travail avant que la solution ne durcisse finalement. Le maximum autorisé est de «sonner» la ligne installée avec un testeur.
Lors de l'installation d'un sol chaud pour le coulage et le revêtement avec des carreaux, il est nécessaire de prendre en compte le fait que les mélanges de construction subiront une dilatation thermique. Choisissez des formulations appropriées pour ce paramètre. Avant de couler la chape, ne soyez pas trop paresseux pour prendre une photo du système Devi et appliquer des dimensions approximatives. Les avis des clients indiquent qu'il sera utile de savoir à l'avenir où exactement le câble passe sous le béton.
Tapis chauffants
Pour l'équipement du système de chauffage dans les locaux, il est recommandé d'installer des tapis chauffants. Ils sont minces, 3 mm. Un câble à un ou deux conducteurs est fixé sur la surface du treillis en plastique résistant à la chaleur.
Une couche adhésive est appliquée à la base du tapis, ce qui permet d'effectuer rapidement des travaux d'installation. Les nattes sont posées sur n'importe quelle surface: sur bûches de bois, chape en béton, sur de vieilles tuiles.
- "DEVImat" a une puissance de 150 W, fonctionne à partir d'une tension de 230 V. Le produit est utilisé dans des pièces avec toutes les conditions de température et d'humidité.Un câble à deux conducteurs est situé sur la maille avec un serpent.
- Les tapis DEVI ont encore une modification - DEVIheat DSVF 150 S. Le système est fabriqué avec un câble unipolaire. Deux extrémités froides du conducteur sont connectées au thermostat. Il n'est pas recommandé de poser le système sous la chape. Un adhésif pour carrelage est utilisé pour le chauffage. Les tapis sont adaptés pour une installation sur des poutrelles en bois. Diamètre du câble 2,5 mm; convient aux sols minces. Le système est placé sous le stratifié.
- "DEVIcomfort DTIR-150" - puissance de l'équipement 150 watts. Un câble à deux conducteurs est attaché aux tapis. Devimat fonctionne à partir de 220 watts. Il est recommandé de poser les tapis sous les carreaux de céramique. Une couche de colle à carrelage ne dépassant pas 2 cm.
Les tapis sont placés sur la surface avec le câble vers le haut. Le filet doit être complètement déployé. Grâce à la base adhésive, il adhère bien au sol. De plus, vous pouvez le renforcer avec du ruban adhésif. S'il est nécessaire de tourner le tapis, coupez le treillis, ne touchez pas le câble. Il n'est pas recommandé de violer son intégrité. Le produit est tourné vers 1800 et les travaux d'installation se poursuivent.
Le rayon de courbure du câble doit être égal à 6 diamètres de conducteur. La distance entre les spires est maintenue à 2-4 cm Un capteur thermique est placé sur le treillis entre les spires du conducteur. Les fils des tapis et du capteur sont connectés au thermostat. Ils sont préalablement placés dans des tubes ondulés.
Puisque les tapis sont conçus pour des sols minces, le système est vulnérable aux contraintes mécaniques. Le chauffage est établi uniquement sur la surface utilisable de la pièce. Selon les instructions, il n'est pas recommandé de placer le système sous des armoires et un canapé, qui s'adaptent parfaitement au sol.
Le verrouillage du câble peut se produire. La moquette ou la moquette n'est pas posée sur le sol chaud. Les carreaux de céramique sont utilisés comme revêtement.
Il faudra du temps pour réchauffer les systèmes, jusqu'à 48 heures Afin d'avoir toujours un microclimat confortable dans la maison, il est recommandé de connecter les capteurs au logiciel et de contrôler le système de chauffage via un ordinateur. DEVI dispose d'un bureau de représentation à Moscou et dans d'autres grandes villes de la CEI.
YouTube a répondu par une erreur: Accès non configuré. L'API de données YouTube n'a jamais été utilisée dans le projet 268921522881 auparavant ou elle est désactivée. Activez-le en visitant https://console.developers.google.com/apis/api/youtube.googleapis.com/overview?project=268921522881, puis réessayez. Si vous avez activé cette API récemment, attendez quelques minutes que l'action se propage sur nos systèmes et réessayez.
- Articles similaires
- Caractéristiques du chauffage par le sol en tuyaux métal-plastique
- Comment le polystyrène expansé est-il utilisé pour le chauffage par le sol?
- Caractéristiques du système "chauffage combiné: plancher chaud et radiateurs"
- Comment assembler un collecteur sous plancher Valtec?
- Comment installer un sol chaud sans chape?
- Qu'est-ce qu'un plancher chauffant mobile?
Installation
Thermostat pour chauffage par le sol
Les principes des travaux d'installation pour certaines catégories de chauffage par le sol sont brièvement décrits ci-dessous:
- Pour un câble chauffant, le principe d'installation est assez simple. L'installation est effectuée par la méthode du serpent dans la chape de sol, puis la connexion au régulateur de température est effectuée. Lorsqu'il est branché sur le réseau, le câble chauffe, ce qui entraîne l'apparition de chaleur dans les locaux. Le temps de chauffage est plutôt court, ce qui vous permet d'obtenir un sol chaud et confortable dans un court intervalle de temps.
L'option la plus courante à l'heure actuelle est la version autorégulée du câble, grâce à laquelle la chaleur est accumulée.
- L'installation du tapis chauffant n'est pas trop difficile, ainsi que son réglage. Vous devez connecter le tapis selon le schéma fourni par le fabricant. Pour ce faire, vous devez dérouler le rouleau sur la base et connecter le câble à la prise, qui dispose d'un régulateur de température. Cette option est considérée comme la meilleure pour les carreaux, car elle peut être posée directement sur le système de câbles.
Types de chauffage par le sol Devi proposés par le fabricant
Un examen de ces produits devrait commencer par leurs variétés en fonction de la méthode d'installation. Il convient de préciser tout de suite que seuls les produits électriques sont fabriqués sous cette marque. On ne parlera plus de systèmes de plomberie aujourd'hui.
Selon la méthode d'installation, le sol chaud "Devi" peut être divisé en un tapis chauffant et un système de câbles. Examinons-les plus en détail.
Le chauffage par le sol peut être installé sous n'importe quelle surface PHOTO: keromax.ru
Installation d'un chauffage par le sol devi
Comment choisir un thermostat pour un sol chaud
La technologie du chauffage par le sol est assez simple et, par conséquent, l'installation peut être effectuée indépendamment. Sinon, s'il n'y a pas d'expérience en la matière, il est préférable de faire appel à un spécialiste capable de réaliser une installation de haute qualité d'un plancher chauffant Devi, garantissant ainsi l'efficacité maximale du système pendant son fonctionnement.
