polystyrène
Le polyfoam est un isolant poreux et léger. Il est fait de polystyrène par moussage. Il est considéré comme l'un des meilleurs (à faible coût) par rapport aux autres matériaux d'isolation thermique. Il est produit sous forme de dalles de différentes tailles, densités et épaisseurs. Il a de bonnes caractéristiques d'isolation thermique, car il se compose de billes scellées étroitement connectées remplies d'air ou de gaz.
Avantages du polystyrène expansé:
- faible coefficient de conductivité thermique - 0,035 W / m · K;
- écologiquement propre;
- ne laisse pas passer l'air humide;
- capable de servir pendant des décennies;
- non sujet à la pourriture;
- coupe-vent.
Polyfoam est facile à installer par une seule personne, car il est léger. Il est utilisé à la fois à l'intérieur de l'habitation - murs, plafond, sol et extérieur. Ils en finissent différentes surfaces: bois, brique, béton et autres.
Il n'est pas utilisé comme isolation phonique, car il a de faibles propriétés d'isolation phonique.
Mousse de polystyrène extrudé
À l'extérieur, la mousse de polystyrène extrudé est similaire à la mousse conventionnelle, mais elle a une densité plus élevée et une épaisseur moindre. Une extrudeuse est utilisée dans sa production. Pour cette raison, le polystyrène expansé extrudé a des cellules fermées de la même taille.
En raison de sa densité élevée, l'extrusion est utilisée dans la construction de voies ferrées et d'autoroutes, ainsi que de pistes. Ce matériau a une excellente résistance, de sorte qu'il peut être utilisé non seulement comme isolation thermique, mais également comme structure auxiliaire ou de support.
Qualités positives de la mousse de polystyrène extrudé:
- n'absorbe pas les liquides;
- ne s'assied pas;
- pas peur des produits chimiques;
- ne pourrit pas et ne regorge pas de moisissures et de champignons;
- durée de vie - environ 50 ans;
- a l'un des coefficients de conductivité thermique les plus bas.
Il est utilisé pour l'isolation des murs, des plafonds, des sols, des fondations des maisons privées, des appartements et des installations industrielles. De plus, comme le polystyrène, il n'est utilisé que comme isolant thermique.
Mousse de polyurethane
Se compose de deux composants: polyul et isocyanate. En mélangeant ces substances sur un équipement spécial, vous pouvez obtenir de la mousse de polyuréthane de différents états - d'élastique à dur. La mousse de polyuréthane a l'un des meilleurs coefficients de conductivité thermique, elle est donc utilisée pour l'isolation thermique et phonique des bâtiments résidentiels et d'autres objets. La consistance est similaire à celle de la mousse.
Article connexe: Matériaux modernes et méthodes d'isolation acoustique pour une maison privée
Il est appliqué sur n'importe quelle structure par pulvérisation. En quelques secondes, une couche durable et sans soudure de matériau d'isolation thermique est obtenue. Il est important que toutes les règles relatives à la technologie d'application soient respectées. Seuls des spécialistes qualifiés doivent travailler avec cette isolation thermique, en utilisant l'équipement approprié.
Caractéristiques positives de la mousse de polyuréthane:
- température de fonctionnement - de −150 ° С à + 200 ° С;
- coefficient de conductivité thermique 0,022-0,028 W / m · K;
- vaporisé sur n'importe quelle surface;
- une couche solide et monolithique est formée;
- a des propriétés anti-corrosion;
- longue durée de vie;
- écologique;
- excellent matériau d'insonorisation;
- ne nécessite pas de frais de transport supplémentaires, puisque tous les composants sont apportés par la société de service.
Isolation thermique et phonique externe des murs
Le conseil des maîtres est pratiquement le même - vous devez choisir ce type particulier pour l'isolation (si c'est la tâche principale), car il est plus facile d'empêcher le froid de pénétrer dans le mur de la pièce que de faire face aux conséquences de Il fait froid.Il existe un certain algorithme d'actions qui s'applique à l'isolation thermique et phonique à l'extérieur de la maison.
- Les murs doivent d'abord être préparés. Le support doit être sec, propre et sain. Si nous parlons de l'exécution de travaux pour lesquels un cadre ou une caisse est nécessaire, avant leur construction, il est nécessaire de prendre soin d'un pare-vapeur afin que les matériaux ne soient pas exposés à l'humidité. Cela est particulièrement vrai pour travailler avec des isolants thermiques et antibruit rembourrés, car l'un des inconvénients de ces derniers est, juste, la peur de l'humidité. Sous son influence, le coton perd ses propriétés et le travail n'apportera pas l'effet souhaité. Si vous souhaitez travailler avec des adhésifs, séchez soigneusement le mur. Il n'est pas recommandé d'effectuer de tels travaux en plein air à l'automne-printemps, lorsque l'humidité est élevée, il est préférable de choisir une journée d'été par une semaine ensoleillée, vos murs sécheront d'eux-mêmes, naturellement sans votre aide.
