Modèles muraux d'équipements à gaz
La chaudière à gaz murale à simple et double circuit de Mora est représentée par les lignes suivantes:
- Mora Meteor - cette modification est la seule à ne pas avoir de tableau de commande. Toutes les commandes de température de chauffage et de production d'eau chaude sont exécutées par une vanne de gaz non volatile du fabricant Sit. Il est complété par un thermostat d'ambiance avec la possibilité de contrôler la température ambiante. L'équipement peut être: avec une chambre ouverte (sortie vers la cheminée) ou avec une chambre fermée (sortie turbo), également avec possibilité d'alimentation en eau chaude (chaudières à double circuit) ou uniquement pour le chauffage avec le raccordement possible d'un indirect chaudière de chauffage (simple circuit). La puissance des unités varie de 18 à 24 kW, les chaudières sont installées pour chauffer des pièces de 30 à 240 m² et préparer de l'eau chaude 11 l / min et 14 l / min.
- Mora Meteor Plus - cette ligne comprend des chaudières pour des zones de chauffage également de 30 à 240 m² et des liquides de chauffage 11 l / min et 14 l / min. Cependant, ces chaudières sont totalement dépendantes de l'énergie et ont la possibilité de régler séparément l'alimentation en eau chaude et le chauffage. La série comprend des modifications à un et deux circuits. Les unités ont deux possibilités de fonctionnement vis-à-vis des gaz d'échappement: une chambre de combustion de type ouvert avec une sortie naturelle des gaz d'échappement dans la cheminée, une chambre de combustion de type fermé avec une sortie forcée des gaz dans une cheminée coaxiale. Les chaudières à chauffage seul peuvent être utilisées avec une chaudière à chauffage indirect.
- Mora Sirius est une série de chaudières à température contrôlée avec un thermostat d'ambiance électronique. Les caractéristiques de puissance sont présentées en trois groupes - 20 kW, 25 kW et 35 kW. Il existe deux types de chaudières: avec une chambre de combustion ouverte (sortie vers la cheminée) et une fermée (sortie turbo), avec possibilité d'alimentation en eau chaude et uniquement pour le chauffage avec le raccordement possible d'une chaudière à chauffage indirect. La chaudière à gaz Mora Top Sirius ne consomme pas trop de gaz. Des capteurs électroniques mesurent avec précision la température à la sortie de l'eau domestique et l'unité de contrôle ajuste le débit de gaz en fonction de la température spécifiée et de la vitesse de sa mesure. Lors du développement de Mora Sirius, les spécialistes ont prêté attention à l'utilisation d'éléments innovants et de haute qualité, en tenant compte des commentaires et des exigences émanant des utilisateurs, des clients ainsi que des experts techniques.
- La chaudière à gaz murale Mora Titan est fabriquée uniquement avec une chambre de combustion ouverte pour chauffer des zones jusqu'à 140 m². Cette unité est une alternative intéressante aux chaudières au sol de Russie d'une capacité allant jusqu'à 14 kW. Il se distingue des modèles domestiques par sa légèreté, sa compacité et ses performances optimales pour le travail. Il existe une possibilité d'évacuation forcée des produits de combustion à l'aide d'une buse turbo (pour les endroits avec une cheminée problématique ou son absence).
Vous pouvez en savoir plus sur les chaudières à gaz de fabrication russe dans cet article.
Chaudière à gaz murale Mora Titan
Chauffe-eau à gaz tchèque Mora: appareil, avantages et inconvénients
Le chauffe-eau à gaz Mora est un appareil à circulation continue qui vous permet de fournir de l'eau chaude à un appartement, une maison privée et un chalet d'été. La colonne se compose d'un allumeur, d'un brûleur à gaz, d'un échangeur de chaleur, d'un bloc de vannes gaz-eau.
Le principe de fonctionnement de la colonne est assez simple: lorsque le robinet est ouvert, l'allumeur allume le brûleur, qui chauffe l'eau dans l'échangeur de chaleur.
En passant par les tubes de l'échangeur de chaleur, l'eau se réchauffe et pénètre dans le système de chauffage et d'alimentation en eau chaude. Lorsque le robinet est fermé, le contact s'éteint, la colonne s'éteint.Différentes enceintes Mora peuvent avoir différents types d'allumage: à partir d'un élément piézoélectrique et à partir de batteries rechargeables (électriques). L'équipement fonctionne au gaz naturel, mais, si nécessaire, il peut être basculé sur le mode d'utilisation de carburant liquéfié. Une telle multifonctionnalité des colonnes est extrêmement importante pour la mise en œuvre d'un chauffage et d'une alimentation en eau chaude en continu dans les maisons de campagne et les datcha non connectées à la conduite de gaz.