Plusieurs erreurs courantes qui se produisent lors de l'installation d'un sol chaud:
- Lors de la planification, la zone qui sera couverte de meubles et d'appareils électroménagers est également prise en compte. Lors de l'élaboration d'un schéma pour l'installation ultérieure d'un plancher chaud, il est nécessaire de ne prendre en compte que la zone qui sera du domaine public. Si le meuble est sans pieds et qu'il y aura un sol chaud en dessous, cela peut perturber la régulation de la chaleur, ce qui entraînera une surchauffe du câble chauffant et une défaillance de l'ensemble du système;
- Un câble de marque a une certaine longueur. Si le câble a été choisi plus long que la taille requise, il ne sera pas possible de le raccourcir plus tard, car cela est interdit par les instructions de la technologie de chauffage par le sol;
- Le premier essai d'un sol chaud ne peut être effectué qu'après séchage de la chape et du mortier utilisé pour la pose des câbles;
- Avant d'installer le chauffage par le sol, il est recommandé de nettoyer soigneusement la surface et, si nécessaire, d'amorcer la base, ce qui vous permettra d'atteindre un niveau de sol uniforme;
- Il est interdit de marcher sur le câble chauffant dans des chaussures solides, car il a une faible résistance à la traction;
- Le capteur de température doit être installé dans un tuyau ondulé. Il faut se rappeler qu'il doit être librement disponible, et qu'il est donc strictement interdit de le cacher sous le papier peint, et encore plus de le remplir de béton;
- Lors de l'installation d'un sol chaud, du tout début à la fin de l'installation, l'indicateur de résistance est surveillé. Les résultats obtenus doivent être vérifiés avec les données du passeport système. La consommation entre les indicateurs ne doit pas être supérieure à 10%;
- Le sol chaud est isolé sans entrefer. Leur présence peut désactiver complètement un câble ou un système individuel;
- Il est strictement interdit d'allumer le sol chaud, pensant que cela aidera à accélérer le séchage du lourd. Dans presque tous les cas, cela conduit à une panne du sol chaud.
Caractéristiques de l'appareil des systèmes Devi
Devi a fusionné en 2003 avec le plus grand fabricant danois Danfoss et à partir de ce moment a commencé à se spécialiser dans le développement et la production de systèmes de chauffage par le sol électriques. L'une des meilleures réalisations de l'entreprise est devimat, bien que le niveau de qualité du système de chauffage par câble n'en soit pas moins. Devi se distingue par l'utilisation de deux développements uniques - le câble Deviflex et le thermostat devi pour le chauffage par le sol.
Tapis de sol chaud
Le cœur de tout tapis chauffant est un câble (un ou deux conducteurs). Et Devi n'a jamais permis de douter une seule fois de leur fiabilité et de leur sécurité. Et ceci malgré le fait qu'ils sont présentés dans les produits de l'entreprise dans différentes versions d'isolation, différentes épaisseurs et tailles. Divers procédés et matériaux sont utilisés pour les protéger.
Le constructeur se soucie de ses consommateurs et l'un de ses principaux objectifs est de simplifier au maximum l'organisation du chauffage par le sol. Depuis 2006, Devi produit des tapis basés sur une maille auto-adhésive avancée fabriquée à partir de matières premières synthétiques. Ce développement a été un triomphe complet pour Devi, car l'installation du tapis est devenue simple et fiable.
Aujourd'hui, les modèles Devimat suivants sont les plus demandés.
Les modèles DTIF-150 et DTIR-150 - ont une épaisseur allant jusqu'à 4 mm, ils peuvent donc être installés sur un revêtement de sol existant. Leur conception comprend un câble à deux conducteurs qui est fixé au maillage Devi. Le plus souvent, il est monté sous un carrelage, un grès cérame ou une pierre.La faible épaisseur du produit n'est pas un obstacle à cela, car le Téflon haute température, à partir duquel l'isolation est réalisée à l'intérieur, lui confère une résistance mécanique élevée.
La coque extérieure du DTIR est en PVC et protège le tapis de manière fiable sur toute la surface. Pour le blindage DTIF, du fluoroplastique est utilisé, de sorte que ces modèles sont plus chers.
Les principales fonctions du thermostat de chauffage par le sol
Thermorégulateur pour chauffage par le sol à eau
Le système considéré se compose d'un thermostat et d'un capteur de température spécial. Ce capteur est installé à l'endroit souhaité. Il est installé à l'aide du tube de montage ondulé fourni. Dans le cas d'un sol chaud, il est placé dans une chape ciment-sable conventionnelle.
Sélection des fonctions sur le thermostat
Le plus souvent, ces appareils sont équipés de systèmes de chauffage par le sol fonctionnant avec un câble chauffant. Des thermostats sont disponibles dans le commerce et peuvent être programmés. Cela permet des économies d'énergie supplémentaires.
Thermostat pour chauffage par le sol
Par exemple, l'utilisateur peut programmer le thermostat pour qu'en l'absence de locataires, le système fonctionne en mode minimum, et peu de temps avant leur retour, il passe en fonctionnement normal afin d'avoir le temps de réchauffer la pièce au niveau requis.
Types de thermostats
Les thermostats programmables sont plus chers que leurs homologues non programmables, mais, comme le montre la pratique, la différence de prix existante est payante en une à deux saisons.
Avantages des sols chauds Devi
Vous pouvez allumer chaque pièce séparément - le contrôle est effectué via un PC
Les sols électriques chauds de DeVimat présentent de nombreux avantages et se distinguent des analogues d'autres fabricants. Les clients notent leurs caractéristiques améliorées, la qualité des matériaux, la facilité d'utilisation et lors de l'installation, la durabilité et la fiabilité maximale. La liste des principaux avantages du système comprend:
- la capacité de réchauffer uniformément toute la surface de la pièce pendant un cycle de chauffage;
- économies d'électricité grâce aux thermostats, qui vous permettent d'économiser jusqu'à 25% du montant total des paiements pendant la saison froide;
- la possibilité d'utiliser le système à tout moment, quel que soit le fonctionnement du chauffage centralisé;
- combinaison du système avec tout type de revêtement de sol;
- la capacité de réchauffer à la fois la pièce entière dans son ensemble et une zone séparée;
- l'installation la plus simple;
- pas de frais supplémentaires pour la maintenance du système.
Le système convient à tous les types d'intérieurs car il est complètement caché sous le sol. Il ne viole pas le style de la pièce et peut être combiné avec tous les types de revêtements de sol.
Comment choisir
Voici quelques règles pour choisir un sol chaud:
- Lors de l'achat d'un élément chauffant électrique, vous devez faire attention à la conformité de cette marque avec le revêtement de sol sous lequel le sol chaud sera posé. Ce n'est pas difficile à savoir: il faut faire attention aux pictogrammes indiqués par le fabricant sur l'emballage.
- La puissance des éléments chauffants est également un facteur important. Il existe une relation entre le revêtement de sol et cet indicateur. Il est nécessaire de consulter le vendeur.
- Câblage intérieur. Il est important de savoir ici si le câblage existant peut en plus prendre la charge du sol chaud.
- Calcul de la puissance requise. Pour ce faire, vous devez connaître les caractéristiques du bâtiment, les zones de vitrage et bien plus encore.
