L'utilisation de centrales électriques combinées pour chauffer les ménages privés garantit une autonomie maximale du système de chauffage. L'originalité de la conception permet un passage rapide de la chaudière d'un type de combustible à un autre, plus accessible dans les circonstances actuelles.
Une hausse imprévisible du coût des ressources énergétiques peut apporter des ajustements significatifs au bon fonctionnement du circuit de chauffage d'une maison privée. Les chaudières combinées pour le chauffage domestique permettront d'utiliser le combustible le plus abordable d'un point de vue financier.
Il existe plusieurs types d'installations qui peuvent fonctionner avec au moins deux types de combustible. Ci-dessous, nous examinerons les principales caractéristiques de conception des chaudières combinées et les combinaisons possibles des vecteurs d'énergie utilisés. En outre, l'article évalue les avantages et les inconvénients de l'équipement, fournit des commentaires des propriétaires.
Chaudières à gaz - leaders dans le chauffage d'une maison privée
La règle d'or est: s'il y a du gaz principal, vous devez installer une chaudière à gaz... Il n'y a pas de concurrents en termes de coûts d'exploitation pour le chauffage au gaz principal. Mais il y a aussi des taches sur le soleil: l'investissement initial dans l'installation d'équipements à gaz est tangible. Cela nécessitera le développement de projets, la tuyauterie, l'achat et l'installation de radiateurs de chauffage et de la chaudière à gaz elle-même. Les dépenses peuvent dépasser 350 000 roubles, à l'exclusion des frais de raccordement au gazoduc.
La chaudière à gaz est mise en marche pendant de nombreuses années, et non comme une solution temporaire. Les chaudières de ce type dominent le marché et sont divisées en groupes par le type d'installation (murale, au sol), par le type de brûleur (atmosphérique, sous pression), par fonctionnalité (simple et double circuit - en en plus du système de chauffage, ils fournissent également de l'eau chaude pour l'alimentation en eau chaude).
Chaudière à gaz monocircuit au sol Beretta Novella Avtonom
Ils sont produits par un grand nombre de sociétés: BOSCH, BUDERUS, VIESSMANN, DE DIETRICH, CTC, ROCA, PROTHERM, AEG, VAILLANT, HERMANN, BERETTA, BAXI, FEROLLI, DAKON, NAVIEN, TITANIUM. Aujourd'hui, une chaudière à gaz d'une marque bien connue est très fiable et, si elle est installée correctement, elle ne casse pratiquement pas. L'opinion selon laquelle seuls les modèles domestiques sont pleinement adaptés à nos conditions n'est pas tout à fait correcte.
Les principales difficultés du système de chauffage russe d'une maison privée: basse pression de gaz, surtensions (longues coupures imprévisibles) et exigences relatives au type de liquide de refroidissement.
Par exemple, les chaudières à gaz murales Vaillant AtmoMAX Plus sont conçues pour une pression nominale du gaz principal de 13-20 mbar (0,013-0,02 kgf / cm²). Avec une pression réduite, l'automatisme éteint l'unité, et après la reprise de l'alimentation en gaz avec la pression requise, il se met également en marche automatiquement. La technique fonctionne très bien, mais les gens courent le risque de se retrouver sans chaleur en hiver. Dans de tels cas, ils installent un équipement de chauffage d'appoint ou choisissent une chaudière conçue pour fonctionner avec du gaz basse pression. Actuellement, de tels modèles sont faciles à trouver: une chaudière au sol Buderus Logano G234WS, une chaudière murale Navien Ace et d'autres, conçues pour fonctionner à une pression de gaz de 10 mbar.
Les coupures de courant se produisent encore plus souvent que les coupures de gaz, à la suite desquelles l'automatisation des chaudières informatisées modernes est désactivée. La plupart des unités russes avec des brûleurs atmosphériques n'ont pas peur, elles sont non volatiles. Le fonctionnement de l'équipement importé dans cette situation est possible en mode manuel. Une solution intéressante a été proposée par les spécialistes VERETTA et DAKON.L'électricité pour alimenter l'automatisation est générée par un générateur de chaleur intégré.
Un autre problème dans les conditions russes est dû au fait que de nombreux fabricants étrangers retirent leur équipement du service de garantie lorsqu'ils utilisent du propylène glycol au lieu de l'eau comme caloporteur. Et dans les chalets d'été et dans les chalets de résidence périodique, la température au niveau de 5 ºC à des températures extérieures inférieures à zéro est maintenue précisément grâce à l'utilisation d'antigel glycolique. Et par conséquent, si vous avez l'intention de verser de l'antigel dans le système de chauffage, demandez si cela est autorisé pour la chaudière du modèle sélectionné.
Une télécommande avec affichage d'informations vous permet d'ajuster facilement le mode et de contrôler le fonctionnement de la chaudière
Chaudières à gaz murales 1,5 à 2 fois moins cher que les options au sol, mais aussi avec les performances, il peut en être de même. Par exemple, une chaudière murale à double circuit Baxi LUNA-3 Comfort 310 Fi d'une capacité de 31 kW coûte environ 40000 roubles, et son analogique au sol Baxi SLIM 2.300 Fi pour 29,7 kW coûte deux fois plus cher - 70000-80000 roubles. Mais n'oubliez pas que les chaudières à gaz murales ont une puissance limitée (jusqu'à 42 kW). Ils sont utilisés pour le chauffage et l'approvisionnement en eau chaude d'une maison de campagne d'une superficie allant jusqu'à 300 m². Un facteur important d'économie sur les coûts d'exploitation est la présence d'une régulation de puissance par étapes ou en douceur. La chaudière ne fonctionne généralement à pleine capacité que pendant un cinquième de la saison de chauffage. Le reste du temps, la réduction de puissance entraîne des économies importantes.
Chaudières murales à gaz:
ARISTON THERMO BS II - chaudière à gaz murale double circuit | BAXI Nuvola - chaudière à gaz murale double circuit |
DE DIETRICH Innovens Pro MCA 25 - Chaudière à gaz à condensation murale | BAXI Luna 3 - Chaudière à gaz murale à double circuit avec chambre de combustion fermée |
BOSCH Condens 3000 W - Chaudière gaz à condensation murale double circuit | VIESSMANN Vitodens 200-W - Chaudière murale gaz à condensation double circuit |
Une sorte d'atout des chaudières sous pression est un brûleur à ventilateur remplaçable. Il coûte cher et est vendu séparément. Dans ce cas, vous pouvez acheter à la fois un graveur "natif" et un analogue d'un fabricant tiers (BALTUR, ECOFLAM, WEISHAUPIGIERSH, RIELLO, LAMBORGIANI, BENTONE). Le brûleur à ventilateur résout de nombreux problèmes urgents et fonctionne pour l'avenir.
