Caractéristiques des vases d'expansion fermés
Des conteneurs métalliques scellés sont utilisés, dans lesquels il y a une alimentation en liquide de refroidissement en cas de compression de température du liquide. C'est ainsi que le problème de l'aération du pipeline est résolu. Si le liquide de refroidissement, se dilatant pendant le chauffage, crée trop de pression, le réservoir hydraulique compense la différence.
Malgré l'apparente simplicité de la conception, les vases d'expansion sont différents les uns des autres et différents modèles ont des paramètres de fonctionnement différents. Structurellement, les types de réservoirs hydrauliques suivants sont distingués:
- Réservoirs pour le remplacement des poires.
- Réservoirs avec membrane installée en permanence.
- Réservoirs qui n'ont pas de membrane dans la conception.
Dans le premier cas, la poire agit comme une membrane. C'est dans celui-ci que l'air est pompé, ce qui change le volume de la chambre de travail avec une augmentation thermique du volume de liquide dans le système. La pression d'air dans le vase d'expansion doit être telle qu'elle entraîne l'eau dans les tuyaux lorsque la température des radiateurs baisse.
Réglage de la pression du réservoir dans le système d'alimentation en eau
Initialement au moment de la vente, les réservoirs de plomberie ont une pression standard de 1,5 bar dans la chambre du réservoir. Les instructions d'utilisation indiquent la plage autorisée, qu'il n'est pas recommandé d'aller au-delà, en particulier dans le sens de l'augmentation.
Pour régler correctement le mode optimal du réservoir hydraulique, les recommandations suivantes sont prises comme base:
- La pression d'air dans le vase d'expansion est ajustée après la coupure de l'alimentation électrique.
- Les vannes doivent être fermées. L'eau est évacuée, laissant le récipient vide.
- La pression d'air dans le vase d'expansion est enregistrée à l'aide d'un manomètre.
- En cas de non-conformité, l'air est pompé ou purgé jusqu'à ce que les valeurs fixées par le constructeur soient atteintes.
Dans la production de réservoirs hydrauliques, des gaz inertes sont utilisés à la place de l'air afin d'exclure l'apparition de foyers de corrosion. Lorsqu'elle est ajustée manuellement, la pression est inférieure de 10% à celle exigée par le fabricant.
Il ne faut pas oublier qu'après avoir mis la pompe en marche, la chambre de travail du réservoir hydraulique sera remplie d'eau et ce n'est qu'alors qu'elle atteindra le consommateur. Si la pression de l'air baisse, la tête est instable. Et lorsque l'équipement fonctionne normalement, il est constant et ne change pas lors de l'utilisation du système.
Réglage du réservoir hydraulique dans la tuyauterie du chauffe-eau
Il y a une particularité ici. Ces réservoirs hydrauliques doivent avoir une pression d'air de fonctionnement légèrement supérieure, à savoir 0,2 bar supérieure à celle indiquée dans les instructions.
Ainsi, si la pompe délivre 3,5 bar, le réservoir hydraulique est réglé sur 3,7 bar. Le premier contrôle et réglage du fonctionnement est effectué avant de démarrer le système, jusqu'à ce que le réservoir soit rempli de liquide de refroidissement.
Aucun liquide dans la chambre n'est en fonctionnement normal. Et il ne se remplit que lorsque l'eau des tuyaux se réchauffe. Le manque de pression d'air dans le vase d'expansion conduit au fait que le liquide de refroidissement remplit le réservoir, ce qui constitue une violation des exigences opérationnelles. Dans ce cas, il est nécessaire d'éteindre et de libérer le système, puis de reconfigurer le réservoir hydraulique.
Comment connecter un vase d'expansion
Une fois le conteneur solidement fixé au mur ou fixé au sol, il est nécessaire de connecter correctement le vase d'expansion aux tuyaux de chauffage. Pour ce faire, vous devez définir l'itinéraire du tuyau, en passant le chemin le plus court jusqu'au point de connexion. On pense que la meilleure connexion pour les réservoirs à diaphragme fermés est dans le tuyau de retour.Seulement pas juste avant l'entrée de la chaudière, mais avant la pompe de circulation (si elle n'est pas installée dans l'alimentation) et les vannes d'arrêt qui l'accompagnent. Voici un schéma de l'installation du vase d'expansion:
Il y a plusieurs justifications à un tel encart:
- dans le retour, la température du liquide de refroidissement est beaucoup plus basse, ce qui prolongera la durée de vie de la membrane;
- si le lieu d'installation et de raccordement est sur la canalisation de retour, la pompe de circulation fonctionne dans un mode confortable;
dans le tuyau d'alimentation d'une chaudière à combustible solide, une pression critique et un mélange vapeur-eau peuvent se produire en raison d'une surchauffe pour diverses raisons. Si ce mélange pénètre dans le "bulbe" en caoutchouc du récipient, il cessera de remplir ses fonctions.
En fait, la pratique montre qu'il n'y a pas de grande différence de connexion entre l'offre et le retour. Il est simplement accepté de connecter le vase d'expansion au système de chauffage via le tuyau de retour, ce qui le rend plus fiable. Mais ce qui ne fait certainement pas de mal, c'est une vanne à bille d'arrêt sur la ligne, et encore mieux - un raccord de drainage et une deuxième vanne. Ensuite, à tout moment, le réservoir peut être coupé du système, vidangé et retiré pour réparation ou remplacement.