- Entreprise de fabrication. L'accent doit être mis sur les produits de marque: même s'ils sont plus chers que les analogues, le consommateur sera calme quant à la qualité du produit. Après tout, un tel système devrait durer plusieurs décennies.
Sélection de tuiles
Lors du choix d'une tuile pour un sol chaud, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes du matériau, que les instructions contiennent:
- Dureté. Pour les locaux d'habitation, 5 à 6 classes de dureté sont suffisantes.
Appareil de chauffage par le sol pour carrelage - Le degré de résistance à l'usure.Cet indicateur caractérise la résistance des carreaux à l'abrasion et aux rayures. Pour les pièces où ils ne portent pas de chaussures de qualité (toilettes, salle de bain, balcon), la deuxième classe est suffisante, et pour le couloir et la cuisine, la quatrième ou la cinquième classe est nécessaire.
- Absorption de l'eau. Pour la salle de bain, il est préférable de choisir des carreaux à faible taux, et pour la cuisine, jusqu'à 6% est autorisé.
- Résistance chimique. C'est important pour la salle de bain et la cuisine.
- Porosité du matériau. Pour un sol chaud, il est nécessaire de sélectionner des carreaux denses.
Ne peut pas être utilisé pour le chauffage par le sol des revêtements tels que parquet en bambou, moquette et parquet en bois classique.
Connexion Devireg D 610
Pour connecter le régulateur D 610, vous devez dévisser les deux vis pour un tournevis cruciforme sur le couvercle supérieur (avant) du boîtier.
Le couvercle avant s'ouvre facilement, mais il est solide, comme une porte d'entrée blindée, et le régulateur lui-même ressemble à un petit coffre-fort.
Le raccordement des conducteurs de charge, du capteur de température et de l'alimentation 220 volts est effectué aux borniers, ils sont marqués par des lettres "L", "N", "NO", "NC", "NTC". Selon le schéma électrique donné ici, les fils sont connectés comme suit:
1) Pour contrôler les systèmes de chauffage (plancher chauffant, systèmes de chauffage électrique, câbles chauffants):
- le fil fournissant une puissance de 220 volts est connecté aux bornes "L" et "N" (phase "L", "N" - zéro de travail);
- les câbles chauffants sont connectés aux bornes «NO» (normalement ouvertes) et «L»;
- un capteur de température est connecté au petit bloc «NTC».
2) Pour contrôler les systèmes de refroidissement (climatiseurs, ventilation):
- fil d'alimentation, 220 V est connecté aux bornes "L" et "N" (phase à "L", travail de zéro à "N");
- le système de refroidissement est connecté aux bornes «NC» (normalement fermées) et «L»;
- un capteur thermique est connecté à un petit bloc "NTC".
Le blindage tressé des câbles chauffants et le blindage des systèmes de refroidissement sont connectés au conducteur de mise à la terre de l'alimentation fournie (fil jaune-vert).
Après avoir connecté et installé le panneau avant en place, n'oubliez pas de vous assurer que la molette jog est en place et a une course complète de -10 ° C à + 50 ° C.
Il sera également utile de rappeler que toutes les connexions et connexions électriques ne peuvent être effectuées que par du personnel électrique qualifié avec un groupe de sécurité électrique d'au moins 3 à 1000V en tant que personnel de réparation ou d'exploitation-réparation.
Diagramme de connexion
Tendances générales d'installation
Lors de travaux sous la chape, il est nécessaire de nettoyer d'abord la future surface des ensembles de meubles, lampadaires, etc. Démontez ensuite l'ancien revêtement de sol. À l'aide de balises spéciales, marquez la future fondation, après avoir déterminé le niveau zéro, si nécessaire, restaurez la différence de hauteur avec 2-3 couches de mortier de ciment. Après séchage complet, scellez les fissures et les coutures. Retirez l'excès de débris et apprêtez la surface. Après avoir réparti l'isolant sur tout le périmètre du futur système et collé les joints avec du ruban de construction ou de montage, le treillis de pose doit être disposé sur le dessus. Si vous n'avez pas ajouté l'emplacement du régulateur de température au schéma d'installation, assurez-vous de le faire à ce stade.
La disposition et le raccordement du régulateur de température sont effectués avant la pose du câble électrique!
Ensuite, nous plaçons le câble sur la grille de pose avec un pas de 250 mm. Il reste à couvrir toute la zone avec du mortier de ciment préparé dans des proportions d'eau, de sable et de ciment 3: 2: 1. Nous plaçons la couche de finition au plus tôt 5 jours après la fin du point précédent.
Erreurs lors de l'installation du chauffage par le sol DEVI
Bien que l'installation du chauffage par le sol (et des tapis chauffants pour les carreaux et les câbles chauffants dans la couche de chape) ne soit pas un processus extrêmement difficile et le simple respect des instructions d'installation vous permettra de profiter du confort d'un sol chaud pendant de nombreuses années. , de nombreux feutres de toiture travaillant en raison de leur propre insouciance, les feutres de toiture du «grand» esprit font des erreurs dont le client souffre alors.Malheureusement, la défaillance d'un tapis ou d'un câble chauffant entraîne non seulement l'installation d'un manchon de réparation sur l'élément chauffant, mais également la perte d'un ou deux carreaux de sol coûteux, qui doivent être cassés pour se rendre à la place du câble. endommager. Et qui sait, peut-être que cette collection de carreaux a déjà été abandonnée?
Voici les erreurs les plus courantes commises par les installateurs lors de l'installation de chauffage par le sol (non seulement DEVI, mais également d'autres fabricants).
- Une erreur courante lors de l'installation d'un tapis chauffant, lorsque l'extrémité froide (le câble d'alimentation qui va au régulateur dans le mur) n'est pas retirée dans la rainure creusée de la chape, avec une transition en douceur du mur au sol, mais simplement jeté par le haut sur la chape. Le fil à la jonction mur-sol dépasse, et lors de la pose des carreaux, le carreleur coupe ou endommage le fil d'alimentation du câble chauffant avec le bord tranchant du carreau, rompt l'isolation externe, abaissant la résistance d'isolation, ce qui finit par entraîner à la défaillance de l'ensemble de l'élément chauffant.
