Le soudage à froid est un moyen assez universel de réparer divers produits métalliques, en particulier si de telles réparations doivent être effectuées rapidement et en peu de temps pour remettre le produit en service. Les cas avec des tuyaux et des radiateurs, lorsqu'ils fuient soudainement, ne font pas exception. Dans ce cas, le soudage à froid peut être une bonne aide lors de la réalisation de travaux de réparation pendant une période où la saison de chauffage n'est pas terminée, ou lorsqu'il devient nécessaire d'effectuer de toute urgence des réparations pratiquement sans arrêter le processus de chauffage d'un bâtiment résidentiel ou non résidentiel. locaux.
Actuellement, il existe un assez grand nombre d'options différentes pour le soudage à froid, qui peuvent être utilisées pour différents types de matériaux. Dans son aspect, le soudage à froid est une composition adhésive spéciale, dans laquelle diverses impuretés ou charges peuvent être présentes, en fonction des types de métaux qui seront assemblés à l'aide de cette composition.
Ce que c'est
Le Musée national d'Irlande expose des boîtes en or du début de l'âge du bronze.
Les artisans ont utilisé la technique du soudage à froid dans leur travail.
Au milieu des années quarante du siècle dernier, la méthode a commencé à être utilisée dans les pays à industrie développée.
En Union soviétique, le soudage à froid a commencé à être utilisé dans les années 50 du 20e siècle.
À l'heure actuelle, cette technique a trouvé une large application pour le soudage de tels métaux:
- cuivre,
- étain,
- conduire,
- aluminium (soudage avec un onduleur à domicile),
- nickel et autres (regardez une vidéo sur le soudage de l'acier inoxydable avec un onduleur ici).
Comment le soudage peut être froid? Le processus est-il possible sans chauffage, sans solutions spéciales ou sans courant électrique?
Il s'avère que c'est possible. Et il n'y a pas de magie là-dedans. La méthode est basée sur la déformation plastique, qui détruit un film d'oxyde cassant, qui est le principal obstacle à la conjugaison des métaux.
Nous avons tous dû, au moins une fois dans notre vie, traverser un problème lié à la réparation des tuyaux du système de chauffage, du vase d'expansion et d'autres composants de l'autoroute.
Il y a dix à quinze ans, tout circuit de chauffage avec vase d'expansion en aluminium (technique de soudage) et radiateurs n'était réparé que par soudage à chaud.
Savez-vous comment choisir et acheter un manchon d'électrofusion? Lisez ce que c'est et comment l'utiliser dans un article utile.
Les raccords à compression pour tubes en acier sont décrits sur cette page.
Le marché moderne offre aujourd'hui un moyen presque instantané et en même temps très efficace d'éliminer les fuites dans tous les appareils du système de chauffage.
Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser le soudage à des températures élevées. Une technologie entièrement nouvelle a remplacé des techniques bien connues.
Maintenant, cuisinez:
- fonte (quelles électrodes acheter pour le soudage),
- bimétallique (le prix approximatif des radiateurs de chauffage Rifar est indiqué dans cet article),
- plastique (à propos de l'ensemble pour le soudage de tuyaux en polypropylène écrit ici),
- acier (soudage semi-automatique de l'acier inoxydable dans le dioxyde de carbone) et batteries en aluminium
— possible par soudage à froid... De cette manière, non seulement des produits métalliques, mais également des produits polymères sont connectés.
Dans un langage plus compréhensible, le soudage à froid, dans son essence, est une colle époxy, de composition similaire à un mastic.
Très souvent, les fabricants intègrent dans sa structure un additif de durcissement sous forme de poudre d'acier.
La substance a une bonne résistance influence agressive de l'environnement extérieur, et il conserve toutes ses caractéristiques à des températures allant jusqu'à +260 degrés.
Composition de soudage à froid
- Toutes les qualités positives disponibles de la résine époxy sont transférées par soudage à froid.Une résine époxy... Ce matériau a une bonne ductilité.
Il remplit toutes les crevasses et autres imperfections de la surface traitée.L'époxy a une autre caractéristique, et il durcit surtout lorsqu'il est mélangé avec divers épaississants.
- Remplisseur.
Dans le rôle de la substance ajoutée destinée à améliorer les propriétés techniques de l'ingrédient principal, en règle générale, divers modificateurs, plastifiants, soufre et métal agissent.À l'aide d'un agent de remplissage, le mélange durcit et durcit beaucoup plus rapidement.
Et le soudage à froid acquiert également un certain nombre de propriétés positives, à savoir:
- résistance à l'environnement humide,
la capacité de bien tolérer un grand nombre de cycles de fluctuations brusques de température sans destruction.
Dans le soudage à froid, destiné au chauffage des radiateurs, des copeaux métalliques doivent être utilisés comme charge. Pour les tuyaux en plastique du soufre est ajouté au liant.
Le soudage à froid est un mélange à deux composants.