Parmi les avantages du chauffe-eau à gaz Mora, il convient de noter la compacité et l'économie.
De plus, les avantages des colonnes de Mohr incluent:
- Système de sécurité à plusieurs étages: les distributeurs sont équipés d'une protection contre la surchauffe, de soupapes anti-retour, d'une flamme de brûleur et de fusibles de démarrage à sec;
- Haute efficacité (environ 94%);
- Haute efficacité même à une pression d'eau de 0,2 atm;
- Échangeur de chaleur en cuivre épais qui ne fuira pas avec le temps;
- Conception de brûleur sophistiquée et système de protection d'allumage contre la contamination;
- Fonctionnement silencieux.
Les inconvénients de l'équipement comprennent les plaintes des utilisateurs concernant le manque de pièces pour l'ancien équipement de Mohr sur le marché moderne et le coût plutôt élevé des haut-parleurs. Bien que le prix de l'équipement ne dépasse pas les analogues connus (tels que, par exemple, Hayes). Ainsi, Heis et Mora coûteront à l'acheteur 16 000 roubles.
Modèles de plancher
La chaudière à gaz au sol de Mora est présentée dans plus de dix versions, dont la principale différence est le type de brûleur et de four utilisé:
- Brûleur atmosphérique. Il est installé dans la ligne des chaudières ELITE - les meilleurs, par reconnaissance, des modèles d'équipement de chauffage. Le brûleur est fabriqué en acier de haute qualité et a une longue durée de vie. Pour une utilisation plus pratique, il est possible de connecter une chaudière de chauffage indirect (pour l'alimentation en eau chaude) et d'installer des sondes de température. Grâce à leurs caractéristiques techniques, les chaudières au sol indépendantes en énergie Mora sont une bonne solution pour équiper en chaleur un chalet ou une maison privée.
- Brûleur sous pression. Il a des unités de type fermé. Il y a un blocage automatique de l'allumage, deux circuits séparés. L'échangeur de chaleur primaire est en acier, le secondaire est en cuivre. Le gaz est consommé de manière très économique, il n'est pas difficile de le remarquer lors du changement de carburant. La conversion en gaz liquéfié est possible lors du remplacement du brûleur.
Un aperçu des différents types de brûleurs pour chaudières est présenté ici
Pour augmenter les performances et la production de chaleur, les experts recommandent d'utiliser de l'antigel. L'échangeur de chaleur et la structure interne ont été conçus avec ce fluide à l'esprit comme moyen de transfert de chaleur.
La chaudière à gaz Mora Top a prouvé son efficacité et sa fiabilité, c'est donc une excellente solution pour équiper les maisons de chaleur et d'eau chaude en dehors de la ville. La conception n'a pas d'automatisation complexe, d'unités volatiles. Il se caractérise par des performances élevées.
Installation de chauffe-eau instantané
Avant d'installer la colonne, vous devez décider de la pièce et du lieu d'installation. La pièce doit être ventilée et le mur doit être en matériau incombustible.
... L'installation d'une colonne est généralement simple et comprend les étapes suivantes:
- fixation de l'appareil au mur. Les supports standard du kit de livraison sont utilisés. Faites attention à la résistance du mur et à son inflammabilité;
- fourniture de tuyaux pour eau froide et chaude. Il est conseillé d'installer des vannes d'arrêt avant les tuyaux d'entrée;
Conseil d'Expert:
un joint non combustible doit être posé entre le mur et le boîtier de l'enceinte!
- raccordement de cheminée. La cheminée est reliée à des tuyaux d'un diamètre non inférieur à la sortie de l'appareil. Le matériau de la cheminée doit être résistant aux produits de combustion et aux températures élevées, sa longueur doit être minimale;
- raccordement du gaz principal.Il vaut mieux confier cette procédure aux professionnels impliqués dans l'installation et l'exploitation des équipements à gaz.
Installation de chaudières à gaz Mora Top
Les experts ont réfléchi à la conception de la chaudière et l'ont rendue aussi simple que possible pour l'installation et la maintenance. Tous les modèles dépendant de l'électricité ont une option d'autodiagnostic intégrée. Tout dysfonctionnement est affiché sur l'écran LCD. Les chaudières sont équipées d'équipements Mohr. Par conséquent, l'automatisation, le brûleur et d'autres composants fonctionnent longtemps et de manière stable.