- Une erreur courante lors de la pose de tapis chauffants dans la cuisine est de s'éloigner des meubles de cuisine. Lors de la pose d'un chauffage par le sol, en règle générale, une indentation est faite à partir des murs de 10 à 15 centimètres. Ceci est fait pour réduire la zone de chauffage et est autorisé, car, en règle générale, personne ne se tient près du mur. Cependant, il est complètement faux de faire un tel retrait à partir de la cuisine (table de découpe, évier, plaque de cuisson, etc.) dans ce cas, la personne se tient exactement près du meuble et, les talons sont dans une zone chaude, et les orteils ressentent toute la froideur des carreaux près du meuble. Cela provoque une gêne. L'élément chauffant doit être positionné le long de la ligne du mur de travail de l'armoire de cuisine
- Lors de la pose de carreaux, les artisans endommagent parfois l'isolation extérieure de l'élément chauffant. En cas d'endommagement du câble chauffant, de sa gaine extérieure et encore plus de l'écran ou des noyaux, n'enveloppez pas cet endroit avec du ruban isolant. Au fil du temps, surtout rapidement dans les pièces humides, le câble chauffant commencera à se détériorer, sa résistance d'isolation diminuera et, dans le meilleur des cas, les automatismes de protection commenceront à fonctionner. Dans le pire des cas, le câble chauffant brûlera et vous devrez casser les carreaux une fois la réparation terminée pour installer le manchon de réparation. Il est préférable de contacter immédiatement un service spécialisé qui installera un manchon adhésif thermorétractable de réparation avec une garantie de qualité. Le coût de ces réparations est bien inférieur à celui de la recherche ultérieure du lieu des dommages et des réparations. Et il est quasiment impossible d'acheter un ou deux carreaux pour restaurer le sol après rénovation (surtout si plusieurs années se sont écoulées depuis la sortie du lot). Il est optimal de conserver plusieurs carreaux de motifs différents après réparation, car les dommages au plancher chauffant lors de l'installation des butées de porte, la coupe des carreaux en place et l'élimination complète des défauts d'usine.
- Il est nécessaire que lors de la pose, la jonction du câble chauffant et du fil «froid» (d'alimentation) soit posé à plat. Ne laissez pas le câble chauffant tourner brusquement juste après la traversée. Pendant le fonctionnement du chauffage par le sol, une déformation permanente de la gaine extérieure du câble se produit. En conséquence, après quelques années, avec une contrainte mécanique constante à la jonction au tour, les conducteurs de chauffage internes peuvent simplement être retirés des manchons de traversée, ce qui conduit à la défaillance du plancher chauffant.
- Si vous devez percer un trou dans le sol où l'élément chauffant est posé, il est préférable d'appeler un spécialiste doté d'une caméra thermique, qui indiquera avec précision l'emplacement du câble afin que des réparations coûteuses ultérieures ne soient pas nécessaires.
Pose de carreaux sur un sol chaud
L'adhésif pour carrelage est dilué selon les instructions en petites quantités. 2-3 litres suffisent. Il est repris rapidement et le travail est spécifique. Le fabricant des tapis recommande de conserver une couche d'adhésif de 5 mm sur le câble. Autrement dit, compte tenu de l'épaisseur des tapis eux-mêmes, 3 mm, il s'avère qu'au total 8 mm de colle doivent être appliqués sous chaque carreau.
Pour respecter les paramètres spécifiés, vous aurez besoin d'un niveau laser et d'un coin de bâtiment.
Le niveau laser est réglé sur le sol et, à l'aide de l'angle, le niveau auquel la surface des carreaux doit être déterminée est déterminé. Pour cela, l'épaisseur du carreau est ajoutée à la couche adhésive de 8 mm. Par exemple: des carreaux d'une épaisseur de 8 mm, + une couche adhésive de 8 mm. Cela signifie que par rapport au sol, la surface du carreau doit être à une hauteur de 1,6 cm.
Ce travail est minutieux, par conséquent, la colle a dû être diluée par petites portions.
Chaque tuile doit être vérifiée pour l'occurrence horizontale. Entre les éléments adjacents du revêtement de sol, insérer des coins de 2 pièces chacun. À un côté. Les derniers carreaux sont taillés avec une meuleuse et un disque à tronçonner.
La première mise en marche du sol chaud, vous pouvez effectuer pas plus tôt que dans 3 jours... Habituellement, c'est exactement la quantité d'adhésif à carrelage nécessaire pour obtenir la résistance déclarée. Le mode de commutation est le suivant, le premier jour, la température est réglée à 18 ° C, puis chaque jour, le chauffage est augmenté de 2 ° C, jusqu'à 26 ° C.
Après un tel «rodage», les sols chauds peuvent être mis en marche en mode de fonctionnement.
Description du Devireg D 610
Le régulateur étanche à la poussière et à l'humidité Devireg D 610 est conçu à la fois pour contrôler les câbles chauffants Devi dans des systèmes tels que le chauffage par le sol électrique, dans les systèmes de fonte de neige et antigivrage, les tuyaux de chauffage, les réservoirs, les réservoirs (protection contre le gel) et pour le contrôle dans les systèmes de refroidissement (ventilation, climatiseurs).
Le thermostat Devireg D 610 peut être installé à l'extérieur, la température de fonctionnement de l'environnement est de -30 ° C à + 50 ° C. En plus de l'installation sur un mur de rue d'une maison, le régulateur Devireg D 610 peut être fixé avec des pinces sur un tuyau chauffé et, bien sûr, peut être installé dans des pièces chaudes, incl. et dans des pièces humides.
En substance, ce régulateur D 610 est analogue à des régulateurs mécaniques simples: des régulateurs D 130 contrôlés par un capteur de température, et est également similaire au principe de fonctionnement des régulateurs D 330, qui sont montés sur un rail DIN.
Cellule Devireg D 610
Le boîtier étanche à la poussière et à l'humidité du régulateur B 610 est fabriqué avec un degré d'étanchéité élevé et, conformément aux normes russes, il est conforme à la norme IP44. Le bouton marche / arrêt est protégé par une bande en caoutchouc transparent. Un joint caoutchouté est installé sous la roue de contrôle de température. Un joint de protection en caoutchouc est posé autour du périmètre du couvercle d'ouverture.
Des extrémités et du bas du régulateur, il y a des trous pour entrer les fils du capteur, du câble chauffant et de l'alimentation 220 V, les trous sont percés avec une couronne (ne pas percer avec un tournevis). Le kit comprend des joints en caoutchouc, qui sont insérés dans les trous réalisés par l'installateur et les fils sont passés à travers eux. Alternativement, au lieu de joints en caoutchouc pour l'entrée de fil, vous pouvez visser un presse-étoupe (acheté indépendamment). Le diamètre des trous à percer est de 20 mm 3 pcs (un sur le côté et deux en bas) et 10 mm 1 pc (en haut).
Avec tous les avantages énumérés, ce régulateur n'est pas dépourvu d'inconvénient relatif, à savoir, c'est une faible puissance de charge actuelle que le D 610 peut passer à travers ses propres contacts de relais. La charge connectée (puissance des câbles chauffants) ne doit pas dépasser 10A, ce qui correspond à 2,2 kW en 220V russe.
Avantages
Parmi certains des avantages des sols électriques chauds «Devi», il convient de noter:
- placement simple et rationnel des câbles chauffants;
- facilité d'installation;
- la rapidité et l'efficacité du réchauffement de la pièce chauffée;
- aucun obstacle à la décoration intérieure;
- circulation d'air optimale;
- rentabilité;
- large gamme d'applications en fonction du type de locaux;
- assurance de haute qualité et longue durée de fonctionnement.