Conseils. Pour ceux dont la chaudière à gaz n'est pas équipée d'un manomètre ou d'un groupe de sécurité, il sera utile de l'intégrer dans le circuit du vase d'expansion en utilisant le schéma d'installation suivant:
Réservoir hydraulique de type ouvert
De telles conceptions sont considérées comme obsolètes, car elles n'offrent pas une autonomie absolue et ne peuvent qu'allonger la période entre les services. Le liquide chauffé s'évapore et sa pénurie doit être éliminée en ajoutant périodiquement le liquide de refroidissement, en reconstituant son volume. Aucun diaphragme ou poire n'est utilisé. La pression dans le système apparaît du fait que le réservoir hydraulique ouvert est monté sur une colline (dans le grenier, sous le plafond, etc.).
Naturellement, il n'y a pas de pression d'air dans le vase d'expansion de type ouvert. Lors du calcul, il est pris en compte qu'un mètre de colonne d'eau crée une pression de 0,1 atmosphère. Cependant, il existe un moyen d'automatiser l'extraction de l'eau. Pour cela, un flotteur est installé qui, lorsqu'il est abaissé, ouvre le robinet et, après avoir rempli le réservoir, il remonte et bloque l'accès de l'eau au réservoir. Mais dans ce cas, vous devez toujours contrôler le fonctionnement du système.
Caractéristiques de conception
Le but du vase d'expansion à membrane est qu'à tous les stades de fonctionnement, le dispositif doit maintenir un équilibre entre la pression des deux parties et, si nécessaire, neutraliser la surpression ou réguler ses différences dans la structure chauffante. Ainsi, l'installation d'un vase d'expansion à membrane évite l'apparition de surcharges dans le circuit de chauffage et en cas d'urgence en cas de dysfonctionnements.
L'appareil est livré avec une membrane remplaçable ou non remplaçable. Dans le premier cas, le liquide de refroidissement est complètement dans le réservoir à membrane souple et ne peut pas interagir avec la surface intérieure en acier. Tous les travaux liés au démontage et à l'installation ultérieure d'un nouveau produit sont effectués à travers une bride boulonnée.
Si vous avez acheté un appareil à membrane fixe, il possède une cavité interne en deux parties. Dans ce cas, une membrane à membrane non remplaçable est utilisée, qui est fixée de manière rigide.
Un réservoir à membrane est sélectionné pour le système de chauffage directement sous une structure de chauffage spécifique, en tenant compte de la quantité de caloporteur. Si le volume de l'appareil s'avère insuffisant, les conséquences peuvent être les plus négatives - des fissures apparaissent souvent et une fuite d'eau à travers le filetage est possible. De plus, la pression dans le système chute souvent en dessous de la norme autorisée, ce qui entraîne l'entrée d'air dans le réservoir.Par conséquent, le choix de l'appareil doit correspondre aux paramètres de conception requis (plus en détail: «Sélection d'un vase d'expansion pour le chauffage»).
Un réservoir à membrane d'expansion pour systèmes de chauffage est utilisé pour créer une circulation de liquide de refroidissement de type fermé afin de compenser sa dilatation thermique résultant d'une augmentation ou d'une diminution de la température du liquide, évitant ainsi les chocs hydrauliques. En mode continu, les deux chambres de l'appareil - eau et gaz - ont la même pression, ce qui permet de maintenir l'étanchéité du système. Un tel dispositif pour le vase d'expansion du système de chauffage a fait ses preuves et est reconnu comme le plus pratique.
L'eau qui circule le long du circuit ne contient pas de gaz agressifs et donc la corrosion ne rendra pas le réservoir inutilisable, ce qui lui permet de fonctionner pendant une longue période. Le dispositif d'expansion de pression est placé dans la chaufferie, et pour cette raison il n'est pas nécessaire de le protéger du gel.
Bien que le choix d'un réservoir pour une structure de chauffage soit individuel, il ne faut pas oublier que:
- la pression initiale dans le réservoir de chauffage à membrane raccordé à l'alimentation en eau froide doit dépasser la pression statique dans le système de 30 à 50 kPa;
- l'appareil a besoin d'une quantité supplémentaire de liquide de refroidissement pour compenser les fuites éventuelles.
Pour protéger le système en boucle fermée avec un vase d'expansion contre une pression trop élevée, des soupapes de sécurité sont installées.
Règles d'entretien des réservoirs hydrauliques
L'essence de l'audit est de vérifier la pression dans la chambre à air. Le manomètre doit être en bon état de fonctionnement et avoir une précision de mesure de 0,1 bar. Vous pouvez utiliser un testeur de pression des pneus de voiture. Pratique lorsque l'échelle contient des dégradés et dans des atmosphères. Ensuite, vous n'avez pas à recalculer si les instructions indiquent la pression dans d'autres unités.
Si, en raison du gonflage, la pression d'air dans le vase d'expansion n'augmente pas, cela peut indiquer que l'ampoule ou la membrane est défectueuse et doit être remplacée. Lors de l'inspection, le mamelon et les valves sont vérifiés. Ils doivent être scellés.
Il est important que cet équipement respecte les paramètres définis par le fabricant. Cela ne vaut pas la peine de vérifier la force, mais après le pompage, l'air doit rester longtemps dans la chambre à gaz.
Un système d'alimentation en eau autonome qui alimente indépendamment les points d'analyse comme dans un appartement en ville a depuis longtemps cessé d'être une merveille. C'est la norme de la vie de banlieue, qui a juste besoin d'être correctement conçue, assemblée et équipée d'un équipement capable de démarrer et d'arrêter le système lorsque vous utilisez les grues.
Le principe de fonctionnement du vase d'expansion ↑
Si nous analysons le principe de fonctionnement d'un vase d'expansion de type membrane, alors c'est comme suit: le liquide de refroidissement chauffé en boucle fermée se dilate lorsque l'augmentation de volume atteint la capacité du réservoir, la membrane se dilate, réduisant ainsi la proportion d'espace d'air similaire à un piston (c'est-à-dire que l'air est comprimé). Pendant cette période, la pression dans la capacité du vase d'expansion et, par conséquent, dans l'ensemble du système augmente. Lorsque la température de l'eau diminue, son volume dans le système de chauffage diminue. De plus, la pression diminue également, de sorte que l'eau précédemment reçue est repoussée dans le système au moyen d'air comprimé.
Il est important de savoir! Avant d'installer un vase d'expansion chez vous, même au stade de la sélection, vous devez vous assurer que vous disposez d'un certificat de qualité et, dans certains cas, d'un certificat de sécurité. C'est dans ce cas que vous pouvez être sûr que l'élément sélectionné du système de chauffage sera fiable et fonctionnel.
S'il y a une légère fuite de liquide, la pression dans le système et dans le vase d'expansion diminue et l'air comprimé évince le volume d'eau de réserve, remplissant ainsi le système de chauffage. L'étape initiale de fonctionnement d'un système de chauffage suppose des circonstances dans lesquelles la pression du liquide de refroidissement sera dans une certaine mesure supérieure à la pression hydrostatique du système. Pour cette raison, la chambre à liquide du vase d'expansion reçoit le liquide de refroidissement dans une quantité qui correspond aux pertes d'exploitation. Avec une augmentation du volume de la chambre à liquide du récipient, le volume diminue et la pression dans la chambre à air du réservoir augmente. Ainsi, la pression en régime permanent est la pression de fonctionnement initiale du système de chauffage.
Maintenant, vous pouvez facilement prendre un vase d'expansion avec le volume requis
Vidéo: fonctionnement du réservoir hydraulique ↑
Caractéristiques des vases d'expansion fermés
Un réservoir hydraulique (ou un accumulateur hydraulique, un vase d'expansion) est un récipient scellé en métal qui sert à maintenir une pression stable dans le système d'alimentation en eau et à créer des réserves d'eau de différents volumes.
À première vue, le choix et l'installation de cet appareil ne devraient poser aucune difficulté - dans n'importe quelle boutique en ligne, vous pouvez voir de nombreux modèles qui ne diffèrent que légèrement par la forme et le volume, mais ne diffèrent pas de manière significative dans leurs fonctionnalités.
Ce n'est pas du tout ça. Il existe de nombreuses nuances dans la conception du vase d'expansion et le principe de son fonctionnement.
Caractéristiques de l'appareil et conception
Différents modèles de vases d'expansion peuvent avoir des restrictions sur le mode d'utilisation - certains sont conçus uniquement pour travailler avec de l'eau industrielle, d'autres peuvent être utilisés pour l'eau potable.
De par leur conception, les accumulateurs se distinguent:
- réservoirs avec ampoule amovible;
- récipients à membrane fixe;
- réservoirs hydrauliques sans membrane.
Sur un côté du réservoir avec une membrane amovible (le réservoir avec la connexion inférieure est en bas), il y a une bride filetée spéciale, à laquelle la poire est attachée. Sur la face arrière, il y a un mamelon pour pomper ou purger l'air, le gaz. Il est conçu pour être connecté à une pompe de voiture ordinaire.
Dans un réservoir à bulbe amovible, l'eau est pompée dans la membrane sans toucher la surface métallique. Le diaphragme est remplacé en dévissant la bride maintenue par les boulons. Dans les grands récipients, pour stabiliser le remplissage, la paroi arrière de la membrane est en outre fixée au mamelon.
L'espace intérieur du réservoir à membrane fixe est divisé par celui-ci en deux compartiments. L'un contient du gaz (air), l'autre reçoit de l'eau. La surface intérieure d'un tel réservoir est recouverte d'une peinture résistante à l'humidité.
Il existe également des réservoirs hydrauliques sans membrane. En eux, les compartiments pour l'eau et l'air ne sont séparés par rien. Leur principe de fonctionnement est également basé sur la pression mutuelle de l'eau et de l'air, mais avec une telle interaction ouverte, les deux substances sont mélangées.
L'avantage de tels dispositifs est l'absence de membrane ou de poire, qui est le maillon faible des accumulateurs classiques.
La diffusion d'eau et d'air oblige les réservoirs à être entretenus assez souvent. Environ une fois par saison, vous devez pomper de l'air, qui se mélange progressivement à l'eau. Une diminution significative du volume d'air, même à pression normale dans le réservoir, provoque un démarrage fréquent de la pompe.
Le principe de fonctionnement de l'accumulateur
Les réservoirs hydrauliques fermés pour l'approvisionnement en eau fonctionnent selon le schéma suivant: la pompe fournit de l'eau à la poire, la remplissant progressivement, la membrane augmente et l'air qui se trouve entre la poire et le corps métallique est comprimé.
Plus l'eau pénètre dans la poire, plus elle appuie sur l'air qui, à son tour, cherche à la pousser hors du récipient.En conséquence, la pression dans le réservoir augmente, ce qui conduit à l'arrêt de la pompe.
Pendant un certain temps, lorsque de l'eau est consommée dans le système, l'air comprimé maintient la pression. Il pousse l'eau dans la plomberie. Lorsque sa quantité dans la membrane diminue tellement que la pression chute à la limite inférieure, le relais est activé, allumant à nouveau la pompe.
Classification des applications
Les réservoirs pour l'approvisionnement en eau et pour le système de chauffage ne doivent pas être confondus.Par conséquent, lors du choix, vous devez connaître leur objectif. Pour une identification claire, les fabricants peignent les accumulateurs pour le chauffage en rouge, pour l'approvisionnement en eau - en bleu.
Cependant, certains n'adhèrent pas à un tel marquage, de sorte que les données suivantes peuvent servir de caractéristique distinctive des appareils:
- pour l'alimentation en eau, la température de fonctionnement maximale de l'accumulateur peut atteindre 70 ° C, la pression admissible peut atteindre 10 bar;
- les appareils destinés au système de chauffage peuvent résister à des températures allant jusqu'à +120 ° C, la pression de service du vase d'expansion n'est souvent pas supérieure à 1,5 bar.
Tous les paramètres les plus importants sont indiqués sur le capuchon décoratif (plaque signalétique) qui recouvre la tétine.
La liste des fonctions que le réservoir hydraulique remplit dans le système d'eau froide (alimentation en eau froide) est beaucoup plus large:
- Maintien d'une pression uniforme et constante dans l'alimentation en eau. En raison de la pression d'air, la pression est maintenue pendant un certain temps même lorsque la pompe est arrêtée, jusqu'à ce qu'elle tombe au minimum réglé et que la pompe se rallume. Ainsi, la pression dans le système est maintenue même lorsque plusieurs appareils de plomberie sont utilisés en même temps.
- Porter une protection de l'équipement de pompage. L'alimentation en eau contenue dans le réservoir permet pendant un certain temps d'utiliser l'alimentation en eau sans allumer la pompe. Cela réduit le nombre d'activations de la pompe par unité de temps et prolonge son fonctionnement.
- Protection contre les coups de bélier. Un saut brutal de pression dans le système d'alimentation en eau lorsque la pompe est allumée peut atteindre 10 atmosphères ou plus, ce qui affecte négativement tous les éléments du système. Le réservoir à membrane prend l'impact, égalisant la pression.
- Création de réserves d'eau. Si l'électricité est coupée, le système d'alimentation en eau fournira de l'eau au moins pendant une courte période, mais encore pendant un certain temps.
Pour la tuyauterie du chauffe-eau, des vases d'expansion sont utilisés qui peuvent résister à des températures élevées.
Matériaux pour équipements hydropneumatiques
La membrane du vase d'expansion est faite de différents matériaux qui résistent à différentes plages de température pendant le fonctionnement.
Dans les accumulateurs utilisés:
- Caoutchouc de caoutchouc naturel - NATUREL. Le matériau peut entrer en contact avec l'eau potable et est utilisé pour stocker de l'eau froide. Au fil du temps, il peut commencer à fuir de l'eau. Résiste à des températures de -10 à 50 ° C au-dessus de zéro.
- Caoutchouc butyle synthétique - BUTYL. Le plus polyvalent, étanche, utilisé pour les stations d'alimentation en eau, adapté à l'eau potable. La température de fonctionnement peut aller de -10 à 100 ° C.
- Caoutchouc synthétique EPDM. Plus perméable que le précédent, il peut entrer en contact avec l'eau potable. La plage de températures admissibles est de -10 à 100 ° C.
- Le caoutchouc SBR est utilisé uniquement pour l'eau industrielle. La température d'utilisation est la même que pour les marques précédentes.
Description, types de construction
Un vase d'expansion pour l'alimentation en eau est utilisé pour maintenir le niveau de pression requis avec une alimentation en eau autonome. Le plus souvent, des membranes (vases d'expansion) sont utilisées à ces fins. Ce sont des conteneurs, à l'intérieur desquels se trouvent des membranes en caoutchouc qui divisent le volume en chambres. Une chambre est de l'eau, l'autre est de l'air.
Le réservoir est connecté au système d'alimentation en eau du système d'alimentation en eau autonome d'une maison de campagne de sorte que la branche d'entrée fournit de l'eau, en la remplissant, et seulement après avoir rempli un certain volume, l'eau est fournie aux consommateurs.
Le principe de fonctionnement du vase d'expansion à membrane
Le principe de fonctionnement est le suivant: lorsque le système est mis en marche (démarré), la pompe pompe de l'eau dans la chambre à eau jusqu'à ce qu'elle soit remplie. Dans ce cas, le volume de la deuxième chambre est considérablement réduit.
Lorsque la chambre à air se contracte, la quantité d'air à l'intérieur ne change pas, de sorte que la pression sur le diaphragme augmente.
Les réservoirs d'expansion utilisent une membrane qui le divise en 2 réservoirs, l'un avec de l'air et l'autre avec du liquide.
Dans ce cas, il est nécessaire d'avoir un équipement de contrôle de pression (pressostat) dans l'appareil. Ceci est nécessaire pour éteindre automatiquement la pompe, le même capteur démarre automatiquement la pompe lorsque la pression dans le réservoir tombe en dessous de la valeur programmée. Cela permettra le fonctionnement automatique de l'ensemble du système d'alimentation en eau.
Schéma d'installation du réservoir à membrane
Pour le contrôle, il est nécessaire d'installer un manomètre séparé, qui dupliquera le relais en cas de panne. Dans ce cas, il est important d'ajuster très soigneusement et précisément le capteur, car la pression dans l'alimentation en eau dépend de son fonctionnement. L'installation de réservoirs à membrane d'expansion dans un réseau d'alimentation en eau autonome résout plusieurs problèmes à la fois:
- Maintien de la pression lorsque la pompe est arrêtée et en cas d'arrêt pour entretien ou réparation. De plus, de tels réservoirs peuvent réduire considérablement la puissance de la pompe d'alimentation en eau du puits.
- Protection du système d'alimentation en eau contre les coups de bélier, qui peuvent survenir en raison de chutes de tension dans les réseaux électriques, ce qui augmente considérablement la capacité de survie.
- Protège contre les chutes de pression et autres nuances désagréables associées à l'entrée d'air dans le système (par exemple, lorsque le niveau dans le puits baisse).
- En cas d'arrêt inopiné, la pompe maintiendra une certaine pression.
- Réduit l'usure de l'équipement de pompage, prolongeant ainsi sa durée de vie. Cela est dû au fait que la pompe pompe de l'eau uniquement après une diminution de la pression de l'eau, et non après une diminution de la pression de l'eau dans le système.
- Dans le cas d'une faible consommation d'eau, cela permet de ne pas allumer du tout l'équipement de pompage, mais de n'utiliser que l'eau qui se trouve dans le réservoir.
Caractéristiques des vases d'expansion fermés
Les réservoirs d'expansion sont des réservoirs cylindriques ou sphériques avec une disposition horizontale ou verticale de la chambre de travail. Ils peuvent être posés au sol ou suspendus.
L'équipement est conçu pour assurer le fonctionnement ininterrompu des systèmes d'alimentation en eau d'un immeuble résidentiel connecté au réseau central. Les accumulateurs hydrauliques sont conçus pour fonctionner dans la structure d'un système d'alimentation en eau qui alimente une ressource à partir de sources souterraines (puits, puits). Ils sont fournis dans un ensemble de stations de pompage, ils ont le même but, mais des exigences et des conditions de fonctionnement différentes.
Caractéristiques de l'appareil et conception
Le vase d'expansion est un récipient imperméable en acier fortement allié. L'espace de la chambre de travail du dispositif est divisé en deux parties par une membrane en caoutchouc, qui peut être de deux types dans sa forme et son mode de fixation.
Dans la première version, il s'agit d'une vanne installée verticalement avec de l'air d'un côté et de l'eau de l'autre. La deuxième modification du dispositif se présente sous la forme d'un récipient solide en forme de poire en caoutchouc, qui au fond, à travers la valve de sortie, est fixé au corps du dispositif. Il y a du liquide à l'intérieur de la membrane et de l'air à l'extérieur.
Les réservoirs à usage domestique sont fournis au réseau de vente au détail dans des tailles de 8 à 150 litres. Les modèles à partir de 50 litres sont fournis avec des supports, un raccord pour connecter des appareils supplémentaires et un manomètre pour mesurer la pression.
Le principe de fonctionnement de l'accumulateur
Le principe de fonctionnement de l'accumulateur.
L'accumulateur est un réservoir en acier avec des supports métalliques. Il y a deux chambres à l'intérieur du corps - air et hydraulique. Le haut de la chambre à air est équipé d'un mamelon à travers lequel l'air peut être évacué ou pompé. Le fond du réservoir se termine par un raccord spécial pour le raccordement à l'alimentation en eau.
Le principe de fonctionnement du mécanisme à membrane est le suivant: après le démarrage de la station de pompage, de l'eau est fournie au réservoir de l'appareil jusqu'à ce que la densité dans le système dépasse le niveau maximal admissible, après quoi le relais éteint l'accumulateur. Lorsque les robinets sont ouverts, le volume d'eau dans la chambre diminue, la pression chute, la machine met la pompe en marche et la pression se stabilise.
Classification des applications
Les réservoirs d'expansion, en termes d'apparence et de méthode de fabrication, sont divisés en structures ouvertes et fermées. L'équipement de type ouvert est un réservoir de stockage utilisé dans les maisons de campagne avec un approvisionnement en eau limité. La taille et le matériau du réservoir sont sélectionnés en tenant compte du volume d'eau requis par jour. Les chambres de ce type sont utilisées comme équipement supplémentaire pour chauffer les bâtiments résidentiels.
Les dispositifs de type fermé sont utilisés pour compenser les dilatations thermiques et stabiliser la pression. sur les systèmes suivants:
- approvisionnement en eau froide;
- approvisionnement en eau chaude;
- chauffage;
- traitement de l'eau.
Matériaux pour équipements hydropneumatiques
Le fonctionnement sans problème de toute unité hydropneumatique dépend de la sélection correcte du diaphragme. Selon le domaine d'application et les conditions de fonctionnement, la pièce peut être constituée des matériaux suivants:
- Caoutchouc naturel - destiné aux appareils avec une plage de température de fonctionnement de -5 ... + 50 ° С.
- Membrane en caoutchouc butyle - fonctionne entre 0… + 120 ° С.
- L'EPDM est un élastomère synthétique, il fonctionne en mode + 1 ... + 110 ° С, la tête de travail du liquide est jusqu'à 12 bar.
- Diffuseur SBR en caoutchouc styrène-butadiène pour l'alimentation en eau chaude et froide - jusqu'à 15 bar, + 1 ... + 100 ° С.
Calcul du volume du réservoir avant sélection
Afin de configurer correctement le système d'alimentation en eau de l'appartement, vous ne devez pas vous tromper en choisissant le volume du vase d'expansion. La méthode de calcul de la taille du conteneur est basée sur la collecte d'informations sur les appareils électroménagers situés dans l'appartement.
Calcul du volume du réservoir avant sélection.
Nous établissons une liste de points de raccordement indiquant le nombre de chaque type d'équipement, la fréquence de mise en marche par jour et déterminons le coefficient de consommation totale d'eau (Cy). Par exemple, il y a deux lavabos, la fréquence totale d'utilisation est de 6 fois / jour: 2x6 = 12. Ces calculs doivent être effectués avec chaque élément. Additionnez ensuite toutes les valeurs. Le montant résultant sera un indicateur de la consommation de ressources dans l'appartement.
Après cela, vous devez utiliser le tableau de la méthode internationale pour calculer UNI 9182, remplacer le coefficient total et sélectionner le réservoir de la taille requise.
Sur la base de l'expérience de l'utilisation du système de calcul, le volume de capacité d'un appartement est:
- jusqu'à 3 consommateurs - vase d'expansion jusqu'à 24 l;
- jusqu'à 8 points - 50 l;
- plus de 10 appareils - 100 litres.
Schémas de raccordement des réservoirs hydrauliques
Afin de connecter les réservoirs hydropneumatiques à une alimentation en eau froide ou chaude, ils doivent être équipés de:
Schéma de raccordement du réservoir hydraulique.
- conduites de dérivation d'alimentation, de vidange et d'évacuation
- manomètre;
- soupape de sécurité;
- capteur de niveau;
- mamelon - un dispositif pour réguler et reconstituer l'air.
Les réservoirs d'expansion pour l'eau froide sont installés au point le plus bas du système de distribution. Les réservoirs d'alimentation en eau chaude sont montés sur le tracé de la canalisation depuis le côté de l'alimentation en liquide vers l'équipement de chauffage (échangeur de chaleur, chaudière, etc.).
Installation et connexion
Le schéma de raccordement du vase d'expansion est simple. Pour ce faire, le dispositif de stockage dispose de tuyaux d'entrée et de sortie auxquels le système d'alimentation en eau doit être raccordé. Le point d'installation du réservoir dépend de la pose des communications et de la disponibilité de l'espace libre. Il est également recommandé de connecter le vase d'expansion à membrane avec un réservoir de stockage supplémentaire, qui devrait avoir un plus grand volume.
Dans ce cas, lors de l'installation, il faut se rappeler que le vase d'expansion doit être installé avant de connecter celui à membrane (c'est-à-dire que le réservoir de stockage est d'abord rempli, puis le vase d'expansion à membrane). Il est recommandé d'installer le réservoir de stockage au-dessus du réservoir à membrane. Cela augmentera considérablement l'approvisionnement en eau et le prolongera plus longtemps.
Installation du vase d'expansion
L'unité est installée dans une pièce dont la température est d'au moins 0 ° C. La distance minimale des murs et des dalles de plancher ne dépasse pas 60 cm Autour de l'équipement installé, il est nécessaire de prévoir un passage pour accéder à la vanne d'air, à la vanne de vidange, aux vannes d'arrêt. L'influence du poids de l'équipement et des canalisations connectés sur le boîtier de l'appareil n'est pas autorisée.
Avant d'installer le réservoir hydraulique dans la chambre, il est nécessaire de mesurer la densité de l'air avec un manomètre; elle doit correspondre aux caractéristiques techniques du mécanisme. Des ajustements fins peuvent être effectués par le mamelon en haut du réservoir. L'installation de l'appareil (verticalement ou horizontalement) dépend du volume du réservoir et est indiquée dans les recommandations du fabricant lors de l'achat de l'équipement.
Caractéristiques de réglage de l'accumulateur
Le réglage des caractéristiques de fonctionnement de l'accumulateur est le suivant:
- Nous vérifions la pression dans la chambre à air. Pour ce faire, nous connectons le manomètre à la valve en caoutchouc située dans la partie supérieure du réservoir.
- Si les valeurs obtenues ne correspondent pas aux valeurs recommandées, en appuyant sur le mamelon, nous purgeons l'air et réduisons la pression ou pompons du gaz pour augmenter la pression.
- Ensuite, nous ouvrons le couvercle de protection du relais et, à l'aide d'un gros écrou, ajustons le niveau de déclenchement supérieur, qui est responsable de l'arrêt de la pompe à la pression maximale.