Premièrement, il permet à la chaudière de fonctionner avec un rendement élevé à une pression de gaz réduite et de réguler sa puissance. Deuxièmement, un ensemble de brûleurs remplaçables offre une flexibilité dans le choix du combustible.
Une seule et même chaudière sous pression fonctionnera au gaz ou au diesel grâce au remplacement d'une seule unité - le brûleur. Il est pratique que le gaz principal ne soit inclus que dans les plans de développement de la colonie. Pour la première fois, ils achètent une unité suralimentée, un brûleur diesel et chauffent la maison avec du combustible liquide (comme alternative, vous pouvez utiliser une chaudière électrique). Lorsque la gazéification tant attendue deviendra une réalité, il ne vous restera plus qu'à changer le brûleur. Le coût d'un brûleur à gaz à deux étages Baltur BTG 6 Р (30,6-56,3 kW) est d'environ 26000 roubles, un diesel Baltur BTL 6 Р (31,9-74,3 kW) - 24000 roubles, multicombustible (gaz / diesel) Baltur Comist 26 SP (130-340 kW) - plus de 100000 roubles.
Types de brûleurs pour chaudières:
Le brûleur à gaz atmosphérique fonctionne sur le principe d'une cuisinière à gaz conventionnelle, ils ne diffèrent que par la forme et la méthode d'allumage | Dans les brûleurs de chaudière à condensation, une conception spéciale permet une combustion de surface plutôt qu'une combustion à la torche. |
Brûleur à gaz soufflant - l'air pour le mélange est fourni par un ventilateur | Brûleurs mixtes (universels) ou mixtes |
L'avant-garde des chaudières à gaz sont les chaudières à gaz à condensation. De telles unités sont produites par de nombreuses entreprises, par exemple: BUDERUS, VIESSMANN, VAILLANT, BOSCH, etc. L'échangeur de chaleur utilise la chaleur du combustible brûlé au maximum, ce qui fait que le rendement augmente de 10 à 15% par rapport à modèles traditionnels (avec brûleurs atmosphériques ou ventilés). Cela se traduit par des économies de carburant, mais les avantages opérationnels nécessitent des investissements initiaux importants: une chaudière Viessmann Vitodens 300-W-26 d'une capacité de 26 kW coûte environ 120 000 roubles.Dans la voie du milieu et aux latitudes nordiques, les chaudières à gaz à condensation ne présentent pas toujours des performances maximales. Un mode de fonctionnement économique n'est assuré que lorsqu'un caloporteur avec une température de 40-50 ° C est fourni au circuit de chauffage, et les conditions russes peuvent nécessiter une température plus élevée.
Viessmann Vitocrossal 300 - Chaudière à gaz à condensation au sol | BAXI POWER HT - chaudière gaz à condensation au sol |
Aujourd'hui, les chaudières à gaz à condensation sont de plus en plus populaires, ce qui permet un processus de conversion d'énergie plus efficace lors de la combustion de gaz. Leur facteur de conversion énergétique atteint 109%. Le principe d'utilisation de la chaleur latente de vaporisation permet de réduire significativement la consommation de gaz combustible pour la même puissance calorifique fournie au consommateur. Entre autres, le fonctionnement d'une chaudière à condensation, contrairement à une chaudière traditionnelle, n'a pas d'impact négatif sur l'environnement. La conception moderne des appareils vous permet de passer du gaz naturel au gaz liquéfié sans remplacer les buses et les opérations de service associées. En outre, des modèles de chaudières utilisant du biogaz commencent déjà à apparaître - un gaz obtenu par fermentation et élimination de déchets naturels et de déchets animaux, par exemple dans une ferme.
Comparaison des coûts de combustible par an en fonction du rendement de la chaudière (surface de chauffage 200 m²):
Type de carburant | Efficacité 80% | Efficacité 95% | Différence par an |
Gaz naturel | 26 000 RUB | 20 000 RUB | 6000 rbl |
Électricité | 195 000 RUB | 150 000 RUB | 45 000 RUB |
Options de combinaison de carburant
Il existe actuellement quatre combinaisons principales sur le marché.
Chaudières combinées - "Gaz et électricité"
La modification envisagée se caractérise par des performances et une économie élevées. Le produit est équipé d'une chambre de combustion à gaz équipée d'un brûleur spécial et d'un élément chauffant situé directement dans le circuit de l'échangeur de chaleur.
Le gaz en bouteille ou principal est utilisé comme combustible principal, car son coût est bien inférieur aux prix de l'électricité. Un élément chauffant électrique peut être utilisé pour le chauffage opérationnel du liquide de refroidissement ou en l'absence de gaz.
Les installations gaz-électriques peuvent avoir un circuit supplémentaire pour fournir une alimentation en eau chaude. De plus, la conception prévoit la possibilité de connecter une chaudière à accumulation. La plupart des modèles sont équipés d'un système de contrôle automatique qui permet d'utiliser l'électricité au besoin.
Les avantages des chaudières combinées gaz-électricité comprennent:
- dimensions hors tout compactes;
- haute efficacité;
- simplicité de conception;
- prix abordable.
Si la quantité de chaleur dégagée lors de la combustion du gaz naturel est suffisante pour maintenir un régime de température donné, l'ACS arrête l'élément chauffant.
Chaudières combinées - "Gaz et bois de chauffage"
La plupart des chaudières de ce type permettent d'utiliser non seulement du bois, mais également d'autres types de combustibles solides. Typiquement, de telles installations comportent deux chambres de combustion et un échangeur de chaleur commun. Certains modèles ont des circuits de chauffage et d'ECS séparés.
Les chaudières combinées fabriquées par soi-même avec une chambre de combustion ne sont pas rares. L'essence de "l'invention" se résume à ce qui suit: un brûleur supplémentaire est installé dans le système de combustible solide d'usine. Lors de l'utilisation de bois de chauffage ou d'un autre combustible solide, l'équipement à gaz est démonté.
Avant de se lancer dans une telle modernisation, il faut savoir que l'utilisation d'un brûleur à gaz entraîne une augmentation significative de la température dans la chambre de combustion, ce qui peut entraîner sa destruction prématurée.
Électricité et bois de chauffage
Une caractéristique distinctive de ces chaudières à chauffage combiné est la simplicité de la conception.Pour augmenter l'intensité du chauffage ou une utilisation séparée, un élément chauffant électrique de la puissance correspondante est en outre installé dans l'échangeur de chaleur d'une chaudière à combustible solide.
La plupart des chaudières à bois et à combustibles solides ont un port spécial pour l'installation des éléments chauffants et sont équipées de buses spéciales pour connecter une chaudière à accumulation ou un circuit ECS. Les appareils combinés fonctionnant au combustible solide et à l'électricité sont équipés d'éléments chauffants spéciaux.
Un autre avantage de ces installations est la facilité d'entretien et de réparation. En cas de défaillance du composant électrique de l'appareil de chauffage, la réparation consiste généralement à remplacer l'élément chauffant.
