La fonte est un matériau assez connu pour chauffer les poêles, la vaisselle et diverses choses. Les fours fabriqués avec un tel matériau sont particulièrement pertinents dans le monde moderne.
Les poêles en fonte sont utilisés non seulement pour chauffer une maison ou une maison de campagne, mais aussi pour un bain. Les personnes qui décident d'utiliser cette option pour chauffer leur maison doivent réfléchir attentivement à ce choix.
Sur la photo des poêles en fonte, vous pouvez voir toute exécution de conception à laquelle on ne pouvait penser. Cependant, vous ne pourrez pas choisir une option pour votre maison sur la base de photographies; une approche particulière est nécessaire ici.
Dans cet article, nous vous parlerons un peu des poêles en fonte et des caractéristiques de leur choix.
Quels sont les fours en fonte
Comme c'est le cas pour tous les autres types de poêles domestiques, les poêles en fonte sont subdivisés par type. Nous examinerons les variétés de poêles à bois en fonte, car ils sont les plus adaptés à toutes les conditions de vie.
Voici les types de poêles en fonte à bois:
- Le poêle en fonte est un chauffage au bois classique, qui convient le mieux aux chalets d'été.
- Le poêle est une cheminée en fonte ordinaire.
- Chauffage et cuisinière en fonte - il dispose d'un compartiment pour la cuisson.
- Poêle de cheminée en fonte à combustion longue.
Vues
En fonction de l'ensemble des caractéristiques et de la conception, les poêles à bois en fonte peuvent être divisés en trois groupes:
- Chauffage uniquement pour le chauffage
- Réchauds et cuisinières équipés d'une surface de cuisson
- Poêles de cheminée avec un design exquis.
La conception des modèles de chauffage et de chauffage et de cuisson est généralement similaire... Le corps en fonte peut être de presque toutes les formes: carré, rectangulaire, prismatique ou rond. Il y a une chambre de combustion à l'intérieur, en dessous de laquelle il y a un cendrier, combiné avec un ventilateur. Il peut être équipé d'une porte ou en forme de tiroir. La porte de la chambre à combustible peut être aveugle, en fonte ou en verre résistant à la chaleur. Le bac à cendres est séparé du foyer par une grille.
À l'intérieur de la chambre il y a une circulation de fumée à plusieurs tours. En les traversant, la fumée dégage de la chaleur vers les murs en fonte et elle se refroidit. Dans le même temps, la construction à parois épaisses du poêle se réchauffe uniformément, mais ne chauffe pas comme un poêle en acier. En raison de cet échange de chaleur, les poêles en fonte ont un rendement élevé - la majeure partie de la chaleur obtenue par la combustion du bois de chauffage est transférée à travers les murs vers la pièce.
Le plan supérieur des modèles de chauffage et de cuisson, en outre, est équipé d'une plaque de cuisson. Il peut être solide ou constitué de plusieurs plaques chauffantes avec un transfert de chaleur accru. Une telle surface vous permet d'éviter l'installation de carreaux pour la cuisine - pour une petite maison de campagne, c'est un avantage certain.
Les cheminées chauffent la pièce uniquement pendant le processus de chauffage - en raison de leur conception ouverte, l'énergie radiante de la flamme se propage dans toute la pièce et les murs de la cheminée se réchauffent mal, et une fois le bois brûlé, ils refroidissent rapidement. Par conséquent, les poêles à cheminée sont généralement installés dans le salon d'une maison de campagne ou d'une maison de campagne - ils sont principalement destinés à créer du confort et de la détente, et non à un chauffage prolongé.
Si vous voulez non seulement chauffer la maison, mais aussi admirer le feu vivant, choisissez un four à pyrolyse avec une porte vitrée, qui combine les fonctions de chauffage à long terme avec une cheminée décorative.
Fours de pyrolyse en fonte
Les plus efficaces sont les fours à longue combustion. Ils peuvent fonctionner à la fois en mode de combustion active et en mode de pyrolyse - combustion de carburant à deux étages.Lors de la première étape de ce processus, le bois est carbonisé et une grande quantité de fumée et de gaz est libérée. Ils contiennent, avec la vapeur d'eau, des éléments combustibles: monoxyde et dioxyde de carbone, composés soufrés, hydrogène.
