Systèmes de chauffage à circulation naturelle
Le système de chauffage à circulation naturelle s'est répandu dans la période d'avant-guerre en raison de son efficacité, sa simplicité et sa fiabilité. Le plus souvent, ce type de système de chauffage est utilisé dans les chalets d'été, ainsi que dans les maisons de campagne en raison des fréquentes pannes de courant dans ces installations. De tels systèmes sont classiquement divisés en deux types - avec alimentation en eau inférieure et supérieure. Pour déterminer avec le choix du type de système de chauffage, il est nécessaire de prendre en compte leurs différences, leurs caractéristiques et leur portée.
Schéma de principe du chauffage avec circulation naturelle du liquide de refroidissement
Systèmes de chauffage à circulation naturelle
17.1.2.2. Système de drainage de l'œil
Le système de drainage de l'œil se compose de l'AT, du sinus scléral (canal de Schlemm) et des tubules collecteurs (Fig. 17.6).
TA est une barre transversale en forme d'anneau, jetée sur la rainure sclérale interne. Dans la coupe, le TA a la forme d'un triangle dont le sommet est attaché au bord antérieur de la rainure (anneau de bordure de Schwalbe), et la base à son bord postérieur (éperon scléral). Le diaphragme trabéculaire se compose de trois parties principales: la trabécule uvéale, la trabécule cornéosclérale et le tissu juxta-canaliculaire. Les deux premières parties ont une structure en couches. Chaque couche (10-15 au total) est une plaque constituée de fibrilles de collagène et de fibres élastiques, recouverte des deux côtés par la membrane basale et l'endothélium. Il y a des trous dans les plaques et entre les plaques il y a des fentes remplies d'explosifs. La couche yukstakan-lyculaire, composée de 2-3 couches de fibrocytes et de tissu fibreux lâche, offre la plus grande résistance à la sortie d'explosifs de l'œil. La surface externe de la couche yukstakan-liculaire est recouverte d'endothélium contenant des vacuoles «géantes» (). Ces derniers sont des tubules intracellulaires dynamiques, à travers lesquels l'IV passe du TA au canal de Schlemm.
Le canal de Schlemm est une fissure circulaire bordée d'endothélium et située dans la partie postéro-antérieure de la rainure sclérale interne (voir Fig. 17.4). Il est séparé de la chambre antérieure par TA; la sclère et l'épisclère avec vaisseaux veineux et artériels sont situés à l'extérieur du canal. BB s'écoule du canal de Schlemm le long de 20 à 30 tubules collecteurs dans les veines épisclérales (veines receveuses).
Systèmes de chauffage avec alimentation en eau par le haut
Le fluide caloporteur - dans ce cas de l'eau - doit être chauffé et acheminé vers la partie supérieure du système de chauffage par un pipeline. Le tuyau utilisé pour fournir de l'eau doit avoir un grand diamètre par rapport aux tuyaux qui sont responsables de l'alimentation en eau du radiateur. Ceci est nécessaire pour obtenir la plus grande résistance aux échanges thermiques. Les tuyaux horizontaux doivent être installés avec une pente minimale d'un centimètre par mètre courant.
Le vase d'expansion doit être installé dans la partie supérieure du système: il remplira la fonction de réception de vapeur et de chaleur excessive - cela est nécessaire en raison de la propriété de l'eau de se dilater lorsqu'elle est chauffée et de passer à l'état de vapeur. Le réservoir doit avoir un robinet de vidange et un bouchon ou une valve en haut. Une fois que l'eau est chauffée, elle est distribuée par le tuyau d'alimentation aux colonnes montantes et aux radiateurs.
Conseil: si vous comptez utiliser un système de chauffage à circulation d'eau naturelle, rappelez-vous que les radiateurs doivent être connectés selon une méthode diagonale
Après le chauffage direct de la pièce, l'eau s'écoule dans la chaudière via un tuyau spécialisé - la conduite de retour. Ici, il est réchauffé et le cycle de mouvement de l'eau est répété. La chaudière de chauffage est située dans la partie la plus basse du système, sous les radiateurs. Habituellement, ces éléments sont installés dans des chaufferies, auxquelles des sous-sols sont attribués.
Le terme «circulation» fait référence au mouvement des personnes à travers les bâtiments et entre les bâtiments et d'autres parties de l'environnement construit. À l'intérieur des bâtiments, les espaces de circulation sont des espaces principalement utilisés pour la circulation, tels que les entrées, les foyers et halls d'entrée, les couloirs, les escaliers, les paliers, etc.