- Mise en place d'un isolant thermique et acoustique. Il vaut la peine de fixer le matériau de la manière indiquée dans la technologie ci-dessus - soit par collage (fixation avec une agrafeuse), soit en le plaçant sous le cadre (coffrage). Il est courant de fermer l'isolant avec des matériaux spéciaux pour les travaux de façade. Il peut s'agir de dalles, de parements ou plus.
Si vous n'avez pas la possibilité d'isoler les murs de l'appartement de l'extérieur, vous pouvez recourir à une installation interne. Les technologies d'isolation et d'isolation acoustique ont déjà été données par nous dans cet article.
Laine de basalte
Au cours du processus de production, à partir de la roche de basalte fondue traitée selon une technologie spéciale, de la laine minérale est obtenue. Des additifs et des liants sont également ajoutés. Les dalles de basalte sont utilisées pour isoler les locaux résidentiels et autres bâtiments. Ils sont très pratiques pour l'installation, car ils sont facilement coupés avec un couteau. Ils peuvent avoir la forme souhaitée et être installés à proximité des structures de la maison. Les dalles de basalte sont souvent utilisées comme isolation phonique sur les murs extérieurs ou intérieurs.
Il est pratique de réchauffer les surfaces inclinées dans les bâtiments mansardés avec de la laine minérale de l'épaisseur requise. La laine de basalte convient bien comme dispositif de protection contre l'incendie de parties de toits et de toits dans les maisons avec chauffage par poêle et bains.
Propriétés de la laine de basalte:
- faible hygroscopicité;
- haute capacité d'isolation phonique;
- facile à traiter;
- a une faible déformation;
- est un matériau non combustible;
- a des qualités d'isolation thermique élevées.
Isolation phonique efficace avec de la laine minérale
La laine de roche est largement utilisée pour l'insonorisation des sols, des plafonds suspendus, des cloisons intérieures et des greniers, car elle a un coefficient d'absorption acoustique élevé. Il se présente sous plusieurs formes:
- tapis cousus;
- plaques souples et dures.
La laine minérale insonorisée résiste parfaitement au chauffage à haute température, n'émet pas de substances nocives dans l'environnement, ne contribue pas au développement de rongeurs, de champignons moisis et de micro-organismes. De plus, il est facile à couper avec des outils simples, extrêmement facile à installer et à poser. C'est pourquoi l'isolation phonique avec de la laine minérale est activement utilisée dans la construction, l'agriculture, la réfrigération et la production aéronautique.
Bonde
Matériau en bois respectueux de l'environnement fabriqué à partir d'écorce de chêne et ayant une structure poreuse. Toutes les cellules sont remplies de gaz inerte. Diffère par ses qualités positives d'isolation phonique et thermique lorsqu'il est utilisé dans des locaux résidentiels. Non utilisé à l'extérieur.
Les matériaux en liège technique offrent une excellente isolation phonique. Il peut être classé en trois groupes d'applications:
- Les panneaux agglomérés sont fabriqués à partir d'écorce de chêne-liège broyée, suivi d'un traitement à la vapeur puis pressé. Puisque l'écorce contient l'adhésif subérine, des additifs non naturels ne sont pas nécessaires.Deux types de panneaux sont fabriqués: blanc - à partir de l'écorce prélevée sur les branches des arbres et noir - à partir de l'écorce du tronc.
- Liège naturel - utilisé pour la décoration des pièces. Les panneaux sont en outre recouverts de cire, après quoi ils ne pourront pas absorber l'humidité et les odeurs.
- Granulés de liège - utilisés pour isoler les structures du cadre.
Article connexe: Insonorisation Maxforte: types, spécifications, prix, installation
Le liège technique est produit sous trois formes: feuille, rouleau, sous forme de nattes.
L'isolant en rouleau est le plus souvent utilisé comme support pour le papier peint. Il peut être avec ou sans imprégnation antibactérienne et réfractaire. Il est produit dans des longueurs de 10 m et une largeur de 30 cm à 100 cm et une colle spéciale est utilisée pour le fixer à la surface des murs.
Le liège sous forme de tapis et de feuilles est utilisé pour isoler les sols, les murs et les plafonds à l'intérieur. Convient également pour l'isolation phonique de l'intérieur du toit, dont le revêtement est en métal ou en tôle profilée.