Les gaz de combustion ne peuvent brûler avec succès qu'en présence d'oxygène, par conséquent, dans les fours de pyrolyse, son alimentation est régulée. Dans la partie inférieure de la chambre de combustion, là où le bois couve, la quantité d'oxygène est limitée par son alimentation par la vanne. Au sommet de la chambre, où les gaz sont brûlés avec le dégagement d'une grande quantité de chaleur, l'air est alimenté par un canal spécial.
La plupart des fours à pyrolyse peuvent fonctionner à la fois en mode normal et en mode de combustion continue., tout dépend de la position du volet d'air. La consommation de carburant dépend du mode sélectionné: avec la combustion active, une charge de bois de chauffage brûle en environ une heure, en pyrolyse - en 3-4 heures, ce qui vous permet de chauffer rapidement la pièce le soir et de régler le mode de pyrolyse sur nuit. En conséquence, le poêle sera chaud jusqu'au matin.
Poêle en fonte
Le premier type de poêle en fonte a deux chambres - la première pour l'accumulation de cendres, c'est-à-dire des matériaux déjà traités, la seconde pour le chargement du combustible lui-même.
Le poêle est connecté à la cheminée à l'aide d'une sortie de tuyau spéciale.
L'air de combustion entre par un boulon spécial, qui s'ouvre légèrement pendant le chauffage. Ce type de four a une puissance très faible.
Types de poêles de campagne
Chaque option présente des avantages et des inconvénients. Considérez les caractéristiques de divers modèles.
Poêles en fonte
Figure 3. Poêle en fonte
Une très bonne solution, mais pas bon marché. Les poêles en fonte peuvent se vanter de plus d'un avantage. Par example:
- "Indifférence" à la saison morte; même les longs arrêts de travail ne répondent pas aux problèmes - le matériau ne brûle pas et ne s'oxyde pas;
- les poêles en fonte à bois d'été se caractérisent par un excellent transfert de chaleur - la structure dégage de la chaleur dans la pièce bien et pendant longtemps;
- la fonte ne rouille pas - même une pièce humide ne conduira pas à la corrosion du matériau;
- les fabricants adorent cette option - vous pouvez trouver des modèles complètement différents en vente; peu importe le goût du consommateur - il trouvera certainement un modèle «pour lui-même»; les produits en fonte sont fabriqués dans différentes dimensions - les chalets d'été petits et volumineux recevront un poêle en fonction de leurs dimensions;
- la plupart des modèles en fonte se distinguent par la présence d'une plaque de cuisson globale; grâce à cela, le propriétaire de la structure peut gérer simultanément deux ou trois éléments d'ustensiles de cuisine.
Sans inconvénients nulle part. Parmi les inconvénients:
- massivité; les poêles en fonte sont lourds et nécessitent une base solide; si la datcha a un plancher en bois à faible résistance, vous aurez besoin d'une fondation / d'un socle en brique ou en béton; dans le même temps, la base doit avoir une superficie considérable - elle s'étend généralement au-delà du périmètre de l'unité jusqu'à un demi-mètre; la fondation est également nécessaire pour des raisons de sécurité incendie - pour la fonte, le chauffage à très haute température est caractéristique;
- stationnarité; pour la même raison - la lourdeur - une telle structure est très difficile à déplacer; par conséquent, vous devrez oublier les déménagements faciles - dans la cour et à l'arrière;
- la complexité de la «mise à niveau»; la fonte est extrêmement réticente à traiter; par conséquent, vous devez sélectionner immédiatement un modèle avec les options nécessaires - plus tard, il sera très difficile d'ajouter le même registre d'alimentation en eau;
- vulnérabilité aux changements brusques de température; il est fortement déconseillé, par exemple, d'arroser un panneau chaud avec de l'eau froide - il y a une forte probabilité que le poêle se fissure;
- coût élevé; ayant toute une série d'avantages et étant difficile à fabriquer, une telle conception ne peut pas être bon marché; cependant, étant donné la durabilité d'une telle solution, ce point ne vaut guère la peine d'être pris en considération sérieusement.
Fours en acier
Figure 4. Poêle en acier C'est probablement la meilleure option.Que ce soit vrai ou non, c'est à un consommateur spécifique de juger en fonction de l'ensemble des avantages et des inconvénients de l'acier.