Chaudières combinées multi-combustibles
Certains fabricants produisent des systèmes de chauffage conçus pour fonctionner avec tout type de combustible. De tels dispositifs sont équipés d'une chambre de combustion volumétrique pour charger du bois de chauffage ou du charbon et permettent de connecter un ou plusieurs éléments chauffants électriques. De plus, une chambre de combustion supplémentaire est prévue pour brûler les granulés, le carburant diesel et le gaz naturel.
Selon la source d'énergie utilisée, un brûleur à pellets, gaz ou diesel peut être utilisé dans les chaudières mixtes. Pour convertir le système, il suffit d'installer le brûleur correspondant. Étant donné que les paramètres des granulés, du gaz et du carburant diesel sont similaires, ils sont brûlés dans une chambre de combustion universelle et la conception modulaire permet un changement rapide des brûleurs.
Chaudière à gaz, mais quel gaz?
Les chaudières à gaz fonctionnent non seulement au gaz principal (méthane), mais également au gaz liquéfié en bouteilles (mélange propane-butane)... Une fois qu'un spécialiste a remplacé les buses et réglé les réglages de pression sur la vanne de gaz, l'unité peut facilement passer du gaz liquide au gaz normal ou vice versa. Mais pour l'utilisateur lui-même, la situation change radicalement.
En termes de coûts d'exploitation et de coûts associés, le gaz liquéfié est nettement inférieur au gaz de la canalisation principale et apparaît comme dans un échelon différent, où il est en concurrence avec le diesel et le carburant solide. Si le gazoduc principal fournit du carburant directement à la chaudière, lors de l'utilisation de gaz liquéfié, le consommateur devra résoudre lui-même le problème de la livraison et du stockage du carburant. Vous devrez acheter et installer un réservoir d'essence sur le site, de préférence avec un col prolongé du réservoir pour maintenir la productivité en hiver, ne pas oublier les gelées russes. Pour chauffer une maison d'une superficie de 200 m², un réservoir d'essence d'un volume de 2700 litres est nécessaire, pour une maison d'une superficie de 400 m² un réservoir de 4800 litres est plus adapté. Le coût total de l'installation d'un réservoir d'essence (4800 l), y compris les travaux de terrassement et la mise en service, commence à 200 000 roubles. Le prix du propane-butane dans la région de Moscou, compte tenu de la livraison, est d'environ 15 roubles / litre.
Installation d'un réservoir d'essence
Pouvoir calorifique de divers carburants:
Type de carburant | Valeur calorifique |
Bois de chauffage sec | 3 900 kW / kg |
Bois de chauffage humide | 3060 kW / kg |
Anthracite | 5 800 kW / kg |
charbon marron | 2 900 kW / kg |
Gas-oil | 11 700 kW / kg |
Gaz naturel | 10 000 kW / m³ |
Gaz liquéfié | 20 800 kW / m³ |
Eurodrova | 5 300 kW / kg |
Granulés | 5 000 kW / kg |
Quelle chaudière combinée choisir pour une maison privée
Lors du choix d'un appareil de chauffage combiné, une attention particulière doit être portée aux points suivants:
- Existe-t-il un circuit ECS assurant une alimentation en eau chaude autonome;
- Le vecteur d'énergie principal et de réserve doit être choisi en tenant compte de la disponibilité de tel ou tel type de carburant dans la région;
- si l'approvisionnement en électricité est intermittent, il est préférable de s'arrêter à un modèle non volatil, dont la conception ne prévoit pas l'utilisation de l'automatisation pour contrôler la chaudière;
- la capacité de l'installation doit être choisie en tenant compte d'une réserve de 15 à 20% pour des circonstances imprévues. En général, la puissance requise pour chauffer 100 m2 avec une hauteur sous plafond de 2,8 m est de 12 à 15 kW.En présence d'un circuit ECS - 20-25 kW.
Sur la base de ces paramètres, vous pouvez choisir une chaudière mixte qui correspond pleinement à un schéma de chauffage spécifique. Avant de faire le choix final, il sera utile d'analyser les avis des propriétaires d'unités de chauffage.
Le gaz liquéfié est-il une alternative valable au gaz de canalisation principale?
Le prix du gaz liquéfié (mélange propane-butane) est nettement plus élevé que celui du gaz principal (méthane), mais s'il n'y a pas le choix; c'est aujourd'hui une alternative assez intéressante au diesel, à l'électricité et aux granulés de combustible solide. La seule nuance associée au gaz liquéfié est son stockage. Le fait est que l'installation d'un support de gaz est un plaisir assez coûteux, et il est logique d'enfouir de l'argent dans le sol uniquement si le gaz principal n'est pas prévu même dans le futur. Travailler avec des bouteilles et les changer constamment dans une maison de plus de 150 m² est très laborieux, car en hiver, en cas de gel, une bouteille de 50 litres suffira pour un maximum d'un ou deux jours.
De plus, il ne faut pas oublier qu'il n'est pas recommandé de retirer plus de 10 kW de chaque bouteille, sinon la bouteille et le réducteur de gaz pourraient geler. Par exemple, pour une chaudière de 24 kW, il est préférable de mettre 3 cylindres en parallèle. En général, les exigences de sécurité pour ces systèmes sont énoncées dans la réglementation. Par exemple, les bouteilles ne peuvent pas être placées dans des sous-sols, car le gaz liquéfié est plus lourd que l'air. Au moins une fois tous les six mois, vous devez vérifier l'étanchéité des réducteurs de gaz et des gazoducs, et mieux encore, installer un détecteur de fuite de gaz. De nombreux modèles de chaudières à gaz peuvent fonctionner au gaz liquéfié si vous changez les buses et reconfigurez l'équipement, mais un spécialiste doit effectuer le réglage.
Avantages et inconvénients des chaudières combinées
Comme pour tout équipement, ces installations ont leurs forces et leurs faiblesses. Les avantages incontestables incluent:
- les chaudières combinées permettent aux propriétaires de ménages privés d'utiliser le type de combustible le plus abordable;
- l'utilisation d'installations multicombustibles garantit le fonctionnement ininterrompu du système de chauffage, car, si nécessaire, vous pouvez passer à un autre type de combustible;
- la possibilité de passer du vecteur d'énergie principal à celui de réserve sans interférence extérieure. Si le remplissage de carburant est épuisé, l'ACS peut commuter l'appareil sur l'alimentation électrique. Après avoir chargé une nouvelle portion de combustible, l'élément chauffant s'éteint automatiquement.
Les unités de chauffage combinées sont presque une solution idéale au problème du chauffage d'une maison, cependant, il y a encore quelques inconvénients:
- le prix d'une chaudière combinée est nettement plus élevé que celui de tout autre générateur de chaleur de même puissance;
- la complexité de la conception et la présence d'un ACS multifonctionnel excluent pratiquement la possibilité d'auto-réparation;
- Une diminution notable des performances lors de l'utilisation d'un vecteur d'énergie de secours.