Les espaces de circulation peuvent être classés comme facilitant la circulation horizontale, tels que les couloirs et ceux qui favorisent la circulation verticale, tels que les escaliers et les rampes. Ils peuvent également être limités à des groupes d'utilisateurs spécifiques, par exemple dans les bâtiments utilisés par le public, il peut y avoir des zones de circulation publique ainsi que des zones d'accès restreint. Ils peuvent être des espaces confinés tels que des couloirs ou des espaces ouverts tels que des atriums et, dans certains cas, peuvent remplir plusieurs fonctions.
En architecture, la circulation fait référence à la façon dont les gens se déplacent et interagissent avec un bâtiment. Dans les bâtiments publics, la circulation est essentielle; Les structures telles que les ascenseurs, les escaliers mécaniques et les escaliers sont souvent appelées éléments de circulation car elles sont situées et conçues pour optimiser la circulation des personnes dans un bâtiment, parfois à l'aide d'un noyau.
En particulier, les voies de circulation sont des voies empruntées par les gens à travers les bâtiments ou vers les zones urbaines. La circulation est souvent appelée «espace entre les espaces», qui a une fonction de connexion, mais elle peut être bien plus. C'est un concept qui reflète l'expérience de déplacer nos corps autour d'un bâtiment, en trois dimensions et dans le temps.
La taille des espaces de circulation peut être influencée par des facteurs tels que le type d'utilisation, le nombre de personnes qui les utilisent, le sens de déplacement, les flux croisés, etc. peuvent être nécessaires des personnes en déplacement vers des lieux de circulation.
Certains espaces de circulation peuvent avoir des usages très spécifiques, comme le déplacement de marchandises ou l'évacuation. Selon le document approuvé B «Sécurité incendie», l'espace de circulation (concernant la sécurité incendie):
L'espace (y compris l'escalier abrité) est principalement utilisé comme moyen d'accès entre la pièce et la sortie d'un bâtiment ou d'un service. Lorsque l'escalier sécurisé est un escalier qui se décharge par une sortie d'extrémité vers un endroit sûr (y compris tout passage de sortie entre l'échelon de l'escalier et la sortie d'extrémité) qui est convenablement couvert par une structure ignifuge. Un compartiment est un bâtiment ou une partie de bâtiment consistant en une ou plusieurs pièces, espaces ou étages construits pour empêcher la propagation du feu vers une autre partie du même bâtiment ou un bâtiment adjacent ou depuis une autre partie d'un bâtiment.
Le document approuvé B établit un certain nombre d'exigences de conception pour les espaces de circulation dans lesquels ils sont utilisés pour la sortie. Les autres exigences relatives aux lieux de circulation sont spécifiées dans le Document approuvé K, Protection contre les chutes, les impacts et les chocs, et le Document approuvé M, Accès et utilisation des bâtiments.
composants de la circulation Bien que chaque espace qu'une personne puisse recevoir ou occuper fasse partie du système de circulation d'un bâtiment, lorsque nous parlons de circulation, nous n'essayons généralement pas d'expliquer où chacun peut aller. Au lieu de cela, nous approchons souvent les itinéraires principaux de la plupart des utilisateurs.
Pour simplifier davantage, les architectes divisent généralement leur réflexion en différents types de circulation, qui se chevauchent les uns les autres et la planification globale. Le type et l'étendue de ces unités dépendent du projet, mais peuvent inclure:
direction du mouvement: horizontale ou verticale; type d'utilisation: publique ou privée, devant la maison ou derrière la maison; fréquence d'utilisation: générale ou d'urgence; et aussi l'heure d'utilisation: matin, après-midi, soir, en continu. Chacun de ces types de traitement nécessitera une considération architecturale différente. Le mouvement peut être rapide ou lent, mécanique ou manuel, effectué dans l'obscurité ou entièrement éclairé, bondé ou individuel. Les sentiers peuvent être tranquilles et sinueux, ou étroits et droits.
Parmi ces types de manipulation, de direction et d'utilisation sont souvent essentiels à la disposition d'un bâtiment.
Direction: La circulation horizontale peut inclure des couloirs, des oreillettes, des voies, des enregistrements et des sorties. Il est également affecté par le placement de meubles ou d'autres objets dans l'espace, tels que des colonnes, des arbres ou des changements topographiques. C'est pourquoi les architectes créent généralement des meubles dans le cadre de la conception conceptuelle, car ils sont étroitement liés au flux, à la fonction et à la sensation de l'espace.