Avantages:
- disponibilité; les modèles d'usine sont relativement peu coûteux et les options artisanales sont encore moins chères;
- la possibilité d'autoproduction; si vous avez des compétences et des outils, l'unité en acier peut être fabriquée de vos propres mains;
- facilité; il s'agit d'un poêle pour le chauffage mobile d'un chalet d'été - la structure est relativement facile à déplacer; il suffit de déconnecter la cheminée et le poids n'est pas un gros problème; pour la même raison, les équipements en acier ne nécessitent pas la construction d'une fondation solide - l'installation d'une feuille de métal ou d'un joint en amiante suffit;
- chauffage rapide et de haute qualité de la plaque de cuisson; la surface chauffe rapidement jusqu'à une température appropriée et, plus important encore, se refroidit pendant une longue période;
- une abondance de modèles d'usine équipés de fours.
Ceux qui décident d'installer une unité en acier devront faire face aux inconvénients suivants:
- plus courte que dans les autres cas, la période opérationnelle; bien que dans le contexte de l'utilisation de la datcha, ce ne soit pas un tel inconvénient; comme les périodes de chauffage alterneront avec les temps d'arrêt, le matériau sera recouvert d'une impressionnante couche de dépôts de carbone ignifuges; cette couche est la raison pour laquelle la durée de vie des poêles des maisons de campagne est augmentée à 15-20 ans ou plus;
- l'impossibilité d'utiliser des structures conçues pour le combustible liquide usé dans des conditions périurbaines; ce dernier n'est pas seulement dangereux pour le feu, mais se caractérise également par sa nocivité et non par l'odeur la plus agréable.
De plus, de nombreux modèles en acier qui fonctionnent avec succès dans d'autres conditions ne conviennent pas aux chalets d'été. La raison en est le non-respect des critères décrits ci-dessus. De nombreuses options en acier sont encombrantes, longue durée de chauffage, design pas très attrayant, pas de plaque de cuisson.
Mais parmi les options qui répondent toujours aux critères, il est facile de choisir un modèle en fonction d'une présentation individuelle.
Fours en brique
Une structure de chauffage en brique dans une maison de campagne n'est pas moins appropriée que dans une maison. À condition que le four ne prenne pas trop de place.
Avantages de la "brique":
- capacité thermique élevée; une telle conception dégagera de la chaleur pendant très longtemps - pas comme les autres;
- fiabilité et durabilité; étant plié selon toutes les règles, le poêle ne tombera pas en panne et servira très longtemps;
- la sécurité incendie; la source de chaleur est cachée de manière fiable dans les profondeurs de la structure et une exécution compétente garantit l'étanchéité;
- multifonctionnalité; si la datcha n'est pas privée d'espace, les propriétaires du bâtiment peuvent facilement se permettre le modèle russe traditionnel avec un banc de poêle - cela ajoutera du confort et de la commodité;
- la possibilité de chauffer intégralement plusieurs pièces sans avoir besoin d'installer un circuit de chauffage.
Désavantages:
- "Je n'aime pas" pour les temps d'arrêt hors saison - vulnérabilité à l'humidité; si la pièce n'a pas été chauffée pendant une longue période, le fonctionnement du poêle doit être démarré avec une paire de conduits de chauffage à faible charge;
- la nécessité d'une fondation solide séparée de la base des murs; un four en brique pour une maison de campagne est trop massif, par conséquent, une base globale solide est nécessaire;
- «Gourmandise» en termes d'espace; généralement, de telles conceptions impliquent la nécessité d'une superficie considérable; bien que les options orientées verticalement soient une solution pour les petits bâtiments.
Sur une note! Il convient de garder à l'esprit que les structures de chauffage en brique sont moins dangereuses que les autres. Par conséquent, dans la pièce, une plus grande compacité de la disposition des objets est possible. Cela compense en partie les dimensions hors tout des fours.
Variations de fours en brique
Certains résidents d'été sont fidèles aux traditions et préfèrent exclusivement les fours en brique. Il existe 3 types principaux de ces derniers.
russe... Souvent réalisé au format d'un modèle avec un banc de poêle.Il se caractérise par la capacité de chauffer une grande surface. Ceci est facilité par une efficacité et un encombrement élevés - «classique» implique des dimensions d'au moins 1500x2000 mm. Cette option est la mieux adaptée pour ceux qui cherchent à se conformer aux traditions nationales.