CARACTÉRISTIQUES ET CARACTÉRISTIQUES
Le chauffage par le sol des fabricants renommés Devi est très populaire dans la décoration intérieure.Les matériaux produits par cette marque sont fabriqués selon des normes et des qualités élevées. Quiconque décide d'installer un chauffage par le sol tombe sur cette marque.
Le chauffage par le sol Devi diffère des autres fabricants en ce qu'il produit non seulement des câbles chauffants, mais également des équipements spéciaux - régulateurs, éléments de connexion, thermostats avec écran LCD. Une coopération entre les systèmes de chauffage a été créée. Grâce à cela, cette marque est reconnue comme l'appareil le plus sûr et le plus écologique: elle a reçu le certificat de classe ISO 14001.
Les principaux avantages du chauffage par le sol Devi:
- Le chauffage de la maison a lieu dans un laps de temps assez court. Grâce au thermostat Devireg installé, une certaine température constante peut être réglée sans risque de fluctuations. Vous pouvez contrôler le système à l'aide d'un PC. Il est possible de régler une température différente dans chaque pièce.
- Les flux d'énergie sont transférés dans l'air ambiant. Ils montent et la chaleur passe par les jambes. En raison du fait que l'énergie ne monte pas au plafond, elle n'est pas gaspillée, comme avec le chauffage conventionnel de l'appartement. Par conséquent, la chaleur se dissipe uniformément dans toute la pièce.
- Fonctionne indépendamment du chauffage central principal.
- N'émet pas d'odeurs étrangères et de vapeurs nocives.
- La garantie du fabricant du sol chaud est de 10 à 20 ans, mais les conditions réelles sont beaucoup plus longues.
- Installé sous n'importe quel revêtement de sol et dans une zone spécifique qui doit être chauffée.
- Ne prend pas de place dans l'appartement, donc l'intérieur de la maison ne change pas.
- Convient aux familles avec de jeunes enfants. Grâce à son système automatisé, si un contact humain est détecté sur le câble, le système s'arrêtera automatiquement.
Comme beaucoup d'autres types de chauffage par le sol, le produit Devi a ses inconvénients:
- Coût de production élevé.
- En cas de maladies chroniques des jambes, l'utilisation de ce chauffage est interdite.
- Le fonctionnement d'un plancher électrique nécessite une attention particulière. Si la structure tombe en panne, il sera difficile de savoir où la panne s'est produite.
- La dissipation thermique près des murs est beaucoup plus élevée qu'au milieu du sol. Par conséquent, il est nécessaire d'installer un plancher électrique afin que le transfert de chaleur soit uniformément réparti.
- L'électricité peut endommager les pièces très humides.
Sol chaud
DEVI propose trois options d'installation. La première option est lorsque le câble chauffant est installé dans une chape de ciment-sable ou de béton de 3 à 7 cm d'épaisseur. La deuxième option est l'utilisation d'un mince tapis chauffant, qui est installé dans une couche de colle à carrelage et qui n'augmente pas la hauteur du bâtiment du sol. La troisième option est lorsque le câble chauffant est posé sur une feuille de montage Devicell ™ Dry spéciale sous le plancher en bois sans chape.
Le système de chauffage par câble peut être utilisé comme système de «chauffage total» ou système de «plancher chaud» (un système de chauffage confortable de la surface du sol). Dans le premier cas, le système de chauffage DEVI est la seule source de chaleur dans la pièce. En tant que "plancher chaud", le système DEVI doit nécessairement fonctionner simultanément avec un autre système de chauffage, par exemple avec des convecteurs électriques ou des radiateurs à eau.
Le système «Chauffage total» compense les pertes de chaleur et fournit une température d'air constante dans la pièce, tandis que le système «Chauffage par le sol» vise à maintenir une température confortable de la surface du sol.
Puissance spécifique
La densité de puissance est la puissance par mètre carré de surface de plancher (W / m2).
En cas de chauffage complet, cette puissance doit compenser la perte de chaleur calculée de la pièce et fournir la température d'air de consigne requise.
Les déperditions thermiques dépendent principalement des conditions climatiques et de l'isolation thermique du bâtiment. Les calculs thermiques du système de chauffage pour des conditions spécifiques doivent être effectués par un spécialiste.Nous supposons qu'ils sont calculés et que des informations à leur sujet sont disponibles.
Après avoir calculé la puissance totale du système de chauffage, tenez compte de la surface libre de la pièce. Cela signifie que la surface occupée par les objets fixes: salles de bains, toilettes, réfrigérateurs, cuisinières, etc., est soustraite de la surface totale de la pièce.
Nous recommandons d'augmenter la capacité totale installée d'environ 30% (facteur de sécurité 1,3). Le résultat des calculs vous permettra de déterminer la puissance requise de l'élément chauffant: câble ou tapis fin.
En Russie centrale et en Ukraine, la puissance spécifique estimée du système de chauffage pour les nouveaux bâtiments utilisant des matériaux d'isolation thermique est de 100 à 150 W / m2, pour les bâtiments anciens, elle peut atteindre 180 W / m2 ou plus. Si la puissance installée calculée dépasse 180 W / m2, nous vous recommandons d'utiliser des systèmes de chauffage supplémentaires.
Pour les systèmes de chauffage par le sol confort, la puissance spécifique peut varier en fonction de la conception des sols, du régime de température dans la pièce inférieure, de la présence et de la qualité de l'isolation thermique et des exigences particulières relatives à la température de la surface du sol.
Ainsi, par exemple, pour le système de "plancher chaud" dans un appartement d'une maison à panneaux typique (à l'exception des premiers étages et des pièces situées au-dessus des arches, etc.), la valeur de puissance spécifique est de 100-130 W / m2 pour une cuisine, un couloir, une chambre d'enfants, des chambres et un salon, et 130-150 W / m2 pour les salles de bains et toilettes.
Les applications spéciales comprennent les couloirs de piscine chauffés, les planchers chauffants et les chaises longues dans les bains et les saunas, les surfaces au sol dans les couloirs pour le séchage des chaussures. La puissance spécifique dans les cas ci-dessus est calculée en fonction des exigences spécifiques du client.
Chaise longue chauffée dans un bain turc
Dans les pièces avec de grands vitrages, nous vous recommandons de prévoir un chauffage supplémentaire pour les zones de bordure: une zone de 0,5-1 m de large le long des murs extérieurs avec vitrage. La puissance installée dans la zone périphérique est d'environ 200 W / m2. B
Sélection d'équipement
Lors de l'installation de systèmes de chauffage, des câbles chauffants Deviflex ™ d'une puissance linéaire maximale de 20 W / m sont utilisés.
Le ruban de montage Devifast ™ (incréments de fixation du câble par multiples de 2,5 cm) vous permettra de déplier le câble chauffant en toute sécurité, rapidement et facilement.
Vous pouvez également utiliser des tapis chauffants fins Devimat ™ d'une puissance de 100 ou 150 W / m2.
