Quelques subtilités de chauffage du garage
Le garage appartient à des locaux non résidentiels, la température optimale est donc beaucoup plus basse ici. Pour ne pas nuire à la voiture, il suffit de maintenir 150C. Si une personne porte des vêtements appropriés, dans de telles conditions, elle se sentira très à l'aise. De plus, une grande quantité d'énergie est nécessaire pour un chauffage fort, ce qui est désavantageux du point de vue économique.
L'isolation thermique du garage mérite également une attention particulière, car il sera très difficile de maintenir une température confortable dans une pièce non isolée avec des parois minces et un grand nombre de fissures. Pour l'isolation des murs, vous pouvez utiliser n'importe quel isolant, par exemple le penofol. Vous ne devriez pas économiser sur l'isolation thermique, ce poste de dépense est rapidement rentable grâce aux économies d'énergie.
Contrairement aux locaux d'habitation, des charges accrues sont placées sur la surface du sol dans le garage. Cela comprend l'impact des roues de la machine et les impacts inattendus des outils et des pièces. Par conséquent, la chape sur les éléments chauffants doit être suffisamment haute, la valeur optimale est de 4 à 8 cm Une telle épaisseur rend l'utilisation d'un film chauffant infrarouge non rentable, qui dans ces conditions donnera une quantité de chaleur insignifiante.
Le plus souvent, ils installent de leurs propres mains des systèmes électriques ou un plancher chauffant à l'eau dans le garage. Dans le premier cas, un câble chauffant est utilisé comme élément chauffant, dans le second - des tuyaux en acier. Chaque type de chauffage est caractérisé par ses propres avantages et inconvénients, qui devraient être discutés plus en détail.
Technologie de pose
Si vous avez néanmoins décidé d'installer, nous vous proposons des cartes technologiques détaillées pour un travail réussi. Bien sûr, si vous créez un sol chaud dans le garage de vos propres mains et ne faites pas appel à des professionnels, ce qui entraîne des coûts considérables.
L'eau
Un système de chauffage à eau chaude peut être mis en œuvre de deux manières:
- avec le placement de tuyaux dans une chape en béton;
- avec pose de tuyaux dans des plaques de mousse de polystyrène ou une boîte en bois.
La deuxième option est légère, mais elle nécessite également un post-coulage avec du béton.
Pour un chauffage optimal, il est recommandé de poser des tuyaux avec une distance entre les spires ne dépassant pas 10 cm.Après tous les calculs nécessaires, nous procédons aux étapes:
- nous nettoyons et nivelons la base en coulant une chape en béton;
- après séchage, dépose un isolant thermique;
- nous fixons le ruban amortisseur autour du périmètre;
- nous posons une pellicule plastique et un treillis de renfort;
- nous fixons les tuyaux au treillis avec des pinces - le mieux sous la forme d'un serpent, le moyen le plus courant;
- installer une soupape de décharge d'eau;
- nous vérifions l'étanchéité de l'installation en augmentant la pression dans le liquide de refroidissement - environ 2 fois supérieure à la valeur standard;
- s'il n'y a pas de perte de charge dans les 24 heures, nous effectuons le travail final - coulons une autre chape en béton d'une épaisseur totale de couche d'au moins 10 cm.
Après tout cela, posez le film sur le sol - laissez la chape geler et après environ un mois, vous pouvez vérifier le sol chaud en action.
Électrique
Il existe un grand nombre de modifications du chauffage par le sol électrique en vente, vous pouvez donc gagner beaucoup de temps en installant des tapis flexibles prêts à l'emploi avec des conducteurs ou des films infrarouges. Cependant, il est tout à fait possible de se contenter de l'option avec un câble résistif à un ou deux conducteurs.
Avant l'installation, un calcul doit être effectué en multipliant la puissance de l'élément chauffant par la surface totale de la pièce.
Sinon, tout est très simple et ne diffère de la pose d'un plancher chauffant à l'eau que par certains détails:
- nettoyer la base de béton de la poussière et des débris et faire une chape;
- posez la couche d'imperméabilisation de manière à ce que le film chevauche légèrement les murs - d'environ 15 cm;
- collez le ruban amortisseur sur tout le périmètre;
- posez une couche d'isolant thermique - vous pouvez utiliser une feuille d'isolation "Penofol" (lors de l'installation, placez une couche de feuille sur le béton, pour renforcer la structure, de la mousse est également utilisée) - ainsi qu'un treillis de renforcement;
- si vous n'utilisez pas de tapis et de films, mais un fil chauffant, posez-le en zigzag et fixez-le avec des pinces, faites juste attention - il ne devrait y avoir ni intersections ni virages;
- lors de l'installation du film, tenez compte du fait qu'il doit être situé à environ 10 centimètres des murs et couvrir au moins 70% de la surface totale de la pièce;
- puis connectez les contacts avec des pinces et isolez de manière fiable les endroits où les contacts et les fils sont connectés avec du mastic.