En un tout, tous les éléments sont connectés quelques minutes avant utilisation.
désavantages
- il n'est utilisé que pour les réparations mineures des dommages au tuyau dans les endroits où il n'y a pas de charge;
- nécessite une adhésion rigoureuse à la technologie d'application, sinon elle ne tiendra pas;
- pendant le processus de soudage, il est nécessaire d'observer la température de consigne;
- contrairement au soudage par onduleur, le joint n'est pas durable, ce n'est qu'une mesure temporaire.
Réparation de tuyaux soudés à froid
Variétés d'adhésifs
Beaucoup de gens ordinaires doutent de l'efficacité de cette méthode de réparation des radiateurs de chauffage.
Mais, comme vous pouvez le voir dans la pratique, ce n'est pas vrai.
La durabilité du joint ou du joint résultant dépend de la façon dont l'élément de liaison est choisi correctement.
Et que savez-vous des dimensions des radiateurs de chauffage en fonte? En savoir plus sur les batteries dans cet article utile.
Comment vous pouvez réparer une fuite dans les joints des tuyaux d'égout est écrit ici.
Sur la page: https://ru-canalizator.com/vodosnabzhenie/avtonomnoe/mufty-pnd.html, il est écrit sur les raccords électrosoudés pour tuyaux en PEHD.
Systématisation par contenu physique:
- mélanges fluides
- masse plastique.
Si vous décidez d'acheter un produit liquide, faites attention à l'emballage, il doit contenir 2 tubes. L'un avec un agent élastique, l'autre avec un durcisseur.
Ils sont mélangés juste avant l'élimination de la fuite dans le tuyau en plastique au niveau du joint.
Veuillez noter! Le mélange doit être consommé dans les 20 minutes, sinon il s'épaissira et deviendra inutilisable.
La soudure de type plastique pour le système de chauffage est réalisée sous la forme d'une barre à deux couches, à l'intérieur de laquelle se trouve une substance plastique, et le durcisseur se trouve à la surface de la barre.
Avant utilisation, la pâte à modeler doit être bien pétrie. Si vous n'avez pas besoin de tout le matériel, vous pouvez le couper, mais uniquement en travers.
Les experts conseillent fortement n'utilisez le soudage à froid que pour réparer les matériaux pour lesquels il est destiné.
Sur l'emballage de la composition, le fabricant indique toujours la température à laquelle le mélange peut résister (dans la plupart des cas, elle est de 260 degrés Celsius).
Sous réserve de ces paramètres, la couture restera solide pendant longtemps.
Le soudage à froid est disponible sur le marché et peut résister à des températures beaucoup plus élevées (jusqu'à 1300 degrés Celsius).
Cette colle est utilisée pour les surfaces exposées à une très forte chaleur.
Aspects positifs de l'utilisation.
- Facilité d'utilisation... La composition peut être utilisée par une personne qui n'avait auparavant aucune expérience en plomberie;
- La qualité de la couture obtenue ne dépend pas de la rapidité de vos actions.
- Il n'est pas nécessaire d'utiliser des outils et des équipements spéciaux (lisez ici les raccords pour le raccordement des tuyaux en PEHD).
- Les coûts énergétiques sont minimisés.
- Le matériau a des propriétés anti-incendie.
- La capacité de réparer les réservoirs contenant des explosifs.
- Il n'y a aucune contrainte matérielle dans la zone de la soudure.
- Faible coût matériel.
Côtés négatifs.
- Seuls les métaux à ductilité élevée peuvent être assemblés par soudage à froid.
- En cours, le matériau est sujet à une déformation.
- En utilisant cette méthode, des pièces de certaines formes et tailles sont jointes.
- Pour que le travail soit effectué efficacement, une grande surface de métal doit être utilisée.
- Le soudage à froid est une solution temporaire au problème.
Critères de sélection des tuyaux et type de colle
Le soudage à froid des tuyaux varie en consistance et en composition. La colle liquide est produite sous forme à deux composants - sous la forme d'un mélange adhésif et d'un durcisseur. Ils sont combinés dans une certaine proportion immédiatement avant utilisation. Lors du choix d'un matériau pour les défauts de collage, vous devez prendre en compte la composition et le but. L'analogue en plastique ressemble à la pâte à modeler par sa consistance. Il est vendu sous forme de mélange à un ou deux composants. Il se présente sous la forme d'une barre, qui est soigneusement malaxée avant utilisation. Les fabricants proposent les types de soudage à froid suivants:
- pour le métal - convient pour l'étanchéité temporaire des fuites dans une canalisation métallique à basse pression, des réservoirs, des carburateurs et des radiateurs de voiture;
- pour les tuyaux en plastique - une composition spécialisée pour les pièces en plastique et en plastique, élimine bien les fissures sur le corps, convient aux tuyaux en PVC, scelle bien les joints;
- universel - peut être utilisé pour les produits en plastique, en métal, en polypropylène, en verre et en céramique, des colles pires par rapport aux composés spécialisés;
- pour les appareils de plomberie - élimine les fissures et les fuites sur les éviers, les toilettes et autres appareils de plomberie en porcelaine et en faïence.