Travaux de démarrage et de réglage de la chaudière:
- Les modèles dépendant de l'électricité sont connectés au réseau. La fonction d'autodiagnostic est lancée automatiquement et immédiatement. Le capteur analyse la présence de pression dans le système de chauffage et dans le gazoduc. Lorsqu'un dysfonctionnement est détecté, un signal sous la forme d'un "code d'erreur" s'affiche sur l'écran. Après avoir réglé le travail, la chaudière démarre.
- Dans les chaudières indépendantes d'énergie, il n'y a pas d'option pour l'autodiagnostic, l'auto-allumage de la flamme, etc. Par conséquent, avant de démarrer l'équipement, le spécialiste de l'entreprise doit vérifier que toutes les recommandations concernant les travaux d'installation ont été respectées. Il est nécessaire d'installer un système de traitement d'eau et un groupe de sécurité, il peut être nécessaire de connecter un vase d'expansion et une pompe de circulation.
En règle générale, les chaudières à gaz Mora démarrent sans difficulté, cependant, il existe encore des exceptions et elles sont généralement associées à une installation ou un transport incorrect.
Un dysfonctionnement courant d'une chaudière à 2 circuits est une panne d'un thermocouple. Après son remplacement, la fonctionnalité de l'équipement est entièrement restaurée.
Chaudron de Mora - Codes d'erreur et leur signification
___________________________________________________________________________________________
- Chaudières Mora - Pannes et réparations
- Chaudières Thermona - Dépannage
- Chaudières Sime - Recommandations de réparation
- Dysfonctionnements de la chaudière Solly
Pannes possibles des chaudières à gaz Mora Top, visibles à l'écran Erreur E0 - L'appareil est verrouillé. Il n'y a pas d'alimentation en gaz. Le brûleur n'est pas actif. La pompe est éteinte. Les éléments internes de l'unité de contrôle et de régulation sont cassés. Remplacement requis. Erreur E1 - La chaudière est bloquée. Les interrupteurs ne sont pas fermés. En conséquence, aucun gaz n'est fourni, le brûleur est inactif, la pompe est éteinte. Petite quantité d'eau dans le système de chauffage. Le filtre est peut-être obstrué. Il a besoin d'être nettoyé. Petite quantité d'eau dans le système de chauffage. Panne de la pompe. Remplacement requis. Il y a peu d'eau dans le système de chauffage. La pompe, au lieu du 2ème ou 3ème étage recommandé, est installée sur le premier. Réglez le mode correct. En outre, le code d'erreur E1 peut se produire dans les cas suivants: La présence de bourrages d'air. Il est nécessaire de pomper de l'eau pour que la valeur de pression recommandée soit établie dans le système. Purgez l'excès d'air en passant du mode chauffage au mode ECS. Rechargez l'agrégat. Problèmes avec l'axe du débitmètre, il est soit inactif soit complètement immobile. Il est nécessaire de démonter le boîtier de commutation du boîtier du capteur de débit. Essayez de libérer l'essieu coincé. Si cela ne fonctionne pas en allumant et éteignant la chaudière, poussez-la avec votre doigt. Jeu trop important entre l'axe et le bras de la transmission du mouvement et de l'interrupteur. La position du bras en plastique de la transmission du mouvement doit être réglée correctement. L'interrupteur est cassé. Remplacement requis. La connexion électrique entre l'interrupteur et l'unité de commande et de régulation est interrompue. Reconstruction de la chaîne requise. Vérifiez les fils. Erreur E2 - La chaudière de Mora a été arrêtée suite à un accident. Alimentation en gaz interrompue. Une fois la flamme éteinte, l'appareil essaie de redémarrer. La pompe ne s'arrête pas tant que la machine n'a pas essayé de démarrer. Puis il se lève. La flamme s'éteint car il n'y a pas d'alimentation en gaz. Cliquez sur le bouton Réinitialiser. En raison du brûleur très sale, l'alimentation en gaz est difficile. Dans ce cas, une combustion partielle de la flamme peut être observée. L'entrée de gaz doit être nettoyée.Electrode cassée ou ligne électrique endommagée. Remplacer. Transformateur d'allumage cassé ou connexions électriques endommagées. Remplacer. Absence ou contact partiel dans le circuit de raccordement électrique du transformateur d'allumage et de l'unité de commande et de régulation. Vérifiez le contact si vous devez restaurer. La phase et le zéro du réseau sont inversés. Branchez correctement la chaudière. Le fusible de backdraft s'est déclenché en raison d'une élévation de température trop élevée due à une fuite de gaz de