La circulation verticale est la façon dont les gens se déplacent de haut en bas d'un bâtiment, donc cela inclut des choses comme les escaliers, les ascenseurs, les rampes, les escaliers et les escaliers mécaniques qui nous permettent de passer d'un niveau à l'autre.
Utilisation: L'attrait du public est les zones du bâtiment qui sont les plus largement et facilement accessibles. Dans cette optique, la circulation est souvent dupliquée avec d'autres fonctions telles qu'un hall, un atrium ou une galerie, et est rehaussée à un haut niveau de qualité architecturale. Les principaux problèmes liés à la visibilité, aux mouvements de foule et aux voies d'évacuation dégagées sont importants.
La circulation privée explique les mouvements les plus intimes à l'intérieur du bâtiment, ou les plus laids qui nécessitent une certaine intimité. À la maison, cela peut être la porte arrière, dans un grand bâtiment, à l'arrière de la maison, dans les bureaux ou dans les zones de stockage.
Conception de réplication Il existe deux règles empiriques lors de la conception d'une diffusion. Les principales voies de circulation devraient:
être clair et dégagé;
suivez la distance la plus courte entre deux points. La raison de ces deux règles empiriques est assez évidente: les gens veulent pouvoir se déplacer dans un bâtiment avec facilité et efficacité, sans sensation ni perte.
Mais, une fois que vous avez mis ces règles en ordre, vous pouvez les décomposer. Parfois, pour des raisons architecturales, vous souhaitez interrompre le chemin de circulation directe avec un meuble ou un changement de niveau afin de détecter un changement de place, de faire ralentir les gens ou de fournir un point focal. De même, la circulation n'a pas à suivre la distance la plus courte entre deux points. Au contraire, il peut rendre compte de la séquence d'espaces, de seuils et d'atmosphères qui se produisent lorsque vous vous déplacez, vous préparant à vous déplacer d'un endroit à l'autre. La circulation peut être chorégraphiée pour ajouter un intérêt architectural.
De cette manière, la circulation est également inextricablement liée au programme ou à quelle activité un autre concept architectural clé se produit, dont nous parlerons dans cette série.
Efficacité et emplacement de l'espace de circulation L'espace de circulation est parfois considéré comme un espace perdu, ajoutant une surface et un coût inutiles au projet. En conséquence, l'efficacité des mots va souvent de pair avec la circulation.
Par exemple, les immeubles de bureaux commerciaux et les immeubles d'appartements ont tendance à minimiser la quantité d'espace en circulation et à restituer cet espace à des locaux loués ou à des logements qui peuvent être loués et donc rentables. Dans ces cas, où les bâtiments sont souvent hauts, la circulation verticale est souvent conçue comme un noyau au centre du bâtiment, avec des escaliers et des ascenseurs densément remplis, et de courts couloirs à chaque niveau menant de ce noyau à des appartements ou des bureaux individuels.
Contrairement à cette méthode, lorsque toutes les circulations sont situées au centre et souvent cachées, la circulation peut être exprimée à l'extérieur et visible depuis la façade ou à l'intérieur du bâtiment. Même dans les petits bâtiments tels que les maisons, les zones de circulation telles que les escaliers peuvent devenir des éléments architecturaux de la maison.
Un exemple de cette méthode est le Centre Pompidou à Paris, conçu dans un style high-tech par Richard Rogers et Renzo Piano. Ici, vous pouvez voir des escaliers roulants translucides avec des dessous rouges balayant la façade exposée du bâtiment, les mouvements en constante évolution des personnes qui rendent le bâtiment réel et actif sur la place.
Représentation de la circulation La circulation est souvent présentée à l'aide de diagrammes avec des flèches montrant le «flux» des personnes ou l'ouverture proposée des espaces. Vous pouvez utiliser différentes couleurs ou types de lignes pour décrire différents mouvements - consultez notre tableau de contact Pinterest pour des idées.
Bien que ce soit un élément essentiel de la conception, la circulation n'est souvent pas représentée directement dans la série finale de dessins architecturaux - elle se trouve dans l'espace blanc et les espaces entre les éléments structurels. Cependant, il existe certains cas où il est nécessaire d'indiquer des chemins de sortie, par exemple dans la conception d'un bâtiment public, où les itinéraires que les gens sortiront pour sortir du bâtiment en cas d'incendie doivent être clairs pour être évalué par rapport au code du bâtiment.