Il reste à isoler le capteur thermique et à connecter le système à l'alimentation électrique. Si tout fonctionne bien, remplissez la chape finale et laissez la pièce pendant environ 28 à 30 jours.
Système électrique de chauffage par le sol
Dans ce cas, lorsqu'un courant électrique traverse un conducteur flexible, de la chaleur est libérée. La chape s'échauffe à partir du conducteur, qui à son tour transfère la chaleur dans la pièce.
Le chauffage par le sol électrique se caractérise par une installation simple et une grande fiabilité. Cependant, les coûts d'électricité avec ce type de chauffage sont assez élevés, surtout pendant les hivers froids.
Pour réduire les coûts, il est important de réaliser une isolation thermique de haute qualité des murs et du plafond. L'épaisseur optimale de l'isolation pour ces surfaces de garage doit être supérieure à 6 cm. L'isolation du sol doit également être prise en compte.
Lors de l'élaboration d'un projet de chauffage au sol électrique dans un garage, il est important de prendre en compte la charge qui sera exercée sur le réseau électrique du garage. Les calculs sont basés sur la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer 1 m2 de la pièce, soit 120-140 W. Si cette valeur est multipliée par la surface du garage, vous obtenez la quantité d'énergie requise. Lors du processus d'aménagement d'un sol chaud, il est important de s'assurer que le câblage du garage peut résister longtemps à une telle charge.
Ai-je besoin d'un sol chaud dans le garage, ses avantages et ses inconvénients
Dans le garage, il n'est pas rare de regarder sous la voiture, pour cela, vous devez vous allonger sur le sol. C'est pourquoi de nombreux propriétaires envisagent d'installer du chauffage, tandis que la plupart préfèrent les sols chauds.
Effectuer des réparations sur une surface chauffée n'est pas seulement confortable, mais pas non plus dangereux pour la santé. Et pour une voiture, il vaut mieux se tenir dans une boîte chauffée en hiver que dans le froid.
De plus, un tel chauffage est capable de réchauffer uniformément la pièce. Les coûts ne sont pas importants, car une température suffisante pour le garage de 15 degrés est des conditions confortables pour une personne et une voiture. Et si vous utilisez des chaudières à gaz ou à combustible solide, les coûts seront encore plus bas. Lors de l'isolation des murs et des plafonds, il n'est pas difficile de maintenir le niveau de température requis.
Le réglage à distance est possible en installant l'équipement approprié.
Il est impossible de ne pas parler des inconvénients des planchers chauffants:
- Lorsque la voiture arrive du gel dans un garage chauffé, la neige commence à fondre et à s'écouler. Il y a des endroits dans la voiture qui ne sont pas accessibles pour le traitement anticorrosion, mais l'air humide peut y arriver.
Au fur et à mesure que le liquide se réchauffe, il s'évapore et de la condensation se crée, ce qui affecte les parties froides de la machine.Et jusqu'à ce que toutes les pièces soient réchauffées, l'humidité aura le temps de les affecter négativement. De nombreuses personnes essaient de résoudre ce problème en installant une ventilation d'alimentation et d'extraction.
- Le plancher du garage est soumis à une pression constante du poids du véhicule. Par conséquent, il est nécessaire de calculer correctement la charge et d'effectuer une installation appropriée afin que le poids des roues ne perturbe pas le fonctionnement du système.
- La réparation d'une structure chauffée est difficile, car la surface devra être complètement démontée.
- Des éléments métalliques sur la porte peuvent geler et de la glace peut apparaître à l'extérieur de la porte.
- Lors de l'installation d'un plancher d'eau, s'il n'y a pas de source d'alimentation en eau chaude, l'installation d'équipements de chauffage de l'eau sera nécessaire.
- Lors de l'utilisation du chauffage électrique, il y aura des dépenses d'énergie, bien que non significatives, mais constantes.
Règles de préparation de la fondation
Le plus souvent, il y a de la terre sous le sol du garage.Par conséquent, avant de fabriquer des sols chauds à partir du chauffage à l'eau ou à l'électricité, vous devez faire attention à l'isolation thermique. Le fait est qu'une mauvaise isolation peut entraîner des pertes de chaleur importantes, jusqu'à 30%, qui sont associées au réchauffement du sol.
Le processus d'isolation est le suivant:
- Le sol est soigneusement nivelé et compacté.
- Une chape en béton brut est coulée dessus. Il est important de contrôler cette étape pour que la surface soit la plus plane possible sans changements brusques de hauteur.