combustion. Ceci est possible en cas d'obstruction totale ou partielle de la cheminée. Nettoyez les tuyaux et les cheminées. Appuyez sur le bouton de réinitialisation pour démarrer. En outre, le code d'erreur E2 peut se produire dans les cas suivants: Fusible d'inversion de poussée cassé. Remplacement requis. Le circuit du fusible à flux inversé est endommagé. Vérifiez la connexion. Restaurer. Perte de contact entre le fusible de refoulement de l'unité de commande. Rétablissez le contact. Le thermostat d'urgence s'est déclenché car la température de l'eau de chauffage a dépassé la valeur maximale autorisée. Mauvaise alimentation en gaz. Découvrez la raison. Éliminer. Panne du thermostat d'urgence. Vérifiez son travail. À 95 degrés, il devrait s'ouvrir. Installez-en un nouveau si nécessaire. La connexion électrique du thermostat d'urgence est manquante. Vérifiez et corrigez. Mauvais contact ou absence de contact entre le thermostat d'urgence et l'unité de commande et de régulation. Vérifiez, remplacez si nécessaire. L'électrode d'allumage n'est pas installée correctement. Réglez correctement, en tenant compte du fait que la distance entre l'extrémité de l'électrode et la plaque est de 3-4 mm. La vanne de gaz ne s'est pas ouverte. Le résultat est que la flamme a disparu. Pour le diagnostic, il est nécessaire de vérifier le contact du convecteur de la vanne de gaz principale dans l'unité de contrôle. Remplacez si nécessaire. Erreur E3 - Le capteur de température de l'eau de chauffage est ouvert. L'appareil ne s'allume pas dans les deux modes. L'alimentation en gaz du brûleur est interrompue, ce qui fait qu'il n'y a pas de flamme, la pompe n'est pas allumée. Le capteur de température de l'eau de chauffage est cassé. Remplacement requis. Le capteur n'a pas de contact. Vérifiez la connexion. De plus, le code d'erreur E3 peut se produire dans les cas suivants: Problèmes avec le circuit de connexion électrique du capteur de température. Vérifiez et corrigez. Il n'y a pas de contact entre le capteur de température et l'unité de contrôle et de régulation. Vous devez rétablir le contact. Erreur E4 - Le capteur de température de l'eau de service n'est pas fermé. La chaudière à gaz Mora fonctionne dans les deux modes. Au lieu du capteur responsable de la température de l'eau sanitaire, le capteur de température de chauffage commence à fonctionner. En conséquence, des problèmes se posent avec la régulation de la température souhaitée dans le circuit ECS. De plus, le code d'erreur E4 peut se produire dans les cas suivants: La sonde ECS est défectueuse. Remplacement requis. Il n'y a aucun contact avec le capteur de température. Vérifiez et réparez. Il n'y a pas de contact dans le circuit de raccordement électrique du capteur de température. Vérifiez et réparez. Il n'y a pas de contact entre le capteur de température et l'unité de contrôle et de régulation. Le contact doit être rétabli. Erreur E5 - Rupture du module de sécurité. L'unité s'est arrêtée en raison d'un accident. Avec cette erreur, le brûleur est éteint, la flamme disparaît en raison d'une panne d'alimentation en gaz. Dans ce cas, la pompe fonctionne en continu. Le thermostat d'urgence se déclenche lorsque la température de l'eau de chauffage dépasse la valeur maximale autorisée. Dans ce cas, l'alimentation en gaz est coupée. Pour l'éliminer, vous devez comprendre pourquoi une surchauffe s'est produite. Panne du thermostat d'urgence. Il est nécessaire de vérifier son fonctionnement; à des températures inférieures à 95 degrés, il doit être fermé. Si la panne est confirmée, un remplacement est nécessaire. Panne du circuit de raccordement électrique du thermostat d'urgence. La vérification et la restauration des travaux sont requises. Il n'y a pas de contact entre le thermostat d'urgence et l'unité de contrôle et de régulation. Dépannage et réparation requis. Connexion du pressostat manquante.Il est nécessaire de vérifier la perméabilité de la sortie des fumées ou de l'arrivée d'air propre. Corrigez le problème. En outre, le code d'erreur E5 peut se produire dans les cas suivants: Le pressostat est cassé. Il n'y a pas de connexion avec celui-ci lorsque le ventilateur est en marche. Un nouveau commutateur est requis. Problèmes dans le circuit de connexion électrique du pressostat. Vérifiez et réparez les circuits. Il n'y a pas de contact entre le pressostat et l'unité de commande et de régulation. Rétablissez le contact. La tubulure reliant le pressostat et