Circulation et code du bâtiment En Nouvelle-Zélande, la circulation est principalement régie par la loi néo-zélandaise de conformité au code du bâtiment D1: voies d'accès, que vous pouvez télécharger ici. Ce document établit des normes de rendement pour une gamme d'éléments de circulation, y compris les escaliers et paliers, les couloirs, les portes, les mains courantes, les balustrades, les rampes et les escaliers.
Alors qu'à l'École d'architecture, vos projets de conception peuvent ne pas vous obliger à vérifier les jours pour se conformer au code, ce document peut être un bon endroit pour commencer au moins la pente de votre escalier qui semble vaguement légale et comprendre la largeur des couloirs nécessaires. être pour faciliter les différents types de mouvement sont deux aspects de votre projet qui seront évidents pour les critiques qui étudient vos plans et sections du projet.
Tags: Conception architecturale Bouts d'éléments architecturaux
Systèmes de chauffage avec alimentation en eau par le bas
Un système dans lequel le fluide de chauffage est fourni par le bas est généralement utilisé pour chauffer les maisons où il n'y a pas de grenier ou l'accès à celui-ci est fermé. La principale différence entre le système de chauffage présenté est que les tuyaux sont posés sous les radiateurs. Il y a aussi un vase d'expansion, qui est installé au niveau supérieur du système; généralement des locaux techniques sont utilisés pour cela. Si, en même temps, il n'y a pas de circulation d'eau dans le système de chauffage, ce qui devrait se produire naturellement, alors elle est créée par la force.
Systèmes de chauffage à circulation forcée
Un système de chauffage à circulation forcée standard fonctionne selon les mêmes méthodes de raccordement. La différence est qu'en raison de la grande longueur de ce système ou de l'absence de conditions naturelles, il est nécessaire d'inclure une pompe dans le système pour créer une pente des tuyaux. La pompe de circulation est montée sur le tuyau principal - cela contribue à augmenter la durée de vie du système de chauffage. L'utilisation d'une pompe permet non seulement d'augmenter l'efficacité du chauffage, mais également de réduire le nombre de lignes. Un système à circulation forcée a la capacité de chauffer non seulement plusieurs pièces, mais même une maison de plusieurs étages.
Systèmes de chauffage à circulation forcée
Afin de produire un travail de haute qualité avec ce type de système, vous avez besoin d'une alimentation électrique continue. L'installation d'une pompe de circulation dans le système de chauffage est nécessaire afin de créer une circulation forcée d'eau en boucle fermée. Dans ce type de système, la pompe est le composant central parmi les équipements.Il convient de noter que la pompe de circulation peut ne pas différer par des performances significatives: sa puissance n'est nécessaire que pour diriger le liquide dans le tuyau d'alimentation. La même pression pousse l'eau dans la direction opposée, puisque le système est fermé.
La pompe de circulation est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du système de chauffage, par conséquent, elle doit correspondre pleinement au système dans lequel l'installation est effectuée. En raison de sa fonctionnalité, ce type de pompe peut être largement utilisé dans une grande variété de pipelines.
Circulation de liquide dans le système de chauffage
Tout système de chauffage est conçu pour transférer la chaleur générée par un générateur de combustible vers diverses pièces nécessitant un chauffage. Un système de chauffage, par essence, est un ensemble interconnecté de certains dispositifs et éléments qui fournissent le chauffage de l'air à la température requise de divers types de locaux et le maintiennent dans les paramètres initialement spécifiés pendant une période de temps désignée.
Classification du système de chauffage
Les principaux composants de tous les types de systèmes de chauffage sont, tout d'abord, un générateur de chaleur, un caloduc approprié et, bien sûr, certains appareils de chauffage. Un caloporteur est un environnement dont la tâche principale est de transférer la chaleur d'un générateur de chaleur installé vers des appareils de chauffage existants. Le caloporteur peut être de l'air, de la vapeur ou un liquide.
Circulation forcée et naturelle des fluides
Naturellement, pour cette raison, il y avait une classification des systèmes de chauffage, en fonction de leurs types spécifiques de liquide de refroidissement. Pour chauffer les maisons de campagne, les propriétaires préfèrent généralement les systèmes de chauffage à liquide. Il existe deux types de liquides de refroidissement pour eux: de l'eau ordinaire ou des liquides spéciaux non gelants, les soi-disant antigels.