- La chape est laissée à se solidifier, après quoi le matériau isolant est posé.
Isolation thermique du chauffage par le sol électrique
La meilleure option pour isoler un sol chaud de vos propres mains dans le garage est considérée comme le penoplex ou le polystyrène. Pour une isolation thermique de haute qualité, le matériau doit avoir une épaisseur de 3 à 8 cm, déterminée par la sévérité du climat local. Par exemple, une isolation d'une épaisseur de 3 cm peut être utilisée dans les régions où la température de l'air ne descend pas en dessous de -150 ° C. Si la région connaît des hivers rigoureux, il est préférable d'utiliser des matériaux jusqu'à 8 cm d'épaisseur.
Lors de l'isolation d'un sol avec un élément chauffant en forme de câble, un ruban de montage spécial est posé sur le dessus de l'isolant pour fixer les bobines du câble. La distance recommandée entre les bandes de ruban est de 0,5 mètre. Le ruban est fixé avec des chevilles à la chape rugueuse. Si des tapis sont utilisés comme chauffage, le ruban de montage n'est pas nécessaire, vous pouvez donc commencer immédiatement les travaux d'installation.
Entreprise de vente leader
De nombreux habitants de Moscou et d'autres grandes villes optent pour les sols Teplolux. Ces produits sont parfaitement utilisés avec les planches de parquet, le linoléum, le stratifié et les carreaux. Il est assez facile de plier et de déplier un tel sol.
Nous recommandons: Quel type de sol chaud est préférable de mettre sous les carreaux?
La couche avant de la housse est en feutre élastique. C'est un matériau artificiel mais très durable. Le poids d'un tel produit est inférieur à 3 kilogrammes. La puissance au sol est égale à l'intervalle de 300 à 560 watts. Un fil de 2,5 mètres de long fait office d'accessoire.
Avant de commencer à utiliser un tel sol, vous devez étudier les instructions pour son utilisation.
Grâce au nouveau thermostat, le système de contrôle est devenu le plus simple. Grâce à elle, il est possible de définir différents modes pour chaque jour de la semaine. Cet étage économise jusqu'à 70% d'énergie. L'échauffement peut être effectué à tout moment de la journée.
- Articles similaires
- Quel devrait être le stratifié pour un plancher d'eau chaude?
- Quel béton convient à un sol en eau chaude?
- Comment installer le chauffage par le sol Eastec?
- Caractéristiques du chauffage par le sol en tuyaux métal-plastique
- Quels sont les avantages du chauffage par le sol Heat plus?
- Comment faire l'installation d'un plancher chauffant à l'eau de vos propres mains?
Pose de l'élément chauffant
L'installation du chauffage par le sol avec câble chauffant est effectuée comme suit:
- Le fil est posé en bobines, en maintenant une distance de 0,3 mètre entre elles.
- Chaque tour est fixé avec des antennes spéciales sur le ruban de montage.
- En cours de pose, il est nécessaire de s'assurer que les spires sont parallèles les unes aux autres.
- Il n'est pas recommandé de plier les fils à moins de 90 degrés ou de les serrer trop fort.
- L'élément chauffant est placé dans des endroits où il n'y a pas de meubles. En d'autres termes, aucun fil ne doit être posé sous des étagères ou un établi pour éviter d'interférer avec le flux d'air chaud.
- Lors des travaux d'installation, il n'est pas recommandé de marcher sur le câble afin de ne pas endommager l'isolation.
- Utilisez uniquement des fils solides, sans torsion ni soudure. Sinon, la durée de vie d'un tel sol, ainsi que sa fiabilité, sont considérablement réduites. En cas d'endommagement d'une seule section du câble, l'ensemble du circuit doit être remplacé.
L'installation d'un chauffage par le sol dans un garage avec des tapis chauffants est plus facile, car elle se compose de bobines de câbles, posées selon certaines règles et fixées à un treillis de renfort. Le processus d'installation consiste à poser les tapis chauffants sur le sol. Après cela, ils commencent immédiatement à connecter le système.
Après avoir posé les éléments chauffants, ils commencent à installer le capteur de température, pour cela, ils effectuent les actions suivantes:
- Après s'être éloigné du mur d'environ 0,5 mètre, une petite dépression est faite dans la couche d'isolation thermique.
- On y place un tube ondulé dont le diamètre est de 2 cm. Grâce au tube, le capteur peut être remplacé même après le coulage de la chape.
- Un capteur thermique est placé dans ce tuyau.
De plus, à une hauteur de 0,3 mètre de la surface du sol, un thermostat est monté.
Domaine d'utilisation
Un plancher mobile est un équipement spécial qui peut être utilisé dans absolument n'importe quel endroit où des réseaux électriques sont utilisés. Il peut être monté pour chauffer la pièce à vivre, dans les salles de bain, sur les balcons et les loggias.