Figure 5. Poêle russe
suédois... La largeur d'une telle structure est généralement petite, bien que la structure ne soit pas privée de longueur. Comme le russe, il est utilisé à des fins de chauffage et de cuisson. Une solution universelle - économique et pratique.
Figure 6. Four suédois
néerlandais... Il se caractérise par son économie et sa compacité - une excellente option pour une petite maison. Mais le "néerlandais" est généralement conçu uniquement pour le chauffage - vous ne pouvez pas y cuire des aliments. Bien qu'il soit possible de construire une structure multifonctionnelle.
Mais le système de conduits de cheminée est très bien pensé - avec un tel poêle, vous n'avez pas à trop penser au problème du monoxyde de carbone. Malgré ses dimensions modestes, la structure est capable de chauffer une pièce d'une superficie de 40 à 60 m2. Les résidents d'été qui sont prêts à apporter de la nourriture avec eux devraient penser à cette variante - cela économisera à la fois de l'espace et des finances.
Figure 7. Four hollandais
En termes d'efficacité, les deux dernières options l'emportent. Il est préférable de commander la pose du poêle par un professionnel, mais si vous le souhaitez, vous pouvez le construire vous-même. Notre site contient des informations sur la manière de procéder.
Fours à combustion longue
Mais les poêles à combustion longue sont la version la plus rationnelle d'un appareil de chauffage en fonte.
Dans leur système, il existe un compartiment spécial pour la post-combustion des gaz séparés lors de la combustion du bois. Cela aide à rester au chaud beaucoup plus longtemps et économise ainsi du carburant.
Critères de sélection des appareils de chauffage
Un poêle en fonte pour une résidence d'été dans n'importe quelle conception peut fonctionner en continu ou périodiquement, avec de longs temps d'arrêt. Les magasins en ligne offrent une large gamme de modèles de fabricants nationaux et étrangers. Lors du choix d'un poêle, faites attention aux paramètres suivants
:
- Exigences en matière de carburant. Les poêles à convection, les poêles, y compris ceux avec plaque de cuisson, sont capables de fonctionner avec presque tous les combustibles solides - c'est leur grand avantage, car cela simplifie la recherche d'un vecteur d'énergie bon marché et abordable. Dans les cheminées et les poêles à combustion longue, seul le bois de chauffage peut être brûlé, dans de rares cas, les briquettes de combustible sont autorisées, tandis que le combustible humide réduit considérablement l'efficacité de l'unité.
- Rendez-vous et dimensions. Une unité avec une plaque de cuisson est idéale pour une installation dans la cuisine - une cheminée décorera et réchauffera le salon d'une maison de campagne. Un poêle avec un circuit d'eau fournira de la chaleur à plusieurs pièces si un système de radiateurs est installé. Les unités compactes et pliables conviennent aux petites maisons de campagne - leurs dimensions sont si petites que le poêle peut être transporté dans une voiture.
- Pouvoir. Après avoir décidé du type et de la taille de l'appareil de chauffage, un modèle de puissance appropriée est sélectionné. Le passeport du produit indique la zone que l'unité est capable de chauffer. Lorsqu'il s'agit de modèles conventionnels qui chauffent l'air, l'unité de mesure est le volume de la pièce.
- Fonctions supplémentaires, finition. La variété de poêles à bois pour chauffer une maison de campagne vous permet de choisir un modèle avec une finition qui correspond à l'intérieur de la pièce. De plus, l'unité peut être équipée d'un four, de tiroirs.
Élément chauffant en fonte avec plaque de cuisson
Quels sont les bons et les moins bons fours
Chaque élément a ses propres avantages et inconvénients. À certains égards, les poêles en fonte sont bien meilleurs que d'autres options, mais pires à certains égards. Afin de comprendre s'il faut faire un choix en faveur d'un tel design, vous devez le comprendre spécifiquement.
La fonte garde la chaleur assez longtemps même après l'extinction du poêle, il est donc possible de garder la chaleur loin de la maison pendant un certain temps.De plus, des économies sont réalisées, ce qui est particulièrement visible dans les poêles en fonte à combustion longue.
Le deuxième avantage est une longue durée de vie, qui est en moyenne de 40 ans pour les produits en fonte.
Stove-potbelly poêle - types, schéma de travail, conseils sur le choix, prix et caractéristiques d'installation (135 photos)- Chauffage et cuisinière - projets et dessins des meilleurs modèles de chauffage et de cuisson en brique (100 photos)
Poêles en métal: les meilleurs modèles, l'utilisation d'appareils de chauffage et leurs caractéristiques (120 photos)
Sous l'influence de types mixtes de cendres, cette version des systèmes de four ne s'effondre pas comme tout autre métal.
L'apparence de tels poêles est très originale et s'intégrera toujours à l'intérieur d'une maison de campagne.
Quant aux défauts, leurs plaques en fonte ne sont pas non plus sans. Le plus gros inconvénient est le prix élevé des poêles en fonte.
De plus, il est à noter qu'en plus du refroidissement long, les parois de l'unité chauffent très longtemps. Un autre point est le poids important de la fonte, obtenu en raison des parois épaisses.
Côtés positifs et négatifs des poêles en fonte
Comme vous le savez, la fonte est un matériau très durable. De plus, un poêle à bois à base de fonte est capable de retenir la chaleur dans la pièce pendant un certain temps après que le bois a brûlé dans la chambre de combustion. Les éléments en fonte présentent d'autres aspects positifs:
- Tout d'abord, c'est bien sûr la durabilité. Un tel poêle peut durer environ 30 à 35 ans. Un grand avantage des agrégats de fonte à partir d'agrégats métalliques est la capacité des premiers à résister à la corrosion pendant une longue période;
- Lorsque l'effet de condensation se produit, les parois du four en fonte ne peuvent pas être détruites;
- Les poêles en fonte, dont le but est de chauffer les maisons de campagne, ont un design original;
- En raison des parois épaisses en fonte des unités, la chaleur est conservée très longtemps.
Contrairement aux poêles en brique fixes, un poêle en fonte compact peut être installé n'importe où, et l'aspect distinctif est également que l'unité en fonte ne nécessite pas l'utilisation d'une fondation spéciale dans son équipement.
Les murs épais d'une chambre de combustion à base de fonte peuvent être appelés une épée à double tranchant. Oui, ils se refroidissent vraiment longtemps, mais le temps qu'il faut pour se réchauffer est assez long.
Un inconvénient majeur des unités, qui effraie de nombreux utilisateurs, est le prix. Pour acheter un «appareil de chauffage» en fonte pour une maison de campagne, vous devrez payer 60 à 100% de plus que pour un poêle en acier. Si nous parlons d'autres inconvénients, ils ne jouent pas ici un rôle particulier:
- L'unité a un poids important. Cet aspect doit être pris en compte lors de sa mise en place et de son installation;
- Au moment de l'utilisation de la cuisinière, il est strictement interdit de renverser de l'eau sur une surface chaude, sinon des fissures peuvent apparaître;
- La fonte est un matériau fragile, de sorte que le radiateur peut se fendre s'il est frappé violemment.
Comment choisir un poêle pour une résidence d'été
Les options de convecteur sont considérées comme les poêles les plus pratiques pour donner de la fonte. Cependant, choisir un four parmi la vaste gamme de fours à convection est aussi délicat que les autres.
Poêle avec chauffe-eau - les meilleurs poêles et circuits avec circuit d'eau. Conseils pour le choix et l'installation des fonctionnalités faites-le vous-même (95 photos)Four de travail - installation, sélection et équipement nécessaire pour les fours fonctionnant à l'entraînement (85 photos et vidéos)
Four à céramique pour la cuisson - un aperçu des meilleurs modèles et des conseils pour leur utilisation à la maison (130 photos)
Pour faire le bon choix, vous devez définir plusieurs paramètres différents.
Le plus important est de déterminer la puissance du radiateur. La puissance du radiateur y est toujours indiquée et la taille de la pièce à chauffer.
De plus, vous devez faire attention à la taille et à la fonction du four.
Une autre règle de sélection est la définition des fonctions supplémentaires que le poêle devrait avoir. Par exemple, la présence d'un four ou d'une plaque de cuisson. Ainsi, le choix d'un poêle en fonte pour la maison ou les chalets d'été n'est pas du tout difficile.