Après avoir calculé la puissance totale requise du système, choisissez un câble chauffant ou un tapis parmi un certain nombre de ceux fabriqués en usine avec la puissance la plus élevée la plus proche.
Pour obtenir un confort et une économie optimaux du système, nous vous recommandons d'utiliser des thermostats avec une minuterie simple ou intelligente: Devireg ™ 535, Devireg ™ 550.
Installation
Nous vous recommandons de poser les câbles chauffants dans un espace libre à la zone non occupée par des équipements fixes (réfrigérateur, cuisinière, mur de cuisine, salle de bain, lave-linge, armoire, etc.).
L'étape de pose vous permet de maintenir la capacité pour 1 m2, qui est calculée et posée au stade de la conception.
Pour maintenir une répartition uniforme de la chaleur sur la surface du sol, l'épaisseur de la chape en béton ou ciment-sable au-dessus du câble avec une puissance linéaire spécifique de 17-18 W / m (DTIP-18) doit être d'au moins 3 cm, sauf si il existe d'autres restrictions (par exemple, en termes de résistance mécanique).
Vous pouvez réduire l'épaisseur de la chape si vous utilisez un câble chauffant avec un apport thermique inférieur, par exemple 10 W / m (DTIP-10). Dans ce cas, l'étape de pose sera réduite de près de 2 fois et l'épaisseur minimale de la chape peut être d'environ 1,5 à 2 cm.
Le tapis chauffant mince Devimat ™ ne nécessite aucune chape. Le tapis est placé dans une couche de mastic ou de colle pour carrelage.
Avec une augmentation de l'épaisseur de la chape, le temps nécessaire au système pour atteindre le mode de fonctionnement spécifié augmente.
Le câble chauffant ne peut être allumé qu'après le durcissement naturel de la chape (pour la chape ciment-sable, il est d'environ 28-30 jours, pour le mastic pour les sols minces 3-7 jours).
Isolation thermique
La pose d'isolation thermique est nécessaire dans les cas où il y a une chambre froide en dessous ou il y a des zones de refroidissement locales (sous-sol non chauffé, sol, etc.).
Les cas d'installation de systèmes de chauffage par câble sur les balcons et les loggias nécessitent une attention particulière.
L'utilisation d'un matériau isolant thermique permet de réduire la consommation d'énergie, cependant, la pertinence de son utilisation doit être déterminée pour chaque cas spécifique.
Il est recommandé d'utiliser des produits certifiés avec une résistance mécanique suffisante comme matériaux d'isolation thermique: agglomérat de liège, mousse de polystyrène extrudé, remblai d'argile expansée, etc.
Pour éviter la surchauffe du câble chauffant, il est nécessaire de faire un lien préalable (épaisseur minimale) entre celui-ci et l'isolation thermique ou de poser le câble sur un treillis métallique (avec une cellule de 2-5 cm). Dans ce cas, la chape, coulée en une seule étape, s'avère monolithique et avec un cadre de renfort.
Section de plancher avec le système «plancher chaud»
Un autre élément important est l'isolation verticale de la chape près des murs extérieurs. Il doit éviter les pertes de chaleur au niveau des joints des murs avec le sol.
Imperméabilisation
L'imperméabilisation peut être posée à la fois sous le câble chauffant et au-dessus, car le câble lui-même peut fonctionner à n'importe quelle humidité, y compris dans l'eau. Le site d'installation de l'étanchéité doit être choisi pour des raisons de conception ou les exigences de la documentation de construction. La principale condition à respecter est que le câble chauffant ne doit pas reposer directement sur ou sous la couche d'étanchéité.
Si le câble chauffant est posé sur l'étanchéité, alors, comme dans le cas de l'isolation thermique, il est nécessaire de fabriquer une chape de séparation minimale ou d'utiliser un treillis métallique.
Lorsque la couche d'étanchéité est installée au-dessus du câble chauffant, il est nécessaire de pré-remplir le câble avec une chape ciment-sable.
Lors de l'utilisation d'une imperméabilisation au bitume associée à l'utilisation de brûleurs, il est nécessaire de protéger toutes les parties exposées du système de câble chauffant contre les flammes et les températures élevées.
Méthodes de montage
Pour l'installation des câbles chauffants Deviflex ™, nous recommandons l'utilisation du ruban de montage Devifast ™. Le ruban en acier est posé par incréments de 50 à 100 cm. La consommation moyenne du ruban est de 1 à 2 m pour 1 m2 de surface. Vous pouvez fixer le ruban de n'importe quelle manière - avec des chevilles, des clous, de la colle, etc.
En variante, le câble chauffant peut être fixé au treillis d'armature en acier posé dans la chape à l'aide de pinces.
Revêtement de sol
Le câble chauffant peut être installé dans une chape sous presque tous les revêtements de sol. Vérifiez auprès du fabricant du revêtement avant d'utiliser des adhésifs et des mastics.
Lors de l'installation de sols en bois ou structurellement similaires directement sur une chape en béton avec un câble chauffant, les instructions du fabricant du revêtement et la technologie de son installation doivent être respectées.
Les matériaux hautement isolants utilisés pour les revêtements de sol, tels que les tapis de laine épais ou le linoléum en caoutchouc, peuvent limiter le transfert de chaleur vers la surface.
Dans de tels cas, veuillez consulter le fabricant de ces matériaux pour une utilisation avec un système de câble chauffant.
Exemple. L'objet est une cuisine-séjour d'une superficie totale de 15 m2.
Option 1... Le système de chauffage par câble est le principal («Chauffage total»).
La perte de chaleur estimée de la cuisine-séjour d'une superficie totale de 15 m2 est de 1500 W (100 W / m2).
Les carreaux sont utilisés comme revêtement de sol. Les équipements fixes (réfrigérateur, cuisinière, évier, etc.) occupent 5 m2 de la surface totale de la pièce. Ainsi, le câble doit être installé dans une zone libre de 10 m2.
1) Puissance installée requise en tenant compte du facteur de sécurité:
2) Sélection d'un câble adapté à la puissance supérieure la plus proche, si nous utilisons un câble DTIP-18:
Puissance 2135 W, longueur 118 m
3) Distance entre les câbles (C-C).
Lors de l'utilisation du ruban de montage Devifast ™ (fixation des câbles par multiples de 2,5 cm), le pas de pose des câbles alternera entre 7,5 et 10 cm.
4) Choix du thermostat.
Pour un système de chauffage complet, nous recommandons Devireg ™ 535, 550.
Devireg ™ 131, 132, 531 ou 532 peut être utilisé.
Option 2... Le système de chauffage par câble est utilisé pour un chauffage au sol confortable («plancher chaud»).
1) Puissance installée requise en tenant compte du facteur de sécurité:
2) Choisir un câble adapté à la puissance supérieure la plus proche, si nous utilisons un câble DTIP - 18: Puissance 1340 W, longueur 74 m
3) Distance entre les câbles (C-C).