- La limite de démarrage inférieure de l'équipement est ajustée avec un petit appareil.
- Nous fermons le boîtier du relais et vérifions les résultats.
Réglage de la pression du réservoir dans le système d'alimentation en eau
L'accumulateur est fourni au réseau de vente au détail avec les paramètres de base du fabricant de l'équipement. Parfois, ces paramètres ne correspondent pas aux conditions de fonctionnement.
Réglage de la pression du réservoir dans le système d'alimentation en eau.
Le réglage du fonctionnement du vase d'expansion est illustré dans les situations suivantes:
- Après avoir installé l'unité. Ajustement des valeurs selon les règlements techniques de la région.
- Tête faible dans le système.
- Le réservoir ne se remplit pas.
- Remplacement de la membrane par une nouvelle.
- Réparation de l'autoroute.
- Dans la chambre à air, les valeurs recommandées sont dépassées, les bases sont les lectures du manomètre.
- Le régime de température de l'alimentation en eau chaude est violé.
Lors du réglage de la pression dans le compartiment à gaz de l'appareil, il faut tenir compte du fait que pour protéger le récipient de la corrosion, la chambre à air est remplie d'azote sec en usine. Par conséquent, lors du réglage de la densité de l'air dans la cavité à gaz ou du remplissage du réservoir après avoir changé la membrane, il est recommandé d'utiliser de l'azote technique.
Les soupapes de sécurité de l'appareil doivent être réglées de manière à ce que la pression de service dans le segment protégé ne dépasse pas la norme de plus de 10% et à une valeur de consigne jusqu'à 0,5 MPa ≤ 0,05 MPa.
Réglage du réservoir hydraulique dans la tuyauterie du chauffe-eau
Les réservoirs d'expansion pour systèmes d'eau chaude compensent les changements de volume de liquide dans les limites des températures minimales et maximales admissibles et maintiennent également la pression dans la plage de conception.
Un réservoir à membrane pour l'eau chaude est installé directement au point d'alimentation en eau froide du système. L'installation du réservoir après le détendeur est considérée comme optimale. La concentration d'air dans la chambre de l'accumulateur doit être supérieure de 0,25 bar à la pression de service dans la conduite principale, ou 0,2 bar supérieure à la pression de consigne à la sortie du réducteur.
Avec ce réglage, l'excès d'eau qui apparaît périodiquement dans le système en raison d'une augmentation de la température sera progressivement déversé dans la canalisation pendant le processus de refroidissement.
Réservoir à membrane pour systèmes ECS
La principale différence entre les réservoirs à membrane pour l'approvisionnement en eau est que l'eau qu'ils contiennent ne doit pas entrer en contact avec les parois du boîtier, comme cela est autorisé dans les systèmes de chauffage. Par conséquent, ils utilisent toujours une membrane de type chambre sous la forme d'un sac en caoutchouc. De plus, des exigences accrues d'admissibilité au contact avec des liquides alimentaires sont imposées au matériau de la membrane des réservoirs d'alimentation en eau.
Le calcul du vase d'expansion pour l'alimentation en eau chaude est effectué selon la formule 1. Le volume d'eau dans le système est calculé en tenant compte de l'eau contenue dans les canalisations et du chauffe-eau ou échangeur de chaleur.
Certains chauffe-eau sont conçus avec un coussin d'air amortissant dans le volume fermé du chauffe-eau lui-même. Le volume de ce coussin est déterminé par la hauteur du tuyau de sortie ECS et doit également être pris en compte lors du choix du vase d'expansion ECS.
Installation d'un vase d'expansion dans un système d'eau chaude
1 - vase d'expansion; 2 - soupape de sécurité; 3 - pompe; 4 - filtre; 5 - clapet anti-retour; 6 - vanne d'arrêt.
Règles d'entretien des réservoirs hydrauliques
Règles d'entretien des réservoirs hydrauliques.
L'installation, les essais et la réparation des équipements doivent être effectués conformément aux recommandations du fabricant par des spécialistes ayant suivi une formation spéciale.
Toute modification de la conception de la chambre d'expansion par soudage ou contrainte mécanique est interdite.
Une fois par an, une inspection préventive du réservoir hydraulique est requise:
- Vérifiez la pression dans la chambre à air.
- Effectuer une inspection externe du corps de l'unité.
- Examiner l'instrumentation (manomètre, vannes, relais, etc.).
- Inspectez l'étanchéité des canalisations et le fonctionnement des vannes.
Installation de réservoir hydraulique de type ouvert
Les vases d'expansion de type ouvert sont des accessoires montés en haut de la ligne. Le site d'installation doit être bien ventilé pour éviter la formation de condensation à la surface de l'appareil. La hauteur du conteneur doit permettre un libre accès à l'intérieur du conteneur pour l'inspection technique ou la réparation de la chambre de travail.
Le réservoir est équipé d'une vanne à flotteur qui est installée sur la conduite d'entrée. Il est conçu pour maintenir le niveau de liquide dans la chambre de stockage, ce qui empêche le débordement d'eau sur le bord du réservoir.
Installation de réservoirs de stockage
LLC "OZRM" réalise la construction et l'installation de réservoirs d'eau chaude (ballons BAGV, chauffe-eau) d'un volume de 100 à 20 000 m3.
Installation de réservoirs de stockage l'eau chaude pour les systèmes de fourniture de chaleur (alimentation en eau chaude) est réalisée en conjonction avec l'installation de fixations d'isolation thermique et l'installation de structures métalliques de bandages (protection contre la destruction par avalanche), qui sont fabriqués selon des projets KM individuels ou selon la norme projets (TP) et séries standard (TS), à condition qu'ils soient liés au chantier.
Installation et installation de réservoirs de stockage résout le problème du stockage d'un stock d'eau chauffée nécessaire pour égaliser le débit d'alimentation en eau chaude dans les systèmes de chauffage central et de chauffage.
Conditions de fonctionnement des réservoirs de stockage, qui sont assemblés et construits par OZRM LLC:
- Température maximale de l'eau chaude 95 C.
- La température de conception de l'air extérieur est de -40 C pour l'acier noir st3sp5;
- La température de conception de l'air extérieur est de -60 C pour l'acier noir 09g2s.
Volumes standard de réservoirs de stockage BAGV (m3) installés par OZRM LLC: 10, 20, 30, 50, 75, 100, 200, 300, 400, 500, 630, 700, 900, 1000, 1500, 2000, 2500, 3000, 5000, 10000 , 15000, 20 000.
Installation du réservoir de stockage à la demande du client, tout volume non standard de 1 à 30 000 m3 est possible.
Dans la fabrication et l'installation de réservoirs d'eau chaude il convient d'utiliser des métaux qui présentent les caractéristiques mécaniques, la composition chimique, de bonnes performances à basses températures, une résistance à la corrosion accrue et la capacité de rouler des flans de tôle.
Lors de la construction de réservoirs d'eau chaude toutes les canalisations sont reliées aux parois verticales du réservoir avec l'installation de dispositifs de compensation pour éliminer la pression sur la paroi lorsque les canalisations reliées au réservoir de stockage sont allongées lorsqu'elles sont chauffées.
Pour éviter la destruction par avalanche, des structures de renforcement externes, constituées de courroies circulaires horizontales (bandes) et de crémaillères verticales, doivent être installées sur les réservoirs d'accumulateurs en cours d'installation et de mise en service. La distance entre les haubans est définie par le projet en fonction de la valeur des forces de traction et de l'emplacement des hachures et des entrées de pipeline.
Installation de structures de renfort externes (bandages) est obligatoire conformément à la circulaire Ts-02-98 (T) [24] pour les réservoirs d'accumulateurs BAGV d'une capacité de 400 m3 ou plus avec une sismicité jusqu'à 6 points, et si la sismicité est de 6 points ou plus, l'installation obligatoire de pneus sur BAGV à partir de 100 m3.
Installation de protection contre la destruction par avalanche effectuée sur un réservoir non rempli d'eau.
Installation de bandes de réservoir fabriqués de bas en haut, alors qu'ils sont installés strictement horizontalement, sans distorsions.
Protection anti-corrosion (AKZ) la surface intérieure des réservoirs de stockage sont utilisés des mastics, une protection cathodique, un revêtement en aluminium métallisé, des composés époxy, des peintures et des émaux.
Des conceptions typiques prévoient une protection contre la corrosion de la surface intérieure du réservoir avec le liquide d'étanchéité AG-4, AG-4I, qui forme un lubrifiant anticorrosion régénérant sur la surface intérieure lorsque l'eau est abaissée et élevée.
Lors de l'installation d'un groupe de réservoirs de stockage ou un réservoir autonome situé sur le territoire d'une source de chaleur (chaufferie, CHP, TPP et autres) doit être protégé par un puits d'une hauteur d'au moins 0,5 m et d'une largeur en haut d'au moins 0,5 m, et une zone aveugle doit être faite autour du réservoir.
Lors de l'installation de BAGV il est nécessaire de prévoir: un tuyau de trop-plein à la marque du niveau de remplissage maximal autorisé; Le tuyau du vestibule, dont la section transversale doit assurer la libre circulation de l'air dans le réservoir, excluant la formation de vide lors du pompage de l'eau du réservoir, et la libération libre du mélange vapeur-air, qui empêche la pression de s'élever au-dessus de la lors du chargement du réservoir.
Lors de l'installation du réservoir BAGV il est nécessaire de fournir:
- régulateurs de niveau automatiques;
- un dispositif de blocage qui arrête les pompes de refoulement lorsque le niveau d'eau limite inférieure dans le réservoir de stockage est atteint;
- dispositif automatique pour commuter le système d'alimentation électrique du parc de stockage vers une source de réserve;
- la signalisation de l'atteinte du niveau limite supérieur, le début du débordement d'eau à travers le tuyau de trop-plein et l'arrêt des pompes de refoulement lorsque le niveau inférieur est atteint;
- canalisation de drainage avec des raccords conçus pour éliminer complètement l'eau résiduelle lors des inspections et des réparations;
- Instrumentation pour mesurer le niveau (dispositif d'enregistrement), la pression dans toutes les conduites d'alimentation et de sortie (dispositif indicateur), la température de l'eau dans le réservoir (dispositif indicateur);
- dispositifs de mesure à distance du niveau d'eau sur chaque réservoir ou groupe de réservoirs.
Lors de la construction des réservoirs de stockage dans les installations avec des agents permanents, des alarmes lumineuses et sonores sont émises dans les locaux du personnel de service.