le ventilateur est soit déconnectée, soit endommagée. Il est nécessaire de vérifier et d'en installer un nouveau, si nécessaire. Le ventilateur peut ne pas démarrer. Le moteur ne fonctionne pas. Le roulement de la roue a perdu sa mobilité. La vanne ne fonctionne pas en raison de dommages mécaniques. Ce problème nécessite la vérification et le remplacement du ventilateur. Il n'y a pas de contact dans le circuit de connexion électrique du ventilateur. Il n'y a pas de jeu de vitesse de rotation des pales du ventilateur. Vérifiez et corrigez. Il n'y a pas de contact entre le ventilateur et l'unité de contrôle et de régulation. Pour configurer un contact. Pannes possibles des chaudières à gaz Mora Top non affichées à l'écran L'appareil ne parvient pas à obtenir la puissance nécessaire au fonctionnement - En même temps, la température de l'eau dans l'alimentation en eau chaude ou pour le chauffage ne chauffe pas à la valeur de consigne . La chaudière Mora Top passe toujours en mode de puissance minimale pendant le fonctionnement - Problèmes dans le circuit de connexion électrique du modulateur aux bobines. Vérifiez le câble et le contact dans l'unité de commande et de régulation. Endommagement du modulateur sur la bobine. Pour éliminer ce problème, un remplacement complet de la soupape à gaz est nécessaire. L'unité n'est pas configurée, ses puissances minimum et maximum sont définies avec une erreur. Un réajustement de ces paramètres est nécessaire. L'appareil ne fonctionne pas en mode ECS - Le brûleur ne s'allume pas, il n'y a pas de chauffage d'eau. Faible approvisionnement en eau pour les besoins des ménages. Le filtre ECS est très sale. Il a besoin d'être nettoyé. Valve différentielle très sale. Il a besoin d'être nettoyé. La pression d'alimentation en eau est inférieure à celle requise. Pour résoudre le problème, une augmentation de la pression d'alimentation en eau est nécessaire. Avec une pression d'eau suffisante sur l'ECS, la vanne à trois voies ne commute pas. Vérifiez le passage de l'eau entre la vanne différentielle et la vanne 3 voies. Nettoyez si nécessaire. La vanne 3 voies est bloquée. Essayez de résoudre le problème en activant et désactivant l'alimentation en eau chaude. Si cette procédure échoue, installez une nouvelle vanne. Violation possible de l'intégrité de la membrane dans la partie hydraulique de la vanne à trois voies. Il est nécessaire d'en installer un nouveau. L'alimentation en eau est suffisante, la vanne à trois voies passe de mode en mode. Vérifiez le jeu entre l'axe de la vanne 3 voies, le bras de transfert et l'interrupteur. C'est peut-être trop gros. Ajustements requis. Panne de l'interrupteur ECS. Remplacement requis. Il y a un problème dans la connexion électrique entre l'interrupteur et l'unité de commande et de régulation. Reconstruisez la chaîne. La chaudière murale de Mora a des problèmes d'alimentation en eau chaude, le brûleur ne chauffe pas l'eau pour les besoins domestiques ou est insuffisant - Avec une bonne pression d'alimentation en eau et l'eau dans les robinets n'est pas chauffée à une quantité suffisante. Le problème réside dans un échangeur de chaleur secondaire très sale. Il a besoin d'être nettoyé. Lorsque la chaudière est en marche, on observe que de l'eau s'écoule par la soupape de sécurité. Les problèmes suivants sont observés lors du fonctionnement de l'appareil. Une fois l'eau de chauffage chauffée à la température requise, la pression monte à deux bars et demi. Après cela, la soupape de sécurité est déclenchée et une partie de l'eau est évacuée à travers elle. En même temps, lorsque l'eau de l'installation de chauffage refroidit, la pression chute en dessous de la valeur minimale maximale autorisée. Problèmes de vase d'expansion. Violation possible de son étanchéité. Et il est nécessaire de vérifier la vanne et, si elle est endommagée, d'en installer une nouvelle.Après cela, vous devez pomper la pression définie par le fabricant. Diaphragme dans les vases d'expansion endommagé. Un nouveau vase d'expansion est nécessaire. La pression d'alimentation en eau pour les besoins domestiques est si élevée qu'elle augmente la pression dans le système de chauffage à deux bars et demi. Il est nécessaire de vérifier la vanne sur l'hydrobloc pour reconstituer le système de chauffage, elle peut être ouverte. Lorsque l'appareil est en mode automatique, les sas ne sont pas supprimés. Le capuchon de la valve est trop serré. Vérifiez-le, dévissez si nécessaire.
___________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________
Réparation de chaudières à gaz AOGV Borino, ZhMZ, Sibérie, Alpha Calor, Thermotechnik. Réglage des automatismes à gaz Eurosit 630. Remplacement du thermocouple et entretien du brûleur d'allumage.
Pannes et réparations des chaudières Baxi Modèles Luna, Luna 3 Comfort, Luna Duo Tec (F / Fi). Double circuit, turbocompressé. Recommandations pour éliminer les erreurs et les dysfonctionnements. Paramètres et ajustement des modes de fonctionnement.
Chaudières à gaz Bosch Modèles ZWC, ZSA, ZSC, ZWR, Gaz 5000, Gaz 3000 W ZW, WBN 6000. Montage mural, double circuit. Réparations, réglages et dysfonctionnements. Options de réglage des fonctions et des modes.
Recommandation de réparation Navien Models Deluxe Coaxial, Deluxe Plus, GA. Erreurs et dysfonctionnements. Travaillez avec la télécommande Ksital. Controle du système. Travail de réglage sur la température et la pression.
Chaudières au sol Buderus Réparation des modèles Logano G124, G125, G215, G234, G334. Pannes et dysfonctionnements. Fonctionnement avec système de contrôle Logomatic et chaudière à chauffage indirect. Modes et fonctions.
Fonctionnement des chaudières Vilant Modèles Turbotec Atmotec pro / plus VU / VUW INT. Composants et fonctions de travail. Programmes d'ajustement. Système de gaz. Installation et montage. Maintenance et prévention.
Chaudières au sol Protherm Réparation des modèles Bear KLOM, KLZ, TLO, PLO d'une puissance de 20 à 50 kW. Pannes et dysfonctionnements. Operation & Maintenance. Recommandations pour le réglage des paramètres de fonctionnement.
Lemax - réparation et réglages Modèles de chaudières à gaz au sol Premium, Leader, Patriot. Caractéristiques de performance. Modèles Prime et Wise. Réglage de l'équipement automatique Eurosit, Minisit, Sit Nova. Chaudières à combustible solide En avant.
Cuivres muraux des modèles Protherm Repair of the Panther, Cheetah, Jaguar, Lynx, Leopard. Pannes et dysfonctionnements. Fonctionnement et service. Recommandations pour le réglage des modes de fonctionnement.
Beretta - réparation et réglage Réparation et fonctionnement des chaudières Ciao, City, Novella, Exclusive. Modèles muraux et au sol. Dysfonctionnements et codes d'erreur. Fonctions de travail et réglage des modes de service. Maintenance.
Chaudières Teplodar Kupper PRO Fonctionnement et réglage de chaudières à combustible solide d'une capacité de 22, 28, 36 kW. Installation d'un brûleur automatique à pellets APG-25, 36, 42. Réglages des modes de fonctionnement.
Réparation de chaudières à gaz Oasis Modèles de chaudières murales ZRT, ZRN, BM. Dysfonctionnements et codes d'erreur. Des conseils de dépannage. Modes de fonctionnement et réglage des paramètres de service. Maintenance.
Chaudières de chauffage Alfatherm Description des chaudières au sol Beta et des chaudières à gaz murales Sigma. Dysfonctionnements et codes d'erreur. Questions de réparation et de dépannage. Travaux de maintenance de base.
Wolf - dysfonctionnements et réparations Une chaudière Wolf est installée. J'ai remarqué qu'avec le temps, la pression diminue progressivement (d'environ 1 en 2 jours). J'ai vérifié tous les tuyaux pour des fuites mais je n'ai rien trouvé. Quoi d'autre à vérifier?
Chaudières à gaz Junkers Après 7 ans de fonctionnement, la chaudière à gaz Junkers ZW-23-KE présente les problèmes suivants. Lorsque l'eau chaude sanitaire commence à fonctionner, elle s'éteint ou cesse de fonctionner ...
La réparation des chaudières Neva Lux Neva Lux 8224 (Baltgaz), a découvert le problème suivant: la pompe de post-circulation ne s'éteint pas, quelle que soit la température. Pour s'assurer qu'il en est bien ainsi, il a augmenté la température dans ...
Dysfonctionnements de la chaudière à gaz Mora Top
En cas de dysfonctionnement dans le fonctionnement de la structure de chauffage de cette marque, l'écran affichera le soi-disant «code d'erreur» et en informera le propriétaire.
Tous les codes d'erreur possibles pour les chaudières à gaz Mora Top, vous pouvez voir ici
L'erreur peut être éliminée en raison d'un dysfonctionnement de la pompe, d'un interrupteur fermé, d'un manque d'alimentation en gaz du brûleur, d'un dysfonctionnement du module de sécurité, etc.Cependant, l'indication sur l'écran peut ne pas apparaître, mais vous comprendrez qu'il y a un dysfonctionnement. Dans ce cas, analysez exactement le problème, trouvez sa description dans l'article (lien ci-dessus), lisez une solution possible à ce problème et corrigez-le.
Les chaudières à gaz du fabricant tchèque Mora Top sont adaptées aux conditions de travail domestiques, dont de nombreuses chaudières d'autres fabricants ayant des caractéristiques techniques similaires ne peuvent se vanter. L'acheteur a la possibilité de choisir un modèle de chauffage adapté. La gamme de produits est vaste: de 15 à 750 kW. Vous pouvez choisir une installation entièrement automatique et une chaudière classique sans automatisation complexe intégrée. Les règles élémentaires d'utilisation sont également au cœur de la popularité des modèles Mora.
Chauffe-eau à gaz Mora Top: notice d'installation et d'utilisation
La gamme d'enceintes murales tchèques Mora Top se compose de plusieurs modèles, de performances différentes. Dans la série au sol, la chaudière Mora 100 NTR se distingue par sa qualité et son efficacité. Le modèle mural le plus puissant est considéré comme le Vega 16, capable de passer jusqu'à 15,2 litres d'eau à travers lui-même par minute. La plus abordable de la gamme Top est la chaudière à gaz Vega 10. Tous les modèles sont disponibles dans un corps compact et ne diffèrent que par le type d'allumage (les modèles marqués «E» ont un allumage électrique).
Lors de l'installation et de la mise en service de la colonne, vous devez suivre ces recommandations:
- L'équipement qui est resté longtemps dans un environnement froid doit être connecté au plus tôt après 120 minutes;
- Lors de l'installation de la chaudière, il est nécessaire de laisser au moins 10 cm de ses parois latérales aux objets les plus proches et aux murs adjacents;
- Il doit y avoir une distance de 40 cm ou plus au-dessus de la chaudière;
- Lors de l'installation d'un thermostat, un appareil avec un contact de sortie sans potentiel doit être utilisé: le thermostat ne doit pas fournir de tension au chauffe-eau;
- Il est strictement interdit de stocker des substances explosives à proximité de la chaudière.
Les instructions d'installation et d'utilisation du chauffe-eau ne recommandent pas de connecter l'équipement de vos propres mains. Il est préférable d'installer une crépine à l'entrée du système. Il permettra de prolonger la durée de fonctionnement de la membrane et du filtre de l'unité de prise d'eau de la colonne, tubes échangeurs de chaleur.
Remplacement de la membrane
Si le gaz ne s'allume pas ou si la flamme du brûleur est très faible, il est possible que la membrane de l'unité d'eau soit étirée ou endommagée. De l'eau peut également commencer à s'écouler du bloc d'eau. Dans un chauffe-eau Mora, l'unité d'eau est située horizontalement.
Pour accéder à la membrane en caoutchouc, dévissez d'abord les écrous union pour l'alimentation en eau et la sortie par le bas. Ensuite, le tube de l'échangeur de chaleur est dévissé, allant vers la paroi arrière. Avec un tournevis placé sous un astérisque, quatre boulons sont dévissés, le couvercle du bloc d'eau est retiré. Trois ressorts sont retirés et un nouveau diaphragme est installé.
Il est important d'acheter une membrane conçue spécifiquement pour votre modèle, car de nombreuses configurations sont disponibles maintenant. Après remplacement, toutes les unités sont assemblées dans l'ordre inverse, le fonctionnement de l'appareil est testé.
Remplacement de la membrane dans la colonne de gaz
Fistules d'échangeur de chaleur
L'une des pannes les plus courantes des colonnes Mohr est l'apparition de micro-trous sur les tubes de l'échangeur de chaleur. Pour les trouver, vous devez l'examiner attentivement avec le robinet fermé (en même temps, la pression maximale à l'intérieur est atteinte). Certaines des fuites seront visibles par des gouttes d'eau, les plus petites fistules peuvent être vues par des stries vertes ou rouillées.
Avant de commencer les travaux de réparation, l'eau est vidangée. La panne peut être éliminée des manières suivantes:
- Installez le joint en caoutchouc en le fixant par le haut avec une pince métallique. C'est l'une des méthodes les plus simples, les plus rapides et les plus fiables. Certes, il ne peut être appliqué que s'il y a de l'espace libre autour du tube.
- Utilisez le soudage à froid. Avant d'acheter, vous devez faire attention à la température à laquelle il est destiné.En même temps, tenez compte du fait que l'échangeur de chaleur chauffe plus que l'eau de sortie. Après dégraissage et nettoyage, une couche de soudure à froid d'une épaisseur de 1 à 2 mm est appliquée sur le lieu de la fuite.
- Le moyen le plus fiable est le soudage. Tout d'abord, la fistule est nettoyée, dégraissée et une couche de flux y est appliquée. Ensuite, le trou est scellé avec une torche avec une cartouche de gaz ou un fer à souder puissant. La soudure doit recouvrir complètement le tube. Si plusieurs fistules sont proches, une plaque de cuivre doit être soudée à cet endroit.
À la fin, le chauffe-eau est rempli de liquide et les emplacements des anciennes fuites sont soigneusement examinés. Vous devez d'abord vérifier avec du froid, puis avec le gaz allumé avec de l'eau chaude.
Au sol
Les chaudières atmosphériques au sol MORA SA 40 G sont recommandées pour chauffer des objets situés dans des zones à alimentation électrique instable. Les modèles de la série Classic sont équipés d'un brûleur en acier inoxydable qui fonctionne de manière stable même avec des paramètres de gaz faibles. Ils appartiennent à la classe des chaudières en fonte et se sont avérés être des générateurs de chaleur fiables, peu coûteux et assez économiques.
Noter! Selon les acheteurs, ils sont aujourd'hui les plus courants en Russie parmi les appareils similaires.
Le dispositif de brûleur se caractérise par sa simplicité et sa fiabilité opérationnelle. Ses avantages sont un fonctionnement silencieux et une faible consommation d'énergie. Les développeurs ont fourni à la chaudière Mora une résistance maximale aux fréquentes chutes de pression dans la conduite de gaz, y compris les modes avec une faible pression d'entrée de gaz.
La durabilité de l'appareil est assurée par un ensemble complet avec un échangeur de chaleur en fonte, qui ne souffre pas de corrosion à basse température, comme un acier, et ne brûle pas comme un cuivre. L'unité a pour fonction de surveiller la flamme du brûleur à l'aide d'un thermocouple pour éviter les fuites de gaz. Le fusible anti-refoulement fonctionne dans le système de protection et empêche les gaz de combustion de pénétrer dans la pièce. La régulation électronique avec un limiteur de température dans la chaudière contrôle le niveau de chauffage de l'eau en circulation, et en cas de surchauffe en cas d'urgence, il donnera un signal à la vanne d'arrêt pour couper l'alimentation en gaz de la chaudière et la prendre hors service.
Fonctions de fiabilité intégrées
La fiabilité des unités de cette conception est assurée par les fonctions suivantes des chaudières:
- Protection de la chaudière secondaire contre la formation de tartre en appliquant un agent spécial sur la surface chauffante.
- Prévention du gel de l'eau dans le circuit de chauffage interne.
- Fonctionnement garanti de la pompe et de la vanne trois voies sans blocage.
- Protection contre la surchauffe de la chaudière. Après l'arrêt de l'alimentation en gaz, la pompe continuera à circuler jusqu'au refroidissement autorisé du fluide.
- Fonctionnement stable de l'unité avec des paramètres dans le réseau électrique 160-250 V.
Noter! Lorsque le circuit de circulation est obstrué, il est possible de prévoir un mouvement dans la chaudière primaire avec une conduite de dérivation.
Contamination du radiateur
Le radiateur est composé de plaques métalliques avec une petite distance entre elles. Puisque la flamme du brûleur agit sur eux, la suie s'accumule entre eux au fil du temps.
Radiateur à colonne de gaz
Cela peut être vu par la couleur jaune du feu. La flamme peut être dirigée non pas vers le haut, mais vers le côté, chauffant ainsi le boîtier. L'eau chauffe plus longtemps même lorsque la colonne fonctionne à pleine puissance et que de la suie noire est versée sous l'appareil.
Pour les réparations, retirez la coque de la colonne, déconnectez les tuyaux de l'échangeur de chaleur et démontez-le complètement, après avoir préalablement recouvert le brûleur avec un chiffon pour qu'il ne se bouche pas. Le moyen le plus pratique de nettoyer le radiateur de la salle de bain est sous l'eau courante. Si nécessaire, il est laissé se détériorer dans un récipient contenant des produits chimiques. Enfin, il est brossé avec une brosse à poils longs doux, séché et en retrait.