Malgré les inconvénients ci-dessus, les chaudières à chauffage combiné sont les plus utilisées par les propriétaires de maisons privées.
Chaudières à combustible solide
Les résidents des régions éloignées du centre préféreront probablement chauffer leurs maisons avec du combustible solide, car le bois de chauffage, la tourbe ou le charbon sont généralement disponibles, en Russie les réserves de ces ressources sont énormes. Chauffer une maison d'une superficie de 150 à 200 m² par saison nécessite 22 m³ de bois de chauffage ou 6 tonnes de charbon. Le processus de pose de bois de chauffage dans la chambre de combustion ne se prête pas à l'automatisation, par conséquent, une chaudière à combustible solide peut bien se passer d'une automatisation informatique moderne, et donc sans électricité.
Chaudières à combustible solide:
Chaudière à combustible solide de la société BOSCH - Junkers Supraclass SW | Chaudière à combustible solide de la société BUDERUS - Logano S111 |
Chaudière à combustible solide de la société JASPI | Chaudière à combustible solide de Protherm |
Chaudière à combustible solide de VIADRUS - U 22 | Chaudière à combustible solide de la société WIRBEL - Eko-EL |
Le résultat est un système complètement autonome, idéal pour ceux qui ne comptent que sur eux-mêmes.Mais cela devient aussi le principal inconvénient lorsque les conditions ne sont pas si dures et que le désir de confort est justifié. Après tout, le combustible solide brûle rapidement (le charbon en 6 heures, le bois de chauffage est deux fois plus rapide), vous devez donc visiter régulièrement la chaufferie pour jeter du bois de chauffage.
En plus du bois de chauffage, ils utilisent du charbon, de la tourbe, des briquettes (bois, tourbe, charbon) ou plus modernes - granulés... Tous ces combustibles diffèrent par leurs caractéristiques (transfert de chaleur, temps de combustion, teneur en cendres, libération de matières volatiles), leur coût, leur emballage, leur facilité de stockage et d'utilisation.
Modèles de chaudières à granulés:
Chaudière à combustible solide à pellets BIOMASTER CS | Chaudière à combustible solide fonctionnant aux pellets SIME Solida 8 PL |
Chaudière à combustible solide Junkers Supra Pellet | Chaudière à granulés de combustible solide de BIOTECH |
La chaudière BIOTECH peut fonctionner à l'aide d'un système d'alimentation en pellets à vis et / ou pneumatique de la trémie au brûleur.
Pour une utilisation dans les chaudières à combustible solide, il est de plus en plus recommandé d'utiliser diverses briquettes de combustible.En Europe, elles sont produites et utilisées pour chauffer des maisons depuis plusieurs décennies, mais pour la Russie, c'est toujours une curiosité. Bien que nous ayons déjà un concept assez nouveau - eurowood, c'est-à-dire des briquettes de combustible à partir de sciure de bois pressée et de copeaux, sont vendues en paquets de 10 kg. Une tonne de ces briquettes prend 1,5 m³ et donne la même quantité de chaleur que 5 m³ de bois de bouleau, formant dix fois moins de cendres lors de la combustion. Le coût des briquettes de bois de feu est de 6 000 à 8 000 roubles par tonne.
Eurodrova - briquettes de combustible à partir de sciure pressée
Briquettes de charbon emballé dans des sacs de 15-20 kg et offert au prix de 8 000 à 9 000 roubles. par tonne.
Briquettes de charbon
Briquettes de tourbe dans des sacs en polypropylène de 25 kg chacun coûtent 5 000 roubles la tonne.
Briquettes de tourbe
Les fabricants de chaudières à combustibles solides sont désormais assez différents tant parmi les entreprises étrangères que parmi nos sociétés russes: ATMOS, BUDERUS, DAKON, BOSCH, OPOR, VIESSMANN, WIRBEL, KONORD, KIROVSKIY ZAVOD.
Pour faciliter la tâche du chauffeur, des chaudières avec une chambre de combustion agrandie sont produites. Ainsi, par exemple, le modèle Wirbel EKO-14 (puissance 14 kW, prix 38 000 roubles) double les intervalles entre les chargements de combustible par rapport à une chaudière conventionnelle.
Les innovations technologiques ouvrent également de nouvelles perspectives - chaudières à pyrolyse (génératrices de gaz) à combustion longuecaractérisé par un rendement élevé (jusqu'à 85%) et la capacité de contrôler le processus de combustion du carburant. Leur travail est basé sur le principe de la gazéification du bois, le combustible qu'ils contiennent ne brûle pas, mais brûle, il suffit donc de chauffer une telle unité deux fois par jour. L'inconvénient est la dépendance à l'électricité nécessaire à l'automatisation.
Viessmann Vitoligno 100-S - Chaudière à pyrolyse à combustible solide sur pied | Bourgeois-K T - Chaudière à pyrolyse à combustible solide sur pied |
Une chaudière Bourgeois-K T-30 de fabrication nationale d'une capacité de 30 kW coûte environ 65 000 roubles, une Viessmann Vitoligno 100-S importée de la même puissance - environ 140 000 roubles.
Une autre invention qui permet d'automatiser le processus de chargement et de combustion du combustible solide est chaudières à granulés. Granulés Sont des granulés de bois d'un diamètre de 6-8 mm et d'une longueur allant jusqu'à 50 mm, produits à partir de sciure, de copeaux ou de balles. Le pouvoir calorifique des granulés est 1,5 fois supérieur à celui du bois sec. Mais l'essentiel n'est même pas cela, mais la fluidité des granulés, grâce à laquelle le chargement de carburant peut être automatisé. Les granulés sont stockés dans une trémie étanche, d'où ils sont acheminés par vis sans fin vers le brûleur. Le capteur photo intégré arrête l'alimentation lorsque la chambre de combustion est pleine. L'inconvénient décisif de ces chaudières à granulés de combustible est la disponibilité encore assez faible de granulés de combustible - granulés. Mais la croissance de la production de granulés est plus élevée chaque année, et de plus en plus de telles industries commencent à se développer dans les régions.
Pellets - pastilles de combustible, sciure cylindrique comprimée
Aujourd'hui, des centaines d'entreprises sont déjà engagées dans la production de pellets. Cependant, avant d'acheter une chaudière à granulés, assurez-vous de choisir les canaux d'alimentation en carburant fiables du fabricant. Le coût des granulés est de 5000 roubles / tonne.La consommation de carburant d'une unité de 25 kW est d'environ 3 kg / h. Les modèles à granulés sont plus chers que les modèles à combustible solide standard. La chaudière OPOR BioComfort pour 24 kW coûte à partir de 140 000 roubles, Astor (25 kW) - 120 000 roubles.
