Sélection et connexion du dispositif de protection au démarrage (ROM).

Conseils généraux d'installation de bricolage

L'approvisionnement en eau ininterrompu implique l'installation d'automatismes. Le fonctionnement correct et ininterrompu du système d'alimentation en eau en dépend. Le kit pour équiper un puits ou un puits comprend une pompe profonde, un clapet anti-retour, un flotteur avec un capteur, un pressostat, un réservoir hydroaccumulateur et une unité de contrôle électronique.

Caractéristiques de la connexion d'une pompe submersible dans un puits
La pompe submersible est facile à déplacer indépendamment grâce à sa taille compacte

La pompe est le principal élément de puissance qui soulève l'eau du puits.

Le clapet anti-retour est une membrane de dérivation installée à l'endroit où se trouve la sortie du bloc d'alimentation. Le diaphragme empêche le liquide de s'écouler hors du tuyau. Un capteur à flotteur est un élément d'automatisation qui détecte le niveau d'eau dans un puits ou un puits.

Conseils d'installation de la pompe submersible:

  1. Pour l'immersion, il est préférable d'utiliser des câbles galvanisés ou en nylon.
  2. L'utilisation de câbles en acier n'est pas recommandée car ils s'usent rapidement.
  3. Un cadre en acier robuste est utilisé pour fixer le câble.
  4. Le cadre est fait d'un coin et équipé d'une tête de puits.
  5. Un trou est fait dans le cadre pour faire passer le câble à travers celui-ci.
  6. Placez la pompe à l'extrémité du tuyau et placez le câble le long de celle-ci.

Le système peut ne pas avoir de clapet anti-retour. Dans ce cas, ils doivent équiper la prise. Un accouplement est installé sur la vanne et le tuyau y est déjà attaché.

Schéma de la connexion de vos propres mains

Pour un fonctionnement sans problème et à long terme de l'approvisionnement en eau autonome, l'installation d'un système de contrôle automatique du fonctionnement de l'équipement est obligatoire.

L'équipement installé dans le local technique de la maison comprend:

  1. Hydroaccumulateur. Un réservoir à membrane est utilisé pour maintenir la pression dans le système d'alimentation en eau, qui devrait être à 3,5 atmosphères. Avec un réservoir hydraulique plein, l'eau est consommée en 3 à 4 heures, évitant les allumages fréquents de la pompe de forage. Il protège le système d'alimentation en eau des coups de bélier qui peuvent casser les tuyaux.
  • Dans le corps du produit, il y a une chambre en caoutchouc hygiénique pour l'eau avec une soupape de pression, et le reste du réservoir est rempli d'air, ce qui crée une pression à travers une soupape pneumatique utilisant un compresseur. Une conduite d'une pompe submersible est connectée au réservoir hydraulique, à travers lequel l'eau pénètre dans la chambre à eau.
  • Le principe de fonctionnement est basé sur le maintien de la pression dans la chambre à eau à l'aide d'air. Avec l'écoulement de l'eau et une diminution de la pression dans le système, l'unité de fond de puits est mise en marche et l'eau est fournie à la chambre.
  1. Une armoire avec des dispositifs de contrôle électronique et de relais et de protection des équipements, qui, grâce aux capteurs fournis, contrôlent le fonctionnement de l'alimentation en eau autonome.
  • Les mini-blocs installés dans la pompe contrôlent la pompe et lorsque la charge du bas niveau de l'aquifère augmente et que le moteur monophasé chauffe, l'unité est éteinte par le relais.
  • Des capteurs situés dans la canalisation surveillent la pression nominale du fluide. Lorsqu'il est abaissé, l'appareil s'allume via le système électronique, remplissant la chambre d'eau.
  • Si la pression n'est pas réglée à la norme, il est nécessaire de régler le relais.

Matériel de connexion

L'approvisionnement en eau dans une maison privée est le plus souvent autonome. Pour que son travail soit ininterrompu, vous devez vous assurer de l'installation correcte des équipements spéciaux. Le choix de l'équipement est influencé par la profondeur et le type de source.

Un puits peu profond nécessite l'utilisation d'une pompe à main conventionnelle.Mais la plus grande profondeur suppose l'installation d'équipements plus puissants.