La plupart des gens sont recouverts de sols chauds dans les bureaux et les locaux de la maison, ainsi que dans les maisons de campagne et les kiosques. L'utilisation d'un sol chaud, qui peut être installé dans absolument n'importe quel endroit, rend la pièce plus chaleureuse et confortable.
Ils produisent également des variantes de tapis qui peuvent être utilisées dans les voitures. Ils ont un adaptateur dans le kit, qui permet au flux de travail d'être effectué à partir d'une batterie.
Avantages et inconvénients
Il existe de nombreuses caractéristiques positives de cette couverture:
- facile à utiliser;
- il n'est pas nécessaire d'installer un sol chaud;
- l'oxygène n'est pas brûlé pendant le chauffage;
- sûr à utiliser;
- ne produit pas de sécrétions nocives qui provoqueraient une réaction allergique;
- chauffage uniforme et rapide;
- taux de rendement élevé;
- température moyenne de chauffage;
- coût acceptable.
Nous recommandons: Quels sont les mythes sur les dangers du chauffage par le sol?
Comme tout autre équipement, le plancher mobile a ses propres inconvénients. L’un d’entre eux concerne les frais d’exploitation. Aussi, lors de son utilisation, il est impératif de respecter les règles de sécurité.
Connecter le système "plancher chaud"
Il est recommandé de connecter le système de chauffage par le sol électrique uniquement à l'aide de fils de cuivre dont la section transversale est déterminée par la charge finale.
Un thermostat est installé sur le mur et un élément chauffant et un capteur de température y sont connectés. Les travaux sont effectués en stricte conformité avec les instructions que le fabricant a jointes au détendeur.
Il est strictement interdit de contrôler le chauffage électrique par le sol en alimentant le système sous tension. Pour assurer l'intégrité de l'isolation et la bonne connexion, avant de connecter au thermostat, mesurer la résistance de l'élément chauffant et comparer le résultat avec la valeur recommandée. La différence ne doit pas dépasser 10%.
Pour connecter le chauffage par le sol électrique au réseau, utilisez son propre interrupteur de courant différentiel.
L'alimentation en tension du système «plancher chaud» n'est effectuée qu'après que la chape a complètement durci.
En dernière option, il est recommandé d'utiliser une chape spéciale pour sol chaud, caractérisée par le meilleur coefficient de conductivité thermique. De plus, il est permis d'utiliser une chape en béton ordinaire ou des sols autonivelants. La hauteur de la chape est déterminée par le poids du véhicule et les travaux prévus dans le garage. La hauteur optimale est de 3 à 5 cm au-dessus de l'élément chauffant. Compte tenu de l'épaisseur du matériau d'isolation thermique utilisé d'environ 5 cm, la hauteur minimale de la chape doit être de 5 cm.L'épaisseur optimale de la chape est sélectionnée après avoir évalué l'intensité de la charge sur la surface du plancher chauffant.
Lorsque vous décidez comment faire un plancher d'eau chaude dans un garage, il faut se rappeler qu'il n'est possible d'allumer le système de chauffage par le sol dans l'alimentation électrique qu'après 28 jours. Pendant ce temps, la chape sur l'élément chauffant se solidifiera complètement.
La chape de béton peut servir d'enduit de finition; il est également possible d'installer un sol chaud sous les carreaux du garage. Dans tous les cas, les propriétés de chauffage du sol ne changeront pas de cela.
Planchers de câbles électriques: caractéristiques
Contrairement à ses homologues à eau, le chauffage par le sol électrique est des conditions d'installation moins fantaisistes. Pour améliorer l'efficacité, il est également nécessaire d'utiliser des matériaux d'isolation thermique, mais le système peut être posé sur des surfaces inégales.
Il est important de noter que la couche d'isolation thermique doit être d'au moins 30 mm. Sinon, lors du premier gel, l'efficacité de ce type de chauffage peut chuter jusqu'à 30 pour cent.
Plancher électrique
Pour l'installation, un treillis de fixation spécial est utilisé, auquel le câble chauffant est attaché. Il est important de noter que si vous devez préparer le sol à l'électricité, les produits de bricolage pour le garage ne sont pas une bonne idée. La communication et la connexion du thermostat doivent être confiées à un spécialiste.
En ajustant le pas du câble, vous pouvez sélectionner des zones à chauffage élevé - la fréquence des tours y sera plus élevée que dans le reste de la pièce. Ceci est nécessaire pour neutraliser l'effet de refroidissement des murs en contact avec la rue.
Avantages du plancher électrique par câble:
- facilité d'installation;
- la capacité de réguler la température;
- échauffement rapide.