Les systèmes de chauffage liquide diffèrent, à leur tour, par la façon dont le liquide de refroidissement se déplace à l'intérieur et sont divisés en deux types:
- Avec une circulation naturelle, ou en d'autres termes, gravitationnelle;
- Et aussi avec circulation forcée, prévoyant la présence d'une pompe.
Système de chauffage à eau avec circulation naturelle du liquide
Dans le cas des systèmes de chauffage dont le travail est effectué en raison de la circulation gravitationnelle, de l'eau ou de l'antigel se déplace dans le système en raison de la formation d'une charge hydrostatique naturelle résultant de la différence de paramètres de température dans différentes parties du système.
Cependant, pour être plus précis, la raison n'est pas tant la différence de température que la différence de densité de ces liquides. Après tout, tout le monde sait que la densité d'un liquide chaud est un peu plus élevée que la densité d'un liquide refroidi, en d'autres termes, l'eau chaude ou les antigels sont plus légers que les froids.
En substance, une analogie exacte avec l'air chaud est obtenue, le liquide chaud monte, tandis que le liquide froid descend naturellement dans le système de chauffage. Et le deuxième point important, dont dépend la circulation gravitationnelle du liquide dans le système de chauffage, est la différence de hauteur formée dans différentes parties du système.
Principe d'opération
Le processus de fonctionnement d'un tel système de chauffage est le suivant: le liquide de refroidissement, s'échauffant dans la chaudière de chauffage (1), pénètre dans la colonne montante d'alimentation principale (2), dans un tuyau vertical épais, montant, flotte vers le haut. L'augmentation, comme indiqué précédemment, se produit en raison de la différence de température résultante. De plus, le liquide de refroidissement chaud se déplace, "poussant" le liquide qui a eu le temps de se refroidir, retournant à la chaudière.
La colonne montante principale, son sommet, est reliée au vase d'expansion (9) avec les branches de la canalisation (7) qui y sont reliées, constituées de tuyaux qui sont montés avec une légère pente.Selon ces tuyaux, le fluide caloporteur chaud se précipite dans les appareils de chauffage, radiateurs (4), dont il suit une ligne de retour dirigée vers la chaudière, qui, d'ailleurs, est également installée à une certaine pente.
Ensuite, le mouvement est répété, formant un cycle. Au fur et à mesure que le fluide se déplace dans le système, la chaleur est libérée dans la pièce, ce qui lui permet de se refroidir, ce qui lui permet de descendre encore plus rapidement dans le système.
Champ d'application
La vitesse de déplacement du liquide de refroidissement dans le système dépend de la différence de ses températures dans les tuyaux de la conduite de retour et de la colonne montante principale, et, bien sûr, de la différence de hauteur. Naturellement, le liquide le plus chaud est situé immédiatement après la colonne montante d'alimentation, par conséquent, l'air y est chauffé plus intensément.
Les pièces avec des tuyaux, dans lesquelles le liquide de refroidissement est fourni, qui a déjà refroidi, se réchauffent bien pire. Par conséquent, nous pouvons conclure que les systèmes de chauffage fonctionnant sur les principes de la circulation naturelle du liquide ne sont pas la meilleure variante pour les grands chalets. Il n'est pas recommandé de les installer dans des bâtiments d'une superficie de 100 m2, ils ne pourront certainement pas réchauffer certaines pièces.
Mais c'est la meilleure option pour les maisons de plus petite superficie, elle est idéale pour un excellent chauffage. Les avantages incontestables de ce système de chauffage comprennent:
- Facilité de conception
- Installation facile
- Autosuffisance, exprimée par la non-volatilité.
Leur indépendance électrique est reconnue comme le principal avantage de ces systèmes. Après tout, ils sont capables de fonctionner même en l'absence d'alimentation électrique en présence d'un générateur de chaleur qui ne nécessite pas d'électricité pour fonctionner, ce qui n'est pas difficile à trouver. Pour cette raison, le choix d'un système de chauffage à circulation gravitationnelle de l'eau pour les maisons de campagne compactes est évident, et presque incontestable.
Cependant, ce n'est pas sans inconvénients. Pour normaliser le fonctionnement d'un tel système de chauffage, il est nécessaire de veiller à la suffisance de la pression de circulation, ce qui aide le liquide de refroidissement à surmonter la résistance apparaissant dans le système. Ceci peut être réalisé en augmentant le diamètre des tuyaux et en prévoyant des tuyaux avec des configurations de circuit élémentaires.