Bouchons de liège:
- faible conductivité thermique - 0,042 W / mK,
- il résiste à la déformation;
- bonnes performances d'isolation acoustique - réduit le bruit de 17 dB;
- excellentes propriétés antistatiques;
- écologique;
- durable;
- matériau naturel.
Travailler avec une feuille de liège ne nécessite pas d'effort physique supplémentaire, car elle est facilement coupée à la taille de la forme et est facile à installer.
Dans les pièces à forte humidité, le revêtement en liège doit être protégé avec des matériaux d'étanchéité.
Membrane
La tâche principale des membranes isolantes de bâtiment est de protéger une maison ou des locaux non résidentiels du vent, de l'humidité et de la condensation. Il s'agit d'un film semi-perméable spécial, divisé en fonction des caractéristiques techniques et de l'objectif. Ils peuvent avoir une structure multicouche ou monocouche, ils sont complétés d'un revêtement en aluminium ou d'un treillis de renfort.
Sol chaud. Systèmes anti-givrage. Types et objectif >>>
Les membranes modernes sont respectueuses de l'environnement, fabriquées à partir de matériaux de haute technologie, n'entrent pas dans des réactions chimiques avec les alcalis et les acides, ne sont pas affectées par les champignons et les moisissures et n'émettent pas d'odeur. Avec leur épaisseur minimale, les membranes se caractérisent par une résistance suffisamment élevée et une longue durée de vie.
Laine minérale (laine minérale)
Matériau fibreux et respectueux de l'environnement utilisé dans la construction pour l'isolation phonique et thermique. Il est obtenu en faisant fondre des roches basaltiques et en ajoutant divers liants et substances hydrofuges. Il est utilisé pour isoler les maisons et autres locaux de presque tous les côtés: extérieur, intérieur, pour isoler les loggias, les greniers, les greniers. Il est également utilisé pour l'isolation phonique.
Sur le marché de la construction, vous pouvez acheter de nombreuses options différentes pour la laine minérale - rouleaux, panneaux, cordons, etc. La laine minérale moderne est beaucoup plus pratique à installer, plus résistante à l'usure et a une durée de vie plus longue. Il se distingue des autres appareils de chauffage par sa résistance aux températures extrêmes, son incombustibilité, sa grande capacité d'isolation phonique et thermique, son inertie aux effets des substances biologiques et chimiques, une hygroscopicité faible, pratiquement nulle.
polystyrène
Un matériau de construction obtenu en moussant une masse plastique spéciale. Les avantages comprennent la facilité d'installation, la possibilité d'utiliser dans différentes conditions climatiques, la non-sensibilité aux effets des champignons et des micro-organismes. À l'aide de mousse, vous pouvez isoler les sols, les murs de l'intérieur, de l'extérieur et même placer la mousse au milieu des murs au moment de leur construction. Polyfoam a fait ses preuves en tant que matériau d'insonorisation.
Polystyrène expansé
Vous pouvez souvent entendre l'opinion que le polystyrène expansé et le polystyrène sont un seul et même matériau. Sans aucun doute, ils ont beaucoup en commun, et les deux matériaux sont excellents pour l'isolation thermique et phonique des locaux.Mais il y a aussi une différence assez tangible.
Premièrement, les technologies de production de ces matériaux sont différentes: contrairement à la mousse, la mousse de polystyrène est obtenue par fusion et pressage ultérieur de granulés de polystyrène. Dans la mousse, les granulés adhèrent les uns aux autres et le polystyrène expansé est une structure unique. Deuxièmement, les propriétés physiques de ces matériaux diffèrent. Le polystyrène expansé a des caractéristiques supérieures au polystyrène. Ses avantages comprennent la résistance, la plasticité, le respect de l'environnement, une humidité minimale et une perméabilité au son, une densité beaucoup plus élevée que la mousse et en même temps un faible poids.
Ce matériau peut servir de chauffage pendant jusqu'à 50 ans, conservant ses propriétés physiques après plusieurs chutes de température. Si vous choisissez la bonne mousse de polystyrène, vous pouvez oublier les problèmes d'isolation thermique et acoustique pendant de nombreuses années et réduire considérablement les coûts de chauffage.
Mousse de polystyrène extrudé
Un matériau d'isolation thermique innovant, l'une des variétés de polystyrène expansé. Il possède des caractéristiques techniques uniques et une large gamme d'applications. La particularité du matériau est une structure uniforme et dense composée de petites cellules complètement fermées. Il peut être utilisé pour le traitement et l'isolation de surfaces soumises à des charges de compression élevées.
Mousse de polyéthylène
Il est utilisé comme substrat pour les panneaux de stratifié et de parquet, les tuyaux en sont isolés, les pièces sont isolées, etc. Ce matériau est à juste titre considéré comme l'un des plus polyvalents, car il fait face avec la même efficacité non seulement aux tâches d'isolation, mais protège également les bâtiments de l'humidité, de la vapeur, du vent et des bruits forts.
La structure du matériau est une masse cellulaire. Il est réalisé en rouleaux, sous forme de coquilles cylindriques creuses pour tuyaux de différents diamètres, sous forme de faisceaux cylindriques.
Ses principales caractéristiques sont la durabilité, la flexibilité, la résistance aux matériaux de construction agressifs (chaux, béton, ciment et autres), la facilité d'installation, la résistance à l'humidité et un faible niveau de conductivité thermique. D'excellents indicateurs de qualité permettent d'utiliser la mousse de polyéthylène non seulement comme isolant pour les murs, les sols et les plafonds, mais également comme matériau isolant pour les canalisations et les conduits d'air, ainsi que comme isolation thermique pour les réfrigérateurs.
Sa durée de vie peut aller jusqu'à 25 ans, voire plus dans certains cas. C'est un matériau absolument écologique et inoffensif pour les humains qui peut être utilisé dans n'importe quelle pièce sans nuire à la santé. Les types de matériaux les plus durables et polyvalents comprennent la mousse de polyéthylène exrusive.
Caoutchouc synthétique
Il est utilisé non seulement dans la construction, mais également dans de nombreux autres domaines. Cela est devenu possible grâce à l'apparition du caoutchouc artificiel, car le matériau naturel est cher. Les caoutchoucs synthétiques, à partir desquels le caoutchouc est obtenu après un traitement spécial, se caractérisent par leur élasticité, leur résistance, leur résistance à l'eau et leurs excellentes propriétés d'isolation électrique. Ils sont souvent utilisés comme un excellent matériau d'isolation thermique capable de conserver leurs propriétés jusqu'à 20-25 ans.
Avantages du caoutchouc: incombustibilité, respect de l'environnement, faible coût, facilité et disponibilité d'installation. Le caoutchouc synthétique est utilisé pour assurer l'étanchéité de divers systèmes, pour éviter la condensation et également pour créer une isolation phonique.
Fabricants de panneaux d'isolation thermique et phonique
Sur le marché des isolants thermiques et acoustiques, l'isolation en liège est représentée par la société portugaise Amorim Group.
Les marques les plus populaires de laine de basalte sont:
- TechnoNicol;
- Paroc;
- Est fini;
- Linerock;
- Rockwool.
Les marques commerciales bien connues de polystyrène expansé sont Penoplex, URSA et TechnoNicol.Knauf est le fabricant de mousse le plus populaire.
Exemples de matériaux et leur comparaison
Par exemple, le plus grand fabricant d'isolation, K-FLEX, divise ses produits pour l'isolation acoustique de la manière suivante en fonction du type de matériau
MATÉRIAUX ABSORBANTS DU SONPour absorber et dissiper l'énergie sonore en réduisant sa quantité K-FONIK 160-240, K-FONIK P, K-FONIK PU, K-FONIK FIBRE P, K-FONIK B | |
MATÉRIAUX ISOLANTS ACOUSTIQUESPour l'isolation du bruit aérien, empêchant sa propagation et sa réflexion vers la source K-FONIK GK, K-FONIK ST GK, K-FONIK GV | |
Pose de laine minérale sur les murs
La procédure d'insonorisation des murs avec de la laine de basalte:
- Un cadre est fait de poutres en bois sur le mur. La distance entre les poteaux verticaux est inférieure de 2 cm à la largeur de l'isolant.
- Des plaques de laine de basalte sont posées.
- Les planches sont fixées au cadre en bois en position horizontale - pour le montage du panneau de gypse.
- Des plaques de plâtre sont installées. Vissé aux traverses horizontales avec des vis autotaraudeuses.
Les plaques de polystyrène expansé sont installées d'une manière différente - elles sont fixées aux murs ou au plafond avec de la colle et des chevilles en plastique spéciales.
Caractéristiques de l'isolation thermique dans l'appartement et conseils pour choisir
Seuls des matériaux d'isolation thermique respectueux de l'environnement doivent être utilisés dans les maisons et les appartements. La laine de basalte bon marché contiendra des phénol formaldéhydes dangereux. Lors du chauffage de l'isolant, ils commencent à se transformer en composés volatils nocifs pour la santé humaine.
L'isolation en polystyrène expansé est mieux utilisée pour l'isolation des sols (remplissage avec une chape), des balcons, des loggias, car elle est hautement inflammable. Lorsque la mousse brûle, elle émet des fumées toxiques qui provoquent des intoxications. De plus, le polystyrène expansé ne permet pas à l'humidité de passer à travers, par conséquent, dans les maisons ou les appartements mal ventilés, le microclimat s'aggravera.