De plus, un tel câble peut durer une période de temps considérable - plus de 50 ans. Contrairement aux planchers d'eau, ce type de chauffage par le sol peut être désactivé en toute sécurité même en cas de fortes gelées - rien n'arrivera au câble.
Des tapis chauffants sont utilisés pour une installation plus facile. En fait, ce sont des grilles de montage avec un câble chauffant déjà installé. C'est l'un des moyens de créer rapidement un sol chaud dans le garage et sans difficultés inutiles. En plus d'une installation simplifiée, ce sous-type de foyer électrique n'est pas différent d'un câble.
Tout au long du processus, il est important de ne pas marcher sur le câble et de surveiller l'intégrité de sa gaine. En cas de dommage, il est fortement déconseillé de découper la zone endommagée et de faire des torsions. Au mieux, cela réduira l'efficacité et la durée de vie, et au pire cela peut causer des problèmes.
Tapis chauffants
La meilleure solution dans ce cas serait de remplacer tout le câble.
Il est à noter qu'après l'installation du chauffage par le sol électrique, la consommation d'électricité dans le garage augmentera considérablement. Cependant, cet inconvénient est complètement nivelé par le fait qu'un tel système de chauffage est capable de réchauffer le garage en très peu de temps, de sorte que vous ne pouvez pas le garder allumé tout le temps.
Système d'eau "plancher chaud" dans le garage
Un plancher chauffant à l'eau dans un garage est considéré comme une option de chauffage plus économique, mais pour son fonctionnement, il est nécessaire d'installer une chaudière ou de percuter le système de chauffage de la maison.C'est ce fait qui rend le processus d'installation plus difficile et plus coûteux en termes matériels.
Cependant, les planchers d'eau chaude à faire soi-même sont considérés comme bénéfiques car ils ne nécessitent pas de coûts énergétiques élevés par rapport au chauffage par le sol électrique.
Il est recommandé d'installer la chaudière s'il est impossible d'utiliser d'autres options, ce qui est dû à d'importants investissements financiers.
Lors de l'élaboration d'un projet, il convient de prêter attention au schéma de raccordement du plancher chaud au circuit de chauffage général et de déterminer correctement l'emplacement de l'unité de distribution. En outre, pour résoudre le problème de la fabrication d'un sol chaud dans un garage, il est nécessaire de calculer la longueur des tuyaux en fonction de la zone du garage et de sélectionner une pompe de puissance appropriée pour le fonctionnement impeccable du système.
Lors du raccordement à un système de chauffage par radiateurs, une température trop élevée du fluide dans le circuit doit être prise en compte. Pour réduire ce paramètre, une unité de mélange est installée. Ici, le liquide de refroidissement chauffé se mélangera au liquide refroidi qui a traversé tout le système. Lors de l'utilisation d'une chaudière séparée pour le chauffage par le sol, les valeurs de température peuvent être réglées directement sur la chaudière.
L'unité de distribution comprend une unité de mélange, un groupe collecteur et une pompe pour la circulation forcée du liquide de refroidissement. Tout cela est logé dans une armoire de commande, qui peut être achetée dans n'importe quel magasin spécialisé. Dans ce cas, vous pouvez choisir une armoire d'une certaine capacité, assemblée et testée chez le fabricant. L'armoire sélectionnée est installée à l'endroit le plus approprié et connectée au système de chauffage général. Après cela, le sol chaud est connecté au groupe de capteurs.
Plancher d'eau de garage: avantages et caractéristiques d'installation
Si le sol chaud choisi est de l'eau, vous devrez penser au système d'alimentation en eau du garage. Évidemment, ce type de sol ne convient que pour les cas où la place de parking de l'ami à quatre roues est attachée à la maison.
Sinon, il sera très coûteux de tirer des communications.
Plancher d'eau de garage
Les avantages de ce type de revêtement de sol comprennent:
- Durabilité. Une installation correcte garantit jusqu'à 20 ans de service sans problème. Selon les tuyaux, un tel système peut durer plus de 50 ans.
- Rentabilité. En fait, la puissance de la chaudière commune est utilisée pour chauffer l'eau. Dans le même temps, le coût augmente légèrement.
- La capacité de réguler le chauffage. Au fur et à mesure que l'eau se refroidit, il est possible d'obtenir une répartition idéale de la température dans toute la pièce: les tuyaux d'eau chaude sont situés plus près des murs extérieurs, résolvant ainsi le problème du refroidissement naturel.
Il convient d'ajouter à la liste que si vous souhaitez fabriquer de vos propres mains un plancher chauffant à l'eau dans le garage, vous le pouvez, même si cela nécessitera une formation théorique et pratique importante.
Les tuyaux sont posés exclusivement sur une surface plane. Cela signifie que vous devrez remplir le sol avec une chape. Les irrégularités peuvent non seulement compliquer l'ensemble du processus d'installation, mais également perturber la fonctionnalité du système.
Collecteur de chauffage
Pour une plus grande efficacité, une isolation thermique est appliquée sur la chape primaire. Il est nécessaire pour que la chaleur ne sorte pas.
L'installation ne commence qu'après l'obtention d'une zone plate isolée thermiquement. Selon les tuyaux, la fixation se fait soit avec un treillis spécial, soit à l'aide de dispositifs de fixation.
Les tuyaux sont posés en tenant compte des coudes admissibles, car un angle trop raide crée plus de pression dans la zone de rotation du débit d'eau. Pour cette raison, des fuites peuvent se produire.
La dernière étape est la coulée finale du béton.
Il faut ajouter que le chemin du tuyau lui-même peut être différent. Selon les possibilités et la situation, l'une des trois méthodes est utilisée:
- escargot - les tuyaux sont disposés en spirale, l'inverse correspond à celui direct;
- serpent - la zone du foyer est remplie de virages droits;
- double serpent - l'inverse est parallèle à la ligne droite.
Un passage avant est appelé un tuyau par lequel l'eau entre et un chemin inverse par lequel elle retourne.
Malgré tous les avantages, vous ne devez pas vous précipiter pour récupérer un sol chaud dans le garage de vos propres mains. Il existe également un certain nombre d'inconvénients:
- Dépenses. En plus des coûts des consommables et des tuyaux, vous devrez également acheter une pompe pour ajuster l'alimentation en eau du système de chauffage.
- Difficulté à réparer. Vous ne pouvez trouver et réparer la fuite qu'en démontant les planchers.
- Vulnérabilité au froid. En hiver, un tel chauffage ne peut pas être désactivé sans vidanger l'eau. Sinon, cela deviendra des années et les tuyaux pourraient éclater.
Tout cela doit être pris en compte lors du choix.
Base pour plancher chauffant à l'eau
En général, la base pour tous les types de système de «plancher chaud» est préparée selon le même schéma. Dans le cas d'un sol chaud dans un garage à cause du chauffage, il convient de garder à l'esprit que les différences de hauteur ne doivent pas dépasser la moitié du diamètre du tuyau. Dans ce cas, il est possible d'éviter la formation de bourrages d'air qui entravent la circulation normale du liquide de refroidissement et le plancher chaud du chauffage fonctionnera comme il se doit.
Une caractéristique distinctive du système de chauffage par le sol à eau est la présence d'une isolation thermique spéciale, qui facilite la pose des tuyaux. La couche supérieure d'isolation est équipée de petites saillies décalées dans lesquelles sont posés les tubes du circuit d'eau. Il est à noter que le prix de cette option sera plus élevé.
Lors de l'utilisation d'une isolation conventionnelle d'une hauteur de 3 à 8 cm, les tuyaux sont répartis sur la grille de montage.
Instructions de fabrication du sol
Avant de créer indépendamment un sol chaud dans le garage, vous devez élaborer un plan de pose de tuyaux ou d'un câble électrique. Pour cela, un plan d'étage du garage est dessiné avec des dimensions, sur laquelle sont marqués les points d'entrée et de sortie du tuyau du circuit de chauffage ou du point de raccordement électrique. Après cela, le chemin du futur itinéraire de l'élément chauffant est représenté.
Les étapes préparatoires pour tout type de sol sont les mêmes. Tout d'abord, vous devez retirer le revêtement de sol et, si nécessaire, démonter l'ancienne chape. Si la chape brute est uniforme, il sera alors possible de passer à l'étape suivante. Sinon, vous devrez effectuer une chape supplémentaire.
Étapes de fonctionnement
Dès que le sous-plancher devient de niveau, monolithique et prêt à supporter une charge élevée, procédez à l'installation directe du système de chauffage. Les étapes sont identiques pour tout type de chauffage. Leur essence se résume à isoler le système de la pénétration des eaux souterraines et à fournir une isolation thermique pour empêcher l'extraction de la chaleur par la chape brute.
Lors de l'installation du système de chauffage par le sol, vous devez respecter une séquence stricte
Lors de l'assemblage du sol, respectez la séquence suivante:
- Un film de polyéthylène jusqu'à 0,5 mm d'épaisseur est placé sur la chape nettoyée pour l'imperméabilisation, et au-dessus - un matériau isolant thermique. Il doit être assez serré pour éviter de s'affaisser. En tant que tel matériau, le polystyrène ou le penoplex est utilisé avec une épaisseur d'au moins cinq centimètres et une densité supérieure à 35 kg / m³.
- Un ruban amortisseur est collé aux murs autour du périmètre du garage, passant légèrement sous l'isolation. Son but est de compenser l'expansion de la chape en béton. En règle générale, un ruban en mousse de polyéthylène de vingt centimètres de haut est utilisé.
- Une feuille d'aluminium servant de réflecteur est posée sur l'isolation thermique, et au-dessus se trouve un treillis de renfort.
- Des tuyaux ou des câbles sont disposés le long de la grille, qui y sont fixés avec des attaches puis connectés au thermostat. Dans le cas d'un plancher d'eau, au système d'alimentation en eau et de drainage.
- Le système est mis sous tension et testé pour son fonctionnement.
- Après avoir réussi le test, tout le sol est coulé avec une chape en béton. Son épaisseur doit être d'au moins cinq centimètres du haut du tuyau ou du câble.
- L'opérabilité de la structure est à nouveau vérifiée, un revêtement de finition est posé.
Il est très important d'avoir un plan d'étage avant de poser un sol chaud.
Nuances d'exécution
Si, lors de la construction du sol, des tuyaux sont coupés dans le système de chauffage par radiateur, il faut comprendre que la température à l'intérieur est trop élevée pour le sol. Par conséquent, il sera nécessaire d'installer une unité de mélange dans laquelle l'eau chauffée sera mélangée et passée à travers le circuit.
Pour un circuit d'eau séparé, une armoire de commande doit être installée, qui abritera la pompe de circulation, le mélange et le groupe de capteurs. Si la surface du garage dépasse quinze carrés, les tuyaux sont posés en spirale, ce qui assure un chauffage uniforme.
Toutes les connexions dans le plancher électrique sont effectuées à l'aide de raccords. Pour la protection contre les courants, les fuites et les courts-circuits, un RCD et un disjoncteur sont installés sur la ligne de sa connexion.
Après avoir coulé la chape de finition, au moins une semaine doit s'écouler avant que le chauffage ne démarre. Si la température du sol est maintenue pendant la journée, la tâche peut être considérée comme terminée.
La pose de canalisations
Les tuyaux d'un sol chauffé à l'eau sont le plus souvent posés par la méthode du «serpent» avec une répartition parallèle des tours sur toute la surface de la pièce. Les tuyaux sont fixés avec des pinces ou du fil.
Avec un grand garage, les tuyaux sont posés selon la méthode «en spirale». Dans ce cas, la zone se réchauffe plus uniformément, bien que la pose soit considérée comme plus laborieuse.
Lors de la pose de tuyaux, il est interdit de plier les tuyaux à un angle inférieur à 90 degrés par quelque méthode que ce soit, afin de ne pas endommager l'élément chauffant. Pour la même raison, vous ne devez pas marcher sur les tuyaux et les laisser être endommagés. Si une section est endommagée, l'ensemble du circuit de circulation doit être remplacé.
Types de chauffage par le sol pour le garage
Schéma de câblage du système de chauffage par le sol à eau
Pour éviter le gel des mécanismes de la voiture, vous pouvez équiper le sol du garage de chauffage. Cela vous permettra d'oublier les problèmes de démarrage d'une voiture même dans les gelées les plus sévères. Si le garage est utilisé toute l'année pour réparer une voiture ou à d'autres fins, l'installation d'un sol chaud est tout simplement nécessaire, car avec son aide, vous pouvez économiser considérablement sur le chauffage de la pièce.
Le plancher chaud pour un garage avec sous-sol peut être de deux types:
- L'eau. Il s'agit d'un système fermé; pour sa construction, les tuyaux en métal-plastique sont le plus souvent utilisés. Un tel sol est muré dans une chape. Dans ce cas, une chaudière est utilisée pour chauffer la pièce;
- Électrique. La structure est également fermée avec une chape. Selon le système d'installation, ce type de sol peut être du câble et du film. Et le principe du chauffage est l'infrarouge ou la convection.
Dans le cas de l'installation d'un chauffage au sol par câble, il est prévu d'installer des sections chauffantes, des câbles sur une bobine, des nattes chauffantes. Dans ce cas, la fourniture et la régulation de l'électricité sont effectuées par un thermostat. Le chauffage par le sol du type film implique l'utilisation d'un film comme élément chauffant.
Lors de l'installation d'un sol chaud de vos propres mains, vous devez suivre strictement les instructions du fabricant. Considérez les avantages et les inconvénients d'un chauffage au sol à l'eau et à l'électricité. Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur ce sujet.
Plancher d'eau
Si vous devez choisir le type de chauffage par le sol qui convient le mieux à un garage avec sous-sol, vous devez prendre en compte les avantages et les inconvénients de chacun d'eux.
Les avantages d'un plancher d'eau comprennent:
- la possibilité d'économiser sur l'électricité;
- chauffage uniforme de toute la surface du sol.
Un exemple de pose d'un plancher d'eau avant de couler une chape
Les inconvénients de cet étage sont:
Planchers de garage en dalles de pavage
- La complexité des travaux d'installation;
- Après avoir aménagé le sol, une fuite de tuyau est possible, ce qui est très difficile à détecter. Il sera nécessaire de démonter le sol;
- Si la pièce est détachée, la fourniture de communications est requise.
Pour apporter des communications et faire un plancher chauffé à l'eau, vous devez acheter une chaudière et une pompe circulaire. De plus, pour un fonctionnement correct, vous devez régulièrement entretenir le système. Ainsi, ce type de chauffage au sol dans un garage est coûteux. Après avoir visionné le matériel vidéo, vous pouvez en savoir plus sur l'installation d'un sol chaud.
Chauffage au sol électrique
La conception et l'installation de ce type sont plus simples qu'avec la disposition d'un plancher d'eau. Dans le même temps, la consommation d'énergie pour le chauffage par le sol augmente considérablement. Les avantages de ces conceptions sont:
- il n'est pas nécessaire de fournir des communications (sauf pour l'électricité);
- l'ensemble du système se compose d'une structure chauffante (par exemple, un câble) et d'un thermostat;
- il n'est pas nécessaire de réparer le système.
Les inconvénients comprennent le coût de l'électricité, qui peut être réduit en utilisant une couche isolante.
Lors de l'installation d'un plancher infrarouge, les experts recommandent de le placer localement. Il est impossible d'équiper toute la zone de la pièce d'un système de film infrarouge, car certaines de ses sections auront une charge importante. Par conséquent, vous pouvez faire chauffer plusieurs zones, par exemple sous la machine et de chaque côté de celle-ci. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la vidéo.
Exemple de pose d'un plancher électrique dans un garage
L'ensemble du processus de pose d'un chauffage par le sol électrique de vos propres mains est la séquence de travaux suivante:
- Isolation du garage et du sous-sol contre la pénétration des eaux souterraines. Cela peut être fait avec une chape en béton;
- Pose d'une couche d'isolation thermique;
- Installation de chauffage par le sol électrique, isolation de tous les contacts et installation d'une sonde de température;
- Installation d'imperméabilisation, test du système de chauffage par le sol;
- Après des tests réussis, la chape est coulée. Son épaisseur doit être inférieure à celle d'un sol conventionnel sans système électrique.
En général, il est assez simple de poser un sol chauffant électrique, tout le travail peut être effectué à la main. Le matériel vidéo présenté montre clairement comment cela peut être fait.
Test du système de chauffage par le sol à eau
Pour identifier les zones problématiques dans le circuit d'eau, il est nécessaire de tester le système. Pour ce faire, un liquide de refroidissement lui est fourni et une pression est réglée sur la pompe, qui dépasse les valeurs de fonctionnement de 1,5 à 2 fois. Dans la plupart des cas, ce paramètre est de 5 bars. Le test dure environ une journée à une pression stable, pendant ce temps, aucune zone humide ne doit apparaître sur le sol. À la fin de la période d'essai, la pression doit être aux valeurs de fonctionnement.
La valeur de température maximale est réglée sur la chaudière ou le mélangeur. Après un certain temps, toutes les pièces du système de chauffage par le sol devraient se réchauffer. Après environ une journée, dans un circuit fonctionnant normalement, la pression et la température devraient rester inchangées. Ce n'est que dans ces conditions que vous pouvez commencer à couler la chape.
Couler une chape fine
Il est possible de remplir une chape de finition uniquement s'il n'y a pas de défauts dans le système. Avant le remplissage direct, le circuit est rempli d'un liquide de refroidissement, mais il n'est pas chauffé. Les experts recommandent de maintenir la température du circuit à la même température que l'air ambiant. Le remplissage de la chape avec un fluide chauffé dans le système est une violation des règles de sécurité.
Les composés prêts à l'emploi pour chape de chauffage par le sol peuvent le plus souvent être utilisés à des températures supérieures à 0 degré. Par conséquent, vous devez acheter une chape optimale pour certaines conditions. Vous pouvez en savoir plus sur l'emballage du fabricant. De plus, il est important de se rappeler que vous pouvez augmenter la température de la pièce de quelque manière que ce soit, sauf pour l'utilisation du système «plancher chauffant».
La hauteur de la chape est choisie individuellement pour chaque cas, bien que son épaisseur puisse être la même pour un plancher chauffant électrique ou un circuit d'eau. Le système ne peut être mis en marche qu'une fois la chape complètement solidifiée.