Dans la construction de logements modernes, ces systèmes sont beaucoup moins utilisés, ils sont de moins en moins utilisés. La raison en est les tuyaux épais peu attrayants posés le long des murs avec une pente, ce que beaucoup n'aiment certainement pas. Après tout, ils limitent extrêmement la mise en œuvre d'idées architecturales et de conception pour l'intérieur des bâtiments, l'aménagement de ses locaux.
De plus, ces systèmes rendent la régulation thermique difficile, et ne s'y prêtent pratiquement pas. Et ils imposent également des restrictions importantes sur l'utilisation de nombreux matériaux modernes.
Système de chauffage de l'eau avec circulation artificielle de liquide
Les systèmes de chauffage à circulation forcée du liquide de refroidissement sont dépourvus des inconvénients ci-dessus.
Caractéristiques distinctives
Leur particularité réside dans le fait que le liquide se déplace du fait du fonctionnement d'une pompe de circulation installée dans la conduite de retour. Cet emplacement de la pompe évite le contact avec l'eau la plus chaude.
La pompe de circulation utilisée dans le système élimine l'utilisation de tuyaux épais, généralement d'un demi-pouce, créant une grande pente dans le système. Cela permet de réduire le coût des matériaux et de simplifier la conception.
Désormais, ils produisent des pompes de circulation silencieuses et compactes. Il est recommandé d'acheter des unités qui modifient automatiquement leur capacité, en fonction des conditions. Ils sont très économiques, ils ne fonctionnent à pleine capacité que lorsque cela est nécessaire, en utilisant moins d'énergie.
Champ d'application
De tels systèmes de chauffage sont pratiques, tout d'abord, pour les bâtiments de toute complexité, car le liquide peut s'y déplacer assez rapidement, fournissant de la chaleur uniformément à toute la maison. Dans le même temps, la gestion thermique peut être rendue assez flexible, différenciée par pièce.
De plus, ils laissent place à tous les plaisirs architecturaux et design. Les branches du câblage sont constituées de tuyaux de petits diamètres, qui sont facilement cachés dans le monolithe des murs et des sols. Cela vous permet de créer des designs inhabituels, tels que des sols chauds.
Manque de systèmes, lié au type de circulation forcée, l'un est leur dépendance électrique.
Méthodes de distribution du liquide de refroidissement
Ainsi, il a été constaté que les systèmes de chauffage diffèrent dans la façon dont le liquide de refroidissement se déplace à l'intérieur et sont pompés ou gravitationnels. Ensuite, il convient de prêter attention à la façon dont ils diffèrent dans la méthode de distribution du liquide aux appareils de chauffage.
Il existe deux schémas de câblage:
- Tuyau unique
- Deux tuyaux.
Les deux types de câblage peuvent être utilisés de la même manière pour les systèmes à circulation naturelle et forcée.
Branche monotube
Le bon marché est l'un des avantages du câblage monotube. En effet, dans ce cas, la consommation de tuyaux, produits de mise en forme et de raccordement est moindre qu'avec un branchement à deux tuyaux. Son principal avantage est la présence d'appareils de chauffage à indépendance thermique. Ils permettent un contrôle flexible de la température dans les pièces individuelles.
Et ses inconvénients sont liés:
- Avec la difficulté, et souvent l'impossibilité, sans frais supplémentaires, de créer un contrôle optimal du régime de température requis dans les pièces chauffées.
- Avec la nécessité d'acheter des appareils de chauffage coûteux avec un plus grand transfert de chaleur.
Câblage à deux tuyaux
Le câblage à deux tuyaux permet le passage séquentiel du fluide à travers tous les appareils, tout en dégageant une partie de la chaleur vers chaque appareil. De plus, chaque unité suivante sera légèrement plus froide que la précédente. Afin de maintenir le transfert de chaleur nécessaire, les dimensions de chaque appareil suivant doivent être plus grandes que le précédent.
Avec un câblage à deux tuyaux, chaque appareil de chauffage reçoit séparément un agent chauffant d'une ligne commune. Tous les appareils sont complètement indépendants les uns des autres, car le liquide est alimenté à la même température. Le liquide refroidi est également évacué vers la conduite de retour de chaque radiateur séparément.