Combustible solide ou liquide? Les coûts sont comparables, le choix est influencé par: la disponibilité du carburant, la possibilité de son stockage, le niveau de confort souhaité.
Le principe de fonctionnement d'une chaudière à combustion longue
Toute chaudière à combustion longue fonctionne selon le principe suivant:
- Le carburant dans la chambre de combustion couve progressivement. Un épuisement lent est assuré par le fait que l'oxygène est fourni en quantité limitée. En raison du ralentissement du processus de combustion, la fréquence de chargement du combustible augmente - la chaudière peut fonctionner sur un seul lot pendant 80% du temps plus longtemps que la version standard. Bien sûr, avec un tel travail, la chaudière doit faire l'objet de beaucoup moins d'attention.
- Lors de la combustion lente, un grand volume de gaz est libéré, contenant une masse d'énergie thermique potentielle. Le gaz est dirigé vers la postcombustion et brûle activement lorsqu'il est mélangé à de l'oxygène. Au cours du processus de combustion, non seulement le gaz lui-même brûle, mais également les substances qu'il contient, qui dans les chaudières ordinaires pénètrent dans la cheminée, la polluant ainsi que l'environnement. Les chaudières à combustion longue émettent dans l'atmosphère la fumée la plus pure possible, qui n'a pas d'effet négatif sur l'atmosphère.
- Le bois dans la chambre de combustion commence à brûler par le haut. Le feu se déplace lentement, ce qui réduit la vitesse de combustion du combustible, mais le transfert de chaleur, au contraire, augmente. Dans différents modèles, le taux de combustion d'un lot de bois de chauffage peut varier dans une plage assez large. La plupart des modèles de chaudières peuvent fonctionner pendant environ 1 à 2 jours sur un seul onglet, mais il existe également des modifications plus sérieuses qui fonctionnent de manière autonome pendant plus de 3 jours.
Version diesel des chaudières de chauffage
Les carburants liquides ont également leurs avantages compétitifs. Bien que le carburant diesel ne soit déjà pas bon marché, l'installation de chaudières avec brûleurs diesel en «mode veille» est populaire, lorsque le gaz principal devrait être amené dans la maison dans un proche avenir, mais personne ne sait exactement quand il arrivera. Dès que le gaz est fourni à la maison, le brûleur est remplacé par un brûleur à gaz et le diesel reste en réserve, ce qui confère au système de chauffage une plus grande fiabilité. Les chaudières à combustible liquide sont produites par de nombreuses entreprises: ACV, BAXI, BIASI, BUDERUS, SNAPRE, STS, DAKON, DE DIETRICH, FERROLI, FONDITAL, KITURAMI, LAMBORGHINI, MORA, PROTHERM, ROCA, SIME, VAFILLANT, VOL. KIROVSKIY FACTORY.
Modèles à mazout des chaudières de chauffage:
Buderus Logano G125SE - chaudière fioul au sol | DE DIETRICH GT 120 - chaudière fioul (gaz) au sol |
VIESSMANN Vitorond 200 - chaudière fioul (gaz) avec brûleur gaz ou fioul | Wolf CNK - chaudière fioul (gaz) avec brûleur à gaz ou fioul à tirage forcé |
Le coût du modèle Viessmann Vitola 200 VB2A (puissance 33 kW) est de 75000 roubles, et la chaudière diesel domestique KChM-5-K-38 (38 kW) est d'environ 55000 roubles. Pour le stockage du carburant liquide, des conteneurs sont installés (généralement en plastique, de type bloc). Dans la chaufferie elle-même, il est permis de placer un réservoir d'un volume ne dépassant pas 750 litres. Un tel conteneur peut être acheté pour 10000 roubles. Dans la région de Moscou, le carburant diesel est fourni pour 23 000 roubles. par tonne. Mais les prix du diesel changent constamment en fonction des prix du pétrole et de la saison.
Il est nécessaire de noter un autre facteur important, bien que non financier: le carburant diesel a une odeur persistante, qui sera constamment présente dans la chaufferie et vous devez être préparé à cela.
Les chaudières à gaz les plus proches en termes de caractéristiques techniques et fonctionnelles sont les chaudières à combustible liquide, ce qui s'explique par les facteurs suivants:
1) haute efficacité. Cet indicateur pour une chaudière diesel et gaz est presque le même et atteint 91-92%.
2) Possibilité de fonctionnement autonome de la chaufferie au gazole. Le choix des panneaux de commande - du plus simple mécanique au programmable en fonction de la météo.
3) Possibilité de transfert rapide de la chaudière du combustible liquide au gaz si elle est branchée.
4) Les indicateurs environnementaux des chaudières à combustible liquide sont bien sûr légèrement inférieurs à ceux des chaudières à gaz, mais ils ne sont pas critiques. Les inconvénients de cet équipement comprennent des coûts assez élevés pour l'organisation et le fonctionnement de la chaufferie.
Fabricants de chaudières coaxiales
Les positions de leader sur le marché des installations coaxiales à gaz sont partagées par plusieurs sociétés:
Baxi
La première entreprise a été fondée en Angleterre en 1866. Actuellement, la holding comprend 16 entreprises manufacturières situées dans 7 pays d'Europe occidentale. La principale production est concentrée en Italie. La capacité de production de l'entreprise permet la production de plus d'un demi-million de générateurs de chaleur à gaz de haute qualité, y compris des unités coaxiales. Les produits de l'entreprise se distinguent par un haut niveau d'automatisation et une grande fonctionnalité.
Navien
Cette société sud-coréenne est l'un des plus grands fabricants d'équipements de chauffage. Les produits de la société sont demandés dans plus de 30 pays à travers le monde et, en 2008, ils ont été présentés sur le marché russe. Les produits se distinguent par une haute fiabilité d'automatisation capable de résister à des chutes de tension importantes et une longue durée de vie. Les installations coaxiales produites par l'entreprise sont généralement équipées d'une cheminée d'origine.
Vaillant
L'entreprise a été officiellement enregistrée en 1873. Aujourd'hui, cette société allemande dispose d'une capacité de production pour produire plus de 2,5 millions d'appareils de chauffage par an. En raison de la qualité et de la fiabilité des produits, les générateurs de chaleur Vaillant sont vendus avec succès dans plus de 70 pays à travers le monde, y compris la Fédération de Russie et les pays de la CEI. Une place particulière dans la gamme de modèles est donnée aux installations coaxiales. Ces produits sont faciles à utiliser et à entretenir, ainsi que la possibilité de connecter un grand nombre de modules supplémentaires.
Parmi les fabricants nationaux de chaudières coaxiales, on peut noter des entreprises telles que Lemax, Rostovgazapparat, ZhMZ et Konrod. Les produits fabriqués par ces entreprises sont parfaitement adaptés aux réalités russes et sont très fiables et abordables.
Lors du choix d'une installation de gaz coaxiale, il ne sera pas superflu de lire les avis des propriétaires d'un tel équipement.