Avant les travaux d'installation, vous devez décider du schéma de connexion. Après cela, vous devez décider du type d'équipement. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec les fonctionnalités de chacun d'eux.

Caractéristiques de la connexion d'une pompe submersible dans un puits
Lors de l'installation de la pompe submersible, respecter les consignes de sécurité

Types d'équipement:

  • Superficiel;
  • Profond (submersible).

Lors de l'utilisation d'équipements de surface, l'installation est effectuée à proximité de la source. Dans ce cas, le tube est abaissé dans l'eau - c'est à travers lui que le liquide est fourni au système. La pompe submersible est montée directement dans l'eau.

Schéma d'installation et de câblage d'une pompe submersible

Les heureux propriétaires de maisons de campagne et de chalets d'été sont très souvent confrontés au problème de l'approvisionnement en eau de leurs maisons.
Il est possible d'apporter et de stocker de l'eau dans de grands conteneurs uniquement au stade de la construction, et par la suite le problème de l'approvisionnement en eau est résolu par d'autres moyens. L'un d'eux est l'aménagement d'un puits séparé sur le site.

Un dispositif spécial y est installé pour une alimentation en eau ininterrompue. Cette unité peut fournir de l'eau non seulement à la maison, mais également au jardin. Le raccordement et le dispositif d'une pompe submersible n'est pas du tout compliqué et peut bien se faire indépendamment. Essayons de comprendre comment cela se fait.

Éléments d'un système automatique

L'auto-agencement du système d'alimentation en eau doit être effectué à condition que le capitaine sache comment ses principaux composants fonctionnent. Une pompe immergée dans un puits crée une pression d'eau lorsqu'elle est sous tension. Le câble de la pompe peut être connecté directement au réseau électrique, alors l'utilisation d'appareils supplémentaires n'est pas nécessaire.

Si la maison a besoin d'un approvisionnement constant en eau, il est préférable d'utiliser un équipement automatique.

Le système automatique se déclenche lorsqu'un robinet est ouvert dans la maison ou lorsque des appareils électroménagers sont mis en marche. La pompe est mise en marche après que le relais donne la commande appropriée. L'accumulateur forme la pression requise, ce qui provoque l'arrêt de l'appareil.

Éléments d'automatisation:

  • Pressostat;
  • Capteur de niveau;
  • Accumulateur hydraulique.

Caractéristiques de la connexion d'une pompe submersible dans un puits
La pompe submersible a une longue durée de vie lorsqu'elle est correctement utilisée
En cours de connexion, le réservoir hydraulique est enveloppé de ruban adhésif. Après cela, l'adaptateur américain est vissé. L'adaptateur en laiton est équipé d'un pressostat et d'un manomètre. Pour la fabrication d'un coude spécial, un tuyau et un raccord en plastique sont utilisés. Pour connecter le tuyau, un accouplement de type collet est utilisé.

Comment installer une pompe de surface dans un puits

L'instruction indique que des pompes de surface peuvent être installées dans un puits si sa profondeur est jusqu'à 20 mètres. Dans ce cas, l'eau arrive directement du puits aux points d'analyse.

Le schéma de connexion d'une pompe de surface à un puits comprend les équipements suivants:

  • Une pompe centrifuge qui soulève l'eau et la fournit à la maison.
  • L'accumulateur hydraulique adoucit les coups de bélier. Il se compose de deux parties séparées par une membrane.
  • Le moteur électrique est connecté à la pompe et au pressostat.
  • Le pressostat surveille son niveau dans le système. En cas de forte baisse de pression, le relais démarre le moteur, en cas de dépassement, il s'éteint.
  • Le manomètre est utilisé pour déterminer la valeur et ajuster la pression.
  • Système d'admission d'eau avec clapet anti-retour.
  • La ligne principale relie la pompe et la prise d'eau.


Schéma d'installation d'une pompe de surface pour un puits

Lors de l'installation d'une pompe ou d'une station de surface, vous devez respecter certaines règles qui garantiront le bon fonctionnement de l'équipement:

  • Une aspiration d'eau stable garantit un emplacement proche du puits.
  • La pièce doit être ventilée, chaude et sèche.
  • L'emplacement ne doit pas être à l'étroit.Pendant le fonctionnement, il sera nécessaire d'effectuer des travaux de prévention et de réparation.
  • La salle doit absorber le bruit émis par l'équipement de pompage.

Les emplacements appropriés pour l'installation comprennent:

  • La pièce est à l'intérieur de la maison, mais avec une mauvaise isolation phonique, ce sera un gros inconvénient de l'installation.
  • Sous-sol. En l'absence de chauffage et d'isolation des sols et des murs, des fonds supplémentaires doivent être dépensés pour leur préparation.
  • Spécial bien. Mais ici, il est difficile de maintenir le niveau de pression requis et les travaux de réparation sont difficiles.
  • Caisson. La règle de base est la profondeur correcte de l'emplacement du site d'installation spécial.

Astuce: Pour l'installation d'une station de pompage pour un puits, il est préférable d'aménager une pièce séparée.

Connexion de l'appareil en fond de trou

Pour connecter correctement une pompe de forage dans le pays ou dans une maison de campagne, vous devez étudier ses types. Vous devez également vous familiariser avec les principes de leur fonctionnement.

Les pompes sont horizontales et verticales, semi-submersibles, auto-amorçantes, réglables, scellées, etc.

La pompe submersible de fond se compose d'une partie de pompage, d'un filtre, d'un moteur électrique, d'un filetage de tuyau, d'une boîte de condensateurs. Il est important que l'installation soit conforme au schéma de câblage. Les schémas peuvent être différents.

Caractéristiques de la connexion d'une pompe submersible dans un puits
Pour s'assurer que l'outil de fond de puits fonctionne correctement, un essai de fonctionnement doit être effectué initialement en surface.

Schéma de raccordement électrique:

  • Chauffe-eau;
  • Réservoir de batterie;
  • Pressostat;
  • Filtre grossier;
  • Canalisation d'eau chaude;
  • Canalisation d'eau froide.

Avant d'installer une pompe de forage, il est nécessaire de prendre en compte son type, le point de fonctionnement de l'unité, la présence d'une surface auto-amorçante et la qualité de l'unité. Il est important que le dispositif d'auto-amorçage soit installé à proximité de la source de fluide et que la tuyauterie du puits soit correcte. Cela empêchera la saleté et la poussière de pénétrer dans le système. Après l'installation, connectez au secteur. Il est important que la source soit mise à la terre.

Un puits ou un puits peut être équipé d'une pompe submersible afin d'assurer un écoulement d'eau ininterrompu dans la maison. Vous pouvez le mettre vous-même, mais pour cela, vous devez décider de son type et vous familiariser avec les principes du travail. L'assemblage n'implique pas de difficultés, mais il nécessite la mise en œuvre des règles d'installation, sinon le système ne fonctionnera pas correctement. Le fonctionnement ininterrompu du système sera obligé à l'unité d'automatisation. Les appareils Vodoley sont très appréciés des consommateurs.

Types d'équipement pour le système d'alimentation en eau

Ce type d'appareil diffère des autres en ce qu'il fonctionne sous pression, il pousse le liquide vers la surface. En conséquence, ils sont soumis à beaucoup moins de stress et, par conséquent, consomment beaucoup moins d'électricité. Et c'est aujourd'hui un facteur essentiel pour toute économie.

La pompe, contrairement à une station stationnaire conventionnelle, fait beaucoup moins de bruit et n'entraîne pas de vibrations en surface et dans la maison. Un autre avantage doit être pris en compte dans le fait qu'il est constitué de pièces qui ne cèdent pas à la rouille et ne peuvent pas se rompre sous l'influence de l'eau. Après avoir ouvert le robinet dans la maison, vous n'entendrez qu'un petit clic, indiquant que la pompe installée dans le puits a été connectée.

Préparation des matériaux accompagnant l'installation

Une pompe coincée dans le boîtier peut être un casse-tête. Et il est nécessaire de le retirer (ainsi que de l'abaisser) à l'aide d'un câble spécial. Si la pompe est déjà équipée d'un cordon en polymère, vous devez vous assurer qu'il est de bonne qualité et de longueur suffisante. Parfois, il est plus sage d'acheter cet article séparément.

On pense qu'un câble ou un cordon fiable doit être capable de supporter une charge qui est au moins cinq fois le poids de l'équipement qui y est attaché. Bien sûr, il doit bien tolérer l'humidité, car une partie sera constamment dans l'eau.

Si l'appareil est suspendu relativement peu profond, à moins de dix mètres de la surface, vous devez prendre en charge l'amortissement supplémentaire de l'équipement pendant son fonctionnement. Pour ce faire, utilisez un morceau de caoutchouc souple ou un garrot médical. Les câbles métalliques ou les fils de suspension ne conviennent pas car ils n'amortissent pas les vibrations mais peuvent détruire le support.

Un câble électrique spécial est utilisé pour alimenter la pompe. Sa longueur doit être suffisante pour que le câble soit lâche et non tendu.

Pour fournir de l'eau de la pompe à l'alimentation en eau domestique, des tuyaux en plastique spéciaux sont utilisés. Les modèles d'un diamètre de 32 mm ou plus sont recommandés. Sinon, la pression d'eau dans le système sera insuffisante.

Des tuyaux en métal et en plastique peuvent être utilisés. Il y a une controverse sur le raccordement des tuyaux métalliques. Certains experts s'opposent à ce que la connexion filetée soit moins fiable. Il est recommandé d'utiliser des brides avec le boulon sur le dessus pour éviter qu'il ne tombe accidentellement dans le trou.

Mais la connexion filetée dans les puits est utilisée avec succès. Lors de l'installation, l'enroulement est obligatoire. Certains experts recommandent de prendre un chiffon en lin ou un ruban d'étanchéité «Tangit» au lieu du ruban FUM ou du câble habituel. Le rouleau de lin est en outre renforcé avec un mastic silicone ou un matériau similaire.

Les caractéristiques du tuyau d'alimentation en eau doivent être sélectionnées en fonction des conditions de son fonctionnement. Pour des profondeurs allant jusqu'à 50 mètres, des tuyaux en PEHD sont utilisés, conçus pour une pression de 10 atm. Pour une profondeur de 50 à 80 m, il faudra des tuyaux pouvant fonctionner sous une pression de 12,5 atm. Et pour les puits plus profonds, des tuyaux à 16 atm sont utilisés.

En plus de la pompe, des tuyaux et d'un cordon ou câble, avant d'installer une pompe submersible dans un puits, il est recommandé de s'approvisionner en matériaux suivants:

  • pinces pour fixer le câble électrique au tuyau;
  • clapet anti-retour;
  • manomètre;
  • robinet d'arrêt pour la conduite d'eau;
  • point d'attache en acier;
  • câble d'alimentation, etc.
  • Avant de connecter le tuyau à la pompe, un adaptateur de tétine doit être fixé à sa sortie. Habituellement, les pompes submersibles modernes sont équipées d'un tel dispositif, mais si ce n'est pas là, cet appareil doit être acheté séparément.

    Il faut se rappeler que pour pomper un puits immédiatement après le forage, c'est-à-dire pour éliminer une grande quantité d'eau très sale du puits, une telle pompe ne peut pas être utilisée. Cela échouera rapidement. Habituellement, le puits est pompé avec une pompe séparée, qui est moins chère et fonctionne mieux lorsque vous travaillez avec de l'eau sale.

    Installation d'une pompe submersible

    Les pompes submersibles sont installées directement dans le puits. Pour eux, contrairement aux modèles de surface, vous n'avez pas besoin d'équiper un caisson ou une pièce séparée.

    Tout d'abord, la pompe est assemblée et exécutée, c'est-à-dire E. connectez-y un tuyau d'alimentation en eau, un câble électrique, un cordon ou un câble, etc. Après cela, la pompe est abaissée dans le puits.

    Étape 1. Préparation à l'installation de l'équipement

    Un clapet anti-retour est fixé à la buse de la pompe de sorte que lorsqu'il est éteint, de l'eau reste dans l'appareil. Ensuite, un filtre spécial en forme de bol est installé, conçu pour filtrer les petites particules de boue. Un tuyau ou un tuyau de refoulement est installé derrière le clapet anti-retour.

    Un clapet anti-retour est nécessaire pour que l'eau reste dans le système de plomberie même après l'arrêt de la pompe. Cette situation peut entraîner des dommages complets à l'équipement. Le filtre en forme de bol protège la chambre de travail de la pompe de l'envasement.

    Parfois, un clapet anti-retour est déjà fourni par le fabricant et fait partie de la conception. Dans ce cas, aucune vanne supplémentaire n'est requise.

    iwarm.decorexpro.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs