Exigences d'isolation
L'isolation thermique des tuyaux prévoit un certain nombre de documents réglementaires techniques, dont le respect est obligatoire dans la conception, l'installation et l'exploitation des systèmes d'ingénierie des bâtiments résidentiels et publics, et d'autres installations à des fins diverses.
Plus d'informations peuvent être trouvées sur le site Web:
https://www.ktto.com.ua/norm/teplo_pot
Il convient de noter que l'isolation thermique industrielle fait référence à l'isolation thermique des canalisations, des réservoirs, ainsi que des équipements et des réservoirs.
L'isolation thermique est réalisée pour éviter le refroidissement du liquide présent dans les canalisations ou pour éviter la formation de condensat sur l'équipement. Si la perte de chaleur n'est pas si importante, alors ce processus technologique est nécessaire pour se conformer aux normes de sécurité.
Différentes versions d'isolateurs sont envisagées pour les tuyaux isolants utilisés pour le transport du gaz.
L'isolation thermique du gazoduc est réalisée au moyen d'un vernis ou d'une peinture spécial, mais ils ont généralement recours à des matériaux de protection modernes qui répondent à toutes les exigences pour cela, à savoir:
- un isolant pour un gazoduc doit être doté du potentiel d'un dispositif monolithique et uniforme sur le tuyau;
- le matériau pour l'isolation thermique de la canalisation doit être caractérisé par un faible coefficient d'absorption d'eau et avoir des qualités d'étanchéité élevées;
- protéger la structure des rayons ultraviolets destructeurs.
Règles de choix des matériaux isolants
Les experts recommandent de prendre en compte un certain nombre de nuances:
- Zone de pose de la route. Il est plus pratique de recouvrir les contours de la pièce avec des modules de mousse légère ou de la laine minérale.
- Problèmes avec les rongeurs, les moisissures. Les feuilles de métal, la peinture, la laine de verre résistent aux souris et aux rats. Le reste des matériaux est utilisé par les rongeurs pour leurs nids.
- La complexité de la forme de l'autoroute, sa taille. Plus les nœuds, les courbures, les virages sont complexes, plus le revêtement doit être flexible et durable. La mousse et les autres modules prêts à l'emploi ne conviennent pas ici, la peinture ou la laine minérale est meilleure.
- Indicateur de limitation du chauffage. Lors du masquage des contours dans la chape de sol, les panneaux muraux doivent assurer la solidité de l'isolant. Le plus souvent, le polyéthylène est utilisé pour les sols chauds - une isolation étanche résistera à un chauffage jusqu'à +55 C sans déformation.
La simplicité d'installation doit être prise en compte. Par exemple, il est plus pratique de travailler avec des mélanges dispersés et des peintures sur des unités complexes, mais PPU est pulvérisé avec un appareil spécial - il est plus facile de prendre de la peinture. Si la ligne est située dans des zones à sol instable, a des joints bout à bout, il est plus pratique d'utiliser du polyéthylène et de la mousse.
Important! Les plaques de laine minérale ont leur propre poids, elles chargent donc des pipelines. Pour l'isolation des canalisations sur des sols en mouvement, la laine minérale ne peut pas être posée. Si le tuyau est surchargé, le circuit éclatera.
Types de matériaux d'isolation thermique
L'isolation thermique est subdivisée en types avec certaines propriétés et se présente sous les formes suivantes:
- senments;
- cylindres;
- tapis;
- demi-cylindres;
- Rouleaux.
Types d'isolation thermique:
- laine minérale;
- coquille;
- mastic polyuréthane;
- isolation tubulaire;
- composite céramique liquide;
- isolation en basalte.
La liste ci-dessus ne se limite pas à cela, le marché est régulièrement mis à jour avec de nouvelles options dans ce domaine.
Travailler à l'intérieur du bâtiment
L'isolation thermique des conduites d'eau intérieures peut être réalisée avec de la fibre de verre, du basalte et des matériaux minéraux et du polystyrène expansé.Le polystyrène expansé est optimal pour isoler un système d'alimentation en eau dans une maison: il est produit sous la forme de deux coques, fixées ensemble à la jonction.
La fibre de verre et la laine minérale sont utilisées pour isoler les tuyaux métal-plastique. L'utilisation d'un isolant cylindrique en basalte s'accompagne d'une protection avec une couche de matériau de toiture et de glassine. Cependant, les matériaux basaltiques sont chers et sont donc rarement utilisés.
Les coques en basalte et en polystyrène expansé sont montées comme suit:
- les moitiés sont placées sur la canalisation avec un décalage pour un chevauchement de 15 cm;
- enveloppé de ruban de plomberie;
- pour les points de pliage, des segments spéciaux coupés selon le calcul de la longueur requise à partir des sections sont utilisés;
- l'isolant est enveloppé d'une protection - matériau de toiture ou feuille d'aluminium;
- les coques sont enfin fixées par serrage.
Isolation thermique avec de la laine minérale
La laine minérale de tous les types d'isolants présentés aujourd'hui se caractérise par le coût le plus bas et l'avantage est la facilité d'installation de l'isolant. Isolation thermique des canalisations avec de la laine minérale - processus:
- un rouleau de coton est coupé en bandes de 200 mm d'épaisseur (de diamètre) et ils sont ensuite enroulés autour des tuyaux, d'abord avec une couche de laine minérale (100 mm d'épaisseur), sur le dessus - étroitement avec une couche de fibre de verre;
- la laine minérale doit être posée uniformément, elle ne doit pas se froisser.
La laine minérale est considérée comme l'isolation thermique des canalisations de diamètre important, applicable pour les voies de chauffage des réseaux urbains et pour les systèmes d'assainissement, pour les systèmes d'assainissement de petit diamètre et pour les conduites d'alimentation en eau - non pratiqué.
Isolation thermique des canalisations externes
Le choix des matériaux d'isolation thermique pour la pose externe des tuyaux de chauffage est assez large et se présente sous la forme de tapis en rouleau.
La souplesse du matériau vous permet de leur donner une forme figurée pour une facilité d'installation, des radiateurs sont proposés, appliqués sous forme liquide, leurs autres qualités se manifestent après solidification.
L'isolation thermique amovible dans un boîtier galvanisé est largement utilisée dans les sections de canalisations linéaires.
Le caoutchouc mousse sous forme de tubes ou de rouleaux, en fonction du diamètre des tuyaux, est utilisé comme isolation thermique pour les tuyaux et les parties de pipelines technologiques, installés en plusieurs couches, en fonction de l'épaisseur d'isolation thermique requise.
Une méthode intéressante d'isolation thermique est considérée comme une couche de couverture, dont les types peuvent être vraiment familiarisés avec le site Web:
Pour le chauffage
L'isolation thermique des conduites de chauffage comprend les étapes suivantes:
- du ruban adhésif en feuille est collé sur les tuyaux à l'aide de la technologie en spirale;
- une isolation sous forme de laine minérale est enroulée autour du tuyau de sorte que les coutures coïncident et soient soigneusement fixées - cela aidera à exclure la formation de "ponts froids";
- l'isolation est fixée en l'enveloppant avec du ruban de plomberie - il est important de l'envelopper aussi étroitement que possible, sinon les eaux souterraines entreront dans les fissures et l'isolation sera inefficace.
Les matériaux solides - polystyrène, mousse de polyuréthane - sont fabriqués sous la forme de deux moitiés de liaison, qui sont superposées au tuyau et collées avec un composé spécial super résistant.
Il est devenu très pratique d'utiliser des matériaux liquides - pénoizol et peinture économe en chaleur. Dans ce cas, le processus de réchauffement consiste à les appliquer sur les tuyaux.
Mousse de polyurethane
La mousse de polyuréthane utilisée comme isolant de canalisation est une isolation écologique et efficace. Il se caractérise par une odeur neutre, n'est pas sensible aux champignons, doté d'une résistance accrue aux environnements nocifs, ne se dégrade pas, est totalement inoffensif pour l'homme et l'environnement.
Directement pour les tuyaux de grand diamètre, une méthode de pulvérisation est appliquée, à la suite de laquelle une isolation continue sans soudure est formée, une réduction maximale de la perte de chaleur est garantie. La pulvérisation est effectuée sur le lieu de travail, à l'aide d'un équipement spécial pour l'isolation thermique des canalisations, la simplicité et la rapidité de la procédure sont un avantage évident. Pour les travaux sur des tuyaux de petit diamètre, on considère des coques à base de mousse de polyuréthane, qui offrent un haut niveau d'isolation thermique, cette méthode est abordable à son coût.
Emballage de tuyaux
Comment isoler les tuyaux de chauffage? L'installation de tous les composants de la couche d'isolation thermique est assez simple, mais elle doit être effectuée aussi soigneusement que possible. L'air froid peut pénétrer même un petit espace, et de la même manière, l'air chaud s'échappera du tuyau de chauffage sous la chape. Presque tous les types de laine minérale conviennent pour enrouler le tuyau et du fil de soie est nécessaire pour le fixer.
Isolation thermique des tuyaux de chauffage avec de la laine minérale
Après cela, la structure devra être enveloppée d'un matériau tel que du feutre de toiture, et un simple fil métallique sera utilisé comme pinces. Par le haut, toute la structure est enveloppée de fibre de verre et, si nécessaire, elle peut être fermée en plus avec du ruban adhésif. Cette isolation des tuyaux de chauffage est un peu démodée, mais elle n'a pas perdu son efficacité et sa fiabilité à ce jour. Parfois, cependant, il sera nécessaire d'effectuer des réparations mineures.
Basé sur les normes et technologies modernes, il est nécessaire de produire non seulement de la chaleur, mais également une isolation phonique des tuyaux de chauffage. Certains composants supplémentaires sont utilisés pour isoler les tuyaux de chauffage.
Pour les canaux d'égout, du plastique mousse avec un niveau de densité accru ou de la mousse de polystyrène extrudé est souvent utilisé.
Le même matériau peut être utilisé avec succès pour les conduites d'eau ou les conduites de chauffage. Cependant, de tels matériaux isolants thermiques sont utilisés pour le chauffage des tuyaux principalement dans le secteur privé, car l'installation peut être réalisée à la main.
Recherche sur le site otoplenie-doma.org
Couverture en mousse pour l'isolation des tuyaux
Les matériaux en feuille pour l'isolation thermique sont particulièrement populaires. Ils peuvent être utilisés non seulement à l'extérieur mais aussi dans les tranchées. Le canal de chaleur peut simplement être enveloppé de mousse de polyéthylène, ou vous pouvez l'emballer dans de la laine minérale simple, puis le fermer sur le dessus avec une feuille de mousse, qui a en plus une couche de papier d'aluminium.
L'isolation des conduites de chauffage des conduites de chauffage peut également être réalisée au moyen de 4 compresseurs atmosphériques et d'équipements avec lesquels il est possible d'appliquer de la mousse de polyuréthane.
Cette méthode nécessite le travail d'un spécialiste vêtu d'un costume spécialisé. Le spécialiste doit également avoir l'expérience nécessaire dans ce domaine. Ce matériau sera utilisé pour fabriquer l'isolation thermique des tuyaux de chauffage, qui auront l'apparence d'une coque de tuyau.
Application de mousse de polyuréthane sur le tuyau
Dans le secteur privé, le plus souvent, toute l'isolation thermique des tuyaux de chauffage du sous-sol est réalisée à l'aide de matériaux tels que le film de cellophane dense, la mousse de polyéthylène expansée, la laine minérale ou le feutre de toiture. Ces matériaux servent d'isolation pour les tuyaux de chauffage.
L'utilisation d'éléments chauffants de type feuille en combinaison avec d'autres matériaux permet d'augmenter plusieurs fois l'efficacité de l'isolant. Le métal, même en couche mince, joue le rôle de réflecteur et ne laisse pas passer l'air chaud de l'intérieur et froid de l'extérieur.
Comment sont effectués les travaux d'isolation des canalisations
L'isolation thermique doit être réalisée conformément aux règles et réglementations en vigueur, ce qui garantit des économies d'énergie efficaces et une augmentation de la durée de vie utile
.
L'installation d'isolation thermique des canalisations, basée sur l'article, peut vraiment être réalisée à l'aide de divers matériaux, mais en tenant compte de certains facteurs et, surtout, de l'objectif direct du futur système posé.
Par exemple, l'isolation thermique des canalisations avec une température élevée du milieu transporté à travers celui-ci est mieux réalisée en utilisant une isolation de cylindre (coque en mousse de polyuréthane), en outre doublée de papier d'aluminium ou de papier d'aluminium.
Formule de calcul des pertes de chaleur lors de l'utilisation du chauffe-tube Flexihit
Pour calculer avec précision la perte de chaleur d'un pipeline dans l'air, vous pouvez utiliser cette formule. Les caractéristiques importantes sont le diamètre du tuyau, l'épaisseur de l'isolant et la température ambiante.
- D [m] - diamètre extérieur du tuyau avec isolation thermique;
- d [m] - diamètre extérieur du tuyau;
- L [m] - longueur du tuyau;
- tвн [C] - température du produit à l'intérieur du tuyau;
- tout [C] - température ambiante;
- lambda - coefficient de conductivité thermique de l'isolation thermique, généralement 0,03-0,05;
- 1.3 - facteur de sécurité;
Bref dispositif pour l'isolation thermique des canalisations
Stage préliminaire:
- achèvement complet des travaux d'installation (serrurier, soudure);
- nettoyage avec des écrans en acier (manuellement) ou à l'aide de machines de sablage de la surface et des joints de la canalisation, dégraissage;
- tester la résistance et l'étanchéité des soudures (inspection visuelle, essai de pression, contrôle (si nécessaire) à l'aide d'un équipement spécial));
- application de compositions spéciales - apprêts époxy (à titre d'exemple).
Il est intéressant de se familiariser visuellement avec le processus d'installation:
Liste des matériaux pour le travail
Il fut un temps où les pipes étaient enveloppées de manteaux de fourrure, de fourrures, de pulls molletonnés et d'autres objets à portée de main pour les protéger du gel. Mais c'est tout le siècle dernier. À ce jour, les progrès ont été bien avancés. Maintenant, dans les quincailleries et les supermarchés de plomberie, vous pouvez acheter une variété de matériaux qui peuvent être utilisés pour produire de l'isolation thermique.
Afin d'éviter les erreurs lors de l'installation, vous devez choisir le bon matériau. Lors du choix, il faut être guidé par les caractéristiques techniques et les propriétés, ainsi que par le niveau de complexité de l'installation. Le matériau d'isolation de l'alimentation en eau d'un appartement doit correspondre exactement aux facteurs suivants:
- Premièrement, le produit doit mal conduire l'énergie thermique, mais en même temps avoir d'excellentes caractéristiques d'économie de chaleur.
- En outre, le métal ou le plastique qui a été choisi doit avoir une période suffisamment longue de réalisation de fonctions directes, ainsi que normalement tolérer un contact direct ou indirect avec des bactéries et des facteurs environnementaux.
- En outre, le revêtement d'isolation thermique doit repousser l'eau et toute autre humidité, car cela augmente considérablement la quantité de conduction thermique.
- Le produit ne doit pas perdre ses propriétés d'origine, ses caractéristiques techniques, sa forme et son état lorsqu'il est exposé à des températures élevées.
Si le propriétaire d'une maison ou d'un terrain connaît tous les avantages, aspects négatifs et positifs, ainsi que de nombreuses autres nuances de telle ou telle isolation, il pourra faire un choix éclairé, ainsi que déterminer quelle technologie d'installation sera le plus approprié dans cette situation. Il est recommandé d'installer des produits d'isolation thermique à l'intérieur d'un bâtiment, d'un bâtiment ou d'une structure.
Afin de protéger le système d'alimentation en eau du gel, les éléments suivants sont utilisés, qui sont excellents à cet effet:
- Matériau à base de basalte. Ce type est réalisé sous la forme de petits cylindres, de sorte que les activités d'installation se déroulent aussi facilement et rapidement que possible.Pour plus de résistance et de protection, certaines couches d'autres substances sont placées sur le basalte. En conséquence, s'il existe de telles propriétés de travail positives, alors un tel article a une valeur assez importante.
- Laine de verre. Dans la plupart des cas, la fibre de verre est utilisée par rapport aux pièces métal-plastique. Il existe au moins trois marques populaires qui représentent la majorité du marché mondial de la construction. Étant donné que cette substance n'est pas très dense, des produits supplémentaires doivent être posés dessus, par exemple un matériau de toiture. Cela signifie que ces actions entraînent des coûts financiers supplémentaires, ainsi qu'une grande quantité de temps personnel.
Le tuyau est peint avec de la peinture isolante thermique
- Peinture isolante thermique. C'est une masse épaisse semblable à une pâte qui se décline en deux couleurs, gris et blanc. Sur le marché de la construction, cette substance est relativement nouvelle, elle n'a donc pas encore eu le temps de s'implanter dans la vie quotidienne des gens. La composition comprend une dispersion acrylique, de l'eau, du vernis et certains autres éléments. Plus la couche de pâte appliquée est grande, plus le niveau d'isolation sera important.