Chaudières électriques
Contre l'usage chaudières électriques Les coûts d'exploitation élevés en sont une preuve sans équivoque. De plus, il existe une grave limitation infrastructurelle: la puissance allouée au consommateur ne dépasse souvent pas 10 kW, ce qui peut ne pas être suffisant pour chauffer une grande maison. Il convient de rappeler que les chaudières d'une capacité de 7 kW ou plus nécessitent une alimentation triphasée. Malgré cela, les chaudières électriques sont en demande constante et sont fabriquées par de nombreuses sociétés STS, DAKON, KOSPEL, PROTHERM, ROCA, WESPE HEIZUNG, EVAN, RusNIT.
Puisque dans certaines circonstances, à savoir une chaudière fonctionnant à l'électricité s'avère être la meilleure solution, mais temporaire.
tout d'abord, l'investissement initial est relativement faible. Par exemple, le modèle domestique EVAN Standard-Economy de la série EPO-24 (puissance 24 kW) ne coûte que 15000 roubles, et la version Protherm SKAT 9K (9 kW) coûtera 24000 roubles. Mais dans la maison elle-même, pour chauffer à l'électricité, vous devrez effectuer un câblage électrique puissant. En confiant à la chaudière l'approvisionnement en eau chaude, il est possible d'organiser un système de chauffage non liquide sur des radiateurs électriques (le coût total de l'équipement et de l'installation d'une telle solution commence à 60 000 roubles).
En deuxième, avec un système de paiement de l'électricité à deux tarifs utiliser une chaudière électrique uniquement la nuit s'avère être un plaisir relativement peu coûteux (2 à 3 fois moins cher que pendant la journée). Ainsi, en pratique, l'utilisation d'une chaudière électrique est assez rentable économiquement si elle fonctionne pour chauffer une petite maison comme dispositif de secours, à un tarif de nuit, ou, comme on dit, pour la première fois, jusqu'à ce que le gaz principal soit connecté. .
Choix d'électricité si une solution de contournement est nécessaire et que les tarifs d'électricité de nuit réduits sont en vigueur.
En plus des modèles traditionnels sur éléments chauffants (chaudières), ils produisent chaudières à électrodesqui consomment 20% d'électricité en moins grâce au chauffage direct du liquide de refroidissement. Par exemple, une chaudière à électrodes Galan Geyser-9 de fabrication domestique d'une capacité de 9 kW ne coûte que 6000 roubles.
Échangeurs de chaleur et leurs types
Les échangeurs de chaleur en fonte sont les plus utilisés. Puisque la fonte ne se corrode pas et, dans des cas plus rares, brûle. Le seul inconvénient est son poids très important, ce qui le rend quelque peu difficile à installer et augmente la probabilité de dommages accidentels pendant le transport et l'installation. Malgré le fait que la fonte soit durable et solide, c'est toujours un métal plutôt cassant.
Échangeur de chaleur en fonte
Les échangeurs de chaleur en acier ne sont pas aussi durables (la durée de vie moyenne est d'environ 15 ans) et sont plus sensibles aux effets corrosifs. Mais ils ont moins peur des divers dommages mécaniques.
Échangeur de chaleur en acier
Quel que soit le type de chaudière choisi, les recommandations suivantes doivent être rappelées et suivies:
- il est nécessaire d'inspecter les systèmes de chauffage pour détecter la présence de fuites d'eau, si de telles fuites sont détectées, les éliminer immédiatement;
- la teneur en sel dans le milieu chauffant ne doit pas dépasser les limites admissibles, car le tartre formé dans ce cas peut endommager le corps de l'échangeur de chaleur et contribuer à l'apparition de fissures dans celui-ci;
- éviter les chocs et les pressions mécaniques excessives sur le boîtier en fonte du système.
Lors du choix de la chaudière qui convient le mieux au chauffage, au mur ou au sol, il est nécessaire de prendre en compte la présence de tirage naturel et de cheminée. En l'absence de cheminée dans la maison et, par conséquent, en ventilation naturelle, il sera nécessaire d'équiper en plus la chaudière d'un ventilateur pour éliminer les gaz d'échappement. Avec une ventilation artificielle, un type de chaudière de chauffage mural est plus approprié.
Lors du choix de l'équipement pour chauffer une maison, vous devez connaître la différence entre les différents types et modèles de chaudières. Actuellement, les chaudières murales à gaz sont de plus en plus demandées. Leur prix est inférieur à celui des modèles au sol. L'auto-installation ne pose pas de grandes difficultés et peut être réalisée dans absolument n'importe quelle pièce. Mais d'un autre côté, les chaudières au sol ont une puissance d'un ordre de grandeur plus élevée, ce qui leur permet de fournir de la chaleur à de grandes surfaces habitables.
Chaudières de chauffage pour toutes les occasions. Brûleurs remplaçables et trois types de combustible
On a déjà évoqué plus haut les avantages des brûleurs remplaçables, ils donnent au consommateur une indépendance dans le choix du combustible. Les chaudières à combustible solide bon marché avec brûleurs à gaz de production nationale sont les plus demandées: Don (usine KONORD), Ochag (GAZSTROY), Yaik (usine mécanique Novosergievsky). La chaudière à combustible solide en fonte KChM-5 (usine de Kirovsky) est très populaire dans la région centrale. Un modèle à trois sections d'une puissance de 21 kW coûte 27000 roubles, un brûleur à gaz d'une valeur de 3000 roubles est utilisé avec.
Chaudières conçues pour trois types de combustibles (solide, gaz et diesel), produit par les sociétés étrangères SNARREE, DAKON, VIADRUS, DEMIR DOKUM, ROCA, JAMA. Les détenteurs de records parmi les chaudières combinées ont un élément chauffant intégré et sont également capables de fonctionner à l'électricité. Ces modèles de chaudières sont fabriqués dans les usines STS et JAMA. Par exemple, pour un STS 2200 Trio d'une capacité de 45 kW, tous les types de carburant conviennent (prix - 240000 roubles).
Service de chaudières de chauffage
La chaleur dans la maison est l'un des éléments les plus importants d'un séjour confortable, mais aucun système de chauffage n'est garanti contre les pannes. La cause d'une panne peut être à la fois un défaut de fabrication de l'équipement et une mauvaise installation, ainsi que l'usure naturelle de divers composants. Bien entendu, le vieillissement des pièces ne peut être complètement évité, mais un entretien adéquat peut ralentir considérablement ce processus.
Les coûts de la maintenance préventive seront considérablement - dix fois - inférieurs aux coûts possibles de réparation de l'équipement, nécessitant dans la plupart des cas un démontage complet et le retrait de la chaudière défectueuse dans un centre de service.