Lors de l'utilisation du ruban de montage Devifast ™ (fixation des câbles par multiples de 2,5 cm), le pas de pose des câbles alternera de 12,5 à 15 cm.
4) Choix du thermostat.
Pour les systèmes de chauffage par le sol de confort, nous recommandons Devireg ™ 535, 550. Devireg ™ 130 ou 530 peut être utilisé.
Séquence d'installation du système avec le câble chauffant Deviflex ™.
1. Déterminez le lieu d'installation du thermostat (si nécessaire, faites une rainure dans le mur pour le câblage caché). Sélectionnez une zone libre. Dessinez un schéma de disposition du câble chauffant. Si nécessaire, prévoir une isolation thermique et un matériau intermédiaire (par exemple treillis d'armature et / ou pré-chape).
2. Dépliez le ruban de montage et fixez-le au sol.
3. Dépliez le câble chauffant et fixez-le sur le ruban en respectant l'étape d'installation. Fixez également le capteur de température du sol sur le ruban dans un tube en cuivre ou ondulé (ondulation - protection contre la compression lors du versement avec une solution) et amenez les fils «froids» du câble chauffant et les fils du capteur sur le site d'installation de le thermostat.
Le tube du capteur de température (9-16 mm) doit être bouché du côté du capteur pour éviter que la solution ne pénètre à l'intérieur lors du versement de la chape. L'extrémité opposée du tube est dirigée vers une boîte de jonction, dans laquelle le thermostat sera ensuite monté. Pour assurer le libre mouvement du capteur de température dans le tube (possibilité de remplacement en cours de fonctionnement), nous recommandons que lors du passage du mur au sol, effectuer deux grands rayons de courbure du tube dans deux plans.
Lors du coulage de la chape et de la pose du revêtement de sol, faites attention à l'intégrité du tube du capteur de température (pas de bosses ni de dommages).
4. Remplissez de mortier ou de mélange (généralement, pour le câble DTIP-18, la hauteur de la chape est de 3 à 5 cm, pour le DTIP-10 - 1,5 à 2 cm).
5. Poser le revêtement de sol (carrelage, moquette, etc.)
6. Installez le thermostat et connectez le capteur de température, les fils du câble froid et les fils secteur.
7. Laisser durcir la chape de ciment-sable pendant environ 30 jours et allumer le thermostat.
COMMENTER!
Lors de la réalisation de travaux de construction par différents spécialistes, il existe un risque d'endommagement du système de câble chauffant. Pour éviter cela, nous vous recommandons:
1. Réalisez l'installation selon PUE-2001 (Règles pour les installations électriques) et VTT KSO-2003 (Exigences techniques temporaires pour l'installation de systèmes de chauffage par câble).
2. Lors de la pose du câble chauffant, du coulage de la chape et de l'installation du revêtement de sol, contrôler la résistance ohmique des conducteurs chauffants du câble et l'intégrité de son isolation.
3. Immédiatement après l'installation du câble chauffant, dresser un véritable schéma d'installation indiquant les principales fixations en place (emplacement du manchon d'extrémité et de la pièce de raccordement, le nombre de filets du câble chauffant posés, l'emplacement du capteur de température, etc. ).
4. Apportez ces informations à tous les spécialistes et avertissez de l'impossibilité d'effectuer des travaux spéciaux pouvant entraîner des dommages au système de chauffage des câbles (percer et ciseler le sol, rainurer les rainures, visser les vis autotaraudeuses, etc.).
En cas d'endommagement du système de câble chauffant DEVI, contactez le service après-vente de l'entreprise.
Options d'acheminement des câbles chauffants
Type A et B - système triphasé avec connexion étoile / triangle.Lors de la distribution de l'alimentation sur trois phases, le système est connecté au thermostat via un contacteur.
Chauffage par le sol Deviflex - sections de chauffage de chape
Avantages: en modifiant l'étape de pose de la section de chauffage, vous pouvez modifier la puissance du système de chauffage, la pose est possible avec n'importe quelle configuration de la surface chauffée, en raison de sa grande épaisseur, le système est inertiel - il chauffe longtemps temps, mais conserve également la chaleur longtemps après cela Inconvénients: l'installation des câbles est plus laborieuse, pose dans une chape - augmentation minimale du niveau du sol 3 cm, inertie du système de chauffage
Sous le nom général DEVIflex, toute une série de sections de chauffage différentes pour les systèmes de chauffage par le sol électriques est présentée. Une section chauffante est une section d'un câble chauffant d'une certaine puissance et longueur, à laquelle un câble d'alimentation électrique est connecté (alimentation, extrémité "froide"). Ils sont connectés à l'aide d'un couplage étanche spécial. L'épaisseur du câble chauffant est de 6 à 9 mm. Par exemple, le diamètre du câble de chauffage par le sol le plus populaire de DEVI - Deviflex 18T - est de 6,9 mm.
Par conséquent, il faut tenir compte du fait que l'utilisation de sections chauffantes pour la pose d'un sol chaud entraîne une augmentation du niveau du sol d'au moins 3 cm Lorsque vous travaillez avec des sections chauffantes, vous devez vous rappeler quelques règles:
- Il est interdit de connecter directement le câble chauffant à l'électricité (la connexion se fait uniquement par le fil "froid")
- Il est interdit de raccourcir ou allonger le câble chauffant (si nécessaire, vous pouvez raccourcir ou rallonger le câble d'alimentation "froid")
- Il est interdit d'écraser, de plier fortement le câble chauffant lors de l'installation (cela entraîne une surchauffe locale et davantage de brûlure du câble)
- En cas de défaillance locale du câble chauffant, un manchon de réparation spécial est installé
- Si une section suffisamment grande du câble est grillée, elle doit être remplacée par exactement le même câble pour maintenir les caractéristiques de puissance de la section chauffante.
En règle générale, dans les systèmes de chauffage par le sol électrique, les sections de chauffage sont installées dans une couche de chape (DSP) d'une épaisseur de 3 centimètres. Les sections DEVIflex sont fixées au sous-plancher à l'aide d'un ruban de montage spécial ou avec des pinces en plastique sur le treillis de montage renforçant la chape. La section chauffante est posée selon un motif «serpent». La distance entre les spires du câble (pas de pose) est calculée en fonction de la puissance nécessaire au système de chauffage. Par exemple, sur les balcons ou les loggias, il est recommandé de monter un système d'une capacité de 180-200 W / m2. Ceux. pour chauffer 3 mètres carrés du balcon, vous aurez besoin d'une section de chauffage d'une capacité de 550 à 600 watts. Dans ce cas, l'étape de pose peut être calculée à l'aide de la formule:
h (étape de pose, cm) = (zone S, m * 100) / (longueur du câble L, m).
Chauffage au sol d'une puissance de 130 W / m à partir de profilés DEVIflex 18T sous la chape à une étape de pose de 12,5 cm
Pour une installation dans des sols en béton, la ligne de câbles Deviflex 18T est disponible sous la marque Devi. C'est l'un des meilleurs câbles chauffants au sol. La période de garantie est de 20 ans.