Choisir une pompe de circulation pour un système de chauffage
Afin de sélectionner une pompe de circulation pour un système de chauffage, il est nécessaire d'effectuer des calculs appropriés. Veuillez noter que pendant une heure, cet élément fonctionnera trois fois plus d'eau que son volume total dans le système. Ainsi, le volume total d'une quantité appropriée de liquide est en moyenne de 10 litres pour 1 kilowatt de puissance de chaudière de chauffage. Le modèle de pompe requis pour le système de chauffage et sa puissance sont déterminés par les paramètres pression-débit. La hauteur de charge doit être égale à la résistance hydraulique du système de chauffage.
Pompe de circulation
Typiquement, la vitesse de tête du liquide dans les systèmes à circulation forcée est assez faible, ce qui donne le droit de juger de la faible perte de résistance hydraulique, qui ne dépasse généralement pas 2 mètres. La résistance exacte n'est pas facile à calculer, les performances de la pompe de circulation sont donc déterminées au point médian. Afin de calculer la productivité, les dimensions de la surface de l'objet chauffant et la puissance que possède la source d'électricité sont également prises en compte. Il ne faut pas oublier qu'une pompe n'est nécessaire que dans un système à circulation forcée; un système à circulation naturelle n'en a pas besoin.
EcoloLife.ru
Dans les rivières et autres plans d'eau, l'eau est constamment mélangée, capturant toute son épaisseur.Dans les plans d'eau à écoulement lent et stagnant, comme les lacs, les réservoirs, les étangs, les étangs, etc., le rôle principal dans le mélange de l'eau passe aux vagues de vent et à la circulation verticale.
La couche d'eau la plus superficielle mélange les vagues de vent. Malgré le fait que cette couche soit mince, le vent augmente considérablement le taux d'échange de gaz entre l'eau et l'atmosphère.
Mélanger les couches dans des plans d'eau suffisamment profonds - convection verticale,
ou alors circulation
- ne peut se produire que dans un cas: lorsque la densité de l'eau de surface devient supérieure ou égale à la densité de l'eau dans les couches sous-jacentes. Puisque dans les masses d'eau douce la densité est une fonction linéaire de la température, on peut dire d'une autre manière: la circulation verticale se produit lorsque la température de l'eau sus-jacente devient inférieure ou égale à la température de son eau sous-jacente. Cependant, il y a une limitation importante: l'eau douce a une densité maximale à 4 ° C (plus précisément 3,98 ° C). Par conséquent, lorsque la température de l'eau descend en dessous de 4 ° C, la densité de l'eau diminue à nouveau. Par conséquent, les couches inférieures ne peuvent pas avoir une température inférieure à 4 ° C (au moins jusqu'à ce que les couches sus-jacentes gèlent).
Étant donné que la principale source de chaleur est le soleil, en été, les couches superficielles ont une température plus élevée, c'est-à-dire moins de densité que les couches inférieures.
Dans les réservoirs de latitudes élevées et tempérées et dans les réservoirs de montagne de basses latitudes, la température de surface pendant l'année franchit la ligne des 4 ° C Cela aboutit aux processus suivants (Fig.1.18):
1. En automne, la densité de l'eau augmente en raison d'une diminution de la température de surface et devient supérieure à la densité des couches sous-jacentes qui se sont réchauffées au cours de l'été. Par conséquent, l'eau de surface coule et l'eau du fond monte. En conséquence, en raison de la petite taille des plans d'eau douce, la densité est rapidement égalisée sur toute la colonne d'eau, de la surface au fond. La densité uniforme de l'eau permet à toutes les perturbations de l'eau (par exemple, les vagues de vent) de se propager sur toute son épaisseur, ce qui augmente en outre le mélange de l'eau pendant cette période de l'année.
2. Avec une nouvelle diminution de la température de l'air (inférieure à 4 ° C), la densité des couches superficielles diminue et devient inférieure à la densité des couches sous-jacentes, ce qui empêche la circulation verticale. Par conséquent, la température des couches profondes reste plus élevée, proche de 4 °, tandis que les couches superficielles continuent à se refroidir jusqu'à la formation de glace.
3. Au printemps, la glace fond et la température de l'eau à la surface augmente, sa densité augmente et devient la même de la surface au fond. Cela permet à toute perturbation de l'eau de se propager sur toute l'épaisseur, c'est pourquoi le mélange vertical se produit également au printemps.
4. Une nouvelle augmentation de la température de la couche superficielle de l'eau entraîne une diminution de sa densité par rapport au sous-jacent, chauffant moins. DANS
Figure. 1.18.