Types de poêles en fonte
De par leur conception, les poêles à bois pour les chalets d'été peuvent être conditionnellement divisés en deux types: traditionnel et long. La division est conditionnelle pour la raison suivante: les fabricants essaient de toutes les manières possibles d'augmenter l'efficacité et la durée des appareils de chauffage à partir d'un signet de bois de chauffage, par conséquent, même dans les produits simples, diverses solutions techniques sont introduites. Ainsi, la ligne entre certains fours et d'autres est très floue.
Le poêle à ventre est à juste titre considéré comme l'ancêtre de tous les poêles en fer. Elle nous est venue de la fin du XIXe siècle, se distinguait par un faible rendement (15%) et une consommation de carburant incroyable. Cela n'est pas devenu un obstacle à son utilisation à l'heure actuelle, puisque le poêle à souder a retrouvé une seconde vie grâce à plusieurs améliorations. En conséquence, un poêle à souder est un poêle à bois à combustion directe traditionnel moderne.
Initialement, les poêles en fonte du poêle à panse étaient un boîtier rectangulaire avec des pieds avec un tuyau de cheminée situé à l'arrière et dirigé vers le haut. Il y avait une porte de chargement à l'avant, mais il n'y avait pas de grilles, du bois de chauffage était brûlé juste au bas du poêle. Dans le même temps, la part du lion de l'énergie thermique a volé dans la cheminée, car l'extraction de la chaleur des produits de combustion n'était pas assurée. Désormais, dans tous les poêles, une grille en fonte est installée et une chambre à cendres avec une porte supplémentaire ou un tiroir à cendres coulissant est disposée en dessous.
Pour extraire la chaleur des produits de combustion à l'intérieur du four, ils ont commencé à prévoir des cloisons de différentes conceptions, piégeant les gaz d'échappement et les forçant à suivre un chemin sinueux et à effectuer plusieurs mouvements dans des directions différentes. Cette méthode permet un échange de chaleur efficace et plus d'énergie pour chauffer un chalet d'été. De nombreux fabricants ont commencé à installer une fenêtre en verre résistant au feu dans la porte de chargement, donnant au poêle une apparence esthétique.
Dans un souci de fonctionnalité accrue, des échangeurs de chaleur à eau et des plaques de cuisson ont été intégrés dans le poêle à ventouse. Les échangeurs de chaleur sont utilisés de type tube à eau ou sous la forme d'une chemise d'eau, comme dans les chaudières à combustible solide, seule la chemise du poêle recouvre une paroi du four, et pas toutes. Grâce à cela, un poêle en fonte avec un circuit d'eau peut servir de chauffe-eau pour les besoins d'alimentation en eau chaude ou pour connecter un petit système de chauffage par radiateur.
Bon fonctionnement
Les unités de chauffage en fonte sont durables et faciles à utiliser. Le matériau ne brûle pas avec le temps, même en cas de longs cycles de fonctionnement, et n'est pas endommagé par la corrosion.
Pour rafraîchir le revêtement extérieur d'un appareil de chauffage en fonte sans revêtement, il suffit de le peindre avec une composition d'aérosol colorante spéciale à base d'une base d'organosilicium.
Le nettoyage régulier de la chambre de combustion et de la cheminée de la suie déposée, l'élimination des résidus de combustible non brûlés du bac à cendres aidera à prolonger la durée de vie de l'appareil.
... Un nettoyage en profondeur est recommandé au printemps avant le début de la saison estivale.
Kit de nettoyage de cheminée rotatif
La cheminée est nettoyée mécaniquement ou chimiquement. Dans le premier cas, un dispositif spécial est utilisé - une fraise, dans le second, des emballages spécialisés sont utilisés qui détruisent la structure des couches de suie pendant l'incendie.
Lors de l'utilisation de la table de cuisson, évitez tout contact avec de l'eau froide et des objets métalliques réfrigérés, car des changements brusques de température provoquent des fissures de la fonte.
Lors du choix d'un appareil de chauffage avec portes en verre, faites attention à la présence d'une fonction de surface autonettoyante.Si la suie se dépose sur le verre, elle est éliminée avec des moyens spéciaux sans particules abrasives.
Essayez d'utiliser du gros bois de chauffage sec comme combustible - ils donnent un maximum de chaleur. Le bois fraîchement coupé brûle mal, tandis que beaucoup de suie est libérée et le bois de chauffage, coupé en petits morceaux, brûle rapidement.