Conception
Le système de chauffage électrique de la surface du sol est basé sur les propriétés de la résistance électrique des métaux. Lorsque le courant est appliqué, ils commencent à chauffer, transférant la chaleur à l'environnement. Pour la sécurité de fonctionnement, chacun de ces éléments chauffants est protégé par une gaine en matériau non conducteur.
Il existe de nombreux systèmes de ce type, mais le chauffage par le sol électrique Devi présente certaines caractéristiques:
- Disponibilité d'un câble un ou deux conducteurs dans la gamme. Ils sont utilisés en fonction de la puissance thermique requise pour 1 m². Il s'agit d'une structure multicouche dans laquelle l'élément chauffant est isolé avec un matériau polymère à coefficient de conductivité thermique élevé. Une couche d'aluminium est nécessaire pour protéger le rayonnement électromagnétique. La gaine extérieure est en PVC souple.
- Différentes options de base pour la pose de l'élément chauffant - tapis prêts à l'emploi ou bandes de montage galvanisées.
- Composants électroniques - thermostats, kits de montage de capteurs et protection des éléments contre les surtensions soudaines.
Le schéma général est illustré dans la figure:
Le sol structurellement chaud de Devi sous un carrelage ou un autre revêtement se compose de thermoéléments, d'un capteur de température et d'un thermostat.
Garanties et équipement
En ce moment, la firme Devi garde la marque. Sur leurs câbles chauffants, ils donnent une garantie de 20 ans, sous réserve de l'intégrité de l'isolation. Une déclaration très audacieuse nécessite un contrôle strict des produits commercialisés. Par conséquent, les câbles Devi ne sont vendus qu'en pièces uniques! En d'autres termes, vous ne serez pas vendu 50 mètres de câble dans un magasin. Il y a des tronçons de 40 m et il y en a 60. Prenez-en un. Et si vous le déchiquetez, la garantie est supprimée.
Il existe de nombreuses tailles standard et il est peu probable qu'il soit possible de trouver une sorte de système de classement de longueur. Certaines séries ont un pas de 5, 7 ou 14 m, certains 3 et 6 m. Si vous le souhaitez, vous pouvez le choisir en fonction de vos besoins. Mais les prix sont assez élevés. Le câble chauffant "le moins cher" coûtera 170 roubles r / r.m. Sous réserve de l'achat d'une baie de 198 m.
Les tapis chauffants sont encore plus chers. Avec un seul standard de largeur (50 cm), les longueurs des tapis varient de 1 à 24 mètres. Dans le même temps, un tapis d'une superficie de 0,5 m2 coûtera thousand 5,5 mille roubles et 12 m2 en 26 mille roubles.
C'est pourquoi, en vente, il n'y a pas d'ensembles prêts à l'emploi "Plancher chauffant Devi". Pour chaque pièce, un ensemble individuel est réalisé. Étant donné que les produits de cette société danoise sont vendus dans des centres spécialisés, vous pouvez compter sur l'aide complète de consultants.
Thermostats
Les thermostats Devi méritent une attention particulière. Un consommateur européen exigeant et paresseux a contraint le fabricant à développer et à sortir un produit qui semble, pour le moins dire, absurde pour le marché russe. Si la couleur et les écrans tactiles sont toujours compréhensibles et agréables, alors l'accès Internet pour les thermostats Devi est déjà quelque chose de futuriste.
Les modèles les plus simples de la série tactile, 130 ou 330, ont un ensemble standard de fonctions, un design élégant et un écran tactile. Mais la série 550 ou Link, c'est déjà un contrôleur à part entière, avec un accès Internet et un module Wi-Fi. Ils sont capables de réguler la température dans plusieurs pièces, en prenant des mesures à partir de quelques dizaines de capteurs. De plus, les capteurs ne sont pas seulement intégrés au sol, mais également situés sur les murs de la pièce.
Les prix de ces thermostats sont très corrects. Les modèles simples coûteront entre 4 et 5 000 roubles et les plus sophistiqués, plus de 30 000 roubles.
Vue d'ensemble des thermostats Devi pour chauffage par le sol
Les thermostats qui contrôlent le chauffage par le sol fonctionnent essentiellement selon le même principe: activation et désactivation du câble chauffant par une sonde de température.
L'algorithme de déclenchement du chauffage par le sol pour tous les régulateurs est le suivant: le capteur, détectant la chute de température au sol, modifie sa résistance, et lorsque la température du sol descend en dessous de la valeur de consigne, le thermostat ferme les contacts du relais de validation et commence à fournir une alimentation 220V au câble chauffant par le sol, et ce chauffage du câble, en conséquence, se réchauffe, et avec lui la structure du sol se réchauffe.
Le capteur de température du sol sous l'influence du chauffage commence à changer sa résistance dans le sens opposé, et lorsqu'il atteint la température réglée dans le régulateur (c'est-à-dire lorsque le sol chauffe jusqu'à celle que vous avez définie dans le régulateur de température), il donne un commande pour désactiver le relais. Le sol chaud commence à se refroidir.
Le cycle est répété un nombre infini de fois. La seule différence entre les régulateurs programmables: ils contrôlent l'heure et le jour de la semaine, et si vous et votre ménage n'êtes pas à la maison ou que vous dormez, et que le régulateur le sait grâce aux réglages que vous avez définis, alors le chauffage l'étage ne s'allume pas. De plus, certains contrôleurs ont un capteur de température de l'air intégré.
Avantages et inconvénients du chauffage par le sol Devi
Comme tout produit similaire, le chauffage par le sol présente à la fois ses propres avantages par rapport aux autres marques et ses inconvénients. Si vous résumez tous leurs avantages et inconvénients, vous pouvez voir l'image suivante.
Dignité | désavantages |
Bénéficiez de l'achat en termes de coût. Le prix du chauffage par le sol Devidry, Devimat ou Deviflex est sensiblement inférieur à celui des concurrents. | Pour que la durée de vie corresponde à celle déclarée par le constructeur, il est nécessaire d'inclure un stabilisateur dans le circuit de puissance. Le reste des lacunes peut être attribué à d'autres marques de produits similaires. |
Produits de haute qualité, sécurité, respect de l'environnement. | |
Ces produits sont durables. Avec une installation correcte, la durée de vie peut aller jusqu'à 50 ans. | |
Équipement. Il n'est pas nécessaire de rechercher un capteur et un régulateur séparés. L'entreprise fabrique elle-même ces produits. | |
Possibilité de programmer les températures et de contrôler à l'aide d'un PC, d'une tablette ou d'un smartphone (sur certains modèles de thermostats). |
Comme vous pouvez le voir sur le tableau, les caractéristiques de qualité du chauffage au sol Devi sont à une hauteur, ce qui vous permet de donner la préférence à ce fabricant particulier lors du choix sans hésitation.
Devi est une entreprise danoise très célèbre, populaire dans notre pays PHOTO: 2gis.ru