Choisir une chaudière à bois pour le chauffage
Il y a plusieurs facteurs à considérer pour décider quelle chaudière à bois choisir. La première étape consiste à calculer la puissance nécessaire pour chauffer le bâtiment afin que la chaudière fournisse un chauffage complet de toutes les pièces. De plus, dans les calculs, il est nécessaire de prendre en compte l'efficacité d'un modèle particulier et de prendre une petite réserve de marche en tenant compte de cet indicateur.
L'élément suivant est le matériau de la chaudière. Le plus souvent, vous devez choisir entre l'acier et la fonte. Le matériau à partir duquel la chaudière à bois est fabriquée affecte directement la qualité de la structure, son poids et son efficacité de chauffage. À ce stade, il convient également de considérer l'emplacement futur de la chaudière et de choisir ses dimensions afin qu'elle puisse s'adapter à l'endroit préparé.
Comprenant quelle chaudière à charbon est la meilleure, il est recommandé d'étudier les produits de plusieurs fabricants bien connus afin d'avoir une idée du coût de l'équipement de chauffage et de ses caractéristiques. Directement lors de l'achat, il vaut la peine de bien vérifier la chaudière afin qu'elle ne présente aucun défaut ni défaut.
Qu'est-ce qui est réparable?
Il est évident que les collecteurs de distribution, les canalisations et les radiateurs de chauffage ne prévoient aucune mesure particulière pour les maintenir en état de fonctionnement. Une inspection visuelle des parties accessibles du système pour la détection de la corrosion et des fuites est généralement effectuée sans l'intervention de spécialistes, voire pas du tout. Les pompes de circulation, les thermostats, les vannes et les vannes d'arrêt doivent également être remplacés uniquement en cas de panne: cette procédure peut être assez longue et coûteuse, car le liquide de refroidissement devra être vidangé du circuit correspondant ou même de l'ensemble du réseau de chauffage.
À propos, de nombreux fabricants de chaudières limitent strictement ou même interdire l'utilisation d'antigel spécial, renonçant à toute obligation de garantie en cas de violation de cette condition. Le liquide de refroidissement le plus pratique et le plus fiable est l'eau ordinaire avec des additifs spéciaux qui a subi une purification et une désaération chimiques.
Ainsi, la chaudière elle-même nécessite une inspection et un entretien périodiques, quel que soit le type de combustible utilisé, ainsi que la conduite d'alimentation en combustible et la cheminée. Une attention particulière est portée au contrôle et au réglage des paramètres de fonctionnement de l'équipement de la chaudière, de l'automatisation de contrôle et de sécurité, au nettoyage des éléments du brûleur.
La pratique montre que les pannes graves dans les chaudières ne se produisent pas si souvent que le temps record d'arrivée des spécialistes est d'une grande importance lors de la rédaction d'un contrat de service.
Qu'est-ce qu'une chaudière mixte
Tout d'abord, il est nécessaire de formuler clairement ce qu'est un appareil de chauffage combiné.
Une chaudière combinée est un dispositif qui permet, par simple réglage ou remplacement de certains éléments structurels, de changer le type de vecteur d'énergie et de continuer à fonctionner sans perdre de performances et remplacer des éléments du circuit de chauffage.
Le plus souvent, le changement de l'unité est effectué en changeant les brûleurs ou en allumant l'élément chauffant électrique. De plus, il existe des modèles qui ont des chambres de combustion séparées conçues pour différents types de carburant. Avec cette conception, le remplacement des pièces n'est pas nécessaire, cependant, une telle conception conduit inévitablement à une augmentation des dimensions hors tout du produit.
Différentes combinaisons des vecteurs énergétiques utilisés vous permettent de choisir la meilleure variante de la chaudière mixte.
Qui est le mieux placé pour confier les travaux de réparation et d'entretien de la chaudière?
Il existe un certain nombre d'organisations qui assurent l'entretien des équipements de chaudière: en règle générale, tout vendeur d'un tel équipement se fera un plaisir de fournir à l'acheteur des informations détaillées à ce sujet. Comme dans toute industrie, les grandes entreprises avec des succursales dans diverses zones de la banlieue et les petites entreprises sans réseau développé de centres de services sont représentées ici. Certains tentent d'intéresser les clients avec des prix abordables, d'autres - avec un large éventail de travaux, parfois pas trop nécessaires pour le consommateur, tandis que d'autres déclarent un grand nombre d'équipes mobiles et le délai le plus court pour l'arrivée de spécialistes pour éliminer rapidement la panne. .
Sans essayer de distinguer l'un des avantages énumérés comme étant le seul important lors du choix d'une organisation de services, disons qu'ici, vous devez rechercher un terrain d'entente. Les prix très bas semblent suspects: le marché de ces services est suffisamment saturé pour que quelqu'un puisse proposer des prix de dumping réels. Une équipe mobile composée d'un spécialiste certifié et d'un groupe de personnes aléatoires qui ne peuvent travailler qu'avec une clé peut faire plus de mal que d'aider. Très probablement, il ne sert à rien de payer trop cher pour un ensemble de services supplémentaires: la liste des mesures nécessaires est contenue dans la documentation avec laquelle les fabricants de chaudières fournissent leurs produits. L'importance d'exécuter des travaux non inclus dans cette liste est souvent exagérée.
De plus, la myriade d'équipes de réparation prêtes à arriver sur appel en près de quelques minutes n'est pas non plus une raison de payer trop cher: même en cas de gel sévère, s'il y a une bonne isolation thermique dans la maison, un refroidissement complet a lieu en 3 5 jours, et les locataires peuvent utiliser des appareils de chauffage locaux - par exemple, électriques ou infrarouges. Donc, si l'organisation garantit l'arrivée des réparateurs dans les 24 heures (dans la plupart des cas, c'est la période indiquée) - cela suffit amplement.
Quant à la confirmation documentaire du droit de réaliser à la fois les travaux d'installation et de mise en service, ainsi que les mesures d'entretien des chaudières, ce type d'activité n'est actuellement pas soumis à autorisation. Cependant, une condition préalable est la présence dans le personnel de l'entreprise d'employés formés pour travailler avec des équipements à gaz (avec la délivrance d'un certificat approprié) et admis à travailler sur des équipements électriques avec une tension allant jusqu'à 1000 V (3e groupe de sécurité électrique et plus ). L'obtention de la certification pour la maintenance de marques spécifiques de chaudières est consultative et ne peut être documentée d'aucune façon. Dans le même temps, un grand nombre de diplômes et certificats de toutes sortes sur les murs du bureau de l'entreprise ne veut rien dire en soi: ils peuvent n'avoir rien à voir avec les employés des équipes de terrain. Mais il n'y a rien de mal à cela: l'entreprise porte en tout cas l'entière responsabilité des actions de son personnel, et les équipements de chaudières modernes de différentes marques ne présentent pas de différences de conception significatives.
Exigences d'installation de la chaudière coaxiale
L'utilisation de systèmes coaxiaux permet d'utiliser un générateur de chaleur à gaz avec une chambre de combustion fermée non seulement dans les ménages privés, mais également dans les bâtiments à plusieurs étages. Quel que soit l'endroit exact où l'unité est installée, les règles suivantes doivent être respectées:
- La section verticale de la cheminée n'étant pas une condition nécessaire pour les installations avec évacuation forcée des produits de combustion, il est conseillé de conduire la sortie vers l'extérieur horizontalement, à travers le mur le plus proche de l'unité;
- La longueur maximale autorisée du système coaxial d'évacuation des gaz d'échappement ne doit pas dépasser 3 à 4 m;
- Le trou pour la sortie du tuyau doit être situé à au moins 2 mètres du sol;
- La cheminée doit être située à une distance d'un mètre et demi des fenêtres et des portes, la proximité de la fenêtre d'entrée de la hotte est inacceptable;
- Pour assurer l'élimination des condensats, le système coaxial est installé à un angle de 3 à 5 0 par rapport à l'horizon.
Combien coûte l'entretien de la chaudière?
Comme déjà mentionné, le coût de l'entretien de la chaudière peut varier légèrement en fonction de l'organisation de service spécifique, ainsi que de la liste des travaux effectués. Vous trouverez ci-dessous une fourchette approximative de prix pour ce type de service: environ ce montant devra être séparé lors de la conclusion d'un contrat pour une période d'un an. Le prix final sera déterminé en fonction du type de chaudière, de la complexité des travaux sur l'installation et de son éloignement du bureau de l'entreprise ou de sa succursale. La liste des mesures a été établie conformément aux exigences et recommandations de la plupart des équipementiers, sans services supplémentaires, dont la nécessité peut être controversée.
La construction d'une chaudière à gaz au sol en utilisant l'exemple de Viessmann Vitogas 100-F. 1 - isolation thermique très efficace, 2 - surfaces d'échange thermique en fonte grise spéciale, 3 - brûleur à tige en acier inoxydable avec prémélange partiel, 4 - régulateur numérique de chaudière
Ainsi, la conclusion d'un contrat d'entretien de la chaudière deux fois par an (une exigence pour un certain nombre de modèles diesel) coûtera au client entre 12 000 et 22 000 roubles: ce coût comprend un nombre illimité de visites des équipes de réparation pour éliminer les pannes. Un accord similaire, prévoyant une exécution ponctuelle de travaux de service (suffisante pour des unités de tout type de petite et moyenne capacité), est estimé un peu moins cher: de 6000 à 18000 roubles. Si le client est confiant dans la fiabilité de l'équipement utilisé, il peut économiser un peu plus et payer de 4000 à 10000 roubles: ce montant ne comprend que l'entretien de la chaudière, et toutes les visites d'équipe pour le dépannage sont payées séparément, et leur coût dépend de la répartition spécifique.
Les mesures d'entretien préventif du système de chauffage (chaudière) comprennent:
- inspection externe du brûleur et de la chaudière, diagnostic;
nettoyage et entretien des brûleurs:
- nettoyer le tube à feu;
- nettoyer la rondelle de retenue;
- nettoyer les électrodes d'incendie criminel;
- remplacement de la buse;
- nettoyage des ventilateurs;
- rinçage ou remplacement du filtre de la pompe à carburant;
- rinçage du capteur photo;
- nettoyer la rondelle de retenue;
- purge du capteur d'air;
- démontage et installation ultérieure de la section gaz;
- nettoyage des conduits de gaz de la chaudière vers le canal de fumée (sous réserve de l'accès à celui-ci et de la possibilité de démontage);
- contrôle des paramètres électriques;
- réglage du brûleur et de la chaudière;
- contrôle de la composition des gaz résiduaires;
- vérification de la chaudière;
- vérification des mélangeurs;
contrôle de l'automatisation de la sécurité:
- vérifier l'équipement à gaz de la chaudière;
- inspection externe du gazoduc;
- vérifier l'étanchéité de la bride, des raccords filetés et des joints soudés sur le gazoduc;
- vérifier l'actionnement de la vanne d'arrêt.
Ces articles peuvent également vous intéresser:
- Remplacement du siphon et du drain d'évier
- Installation et réparation de chauffe-eau électriques
- Élimination du colmatage avec un piston avec une pompe
- Le design original d'une petite cuisine
Quoi d'autre à lire?
Tags: brûleurs à gaz, chaudières à gaz à condensation, chaudière à gaz, chaudières à gaz, euro bois, chaudières pressurisées, chaudières murales à gaz, chaudière de chauffage, chauffage, chaudières à pellets, pellets, chaudières à pyrolyse, système de chauffage domestique, chaudières électriques, chaudières à électrodes, chaudières électriques
Comment protéger une cheminée coaxiale du givrage et du vent
Le principal problème lié au fonctionnement des systèmes coaxiaux est la possibilité de gel du tuyau lors de fortes gelées. Le givrage du canal d'alimentation en air entraîne une diminution de la zone d'écoulement et, par conséquent, un manque d'oxygène dans la chambre de combustion. Cela conduit à une forte augmentation de la consommation de gaz et à une baisse significative du rendement du générateur de chaleur.
L'apparition de glaçons au bout de la cheminée indique clairement les violations commises lors de la conception et de l'installation du système de conduit coaxial. Avec le calcul correct des paramètres de la cheminée et une installation de qualité, la probabilité de givrage est minimisée.
Afin d'éviter et d'éliminer le givrage résultant, il est recommandé d'utiliser les méthodes suivantes:
- Installation d'un embout spécial qui vous permet d'éliminer le givrage même si le dispositif coaxial n'est pas correctement installé;
- Installation d'une cheminée avec une pente vers la chaudière. Cela permet au condensat de ne pas stagner dans le tuyau, mais de s'écouler dans un collecteur spécial situé à l'intérieur de l'unité. S'il y a un drain de condensat, la tête de tuyau doit être prolongée de 55 à 65 cm de la paroi extérieure;
- L'isolation thermique du tuyau extérieur avec de la laine minérale ou un autre isolant thermique contribue également à réduire l'intensité de la condensation et du gel.
Un autre problème qui peut survenir lors du fonctionnement d'une cheminée coaxiale est la possibilité d'un retour de tirage. Afin d'éviter ce phénomène, il est nécessaire de prendre des mesures pour assurer la protection contre le vent et les courants d'air. L'installation d'un diaphragme spécial aidera à empêcher l'amortissement du brûleur et la pénétration de monoxyde de carbone dans l'espace habitable.
De plus, lors de l'installation de la cheminée, le SNiP doit être strictement observé, qui spécifie la distance entre le tuyau de sortie et les ouvertures de fenêtre et de porte. La distance minimale autorisée est de 1 à 1,2 M. Pour un fonctionnement efficace et sûr de l'installation coaxiale, suivez tout d'abord les instructions du fabricant de l'équipement.