Comment utiliser
Avant de commencer à travailler, vous devez préparer tout ce dont vous pourriez avoir besoin:
- matériel de soudage,
- acétone,
- une feuille de papier de verre,
- si nécessaire - pinces,
Instructions étape par étape pour le soudage des tuyaux de chauffage en plastique:
- la première chose à faire est de préparer soigneusement la surface du matériau à réparer. Les sections de tuyaux doivent d'abord être poncées puis dégraissées.
Les irrégularités sur le produit augmenteront le niveau d'adhérence avec l'adhésif. Les graisses résiduelles, lorsqu'elles entrent dans une réaction chimique avec les éléments constitutifs du soudage à froid, aggraveront ses caractéristiques; - de plus - nous déterminons l'écart exact admissible de la perpendicularité des arêtes.
Si votre système de chauffage contient des tuyaux d'une section transversale de 20 à 40 mm, la tolérance ne doit pas dépasser deux millimètres; - afin de déterminer avec précision la taille de la surface à traiter, la moitié de la longueur du manchon doit être mesurée aux extrémités du produit creux;
- selon ces marques, retirer une fine couche de matériau du tuyau (maximum 0,2 mm) et éliminer toutes les bavures;
- préparer la colle: mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une masse homogène.
Lorsque vous utilisez du mastic de type plastique, vous devez humidifier vos mains dans de l'eau propre.Si cela n'est pas fait, la pâte collera à la peau. Les formulations liquides doivent être manipulées très rapidement;
- Appliquer le mélange fini sur la surface à réparer.
Pour améliorer l'effet de liaison, il convient d'utiliser une pince spéciale.Les instructions fournies avec le produit indiquent avec quelle force l'impact sur la couture est autorisé.
La canalisation, qui a été réparée par la méthode de soudage à froid, est mise en service au moins 8 heures après les travaux de soudage.
Réparer un radiateur en fonte
Dans ce cas, il est tout d'abord nécessaire de préparer la surface du produit - elle doit être propre, sèche et sans graisse.
La procédure peut être effectuée avec un coton-tige imbibé d'alcool. Ensuite, nous prenons un petit morceau de la composition sous forme de pâte à modeler et le pétrissons avec nos doigts.
Vous devriez avoir une balle de 20 à 25 mm.
Vers l'endroit endommagé nous pressons le pois et le pressons avec un tournevis ou un chiffon épais.
Dans cette position, le ballon doit être tenu pendant 3 à 5 minutes.
Le mélange durcira complètement après 35 à 40 minutes grâce au processus de polymérisation.
La batterie ne sera prête à être utilisée qu'après 24 heures.
À des températures inférieures à +5 degrés, il n'est pas recommandé d'utiliser le soudage à froid. Il est nécessaire d'effectuer des manipulations avec les mélanges avec des gants et des lunettes.
Si votre maison est équipée d'un système de chauffage monotube, vous devez couper l'alimentation en eau avant de procéder à la réparation de la zone endommagée.
Lors de l'élimination de la fistule sur un objet creux, il est préférable d'utiliser un composé liquide, qui imbibe les morceaux de tissu et s'enroule autour des zones endommagées.
Avec cette méthode, vous pouvez sceller de manière fiable la fuite et attendre la fin de la saison de chauffage.
Production
Seulement avec l'aide d'un produit spécialisé avec des caractéristiques qui permettent au mélange de fonctionner sous l'influence d'un liquide à haute température, vous obtiendrez une connexion de haute qualité.
Au moyen de telles compositions, il est possible de fermer une fistule dans une colonne montante d'eau chaude.
Rappelles toi! Le soudage à froid est un remède temporaire pour les fuites de radiateur.
De cette façon, les petits dommages sont éliminés.
Dès que possible, la fuite doit être scellée avec un soudage semi-automatique ou un onduleur.
Lorsque vous travaillez avec des adhésifs, les problèmes de sécurité personnelle doivent passer en premier.
Bon à savoir! Il est impossible de réanimer des joints nodaux complexes avec un soudage à froid.
Le lieu de réparation doit être fourni en libre accès.
N'oubliez pas que cette composition ne peut être utilisée que comme adhésif. Il ne résistera pas au moindre impact «sur la séparation».
Par conséquent, cette technique peut être utilisée exclusivement aux fins prévues, et en même temps, il est nécessaire de calculer correctement les conditions d'utilisation du mélange.
Le soudage à froid des radiateurs de chauffage doit être de haute qualité. Sinon, la couture risque de ne pas résister et le coût des réparations sera trop élevé.
Comment le "soudage à froid" est utilisé pour les tuyaux de grand diamètre, regardez la vidéo.
Abonnez-vous aux mises à jour par e-mail:
Avantages
- élimination fiable des fissures, copeaux et fuites dans les canalisations domestiques;
- utilisation sûre, il n'y a aucune déformation et contrainte sur le métal;
- lors de la formation d'une couture, le chauffage n'est pas autorisé, aucun outil supplémentaire n'est nécessaire;
- ne fait pas fondre le matériau, convient à la réparation de structures métal-plastique et plastique;
- la réparation ne prend pas beaucoup de temps, il convient de colmater une fuite en cas d'urgence, vous devez suivre strictement les instructions du fabricant;
- le moyen le plus économique de réparer les conduites d'eau.