Circulation verticale dans les plans d'eau douce des latitudes élevées et tempérées
(explication dans le texte).
en conséquence, une thermocline se forme qui sépare épilimnion
(couche d'eau de surface) et hypolimnion
(en bas, avec une eau plus dense). La différence de densité de l'eau empêche la convection verticale, notamment due au vent.
Ainsi, au cours de l'année, le réservoir passe par 4 étapes hydrologiques:
1. Homothermie d'automne.
2. Stratification hivernale.
3. Homothermie printanière.
4. Stratification estivale.
Un mélange intensif d'eau et un enrichissement des couches inférieures en oxygène se produisent pendant les périodes d'homothermie (automne et printemps). Pendant les périodes de stratification dans les couches inférieures, seule la photosynthèse est une source d'oxygène. En raison de la faible transparence de l'eau dans les plans d'eau douce (et en hiver et en raison d'une diminution de la sanctification sous la glace et des basses températures), l'apport d'oxygène issu de la photosynthèse ne compense pas sa consommation.Et en l'absence d'autres sources d'oxygène, avec une consommation d'oxygène suffisamment élevée (généralement due à l'oxydation bactérienne de la matière organique du sol) et un petit volume d'hypolimnion, la mort peut survenir.
À mesure que nous nous déplaçons vers des latitudes plus élevées et plus haut dans les montagnes, l'été devient plus court et la période de stratification estivale diminue. Avec un été très court, les périodes d'homothermie d'automne et de printemps se confondent. Avec une nouvelle baisse de la température de l'air, les périodes d'homothermie sont raccourcies, le gel des réservoirs se produit à une plus grande profondeur, et à la limite, au lieu d'un réservoir, un glacier apparaît.
Pages: 1
voir également
Caractéristiques de la protection de l'environnement en Russie. Dans notre pays, au premier stade de la formation du mécanisme économique de gestion de la nature, les lacunes du système administratif de direction se sont manifestées plus clairement et distinctement que dans d'autres pays. ...
Méthodes économiques de protection de l'environnement et particularités de leur utilisation en Russie Le problème de la protection de l'environnement a été confronté à l'humanité relativement récemment. Mais déjà dans notre siècle, qui s'est marqué par un épuisement à grande échelle des ressources naturelles, une énorme quantité de nuisibles ...
Les principales fonctions et principes de la politique environnementale. La nature complexe des problèmes environnementaux nécessite une administration publique intégrée dans le domaine de la protection de l'environnement. Ci-dessous, nous énumérons les fonctions d'un tel contrôle. * Prévisions environnementales ...
Installation de la pompe de circulation: à quoi faut-il faire attention?
Pour installer vous-même la pompe de circulation, suivez les recommandations suivantes:
- pour prolonger la durée de vie de l'ensemble du système, installez un filtre pour nettoyer le liquide devant la pompe de circulation. le filtre doit être installé sur le tuyau d'aspiration;
- ne choisissez pas une pompe de circulation pour le système de chauffage avec une puissance et une capacité supérieures à celles requises. Dans le cas contraire, il existe un risque de rencontrer des bruits désagréables supplémentaires lors de son fonctionnement;
- N'allumez jamais la pompe avant de remplir la conduite de chauffage avec de l'eau et d'en retirer l'air, cela peut entraîner une panne de l'équipement;
- installer la pompe dans la zone aussi proche que possible du vase d'expansion;
- lors de l'installation d'une pompe dans un système de chauffage fermé, si possible, installez une pompe sur le retour. Cela est dû au fait que cette section de la ligne a la température la plus basse.
Installation d'une pompe de circulation
Conseil: avant de démarrer le système de chauffage, rincez-le à l'eau pour éliminer diverses particules étrangères. N'oubliez pas que même un fonctionnement au ralenti à court terme de la pompe de circulation en l'absence de liquide dans le système peut entraîner la défaillance de la pompe elle-même et d'autres éléments du système.
Presque toutes les pompes de circulation sur le marché moderne sont équipées d'une communication avec contrôle automatique des chaudières pour le chauffage. Cette fonction permet aux propriétaires de réguler la température de l'air dans l'installation chauffée en modifiant la vitesse du mouvement de l'eau dans le système de chauffage. Afin de prendre en compte le niveau de consommation de chaleur dans les locaux, des compteurs spéciaux sont installés, grâce auxquels les pertes de chaleur dues à l'usure du réseau sont contrôlées. Le circuit de chauffage lui-même n'est soumis à aucune modification.
Vous pouvez vous familiariser avec la méthode d'installation de la pompe de circulation en regardant la vidéo: