informations générales
Aujourd'hui, les collecteurs, communément appelés peignes, sont utilisés pour le raccordement global d'un certain nombre d'appareils de chauffage et de plomberie. Extérieurement, ce dispositif est une pièce cylindrique avec une entrée et de nombreuses branches. Chaque branche est fournie avec des vannes d'arrêt.
Le principe de fonctionnement de cet appareil est le suivant - de l'eau ou un autre liquide est fourni à l'entrée sous pression. De plus, il est distribué aux robinets, ce qui vous permet de connecter en parallèle plusieurs appareils de plomberie ou, par exemple, plusieurs circuits du système de chauffage par le sol.
Le raccordement du collecteur vous permet d'assurer une pression d'eau uniforme dans tous les appareils de plomberie lorsqu'ils sont allumés en même temps. Dans le cas de l'utilisation de peignes dans les systèmes de chauffage, un chauffage uniforme de tous les appareils de chauffage (radiateurs ou circuits de chauffage par le sol) est assuré.
Schéma d'utilisation de capteurs dans le système de chauffage par le sol
Il est assez simple d'assembler un peigne en polypropylène de vos propres mains, et pour cela, vous n'avez besoin que d'un ensemble de tés et de vannes à bille.
Dans ce cas, l'appareil aura un certain nombre d'avantages, tels que:
Résistant à la corrosion. Étanchéité, car les raccords se soudent ensemble de manière fiable. Durabilité - pratiquement aucun tartre ne se dépose sur les parois en polypropylène des raccords. Bon marché, en raison du fait que le prix des tuyaux et des raccords en polypropylène n'est pas élevé. Fiabilité, car le polypropylène est un matériau assez résistant. La capacité de faire exactement autant de virages que nécessaire. La possibilité d'utiliser le produit à la fois pour le système d'alimentation en eau et pour le chauffage.
Pour ces raisons, de nombreux spécialistes préfèrent les dispositifs auto-assemblés allant des pièces en polypropylène aux collecteurs métalliques.
Collectionneur fait maison
Il est important de suivre la direction
Faire un collecteur de distribution maison doit commencer par la planification. Vous devez déterminer vous-même certains des composants du réseau de chauffage à la maison.
Le nombre de circuits vers lesquels le liquide de refroidissement sera dirigé. Le nombre d'équipements de chauffage. N'oubliez pas de décider de sa puissance, de la température de l'eau, etc. Autrement dit, vous avez besoin de ses spécifications techniques. Si, à l'avenir, vous prévoyez d'intégrer des éléments chauffants supplémentaires dans le système de chauffage, par exemple une pompe à chaleur ou des panneaux solaires, il est préférable de les prendre en compte à l'avance. Le nombre d'équipements supplémentaires (pompes, vannes, raccords, réservoirs de stockage, thermomètres, manomètres, etc.).
Maintenant, la conception de l'appareil est en cours de détermination, en particulier il est nécessaire de prendre en compte la façon dont chaque circuit s'adaptera et de quel côté (bas, haut, côté)
Nous attirons votre attention sur certaines des nuances de connexion
Les chaudières à gaz ou électriques sont connectées au collecteur soit par le bas, soit par le haut. Si une pompe de circulation est installée dans le système de chauffage, le raccordement se fait uniquement à partir de l'extrémité du peigne. Les chaudières à chauffage indirect et les unités à combustible solide ne sont coupées dans le collecteur qu'à partir de l'extrémité. Les circuits d'alimentation des systèmes de chauffage sont coupés par le haut ou par le bas.
C'est bien si un petit dessin de la structure du collecteur est transféré sur papier. Cela donnera une image visuelle qui facilitera la fabrication de l'appareil. De plus, vous pouvez indiquer avec précision les caractéristiques dimensionnelles qui devront être conservées pendant le processus de fabrication.Par exemple, la distance entre les buses des circuits d'alimentation et de retour doit être comprise entre 10 et 20 cm.Ne faites pas plus ou moins, ce sera simplement gênant en termes de maintenance. La distance entre les deux compartiments (alimentation et retour) doit être dans la même plage.
Rendez votre appareil compact et beau. Nous vous recommandons d'indiquer sur la figure toutes les connexions filetées avec une indication des tailles de filetage, n'oubliez pas de signer tous les contours nécessaires. Cela vous permettra de ne pas vous tromper lors de la connexion. À partir du croquis, il devient clair de quelle quantité et de quels matériaux vous aurez besoin pour fabriquer un collecteur de distribution maison.
Processus de fabrication
Veuillez noter que les compartiments d'alimentation et de retour peuvent être constitués de tuyaux ronds ou carrés. De nombreux artisans préfèrent cette dernière option.
Ils affirment qu'il est plus facile de travailler avec.
Alors, voici la séquence de fabrication:
Pour toutes les dimensions indiquées dans le croquis, il est nécessaire de préparer les matériaux appropriés. Ce sont pratiquement tous des tuyaux. Ils sont connectés selon la conception du dessin conformément à l'objectif de chacun. La connexion se fait à l'aide d'une machine à souder. Les points de soudure doivent être nettoyés avec une brosse en fer, si nécessaire, dégraissée. L'appareil fini doit être testé pour les fuites. Par conséquent, tous les tuyaux devront être fermés hermétiquement, ne laissant qu'un seul. De l'eau chaude y est versée. Si aucun des joints ne coule, le travail a été effectué à un niveau élevé. Le collecteur doit être peint et séché. Il est possible d'effectuer l'installation et le raccordement de tous les systèmes de canalisations avec l'installation de vannes.
Une option plus simple
Passons maintenant à la question, n'est-il pas préférable d'acheter une version prête à l'emploi? Il y a un "MAIS" ici. Le collecteur de distribution fini peut ne pas s'adapter exactement à votre système de chauffage; vous devrez aligner les indicateurs d'ingénierie thermique d'une autre manière. Par exemple, en installant un peigne supplémentaire. Et ce sont des coûts supplémentaires et un volume supplémentaire de travail d'installation. Et un peigne fait maison, dans lequel vous avez pris en compte toutes les caractéristiques de conception du chauffage de votre maison, lui conviendra certainement et fonctionnera de manière efficace et rationnelle.
Il vaut donc la peine de réfléchir à la question qui a été posée au début de l'article, comment créer un collecteur de distribution de vos propres mains? Disons simplement que c'est un processus simple qui vous prendra un jour. Mais vous devez simplement avoir les compétences nécessaires pour travailler avec une machine à souder et d'autres outils de serrurerie. Sans cela, il sera impossible de garantir la qualité de l'appareil.
gidotopleniya.ru
Disposition du système de chauffage
Pour chauffer le bâtiment, une chaudière à chauffage indirect est utilisée, qui est connectée au collecteur. De plus, une chaudière doit être utilisée comme source de chaleur supplémentaire. Cela peut être à la fois du gaz et du combustible solide. En automne et au printemps, lorsque la température requise dans le circuit peut être atteinte exclusivement grâce à l'énergie solaire, la chaudière peut être laissée de côté.
Si les hivers dans votre région sont suffisamment froids, vous ne pourrez pas chauffer normalement le liquide de refroidissement avec un seul collecteur. Néanmoins, l'utilisation de l'équipement en question vous permettra d'économiser pas mal. Puisqu'un peu d'eau réchauffée s'écoulera dans la chaudière. En conséquence, il faut consommer moins de carburant pour le chauffer complètement.
La taille du collecteur doit être aussi grande que possible. Cela vous permettra de l'utiliser de la manière la plus optimale. La taille du capteur doit être égale à 0,4-0,45 de la superficie du bâtiment chauffé.
Vues
Les groupes de capteurs pour systèmes de chauffage sont vendus prêts à l'emploi, alors qu'ils peuvent avoir différentes configurations et le nombre de sorties.Vous pouvez choisir un assemblage de capteurs approprié et l'installer vous-même ou avec l'aide de spécialistes.
Cependant, la plupart des modèles industriels sont polyvalents et ne répondent pas toujours aux besoins d'une maison particulière. Les convertir ou les retravailler peut augmenter considérablement les coûts. Par conséquent, dans la plupart des cas, il est plus facile de l'assembler à partir de blocs séparés de vos propres mains, en tenant compte des caractéristiques d'un système de chauffage particulier.
Groupe de capteurs pour système de chauffage, complet
La conception du groupe collecteur universel est illustrée sur la figure. Il se compose de deux blocs pour le flux direct et inverse du fluide caloporteur, équipés du nombre requis de sorties. Des débitmètres sont installés sur le collecteur d'alimentation (direct), des têtes thermiques sont situées sur le collecteur de retour pour réguler la température de l'eau de retour dans chaque circuit. Avec leur aide, vous pouvez régler le débit requis du liquide de refroidissement, qui déterminera la température dans les radiateurs de chauffage.
L'unité de distribution du collecteur est équipée d'un manomètre, d'une pompe de circulation et de vannes d'air. Les collecteurs d'alimentation et de retour sont combinés en une seule unité avec des supports, qui servent également à fixer l'unité à un mur ou une armoire. Le prix d'un tel bloc est de 15 à 20000 roubles, et si certains des robinets ne sont pas utilisés, son installation sera clairement inappropriée.
Les règles d'installation du bloc fini sont affichées dans la vidéo.
Peigne - unité de collecteur
Les éléments les plus chers dans un bloc de distribution sont les débitmètres et les têtes thermiques. Pour éviter de payer trop cher des éléments inutiles, vous pouvez acheter une unité de collecte, appelée «peigne», et installer les dispositifs de commande nécessaires de vos propres mains uniquement là où cela est nécessaire.
Le peigne est constitué de tuyaux en laiton d'un diamètre de 1 ou ¾ "avec un certain nombre de branches d'un diamètre pour les tuyaux de chauffage ½". Ils sont également reliés entre eux par un support. Les branches sur le collecteur de retour sont équipées de bouchons qui permettent d'installer des têtes thermiques sur tout ou partie des circuits.
Certains modèles peuvent être équipés de robinets, avec leur aide, vous pouvez régler le débit manuellement. Ces peignes ont un corps moulé et sont équipés d'un filetage union / écrou aux extrémités, ce qui vous permet d'assembler rapidement et facilement un collecteur à partir du nombre de branches requis.
Afin d'économiser de l'argent, le collecteur pour les systèmes de chauffage peut être assemblé à partir d'éléments individuels indépendamment ou entièrement fabriqué à la main.
Construction de tube flexible
Seuls des matériaux de haute qualité sont utilisés pour créer un capteur solaire fiable. À cette fin, des tuyaux en métal-plastique ou des tuyaux ordinaires utilisés pour l'irrigation conviennent. Le collecteur peut être composé de plusieurs modules. Les tuyaux doivent y être posés et solidement fixés.
Cette conception est la plus simple. Son principal inconvénient est la nécessité d'utiliser une pompe. Puisque la circulation naturelle est impossible dans une telle conception. Si la longueur des tuyaux est trop longue, l'indicateur de la résistance hydraulique sera supérieur à la force de tête créée en raison de la différence de température.
Notez que l'installation de la pompe ne présente aucun problème. De plus, un tel système portera rapidement ses fruits.
Installation de la piscine
L'option de capteur envisagée peut également être utilisée pour chauffer l'eau de la piscine. Il doit être connecté à un système de filtration avec équipement de pompage. Le liquide qui circule à l'intérieur sera chauffé avant de pénétrer dans le bac de la piscine.
Il existe des options pour lesquelles il est permis d'abandonner l'installation du réservoir de stockage. Cette approche peut être mise en œuvre si l'eau chauffée est destinée exclusivement à une utilisation de jour dans un petit volume. Par exemple, la longueur du circuit est de cent cinquante mètres.Dans ce cas, l'indicateur du diamètre intérieur est de seize millimètres. Cette conception contient trente litres de liquide. Si la structure se compose de plusieurs compartiments connectés en un seul système, il y aura beaucoup plus d'eau chauffée.
Conseils pour l'installation d'un capteur pour chauffage par le sol
Types de collectionneurs.
L'installation d'une telle structure pour un sol chaud peut être effectuée indépendamment. Le collecteur de distribution est dans la plupart des cas situé dans une armoire de collecteur ou dans une pièce séparée cachée dans le mur. Lors de l'installation de la structure, vous devez prendre en compte les nuances:
- Essayez de placer le collecteur de distribution au point le plus élevé du système de chauffage par rapport au niveau des charnières placées. Cela est nécessaire pour que, si nécessaire, il soit possible d'éliminer l'air des tuyaux installés.
- Le collecteur de distribution doit être situé dans la partie centrale des locaux chauffés.
- Vous devrez connecter des circuits de même longueur à une structure. Si de tels contours ne sont pas disponibles, la longueur doit être aussi proche que possible de la longueur de l'élément situé à proximité.
Objectif fonctionnel
Pour commencer, il y a une règle très importante, et si vous ne la respectez pas strictement, le système de chauffage de la maison fonctionnera mal. Cette règle stipule que le diamètre du tuyau de sortie de la chaudière de chauffage doit toujours être égal ou légèrement inférieur à l'indicateur total des diamètres de tous les circuits consommant le liquide de refroidissement.
La meilleure option si elle est plus grande.
A titre de comparaison, voici un exemple d'unité murale dans laquelle le diamètre du tuyau de sortie est de ¾ de pouce. Imaginez que cette chaudière chauffe trois circuits séparés:
- Le chauffage principal est le système de radiateurs.
- Sol chaud.
- Chaudière à chauffage indirect, qui utilisera de l'eau destinée aux besoins domestiques.
Imaginons maintenant que le diamètre de chaque circuit soit d'au moins ¾ ", comme la chaudière. Mais le chiffre total sera trois fois plus élevé. Autrement dit, peu importe comment vous le souhaitez, il sera tout simplement impossible de fournir la quantité requise de liquide de refroidissement à travers le diamètre de la buse de la chaudière de chauffage afin qu'elle soit suffisante pour les trois circuits. Voilà pour une diminution du transfert de chaleur sur toute la surface de la maison.
Bien sûr, individuellement, tous les circuits fonctionneront très bien. Par exemple, le circuit principal (radiateur) sans l'inclusion de planchers chauds maîtrisera complètement l'espace chauffé. Mais dès que vous allumez le système de chauffage par le sol, tout, ni ici ni ici, n'aura assez de liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement a une température suffisante, son volume ne suffit pas.
Ce problème assez grave est résolu en installant un collecteur de distribution dans le système de chauffage. En fait, il s'agit d'une structure constituée de tuyaux en métal inoxydable, dans le dispositif de laquelle sont installés les dispositifs d'entrée et de sortie du liquide de refroidissement distribué le long des circuits. Pour réguler la température, la pression, le débit et sa vitesse, des vannes d'arrêt sont installées le long des sorties, qui remplissent toutes les fonctions nécessaires.
Le plus important est qu'avec l'aide du collecteur de distribution, vous pouvez contrôler la température dans une seule pièce. Et cela n'affectera pas les pièces voisines et la température de la maison dans son ensemble.
Appareil collecteur
Le collecteur se compose de deux tuyaux:
- Relie la conduite de départ de la chaudière aux circuits de départ des systèmes de chauffage. Ce compartiment facilite la distribution de l'eau chaude. Son appareil aide surtout dans le cas où se pose la question de la réparation de telle ou telle branche. Dans ce cas, sur un certain circuit, où il est nécessaire d'effectuer des travaux de réparation, la vanne d'arrêt se ferme. Il coupe simplement l'alimentation en liquide de refroidissement.
- Le compartiment de retour régule la pression à l'intérieur de chaque circuit, ce qui garantit la qualité du mouvement du liquide de refroidissement.Et, par conséquent, la qualité du transfert de chaleur des systèmes de chauffage.
Quiconque ne comprend pas l'essence de l'installation d'un collecteur de distribution commence à construire diverses installations supplémentaires dans le système de chauffage: une pompe de circulation, des vannes à des fins diverses, etc. Avouons-le, cela n'aidera pas; ils ne peuvent pas être utilisés pour augmenter le volume du liquide de refroidissement. Vous ferez simplement des dépenses inutiles qui s'avéreront vaines.
Attention! Si vous êtes propriétaire d'un grand bâtiment à plusieurs étages, il est recommandé d'installer un collecteur de distribution séparé pour chaque étage.
Programme "hiver"
Pour équiper un capteur solaire qui fonctionne toute l'année, vous devez utiliser un liquide de refroidissement différent. L'antigel est utilisé à la place de l'eau. Nous devrons utiliser un schéma complètement différent. Pour ce faire, vous devez utiliser une chaudière qui fonctionne sur la base du chauffage indirect. L'essentiel est que le caloporteur chauffé par l'énergie solaire passe à travers l'échangeur de chaleur en serpentin dans la chaudière et chauffe l'eau à l'intérieur du réservoir.
Pour assurer le fonctionnement normal du circuit considéré, il est nécessaire d'utiliser une soupape de sécurité, un purgeur d'air automatique et un manomètre.
De quoi a-t-il besoin
Lors de l'installation de systèmes à pression d'eau, il existe une règle: le diamètre total de toutes les branches ne doit pas dépasser le diamètre du tuyau d'alimentation. En ce qui concerne les équipements de chauffage, cette règle ressemble à ceci: si le diamètre de la sortie de la chaudière est de 1 pouce, alors deux circuits avec un diamètre de tuyau de ½ pouce sont autorisés dans le système. Pour une petite maison chauffée uniquement par des radiateurs, un tel système fonctionnera efficacement.
En fait, il y a plus de circuits de chauffage dans une maison ou un chalet privé: chauffage au sol, chauffage de plusieurs étages, buanderie et garage. Lorsqu'ils sont connectés via un système de dérivation, la pression dans chaque circuit sera insuffisante pour chauffer efficacement les radiateurs et la température dans la maison ne sera pas confortable.
Par conséquent, les systèmes de chauffage ramifiés sont réalisés avec des systèmes de capteurs, cette technique vous permet d'ajuster chaque circuit séparément et de régler la température souhaitée dans chaque pièce. Donc, pour un garage, plus 10-15 ° C suffit, et pour une pépinière, une température d'environ plus 23-25 ° C est nécessaire. De plus, les sols chauds ne doivent pas chauffer à plus de 35 à 37 degrés, sinon il sera désagréable de marcher dessus et le revêtement de sol peut se déformer. Le collecteur et la température de coupure peuvent également résoudre ce problème.
Vidéo: l'utilisation d'un système collecteur pour le chauffage domestique.
Les groupes de capteurs pour systèmes de chauffage sont vendus prêts à l'emploi, alors qu'ils peuvent avoir différentes configurations et le nombre de sorties. Vous pouvez choisir un assemblage de capteurs approprié et l'installer vous-même ou avec l'aide de spécialistes.
Cependant, la plupart des modèles industriels sont polyvalents et ne répondent pas toujours aux besoins d'une maison particulière. Les convertir ou les retravailler peut augmenter considérablement les coûts. Par conséquent, dans la plupart des cas, il est plus facile de l'assembler à partir de blocs séparés de vos propres mains, en tenant compte des caractéristiques d'un système de chauffage particulier.
Groupe de capteurs pour système de chauffage, complet
La conception du groupe collecteur universel est illustrée sur la figure. Il se compose de deux blocs pour le flux direct et inverse du fluide caloporteur, équipés du nombre requis de sorties. Des débitmètres sont installés sur le collecteur d'alimentation (direct), des têtes thermiques sont situées sur le collecteur de retour pour réguler la température de l'eau de retour dans chaque circuit. Avec leur aide, vous pouvez régler le débit requis du liquide de refroidissement, qui déterminera la température dans les radiateurs de chauffage.
L'unité de distribution du collecteur est équipée d'un manomètre, d'une pompe de circulation et de vannes d'air.Les collecteurs d'alimentation et de retour sont combinés en une seule unité avec des supports, qui servent également à fixer l'unité à un mur ou une armoire. Le prix d'un tel bloc est de 15 à 20000 roubles, et si certains des robinets ne sont pas utilisés, son installation sera clairement inappropriée.
Les règles d'installation du bloc fini sont affichées dans la vidéo.
Peigne - unité de collecteur
Les éléments les plus chers dans un bloc de distribution sont les débitmètres et les têtes thermiques. Pour éviter de payer trop cher des éléments inutiles, vous pouvez acheter une unité de collecte, appelée «peigne», et installer les dispositifs de commande nécessaires de vos propres mains uniquement là où cela est nécessaire.
Le peigne est constitué de tuyaux en laiton d'un diamètre de 1 ou ¾ "avec un certain nombre de branches d'un diamètre pour les tuyaux de chauffage ½". Ils sont également reliés entre eux par un support. Les branches sur le collecteur de retour sont équipées de bouchons qui permettent d'installer des têtes thermiques sur tout ou partie des circuits.
Certains modèles peuvent être équipés de robinets, avec leur aide, vous pouvez régler le débit manuellement. Ces peignes ont un corps moulé et sont équipés d'un filetage union / écrou aux extrémités, ce qui vous permet d'assembler rapidement et facilement un collecteur à partir du nombre de branches requis.
Afin d'économiser de l'argent, le collecteur pour les systèmes de chauffage peut être assemblé à partir d'éléments individuels indépendamment ou entièrement fabriqué à la main.